FR2689665A1 - Dispositif de surveillance pour des équipements urbains d'éclairage et de signalisation. - Google Patents

Dispositif de surveillance pour des équipements urbains d'éclairage et de signalisation. Download PDF

Info

Publication number
FR2689665A1
FR2689665A1 FR9204218A FR9204218A FR2689665A1 FR 2689665 A1 FR2689665 A1 FR 2689665A1 FR 9204218 A FR9204218 A FR 9204218A FR 9204218 A FR9204218 A FR 9204218A FR 2689665 A1 FR2689665 A1 FR 2689665A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boxes
microcomputer
inputs
measuring
measurement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9204218A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2689665B1 (fr
Inventor
Gautier De Charnace Hubert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ELALE
Original Assignee
ELALE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ELALE filed Critical ELALE
Priority to FR9204218A priority Critical patent/FR2689665B1/fr
Publication of FR2689665A1 publication Critical patent/FR2689665A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2689665B1 publication Critical patent/FR2689665B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/097Supervising of traffic control systems, e.g. by giving an alarm if two crossing streets have green light simultaneously
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q9/00Arrangements in telecontrol or telemetry systems for selectively calling a substation from a main station, in which substation desired apparatus is selected for applying a control signal thereto or for obtaining measured values therefrom
    • H04Q9/14Calling by using pulses

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Circuit Arrangement For Electric Light Sources In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de télésurveillance pour des équipements urbains d'éclairage et de signalisation. Selon l'invention, ce dispositif comprend un micro-ordinateur (3), une interface de données (5), un bus de données série (8), plusieurs boîtiers de mesure ou de commande "tout ou rien" (10, 11) et plusieurs boîtiers de mesure analogique (12 à 14) reliés au bus de données (8), chaque boîtier comportant plusieurs entrées (40, 62 à 65) destinées à être reliées auxdits équipements urbains, des moyens (41, 51, 61, 71) pour mesurer ou produire une grandeur électrique auxdites entrées, et des moyens de conversion (46, 50, 60, 70) analogique/digitale et parallèle/série pour relier lesdits moyens de mesure ou de production d'une grandeur électrique audit bus de données série (8); et un modem (22) reliant ledit micro-ordinateur (3) à un réseau de type téléphonique.

Description

Dispositif de télésurveillance pour des équipements urbains d'éclairage et de signalisation.
L'invention concerne un dispositif de télésurveillance pour des équipements urbains d'éclairage et de signalisation. Le problème qu'elle vise à résoudre est de proposer un dispositif de ce genre, qui puisse être très aisément adapté à une modification du nombre ou de la nature des équipements qui y sont reliés. Un but complémentaire est de pouvoir bénéficier de moyens de gestion des mesures ou commandes à réaliser, qui offrent des capacités importantes de mémorisation des données et des facilités d'accès, pour l'acquisition de données ou la commande.
A cet effet le dispositif selon l'invention comprend un micro-ordinateur compatible IBM-PC (marque déposée), et incluant un logiciel d'adaptation à un protocole de transmission de données déterminé; une interface de données reliée au micro-ordinateur et fonctionnant selon ledit protocole de transmission; un bus de données série, relié au micro-ordinateur par l'intermédiaire de l'interface de données; plusieurs boîtiers de mesure ou de commande de "tout ou rien" et plusieurs boîtiers de mesure analogique reliés en parallèle sur le bus de données et adaptés audit protocole de transmission, chaque boîtier comportant plusieurs entrées parallèles destinées à être reliées auxdits équipements urbains, des moyens pour mesurer ou produire une grandeur électrique auxdites entrées, et des moyens de conversion analogique/digitale et parallèle/série pour relier lesdits moyens de mesure ou de production d'une grandeur électrique audit bus de données série; et un modem reliant ledit microordinateur à un réseau de type téléphonique.
D'autres détails et avantage de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'une forme de réalisation préférée mais non limitative, en regard des dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est un schéma-bloc du dispositif de télésurveillance selon l'invention; et
Les figures 2 à 5 représentent des schéma-blocs de boîtiers de mesure ou de commande équipant le dispositif de télésurveillance de la figure 1.
Sur la figure 1, est représentée une armoire 1 destinée à effectuer la télésurveillance d'un certain nombre d'équipements urbains tels que des feux de signalisation tricolore et des luminaires, ou la gestion de panneaux d'affichage. L'armoire inclus notamment un boîtier d'unité centrale 2 comportant tout d'abord un micro-ordinateur 3 compatible avec la famille IBM-PC (marque déposée de la
Société IBM) et utilisant le système d'exploitation MS-DOS (marque déposée de la Société MICROSOFT). Ce microordinateur inclut notamment un microprocesseur de la Société
INTEL portant la référence 8086, 80286, ou 80386. Le microordinateur 3 inclut une mémoire RAM et une mémoire NOVSRAM (c'est-à-dire une mémoire statique, non volatile) qui permet de sauvegarder les données lues ainsi que les différents programmes (programme MS-DOS, programmes utilitaires, programme principal). .La mémoire NOVSRAM sera formatée comme une disquette normale et sera donc considérée comme telle pour le système : dans cette mémoire seront stockés les fichiers contenant les mesures effectuées. Les deux mémoires possèdent chacune une capacité de 256 K octets.
Une alimentation o, reliée au secteur 220 V, fournit les tensions habituelles utilisées avec les systèmes compatibles IBM-PC, à savoir 12 et 5 volts, sous une puissance d'au moins 15 W. Cette alimentation, intégrée dans le boîtier d'unité centrale 2, réalise une première climatisation de celui-ci aux basses températures.
Une interface de données 5 est reliée au microordinateur 3 par un port parallèle 6. Elle inclut un protocole de communication I2C (marque déposée de la Société
PHILIPS) permettant d'échanger des données à une vitesse aussi rapide que 100 000 bits par seconde. Plusieurs boîtiers de mesure ou de commande 10 à 14 sont reliés à l'interface de données 5 par un bus de données 8, d'autres boîtiers de mesure ou de commande étant reliés à cette même interface par un ou plusieurs autres bus de données 7 et 9.
Chaque boîtier de mesure ou de commande tel que 11 comprend une sortie 15 reliée à l'un des bus de données 7 à 9 et une pluralité d'entrées 16, chacune étant reliée à un équipement tel qu'un luminaire, un panneau de signalisation ou un feu tricolore.
Chaque boîtier de mesure ou de commande 10 à 14 est agencé pour effectuer, entre'sua sortie 15 et ses entrées 16, une conversion digitale/analogique et série/parallèle des signaux échangés. On distingue des boîtiers de commande tels que 10, agencés pour fournir aux équipements urbains extérieurs un signal de commande apte à déclencher une fonction de ceux-ci, et des boîtiers de mesure tels que 11 à 14, aptes à fournir au boîtier d'unité centrale 2 un signal significatif de l'état des équipements urbains considérés.
On distingue également des boîtiers "tout ou rien destinés à traiter des signaux électriques pouvant prendre deux états électriques déterminés, et des boîtiers analogiques destinés à traiter des signaux analogiques significatifs d'un niveau de tension ou de courant déterminé. Aux bus de données 7 à 9, est encore éventuellement reliée une interface de données à longue distance D2B (marque déposée de la Société Philips) compatible avec le protocole de communication I2C et portant, sur les dessins, la référence 17, destinée à coopérer avec une autre interface de données à longue distance 21 disposée dans une autre armoire 20 située dans le même secteur géographique que l'armoire 1, mais à quelques centaines de mètres de celle-ci. Ces deux interfaces de données à longue distance 17, 21 sont reliées entre elles par un ou plusieurs bus de données D2B.
Les performances de l'interface de données 56 sont telles qu'une entrée de boîtier analogique peut être lue en 47 ,LLS et une entrée de boîtier "tout ou rien" en 6 S. Sur chaque bus de données 7 à 9, il est possible de lire à la fois 32 entrées de boîtier analogiques et 128 entrées de boîtier "tout ou rien".
Un micro-modem 22, incluant une interface V 23 et agréé par la Société France TELECOM, est disposé dans le boîtier d'unité centrale 2 pour relier le micro-ordinateur 3 au réseau téléphonique commuté public RTC. Le microordinateur 3 dispose, à cet effet, d'un port série selon la norme RS 232 auquel est relié le micro-modem 22.
Un convertisseur parallèle/série 23 est relié, dans le boîtier d'unité centrale 2, au micro-ordinateur 3 par une ligne unique. Il comporte plusieurs sorties 24 comportant des interrupteurs et plusieurs sorties 25 comportant des voyants, ces interrupteurs et voyants étant destinés à être utilisés par un opérateur pour commander ou identifier des fonctions ou états du dispositif de télésurveillance.
Un dialogue de proximité entre un opérateur et l'armoire est également rendu possible au moyen d'un clavier 26 et d'un écran 27 reliés aux bus de données 7 à 9, ou d'un clavier 30 compatible XT (marque déposée par la Société
IBM), relié directement au micro-ordinateur 3. Dans le boîtier d'unité centrale 2, est encore disposé un dispositif de synthèse vocale 31 relié en entrée aux bus de données 7 à 9 et en sortie au réseau téléphonique commuté RTC. Ce dispositif de synthèse vocale 31 est destiné à coopérer avec un téléphone ou un répondeur 32 extérieur à l'armoire 1 et relié au dispositif de synthèse vocale par le réseau téléphonique commuté. Ce téléphone 32 est muni d'un dispositif enregistreur pour mémoriser des messages vocaux émis par le dispositif de télésurveillance.
Le boîtier d'unité centrale 2 inclut encore une interface de communication ou "connecteur d'extension" 33 reliée en entrée au micro-ordinateur 3 et possédant des sorties permettant diverses extensions du dispositif de télésurveillance. Ces sorties comprennent notamment un port série compatible avec un modem, un port compatible avec un terminal vidéotex, un port série selon la norme RS 232 pour communiquer avec un dispositif d'affichage électronique, et un port série selon la norme RS 485 pour effectuer une liaison à plus grande distance, par exemple avec une autre armoire. Différents appareils de communication avec l'armoire 1 sont reliés au réseau téléphonique commuté RTC, à savoir un terminal vidéotex 34, un poste central général 35, et des postes centraux déportés 36. La communication s'effectue par l'intermédiaire du micro-modem 22 de l'armoire 1.Le poste central général 35 comprend un ordinateur de type "bureau" installé dans un établissement tel que la mairie, pour gérer l'ensemble des armoires. Les "postes centraux déportés 36" sont constitués par les boîtiers d'unité centrale 2 des différentes armoires du réseau.
On notera que chaque armoire peut communiquer de diverses façons avec les armoires qui l'entourent
- par l'interface longue distance 17;
- via le micro-modem 22 et le réseau téléphonique;
- via le port série selon la norme RS 485 de
l'interface de communication 33; ou
- via un modem à transmission sur courant porteur,
relié au port série selon la norme RS 232 de
cette même interface.
La grande capacité mémoire de chaque central déporté 36 permet de concevoir une architecture de type "neurones", dans laquelle chaque armoire peut communiquer avec ses voisines sans passer par le poste central principal 35. Ceci est fondamental pour l'amélioration de la gestion du trafic urbain. On peut en effet synchroniser, en utilisant le boîtier de commande 10, les différents dispositifs de contrôle de feux tricolores d'un même quatier. Pour cela, on compte les passages de voitures à l'aide des boîtiers de mesure "tout au rien" 16. Ces résultats sont transmis en temps réel aux armoires avoisinantes par l'un des moyens décrits plus haut ainsi qu'au poste central principal 35 qui, après avoir compacté les données, fournira aux autres quartiers les variations observées, si celles-ci sont suffisamment importantes pour refléter une modification sensible du trafic urbain.Ces liaisons interarmoires peuvent également éviter de payer une ligne téléphonique par armoire.
Sur la figure 2, est représenté un boîtier d'entrée destiné à effectuer des mesures de signaux "tout ou rien". Le boîtier d'entrée comprend huit entrées 40 reliées à huit équipements urbains d'éclairage ou de signalisation, ces entrées étant reliées à un réseau de résistances 41. Les signaux issus des huit entrées 40 sont affectés deux à deux à quatre optocoupleurs 42 à 45 reliés au réseau de résistances 41 et transmettant ces signaux à un convertisseur 46 effectuant une transformation analogique/digitale et parallèle/série. Les optocoupleurs choisis ont une très faible sensibilité (1 mA) afin de pouvoir mesurer, sans les perturber, des entrées qui dans le pire des cas ne respectent aucune norme (dans la signalisation tricolore, c'est le cas des entrées des boîtiers de commande utilisés par les agents de police).
Chaque optocoupleur comprend un ensemble de diodes électroluminescentes permettant de visualiser l'état détecté par chaque entrée. Le réseau de résistances 41 permet d'adapter le boîtier d'entrée à la tension à mesurer aux différentes entrées 40.
Un convertisseur approprié est constitué par le composant commercialisé par la Société PHILIPS sous la référence PCF 8574, adapté au protocole de communication I2C utilisé par l'interface de données 5 du boîtier d'unité centrale 2. Plusieurs micro-interrupteurs 47 sont reliés au convertisseur 46 et permettent d'attribuer au boîtier une adresse qui est mémorisée dans le micro-ordinateur 3. Le convertisseur 46 est relié à l'interface de données 5 par le bus de données 8 qui comprend quatre conducteurs, à savoir deux conducteurs fournissant respectivement les deux niveaux +5 volts et 0 volt, un conducteur transmettant les données, et un conducteur transmettant un signal d'horloge issu du micro-ordinateur 3.
Sur la figure 3, est représenté un boîtier de sortie destiné à fournir à des équipements extérieurs un signal de commande "tout ou rien". Il comprend un convertisseur 50 identique au convertisseur 46 de la figure 2, et présentant huit sorties attaquant un amplificateur de courant 51. L'amplificateur de courant 51 délivre, à huit sorties 52 du boîtier de sortie, un courant suffisamment important pour pouvoir attaquer des relais disposés dans les équipements extérieurs à commander. L'amplificateur de courant 51 inclut des diodes électroluminescentes indiquant l'état électrique des sorties 52.
La figure 4 représente un boîtier de mesure analogique de courant faible comportant un convertisseur analogue aux convertisseurs 46 et 50 précités mais portant ici la référence commerciale PHILIPS PCF 8591. Ce convertisseur 60 présente quatre entrées analogiques reliées respectivement à quatre transformateurs d'isolement 61 (un seul étant représenté sur la figure), ces transformateurs étant des transformateurs de tension de rapport 1. Par ailleurs, une tension de référence VREF est fournie au convertisseur 60. Les quatre transformateurs d'isolement 61 sont reliés respectivement à quatre paires d'entrées 62 à 65, une résistance R1 étant interposée à chaque fois en série entre l'une des entrées de chaque paire et le transformateur correspondant.Par ailleurs, une résistance
R2 est montée en parallèle sur les bornes de chaque transformateur d'isolement, du côté des entrées 62 à 65 du boîtier. Ce boltier de mesure permettra de mesurer des courants d'intensité inférieure à 3 A. En lieu et place des transformateurs d'isolement 61 et de leurs résistances associées R1, R2, on pourrait également utiliser des capteurs inductifs. Chaque paire d'entrées 62 à 65 est reliée à une ligne de courant, le boîtier permettant donc de mesurer quatre lignes de courant simultanément.
Sur la figure 5, est représenté un boîtier de mesure analogique pour courant fort comprenant un convertisseur 70 identique à celui 60 de la figure 4. La mesure de courant fort réclamant une précision nettement plus importante que dans le cas de la figure 4, on utilise ici quatre capteurs à effet HALL 71, d'intensité nominale 80
A, reliés respectivement à quatre entrées du convertisseur 70. Le boîtier comporte quatre paires d'entrées 72 à 75, respectivement reliées aux quatre capteurs à effet HALL 71.
Le type de convertisseur choisi, qui échantillonne le signal sur huit bits, associé au capteur à effet HALL, permet d'obtenir la précision recherchée.
Le boîtier de mesure de courant et de tension 14 de la figure 1 n'est pas représenté en détail sur les dessins. Il utilise un convertisseur identique à celui des figures 4 et 5 et est agencé pour mesurer deux courants sur deux paires d'entrées et deux tensions sur deux autres paires d'entrées. Le convertisseur choisi est capable de lire successivement les signaux présents à ces quatre paires d'entrées. La multiplication de la tension instantanée par le courant instantané permet de calculer la puissance consommée par la ligne. Cependant, il faut dans le meilleur des cas 47 WS pour lire une entrée, à quoi il faut ajouter le temps de mise en mémoire de ce résultat dans le microordinateur 3. Le logiciel du micro-ordinateur est donc agencé pour quantifier ce retard et le soustraire au temps de déphasage entre le courant et la tension, de manière à déterminer le cosinus (p de la ligne mesurée.
En utilisation, l'armoire 1 de la figure 1 communique notamment avec le poste central principal 35 et le terminal vidéotex 34. Elle est agencée pour pouvoir repérer la nature de ces appareils périphériques et l'identité particulière de chacun d'eux.
Vis-à-vis d'un appel effectué à partir du terminal vidéotex 34, l'armoire 1 joue le rôle d'un serveur. En effet, la capacité du micro-ordinateur 3 permet d'offrir à l'utilisateur un logiciel de grande qualité, facile d'accès et guidant celui-ci dans la recherche des informations à la manière d'un serveur classique.
Le micro-ordinateur 3 est agencé pour se comporter vis-à-vis du poste central principal 35, non plus comme un serveur mais comme un appareil capable d'effectuer des transmissions de données en toute sécurité et rapidité.
Une application du dispositif de télésurveillance à la gestion des feux tricolores est maintenant décrite. Le logiciel du micro-ordinateur 3 est agencé pour traiter des alarmes "tout ou rien" pour lesquelles sont utilisés les boîtiers d'entrée "tout ou rien" 11. Le micro-ordinateur 3 mémorise le numéro de chaque boîtier et éventuellement le numéro du bus de données concerné, pour le cas où plusieurs bus de données sont utilisés.
On définit un déclenchement pour un passage à l'étant haut ou un passage à l'état bas du signal. En cas de déclenchement d'une alarme, le dispositif appelle le poste central principal 35, via le micro-modem 22, et transmet - 1 'heure de déclenchement; - le numéro du boîtier et de l'entrée de ce boîtier
concernée; - le nom de cette entrée; - le type de déclenchement.
Les différents types d'alarmes sont définis pour chaque feu tricolore particulier du réseau à surveiller et peuvent concerner - la présence ou non de la liaison avec le boîtier d'unité
centrale 2; - ltétat du boîtier "agent de police" situé à proximité du
feu tricolore; - le fait que la porte de ce boîtier soit ouverte ou fermée; - la modification du cycle d'allumage et d'extinction du feu
tricolore.
Le poste central principal 35 est agencé pour fournir à l'armoire 1 un accusé de réception des informations recueillies. Si aucun autre message n'est à transmettre au poste central principal 35, l'armoire 1 interrompra la liaison téléphonique avec celui-ci.
Le dispositif de télésurveillance permet également d'effectuer du comptage, par exemple au moyen d'une boucle de comptage de passages de voitures disposée sur la chaussée. On utilisera également des boîtiers d'entrée "tout ou rien" 11. Le logiciel du micro-ordinateur 3 est agencé pour détecter les fronts montants produits par la boucle de comptage et les compter. Il stocke, toutes les n secondes, le résultat du comptage dans un fichier. Ce fichier est transmis cycliquement au poste central principal 35 afin que celui-ci dépouille les résultats correspondants. Ce système de comptage de voitures constitue une innovation significative du dispositif de télésurveillance selon l'invention.
Le comptage peut également servir à détecter des anomalies. Par exemple, une boucle de comptage peut être en panne. Cette situation pourra être détectée par un comptage nul, à condition que celui-ci ait été effectué sur une période suffisamment longue.
Une autre situation de panne consiste en ce que le fil qui réalise la synchronisation de la boucle de montage est coupé. Cette anomalie sera identifiée par un comptage nul des tops de synchronisation.
La mesure de courant appliquée au domaine des feux tricolores permet de détecter les lampes cassées dans un feu. Chaque couleur de feu possédant un départ associé à un triac, on peut surveiller ce départ en utilisant une entrée analogique d'un boîtier de mesure pour courant faible 12. Ce boîtier étant volontairement économique, le prix de revient de la surveillance pour l'ensemble des feux tricolores reste raisonnable. Ce boîtier est suffisant puisqu'aucun départ ne dépasse les 3 A.
Pour un grand carrefour, il y aura lieu d'utiliser plusieurs bus de données 7 à 9. Chaque bus est capable de surveiller 4 x 8 = 32 départs. Pour un équipement contrôlant seize feux tricolores, il faudra 3 x 16 = 42 entrées, ce qui nécessitera deux bus.
Dans le logiciel du micro-ordinateur 3, devra donc être programmé le courant minimum (ou la puissance, en se basant sur une tension de référence de 230 V) pour lequel une alarme se déclenchera. Il faut tenir compte du fait que, dans un cycle de fonctionnement d'un équipement de contrôle de feux, les lampes sont éteintes pendant une certaine période (quand la verte est allumée, la rouge est éteinte etc...). Le logiciel est donc agencé pour prendre la plus grande valeur lue durant une période plus grande que celle définie dans l'équipement de contrôle de feux. On peut aussi mesurer le courant lorsque les deux autres couleurs sont éteintes.
En ce qui concerne les boîtiers de sortie 10, l'armoire 1 est agencée pour les télécommander en fonction d'un agenda déterminé afin d'offrir une très grande souplesse de programmation. L'horloge du micro-ordinateur 3 choisi constitue une référence de temps très précise, sauvegardée par pile. L'heure de référence pourra d'ailleurs être facilement insérée par l'utilisateur dans l'armoire 1.
La télécommande des boîtiers de sortie 10 pourra être effectuée, en ce qui concerne les feux tricolores et l'éclairage public, en fonction d'horaires d'allumage et d'extinction qui sont - journaliers - hebdomadaires - mensuels - annuels - le week end et jours fériés - pour des jours déterminés - associés au levé et au couché du soleil - etc.
Les boîtiers de sortie 10 peuvent être également télécommandés pour qu'ils fournissent des tops de synchronisation en fonction d'un décalage par rapport à une heure fixe, et avec une période déterminée.
L'application de la mesure de courant à l'éclairage public s'effectue au moyen des boîtiers de mesure pour courant fort 13. En effet, compte tenu de la valeur élevée des courants considérés, une précision de 1 % doit être atteinte.
Le logiciel est agencé pour "écouter" la ligne à tester pendant un temps défini, correspondant à un nombre défini de lectures. Puis il fera la moyenne des maxima lus.
Plus le nombre de maxima sera important, plus la précision de la mesure sera importante mais plus le système sera lent.
Ce calcul du courant permettra de détecter les lampes ou les fusibles cassés.
La mesure de la tension s'effectuera de la même manière.
Pour mesurer la puissance, le micro-ordinateur 3 est programmé de façon à mesurer Umax, Imax et le déphasage entre ces deux grandeurs. Pour cela, on mesurera le passage à zéro de U et de I et l'on tiendra compte du déphasage engendré par le décalage entre le moment de lecture de U et celui de I. La mesure du cosinus (p permet de détecter les ballasts défectueux. La puissance sera estimée fixe entre deux lectures.
L'avantage de posséder une mémoire de grande capacité dans le boîtier d'unité centrale 2, est que, outre la détection des défauts, l'armoire permet de suivre en temps réel l'évolution des consommations de chaque ligne d'éclairage. Le micro-ordinateur 3 mémorise donc, pour chaque ligne et toutes les n secondes, les consommations et l'évolution du cosinus (p. Cela peut permettre d'améliorer d'une façon très efficace les conditions de consommation électrique de chaque ligne en effectuant les modifications appropriées. La modularité de l'armoire et la vitesse des bus de données 7 à 9 sont des avantages importants car chaque armoire sera capable de suivre les consommations d'un grande nombre de lignes et pourra être évolutive en fonction des améliorations apportées au réseau d'éclairage.
La surveillance des alarmes au moyen des boîtiers d'entrée "tout ou rien" et la télécommande des boîtiers de sortie "tout ou rien" s'effectue, pour l'éclairage public, d'une manière semblable à ce qui a été décrit précédemment pour la surveillance des feux tricolores.
En plus de l'ensemble des fonctionnalités cidessus présentées, le disposisitf de télésurveillance selon l'invention offre toute la souplesse des dispositifs "compatibles PC" - ajout très facile de plusieurs ports séries ou parallèles; - intégration de logiciels "compatible PC" tels que les gestionnaires de modem et utilitaires divers; - soutien largement plus important offert par les logiciels de développement tels que les logiciels TURBO C, PASCAL,
BASIC, CLIPPER, etc.. (marques déposées).
A cela s'ajoute l'avantage selon lequel la majorité des techniciens en électronique connaissent le fonctionnement d'un micro-ordinateur "compatible PC".
Inversement, les informaticiens chargés de développer les logiciels du dispositif de télésurveillance, n'ont pas besoin d'avoir de connaissances en électronique : il suffit seulement de leur fournir les bibliothèques gérant les bus de données I2C et les ports séries.
De plus, la partie du logiciel concernant les mesures pourra être développée et testée sur n importe quel micro-ordinateur "compatible PC" possédant par exemple le logiciel de programmation Turbo C. Le logiciel de communication avec le terminal vidéotex 34 pourra également être développé de façon indépendante sur un micro-ordinateur "compatible PC".

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de télésurveillance pour des équipements urbains d'éclairage et de signalisation, caractérisé en ce qu'il comprend:
- un micro-ordinateur (3) compatible IMB-PC (marque déposée), et incluant un logiciel d'adaptation à un protocole de transmission de données déterminé
- une interface de données (5) reliée au microordinateur et fonctionnant selon ledit protocole de transmission;
- un bus de données série (8), relié au microordinateur par l'intermédiaire de l'interface de données (5);;
- plusieurs boîtiers de mesure ou de commande "tout ou rien" (10, 11) et plusieurs boîtiers de mesure analogique (12 à 14) reliés en parallèle sur le bus de données (8) et adaptés audit protocole de transmission, chaque boîtier comportant plusieurs entrées parallèles (40, 62 à 65) destinées à être reliées auxdits équipements urbains, des moyens (41, 51, 61, 71) pour mesurer ou produire une grandeur électrique auxdites entrées, et des moyens de conversion (46, 50, 60 70) analogique/digitale et parallèle/série pour relier lesdits moyens de mesure ou de production d'une grandeur électrique audit bus de données série (8); et
- un modem (22) reliant ledit micro-ordinateur (3) à un réseau de type téléphonique.
2.- Dispositif selon la revendication 1, dans lequel lesdits boîtiers "tout ou rien" (10) comprennent des boîtiers de commande en courant dans lesquels lesdits moyens de production d'une grandeur électrique comprennent un amplificateur de courant (51)
3.- Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel lesdits boîtiers "tout ou rien" (11) comprennent des boîtiers de mesure dans lesquels lesdits moyens de production d'une grandeur électrique comprennent un optocoupleur (42 à 45) et un réseau de résistances (41) montés en série, le premier coopérant avec lesdits moyens de conversion et le second avec lesdites entrées du boîtier.
4.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les boîtiers analogiques (12) comprennent des boîtiers de mesure de courants faibles dans lesquels lesdits moyens de mesure d'une grandeur électrique comprennent un transformateur d'isolement (61) relié d'une part auxdites entrées du boîtier par un réseau de résistances (Ri, R2), et d'autre part auxdits moyens de conversion.
5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les boîtiers analogiques (13) comprennent des boîtiers de mesure de courants forts dans lesquels lesdits moyens de mesure d'une grandeur électrique comprennent un capteur à effet Hall (71)-
6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les boîtiers analogiques (13) comprennent des boîtiers de mesure de courants et de tensions et le micro-ordinateur (3) est agencé pour calculer, à partir d'une mesure de courant et d'une mesure de tension associée, une puissance correspondante.
FR9204218A 1992-04-07 1992-04-07 Dispositif de surveillance pour des équipements urbains d'éclairage et de signalisation. Expired - Lifetime FR2689665B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204218A FR2689665B1 (fr) 1992-04-07 1992-04-07 Dispositif de surveillance pour des équipements urbains d'éclairage et de signalisation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204218A FR2689665B1 (fr) 1992-04-07 1992-04-07 Dispositif de surveillance pour des équipements urbains d'éclairage et de signalisation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2689665A1 true FR2689665A1 (fr) 1993-10-08
FR2689665B1 FR2689665B1 (fr) 2002-12-27

Family

ID=9428569

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9204218A Expired - Lifetime FR2689665B1 (fr) 1992-04-07 1992-04-07 Dispositif de surveillance pour des équipements urbains d'éclairage et de signalisation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2689665B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2147134A1 (es) * 1998-07-08 2000-08-16 Iberica Construcciones Electricas Sa Sice Regulador de trafico multifuncional.
ES2398544A1 (es) * 2010-07-05 2013-03-20 Sociedad Ibérica De Construcciones Eléctricas S.A. Regulador de tráfico multifuncional, mejorado.

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5748662A (en) * 1980-09-08 1982-03-20 Fujitsu Ltd Large current measuring device
FR2498786A1 (fr) * 1981-01-26 1982-07-30 Electronique Vehicules Reseaux Systeme de feux de circulation
DE3346009A1 (de) * 1983-12-20 1985-06-27 Müller Verkehrstechnik GmbH, 7306 Denkendorf Lichtsignalsteuersystem fuer verkehrssignalanlagen
DE3541549A1 (de) * 1985-11-25 1987-05-27 Stuehrenberg Rolf Verfahren und vorrichtung zur signalsicherung in lichtzeichenanlagen
FR2601485A1 (fr) * 1986-07-09 1988-01-15 Spie Trindel Dispositif pour la telesurveillance et la gestion assistees par ordinateur de reseaux d'eclairage public et/ou d'ensembles de feux tricolores de signalisation routiere
JPS63231272A (ja) * 1987-03-19 1988-09-27 Hioki Denki Kk 力率計
DE3826895A1 (de) * 1988-08-08 1990-03-08 Heiland Bernd Fernwirk und/oder fernmelde-anlage

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5748662A (en) * 1980-09-08 1982-03-20 Fujitsu Ltd Large current measuring device
FR2498786A1 (fr) * 1981-01-26 1982-07-30 Electronique Vehicules Reseaux Systeme de feux de circulation
DE3346009A1 (de) * 1983-12-20 1985-06-27 Müller Verkehrstechnik GmbH, 7306 Denkendorf Lichtsignalsteuersystem fuer verkehrssignalanlagen
DE3541549A1 (de) * 1985-11-25 1987-05-27 Stuehrenberg Rolf Verfahren und vorrichtung zur signalsicherung in lichtzeichenanlagen
FR2601485A1 (fr) * 1986-07-09 1988-01-15 Spie Trindel Dispositif pour la telesurveillance et la gestion assistees par ordinateur de reseaux d'eclairage public et/ou d'ensembles de feux tricolores de signalisation routiere
JPS63231272A (ja) * 1987-03-19 1988-09-27 Hioki Denki Kk 力率計
DE3826895A1 (de) * 1988-08-08 1990-03-08 Heiland Bernd Fernwirk und/oder fernmelde-anlage

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
'MOBILE INFORMATION SYSTEMS' 1991 , JOHN WALKER , BOSTON - LONDON *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 13, no. 32 (P-817)25 Janvier 1989 & JP-A-63 231 272 ( HIOKI DENKI KK ) 27 Septembre 1988 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 6, no. 121 (P-126)6 Juillet 1982 & JP-A-57 048 662 ( FUJITSU LTD ) 20 Mars 1982 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2147134A1 (es) * 1998-07-08 2000-08-16 Iberica Construcciones Electricas Sa Sice Regulador de trafico multifuncional.
ES2398544A1 (es) * 2010-07-05 2013-03-20 Sociedad Ibérica De Construcciones Eléctricas S.A. Regulador de tráfico multifuncional, mejorado.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2689665B1 (fr) 2002-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0365402B1 (fr) Ensemble pour le transfert et la collecte à distance de données provenant notamment de compteurs
EP0319440A1 (fr) Ensemble de détection, de signalisation et de localisation de défauts de fonctionnement d'unités éclairantes dans un réseau d'éclairage partagé en zones
FR2590705A1 (fr) Dispositif de mesure de services generaux (eau, gaz, electricite...)
FR2728749A1 (fr) Procede de commande d'un sous-systeme d'exploitation et de gestion pour un systeme n[1 d'echange de messages de signalisation
FR2689665A1 (fr) Dispositif de surveillance pour des équipements urbains d'éclairage et de signalisation.
FR2533330A1 (fr) Systeme de commande de charges par multiplexage temporel comportant des moyens de commutation manuels pour commander directement des charges
FR2633140A1 (fr) Procede et systeme de surveillance des defaillances d'au moins une source lumineuse
EP0704952B2 (fr) Circuit d'autosurveillance, notamment d'appareillage électrique et en particulier de disjoncteur haute tension à SF6
CN1790438A (zh) 一种表具远传信息的方法及系统
FR2755259A1 (fr) Procede de mise en correspondance d'un boitier de commande de groupe avec un boitier de commande et/ou un boitier d'action et/ou un boitier de mesure
EP0495322B1 (fr) Système de contrôle et de commande électrique d'une unité fonctionnelle, notamment d'un logement, bâtiment, atelier, navire ou analogue
FR2509889A1 (fr) Installation de collecte de donnees
EP0211766B1 (fr) Automate modulaire, de préférence programmable, notamment pour engins miniers
FR2601485A1 (fr) Dispositif pour la telesurveillance et la gestion assistees par ordinateur de reseaux d'eclairage public et/ou d'ensembles de feux tricolores de signalisation routiere
EP0966800B1 (fr) Dispositif de controle de l'emission de courants porteurs sur un reseau bt
WO1994005119A1 (fr) Dispositif de controle et de maintenance a distance de reseaux cables
EP0711498B1 (fr) Dispositif a microprocesseur pour le controle et la gestion d'elements d'eclairage, et procede utilisant un tel dispositf
EP0524300A1 (fr) Dispositif de protection pour appareils, machines et installations electriques
FR2580124A1 (fr)
FR2893197A1 (fr) Dispositif de detection de pannes et de surveillance d'eclairage public
FR2643196A1 (fr) Dispositif de gestion et de surveillance centralisees d'une installation electrique
FR2845846A1 (fr) Systeme de surveillance et d'analyse a distance du fonctionnement d'une installation
KR200182944Y1 (ko) 중앙관제식 가스공급시스템
FR2655155A1 (fr) Dispisitif electrique de mesure a distance d'une consommation d'energie, en particulier d'une consommation de gaz.
EP0208673B1 (fr) Equipement de test automatique