FR2655782A1 - Dispositif de guidage d'un cable ou d'un filin de traction a section variable pour installation pneumatique dans une conduite. - Google Patents

Dispositif de guidage d'un cable ou d'un filin de traction a section variable pour installation pneumatique dans une conduite. Download PDF

Info

Publication number
FR2655782A1
FR2655782A1 FR8916404A FR8916404A FR2655782A1 FR 2655782 A1 FR2655782 A1 FR 2655782A1 FR 8916404 A FR8916404 A FR 8916404A FR 8916404 A FR8916404 A FR 8916404A FR 2655782 A1 FR2655782 A1 FR 2655782A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
shells
pipe
passage
gun
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8916404A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2655782B1 (fr
Inventor
Beaumanoir Yvon
Petit Alain
Campion Jean-Luc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8916404A priority Critical patent/FR2655782B1/fr
Publication of FR2655782A1 publication Critical patent/FR2655782A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2655782B1 publication Critical patent/FR2655782B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
    • H02G1/06Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle
    • H02G1/08Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle through tubing or conduit, e.g. rod or draw wire for pushing or pulling
    • H02G1/086Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle through tubing or conduit, e.g. rod or draw wire for pushing or pulling using fluid as pulling means, e.g. liquid, pressurised gas or suction means
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/46Processes or apparatus adapted for installing or repairing optical fibres or optical cables
    • G02B6/50Underground or underwater installation; Installation through tubing, conduits or ducts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)

Abstract

Dispositif de guidage pour le passage étanche d'un câble de télécommunication (1) ou d'un filin de traction d'un tel câble présentant une section variable dans une installation d'infection pneumatique de ce câble dans une conduite, associé à un pistolet de soufflage (9) propre à être immobllisé à l'extrémité ouverte (7) d'une conduite (4) dans laquelle le câble doit être mis en place, le pistolet étant relié à au moins un organe (10) d'amenée d'air sous pression dans la conduite. Selon l'invention, ce dispositif caractérisé en ce qu'il comprend deux demi-coquilles identiques (14,15), disposées de part et d'autre d'un même plan perpendiculaire à la direction longitudinale du câble et comportant un passage central (28) apte à accommoder le câble en portant sur sa surface externe, chaque demi-coquille étant montée mobile sur un corps de support fixe (19) à l'encontre d'un ressort (16,resp.17) exerçant en permanence un effort de rapprochement sur les deux demi-coquilles, de telle sorte que, sous l'effet d'une variation (13) de la section du câble, les deux demi-coquilles s'écartent l'une de l'autre d'une distance juste nécessaire au passage de ce câble.

Description

La présente invention est relative à un dispositif de guidage pour le passage étanche d'un câble de télécommunication ou d'un filin de traction d'un tel câble, présentant une section variable en des points distincts et séparés de sa longueur, le dispositif étant plus particulièrement destiné à etre mis en oeuvre dans une installation d'injection pneuinatique d'un câble de ce genre, introduit dans une conduite par une extrémité ouverte de celle-ci puis poussé vers son extrémité opposée sous l'effet d'un pression d'air comprimé.
Dans les installations de ce genre, il est naturellement nécessaire que l'extrénité de la conduite par laquelle pénètre le câble, à la fois laisse librement passer celui-ci au fur et à mesure de son avance dans la conduite et procure une étanchéité minimale satisfaisante afin que l'air comprimé introduit dans la conduite ne s'échappe pas totalement vers l'extérieur, en réduisant à une valeur insuffisante, voire négligeable, la pression nécessaire à l'avance du câble.
A cet effet on utilise, dans les solutions connues dans la technique, un obturateur de guidage du câble ou du filin, apte à être monté à l'extrémité de la conduite, cet obturateur comportant un alésage axial de passage du câble et des joints frottants ou glissants, notamment à lèvre, qui portent en permanence sur la surface externe du câble sans empêcher son déplacement.
Or, avec certains câbles de télécommunication, en particulier à fibres optiques, il est nécessaire de réaliser entre les fibres de deux tronçons successifs selon la longueur du câble, des raccordements ou épissures qui produisent un accroissement sensible de son épaisseur au droit des liaisons ainsi réalisées. Dès lors, pour accommoder le passage du câble au droit de telles épissures, il est nécessaire de donner à l'obturateur de guidage un diamètre plus important, d'oû il résulte des fuites qui deviennent rapidement intolérables.
Inversement, si le diamètre du passage réservé au câble reste plus faible, ce dernier risque d'être fâcheusement bloqué dès que se présente une épissure, en rendant I'ensemble impropre à son usage. A noter que la variation du diamètre du câble peut également être souhaitée, avec comme seule finalité de favoriser la mise en oeuvre du processus de soufflage pneumatique du câble, grace à une augmentation et une meilleure répartition des surfaces portantes sur lesquelles s'exerce la pression créée par le débit d'air introduit dans la conduite avec le câble.
La présente invention a pour objet un dispositif de guidage qui permet d'éviter ces inconvénients, en autorisant le passage d'un câble présentant des variations sensibles de diamètre, donc une section non uniforme sur toute sa longueur, tout en maintenant en permanence la fuite d'air comprimé créée au droit de ce passage à une faible valeur, qui reste approximativement égale à elle-me, quelle que soit la section instantanée du câble.
Dans ce but et selon l'invention, le dispositif de guidage considéré, associé à un pistolet de soufflage propre à être immobiliste à 1'extrémité ouverte d'une conduite dans laquelle le cable doit être mis en place, le pistolet étant relié à au moins un organe d'amenée d'air sous pression dans la conduite, se caractérise en ce qu'il comprend deux demi-coquilles identiques, disposées de part et d'autre d'un mème plan médian dans lequel s'étend la direction longitudinale du câble et comportant un passage central apte à accommoder le câble en portant sur sa surface externe, chaque demi-coquille étant montée mobile sur un corps de support fixe à l'encontre d'un ressort exerçant en permanence un effort de rapprochement sur les deux demi-coquilles, de telle sorte que, sous l'effet d'une variation de la section du câble, les deux demi-coquilles s'écartent l'une de l'autre d'une distance juste nécessaire au passage de ce câble.
Selon une caractéristique particulère du dispositif selon l'invention, le corps fixe comporte une fraisure de guidage dans leur plan des deux demicoquilles, délimitée par deux parties réunies l'une à l'autre par des vis de liaison.
De préférence, chaque demi-coquille est solidarisée d'une tige filetée, comportant un bouton de réglage, apte à venir en butée sur l'extérieur du corps fixe pour ajuster l'écartement initial des deux demi-coquilles, en l'absence d'effort sur le ressort associé.
Selon une autre caractéristique également, chaque demi-coquille comporte une zone d'entrée du câble, de forme conique, facilitant son guidage vers le passage central.
D'autres caractéristiques d'un dispositif de guidage étanche d'un câble à section variable dans une installation d'injection pneumatique dans une conduite, apparaîtront encore à travers la description d'un exemple de réalisation, donné à titre indicatif et non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- La Figure 1 est une vue d'ensemble d'une installation comprenant un câble logé à l'intérieur d'une conduite enterrée, illustrant très schématiquement les moyens nécessaires à la mise en place de ce câble.
- La Figure 2 est une vue de détail à plus grande échelle d'une fraction du câble, comportant une épissure formant sur ce câble une surépaisseur.
- La Figure 3 est une vue également schématique du dispositif de guidage selon l'invention, permettant d'introduire le câble dans la conduite enterrée, en accommodant les épissures qu'il comporte.
- Les Figures 4 et 5 sont des vues, respectivement de face et de profil, à plus grande échelle, du dispositif de guidage considéré.
L'installation schématiquement représentée sur la Figure 1 est prévue pour permettre le déroulement d'un câble 1, notamment du genre cable de télécommunication et plus particulièrement encore quoique de façon non exclusive, du type câble à fibres optiques, à partir d'un treuil 2 reposant sur le sol ou un plan approprié 3, pour l'engager dans une conduite 4 enterrée avec une profondeur 5 donnée sous le sol 3. La conduite 4, qui peut présenter une grande longueur pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres, voire même quelques kilomètres, est accessible par des cavités ouvertes telles que 6, dans lesquelles débouchent ses extrémités, respectivement 7 et 8.De façon en elle-même connue dans la technique, le câble 1 est mis en place dans la conduite 4 par soufflage pneumatique à partir d'une de ses extrémités, ici l'extrémité 7, sur laquelle est monté dans la cavité 6 correspondante un pistolet d'injection 9, réuni par une conduite 10 à un compresseur ou analogue 11. L'extrémité du câble engagée dans la conduite 4 à travers le pistolet 9, est solidarisée d'un furet ou autre organe d'obturation 12, préalablement monté dans la conduite et sur lequel s'exerce la pression de l'air comprimé, de manière à faire déplacer le furet de l'extrémité 7 vers l'extrémité 8 opposée, en tirant ainsi le câble 1 qui se déroule au fur et à mesure du treuil 2.
Comme on le conçoit aisément, le pistolet 9, qui s'adapte de façon étanche à l'extrémité 7 de la conduite 4, comporte nécessairement un orifice de passage par lequel s'engage le câble 1, le diamètre de cet orifice étant aussi voisin que possible que celui du câble lui-meme, de manière à réduire dans la plus large mesure les fuites d'air comprimé dans le jeu ménagé entre le câble et le passage du pistolet et maintenir la pression sur le furet d'entraînement 12 à sa valeur maximale.
Or, dans le cas notamment ou le câble présente une très grande longueur, il est indispensable de constituer celui-ci au moyen de plusieurs parties ou sections successives, dont le raccordement de l'une à l'autre nécessite la réalisation d'épissures ou autres moyens de liaison, une telle épissure 13 étant représentée à plus grande échelle sur la Figure 2. Dès lors, on comprend que, du fait des surépaisseurs notables ainsi créées sur la longueur du câble en des points distincts et séparés, il est nécessaire que le passage prévu dans le pistolet d'injection soit augmenté d'autant, de façon à ne pas bloquer le câble au fur et à mesure que celui-ci est tiré dans la conduite par le déplacement du furet.Dans ces conditions, la fuite d'air au droit du passage dans la partie courante du câble devient parfois très importante et ne permet plus d'obtenir sur la surface portante du furet d'entraînement, une force de soufflage convenable, meme au prix d'un accroissement notable de la pression fournie par le compresseur.
Pour pallier cet inconvénient, l'invention propose d'aménager le pistolet d'injection 9 de la manière schématiquement illustrée sur la Figure 3, en constituant la partie arrière du pistolet par laquelle pénètre le câble 1 au moyen de deux demi-coquilles 14 et 15, soumises respectivement à l'effort de deux ressorts antagonistes 16 et 17, tendant en permanence à les rapprocher l'une de l'autre pour entourer le cable 1 avec le jeu minimal nécessaire au maintien d'une pression convenable dans la conduite 4, mais en permettant à ces demi-coquilles de s'écarter relativement l'une de l'autre lorsque se présente, au droit de celles-ci, une épissure 13 du câble de façon à autoriser le franchissement de la surépaisseur correspondante puis le retour des demi-coquilles dans leur position initiale.
Les Figures 4 et 5 illustrent à plus grande échelle la réalisation pratique des demi-coquilles 14 et 15 dans un mode d'exécution particulier de ces dernières. Ces demi-coquilles se présentent sous la forme de deux pièces parallélépipédiques identiques, en contact l'une avec l'autre selon un plan médian du pistolet 9 dans lequel s'étend le câble 1 à la traversée du pistolet, ces demi-coquilles étant montées à coulissement dans une fraisure de guidage 18, ménagée au centre d'un corps de support 19. Celui-ci est formé de deux parties accolées 20 et 21, immobilisées l'une par rapport à l'autre au moyen de vis de blocage 22.Des perçages longitudinaux 22a sont également prévus dans les deux parties du corps pour l'engagement d'autres vis, seulement schématisées sur la
Figure 5, afin de permettre de solidariser ce corps du fond du pistolet 9 par lequel s'engage le câble 1 (Figure 3).
Chaque demi-coquille 14 ou 15 est solidarisée d'une tige de réglage 23, comportant une extrémité filetée 24 permettant de solidariser la tige de la demicoquille correspondante au moyen d'une partie taraudée de celle-ci recevant l'extrémité filetée, chaque tige 23 se terminant à l'opposé par un bouton moleté 25, propre à ajuster la position de la tige par rapport à la demi-coquille dont elle est solidaire. Les tiges 23 traversent les ressorts 16 et 17 associés aux demi-coquilles 14 et 15, ces ressorts prenant appui, d'une part contre ces dernières et, d'autre part, contre le fond en regard de chacune d'elles dans la fraisure 18, le vissage plus ou moins important des tiges permettant ainsi de régler l'écartement initial des demi-coquilles par rapport au point fixe que constitue leur bouton moleté 25, en butée sur la surface externe 26 du corps de support 19.
Afin de faciliter la pénétration du câble 1 dans le pistolet d'injection, les demi-coquilles présentent avantageusement une partie arrière évasée en forme de cône 27, guidant progressivement le câble jusqu'au passage central 28 prévu entre les demi-coquilles, passage dont la dimension diamétrale est préalablement ajustée selon le diamètre du cable au moyen des tiges 23.
On réalise ainsi un dispositif de guidage pour le passage étanche d'un câble au travers d'un pistolet d'injection assurant le soufflage de ce câble dans une conduite enterrée, notant de grande longueur. Le montage des demicoquilles à l'encontre de ressorts de rappel exerçant en permanence sur ces demicoquilles un effort de rapprochement, permet d'accommoder sans difficultés les variations d'épaisseur, en particulier les épissures du câble, au fur et à mesure que celles-ci se présentent selon la longueur de ce câble progressivement tiré dans la conduite, les demi-coquilles s'écartant alors l'une de l'autre d'une distance et pour le temps juste nécessaires au passage de chaque épissure, tout en limitant en permanence la fuite d'air vers l'extérieur du pistolet.
Bien entendu et comme il résulte déjà de ce qui précède, il va de soi que l'invention ne se limite pas à l'exemple de réalisation plus spécialement décrit et représenté ci-dessus ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes. En particulier, on pourrait prévoir, au lieu d'un cable directement mis en place dans la conduite enterrée, d'envisager que les dispositions de l'invention s'appliquent à un simple filin de traction dont l'extrémité est liée au câble et qui permet ainsi, une fois disposé dans la conduite, de tirer progressivement ce dernier sur toute la longueur nécessaire.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de guidage pour le passage étanche d'un câble de télécommunication (1) ou d'un filin de traction d'un tel câble présentant une section variable dans une installation d'injection pneumatique de ce câble dans une conduite, associé à un pistolet de soufflage (9) propre à être immobilisé à l'extrémité ouverte (7) d'une conduite (4) dans laquelle le câble doit être mis en place, le pistolet étant relié à au moins un organe (10) d'amenée d'air sous pression dans la conduite, caractérisé en ce qu'il comprend deux demi-coquilles identiques (14,15), disposées de part et d'autre d'un blême plan perpendiculaire à la direction longitudinale du câble et comportant un passage central (28) apte à accommoder le câble en portant sur sa surface externe, chaque demi-coquille étant montée mobile sur un corps de support fixe tel9) à l'encontre d'un ressort (16,resp.17) exerçant en permanence un effort de rapprochement sur les deux demicoquilles, de telle sorte que, sous l'effet d'une variation (13) de la section du câble, les deux demi-coquilles s'écartent l'une de l'autre d'une distance juste nécessaire au passage de ce câble.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps fixe (19) comporte une frai sure de guidage (18) dans leur plan des deux demicoquilles (14,15), délimitée par deux parties (20,21) réunies l'une à l'autre par des vis de liaison (22).
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque demi-coquilles est solidarisée d'une tige filetée (23), comportant un bouton de réglage (25), apte à venir en butée sur l'extérieur du corps fixe (19) pour ajuster l'écartement initial des deux demi-coquilles, en l'absence d'effort sur le ressort (16,17) associé.
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque demi-coquille comporte une zone d'entrée (27) du câble (1), de forme conique, facilitant son guidage vers le passage central (28).
FR8916404A 1989-12-12 1989-12-12 Dispositif de guidage d'un cable ou d'un filin de traction a section variable pour installation pneumatique dans une conduite. Expired - Lifetime FR2655782B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916404A FR2655782B1 (fr) 1989-12-12 1989-12-12 Dispositif de guidage d'un cable ou d'un filin de traction a section variable pour installation pneumatique dans une conduite.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916404A FR2655782B1 (fr) 1989-12-12 1989-12-12 Dispositif de guidage d'un cable ou d'un filin de traction a section variable pour installation pneumatique dans une conduite.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2655782A1 true FR2655782A1 (fr) 1991-06-14
FR2655782B1 FR2655782B1 (fr) 1992-03-20

Family

ID=9388410

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8916404A Expired - Lifetime FR2655782B1 (fr) 1989-12-12 1989-12-12 Dispositif de guidage d'un cable ou d'un filin de traction a section variable pour installation pneumatique dans une conduite.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655782B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0475815A1 (fr) * 1990-09-05 1992-03-18 France Telecom Procédé pour la pose en conduite de grande longueur d'un câble de télécommunication, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0645860A1 (fr) * 1993-09-27 1995-03-29 France Telecom Vanne pour la régénération du débit d'air d'entrainement d'un câble de télécommunications dans une conduite enterrée
WO1997042690A1 (fr) * 1996-05-03 1997-11-13 Pneumatic Systems International Pty. Ltd. Ensemble de nettoyage d'une conduite et/ou d'insertion d'un cable de traction dans une conduite et procede correspondant
AU738260B2 (en) * 1996-05-03 2001-09-13 Pneumatic Systems International Pty Ltd Method and assembly for cleaning and/or insertion of a draw line in a conduit
WO2003040763A2 (fr) * 2001-11-09 2003-05-15 Ccs Technology, Inc. Installation de systemes de cable optique
WO2012022799A3 (fr) * 2010-08-20 2013-01-10 Plumettaz Holding Sa Procédé de pose d'une pluralité de tronçons successifs de câbles afin de former une connexion câblée de grande longueur
US9780540B2 (en) 2010-11-16 2017-10-03 Plumettaz Holding S.A. Duct rod system for installing an elongated element in a conduit

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2383538A1 (fr) * 1977-03-07 1978-10-06 Feuillassier Robert Appareil a aiguiller les conduits electriques
GB2122367A (en) * 1982-05-06 1984-01-11 Standard Telephones Cables Ltd Laying cables
GB2152621A (en) * 1984-01-09 1985-08-07 John Edmund Dawe A method of threading an elongate flexible element through an elongate passage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2383538A1 (fr) * 1977-03-07 1978-10-06 Feuillassier Robert Appareil a aiguiller les conduits electriques
GB2122367A (en) * 1982-05-06 1984-01-11 Standard Telephones Cables Ltd Laying cables
GB2152621A (en) * 1984-01-09 1985-08-07 John Edmund Dawe A method of threading an elongate flexible element through an elongate passage

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0475815A1 (fr) * 1990-09-05 1992-03-18 France Telecom Procédé pour la pose en conduite de grande longueur d'un câble de télécommunication, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0645860A1 (fr) * 1993-09-27 1995-03-29 France Telecom Vanne pour la régénération du débit d'air d'entrainement d'un câble de télécommunications dans une conduite enterrée
FR2710789A1 (fr) * 1993-09-27 1995-04-07 Pecot Alain Vanne pour la régénération du débit d'air d'entraînement d'un câble de télécommunications dans une conduite enterrée.
WO1997042690A1 (fr) * 1996-05-03 1997-11-13 Pneumatic Systems International Pty. Ltd. Ensemble de nettoyage d'une conduite et/ou d'insertion d'un cable de traction dans une conduite et procede correspondant
AU738260B2 (en) * 1996-05-03 2001-09-13 Pneumatic Systems International Pty Ltd Method and assembly for cleaning and/or insertion of a draw line in a conduit
WO2003040763A2 (fr) * 2001-11-09 2003-05-15 Ccs Technology, Inc. Installation de systemes de cable optique
WO2003040763A3 (fr) * 2001-11-09 2003-10-09 Ccs Technology Inc Installation de systemes de cable optique
WO2012022799A3 (fr) * 2010-08-20 2013-01-10 Plumettaz Holding Sa Procédé de pose d'une pluralité de tronçons successifs de câbles afin de former une connexion câblée de grande longueur
US9287689B2 (en) 2010-08-20 2016-03-15 Plumettaz Holding Sa Method for laying a plurality of successive sections of cables in order to form a cabled connection of great length
US9780540B2 (en) 2010-11-16 2017-10-03 Plumettaz Holding S.A. Duct rod system for installing an elongated element in a conduit

Also Published As

Publication number Publication date
FR2655782B1 (fr) 1992-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH701061B1 (fr) Dispositif de pose d'un câble.
EP0721246A1 (fr) Dispositif de fixation, de reprise de masse et d'étanchéité pour câble optique
CA2321137A1 (fr) Dispositif de connexion d'une extremite de conduite a un organe
FR2655782A1 (fr) Dispositif de guidage d'un cable ou d'un filin de traction a section variable pour installation pneumatique dans une conduite.
EP0942507B1 (fr) Boítier étanche d'appareillage à accés pour câble
EP0695900B1 (fr) Passage étanche pour câble de télécommunications
EP1261094A1 (fr) Boítier d'appareillage, notamment boítier d'épissurage
CA2655667A1 (fr) Dispositf d'installation d'un cable dans un conduit
WO2014106609A1 (fr) Raccord pour circuit de fibres optiques et procede de connexion d'un tel circuit a un tel raccord
EP0497654B1 (fr) Procédé et dispositif pour la lubrification d'une conduite enterrée simultanément au soufflage d'un câble dans cette conduite
FR2776135A1 (fr) Conduit associe a un conducteur electrique de detection, par exemple pour le tirage ou poussage d'un cable
EP2652379A1 (fr) Dispositif de guidage et de maintien d'un cable dans un conduit
EP0475815B1 (fr) Procédé pour la pose en conduite de grande longueur d'un câble de télécommunication, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2655783A1 (fr) Pistolet d'injection, notamment pour le tirage de cables dans une conduite de grande longueur.
EP1596120A1 (fr) Dispositif insérable dans une canalisation, à capacité accrue de maintien en place
EP0822427A1 (fr) Outil de découpe de l'enveloppe tubulaire d'un câble à fibres optiques
WO2000011770A1 (fr) Dispositif de guidage modulaire
EP0463924B1 (fr) Procédé pour la mise en place d'un câble à l'intérieur d'une conduite et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2947314A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou plastique
FR2677501A1 (fr) Furet de tirage de cable dans une conduite, notamment du genre cable de telecommunications.
FR2804762A1 (fr) Manchon de fixation pour cables optiques
FR2676315A1 (fr) Dispositif de soufflage.
FR2522209A1 (fr) Dispositif pour introduire un cable a travers un embout
FR2729767A1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins un ruban de fibres optiques
FR2717959A1 (fr) Procédé pour la mise en place d'un câble de télécommunications dans une conduite de grande longueur.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse