FR2687113A1 - Engin de type traineau utilisable sur les surfaces enneigees ou glacees. - Google Patents

Engin de type traineau utilisable sur les surfaces enneigees ou glacees. Download PDF

Info

Publication number
FR2687113A1
FR2687113A1 FR9201452A FR9201452A FR2687113A1 FR 2687113 A1 FR2687113 A1 FR 2687113A1 FR 9201452 A FR9201452 A FR 9201452A FR 9201452 A FR9201452 A FR 9201452A FR 2687113 A1 FR2687113 A1 FR 2687113A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine according
section
machine
shell
central
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9201452A
Other languages
English (en)
Inventor
Beauce Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9201452A priority Critical patent/FR2687113A1/fr
Publication of FR2687113A1 publication Critical patent/FR2687113A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B13/00Sledges with runners
    • B62B13/02Sledges with runners characterised by arrangement of runners
    • B62B13/06Sledges with runners characterised by arrangement of runners arranged in two or more parallel lines
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B17/00Accessories or details of sledges
    • B62B17/02Runners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)

Abstract

L'engin est constitué par une coque creuse (1) destinée à recevoir une charge et dont la face inférieure est équipée de patins (8), en relief par rapport à ladite face inférieure, de façon à assurer le glissement de l'engin sur une surface relativement dure et glissante, les extrémités avant et arrière de la coque (1) étant recourbées vers le haut. Chaque patin (8) est constitué de trois profilés (13, 14, 15), de sections transversales différentes, disposés l'un derrière l'autre de l'avant vers l'arrière. Le patin avant (13) est adapté à ouvrir le chemin dans la neige molle et le patin central (14) à jouer le rôle de "dérive" pour la tenue de l'engin en dévers.

Description

La présente invention concerne un engin de type traîneau, utilisable sur des surfaces enneigées ou glacées, en particulier, mais non limitativement, pour le transport de charges, par exemple, de blessés dans les stations de ski.
On connait déjà des engins de ce type constitués d'une coque creuse légère, mais résistante, destinée à recevoir une charge ou un blessé dans des conditions de confort et de sécurité maximales, la partie ou face inférieure de la coque étant équipée de patins en relief de façon à assurer un glissement de l'engin sur une surface relativement dure et glissante. Dans ce type d'engin, les extrémités avant et arrière de la coque sont recourbées vers le haut.
La présente invention propose des perfectionnements à ce type d'engin pour accroître sa sécurité et sa manoeuvrabilité, ce qui est essentiel notamment quand il est utilisé pour le transport de blessés sur des pistes de sport d'hiver. A cet effet, l'invention concerne une amélioration au niveau des surfaces en contact avec la surface de glissement et, plus particulièrement, une amélioration des patins et de la partie avant de la coque.
Habituellement, les patins des engins connus sont constitués par des profilés . monobloc ayant une section uniforme et mal adaptés pour une manoeuvrabilité parfaite sur n'importe quel type de surface. Or, on sait qu'en montagne, on peut se trouver- en présence de neige molle où l'engin peut s'enfoncer trop profondément, ce qui freine sa progression, ou sur des zones glacées ou de neige dure sur lesquelles il est difficile de conserver une direction de glissement correcte, l'engin risquant alors de "chasser" latéralement.
Pour remédier à ces inconvénients, l'engin selon l'invention est caractérisé en ce que chaque patin est constitué de trois profilés, de sections transversales différentes, disposés l'un derrière l'autre de l'avant vers l'arrière et assurant une adaptation optimale de conduite de l'engin à tous les types de surface de glissement pouvant se présenter.
Ainsi, le profilé avant (ou de bord d'attaque) et le profilé central présentant en section une forme générale en
U dont l'amie médiane comporte une saillie s'étendant en direction opposée des branches latérales du U, tandis que le profilé arrière (ou de bord de fuite) présente une âme médiane plane.
La saillie du profilé avant est avantageusement d'une largeur supérieure à la largeur de la saillie du profilé central pour ouvrir le chemin notamment dans la neige molle, la saillie centrale plus étroite assurant quant à elle un rôle de "dérive" pour la tenue de l'engin en dévers, c'est-à-dire pour éviter, par exemple sur neige plus dure, que l'engin ne chasse latéralement. La hauteur des saillies des profilés avant et central est sensiblement identique.
L'âme médiane plane du profilé arrière (ou de bord de fuite) qui assure une stabilité sur surface glacée, se trouve en retrait par rapport aux saillies des profilés avant et central d'une hauteur correspondant à la hauteur desdites saillies.
Selon une autre caractéristique de l'invention, pour assurer une protection de l'avant de la coque contre des chocs qui peuvent se produire sur des obstacles (pierres ou racines d'arbres), une plaque protectrice extérieure est rapportée à l'extrémité avant de la coque, entre les patins.
De préférence, un moyen amortisseur de chocs, qui peut être avantageusement une lame de caoutchouc ou de matière plastique, est interposé entre la coque et la plaque protectrice.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'une forme de réalisation préférée de l'invention en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique de côté dlun engin selon l'invention ;
- les figures 2, 3 et 4 sont des vues en coupe selon les lignes II-II, III-III et IV-IV de la figure 1 des trois profilés constituant un patin
- la figure 5 est une coupe longitudinale simplifiée de l'engin
- les figures 6 et 7 sont des vues en coupe prises respectivement selon les lignes VI-VI et VII-VII de la figure 5, l'épaisseur de la coque étant exagérée pour la clarté du dessin.
La figure 1 montre un engin selon l'invention constitué par une coque 1 creuse destinée à recevoir une charge ou un blessé dans le cas où l'engin est utilisé pour le secours aux blessés dans les stations de sport d'hiver.
Cette coque 1 présente des extrémités avant 2 et arrière 3 recourbées vers le haut, un fond 4, des parois latérales 6, 7 (voir figure 7) et deux patins inférieurs designés de façon générale en 8. Pour faciliter la manoeuvre de l'engin, il peut être équipé à l'avant et à l'arrière de deux bras latéraux avant 9 et arrière 10 (représentés en trait interrompu), éventuellement articulés à la coque et en alliage léger ou fibre de verre.
Comme on le voit particulièrement aux figures 2 à 4 et 7, le fond 4 de la coque est avantageusement galbé (sensiblement concave lorsqu'il est observé de ltextérieur) et il présente, au voisinage des bords latéraux 6, 7, deux nervures longitudinales lui, 12 s'étendant légèrement sous le fond de la coque. Dans l'exemple représenté, ces nervures ont une section sensiblement rectangulaire sans que cela constitue cependant une forme limitative.
C'est sur ces nervures que sont fixés les patins 8.
Comme on le voit à la figure 1, chaque patin 8 est constitué de trois profilés 13, 14, 15, dont les limites sont indiquées par les flèches, profilés qui sont de sections différentes et montés l'un derrière l'autre. Ces profilés peuvent être réalisés en métal, en matière plastique ou en tout autre matériau résistant assurant un bon glissement.
Qe profilé 13 ou profilé de bord d'attaque, monté à l'avant, présente une forme générale en U dont les deux branches latérales 16 sont fixées en 17 aux flancs de la nervure 11, tandis que l'âme médiane 18, en appui contre la nervure, comporte une saillie extérieure 19 dont la largeur "I " occupe un peu moins du tiers de la largeur de l'âme médiane, et dont la hauteur "h1,, est approximativement égale à la largeur "1 "
Le profilé central 14 présente lui aussi une forme générale en U dont les branches sont fixées à la nervure 11 et dont l'âme médiane montre une saillie extérieure 20 dont la hauteur "h2" est sensiblement égale à la hauteur "h du profilé 13, mais dont la largeur "12" est approximativement égale au tiers de la largeur "1 de la saillie 19.
Ce profilé central 14 sert de dérive pour la tenue en dévers de l'engin.
Enfin, le profilé arrière 15 (ou profilé de bord de fuite) est un profilé en U dont les branches sont fixées à la nervure 11 et dont l'âme est sans saillie. De ce fait, l'âme du profilé 15 est en retrait par rapport aux saillies 19 et 20 de la hauteur de celles-ci.
De préférence, la longueur des profilés avant 13 et arrière 15 est sensiblement identique (inférieure chacune au 1/3 de la longueur totale du patin 8) et le profilé central 14 servant de dérive est légèrement plus long que le 1/3 du patin 8. Le profilé central 14 est donc plus long que les profilés avant 13 et arrière 15.
De préférence, l'épaisseur de chaque profilé 13, 14, 15 est constante sur toute sa section transversale. C'est le cas notamment lorsque les profilés sont constitués par une plaque métallique pliée.
Comme il ressort de la figure 7, la flèche "f" de la face inférieure du fond galbé 4 de l'engin est sensiblement égale à la moitié de la largeur L de chacun des profilés.
Comme on le voit aux figures 5 et 6, la partie avant de la coque située entre les patins est renforcée par une plaque protectrice 22, par exemple métallique, protégeant la coque contre les chocs sur des obstacles. Cette plaque 22 épouse la forme galbée de l'avant de la coque. On pourra prévoir avantageusement un moyen amortisseur, tel qu'une lame de caoutchouc 23, entre la plaque 22 et la coque pour une meilleure absorption des chocs.
Par ailleurs, de façon avantageuse, la partie avant du fond de la coque, recouverte par la plaque protectrice 22, aura la forme d'un plan 24 relevé selon un angle d'environ 15 pour faciliter le passage d'obstacles.
Selon une forme préférée de réalisation, la coque de l'engin est réalisée en composite constitué de deux peaux rigides 25, 26 (figure 7) en tissu de Kevlar et tissu de verre préimprégnés de résine, fixées sur une structure centrale légère formée d'une couche 27 en mousse ou mieux en nid d'abeilles. Dans un tel cas, les profilés des patins 13-15 ainsi que la plaque protectrice 22 sont fixés uniquement à la peau externe 25 par des fixations 28 non traversantes avec interposition d'un produit d'étanchéité non représenté.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1- Engin de type traineau utilisable sur des surfaces enneigées ou glacées constitué par une coque creuse (1) destinée à recevoir une charge et dont la face inférieure est équipée de patins (8), en relief par rapport à ladite face inférieure, de façon à assurer le glissement de 1 ' engin sur une surface relativement dure et glissante, les extrémités avant et arrière de la coque (1) étant recourbées vers le haut, ledit engin étant caractérisé en ce que chaque patin (8) est constitué de trois profilés (13, 14, 15), de sections transversales différentes, disposés l'un derrière l'autre de l'avant vers l'arrière.
2- Engin selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé avant (13), ou de bord d'attaque, et le profilé central (14) présentent en section une forme générale en U dont l'âme médiane (18) comporte une saillie (respectivement 19 et 20) s'étendant en direction opposée des branches latérales du U, tandis que le profilé arrière (15), ou de bord de fuite, présente une âme médiane plane.
3- Engin selon la revendication 2, caractérisé en ce que la saillie (19) du profilé avant (13) est d'une largeur (11) supérieure à la largeur (12) de la saillie (20) du profilé central (14), cette dernière assurant un rôle de dérive pour la tenue de engin en dévers.
4- Engin selon les revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la hauteur (hl) de la saillie (19) du profilé avant (13) et la hauteur (h2) de la saillie (20) du profilé central (14) sont sensiblement identiques.
5- Engin selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'âme médiane plane du profilé arrière (15) est en retrait par rapport aux saillies (19, 20) des profilés avant (13) et central (14) d'une hauteur correspondant à la hauteur desdites saillies.
6- Engin selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que, en section transversale, les profilés (13-15) présentent une épaisseur constante.
7- Engin selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le profilé central (14) est plus long que les profilés avant (13) et arrière (15) afin d'assurer une stabilité transversale de l'engin maximale.
8- Engin selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que, vue de l'extérieur, la coque (1) présente un fond (4) sensiblement concave et en ce que la longueur de la flèche (f) de la face extérieure de ce fond est sensiblement égale à la moitié de la largeur (L) des profilés (13-15).
9- Engin selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'à l'extrémité avant de la coque (1), entre les patins (8), est fixée une plaque protectrice (22) extérieure rapportée assurant une protection vis-à-vis des chocs contre les obstacles.
10- Engin selon la revendication 9, caractérisé en ce que, entre la plaque protectrice (22) et la coque (1), est interposé un moyen amortisseur de chocs (23).
11- Engin selon la revendication 10, caractérisé en ce que le moyen amortisseur (23) est constitué par une lame de caoutchouc ou de matière plastique.
12- Engin selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que, dans la zone recouverte par la plaque protectrice (22), la coque (1) a la forme d'un plan (24) formant un angle (a) d'environ 150 par rapport au fond (4) de la coque.
13- Engin selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la coque (1) est réalisée en matériaux composites comportant deux peaux rigides (25, 26) en Kevlar et verre couvrant une structure légère (27) en nid d'abeilles et/ou mousse.
14- Engin selon la revendication 13, caractérisé en ce que les profilés (13-15) constituant les patins (8) et la plaque protectrice (22) sont fixés à la seule peau extérieure (25) de la coque avec interposition d'un produit d'étanchéité.
FR9201452A 1992-02-10 1992-02-10 Engin de type traineau utilisable sur les surfaces enneigees ou glacees. Pending FR2687113A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201452A FR2687113A1 (fr) 1992-02-10 1992-02-10 Engin de type traineau utilisable sur les surfaces enneigees ou glacees.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201452A FR2687113A1 (fr) 1992-02-10 1992-02-10 Engin de type traineau utilisable sur les surfaces enneigees ou glacees.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2687113A1 true FR2687113A1 (fr) 1993-08-13

Family

ID=9426478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9201452A Pending FR2687113A1 (fr) 1992-02-10 1992-02-10 Engin de type traineau utilisable sur les surfaces enneigees ou glacees.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2687113A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6623018B2 (en) * 2001-10-05 2003-09-23 Riva Sports, Inc. Low profile snow sled having thin walls and high structural stability
WO2012087147A1 (fr) * 2010-11-30 2012-06-28 Karl Johan Björgvik Björ-Ka Fritid Châssis pour traîneau

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH408662A (de) * 1962-09-07 1966-02-28 Israel Johansson Ebbe Anders Kinderrodelschlitten
US3865391A (en) * 1972-12-07 1975-02-11 Pallet Dev Inc Sled
DE3635862A1 (de) * 1986-10-22 1988-05-05 Gerhard Rambacher Surfbrett mit verstaerkungsstreifen an der thermoplastischen aussenhaut
US5040818A (en) * 1990-01-10 1991-08-20 Ultimate Sports Incorporated Vehicular snow ski

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH408662A (de) * 1962-09-07 1966-02-28 Israel Johansson Ebbe Anders Kinderrodelschlitten
US3865391A (en) * 1972-12-07 1975-02-11 Pallet Dev Inc Sled
DE3635862A1 (de) * 1986-10-22 1988-05-05 Gerhard Rambacher Surfbrett mit verstaerkungsstreifen an der thermoplastischen aussenhaut
US5040818A (en) * 1990-01-10 1991-08-20 Ultimate Sports Incorporated Vehicular snow ski

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 14, no. 495 (M-1041)29 Octobre 1990 & JP-A-22 04 167 ( K & K KOGYO KK ) 14 Août 1990 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6623018B2 (en) * 2001-10-05 2003-09-23 Riva Sports, Inc. Low profile snow sled having thin walls and high structural stability
WO2012087147A1 (fr) * 2010-11-30 2012-06-28 Karl Johan Björgvik Björ-Ka Fritid Châssis pour traîneau

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0543743B2 (fr) Ski en forme de section non rectangulaire
EP0577947A1 (fr) Ski nervuré muni d'un support
EP0026148B1 (fr) Appareil permettant de se déplacer sur la neige
EP0498053B1 (fr) Ski pour sport d'hiver comprenant une plateforme de montage des fixations
EP0543744B1 (fr) Ski en forme, de section non rectangulaire
CA2300359C (fr) Stabilisateur de conduite pour skis de motoneige
FR2684886A1 (fr) Ski a face superieure de largeur variable.
FR2687113A1 (fr) Engin de type traineau utilisable sur les surfaces enneigees ou glacees.
EP3106212B1 (fr) Planche de glisse
EP0879072B1 (fr) Raquette a neige a couteaux d'accrochage
FR2750877A1 (fr) Engin de deplacement sur neige
EP0401108B1 (fr) Semelage pour chaussure de sport améliorant la propulsion et la réception
FR2575928A1 (fr) Ski
EP1424108B1 (fr) Planche de glisse sur neige avec plaque a appui lateral
EP0940161A2 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige
EP0865807B1 (fr) Spatule amovible pour raquette à neige
EP0781158A1 (fr) Raquette a neige
EP1120140A1 (fr) Spatule pour engin de sportance
FR2538773A1 (fr) Canot pneumatique semi-rigide
CA1163282A (fr) Appareil permettant de se deplacer sur la neige
FR2486407A2 (fr) Appareil permettant de se deplacer s
FR2724358A3 (fr) Luge susceptible d'etre enroulee
FR2546124A1 (fr) Canot pneumatique semi-rigide
FR2674443A1 (fr) Ski a face superieure nervuree.
FR2539043A1 (fr) Luge pliante