FR2686724A1 - Dispositif pour permettre a un enfant, en position assise, d'actionner les pedales d'un piano. - Google Patents

Dispositif pour permettre a un enfant, en position assise, d'actionner les pedales d'un piano. Download PDF

Info

Publication number
FR2686724A1
FR2686724A1 FR9200907A FR9200907A FR2686724A1 FR 2686724 A1 FR2686724 A1 FR 2686724A1 FR 9200907 A FR9200907 A FR 9200907A FR 9200907 A FR9200907 A FR 9200907A FR 2686724 A1 FR2686724 A1 FR 2686724A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pedal
piano
control member
axis
lever
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9200907A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2686724B1 (fr
Inventor
Caillasse Madeleine
Paule
Caillasse Marcel
Rene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CAILLASSE MADELEINE
Original Assignee
CAILLASSE MADELEINE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CAILLASSE MADELEINE filed Critical CAILLASSE MADELEINE
Priority to FR9200907A priority Critical patent/FR2686724B1/fr
Publication of FR2686724A1 publication Critical patent/FR2686724A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2686724B1 publication Critical patent/FR2686724B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10CPIANOS, HARPSICHORDS, SPINETS OR SIMILAR STRINGED MUSICAL INSTRUMENTS WITH ONE OR MORE KEYBOARDS
    • G10C3/00Details or accessories
    • G10C3/26Pedals or pedal mechanisms; Manually operated sound modification means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Electrophonic Musical Instruments (AREA)

Abstract

Le dispositif d'actionnement selon l'invention comporte: . un plateau repose-pied (8) supporté par une structure porteuse (11) indépendante du piano (5) et assurant l'appui pour au moins un pied (9) de la personne, . et au moins un système (14) d'actionnement d'une pédale (4) du piano comportant un organe (15) de commande du pivotement de la pédale, guidé en déplacement et s'élevant au-dessus du plateau (8) pour permettre, lorsque le talon (91 ) est en appui sur le plateau et la partie antérieure (92 ) du pied en contact avec l'organe de commande, un pivotement de la pédale sous l'action d'une rotation du pied.

