FR2752952A1 - Dispositif destine a etre utilise en vue de poser des cables a fibres optiques dans des conduites occupees - Google Patents

Dispositif destine a etre utilise en vue de poser des cables a fibres optiques dans des conduites occupees Download PDF

Info

Publication number
FR2752952A1
FR2752952A1 FR9610533A FR9610533A FR2752952A1 FR 2752952 A1 FR2752952 A1 FR 2752952A1 FR 9610533 A FR9610533 A FR 9610533A FR 9610533 A FR9610533 A FR 9610533A FR 2752952 A1 FR2752952 A1 FR 2752952A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
rod
end piece
cable
cables
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9610533A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2752952B1 (fr
Inventor
Christian Richard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9610533A priority Critical patent/FR2752952B1/fr
Publication of FR2752952A1 publication Critical patent/FR2752952A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2752952B1 publication Critical patent/FR2752952B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/46Processes or apparatus adapted for installing or repairing optical fibres or optical cables
    • G02B6/50Underground or underwater installation; Installation through tubing, conduits or ducts
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
    • H02G1/06Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle
    • H02G1/08Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle through tubing or conduit, e.g. rod or draw wire for pushing or pulling

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un dispositif destiné à être utilisé en vue de poser des câbles à fibres optiques à l'intérieur de conduites annelées (10), occupées par d'autres types de câbles (11) prévus pour la connexion des abonnés. Ce dispositif est plus particulièrement caractérisé en ce qu'il comprend: - une tige (20) apte à être revêtue d'un tube porteur (23), et - un embout (21), fixé à une extrémité de cette tige (20) et destiné à s'emboîter sur, et à coulisser le long du câble (11) occupant la conduite de manière à ce que ce dernier joue le rôle de moyen de guidage.

Description

DISPOSITIF DESTINÉ A ETRE UTILISÉ EN VUE
DE POSER DES CABLES A FIBRES OPTIQUES
DANS DES CONDUITES OCCUPÉES
La présente invention se rapporte à un dispositif destiné à être utilisé en vue de poser des câbles à fibres optiques à l'intérieur de conduites annelées, occupées par des câbles classiques à fils de cuivre prévus pour la connexion des abonnés.
Jusqu'à présent, aucun câble à fibres optiques n'a été posé directement chez des abonnés des services de télécommunications.
Une première solution qui vient à l'esprit pour effectuer une telle pose consiste par exemple à fixer les câbles à fibres optiques de manière apparente, sur les murs ou dans des goulottes relativement volumineuses, en suivant le contour des portes et/ou des plinthes. Cette solution ne donne cependant pas entière satisfaction puisqu'un câble apparent, ou une goulotte, dégrade de manière significative l'esthétique d'une pièce.
Une autre solution consiste à enfiler les câbles à fibres optiques dans les conduites existantes, occupées par des câbles classiques d'abonnés. Ces conduites sont invisibles puisqu'elles sont situées dans les doubles cloisons des habitations. Dans ce cas, il a été envisagé de placer un tube porteur dans une conduite existante au moyen d'un appareil dénommé "furet" apte à se déplacer sous une pression d'air appliquée en arrière de ses joints d'étanchéité, lesquels sont destinés à frotter contre les parois lisses internes des tuyaux.
Dans le présent cas, cette deuxième solution s'avère également inadaptée puisque, les parois internes de la conduite étant annelées, les joints d'étanchéité du furet n'y adhèrent pas toujours suffisamment. I1 se crée alors des fuites d'air entre les parois de la conduite et les joints du furet si bien qu'il devient très difficile, voire même impossible, de déplacer rapidement ce dernier à l'intérieur de la conduite. De plus, cette solution nécessite une déconnexion des câbles d'abonnés occupant les conduites.
Par conséquent, aucune solution fiable et peu coûteuse n'a encore été proposée à ce jour pour poser des câbles à fibres optiques dans des conduites occupées, tout en évitant de déconnecter les abonnés.
L'invention permet de remédier à ce problème puisqu'elle propose un dispositif destiné à introduire un tube porteur à l'intérieur d'une conduite existante, de manière à pouvoir y souffler dans un deuxième temps un câble à fibres optiques, et tout cela sans déconnexion momentanée des abonnés.
Un premier objet de l'invention concerne un dispositif destiné à être utilisé en vue de poser des câbles à fibres optiques à l'intérieur de conduites annelées, et susceptibles d'être occupées par d'autres types de câbles prévus pour la connexion des abonnés, caractérisé en ce qu'il comprend
- une tige apte à être revêtue d'un tube porteur, et
- un embout, fixé à une extrémité de cette tige et destiné à s'emboîter sur, et à coulisser le long du câble occupant la conduite de manière à ce que ce dernier joue le rôle de moyen de guidage.
Ce dispositif est peu coûteux. De plus, grâce à lui la pose d'un câble à fibres optiques est réalisée rapidement, par un seul intervenant, et ne nécessite aucune déconnexion momentanée des abonnés.
De préférence, l'embout est de forme sphérique et d'épaisseur comprise entre 7 et 8,5 mm. I1 est par exemple en fibre de verre ou en polyéthylène et il est fixé sur I'extrémité de la tige par collage et/ou vissage. I1 peut également être réalisé en polytétrafluoréthylène, mais dans ce cas il est fixé sur la tige uniquement par vissage.
De manière avantageuse, la tige est réalisée dans un matériau à la fois suffisamment souple pour qu'elle puisse épouser les formes de la conduite et notamment ses angles, et suffisamment raide pour pouvoir faire coulisser l'embout le long du câble d'abonné et introduire le tube porteur à l'intérieur de la conduite. Ce matériau est de préférence en fibre de verre.
Un autre objet de l'invention se rapporte à un procédé de pose de câbles à fibres optiques dans des conduites annelées et susceptibles d'être occupées par des câbles classiques à fils de cuivre prévus pour la connexion des abonnés. Le procédé est en partie mis en oeuvre au moyen du dispositif selon l'invention. I1 est caractérisé en ce qu'il consiste dans un premier temps à installer un tube porteur à l'intérieur de la conduite, et dans un deuxième temps à souffler un câble à fibres optiques dans le tube porteur.
L'installation du tube porteur à l'intérieur de la conduite comprend les étapes suivantes
a)- créer une ouverture à une extrémité de la conduite,
b)- insérer la tige dans le tube porteur,
c)- emboîter l'embout sur le câble occupant la conduite et formant un moyen de guidage,
d)- pousser la tige et le tube porteur de manière à faire coulisser l'embout le long du moyen de guidage jusqu'à ce qu'il ressorte à l'autre extrémité de la conduite, et de manière à introduire le tube porteur à l'intérieur de la conduite,
e)- dégager la tige afin de libérer le tube porteur installé dans la conduite.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description faite à titre d'exemple illustratif et non limitatif en référence aux figures 1 et 2 annexées, qui représentent respectivement une vue en coupe longitudinale et une vue en coupe transversale d'une conduite annelée occupée, à l'intérieur de laquelle le dispositif selon l'invention est amené à se déplacer.
Sur le schéma de la figure 1, une conduite annelée, représentée en coupe longitudinale, est désignée par la référence générale 10. Un câble classique 11, renfermant des fils de cuivre prévus pour la connexion d'un abonné, occupe cette conduite. Le dispositif selon l'invention, comporte une tige 20 et un embout 21. Il est amené à se déplacer dans la conduite 10, le long du câble 11 servant alors de moyen de guidage, sous l'action d'une force exercée par un intervenant. Le sens du déplacement est représenté par une flèche sur la figure 1.
Une conduite annelée est généralement installée dans une double cloison et elle parcourt des chemins sinueux, tels que des contours de portes par exemple, si bien qu'elle n'est jamais complètement rectiligne, mais présente des courbures.
Par conséquent, la tige 20 du dispositif selon l'invention, doit être suffisamment souple pour pouvoir épouser les formes courbes de la conduite 10.
Cependant, cette tige 20 doit par ailleurs être suffisamment raide pour qu'un intervenant puisse la pousser facilement de manière à ce qu'elle s'enfonce à l'intérieur de la conduite 10. Le matériau assurant au mieux ce compromis entre souplesse et raideur est la fibre de verre.
En général, les rayons de courbure de la conduite sont supérieurs à 150 mm, ils sont le plus souvent compris entre 200 et 400 mm.
En revanche, si le rayon de courbure est inférieur à 150 mm, par exemple s'il est égal à 90 mm, la résistance de la fibre de verre n'est pas suffisante pour permettre à la tige d'épouser une telle courbure sans se rompre. Il est alors préférable d'utiliser une tige à effet ressort mais ce cas reste très rare.
L'embout 21 est fixé à une extrémité de la tige 20 par collage et/ou par vissage. Il est de préférence réalisé en polyéthylène ou en fibre de verre.
Dans une variante de réalisation, l'embout 21 peut être réalisé en polytétrafluoréthylène. Ce matériau est très avantageux car il présente de très bons coefficients de frottement, supérieurs à ceux du polyéthylène ou de la fibre de verre. Cependant, le polytétrafluoréthylène étant très difficile à coller sur de la fibre de verre, l'embout est dans ce cas fixé sur la tige 20 par vissage.
De manière avantageuse, l'embout 21 se présente sous une forme sphérique afin qu'il ne bute pas contre les parois internes de la conduite annelée lorsqu'il franchit une courbe. Un embout de forme ovoïde peut également être utilisé ; mais, du fait de sa forme plus allongée, il est moins performant qu'un embout sphérique et il franchit beaucoup plus difficilement les angles de la conduite.
Cet embout comprend par ailleurs un évidement 22 en forme de gorge. Cette gorge 22 possède un diamètre légèrement supérieur au diamètre extérieur du câble d'abonné 11 pour permettre à l'embout de coulisser aisément le long du câble. D'autre part, les parois latérales de la gorge 22 sont suffisamment recourbées pour créer une ouverture de diamètre inférieur au diamètre extérieur du câble 11. Ainsi, lorsque l'embout 21 a été fixé sur le câble 11, par un intervenant, il ne peut en aucun cas se déboîter de lui-même. La forme de la gorge 22 est mise en évidence sur la figure 2 qui représente notamment l'embout 21 vu en coupe transversale.
L'embout 21 étant emboîté sur le câble d'abonné 11, il peut coulisser le long de ce câble sous l'action d'une poussée fournie à la tige 20 par un intervenant.
Le câble 11 joue alors le rôle de moyen de guidage, si bien que la tige 20 peut épouser facilement la forme de la conduite 10 et franchir rapidement les différentes courbes.
D'autre part, avant d'installer l'embout 21 sur le câble 11, la tige 20 est revêtue d'un tube 23 dit "tube porteur". Ce tube porteur 23 est destiné à être introduit à l'intérieur de la conduite annelée 10 et à renfermer un câble à fibres optiques. Par conséquent, la tige 20 permet d'introduire, dans la conduite 10, un tube porteur 23 à l'intérieur duquel sera ensuite soufflé un câble à fibres optiques.
Les tiges en fibres de verre sont fabriquées en continu sur de grandes longueurs et sont disposées sur des enrouleurs. Par conséquent, la tige peut être découpée sur une longueur quelconque. La seule contrainte à respecter consiste à découper une tige de longueur au moins légèrement supérieure à la longueur de la conduite 10.
La figure 2, qui représente un schéma en coupe transversale de la conduite occupée de la figure 1, permet de mettre en évidence la forme de l'embout 21 et de sa gorge 22. Pour permettre une meilleure compréhension de l'invention les figures 1 et 2 ne sont pas représentées à l'échelle. Les conduites annelées généralement utilisées pour le câblage des abonnés des services de télécommunications possèdent un diamètre de 9 ou de 11 mm. Le tube porteur 23, introduit dans la conduite au moyen du dispositif selon l'invention, est de préférence en polyéthylène et son diamètre extérieur est compris entre 4 et 5 mm. Ce tube porteur 23 peut ainsi accueillir un câble comprenant six fibres optiques, de 2 mm de diamètre extérieur. L'embout sphérique 23, quant à lui, présente une épaisseur comprise entre 7 et 8,5 mm.
Grâce au dispositif selon l'invention, la pose d'un câble à fibres optiques à l'intérieur d'une conduite occupée devient très simple. La pose du câble se déroule en fait en deux temps. Dans un premier temps, le dispositif selon l'invention permet d'installer le tube porteur 23 à l'intérieur de la conduite annelée 10 puis, dans un deuxième temps, un câble à fibre optiques est soufflé à l'intérieur du tube porteur, selon un procédé bien connu de l'homme du métier.
L'installation du tube porteur 23 à l'intérieur de la conduite annelée 10 consiste tout d'abord à créer une ouverture à une extrémité de la conduite. Pour cela, il suffit par exemple d'écarter une prise téléphonique du mur sur lequel elle est fixée. Puis la tige 20, de longueur au moins égale à celle de la conduite 10, est insérée dans le tube porteur 23.
L'intervenant emboîte alors l'embout 21 sur le câble d'abonné 11 classique occupant la conduite 10 et servant de moyen de guidage. Il suffit ensuite de pousser à la fois la tige 20 et le tube porteur 23 de manière à faire coulisser l'embout le long du moyen de guidage 11 et à introduire le tube porteur 23 dans la conduite. Lorsque l'embout ressort à l'autre extrémité de la conduite, l'intervenant n'a plus qu'à dégager la tige 20 afin de libérer le tube porteur installé dans la conduite 10.
La pose du câble à fibre optique consiste alors à souffler ce dernier dans le tube porteur 23, selon un procédé bien connu de l'homme du métier.
Grâce à ce dispositif peu coûteux, la pose d'un câble à fibres optiques dans une conduite occupée peut être effectuée rapidement, par un seul intervenant. De plus, il permet de poser des câbles dans des conduites invisibles, enterrées dans les doubles cloisons des habitations, et cela sans déconnecter les abonnés même momentanément.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif destiné à être utilisé en vue de poser des câbles à fibres optiques à l'intérieur de conduites (10) annelées, et susceptibles d'être occupées par d'autres types de câbles (11) prévus pour la connexion des abonnés, caractérisé en ce qu'il comprend
- une tige (20) apte à être revêtue d'un tube porteur (23), et
- un embout (21), fixé à une extrémité de cette tige (20) et destiné à s'emboîter sur, et à coulisser le long du câble (11) occupant la conduite de manière à ce que ce dernier joue le rôle de moyen de guidage.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embout (21) est de forme sphérique, d'épaisseur comprise entre 7 et 8,5 mm, et comprend une gorge (22) apte à s'emboîter sur le câble (11) occupant la conduite (10).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que l'embout (21) est fixé sur la tige (20) par collage et/ou vissage.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'embout (21) est en fibre de verre ou en polyéthylène.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que l'embout (21) est en polytétrafluoréthylène et en ce qu'il il est fixé sur la tige (20) par vissage.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la tige (20) est en fibre de verre.
7. Dispositif selon l'une de revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la tige (20) est un tube à effet ressort.
8. Procédé de pose de câbles à fibres optiques dans des conduites (10) annelées et susceptibles d'être occupées par des câbles classiques (11) à fils de cuivre prévus pour la connexion des abonnés, caractérisé en ce qu'il consiste dans un premier temps à installer un tube porteur (23) à l'intérieur de la conduite (10), au moyen du dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, et dans un deuxième temps à souffler un câble à fibres optiques dans le tube porteur (23).
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'installation du tube porteur (23) à l'intérieur de la conduite (10) comprend les étapes suivantes
a)- créer une ouverture à une extrémité de la conduite,
b)- insérer la tige (20) dans le tube porteur (23),
c)- emboîter l'embout (21) sur le câble (11) occupant la conduite et formant un moyen de guidage,
d)- pousser la tige (20) et le tube porteur (23) de manière à faire coulisser l'embout (21) le long du moyen de guidage, jusqu'à ce qu'il ressorte à l'autre extrémité de la conduite, et de manière à introduire le tube porteur (23) dans la conduite,
e)- dégager la tige (20) afin de libérer le tube porteur (23) installé dans la conduite (10).
FR9610533A 1996-08-28 1996-08-28 Dispositif destine a etre utilise en vue de poser des cables a fibres optiques dans des conduites occupees Expired - Fee Related FR2752952B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610533A FR2752952B1 (fr) 1996-08-28 1996-08-28 Dispositif destine a etre utilise en vue de poser des cables a fibres optiques dans des conduites occupees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610533A FR2752952B1 (fr) 1996-08-28 1996-08-28 Dispositif destine a etre utilise en vue de poser des cables a fibres optiques dans des conduites occupees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2752952A1 true FR2752952A1 (fr) 1998-03-06
FR2752952B1 FR2752952B1 (fr) 1998-10-30

Family

ID=9495258

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9610533A Expired - Fee Related FR2752952B1 (fr) 1996-08-28 1996-08-28 Dispositif destine a etre utilise en vue de poser des cables a fibres optiques dans des conduites occupees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2752952B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1015729C2 (nl) * 2000-07-17 2002-01-18 Koninkl Kpn Nv Werkwijze voor het in de grond installeren van een duct en inrichting voor het uitvoeren van deze werkwijze.
US8870162B2 (en) 2010-03-18 2014-10-28 Wesco Distribution, Inc. Method and apparatus for introducing an item into a conduit
WO2016097547A1 (fr) * 2014-12-18 2016-06-23 Orange Embout spécial pour une aiguille destinée à être poussée dans un fourreau occupé par des câbles
CN108599022A (zh) * 2017-12-26 2018-09-28 上海新奥新能源技术有限公司 一种穿管器
USD953826S1 (en) 2017-06-15 2022-06-07 Orange End piece for a needle intended to be pushed into a sheath occupied by cables

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4202310A1 (de) * 1992-01-28 1993-07-29 Lancier Masch Peter Vorrichtung zum einziehen eines kabels

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4202310A1 (de) * 1992-01-28 1993-07-29 Lancier Masch Peter Vorrichtung zum einziehen eines kabels

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1015729C2 (nl) * 2000-07-17 2002-01-18 Koninkl Kpn Nv Werkwijze voor het in de grond installeren van een duct en inrichting voor het uitvoeren van deze werkwijze.
WO2002007277A1 (fr) * 2000-07-17 2002-01-24 Koninklijke Kpn N.V. Procede d'installation d'un conduit dans le sol et dispositif permettant de mettre en oeuvre ledit procede
US6641331B2 (en) 2000-07-17 2003-11-04 Koninklijke Kpn N.V. Method for installing a duct in the ground and device for performing this method
US8870162B2 (en) 2010-03-18 2014-10-28 Wesco Distribution, Inc. Method and apparatus for introducing an item into a conduit
WO2016097547A1 (fr) * 2014-12-18 2016-06-23 Orange Embout spécial pour une aiguille destinée à être poussée dans un fourreau occupé par des câbles
FR3030915A1 (fr) * 2014-12-18 2016-06-24 Orange Embout special pour une aiguille destinee a etre poussee dans un fourreau occupe par des cables
US20170353018A1 (en) * 2014-12-18 2017-12-07 Orange Special end piece for a needle intended to be pushed into a sheath occupied by cables
USD953826S1 (en) 2017-06-15 2022-06-07 Orange End piece for a needle intended to be pushed into a sheath occupied by cables
CN108599022A (zh) * 2017-12-26 2018-09-28 上海新奥新能源技术有限公司 一种穿管器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2752952B1 (fr) 1998-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20190041588A1 (en) Field installable optical fiber connector for fiber optic cables with rigid strength members
US9983366B2 (en) Field installed optical fiber connector for jacketed fiber cable and termination method
US20210356687A1 (en) Optical termination enclosure with ruggedized self-supporting tethers
FR2552891A1 (fr)
BRPI0924636B1 (pt) Método para instalar uma unidade de fibra óptica em um tubo protetor alojando um cabo de tração.
EP1868020A1 (fr) Procédé et dispositif d'installation de cables et gaines dans une canalisation non visitable
FR2660790A1 (fr) Cable profile pour mise en place dans une conduite de grande longueur.
WO2002031937A3 (fr) Gouttieres, raccords et couplages de cable optique
FR2752952A1 (fr) Dispositif destine a etre utilise en vue de poser des cables a fibres optiques dans des conduites occupees
FR2785995A1 (fr) Reseau de cables a fibres optiques a installer dans des canalisations de systemes de distribution existants
EP0999628A1 (fr) Dispositif de mise en place d'un profilé dans une conduite d'installation de câbles pour la subdiviser
FR2889576A1 (fr) Support de pose pour des tuyaux, cables, canalisations et autres circuits
FR2670303A1 (fr) Tete d'eclatement pour cables a fibres optiques.
EP0497654B1 (fr) Procédé et dispositif pour la lubrification d'une conduite enterrée simultanément au soufflage d'un câble dans cette conduite
FR2655782A1 (fr) Dispositif de guidage d'un cable ou d'un filin de traction a section variable pour installation pneumatique dans une conduite.
US20120045184A1 (en) Installation assembly for splicing optical fibers and method for splicing optical fibers
EP0190598B1 (fr) Procédé de pose de câble en canalisations reparties en tronçons et dispositif de mise en oeuvre
EP0683495A1 (fr) Dispositif pour pousser un câble de télécommunications dans une conduite
FR2515887A1 (fr) Dispositif destine au tirage d'un cable dans une conduite et procede de tirage
EP2428827A1 (fr) Dispositif de protection d'une épissure et procédé d'installation d'un tel dispositif
FR2824674A1 (fr) Procede et dispositif d'insertion d'un cable dans un fourreau
EP4057041A1 (fr) Câble optique pour installation dans un fourreau par portage par un fluide
FR2738924A1 (fr) Embout de terminaison d'un cable optique
JPH10268139A (ja) 光ファイバ心線の被覆除去工具及び被覆除去方法
EP0795709A1 (fr) Dispositif d'aiguillage et de séparation d'une conduite, éventuellement déjà occupée par des câbles, et pousseur mécanique associé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150430