FR2655783A1 - Pistolet d'injection, notamment pour le tirage de cables dans une conduite de grande longueur. - Google Patents

Pistolet d'injection, notamment pour le tirage de cables dans une conduite de grande longueur. Download PDF

Info

Publication number
FR2655783A1
FR2655783A1 FR8916470A FR8916470A FR2655783A1 FR 2655783 A1 FR2655783 A1 FR 2655783A1 FR 8916470 A FR8916470 A FR 8916470A FR 8916470 A FR8916470 A FR 8916470A FR 2655783 A1 FR2655783 A1 FR 2655783A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
injection gun
channel
bore
cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8916470A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2655783B1 (fr
Inventor
Pecot Alain
Le Cam Joel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8916470A priority Critical patent/FR2655783B1/fr
Publication of FR2655783A1 publication Critical patent/FR2655783A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2655783B1 publication Critical patent/FR2655783B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
    • H02G1/06Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle
    • H02G1/08Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle through tubing or conduit, e.g. rod or draw wire for pushing or pulling
    • H02G1/086Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle through tubing or conduit, e.g. rod or draw wire for pushing or pulling using fluid as pulling means, e.g. liquid, pressurised gas or suction means

Landscapes

  • Electric Cable Installation (AREA)

Abstract

Pistolet d'injection, notamment pour le tirage de câbles dans une conduite de grande longueur, comportant un corps tubulaire (17) auquel est réuni d'une part un presse-étoupe ou analogue (20) pour l'introduction en continu du câble (11) ou du filin dans un canal axial de passage (25) prévu dans le corps, et d'autre part, à l'opposé du presse-étoupe, un raccord amovible (29) de liaison avec l'extrémité ouverte de la conduite (3), ainsi que des tubulures (50,51) d'admission dans le corps d'air comprimé. Selon l'invention, le pistolet d'injection considéré se caractérise en ce que le raccord amovible (29) comporte un alésage traversant (44), débouchant dans le canal axial et recevant un embout (47) prolongeant une réserve (48) d'un lubrifiant (49), et présente, au droit de l'alésage, un rétrécissement de section (40) formant un Venturi sonique tel que le débit d'air comprimé, admis dans le canal (25) en amont de ce rétrécissement de section, soit progressivement accéléré jusqu'à l'extrémité de l'alésage (44), en créant dans le canal une dépression facilitant l'extraction du lubrifiant à partir de la réserve et limitant les fuites de l'air comprimé par le presse-étoupe.

Description

La présente invention est relative à un dispositif, communément appelé pistolet, propre à réaliser l'injection au moyen d'air comprimé d'un cible de télécommunication, le cas échéant d'un filin de traction d'un tel cable, dans une conduite, généralement en matière plastique, préalablement enterrée et dont l'accès à l'intérieur de celle-ci n'est possible qu'a une de ses extrémités ouverte, sur laquelle se fixe le dispositif.
La technique d'injection directe d'un cible de télécomsunication ou d'un filin de traction de faible diamètre dans une conduite continue de grande longueur est en elle-n > ême bien connue. Elle consiste notamment à fixer I'extréndté du cable ou du filin à un furet ou analogue, engagé dans la conduite et comportant des moyens qui réalisent une étanchéité suffisante avec la paroi interne de cette conduite sans enipêcher son déplacement selon la longueur de celle-ci, en particulier sous l'effet d'un débit d'air sous pression délivré par un compresseur de chantier ou autre raccordé à une extrémité de la conduite.
L'air comprime est introduit dans cette dernière à travers un pistolet d'injection qui s'adapte et se fixe à l'extrémité ouverte de la conduite pour obturer celle-ci, tout en permettant le passage étanche du câble ou du filin réuni au furet, de telle façon que le déplacement de celui-ci sous l'effet de la pression d'air entraine le cable jusqu'à l'extrémité opposée de la conduite.
L'ensemble permet donc la mise en place automatique d'un cabale, voire d'un simple filin de traction qui, une fois amené à l'autre extrémité de la conduite par rapport au pistolet, peut alors servir à l'entraînement du cabale, lui-meme attaché en bout du filin, au fur et à mesure de l'enroulement de celui-ci sur un treuil ou autre engin de traction approprié. Avec les noyens actuellement disponibles, le processus classique permet de mettre en place des cibles ou filins dont le diamètre est au plus égal à 6 zini, sur une longueur de conduite de l'ordre de 300 a, avec une pression de 3 bars.
Or, dans les réalisations actuelles, notament pour la pose de cables à fibres optiques de télécosounication, les longueurs de conduite à envisager sont notablement plus grandes, de l'ordre de 2 400 nètres nais pouvant atteindre le cas échéant 5000 mètres, afin d'éviter le plus possible les épissures et autres raccordements des fibres du cible d'une section à la suivante de ce dernier, qui sont préjudiciables à la bonne transmission des signaux à travers le câble, l'injection de ce dernier selon le procédé classique exigeant alors des pressions plus élevées, pouvant atteindre 10 bars.
Toutefois, si la pression d'injection augmente dans de telles conditions, les pistolets actuellement mis en oeuvre ne sont plus satisfaisants, en raison des fuites notables qui se produisent pour partie entre le furet et la paroi interne de la conduite mais qui sont surtout conséquentes au droit du pistolet lui-meme, dans la région de celui-ci par laquelle pénètre le cible à l'extrémité de la conduite où est monté ce pistolet. Du fait de ces fuites, la pression d'air sur le furet ou sur le câble lui-m & e diminue de telle sorte que la force de poussée devient insuffisante pour entraîner le câble dans des conditions convenables sur toute la dimension longitudinale de la conduite.De plus, lors de la traction ou de la poussée sur le cible au cours de son déplacement, se produisent nécessairement des frottements non négligeables entre celui-ci et la paroi interne de la conduite, ce qui limite encore les possibilités pratiques du système.
La présente invention a pour objet un pistolet d'injection du genre précité, mais qui pallie les inconvénients des solutions connues actuellement, en permettant d'une part une lubrification permanente du câble ou du filin, soufflé ou tiré dans la conduite, d'autre part une accélération optimale du fluide comprimé, réalisant l'injection.
A cet effet le pistolet considéré, comportant un corps tubulaire auquel est réuni d'une part un presse-étoupe ou analogue, pour l'introduction en continu du câble ou du filin dans un canal axial de passage prévu dans le corps, et d'autre part, å l'opposé du presse-étoupe, un raccord amovible de liaison avec l'extrémité ouverte de la conduite, ainsi que des tubulures d'admission dans le corps d'air comprime, se caractérise en ce que le raccord amovible comporte un alésage traversant, débouchant dans le canal axial et recevant un embout prolongeant une réserve d'un lubrifiant, et présente, au droit de l'alésage, un rétrécissement de section formant un Venturi sonique tel que le débit d'air comprimé, admis dans le canal en amont de ce rétrécissement de section, soit progressivement accéléré jusqu'à l'extrémité de l'alésage, en créant dans le canal une dépression facilitant l'extraction du lubrifiant à partir de la réserve et limitant les fuites de l'air comprimé par le presse-étoupe.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, le presse-étoupe comporte une bague, se vissant dans une collerette filetée prévue en bout d'un élément creux solidaire du corps tubulaire pour comprimer un joint d'étanchéité, muni d'une lèvre portant sur la surface externe du câble, introduit en continu dans le corps.
Avantageusement et selon une autre caractéristique du pistolet selon l'invention, le raccord amovible est vissé sur un manchon prolongeant le corps tubulaire et dont l'extrémité forme siège pour un joint torique d'étanchéité, comprimé entre le manchon et une portée d'appui du raccord, celui-ci présentant une partie opposée de plus grand diamètre recevant l'extrémité ouverte de la conduite. De préférence, cette extrémité est bloquée en position au moyen d'une bague de serrage, vissée dans le raccord et iiiiobilisant la conduite contre un anneau appliquant un joint annulaire contre une butée ménagée dans la surface interne du raccord.
Selon encore une autre caractéristique du pistolet considéré, l'embout prolongeant la réserve de lubrifiant pénètre dans l'alésage traversant du raccord et débouche dans une gorge circulaire prévue dans sa paroi interne au droit du rétrécissement de section du canal axial pour assurer une réparti on plus homogène du lubrifiant autour du câble.
Par ailleurs et dans un mode de réalisation particulier de l'invention, le pistolet comporte deux tubulures d'admission, symétriquement orientées par rapport à la direction du canal axial vers le rétrécissement de section du corps tubulaire et présentant sur cette direction un angle d'inclinaison donné. De préférence, il comporte également une prise de pression pour le montage d'un manomètre donnant la valeur de la pression régnant dans le canal axial.
D'autres caractéristique d'un pistolet d'injection établi conforménent à l'invention, apparaîtront encore à travers la description qui suit d'un exemple de réalisation, donné à titre indicatif et non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels
La Figure 1 est un schéma qui permet d'illustrer de façon succinte une installation pour l'injection d'un câble dans une conduite enterrée et la manière dont est réalisée cette injection.
La Figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'un pistolet d'injection, réalisé conformement à l'invention.
Sur la vue de la Figure 1, la référence 1 désigne schématiquement l'installation utilisée pour l'injection d'un filin de traction 2 à l'intérieur d'une conduite 3 notamment en matière plastique, logée dans une galerie 4 enterrée à une profondeur déterminée dans le sol 5.
La conduite 3 débouche à une extrémité dans une cavité 6, par laquelle peut être mis en place, à l'extrémité ouverte 7 de cette conduite ainsi accessible par la cavité, un pistolet d'injection 8, fermant la conduite de façon étanche. Dans celle-ci est préalablement monté un furet ou analogue 9, derrière lequel est fixée l'extrémité du filin 2 pénétrant dans la conduite, de telle sorte que, lorsque le furet 9 a parcouru, à partir du pistolet 8, la totalité de la longueur de cette conduite pour aboutir à son extrémité opposée 10 dans une seconde cavité 6 homologue de la première, le filin puisse être attaché en bout d'un câble 11, notaament du genre câble de télécommunication et plus particulièrement du type à fibres optiques, en permettant de tirer ce câble d'une cavité 6 à la suivante selon la longueur de la conduite 3.
De façon connue dans la technique, le déplacement du furet 9 entraînant le filin de traction 2 qui se déroule à partir d'un treuil ou analogue 12, disposé sur le sol 13 à l'extérieur de la cavité 6, est réalisé par de l'air comprime fourni par un compresseur de chantier 14, qui délivre cet air au pistolet 8 sous une pression convenable entre 3 et 10 bars, l'air étant admis dans le pistolet 8 par des tubulures qui, dans l'exemple considéré, sont au nombre de deux et schématisées sur le dessin sous les références 15 et 16. Bien entendu, de manière également connue dans la technique, on pourrait dans certains cas et notamment lorsque son diamètre est suffisamment réduit, réaliser la mise en place directe du câble 11 dans la conduite 3 sans avoir recours à un filin de traction 2, le câble étant alors lui-même soufflé dans cette conduite à partir du pistolet 8.
La Figure 2 illustre avec plus de détails la réalisation pratique du pistolet d'injection 8 selon l'invention. Celui-ci comporte principalement un corps tubulaire 17, se prolongeant vers l'arrière, c'est-à-dire à l'opposé de l'extrémité ouverte de la conduite 3 sur laquelle est monté le pistolet 8, par un manchon 18 comprenant un filetage interne 19 sur lequel se visse l'écrou 20 d'un ensemble presse-étoupe. L'ecrou 20 comporte un passage central 21 par lequel le cable 11 (le cas échéant le filin de traction 2 > , s'engage librement, l'écrou permettant d'appliquer contre une portée d'appui 22 du manchon 18, au moines un et de préférence deux joints d'étanchéité, respectivement 23a et 23b, ces joints comportant chacun une lèvre souple et annulaire 24, venant porter contre la surface externe du câble 11 sans empêcher le libre déplacement de celui-ci vers l'intérieur de la conduite 3 selon la direction longitudinale d' un canal axial 25, ménagé dans le corps tubulaire 17.
A son extrémité opposée au manchon 18, le corps 17 se prolonge par un second manchon 26, présentant un filetage externe 27 sur lequel vient se visser une collerette 28 ménagée en bout d'un raccord amovible 29. Celui-ci présente un épaulement 30, propre à assurer l'immobilisation et la compression d'un joint d'étanchéité 31 sur l'extrémité du manchon 26 et comporte, à l'opposé de ce dernier une partie ouverte 32, de légèrement plus grand diamètre, dans lequel s' engage l'extrémité de la conduite 3.La liaison entre cette dernière et le raccord 29 peut naturellement être réalisée de toute manière appropriée, notamment, coame dans l'exemple représenté, au moyen d'une bague 33 entourant extérieurement la conduite 3 et venant se visser dans un filetage interne 34 de la partie 32 du raccord, en serrant la bordure 35 de la conduite 3 contre une portée conique 36 d'une rondelle 37, montée par l'intérieur du raccord, cette rondelle appliquant un joint d'étanchéité 38 contre un épaulement 39 de celui-ci.
Selon l'invention, le raccord amovible 29 comporte, dans sa surface interne, une partie usinée 40, réalisant un rétrécisement de section 41, dont le diaaètre le plus faible est encore très légèrement supérieur à celui du câble 11 afin d'autoriser le libre déplacement de ce dernier dans l'axe de la conduite 3, sous l'effet de la pression d'air comprimé. La partie 40 du raccord présente, en direction du rétrécissement 41, des surfaces coniques, respectivement 42 et 43, d'inclinaisons opposées, de manière à former un Venturi dont le col sonique est situé au droit du rétrécissement.Le raccord 29 comporte par ailleurs un alésage traversant 44 qui débouche, au droit du col du Venturi, dans une chambre circulaire 45 qui entoure ainsi le câble 11 lorsque ce dernier traverse le raccord 29 pour s'engager dans la conduite 3, l'alésage se prolongeant vers la surface externe du raccord par une collerette 46. Celle-ci permet d'introduire dans l'alésage 44 un embout 47, prévu à l'extrémité d'une réserve 48 d'un produit de lubrification 49 contenu dans celle-ci et qui s'écoule ainsi en direction du câble 11 jusque dans la chambre circulaire 45, en facilitant le déplacement du câble du fait de la limitation des frottements qui en résultent.
Le corps tubulaire 17 comporte par ailleurs deux conduits inclinés, respectivement 50 et 51, terminés chacun par un raccord 52, apte à assurer la liaison avec le corps des tubulures 15 et 16 d'amenée de l'air comprime nécessaire au déplacement du câble. Enfin, le corps 17 comporte une prise d'air 53 pour le montage d'un manomètre 54, de mesure de la pression qui règne dans le canal axial 25.
On réalise ainsi un pistolet d'injection pneumatique qui permet simultanément de lubrifier de façon permanente le cable à mettre en place dans une conduite, notamment pendant toute la durée de l'opération. La présence d'un
Venturi sonique dans le corps du pistolet permet de créer en amont de celui-ci une dépression et par suite, une augmentation de la vitesse de l'air au col du
Venturi, facilitant le soufflage du câble 11. L'aspiration du lubrifiant qui en résulte, améliore en même temps le mouvement du cable qui, de façon plus sûre et plus efficace, peut etre ainsi déplacé sur la longueur nécessaire, tout en limitant les pertes de charge dans le pistolet et la consommation d'air comprimé.
Bien entendu et coame il résulte déjà de ce qui précède, il va de soi que l'invention ne se limite pas à l'exemple de réalisation plus spécialement décrit et représenté ci-dessus ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1-) Pistolet d'injection, notamment pour le tirage de câbles dans une conduite de grande longueur, comportant un corps tubulaire (17) auquel est réuni d'une part un presse-étoupe ou analogue (20) pour l'introduction en continu du câble (11) ou du filin dans un canal axial de passage (25) prévu dans le corps, et d'autre part, à l'opposé du presse-étoupe, un racccord amovible (29) de liaison avec l'extrémité ouverte de la conduite (3), ainsi que des tubulures (50,51) d'admission dans le corps d'air comprimé, caractérisé en ce que le raccord amovible (29) comporte un alésage traversant (44), débouchant dans le canal axial et recevant un embout (47) prolongeant une réserve (48) d'un lubrifiant (49), et présente, au droit de l'alésage, un rétrécissement de section (40) formant un Venturi sonique tel que le débit d'air comprimé, admis dans le canal (25) en amont de ce rétrécissement de section, soit progressivement accéléré jusqu'à l'extrémité de l'alésage (44), en créant dans le canal une dépression facilitant l'extraction du lubrifiant à partir de la réserve et limitant les fuites de l'air comprimé par le presse-étoupe.
2-) Pistolet d'injection selon la revendication 1, caractérisé en ce que le presse-étoupe (20) comporte une bague, se vissant dans une collerette filetée (19) prévue en bout d'un élément creux (18) solidaire du corps tubulaire (17) pour comprimer un joint d'étanchéité (23a, 23b), muni d'une lèvre (24) portant sur la surface externe du câble (11), introduit en continu dans le corps.
3-) Pistolet d'injection selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le raccord amovible (29) est vissé sur un manchon (26 > prolongeant le corps tubulaire (17), et dont l'extrémité forme siège pour un joint torique d'étanchéité C31), comprime entre le manchon et une portée d'appui du raccord, celui-ci présentant une partie opposée (32) de plus grand diamètre recevant l'extrémité ouverte de la conduite (3).
4-) Pistolet d'injection selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité de la conduite (3) est bloquée en position au moyen d'une bague de serrage (33), vissée dans le raccord et immobilisant la conduite contre un anneau (37), appliquant un joint annulaire (38) contre une butée (39) ménagée dans la surface interne du raccord.
5-) Pistolet d'injection selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'embout (47) prolongeant la réserve (48) de lubrifiant (49) pénètre dans l'alésage traversant du raccord et débouche dans une gorge circulaire (45) prévue dans sa paroi interne au droit du rétrécissement de section (40) du canal axial (25) pour assurer une répartition plus homogène du lubrifiant autour du câble (11).
6 ) Pistolet d'injection selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte deux tubulures d'admission (50,51), symétriquement orientées par rapport à la direction du canal axial (25) vers le rétrécissement de section (40) du corps tubulaire (17) et présentant sur cette direction un angle d'inclinaison donné.
7') Pistolet d'injection selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte une prise de tension (53) pour le montage d'un manomètre (54) donnant la valeur de la pression régnant dans le canal axial (25).
FR8916470A 1989-12-13 1989-12-13 Pistolet d'injection, notamment pour le tirage de cables dans une conduite de grande longueur. Expired - Lifetime FR2655783B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916470A FR2655783B1 (fr) 1989-12-13 1989-12-13 Pistolet d'injection, notamment pour le tirage de cables dans une conduite de grande longueur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916470A FR2655783B1 (fr) 1989-12-13 1989-12-13 Pistolet d'injection, notamment pour le tirage de cables dans une conduite de grande longueur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2655783A1 true FR2655783A1 (fr) 1991-06-14
FR2655783B1 FR2655783B1 (fr) 1992-09-11

Family

ID=9388459

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8916470A Expired - Lifetime FR2655783B1 (fr) 1989-12-13 1989-12-13 Pistolet d'injection, notamment pour le tirage de cables dans une conduite de grande longueur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655783B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0620627A1 (fr) * 1993-04-10 1994-10-19 Sumitomo Electric Industries, Ltd. Procédé et dispositif d'introduction d'un câble de télécommunication dans un conduit au moyen d'un flux d'air
FR2814866A1 (fr) * 2000-10-04 2002-04-05 & D Entpr S Electr Soc Et Dispositif de centrage et de lubrification automatique pour le deroulage des cables electriques
WO2004008599A1 (fr) * 2002-07-11 2004-01-22 Nkf Kabel B.V Installation de cable optique avec lubrificateur de cable
US7992685B2 (en) 2002-07-11 2011-08-09 Draka Comteq B.V. Optical cable lubricator with reservoir
WO2023194264A1 (fr) * 2022-04-08 2023-10-12 Plumettaz Holding Sa Dispositif de pose d'un câble dans un conduit à capacité de lubrification

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2191314A1 (fr) * 1972-07-05 1974-02-01 Morel Ets Atel Lectrome
EP0060173A1 (fr) * 1981-03-10 1982-09-15 Bernard Nonclercq Procédé de tirage de câbles en conduites
WO1987002522A1 (fr) * 1985-10-16 1987-04-23 Fpl Qualtec, Inc. Systeme de traction de cable
EP0338856A2 (fr) * 1988-04-22 1989-10-25 BICC Public Limited Company Procédé d'installation d'un corps à fibre optique et dispositif adapté

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2191314A1 (fr) * 1972-07-05 1974-02-01 Morel Ets Atel Lectrome
EP0060173A1 (fr) * 1981-03-10 1982-09-15 Bernard Nonclercq Procédé de tirage de câbles en conduites
WO1987002522A1 (fr) * 1985-10-16 1987-04-23 Fpl Qualtec, Inc. Systeme de traction de cable
EP0338856A2 (fr) * 1988-04-22 1989-10-25 BICC Public Limited Company Procédé d'installation d'un corps à fibre optique et dispositif adapté

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0620627A1 (fr) * 1993-04-10 1994-10-19 Sumitomo Electric Industries, Ltd. Procédé et dispositif d'introduction d'un câble de télécommunication dans un conduit au moyen d'un flux d'air
US5499797A (en) * 1993-04-10 1996-03-19 Sumitomo Electric Industries, Ltd. Method for inserting a communication wire through a pipeline by air flow
US5732934A (en) * 1993-04-10 1998-03-31 Sumitomo Electric Industries, Ltd Apparatus for inserting a communication wire through a pipeline by air flow
FR2814866A1 (fr) * 2000-10-04 2002-04-05 & D Entpr S Electr Soc Et Dispositif de centrage et de lubrification automatique pour le deroulage des cables electriques
WO2004008599A1 (fr) * 2002-07-11 2004-01-22 Nkf Kabel B.V Installation de cable optique avec lubrificateur de cable
US6848541B2 (en) 2002-07-11 2005-02-01 Nkf Kabel B.V. Optical cable installation with cable lubricator
US7021426B2 (en) 2002-07-11 2006-04-04 Nkf Kabel B.V. Optical cable installation with cable lubricator
US7992685B2 (en) 2002-07-11 2011-08-09 Draka Comteq B.V. Optical cable lubricator with reservoir
WO2023194264A1 (fr) * 2022-04-08 2023-10-12 Plumettaz Holding Sa Dispositif de pose d'un câble dans un conduit à capacité de lubrification

Also Published As

Publication number Publication date
FR2655783B1 (fr) 1992-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2807226A1 (fr) Procede et dispositif pour la propulsion d'un cable ou analogue a l'interieur d'une gaine
CA2321137A1 (fr) Dispositif de connexion d'une extremite de conduite a un organe
EP0038492A1 (fr) Dispositif de contrôle de fuite pour poste blindé à haute tension
WO2006010825A1 (fr) Dispositif de connexion d'un tube de carburant haute pression
EP2681537A1 (fr) Dispositif de recherche de defauts sur des pieces par endoscopie
FR2736988A1 (fr) Raccord a tube
FR2479407A1 (fr) Systeme a fiche pour un raccordement rapide et facile a detacher de conduites tubulaires en matiere synthetique
EP2044478B1 (fr) Dispositf d'installation d'un cable dans un conduit
EP1518307B1 (fr) Furet d'installation d'un cable dans un conduit
FR2655783A1 (fr) Pistolet d'injection, notamment pour le tirage de cables dans une conduite de grande longueur.
FR2680325A1 (fr) Dispositif de nettoyage de tube.
EP0497654B1 (fr) Procédé et dispositif pour la lubrification d'une conduite enterrée simultanément au soufflage d'un câble dans cette conduite
FR2793081A1 (fr) Dispositif d'etancheite du type presse-garniture pour un cable
FR2655782A1 (fr) Dispositif de guidage d'un cable ou d'un filin de traction a section variable pour installation pneumatique dans une conduite.
FR2886370A1 (fr) Dispositif de raccordement de deux elements tels qu'un conduit d'alimentation en carburant et un injecteur
FR2568327A1 (fr) Dispositif de fixation sur une paroi du conduit de gainage d'une commande a cable
EP0325882A1 (fr) Dispositif pour la mise en oeuvre d'un procédé à dépression pneumatique permettant le tirage des câbles conducteurs dans les gaines
FR2578621A1 (fr) Dispositif de raccordement amovible pour tuyaux
FR2676315A1 (fr) Dispositif de soufflage.
EP1303896B1 (fr) Dispositif de pose dans une conduite par air comprime d'un filin muni d'un furet et procede correspondant
FR2670318A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un passage tubulaire de cable.
FR2677501A1 (fr) Furet de tirage de cable dans une conduite, notamment du genre cable de telecommunications.
EP0336866A1 (fr) Raccord démontable
FR2663795A1 (fr) Procede pour la mise en place d'un cable a l'interieur d'une conduite de grande longueur et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2488673A1 (fr) Raccord entre une conduite plastique pour fluide sous pression et une conduite metallique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse