FR2686927A1 - Structure de batiment de dimension humaine. - Google Patents

Structure de batiment de dimension humaine. Download PDF

Info

Publication number
FR2686927A1
FR2686927A1 FR9201427A FR9201427A FR2686927A1 FR 2686927 A1 FR2686927 A1 FR 2686927A1 FR 9201427 A FR9201427 A FR 9201427A FR 9201427 A FR9201427 A FR 9201427A FR 2686927 A1 FR2686927 A1 FR 2686927A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rooms
building
elderly
structure according
people
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9201427A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2686927B1 (fr
Inventor
Olgierd Kulesza Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9201427A priority Critical patent/FR2686927A1/fr
Publication of FR2686927A1 publication Critical patent/FR2686927A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2686927B1 publication Critical patent/FR2686927B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H1/00Buildings or groups of buildings for dwelling or office purposes; General layout, e.g. modular co-ordination or staggered storeys
    • E04H1/02Dwelling houses; Buildings for temporary habitation, e.g. summer houses
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/08Hospitals, infirmaries, or the like; Schools; Prisons

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Residential Or Office Buildings (AREA)

Abstract

Structure de bâtiment de dimension humaine destinée notamment à des foyers d'accueil de personnes âgées, caractérisé en ce qu'il comprend une disposition de pièces fonctionnelles facilement accessibles aux personnes âgées.

Description

La présente invention a pour objet une structure de bâtiment de dimension humaine destinée notamment à réaliser des foyers d'accueil de personnes âgées.
Elle trouvera son application dans le domaine des hospices ou des maisons de retraites ainsi que celui de la construction de bâtiments en général.
En vieillissant, les personnes deviennent de moins en moins indépendantes et autonomes et souvent elles ne peuvent plus assumer seules l'ensemble des tâches quotidiennes de la vie.
C'est la raison pour laquelle, dès qu'elles deviennent trop impotentes, elles sont placées dans des maisons spécialisées telles que des maisons de retraites ou des hospices où elles sont suivies médicalement et humainement par un personnel qualifié.
Or, malgré le plus grand soin apporté pour rendre la vie agréable à ces personnes dans ces
Etablissements, ceux-ci ne sont pas toujours conçus de façon satisfaisante afin d'offrir le confort désiré et approprié à l'état de santé de ces personnes âgées.
C'est ainsi que, la plupart du temps, ces hospices sont conçus sans tenir compte du problème important qu'est celui de la difficulté de déplacement ou de mouvement de ces personnes en raison de leur âge.
Il en résulte, que lorsque les pièces et/ou les salles sont éloignées les unes des autres ou que cet
Etablissement comporte plusieurs étages, ces personnes ne peuvent plus profiter pleinement de toutes les activités dont elles pourraient bénéficier.
Par ailleurs, ces Etablissements sont souvent d'un aspect extérieur pas toujours agréables et situés dans un cadre qui n'offre pas toujours le calme et la tranquillité recherchée par ces personnes.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients des bâtiments actuellement connus en fournissant une structure de bâtiment destinée notamment à réaliser des foyers de personnes âgées qui est de pleinpied et comprend une disposition de pièces fonctionnelles et/ou de jardins facilement accessibles par ces personnes âgées.
Un but de la présente invention est de proposer une structure de bâtiment qui allie à la fois des qualités d'esthétique et de tranquillité tout en étant adaptée pour rendre la vie de ces occupants très agréable.
Un autre but de la présente invention est de fournir une structure de plein-pied qui comporte une répartition de chambres disposées sur une partie de la périphérie du bâtiment en donnant accès directement sur un jardin ou sur un parc extérieur d'agrément.
Une telle structure présente des avantages propres tels que sa fonctionnalité notamment pour recevoir des personnes âgées ou des personnes devant se reposer, en s'avérant d'une utilisation très commode.
De plus, cette structure représente une disposition particulières de vitres, de baies vitrées ou de vérandas permettant une utilisation optimale de la lumière naturelle. Cette utilisation de la lumière naturelle permet de rendre plus agréables et plus accueillantes à la fois la structure dans son ensemble mais également chaque pièce et/ou salle qui la compose.
La structure selon l'invention permet également de s'adapter facilement à des destinations ou à des formes diverses ce qui lui permet d'être utilisée dans d'autres types d'application tels que l'hôtellerie, les hôpitaux ainsi que pour la réalisation d'habitations individuelles ou collectives.
Enfin, ce bâtiment est conçu pour permettre d'effectuer dans de bonnes conditions de fonctionnalité, de confort et de sécurité les différents services, traitements et/ou intendances nécessaires à la vie en collectivité des personnes y séjournant.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description qui va suivre qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
L'invention sera bien comprise par la description qui va suivre accompagnée des dessins en annexe parmi lesquels la figure 1 est une vue d'une forme de réalisation d'une structure conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe d'une forme de réalisation de la structure illustrée à la figure 1.
La figure 3 est une vue d'une variante de réalisation d'une structure de bâtiment.
La figure 4 est une vue en coupe de la structure illustrée à la figure 3.
La figure 5 est une vue d'une variante de réalisation d'une structure de bâtiment conforme à l'invention.
La figure 6 est une vue en coupe de la structure illustrée à la figure 5.
L'invention a pour objet une structure de bâtiment de dimension humaine destinée notamment à réaliser des foyers d'accueil pour personnes âgées.
Elle trouvera son application dans le domaine des Etablissements tels que les hospices ou les maisons de retraite ainsi que dans celui de la construction et la réalisation de bâtiments en général.
Bien entendu, ces structures sont également utilisables pour la construction d'autres types de bâtiments tels que des hôtels, des hôpitaux ou bien encore des maisons individuelles ou collectives.
Une structure conforme à l'invention est un bâtiment de plein-pied d'un type classique qui comprend des murs 3 surmontés par un toit 4. Les matériaux utilisés pour réaliser ce bâtiment 2 sont eux-mêmes également d'un type connu et adaptés en fonction des contraintes locales et du cadre dans lequel ils sont bâtis.
Il peut s'agir par exemple de briques de pierres, de bétons, de bois pour les murs extérieurs et de tuiles, d'ardoises pour le toit 4.
Quelque soit la forme de réalisation, ce bâtiment 2 est placé dans un cadre agréable tel qu'un parc ou un jardin extérieur d'agrément 5.
La façade 6 de ce bâtiment 2 présente Ses porte-fenêtres 7 qui permettent d'accéder directement à l'intérieur du parc ou du jardin 5. Chaque porte-fenêtre 7 débouche à l'intérieur d'une chambre 8. Ainsi, les personnes peuvent facilement avoir accès dans le parc 5 pour s'y promener ou s'y reposer.
De plus, lorsqu'elles sont obligées de séjourner dans leur chambre 8, en regardant au travers de la porte-fenêtre 7, ces personnes bénéficient également du cadre agréable constitué par le jardin ou le parc 5.
Selon l'invention, les chambres 8 sont réparties sur une partie de la périphérie du bâtiment 2 en délimitant un espace intérieur 9 à l'intérieur duquel sont placées des pièces 10 ou des salles de services de soins et/ou d'intendance d'un type classique qui sont nécessaires pour assurer une vie en collectivité.
En se référant aux figures 2, 4 et 6, on voit que la structure 1 présente un jardin 11 disposé sensiblement dans la partie médiane de cette structure. Il est prévu à côté de ce jardin d'agrément 11 une salle à manger 12, de sorte que les personnes peuvent prendre leur repas en toute tranquillité à côté d'un cadre reposant.
En se référant aux dites figures 2, 4 et 6, on voit également que la structure 1 comporte une terrasse 11 donnant accès directement sur le jardin extérieur. Cette terrasse 14 est destinée à rendre encore plus agréable le séjour des personnes en leur permettant d'y manger, de s'y reposer ou bien d'y effectuer d'autres activités.
De plus, un hall d'accès et d'accueil 14 placé à l'entrée de la structure permet de recevoir les personnes et la famille.
Un aspect intéressant de l'invention réside dans le fait que la structure comporte des fenêtres, des vérandas ou des baies vitrées qui permettent d'assurer une luminosité intérieure résultant d'un éclairement naturel.
Il faut également noter que l'agencement intérieur de la structure et des différentes pièces qui la compose est conçu pour faciliter leur accès. C'est ainsi que l'on a préférentiellement regroupé ces salles cu ces pièces en fonction des services et/ou de leur utilisation, ce qui réduit les déplacements des personnes pour s' y rendre.
Bien entendu, la structure 1 peut être réalisée dans des variantes de réalisation sous d'autres formes ou sous d'autres dimensions en fonction notamment de critères d'adaptation à des utilisations spécifiques.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Structure de bâtiment de dimension humaine destinée notamment à la réalisation de foyers d'accueil de personnes âgées, caractérisée en ce qu'il est de plein-pied et comprend une disposition de pièces (8-10) fonctionnelles et/ou de jardins facilement accessibles aux personnes âgées.
2. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'il comprend des chambres (8) disposées sur une partie de la périphérie du bâtiment délimitant un espace (9) intérieur disponible pour des pièces (10) de services, de soins ou autres.
3. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'il comprend au moins une terrasse (14) intérieure aménagées.
4. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'il comprend au moins un jardin intérieur (11).
5. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque chambre (8) comprend une porte-fenêtre (7) donnant accès directement à un parc ou à un jardin extérieur.
FR9201427A 1992-01-31 1992-01-31 Structure de batiment de dimension humaine. Granted FR2686927A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201427A FR2686927A1 (fr) 1992-01-31 1992-01-31 Structure de batiment de dimension humaine.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201427A FR2686927A1 (fr) 1992-01-31 1992-01-31 Structure de batiment de dimension humaine.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2686927A1 true FR2686927A1 (fr) 1993-08-06
FR2686927B1 FR2686927B1 (fr) 1994-04-22

Family

ID=9426459

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9201427A Granted FR2686927A1 (fr) 1992-01-31 1992-01-31 Structure de batiment de dimension humaine.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2686927A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3839833A (en) * 1973-03-26 1974-10-08 R Steele Combination multiple residential apartments and service areas building
DE2023038B2 (de) * 1970-05-12 1976-06-16 Fuer sozial- und gruppenpaedagogische zwecke dienendes gebaeude mit zentralem erschliessungsraum und mit nutzraeumen fuer gruppeneinheiten
AT347082B (de) * 1977-08-17 1978-12-11 Prillinger Dipl Ing Erwin Atriumhaus od.dgl.
FR2394653A1 (fr) * 1977-06-15 1979-01-12 Poultriniez Robert Pavillon de plain-pied susceptible d'etre assemble par panneaux modulaires
FR2598170A1 (fr) * 1986-05-02 1987-11-06 Labib El Hajj Habitation pour le logement de personnes necessitant une vie communautaire en unite de lieu

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2023038B2 (de) * 1970-05-12 1976-06-16 Fuer sozial- und gruppenpaedagogische zwecke dienendes gebaeude mit zentralem erschliessungsraum und mit nutzraeumen fuer gruppeneinheiten
US3839833A (en) * 1973-03-26 1974-10-08 R Steele Combination multiple residential apartments and service areas building
FR2394653A1 (fr) * 1977-06-15 1979-01-12 Poultriniez Robert Pavillon de plain-pied susceptible d'etre assemble par panneaux modulaires
AT347082B (de) * 1977-08-17 1978-12-11 Prillinger Dipl Ing Erwin Atriumhaus od.dgl.
FR2598170A1 (fr) * 1986-05-02 1987-11-06 Labib El Hajj Habitation pour le logement de personnes necessitant une vie communautaire en unite de lieu

Also Published As

Publication number Publication date
FR2686927B1 (fr) 1994-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
McKay Houses, villas, and palaces in the Roman world
FR2686927A1 (fr) Structure de batiment de dimension humaine.
Box Think like an architect
JP2004162323A (ja) 中庭付き住宅
Crosbie Houses of God: religious architecture for a new millennium
FR2598170A1 (fr) Habitation pour le logement de personnes necessitant une vie communautaire en unite de lieu
JP2000336954A (ja) 大屋根のある住宅
JP4459460B2 (ja) 間接採光用壁構造
FR2903128A1 (fr) Maison modulaire en beton
Sardar San Francisco Modern: Interiors, Architecture and Design
JP2001140480A (ja) 住 宅
Bales Mapping Rituals in a Carthusian Monastery: La Certosa Di Calci
Ward Jacaranda House by Architects Ink
JP2001303779A (ja) 敷地高低差のある住宅
Baumgart Jade Vidal, Anna Dutton and Chema Bould of Bower Architecture
Lees General Hospital
Kim A Study on the Spatial Effect of Material and Light: Focusing on Peter Zumthor's Projects-Bruder Klaus Chapel and Kolumba Museum
Barnes El Barrio de Nueva York
Wilson Natural lighting and its abated value in architecture, an inpatient hospice center
Neille et al. House with a guest room
JPH11262417A (ja) 吊り戸棚用扉
Iwatate et al. Japan living: form and function at the cutting edge
JP2003343095A (ja) 住宅の外壁構造
USD510641S1 (en) Lighting fixture having a square grid cell with arcuate cross-members
Geske The new Art Gallery of the University of Nebraska, Lincoln

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse