FR2689474A1 - Centrale d'aspiration de déchets notamment pour véhicules automobiles. - Google Patents

Centrale d'aspiration de déchets notamment pour véhicules automobiles. Download PDF

Info

Publication number
FR2689474A1
FR2689474A1 FR9204717A FR9204717A FR2689474A1 FR 2689474 A1 FR2689474 A1 FR 2689474A1 FR 9204717 A FR9204717 A FR 9204717A FR 9204717 A FR9204717 A FR 9204717A FR 2689474 A1 FR2689474 A1 FR 2689474A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
central
drawer
drum
central vacuum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9204717A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9204717A priority Critical patent/FR2689474A1/fr
Publication of FR2689474A1 publication Critical patent/FR2689474A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L7/00Suction cleaners adapted for additional purposes; Tables with suction openings for cleaning purposes; Containers for cleaning articles by suction; Suction cleaners adapted to cleaning of brushes; Suction cleaners adapted to taking-up liquids
    • A47L7/0076Suction cleaners adapted for additional purposes; Tables with suction openings for cleaning purposes; Containers for cleaning articles by suction; Suction cleaners adapted to cleaning of brushes; Suction cleaners adapted to taking-up liquids adapted for vehicle cleaning
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/62Other vehicle fittings for cleaning
    • B60S1/64Other vehicle fittings for cleaning for cleaning vehicle interiors, e.g. built-in vacuum cleaners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electric Suction Cleaners (AREA)

Abstract

La Centrale d'aspiration de déchets notamment pour véhicules automobiles, est remarquable en ce qu'elle met en œuvre essentiellement un moteur électrique (12) équipé pour créer une dépression dans un circuit d'aspiration des déchets qui est composé d'un tuyau flexible (7) à embout suceur (8) enroulé sur un tambour rotatif (4); ledit tuyau communiquant de manière étanche par un espace central du tambour et au moins un orifice ou passage avec un tiroir amovible (3) de réception des déchets apte à les retenir, seul l'air aspiré par le moteur ressortant à l'air libre.

Description

Centrale d'aspiration de déchets notamment pour véhicules automobiles
L'objet de ILinvention se rattache au secteur technique des dispositifs aspirateurs notamment de poussières, de végétaux, de miettes alimentaires et de petits objets déposés habituellement sur les planchers et les sièges des véhicules automobiles par les occupants.
Actuellement, pour nettoyer l'intérieur des véhicules, on dispose de moyens d'aspiration classiques du type aspirateurs ménagers ou industriels ou de petits apirateurs portatifs à réserve d'énergie ou branchés sur la batterie ou I 'allume-cigares du véhicule.
Les aspirateurs menagers sont suffisamment puissants pour remplir leur rôle mais ils ne sont pas très maniables et leurs différents embouts ne sont pas adaptes pour enlever les saletés dans les moindres recoins d'un intérieur d' automobile, poids lourds, trains, avions . D'autre part, Ils nécessitent un branchement électrique qui n'est pas toujours placé i proximité, d'où l'emploi de rallonges électriques pour relier une prise de courant de son appartement au fil d'alimentation de l'aspirateur (le véhicule étant situé aussi près que possible de l'immeuble).
Les aspirateurs industriels dont certains sont proposés dans des stations specialisés, s'ils sont bien adoptes, nécessitent une démarche particulière de la part de l'automobiliste, d'où perte de temps, et ils sont généralement soumis à un paiement avec durée limitée dans le temps.
Les aspirateurs portatifs autonomes ou reliés a une source d'énergie du véhicule ne sont pas très efficaces, et ne peuvent. pas également ramasser les déchets en tous points du véhicule.
Pour résoudre ce problème specifique d'aspiration des déchets dans un véhicule, on a donc conçu, la centrale d'aspiration selon l'invention qui peut etre agencée pour être intégrée dans 'habitacle lors de la construction du véhicule, soit proposée a titre d'accessoire et disposée en un point convenable de l'intérieur, par exemple sous le tableau de bord, sous un siège, contre la console centrale1 contre une paroi, une porte, voire même dans le coffre.
La conception originale de la centrale d'aspiration et son adaptabilité aisée dans le véhicule permettent à l'automobiliste d'avoir toujours å porte de main un moyen d'aspiration efficace, précis et discret qui doit l'inciter à l'utiliser très fréquemment, par exemple dans un embouteillage, a un feu rouge très long, lors d'un arrêt limité, en fin de journée, en stationnement ou dans son garage, et donc d'avoir ainsi un intérieur toujours propre et sain.
La centrale d'aspiration répondant au problème posé est caractérisée en ce qu'elle comprend essentiellement un moteur électrique équipe pour créer une dépression dans un circuit. d'aspiration des déchets qui est composé d'un tuyau flexible a embout suceur enroulé sur un tambour rotatif ; ledit tuyau communiquant de maniere étanche par un espace central du tambour et au moins un orifice ou passage avec un tiroir amovible de réception des déchets apte a les retenir, seul l'air aspire par le moteur ressortant å l'air libre.
Selon d'autres caractéristiques, le tuyau flexible d'aspiration enroulé sur un tambour rotatif présente dans son épaisseur une armature métallique évitant son écrasement lors des manipulations tandis que sa périphérie présente de maniere régulière des aspérités du type cannelures pour coopérer avec un dispositif anti-retour escamotable lorsqu'il est déroule du tambour.
Une autre caractéristique se trouve dans Ie fait que le tiroir amovible de réception des déchets et le tambour d'enroulement du tuyau flexible sont logés, avec tous les moyens nécessaires d'étanchéité, dans un caisson comprenant également le ou les orifices ou passage de communication entre l'espace central du tambour et le tiroir.
Selon d'autres caractéristiques découlant de 1a précédente, le moteur électrique créant la dépression est logé entièrement ou partiellement dans le caisson ou bien est clispose indépendamment du caisson et relié au tiroir par un conduit approprié.
Selon une autre caractéristique découlant de l'utilisation préférentielle de la centrale, le tambour rotatif, le tiroir amovible et le caisson sont établis sous des formes et dimensions différentes suivant le mode de fixation du caisson dans le véhicule
Selon d'autres caractéristiques découlant de la précédente, le caisson présente tous types de moyens de fixation, d'encliquetage ou de clipsage avec un support vertical, horizontal ou incliné du véhicule ou bien il est intégré dans un aménagement existant a l'intérieur du véhicule
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la description qui suit
Pour fixer l'objet de l'invention sans toutefois le limiter, dans les dessins annexés
- La figure I est une vue en coupe illustrant la centrale d'aspiration selon une forme de réalisation å placer verticalement dans le vehicule.
- La figure 2 est une vue en plan correspondant à la figure
- La figure 3 est une vue en coupe considérée suivant la ligne 3-3 de la figure 1,
- La figure 4 est une vue en plan et en coupe considérée suivant la ligne 4-4 de la figure 3,
- La figure S est une vue en coupe illustrant la centrale d'aspiration selon une forme de réalisation & placer horizontalement ou de manière inclinée dans le véhicule,
- La figure 6 est une vue en plan et coupe considérée suivant la ligne 6-6 de la figure S.
- La figure 7 est une vue de dessous et en coupe considérée suivant la ligne 7-7 de la figure 5,
- La figure 8 est une vue en coupe transversale considérée suivant la ligne 8-8 de la figure 6.
- La figure s est une vue en coupe illustrant la centrale d'aspiration selon une forme de réalisation extra plate à placer verticalement ou de manière inclinée dans le véhicule et dont le moteur électrique est indépendant,
- La figure 10 est une vue en coupe considérée suivant la ligne 10-10 de la figure 9.
- La figure 11 est une vue en coupe considérée suivant la ligne 11-11 de la figure 9.
- La figure 12 est une vue montrant la configuration d'un des embouts suceurs équipant l'extrémité du tuyau flexible.
- Les figures 13, 14 et 15 montrent schématiquement différentes dispositions de la centrale dans le véhicule.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant sous des formes non limitatives de réalisations illustrées aux figures des dessins.
La réalisation illustrée aux figures 1 à 4 s'applique soit & une centrale d'aspiration indépendante et portative, soit à une centrale intégrée à la construction du véhicule et fixée verticalement à l'intérieur du véhicule1 par exemple au niveau de la console centrale.
Cette centrale désignée dans son ensemble par (C1) est composée d'un caisson (1) fixé sur une base CÇ d'appui au sol ou de fixation a un support horizontal, Ladite base est ouverte sur un cté (2a) pour recevoir a coulissement et de manière étanche un tiroir amovible (3) dont la face supérieure est limitée & une bande centrale (3a) laissant de part et d'autre d'une ouverture (3b) pour le passage des déchets aspirés (figure 4) qui ont traversé des orifices (2b) de la face supérieure de fixation du caisson, Lesdits orifices sont exécutés & l'extérieur d'un manchon central creux (2c) servant de guidage en rotation pour un tambour rotatif (4) s'étendant jusqu'en haut du caisson et dont la partie inférieure élargie forme une chambre (4a) de circulation d'air et de déchets communiquant avec le tiroir par des orifices (2b), Des moyens d'étanchéité souples C5) sont disposés d'une part entre le manchon (2c) et le tambour et, d'autre entre la face inférieure de la partie élargie du tambour et la face supérieure de la base C2),
Le tambour C4) est monté rotatif à la partie supérieure du caisson sur un axe (6) et il presente tout le long de sa hauteur a partir de la partie élargie une saillie hélicoïdale (4b) destinée à l'enroulement correct d'un tuyau flexible (7) d'apiration des déchets équipé & son extrémité débordant du caisson d'embouts suceurs interchangeables C8) à contact conique C8a) dans un alésage conique (la) du caisson, A noter que d'une manière importante, le pas de l'hélice est calcule pour que ses côtés soient tangentiels avec l'axe de sortie du tuyau.
Pour assurer l'enroulement automatique du tuyau (7) en période de non utilisation, on prévoit un moyen de rappel élastique (9) interposé entre les faces supérieur du caisson et du tambour. 1: D'autre part, afin de bloquer automatiquement en position sortie le tuyau flexible, on prévoit immédiatement derrière l'embout un dispositif (10) de blocage automatique, comprenant par exemple un boutonpoussoir (10a) relié a un anneau (10b) profilé intérieurement pour laisser passer le tuyau flexible dans le sens de sortie sous 1 l'effet d'un ressort de rappel (10c), et pour bloquer ledit tuyau dans le sens cie rentrée par coincement de l'anneau (10b) entre deux saillies consécutives du type cannelures
C7a) dont le tuyau est é équipé extérieurement sur toute sa longueur.
A noter également que le tuyau (7) présente dans son épaisseur une armature métallique non représentée évitant son écrasement lors des manipulations.
A l'extrémité opposée et l'embout, le tuyau flexible C7) est fixe & la partie élargie du tambour C4) pour le mettre en communication avec la chambre intérieure (4a) dudit tambour. Pour assurer un enroulement correct, on prévoit encore au moins un rouleau de guidage (11) disposé verticalement à l'intérieur du caisson (1),
Vn moteur électrique (12) équipé pour creer une dépression, est fixé au sommet du manchon C2C) présentant et cet effet une ouverture axiale (2C1) et il peut soit être entièrement logé dans 1' l'espace intérieur (4c) du tambour, soit déborder à l'extérieur du tambour, voire même du caisson.
On comprend qu'ainsi lors de l'actionnement. du moteur, qui peut être relié a une source d'énergie du véhicule (allume-cigares, prise indépendante à partir de la batterie....) ou bien à énergie accumulée, l'air et les déchets aspirés a l'extérieur passent par le tuyau flexible (7) déroulé, la chambre intérieure (4a) du tambour, les orifices (2b) de la base (2) et le tiroir de réception (3). En retour, seul l'air peut revenir au moteur par l'intérieur du manchon (2c) gracie à un filtre (13) interchangeable dispose dans la bande centrale (3a) du tiroir.
L'air aspiré par le moteur ressort a l'extérieur soit directement si le moteur déborde du caisson, soit indirectement par des ouvertures du tambour et/ou du caisson.
A noter encore que si la centrale telle que décrite est du type indépendante et portative, on équipe alors le caisson d'une poignée ou courroie (14) de transport (figure 14),
Enfin, comme illustré à la figure 12, l'un des embouts (8) au moins (le plus souvent utilisé) présente une bouche 58b) de forme ovoïde avec une brosse (Sc) placee dans l'axe longitudinal sur une cloison cenntrale C8d) reliée & la périphérie par des entretoises transversales (8e),
Selon la deuxième forme de réalisation illustree aux figures 5 a 8, la centrale (C2) est du type soit intégrée a la construction du véhicule, et fixée sur ou sous un plan horizontal ou incliné, par exemple au niveau de la console centrale, soit vendue comme accessoire à fixer horizontalement, verticalement ou de manière inclinée contre un plan vertical (figure 13), sous le tableau de bord (figure 14) ou sous un siège (figure 1S) toujours dans l'esprit d'être rapidement opérationnel.
Comme dans la réalisation précédente, on retrouve le tuyau flexible (7) à embouts interchangeables C8) avec son dispositif de blocage en sortie (10) et d'enroulement automatique (9) ; on reprend donc pour la suite de la description les mêmes repères et on ne les décrit pas plus en détails
Pour ce qui concerne la conception de la centrale, on retrouve également les mêmes principes mais combinés de maniere a lui conférer une forme genérale extra-plate afin d'être logée facilement dans l'habitacle sans gêner les passagers,
A cet effet, elle comprend une plaque de base Cl5) sous laquelle est fixé le caisson C16) destiné a enfermer le tambour (17) d'enroulement a plat du tuyau flexible et le tiroir amovible (18) de réception des déchets.
Le tambour (17) tourne sur un axe (19) solidaire de la plaque et équipé du dispositif de rappel (9),
Le tuyau flexible (7) débouche dans une cavité centrale (17a) du tambour, tandis que l'embout (8) & portée conique (8a) s'appuie dans un logement conique (16a) du caisson équipé du dispositif de blocage (10).
Le moteur électrique (20) est de préférence en grande partie encastré dans la cavité centrale (17a) du tambour, et fixé sous le caisson C16). Un joint souple d'étanchéité (21) est interposé entre la face inférieure du tambour et une cloison intermédiaire (22) du caisson, délimitant un espace (e) qui comme illustré a la figure 7, est séparé suivant deux directions sensiblement orthogonales par des parois verticales (23-24) partant de la cavité centrale et se terminant près des côtés latéraux du caisson a proximité d'une cloison transversale (25) séparant le logement du tambour de celui du tiroir, Les parois (93-74) forment ainsi avec la cloison intermédiaire (22) des goulottes,
La cloison intermédiaire présente entre les parois verticales C23) une ouverture (22a) de communication avec la cavité centrale (17a) du tambour et a l'opposé une autre ouverture (22b) débouchant dans un espace (e1) délimite par la cloison transversale (25, un cté latéral du caisson est une cloison courbe (26) autour du tambour (figure 6).
La cloison intermédiaire présente également entre les parois verticales (24) formant goulottes, une ouverture (22c) semblable à l'ouverture (22b) et débouchant dans un espace Ce2) de même nature que l'espace (el )
Au niveau de ces espaces (e1-e2) la cloison transversale (25) présente à l'opposé des goulottes, des décrochements (25a-25b) de communication avec le tiroir à déchets (18) dont la paroi en regard < 18a) forme des échancrures correspondantes (18b-18c) ; le décrochement (25a) recevant un filtre interchangeable (27)
A noter que la configuration des échancrures du tiroir C181 permet de le placer dans son logement suivant deux positions orthogonales selon que la centrale est fixée verticalement ou horizontalement
Selon cette construction, on comprend que lors de l'actionnement du moteur électrique (20), l'air et les déchets aspirés par l'embout suceur passent dans le tuyau flexible C7) d'où ils débouchent en C7b) dans la cavité centrale, a proximité de l'ouverture (22a) de la cloison, traversent la goulotte (32) pour tomber dans l'espace (el) en passant par l'ouverture (22b), puis pénètrent dans le tiroir (18), Le filtre (27) a l'opposé , retient les déchets, et l'air en retour passe par l'échancrure (18b) et le décrochement (25a), puis dans l'espace (e2), la goulotte (24) avant de rentrer par une ouverture (28a > pratiquée dans la caracasse (28) du moteur, et de sortir a l'air libre sous le caisson. Bien entendu, un joint d'étanchéité
C29) est de préférence interposé entre les goulottes (23-24) et la face intérieure du caisson,
Suivant la troisième forme de réalisation illustrées aux figures 9, 10 et 11, la centrale est également du type extra-plate pour être fixée verticalement avec un encombrement minimum dans l'habitacle du véhicule, mais dans ce cas, pour permettre de diminuer encore l'épaisseur de la centrale, le moteur électrique (30) de mise en dépression est indépendant du caisson et peut etre ainsi logé en un lieu non gênant tel que dans le compartiment. moteur.
Le moteur est relié au caisson (38) par un conduit flexible (31) débouchant au fond du logement. du tiroir a déchets (32) dont le filtre interchangeable C33) est fixée sur une paroi de fond inclinée (32a),
L'air et les déchets aspirés comme précédemment, passent dans le tuyau flexible (7) par l'embout suceur, puis dans une cavité centrale (34a) du tambour d'enroulement (34, et rejoint le tiroir par une goulotte étanche (35) aménagée entre une cloison intermédiaire C36) et la face de fixation (37) du caisson (38), en passant dans un espace (e3) délimite par le caisson et une cloison courbe (39) entourant le tambour (34).
Bien entendu, on retrouve également le dispositif (10) de blocage en sortie du tuyau flexible, le rappel élastique (9) du tambour et son axe de rotation (6) par rapport au caisson.
noter encore que tous moyens de fixation du caisson sur un support de l'habitacle peuvent être prevus, de manière temporaire (clipsage, encliquetage, vissage) ou définitif rivetage, collage).
Enfin, on prévoit d'équiper la centrale de tous moyens de sécurité du type fusibles, ainsi que de tous les accessoires nécessaires tels que les embouts différents adaptés a des problèmes particuliers, des rallonges de tuyaux flexibles pour aller jusque dans le coffre du véhicule
Les avantages ressortent bien de la description, on souligne encore l'intégration et les manipulations aises de la centrale dans le vehicule permettant son utilisation rapide et fréquente sans démarche particuliere, en toutes circonstances, cela pour un prix de revient très rapidement amorti

Claims (1)

    REVENDICATIONS -1- Centrale d'aspiration de déchets notamment pour véhicules automobiles, caractérisée en ce qu'elle met en oeuvre essentiellement un moteur électrique (12, 20, ou 30) équipé pour créer une dépression dans un circuit d1aspiration des déchets qui est composé d'un tuyau flexible (7) a embout suceur (8) enroulé sur un tambour rotatif (4, 17 ou 34) ; ledit tuyau communiquant de manière étanche par un espace central du tambour et au moins un orifice ou passage avec un tiroir amovible (3, 18 ou 32) de réception des déchets apte à les retenir, seul l'air aspiré par le moteur ressortant a l'air libre, -2- Centrale d'aspiration selon la revendication 1 caractérisée en ce que le tiroir amovible (3, 18, ou 32) de réception des déchets et le tambour C4, 17 ou 34) d'enroulement du tuyau flexible sont logés avec tous les moyens nécessaires d'étanchéité, dans un caisson C1, 16 ou 38) comprenant également le ou les orifices de passages de communication entre l'espace central du tambour et le tiroir. -3- Centrale d'aspiration selon la revendication 2, caractérisée en ce que le moteur électrique (12, 20 ou 30) créant la dépression est logé entièrement ou partiellement dans le caisson (1, 16 ou 38) ou bien est disposé indépendamment du caisson et relié au tiroir par un conduit approprié (31). -4- Centrale d'aspiration selon la revendication 1 caractérisé en ce que le tuyau flexible C7) d'aspiration enroule sur le tambour rotatif C4, 17, ou 34) présente dans son épaisseur une armature métallique évitant son écrasement lors des manipulations -5- Centrale d'aspiration selon l'une quelconque des revendications 1 et 4r caractérisée en ce que la périphérie du tuyau flexible C7) présente de manière régulière des aspérités du type cannelures (7a) pour coopérer avec un dispositif anti-retour escamotable (10) lorsqu'il est déroulé du tambour, -6- Centrale d'aspiration selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tambour rotatif (4, 17 ou 34, le tiroir amovible (3, le ou 32) et le caisson (1, 16 ou 38) sont établis sous des formes et dimensions différentes suivant le mode de fixation de la centrale dans l'habitacle du véhicule. -7- Centrale d'aspiration selon la revendication 2, caractérisée en ce que le caisson ( 16 ou 38) présente tous types de moyens de fixation, d'encliquetage, de clipsage, de collage.... avec un support vertical, horizontal ou incliné de l'habitacle du véhicule, et intégré ou non à la construction du véhicule. -8- Centrale d'aspiration selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle est conçue pour être portative et indépendante du véhicule avec une source d'énergie accumulative, -9- Centrale d'aspiration selon les revendications 1, 2 et 5 ensemble, caractérisée en ce que le tambour (4, 17 ou 34) d'enroulement du tuyau flexible (7) présente autour de son axe (6) de rotation par rapport au caisson C1, 16 ou 38) un moyen de rappel élastique de rentrée du tuyau flexible après sa libération du dispositif antiretour (10). -10- Centrale d'aspiration selon la revendication 2, caractérisée en ce que le tuyau flexible C7) reçoit des embouts suceurs (8) interchangeables qui présentent une portée conique (8a) a l'arrière pour s'appuyer contre un alésage conique correspondant du caisson, en position rentrée.
  1. -1 1- Centrale d'aspiration selon la revendication 10, caractérisée en ce que l'un au moins des embouts suceurs C8) présente une bouche (8b) de forme ovoïde avec une bosse (8c) fixée dans l'axe longitudinal sur une cloison centrale C8d) reliée à la périphérie par des entretoises transversales < 8e) -12- Centrale d'aspiration selon la revendication 1, caractérisée en ce que le tiroir amovible (3, 18, ou 32) présente sur le trajet de retour au moteur de l'air aspiré, un filtre (13, 27 ou 33) de retenue des déchets.
    -13- Centrale d'aspiration selon les revendications 2 et 6 ensemble dans une application selon laquelle elle est posée ou fixée sur une surface horizontale, caractérisée en ce que le tambour (4) est centré sur un manchon creux (2c) solidaire d'une base d'appui (2) contenant le tiroir amovible C9), et présente sur toute sa hauteur, a partir d'une partie élargie inférieure formant intérieurement une chambre (4a) de circulation d'air et de déchets en direction du tiroir par des ouvertures C2b) de la base C2Z, une saillie hélicoïdale (4b) destiné à l'enroulement du tuyau flexible (7) ; le pas de l'hélice étant calculé pour que ses côtés soient tangentiels avec l'axe de sortie dudit tuyau.
    -14- Centrale d'aspiration selon la revendiation 13 caractérisé en ce que pour assurer l'enroulement correct du tuyau flexible (7), il est prévu au moins un rouleau (11) de guidage placé verticalement entre l'hélice et le caisson.
    -15- Centrale d'aspiration selon les revendications 2 et 6 ensemble, dans une application selon laquelle elle est fixée sur une surface horizontale, verticale ou inclinée et présentée sous une forme extra-plate, caractérisée en ce que le caisson (16) est solidaire d'une plaque de base C15) destinée a être fixée contre ladite surface ; ledit caisson étant sépare par une cloison transversale (25) pour former un compartiment pour Ie tiroir amovible (18) et un compartiment pour le tambour d'enroulement (17), tandis qu'une cloison intermédiaire (22) délimite entre ledit tambour et la face inférieure du caisson un espace (e) dans lequel sont aménagées deux goulottes étanches (23-24) pour la circulation de l'air ; la goulotte (23) étant établie pour amener l'air et les déchets depuis une cavité centrale C17a) du tambour ou débouche le tuyau flexible, jusqu'au tiroir amovible, cela par un espace délimité (e1), et des passages Clac, 25b) de la cloison et du tiroir, tandis que la goulotte (24) est établie pour ramener l'air aspiré depuis le tiroir, å travers son filtre (27) et des passages (18b-25a) de la cloison et du tiroir jusqu'a la carcasse C28) du moteur électrique < 20), logé dans la cavité (17a), et présentant a cet effet. une ouverture (28a) -16- Centrale d'aspiration selon la revendication 15, caractérisé en ce que le tiroir (18) est agencé notamment au niveau des échancrures (18b-18c) et des ses parois pour être engagé dans son compartiment selon deux positions orthogonales suivant que la centrale est. fixée sur une surface horizontale ou verticale.
    -17- Centrale d'aspiration selon les revendications 2, 3 et 6 ensemble, dans une application selon laquelle elle est fixée contre une surface approximativement verticale et se présente sous une forme extra-plate avec le moteur électrique (30) indépendant du caisson C38), caractérisée en ce que l'air et les déchets aspirés dans le tuyau flexible (7) débouchent dans une cavité centrale (34a) du tambour d'enroulement (34) et rejoignent le tiroir (32) par une goulotte étanche (35) aménagée entre une cloison intermédiaire (36), la face de fixation du caisson et un espace délimité (e3) communiquant avec le tiroir.
FR9204717A 1992-04-07 1992-04-07 Centrale d'aspiration de déchets notamment pour véhicules automobiles. Withdrawn FR2689474A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204717A FR2689474A1 (fr) 1992-04-07 1992-04-07 Centrale d'aspiration de déchets notamment pour véhicules automobiles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204717A FR2689474A1 (fr) 1992-04-07 1992-04-07 Centrale d'aspiration de déchets notamment pour véhicules automobiles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2689474A1 true FR2689474A1 (fr) 1993-10-08

Family

ID=9428954

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9204717A Withdrawn FR2689474A1 (fr) 1992-04-07 1992-04-07 Centrale d'aspiration de déchets notamment pour véhicules automobiles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2689474A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7231686B1 (en) * 2003-07-03 2007-06-19 Mary Ann Matheney Vacuum cleaner system for motor vehicle
US7266859B2 (en) 2002-12-02 2007-09-11 Whirlpool Corporation System of vacuum accessibility for a vehicle

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1810607A (en) * 1929-04-03 1931-06-16 John H Irons Air exhausting apparatus
US2718655A (en) * 1954-01-14 1955-09-27 Hermann K Cymara Vacuum dust pan and reel
DE3044833A1 (de) * 1980-11-28 1982-12-16 Heinz 6676 Mandelbachtal Wack Fest installierter staubsauger zum einbau in pkw/lkw
GB2210775A (en) * 1987-10-08 1989-06-21 Central Auto Vacc Ltd Vehicle vacuum cleaning system
GB2219195A (en) * 1988-05-31 1989-12-06 Motovac Limited Vehicle vacuum cleaner installation
WO1991018773A1 (fr) * 1990-05-25 1991-12-12 Central Auto-Vacc Ltd. Aspirateur pour vehicule automobile

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1810607A (en) * 1929-04-03 1931-06-16 John H Irons Air exhausting apparatus
US2718655A (en) * 1954-01-14 1955-09-27 Hermann K Cymara Vacuum dust pan and reel
DE3044833A1 (de) * 1980-11-28 1982-12-16 Heinz 6676 Mandelbachtal Wack Fest installierter staubsauger zum einbau in pkw/lkw
GB2210775A (en) * 1987-10-08 1989-06-21 Central Auto Vacc Ltd Vehicle vacuum cleaning system
GB2219195A (en) * 1988-05-31 1989-12-06 Motovac Limited Vehicle vacuum cleaner installation
WO1991018773A1 (fr) * 1990-05-25 1991-12-12 Central Auto-Vacc Ltd. Aspirateur pour vehicule automobile

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7266859B2 (en) 2002-12-02 2007-09-11 Whirlpool Corporation System of vacuum accessibility for a vehicle
US7231686B1 (en) * 2003-07-03 2007-06-19 Mary Ann Matheney Vacuum cleaner system for motor vehicle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0928152B1 (fr) Aspirateur pour dechets menagers
FR2530695A1 (fr) Machine de nettoyage a recirculation et recyclage de la solution de nettoyage
EP0588708A1 (fr) Dispositif pour le lavage et l&#39;essuyage d&#39;un pare-brise de véhicule
FR2661139A1 (fr) Systeme d&#39;alimentation en air frais pour un dispositif d&#39;aeration d&#39;un vehicule automobile.
FR2711708A1 (fr) Dispositif submersible de nettoyage de piscine.
FR2687456A1 (fr) Projecteur equipe de moyens de ventilation perfectionnes, notamment pour vehicule automobile.
FR2750314A1 (fr) Filtre a poussieres pour aspirateur et aspirateur ainsi equipe
FR2689474A1 (fr) Centrale d&#39;aspiration de déchets notamment pour véhicules automobiles.
EP0222861B1 (fr) Installation pour le nettoyage et le lavage de vehicules a deux roues
FR2844697A1 (fr) Aspirateur utilisable pour des matieres humides et seches equipe de moyens d&#39;aspiration dans sa partie inferieure.
EP1209998B1 (fr) Aspirateur a cuve
FR2783757A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation pour vehicule automobile, avec filtre a air demontable
EP0477095A1 (fr) Dispositif de rangement pour roue de secours
FR2537427A1 (fr) Systeme en vue d&#39;appliquer et de changer un revetement protecteur tubulaire sur une lunette de cabinet d&#39;aisances
FR2576255A1 (fr) Systeme de protection des vitres contre les intemperies notamment des vehicules routiers
FR2746289A1 (fr) Aspirateur menager perfectionne
FR2726198A1 (fr) Aspirateur pour nettoyage centralise
FR2805775A1 (fr) Dispositif pour pneu a clous retractables pour vehicule
FR2641246A1 (fr) Poste d&#39;aspiration pour garage
WO2023170502A1 (fr) Cuve de véhicule de voirie comportant des moyens d&#39;aspiration et d&#39;évacuation de l&#39;air soufflé par une turbine
FR3059623A1 (fr) Dispositif d’auvent d’un vehicule a capot deflecteur de protection contre les eaux de ruissellement notamment d’un moteur d’entrainement d’essuie-glace
FR2873339A1 (fr) Rideau enrouleur de vehicule automobile pouvant etre range de facon compacte
FR3062366A1 (fr) Systeme de recuperation de liquide pour un vehicule et de distribution de liquide sur une vitre du vehicule
FR2624714A1 (fr) Aspirateur manuel de poussieres, notamment de petit modele
EP1132269B1 (fr) Dispositif de nettoyage de feu arrière de véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse