FR2687528A1 - Conditionnement pour composants electroniques. - Google Patents

Conditionnement pour composants electroniques. Download PDF

Info

Publication number
FR2687528A1
FR2687528A1 FR9201677A FR9201677A FR2687528A1 FR 2687528 A1 FR2687528 A1 FR 2687528A1 FR 9201677 A FR9201677 A FR 9201677A FR 9201677 A FR9201677 A FR 9201677A FR 2687528 A1 FR2687528 A1 FR 2687528A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
windows
packaging
electronic components
support plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9201677A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2687528B1 (fr
Inventor
Lagnier Gisele
Torres Daniel
Esposito Pierre-Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EUROP COMPOSANTS ELECTRON
Original Assignee
EUROP COMPOSANTS ELECTRON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EUROP COMPOSANTS ELECTRON filed Critical EUROP COMPOSANTS ELECTRON
Priority to FR9201677A priority Critical patent/FR2687528B1/fr
Publication of FR2687528A1 publication Critical patent/FR2687528A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2687528B1 publication Critical patent/FR2687528B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D75/00Packages comprising articles or materials partially or wholly enclosed in strips, sheets, blanks, tubes, or webs of flexible sheet material, e.g. in folded wrappers
    • B65D75/28Articles or materials wholly enclosed in composite wrappers, i.e. wrappers formed by associating or interconnecting two or more sheets or blanks
    • B65D75/30Articles or materials enclosed between two opposed sheets or blanks having their margins united, e.g. by pressure-sensitive adhesive, crimping, heat-sealing, or welding
    • B65D75/305Skin packages

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Composite Materials (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packaging Frangible Articles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un conditionnement pour composants électroniques. Ce conditionnement est constitué par au moins une plaque support (10), une plaque (11) comportant des fenêtres de dimensions supérieures aux dimensions du ou des composants électroniques (14), lesdites plaques étant munies de moyens (12, 15, 16) pour les maintenir l'une contre l'autre et un film de pelliplaquage (18) adhérant sur la plaque comportant les fenêtres et sur les composants électroniques mais pas sur la plaque support. Application notamment à l'emballage des ferrites.

Description

CONDITIONNEMENT POUR COMPOSANTS ELECTRONIQUES
La présente invention concerne un conditionnement pour composants électroniques, plus particulièrement un conditionnement pour des composants en céramique métallique tels que des ferrites ou autres composants du même type.
Actuellement, pour le conditionnement des pièces en ferrite, on utilise des barquettes en polystyrène expansé. Comme représenté sur la figure 1A, ces barquettes 1 en polystyrène expansé comporte un fond 2, de forme rectangulaire dans le mode de réalisation représenté. Ce fond est entouré par des bords 3. Le fond 2 comporte de plus un certain nombre d'alvéoles 4 de dimensions prédéterminées. Pour simplifier la figure, une seule alvéole 4 a été représentée.
Dans cette alvéole, une ou plusieurs pièces 5 peuvent être positionnées. Ces barquettes en polystyrène expansé sont réalisées par moulage ou toutes autres techniques connues. Lors du conditionnement, les pièces en ferrite sont donc positionnées dans chaque alvéole jusqu'à ce qu'une barquette complète soit remplie.
n est alors possible de placer sur les pièces ferrites un matériau de calage, tel que de la mousse ou autre matière similaire. Ensuite, pour le transport, plusieurs barquettes 1 sont empilées les unes au dessus des autres, comme représenté sur la figure 1B. On obtient ainsi un colis qui, dans le mode de réalisation de la figure 1B, est constitué par l'empilement de trois barquettes 1 en polystyrène expansé. Sur le fond 2 de la barquette supérieure 1, on vient positionner un couvercle 6 qui, de préférence, est muni d'une étiquette 7 mentionnant notamment les caractéristiques des pièces conditionnées. Pour maintenir ensemble les barquettes ainsi empilées, le tout est enveloppé sous un film plastique thermo-rétractable ou sous un matériau similaire L'utilisation de barquette en polystyrène expansé pose un certain nombre de problèmes. En effet, les pièces positionnées à l'intérieur des alvéoles peuvent frotter, durant les manipulations, sur les parois et générer une poussière de polystyrène. Ceci est particulièrement gênant lorsque les conditions de transport sont difficiles. D'autre part, le polystyrène est réputé polluant et non autodégradable De ce fait, il est difficilement acceptable comme moyen de conditionnement dans les pays pour lesquels les normes sur l'environnement sont particulièrement sévères. De plus, l'utilisation d'alvéoles de dimensions prédéterminées nécessite un positionnement précis de la ou des pièces dans chaque alvéole Ceci pose en général des problèmes lorsque l'on veut augmenter les cadences dans le cas d'un positionnement automatique des pièces. De plus, l'emballage sous un film thermorétractable pose en général des problèmes lors du déballage qui se présente difficile à réaliser et peut conduire à des problèmes de déplacement des pièces hors de leur alvéoles.
La présente invention a donc pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un nouveau conditionnement pour composants électroniques, plus particulièrement mais non exclusivement, pour des pièces en ferrite.
En conséquence, la présente invention a pour objet un conditionnement pour composants électroniques, caractérisé en ce qu'il est constitué par au moins une plaque support, une plaque comportant des fenêtres de dimensions supérieures aux dimensions du ou des composants électroniques, lesdites plaques étant munies de moyens pour les maintenir l'une contre l'autre et un film de pelliplaquage adhérant sur la plaque comportant les fenêtres et sur les composants électroniques mais pas sur la plaque support.
L'utilisation de ce type de conditionnement présente de nombreux avantages. L'ensemble constitué de la plaque support et de la plaque comportant des fenêtres permet de réaliser des alvéoles dont la hauteur est celle de la plaque comportant des fenêtres. Ces alvéoles peuvent recevoir un ou plusieurs composants électroniques. D'autre part, comme les fenêtres ont des dimensions supérieures aux dimensions du ou des composants électroniques, les alvéoles présentent elles aussi des dimensions supérieures à celles du ou des composants électroniques, ce qui facilite les opérations d'emballage et de déballage. De plus, pour éviter tout mouvement des composants électroniques dans leurs alvéoles, on utilise un film de pelliplaquage qui est positionné au dessus de la plaque comportant les fenêtres et qui une fois en position n'adhère que sur cette plaque et sur les composants électroniques mais pas sur la plaque support. De ce fait, lors du déballage, Ia plaque support peut être utilisée comme un simple couvercle libérant des logements formés par les fenêtres et le film, dans lesquels sont positionnés les composants électroniques.
Selon un mode de réalisation particulier, la plaque support et la plaque comportant des fenêtres sont réalisées dans une seule plaque munie en son milieu d'une zone de pliage, et sur les deux bords opposés à la zone de pliage, d'au moins un moyen pour maintenir les deux parties de la plaque l'une contre l'autre, une fois le pliage réalisé. Ce mode de réalisation permet de réaliser le conditionnement en une seule passe sans nécessiter d'ajustement entre les plaques.
De préférence, la plaque support et la plaque comportant des fenêtres sont réalisées en carton. Ce matériau est facilement dégradable. il est donc plus facilement accepté par les clients des pays présentant des normes sur l'environnement relativement sévères, tels que l'Allemagne.
Selon un autre mode de réalisation de la présente invention, les fenêtres comportent, sur au moins deux bords opposés, des éléments formant butée. De préférence, les éléments formant butée sont réalisés lors de la découpe de la fenêtre et ils peuvent être constitués, par exemple, par une languette pliée verticalement.
D'autre part, selon une autre caractéristique de la présente invention, plusieurs ensembles plaque support, plaque comportant des fenêtres, composants électroniques et film de pelliplaquage peuvent être empilés dans une boîte dont le couvercle appui directement sur lesdits ensembles. On obtient ainsi un système du type produit-porteur qui ne présente pas d'inconvénient dans le cas de composants électroniques du type ferrite, car la ferrite est une céramique métallique résistante sous charge.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description d'un mode de réalisation préférentiel, faite ci-après avec référence aux dessins ci-annexés dans lesquels:
- les figures 1A et 1B déjà décrites représentent respectivement des vues en perspective d'une barquette et d'un empilement de barquettes utilisé pour le conditionnement des pièces en ferrite selon l'art antérieur;
- la figure 2 est une vue en perspective d'un conditionnement pour composants électroniques conforme à la présente invention, juste après emballage, et
- la figure 3 est une vue en perspective du conditionnement pour composants électroniques de la figure 2 au moment du déballage.
La présente description sera faite en se référant à des composants électroniques constitués par des pièces en ferrite. La ferrite est une céramique métallique utilisée en électronique pour ses caractéristiques électromagnétiques.
C'est un matériau dense et dur, cassant au choc mais résistant aux charges. li est évident pour l'homme de l'art que la présente invention peut aussi être utilisée avec d'autres composants électroniques présentant les mêmes caractéristiques que les pièces en ferrite, notamment les caractéristiques de résistance sous charge.
Comme représenté plus particulièrement sur les figures 2 et 3, un conditionnement conforme à la présente invention est constitué par une plaque support 10 réalisée de préférence en carton. Toutefois, d'autres matériaux non polluants du même type peuvent être envisagés. Cette plaque support est associée avec une plaque 11 comportant des fenêtres 13 de dimensions supérieures aux dimensions du ou des composants électroniques. Dans le mode de réalisation représenté, les fenêtres 13 présentent des dimensions supérieures aux dimensions de
N composants électroniques 14 accolés côte à côte, comme cela sera expliqué ciaprès. De préférence cette plaque 11 est réalisée dans le même matériau que la plaque support 10. Selon un mode de réalisation préférentiel, représenté en particulier sur les figures 2 et 3, la plaque support 10 et la plaque 11 comportant des fenêtres sont obtenues à partir d'une même plaque de forme rectangulaire réalisée de préférence en carton. Cette plaque unique est munie en son milieu d'une zone de pliage telle que la zone 12 sur la figure 3. Cette zone de pliage peut être obtenue, par exemple, en réalisant sur une partie de l'épaisseur de la plaque, en son milieu, une gorge ou rainure. Comme représenté sur les figures 2 et 3, sur les bords opposés à la zone de pliage 12 de la plaque unique, on prévoit un moyen pour maintenir les deux parties 10 et 11 de la plaque l'une contre l'autre, une fois le pliage réalisé. Selon le mode de réalisation représenté, ce moyen est constitué par une languette 15 prévue sur la partie formant la plaque support 10 et par une encoche 16 coopérant avec ladite languette 15 prévue sur la partie formant la plaque il comportant les fenêtres.
Dans le mode de réalisation représenté, pour faciliter le positionnement des composants électroniques 14 constitué par exemple par des ferrites, sur deux bords opposés des fenêtres 13 sont réalisés des éléments formant butée 17, 17'. Ces éléments formant butée peuvent être obtenus lors de la découpe de la fenêtre et être réalisés par une languette pliée verticalement.
Pour réaliser l'embailage des composants électroniques 14 , la plaque support 10 est recouverte par la plaque 1 1 comportant les fenêtres 13, comme représenté sur la figure 2. Dans ce cas, les fenêtres 13 forment des alvéoles dont l'épaisseur correspond à l'épaisseur de la plaque 11. Ces alvéoles présentent des dimensions supérieures à Ia dimension du ou des composants à recevoir. Comme représenté sur la figure 2, dans ces alvéoles, on vient conditionner côte à côte plusieurs composants 14. A la fin de la première phase de conditionnement, les composants 14 sont libres de se déplacer dans les alvéoles. Ils ne peuvent donc pas être transportés de cette manière, car les composants électroniques tels que les ferrites sont particulièrement fragiles et sensibles au choc. En conséquence, conformément à la présente invention, ces composants sont maintenus en place dans les alvéoles en utilisant un film 18 de pelliplaquage. Ce film 18 de pelliplaquage, comme représenté sur la figure 2, adhère sur la plaque 11 comportant les fenêtres et sur la partie supérieure des composants 14. I1 est déposé en utilisant une machine connue du type "skin pack" (en langue anglaise). Le film est donc déposé de manière à maintenir fermement les composants 14, la plaque 1 1 et à englober les moyens permettant de maintenir les plaques 10 et 1 1 l'une contre l'autre. Toutefois, le film 18 ne recouvre pas le fond de la plaque support 10. Cette caractéristique est importante pour obtenir un déballage facile des composants, comme cela sera expliqué ci-après.
Pour le transport, plusieurs ensembles tels que ceux représentés sur la figure 2, sont empilés l'un au dessus de l'autre dans une boîte de forme parallèlèpipèdique comportant un fond et un couvercle.
Lors du déballage, après avoir extrait l'ensemble constitué de la plaque support 10 et de la plaque comportant des fenêtres 11, dans lesquelles sont insérés les composants électroniques 14 recouverts du film de pelliplaquage 18, on retourne cet ensemble et l'on sépare la plaque support 10 de la plaque 11, comme représenté sur la figure 3. A cause du film de pelliplaquage 18, les composants électroniques sont maintenus en position dans leur logement et peuvent être facilement extraits sans risque de déplacement inopiné.
Les matériaux utilisés dans ce cas étant constitués principalement par du carton ou d'autres matériaux similaires facilement dégradables, un tel conditionnement est plus facilement acceptable par des entreprises se trouvant dans des pays avec des normes sur l'environnement particulièrement sévères. De plus, ce conditionnement est simple à réaliser et facile à utiliser.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Conditionnement pour composants électroniques, caractérisé en ce qu'il est constitué par au moins une plaque support (10), une plaque (11) comportant des fenêtres (13) de dimensions supérieures aux dimensions du ou des composants électroniques (14), lesdites plaques étant munies de moyens (12, 15, 16) pour les maintenir l'une contre l'autre et un film de pelliplaquage (18) adhérant sur la plaque comportant les fenêtres et sur les composants électroniques mais pas sur la plaque support.
2. Conditionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque support (10) et la plaque (11) comportant des fenêtres (13) sont réalisées dans une seule plaque munie en son milieu d'une zone de pliage (12) , et sur les deux bords opposés à la zone de pliage, d'au moins un moyen (15, 16) pour maintenir les deux parties de la plaques l'une contre l'autre, une fois le pliage réalisé.
3. Conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la plaque support (10) et la plaque (11) comportant des fenêtres sont réalisées en carton.
4. Conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les fenêtres comportent sur au moins deux bords opposés des éléments formant butée (17, 17').
5. Conditionnement selon la revendication 4, caractérisé en ce que les éléments formant butée sont réalisés lors de la découpe de la fenêtre.
6. Conditionnement selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les éléments formant butée sont constitués par une languette pliée verticalement (17, 17').
7. Conditionnement selon lrune quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que plusieurs ensembles plaque support, plaque comportant des fenêtres, composants électroniques et film de pelliplaque sont empilés dans une boîte dont le couvercle peut s'appuyer directement sur les ensembles.
FR9201677A 1992-02-14 1992-02-14 Conditionnement pour composants electroniques. Expired - Fee Related FR2687528B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201677A FR2687528B1 (fr) 1992-02-14 1992-02-14 Conditionnement pour composants electroniques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201677A FR2687528B1 (fr) 1992-02-14 1992-02-14 Conditionnement pour composants electroniques.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2687528A1 true FR2687528A1 (fr) 1993-08-20
FR2687528B1 FR2687528B1 (fr) 1996-10-25

Family

ID=9426646

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9201677A Expired - Fee Related FR2687528B1 (fr) 1992-02-14 1992-02-14 Conditionnement pour composants electroniques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2687528B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3233725A (en) * 1964-05-14 1966-02-08 Diamond Int Corp Card display packaging
US3314535A (en) * 1965-08-04 1967-04-18 Waldorf Paper Prod Co Display package and method of forming the same
FR2009246A1 (fr) * 1968-05-24 1970-01-30 Braun Ag
EP0106930A1 (fr) * 1982-10-13 1984-05-02 LEGUAY Emballages Plaque de conditionnement de petits objets par pelliplacage
US4744464A (en) * 1985-10-31 1988-05-17 General Electric Company Ribbon blown glass article transport

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3233725A (en) * 1964-05-14 1966-02-08 Diamond Int Corp Card display packaging
US3314535A (en) * 1965-08-04 1967-04-18 Waldorf Paper Prod Co Display package and method of forming the same
FR2009246A1 (fr) * 1968-05-24 1970-01-30 Braun Ag
EP0106930A1 (fr) * 1982-10-13 1984-05-02 LEGUAY Emballages Plaque de conditionnement de petits objets par pelliplacage
US4744464A (en) * 1985-10-31 1988-05-17 General Electric Company Ribbon blown glass article transport

Also Published As

Publication number Publication date
FR2687528B1 (fr) 1996-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0236173B1 (fr) Caisse de conditionnement et procédé de préparation
FR2762586A1 (fr) Emballage, ensemble de flans, procede et dispositif pour le conditionnement d'un article ou d'un lot d'articles de volume indetermine
EP3997003B1 (fr) Colis integrant des moyens de retenue d'un objet
EP2947022A1 (fr) Ecrin pliant pour pièce d'horlogerie
WO1998016434A1 (fr) Emballage, procede et dispositif pour le conditionnement de lots d'articles de volume indetermine
EP2989023A1 (fr) Dispositif avec supports réutilisables pour l'emballage d'articles plats et méthode correspondante
EP1657168B1 (fr) Dispositif formant emballage avec couvercle creux
FR2687528A1 (fr) Conditionnement pour composants electroniques.
FR2716172A1 (fr) Emballage pour plusieurs produits unitaires disposés les uns derrière les autres.
EP0268541B1 (fr) Emballage modulaire adaptable
FR3115269A1 (fr) Colis intégrant des moyens de retenue d’un objet
EP0850179B1 (fr) Procede de palettisation avec renfort de resistance a la compression
EP0580516B1 (fr) Procédé de conditionnement et conditionnement correspondant
FR2757489A1 (fr) Conditionnement pour article fragile
FR2515140A1 (fr) Procede pour le maintien d'articles relativement a un plateau et moyens pour sa mise en oeuvre
FR2571336A1 (fr) Carton d'emballage pour groupe d'objets
FR3029182A1 (fr) Emballage refermable pour le conditionnement d'œufs obtenu par pliage d'une unique feuille plane
FR2538788A1 (fr) Procede de calage d'un produit dans un emballage et emballage pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0669257A1 (fr) Boîte en carton ou analogue, notamment destinée à contenir des pots pour produits laitiers, et flan pour la réalisation d'une telle boîte
FR2677520A1 (fr) Conditionnement pour composants electroniques.
EP1955959B1 (fr) Emballage présentoir avec socle
FR2785257A1 (fr) Caisse pour plaquettes semiconductrices
EP3816065A1 (fr) Emballage pour montre
EP4337557A1 (fr) Colis a volume de stockage adaptable a un contenu
FR3063977A1 (fr) Colis en forme de boite rectangulaire recevant des couches d'elements de panneaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse