FR2689698A1 - Conduit isolant destiné au passage d'un câble électrique ou similaire. - Google Patents

Conduit isolant destiné au passage d'un câble électrique ou similaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2689698A1
FR2689698A1 FR9204323A FR9204323A FR2689698A1 FR 2689698 A1 FR2689698 A1 FR 2689698A1 FR 9204323 A FR9204323 A FR 9204323A FR 9204323 A FR9204323 A FR 9204323A FR 2689698 A1 FR2689698 A1 FR 2689698A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
duct
ribs
length
draw line
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9204323A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2689698B1 (fr
Inventor
Courant Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Courant SA
Original Assignee
Courant SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Courant SA filed Critical Courant SA
Priority to FR9204323A priority Critical patent/FR2689698B1/fr
Publication of FR2689698A1 publication Critical patent/FR2689698A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2689698B1 publication Critical patent/FR2689698B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G9/00Installations of electric cables or lines in or on the ground or water
    • H02G9/06Installations of electric cables or lines in or on the ground or water in underground tubes or conduits; Tubes or conduits therefor
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
    • H02G1/06Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle
    • H02G1/08Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle through tubing or conduit, e.g. rod or draw wire for pushing or pulling
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0462Tubings, i.e. having a closed section
    • H02G3/0468Corrugated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Insulating Materials (AREA)

Abstract

Conduit (1) isolant déformable, destiné au passage d'un cable électrique ou élément filiforme similaire, dont la surface interne (2a) au moins est constituée selon la longueur dudit conduit par une succession de cannelures (2b) périmétriques et transversales séparées par des nervures (2c), avec au moins un fil de tirage (3) inséré selon toute la longueur dudit conduit, et libre par rapport à la paroi de ce dernier, caractérisé en ce que le fil de tirage (3) consiste en une âme mono-filament réalisée en un matériau plastique, présentant intrinsèquement un faible coefficient de frottement par rapport au matériau constitutif du conduit, et la section de l'âme est choisie en relation avec les caractéristiques mécaniques de la matière plastique du fil de tirage, pour conférer à ce dernier, à la fois une souplesse sur une longueur relativement importante, et une rigidité sur une longueur relativement faible.

Description

CONDUIT ISOLANT DESTINE AU PASSAGE
D'UN CABLE ELECTRIQUE OU SIMILAIRE
La présente invention concerne les conduits isolants, déformables, et notamment cintrables, destinés au passage de cables électriques ou éléments filiformes similaires, et destinés à être noyés dans différents matériaux comme du béton, encastrés, ou enterrés.
On connaît des conduits du type précité, dont la paroi présente une surface interne constituée selon la longueur du conduit par une succession de cannelures périmétriques et transversales, séparées par des nervures ; ces cannelures peuvent constituer ensemble un seul et même filet hélicoïdal, ou être séparées et constituer chacune un sillon fermé et circonférenciel. Un fil de tirage, en acier et nu, est inséré selon toute la longueur dudit conduit, et libre par rapport à la paroi de ce dernier.
Comme montré par le protocole d'essai rapporté ci-après, pour des conformations du conduit isolant présentant de nombreuses courbures, et notamment rapprochées et de directions respectivement contraires, il s'avère particulièrement difficile de tirer le fil de tirage. I1 faut en tout cas exercer une force de traction relativement importante, voire trop importante puisqu'entraînant la rupture du fil de tirage, et donc mettant le conduit isolant hors d'usage.
Le risque de rupture se trouve aggravé par la section relativement faible du fil de tirage, recherchée par ailleurs pour favoriser la souplesse du même fil.
La présente invention a recherché une solution permettant d'obvier les inconvénients précédents, et plus précisément une solution contrecarrant l'action de blocage des cannelures et/ou nervures internes vis-à-vis du fil de tirage en mouvement dans le conduit isolant.
Selon la présente invention, on a découvert qu'une telle action pouvait être contrecarrée par la conjonction des facteurs suivants - la réalisation de l'âme du fil de tirage selon un
mono-filament de matière plastique présentant un faible
coefficient de frottement par rapport au matériau
constitutif du conduit - et le choix de la section de l'âme en relation avec les
caractéristiques mécaniques de la matière plastique du
fil de tirage, pour conférer à ce dernier, à la fois une
souplesse sur une longueur relativement importante, et
une rigidité sur une longueur relativement faible.
La présente invention est maintenant décrite par référence aux dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 représente, en section longitudinale, un
conduit isolant déformable selon l'invention - la figure 2 représente la conformation et disposition
d'un conduit isolant déformable, respectivement selon
l'art antérieur et selon l'invention, dans laquelle on a
procédé à des essais de traction du fil de tirage
Conformément à la figure 1, un conduit isolant déformable 1 selon l'invention comprend une paroi 2, dont la surface interne est constituée selon la longueur du conduit par une succession de cannelures 2b périmétriques et transversales, séparées par des nervures 2c, et dont la surface externe 2d est constituée, toujours selon la longueur du conduit, par une succession de cannelures 2c périmétriques et transversales, séparées par des nervures 2f.Les nervures de la surface interne 2a correspondent aux cannelures 2e de la surface externe 2d, et inversement. Et toutes les cannelures 2b et 2e sont chacune fermées et circonférencielles. Le conduit isolant précédemment décrit, est par exemple réalisé en une matière plastique du type polyoléfine.
Un fil de tirage 3 est inséré selon toute la longueur du conduit, et libre par rapport à la paroi de ce dernier. Ce fil consiste en une âme mono-filament réalisée dans une matière plastique, par exemple en polyamide.
Le polyamide est choisi par rapport à la polyoléfine, pour présenter intrinsèquement un faible coefficient de frottement par rapport à cette dernière. La section de l'âme du fil 3 est choisie en relation avec les caractéristiques mécaniques de la matière plastique du fil de tirage, en l'occurence du polyamide retenu, pour conférer au fil, à la fois une souplesse sur une longueur relativement importante, et une rigidité sur une longueur relativement faible.
Conformément à la figure 2, on dispose successivement un conduit isolant selon l'art antérieur et un conduit isolant selon l'invention, dans une conformation sinusoïdale de longueur développée de 1 m 50, correspondant à huit sinusoïdes successives, avec des rayons de courbure de 45 mm. Dans les deux cas, le diamètre interne du conduit isolant est de 16 mm. Par des moyens appropriés, la conformation précitée est solidarisée ou fixée sur un support approprié, tel qu'une planche.
En ce qui concerne le fil de tirage, selon l'art antérieur, il s'agit d'un fil de fer de section 0,79 mm, présentant une résistance à la rupture de 450 N. Selon l'invention, il s'agit d'un fil polyamide mono-filament de section d'l mm, présentant une résistance à la rupture de 460 N.
L'essai comparatif effectué consiste à tirer le fil de tirage, et à mesurer la force de traction nécessaire, avec un dynamomètre gradué de 0 à 500 N. Les résultants obtenus sont rapportés dans le tableau ci-après.
Figure img00040001
<tb> <SEP> Art <SEP> antérieur <SEP> Invention
<tb> <SEP> fil <SEP> de <SEP> tirage <SEP> fil <SEP> de <SEP> tirage <SEP> A <SEP>
<tb> <SEP> en <SEP> fil <SEP> de <SEP> fer <SEP> en <SEP> polyamide
<tb> Essai <SEP> NO <SEP> 1 <SEP> 140 <SEP> N <SEP> 95 <SEP> N <SEP> 32,14
<tb> Essai <SEP> NO <SEP> 2 <SEP> 155 <SEP> N <SEP> 90 <SEP> N <SEP> 41,94
<tb> Essai <SEP> NO <SEP> 3 <SEP> 210 <SEP> N <SEP> 145 <SEP> N <SEP> 30,95
<tb> Essai <SEP> NO <SEP> 4 <SEP> 180 <SEP> N <SEP> 105 <SEP> N <SEP> 41,67
<tb> Essai <SEP> NO <SEP> 5 <SEP> 185 <SEP> N <SEP> 105 <SEP> N <SEP> 43,24
<tb> Moyenne <SEP> 147 <SEP> N <SEP> 108 <SEP> N <SEP> 38
<tb>
Il résulte du tableau précité que, grâce à l'invention, l'effort de traction sur le fil de tirage est diminué de près de 40 t.
Il faut d'ailleurs ajouter qu'avec un essai du même type, mais sur une longueur de 2 m, le fil de fer de tirage selon l'art antérieur a cassé, alors que le fil polyamide selon l'invention a affiché dans les mêmes conditions une force de traction de 260 Neutons.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Conduit (1) isolant déformable, destiné au passage d'un cable électrique ou élément filiforme similaire, dont la surface interne (2a) au moins est constituée selon la longueur dudit conduit par une succession de cannelures (2b) périmétriques et transversales, séparées par des nervures (2c), avec au moins un fil de tirage (3) inséré selon toute la longueur dudit conduit, et libre par rapport à la paroi de ce dernier, caractérisé en ce que le fil de tirage (3) consiste en une âme mono-filament réalisée en un matériau plastique, présentant intrinsèquement un faible coefficient de frottement par rapport au matériau constitutif du conduit, et la section de l'âme est choisie en relation avec les caractéristiques mécaniques de la matière plastique du fil de tirage, pour conférer à ce dernier, à la fois une souplesse sur une longueur relativement importante, et une rigidité sur une longueur relativement faible.
2) Conduit isolant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface (2a) interne de la paroi comporte une succession de cannelures fermées (2b) circonférencielles.
3) Conduit isolant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface externe (2d) de la paroi (2) est constituée selon la longueur dudit conduit par une succession de cannelures (2e) périmétriques et transversales, séparées par des nervures (2f).
4) Conduit isolant selon la revendication 1, caractérisé en ce que les nervures (2c) de la surface interne correspondent aux cannelures (2e) de la surface externe, et inversement.
5) Conduit isolant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau constitutif de la paroi est une matière plastique.
6) Conduit selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière plastique du fil de tirage est un polyamide.
FR9204323A 1992-04-03 1992-04-03 Conduit isolant destine au passage d'un cable electrique ou similaire. Expired - Lifetime FR2689698B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204323A FR2689698B1 (fr) 1992-04-03 1992-04-03 Conduit isolant destine au passage d'un cable electrique ou similaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204323A FR2689698B1 (fr) 1992-04-03 1992-04-03 Conduit isolant destine au passage d'un cable electrique ou similaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2689698A1 true FR2689698A1 (fr) 1993-10-08
FR2689698B1 FR2689698B1 (fr) 1994-06-03

Family

ID=9428656

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9204323A Expired - Lifetime FR2689698B1 (fr) 1992-04-03 1992-04-03 Conduit isolant destine au passage d'un cable electrique ou similaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2689698B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2719700A1 (fr) * 1994-05-06 1995-11-10 Lesueur Philippe Câble de télécommunications et dispositif pour pousser ce câble dans une conduite.
EP1097796A1 (fr) * 1999-11-05 2001-05-09 Alphacan Procédé pour entourer un élément par une couche de mousse, enveloppe en mousse, complexe tubulaire avec cette enveloppe, et couronne de ce complexe

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0160632A1 (fr) * 1984-03-20 1985-11-06 Kabelwerk Eupen AG Cablerie d'Eupen SA Kabelfabriek Eupen NV Procédé et dispositif pour la production d'une gaine de protection flexible entourant un câble
US4892442A (en) * 1987-03-03 1990-01-09 Dura-Line Prelubricated innerduct
DE9103665U1 (de) * 1991-03-26 1991-06-27 Metz, Josef, 87466 Oy-Mittelberg Isolierrohr aus Kunststoff

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0160632A1 (fr) * 1984-03-20 1985-11-06 Kabelwerk Eupen AG Cablerie d'Eupen SA Kabelfabriek Eupen NV Procédé et dispositif pour la production d'une gaine de protection flexible entourant un câble
US4892442A (en) * 1987-03-03 1990-01-09 Dura-Line Prelubricated innerduct
DE9103665U1 (de) * 1991-03-26 1991-06-27 Metz, Josef, 87466 Oy-Mittelberg Isolierrohr aus Kunststoff

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2719700A1 (fr) * 1994-05-06 1995-11-10 Lesueur Philippe Câble de télécommunications et dispositif pour pousser ce câble dans une conduite.
EP0683495A1 (fr) * 1994-05-06 1995-11-22 France Telecom Dispositif pour pousser un câble de télécommunications dans une conduite
EP1097796A1 (fr) * 1999-11-05 2001-05-09 Alphacan Procédé pour entourer un élément par une couche de mousse, enveloppe en mousse, complexe tubulaire avec cette enveloppe, et couronne de ce complexe
FR2800665A1 (fr) * 1999-11-05 2001-05-11 Alphacan Sa Procede pour entourer un element par une couche de mousse, enveloppe en mousse, complexe tubulaire avec cette enveloppe, et couronne de ce complexe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2689698B1 (fr) 1994-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4854665A (en) Coupling for joining axial sections of duct for fiber optic cables
JPH11355949A (ja) 壁体への螺旋管体連結用コネクタ
EP0110507A1 (fr) Câbles optiques
US6507686B1 (en) Cable network with light waveguide cable for installation in pipelines of existing supply line systems
FR2689698A1 (fr) Conduit isolant destiné au passage d&#39;un câble électrique ou similaire.
BE1002907A4 (nl) Samengestelde lasdoos.
NL9201468A (nl) Loze leiding met losneembaar kabelsamenstel en werkwijze voor de vervaardiging daarvan.
EP0062345B1 (fr) Procédé de jonction de câbles sous-marins à fibres optiques
EP0113053A1 (fr) Dispositif de jonction d&#39;armures de deux câbles électriques
EP1443620B1 (fr) Système de modification de la structure d&#39;un harnais électrique
EP0188531A1 (fr) Procede d&#39;installation d&#39;un cable utilisant une conduite interne.
EP0725466A1 (fr) Dispositif pour subdiviser une conduite d&#39;installation de câbles
CA2181531A1 (fr) Jonction de conduit electrique au moyen de raccord lubrifiant
FR1450565A (fr) Dispositif de raccordement pour installation électrique
FR2677688A1 (fr) Tube de raccordement pour cuvette de toilettes.
CA1193125A (fr) Connecteur optique monofibre
EP1254391A1 (fr) Manchon de fixation pour cables optiques
EP0054478B1 (fr) Dispositif pour le support d&#39;objets allongés tels que câbles, faisceaux de câbles ou analogues
AU2006225058B9 (en) Tube
EP3259512B1 (fr) Canalisation équipée d&#39;un élément de détection
EP0055980A2 (fr) Conduites pour câbles ou éléments similaires, comportant des moyens incorporés de guidage pour ceux-ci
FR2719700A1 (fr) Câble de télécommunications et dispositif pour pousser ce câble dans une conduite.
FR2752952A1 (fr) Dispositif destine a etre utilise en vue de poser des cables a fibres optiques dans des conduites occupees
EP0793127B1 (fr) Câble à fibres optiques ayant une résistance à l&#39;écrasement accrue
FI82571B (fi) Anordning foer dragavlastning av ledning.