FR2689850A1 - Perfectionnement aux pédales pour cycles. - Google Patents

Perfectionnement aux pédales pour cycles. Download PDF

Info

Publication number
FR2689850A1
FR2689850A1 FR9103634A FR9103634A FR2689850A1 FR 2689850 A1 FR2689850 A1 FR 2689850A1 FR 9103634 A FR9103634 A FR 9103634A FR 9103634 A FR9103634 A FR 9103634A FR 2689850 A1 FR2689850 A1 FR 2689850A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
platform
boss
shoe
improvement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9103634A
Other languages
English (en)
Inventor
Bon Raymond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9103634A priority Critical patent/FR2689850A1/fr
Publication of FR2689850A1 publication Critical patent/FR2689850A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M3/00Construction of cranks operated by hand or foot
    • B62M3/08Pedals
    • B62M3/086Attachments between shoe and pedal other than toe clips, e.g. cleats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Perfectionnement aux pédales pour cycles comportant un axe fixé à l'une de ses extrémités sur une manivelle et sur lequel est monté rotatif à son autre extrémité un organe de support d'une plate-forme. Sur sa face d'appui, la plate-forme 15 présente au moins un bossage 32 qui est engagé dans une ouverture oblongue 33 ménagée dans une plaque 34 solidaire de la semelle de la chaussure, ladite plaque 34 étant en appui par l'une de ses extrémités contre une butée 37 réglable solidaire de la plate-forme 15 de la pédale. L'invention est utilisée pour la réalisation de pédales pour cycles.

Description

Perfectionnement aux pédales pour cycles.
La présente invention a pour objet un perfectionnement aux pédales pour cycles.
Le brevet français n 8907588 concerne une pédale pour cycles comportant un axe fixé à l'une de ses extrémités sur une manivelle et sur lequel est monté rotatif à son autre extrémité un organe de support d'une plate-forme sur laquelle est en appui le pied du cycliste, la face d'appui de la plate-forme étant située suivant un plan disposé au-dessous du plan contenant lui-meme le centre de l'axe de pédale.
Cette disposition permet un abaissement du point mort haut et un allongement du point mort bas, il en résulte un abaissement de la selle d'environ 15 à 35 millimètres par rapport à la disposition qui était utilisée couramment avec les pédales de type antérieur.
Ceci a pour résultat d'améliorer la position du cycliste en ce qui concerne l'aerodynamisme.
De plus, la plate-forme est réglable soit vers l'avant, soit vers l'arrière, en fonction de la demande de l'utilisateur et ceci apporte une amélioration en ce qui concerne une bonne rotation des pieds et une puissance accrue en ce qui concerne la rotation.
Le point d'appui, fixe sur la plateforme donne l'impression de rallonger les manivelles.
La présente invention a pour but de fournir un moyen de fixation de la chaussure sur la pédale qui est particulièrement bien adapté à ce type de pédale, dans lequel l'axe de la pédale est interrompu au niveau de la plate-forme.
Conformément à la présente invention la surface d'appui de la plate-forme présente au moins un bossage qui est engagé dans une ouverture oblongue ménagée dans une plaque solidaire de la semelle de la chaussure du cycliste, ledit bossage présentant une tête en appui contre la plaque, ladite plaque étant en appui par l'une de ses extrémités contre une butée réglable solidaire de la face d'appui de la plate-forme de la pédale et sur le bord situé à l'arrière de la plate-forme est fixée une lame élastique s'étendant perpendiculairement à la face d'appui de la plate-forme et contre laquelle est en appui un bossage circulaire fixé à l'arrière de la plaque solidaire de la chaussure du cycliste.
La disposition du bossage dans l'ouverture permet d'orienter le pied sur la plateforme.
Les deux moyeux de fixation suivant l'invention permettent l'utilisation d'un cale-pied et d'une courroie.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre de plusieurs modes de réalisation et en se référant aux dessins annexés sur lesquels:
- la figure 1 est une vue en plan de la plate-forme munie du dispositif de fixation de la chaussure sur la pédale suivant l'invention;
- la figure 2 est une vue en plan de la face inférieure de la chaussure munie de la plaque de fixation suivant l'invention;
- la figure 3 est une vue en élévation du dispositif de fixation de la chaussure sur la pédale;
- la figure 4 est une vue en plan de la plate-forme munie du dispositif de fixation de la chaussure sur la pédale suivant une variante de réalisation;
- la figure 5 est une vue en plan de la face inférieure de la chaussure munie d'une variante de réalisation de la plaque de fixation;
- la figure 6 est une vue en élévation et en coupe suivant la ligne VI-VI de la figure 5;
- la figure 7 est une vue en plan d'une variante de réalisation de la plaque de fixation montée sur la semelle de la chaussure.
Aux figures 1, 2 et 3 on a représenté un mode de réalisation d'un dispositif de fixation de la chaussure sur la pédale qui a fait l'objet du brevet français n 8907588 et dans lequel la pédale comporte un axe 8 présentant à l'une de ses extrémités une partie filetée 8a sur laquelle est fixée l'extrémité d'une manivelle non représentée au dessin.
A son autre extrémité, l'axe 8 est monté par l'intermédiaire d'un roulement à billes disposé dans un boitier sur un organe de support 13 qui est solidaire d'une tige 14 supportant une plate-forme 15 de pédale montée de façon réglable sur ladite tige 14 par des vis engagée dans des rangées de trous 16, 16a.
Suivant la présente invention le dispositif de fixation de la chaussure sur la pédale comporte un bossage 32 qui est fixé (fig 1 et 3) dans la partie centrale de la plate-forme 15 sur la face d'appui de cette dernière, ledit bossage 32 qui présente une tête 32a est engagé dans une ouverture oblongue 33 ménagée dans une plaque 34 fixée au moyen de vis 35, 35a sur la semelle 36 (fig 2 et 3) de la chaussure du cycliste.
Le bossage 32 présente une tête 32a susceptible de venir en appui contre la plaque 34 et l'ouverture 33- qui débouche sur l'un des bords de la plaque est inclinée par rapport à l'axe XX1 de cette dernière et de la semelle de la chaussure.
Sur l'un des bords latéraux à l'arrière de la plate-forme 15 est montée une butée réglable 37 qui présente une lumière 38 dans laquelle est engagée la tige d'une vis 39 qui est en appui par l'intermédiaire d'une rondelle 40 sur ladite butée.
Contre la butée 37 est susceptible de venir en appui l'extrémité arrière de la plaque 34 dont la position angulaire autour du bossage peut être réglée par le déplacement de la butée 37.
Sur le bord arrière de la plate-forme 15 est montée une lame élastique 41 dont un bord replié 42 est fixé au moyen de vis 43 sur la plate-forme 15, lesdites vis 43 étant montées dans des trous oblongues prévus dans le bord 42 pour permettre un réglage de la position de la lame élastique.
Contre la partie verticale de la lame élastique 41 est susceptible de venir en appui élasti quement un bossage circulaire 44 fixé sur l'extrémité arrière de la plaque 34 assurant ainsi le blocage de la plaque et par suite de la chaussure sur la plate-forme 15 de la pédale.
La lame élastique 41 présente à son extrémité libre un bord replié 45 qui est susceptible de venir en appui contre le bossage 44 assurant ainsi le verrouillage de l'ensemble.
La plaque 34 est encastrée dans la semelle 36 de la chaussure qui présente des évidements 46, 47 pour le passage des bossages 32 et 44 lors de la fixation de la semelle sur la plate-forme.
La plaque 34 étant montée sur la semelle 36 comme représenté à la figure 2, on engage le bossage 32 dans l'ouverture 33 par un mouvement latéral du pied et au cours de ce déplacement le bossage 44 s'engage contre la lame élastique 41 et vient en appui contre la butée 37 qui est réglée en position à la demande de l'utilisateur.
Cette disposition permet une orientation angulaire quelconque du pied par rapport à la pédale par une rotation autour du bossage 32.
Aux figures 4 et 5, on a représenté une variante de réalisation du dispositif de fixation de la chaussure sur la pédale, dans laquelle une plaque 48 est fixée au moyen de vis 49, 49a sur la semelle 36 de la chaussure, ladite plaque étant prolongée à l'arrière par une platine 50 solidaire de la plaque 48 ou conformée à partir de cette dernière par usinage.
A la partie avant de la plaque 48 est ménagée une ouverture 51 dont l'axe longitudinal est situé suivant l'axe XX1 de la plaque 48 et de la chaussure.
L'ouverture 51 présente un fond 52 semi-circulaire qui est prolongé par deux bords inclinés 53, 53a de guidage du bossage 32, ladite ouverture étant munie au fond d'un épaulement 54 contre lequel est en appui la tête 32a du bossage 32 lorsque ce dernier est engagé dans le fond 52 de l'ouverture (Fig. 4 et 6).
Entre la platine 50 et la semelle 36 de la chaussure est ménagé un espace dans lequel est disposé un bossage circulaire 55 fixé au moyen d'une vis 56 sur ladite semelle.
Suivant une variante de réalisation représentée à la figure 7, la plaque 48 comporte une ouverture 51 dont lun des bords inclinés 56 d'entrée du bossage présente une longueur inférieure à l'autre bord 56a et le fond de l'ouverture 51 est décalé parallèlement à l'axe XXI de la plaque 48.
Cette disposition a pour but de permettre un engagement plus aisé de la chaussure sur la pédale.
Comme dans l'exemple précédent et représenté aux figures 4 à 6, on engage le bossage 32 dans l'ouverture 51 par un mouvement latéral du pied et au cours de ce déplacement, le bossage 32 guidé par les bords 53, 53a vient s'engager dans le fond 52 de l'ouverture alors que la tête 32a vient en appui sous l'épaulement 54. Simultanément, le bossage 55 s'engage contre la lame élastique 41 et la platine 50 vient en appui contre la butée 37 qui est réglée en position à la demande de l'utilisateur.
Cette disposition permet une orientation angulaire quelconque du pied par rapport à la pédale par une rotation autour du bossage 32.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le moyen de réglage de la lame élastique 41 est constitué par une seconde lame 57 dont l'un des bords 57a est fixé avec la lame 41 sur la plate-forme 15 au moyen de vis 43. La seconde lame 57 est munie de vis réglables 58 dont les extrémités sont en appui contre la lame élastique 41 de manière à déplacer celle-ci et à faire varier sa tension contre le bossage 55. Des écrous 59 montés sur les vis 58 contre la seconde lame 57 permettent de bloquer les vis après réglage de la tension de la lame élastique.
Dans les modes de réalisation décrits et représentés, il est prévu un seul bossage 32 mais il serait possible d'utiliser deux ou même plusieurs bossages si cela était nécessaire.
Bien entendu, l'innovation n'est pas limitative et l'homme de l'art pourra y apporter des modifications sans sortir pour cela du domaine de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Perfectionnement aux pédales pour cycles comportant un axe fixé à l'une de ses extrémités sur une manivelle et sur lequel est monté rotatif à son autre extrémité un organe de support d'une plate-forme sur laquelle est en appui le pied du cycliste, la face d'appui de la plate-forme étant située suivant un plan disposé au-dessous du plan contenant lui-même le centre de l'axe de pédale caractérisé en ce que sur sa face d'appui la plate-forme 15 présente au moins un bossage 32 qui est engagé dans une au moins ouverture oblongue 33 51 ménagée dans une plaque 34 48 solidaire de la semelle 36 de la chaussure du cycliste, ledit bossage 32 présentant une tête 32a en appui contre la plaque 34, ladite plaque étant en appui par l'une de ses extrémités contre une butée 37 réglable solidaire de la face d'appui de la plate-forme 15 de la pédale, et sur le bord situé à l'arrière de la plate-forme 15 est fixée une lame élastique 41 s'étendant perpendiculairement à la face d'appui de la plate-forme 15 et contre laquelle est en appui un bossage circulaire 44 fixé à l'arrière de la plaque solidaire de la chaussure du cycliste.
2. Perfectionnement aux pédales suivant la revendication 1 caractérisé en ce que au moins une ouverture 33 qui débouche latéralement sur l'un des bords de ladite plaque 34 est inclinée par rapport à l'axe XX1 de la plaque 34 et de la chaussure.
3. Perfectionnement aux pédales suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'ouverture 51 débouche à l'avant de la plaque 48 et son axe longitudinal est situé suivant l'axe XX1 de la plaque 48 et de la chaussure.
4. Perfectionnement aux pédales suivant la renvendication 3 caractérisé en ce que l'ouverture 51 présente un fond 52 semi-circulaire qui est prolongé par deux bords inclinés 53, 53a de guidage du bossage 32, ladite ouverture 51 étant munie au fond d'un épaulement 54 contre lequel est en appui la tête 32a du bossage 32.
5. Perfectionnement aux pédales suivant la revendication 4 caractérisé en ce que l'ouverture 51 présente deux bords inclinés dissymétriques 56, 56a, l'un des bords 56 d'entrée du bossage 32 présentant une longueur inférieure à l'autre bord 56a et le fond 52 étant décalé parallèlement à l'axe XX1 de la plaque 48.
6. Perfectionnement aux pédales suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la lame élastique 41 est fixée de façon réglable par l'un de ses bords 42 replié perpendiculairement sur la plateforme et ladite lame élastique présentant sur son extrémité libre un bord 45 replié perpendiculairement.
7. Perfectionnement aux pédales suivant les revendications 1 et 6 caractérisé en ce que le moyen de réglage de la lame élastique 41 est constitué par une seconde lame s'étendant parallèlement à la lame élastique 41 et fixée sur la plate-forme 15, ladite seconde lame 57 étant munie de vis réglables 58 dont les extrémités sont en appui contre la lame élastique 41 de manière à déplacer celle-ci de façon réglable.
8. Perfectionnement aux pédales suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la semelle de la chaussure présente deux évidements 46, 47 dans lesquels sont susceptibles d'être engagés respec tivement au moins un bossage 32 et un bossage 44 fixé à l'arrière de ladite plaque 34 et en appui contre la lame élastique 41.
9. Perfectionnement aux pédales suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la plaque 34 est encastrée dans la semelle 36 de la chaussure.
FR9103634A 1991-03-26 1991-03-26 Perfectionnement aux pédales pour cycles. Pending FR2689850A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103634A FR2689850A1 (fr) 1991-03-26 1991-03-26 Perfectionnement aux pédales pour cycles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103634A FR2689850A1 (fr) 1991-03-26 1991-03-26 Perfectionnement aux pédales pour cycles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2689850A1 true FR2689850A1 (fr) 1993-10-15

Family

ID=9411123

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9103634A Pending FR2689850A1 (fr) 1991-03-26 1991-03-26 Perfectionnement aux pédales pour cycles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2689850A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2401823A1 (fr) * 1977-09-01 1979-03-30 Duran Louis Cale-chaussure de cycliste agence a un dispositif automatique d'accrochage et de decrochage de la pedale
WO1980001056A1 (fr) * 1978-11-24 1980-05-29 J Badersbach Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
EP0058438A2 (fr) * 1981-02-13 1982-08-25 Jean Badersbach Pédale de bicyclette permettant l'accrochage d'une chaussure en position préréglée et chaussure de cycliste adaptée à ladite pédale
US4890507A (en) * 1988-02-16 1990-01-02 Avante Sport Bicycle pedal binding

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2401823A1 (fr) * 1977-09-01 1979-03-30 Duran Louis Cale-chaussure de cycliste agence a un dispositif automatique d'accrochage et de decrochage de la pedale
WO1980001056A1 (fr) * 1978-11-24 1980-05-29 J Badersbach Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
EP0058438A2 (fr) * 1981-02-13 1982-08-25 Jean Badersbach Pédale de bicyclette permettant l'accrochage d'une chaussure en position préréglée et chaussure de cycliste adaptée à ladite pédale
US4890507A (en) * 1988-02-16 1990-01-02 Avante Sport Bicycle pedal binding

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0146454B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette
FR2630701A1 (fr) Support reglable pour leviers de commande, adapte pour etre monte sur le guidon d'une bicyclette, motocyclette ou analogue
FR2634721A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
FR2663604A3 (fr) Pedale sans cale-pied avec moyens de fixation.
EP0840640A1 (fr) Dispositif de reglage de la position d'une fixation sur une planche de glisse
EP0120758B1 (fr) Ensemble d'une pédale pour cycle et d'un cale pédale
EP1125604B1 (fr) Fixation de surf
CA2204833A1 (fr) Chaussure de sport munie d'une voute plantaire reglable
FR2626189A1 (fr) Fixation de chaussure pour ski, monoski ou surf de neige
FR2629728A1 (fr) Moyens de fixation d'une chaussure sur un ski alpin
EP1108452B1 (fr) Dispositif de liasion entre une fixation de chaussure et une planche de glisse
FR2689850A1 (fr) Perfectionnement aux pédales pour cycles.
EP0193472A1 (fr) Chaussure de cyclisme
FR2821280A1 (fr) Plate-forme de rehaussement de la fixation destinee a etre montee sur une planche de glisse
FR2556187A1 (fr) Chaussure de ski a ouverture arriere
FR2612869A1 (fr) Pedale pour cycles comportant un moyen de fixation rapide d'une chaussure
FR2696410A1 (fr) Perfectionnement aux pédales pour cycles.
FR2769239A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
EP0059132A1 (fr) Perfectionnement aux pédales pour cycles
FR2545701A1 (fr) Chaussure comportant une tige articulee sur une coque rigide, notamment pour la pratique du ski
FR2666201A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond.
EP0536499A1 (fr) Plaquette interface pour une fixation de sécurité de ski alpin
FR2500404A1 (fr) Perfectionnement aux pedales pour cycles
FR2800032A1 (fr) Selle de velo reglable en translation horizontale, notamment pour un velo fixe
FR2516004A1 (fr) Appareil a rectifier les carres de skis