Description

DISPOSITIF POUR PERMETTRE A UN ENFANT, EN POSITION ASSISE,
D'ACTIONNER LES PEDALES D'UN PIANO
La présente invention concerne le domaine technique général des accessoires pour les instruments de musique à clavier, pourvus d'au moins une pédale et, plus particulièrement, pour les pianos de nature acoustique ou numérique, les clavecins ou les célestas.
L'invention vise, plus précisément, un dispositif permettant, à une personne de petite taille, telle qu'un enfant, d'actionner, en position assise, les pédales d'un piano.
D'une manière générale, un piano acoustique ou numérique comporte au moins deux pédales s'étendant dans un plan situé à proximité du sol et appelées, habituellement, pédale forte et pédale douce. L'action sur la pédale forte permet la libération de toutes les cordes par Le relèvement des étouffoirs. La pédale douce peut être utilisée pour réduire la puissance ou pour modifier la couleur du son.
L'utilisation de la pédale forte constitue une composante capitale du jeu pianistique, tandis que la pédale douce joue un rôle complémentaire précieux.
Or, en raison du positionnement des pédales près du sol, il est notoire que les jeunes élèves pianistes ne peuvent actionner ces pédales qu a partir de l'âge de neuf ou dix ans. Même à cet âge, tes jeunes enfants ont bien souvent recours à une position peu orthodoxe et inconfortable, mi-debout, mi-assis, sur le bord de leur siège.
Il apparaît donc regrettable que, simplement en raison de leur taille insuffisante, les jeunes enfants ne puissent pas acquérir très tôt dans leur étude du piano, des réflexes nécessaires à l'utilisation des pédales et que, de ce fait, ils se trouvent privés d'un moyen essentiel de progression du point de vue musical.
Pour ténter de remédier à ce problème, la demande de brevet d'invention FR 2 271 626 (73-13 714) décrit un dispositif à double pédalier comportant un système de fixation amovible entre le sol et le dessous du clavier. La mise en oeuvre pratique d'un tel dispositif conduit à constater les inconvénients suivants.
La fixation d'un tel dispositif, entre le sol et le dessous du clavier, risque d'entraîner une déformation du plateau de clavier, voire une modification des caractéristiques musicales du piano. Une telle contrainte interdit, pratiquement, la mise en oeuvre d'un tel dispositif. Par ailleurs, il est clair que le dispositif proposé ne permet pas aux jeunes élèves d'actionner les pédales du piano suivant les normes traditionnelles enseignées à un élève en mesure de poser les pieds au sol et d'agir directement sur les pédales. Il s'ensuit que l'apprentissage de l'utilisation de la pédale, par le dispositif de l'art antérieur, ne correspond pas aux mouvements du pied qui doivent être effectués pour une bonne exécution artistique.
La présente invention vise donc à remédier aux inconvénients énoncés ci-dessus en proposant un dispositif permettant, à une personne de petite taille, telle qu'un enfant, dans une position assise, d'actionner la ou les pédales d'un piano suivant les normes traditionnelles enseignées à un élève en mesure de poser les pieds au sol et d'agir directement sur les pédaLes.
L'objet de l'invention vise également à offrir un dispositif d'actionnement des pédales d'un piano permettant de conserver intact le revêtement extérieur des pianos et des pédales, tout en étant susceptible de pouvoir être adapté aux divers types de pédales dont la forme, le niveau et l'écartement entre les pédales varient d'un modèle de piano à l'autre.
L'objet de l'invention vise aussi à fournir un dispositif d'actionnement amovible, apte à être facilement placé ou retiré, en fonction de la taille de la personne devant utiliser le piano.
Pour atteindre de tels objectifs, le dispositif selon
L'invention comporte :
- un plateau repose-pied supporté par une structure
porteuse indépendante du piano et assurant
l'appui pour au moins un pied de la personne,
- et au moins un système d'actionnement d'une
pédale du piano comportant un organe de commande
du pivotement de la pédale, guidé en déplacement
et s'élevant au-dessus du plateau pour
permettre, lorsque le talon est en appui sur le
plateau et la partie antérieure du pied en
contact avec L'organe de commande, un pivotement
de la pédale sous L'action d'une rotation du
pied.
Un autre objet de L'invention est également de proposer un dispositif d'actionnement des pédales apte à être adapté aux différentes tailles des élèves et de leur offrir ainsi la possibilité d'une position assise optimale.
Pour atteindre cet objectif, le dispositif selon
L'invention comporte un plateau repose-pied associé à des moyens de réglage de sa hauteur et un organe de commande équipé de moyens de réglage de sa longueur.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de L'invention.
La fig. 1 est une vue de profil d'un dispositif conforme à L'invention en position d'utilisation, disposé sous les pieds d'un élève assis face à un piano droit.
La fig. 2 est une vue en coupe transversale d'un dispositif d'actionnement selon L'invention.
La fig 3 est une vue de dessus en demi-coupe d'un dispositif d'actionnement conforme à L'invention.
La fig. 4 est une vue transversale montrant un détail caractéristique d'un dispositif conforme à L'invention.
La fig. 5 illustre une vue latérale d'une autre variante de réalisation d'un dispositif conforme à L'invention.
La fig. 6 est une vue de dessus en demi-coupe correspondant au dispositif illustré à la fig. 5.
La fig. 7 est une vue latérale d'une variante de réalisation perfectionnée du dispositif illustré à la fig. 5.
La fig. 1 illustre la mise en oeuvre pratique d'un dispositif 1 conforme à L'invention permettant à une personne 2 de petite taille, telle qu'un enfant, d'actionner en position assise sur un siège 3, au moins une pédale 4 d'un piano 5, de tout type connu en soi, de conception numérique ou acoustique, droit ou à queue. Tel que cela apparaît plus précisément aux fig 2 et 3, le piano 5, décrit à titre d'exemple, comporte deux pédales 4 distantes L'une de L'autre, articulées chacune selon un axe de pivotement 6 sensiblement horizontal et traversant le panneau de façade 5a du piano à proximité du sol 7.
Chaque pédale 4 est apte à pivoter autour de son axe 6 pour occuper toutes les positions possibles entre une position haute de repos représentée en traits continus et une position extrême basse représentée en traits mixtes sur la fig. 2. Chaque pédale 4 est sollicitée à revenir à sa position de repos par l'intermédiaire d'un ressort de rappel, connu en soi mais non représenté.
Le dispositif 1 selon L'invention comporte un plateau repose-pied 8 constituant une surface d'appui pour au moins un et, de préférence, les deux pieds 9 de la personne 2. Le plateau repose-pied 8 est supporté par une structure porteuse 11, indépendante du piano 5 et en appui, dans l'exemple illustré, sur le sol 7, par l'intermédiaire de pieds 12 réglables en hauteur.
Avantageusement, le dispositif 1 selon l'invention comporte, pour chaque pédale 4 du piano, un système 14 d'actionnement d'une pédale par l'intermédiaire du pied 9. Chaque système 14 comporte un organe 15 de commande en pivotement de la pédale 4, guidé en déplacement et s'élevant au-dessus du plateau 8. L'organe 15 s'étend en saillie par rapport au plateau 8, selon une hauteur donnée autorisant le pivotement de la pédale 4 jusquà sa position extrême basse, par l'actionnement de l'organe 15 à
L'aide du pied qui est positionné de manière que le talon 91 se trouve en appui sur le plateau 8, tandis que la partie antérieure 92 du pied reste en contact avec l'organe de commande.Dans
l'exemple iLLustré, l'organe 15 est constitué par un corps 16 de section polygonale, présentant un méplat 17 formant pédale et destiné à recevoir L'action du pied. De préférence, le méplat 17 est réglable en hauteur par rapport au corps 16, dans la mesure où le méplat 17 est pourvu d'une tige filetée 18. coopérant avec un taraudage complémentaire ménagé dans le corps 16. Le méplat 17 est apte à être bloqué en position, par l'intermédiaire d'un écrou de serrage 19 enfilé sur la tige 18.
Dans L'exempLe iLlustré, chaque corps 16 est guidé en coulissement, par l'intermédiaire d'un guide 20 de section complémentaire à celle du corps 16 et porté par la structure porteuse 11. Dans L'exemple iLlustré, chaque guide 20 est interposé entre une traverse frontale 22 et une bride 23 s'étendant entre les deux côtés latéraux îîa de la structure 11. La bride 23 est apte à être rapprochée ou écartée relativement à la traverse 22 par l'intermédiaire de moyens de serrage 24. Les guides 20 peuvent donc être déplacés transversalement, entre La traverse 22 et la bride 23, de manière à permettre le positionnement des organes de commande sensiblement à l'aplomb des pédales 4.
D'une manière avantageuse, chaque organe de commande 15 est équipé, à sa partie opposée de celle pourvue du méplat 17, d'un patin 25 réalisé ou revêtu par un matériau, compressible et de faible coefficient de frottement sur le métal, qui constitue, en général, le matériau des pédales 4. Tel que cela apparaît plus précisément à la fig. 4, le patin 25 s'étend, de préférence, dans un plan formant, avec L'axe de déplacement A de L'organe 15, un angle ss compris entre 75 et 850, de manière à assurer un bon contact avec L'extrémité de la pédale 4 qui présente, généralement, une partie terminale de forme arrondie.
Avantageusement, L'axe de déplacement A de L'organe de commande 15 est incliné, par rapport à l'axe vertical V, dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe 6, et en direction de cet axe, d'un angle a compris entre 4 et 100. L'inclinaison de l'organe de commande 15 permet d'obtenir une ligne d'action du corps 16 sensiblement confondue avec la direction moyenne de la force exercée par le pied lors de sa rotation avec le talon en pivot sur le plateau 8. La force exercée par le pied peut alors être appliquée sur la pédale, grâce à l'inclinaison de L'organe 15, selon une direction proche de la normale à la position moyenne de la pédale du piano, de sorte que les frottements entre le guide 20 et le corps 16 sont réduits.
Dans l'exemple de réalisation illustré aux fig. 2 et 3,
L'organe de commande 15 sollicite la pédale 4, par l'intermédiaire d'un levier 27 articulé selon un axe de rotation 28 sensiblement parallèle à L'axe de pivotement 6 de la pédale. L'axe de rotation 28 des leviers 27 est constitué par une tige portée par les deux côtés latéraux lia de la structure. De préférence, chaque levier 27 est monté coulissant sur la tige 28 et comporte des moyens de serrage 29 permettant de régler Leur position transversale sur
L'axe 28. Le levier 27 est en contact, par son extrémité libre 271, avec le patin 25 et comporte une semelle d'appui 30, rapportée ou ménagée sous le levier et destinée à venir en contact avec l'extrémité libre de la pédale 4.La mise en oeuvre d'un levier permet à la personne d'exercer une force minorée par rapport à celle devant être appliquée lorsque l'organe 15 agit directement sur la pédale (fig. 4).
De préférence, L'extrémité libre 271 du levier est équipée d'un rouleau 31 monté libre en rotation selon un axe sensiblement parallèle à l'axe 6 et destiné à venir en contact avec le patin 25. La mise en oeuvre d'un rouleau 31 permet, lors de l'enfoncement de la pédale, d'obtenir une légère rotation de celui-ci pour réduire les frottements susceptibles de se produire entre le patin 25 et le levier 27. D'une manière avantageuse, chaque levier 27 est articulé selon un axe 28 qui est placé sur la bissectrice de L'angle formé par les positions extrêmes de la pédale 4 du piano. Une telle disposition permet d'obtenir, lors du pivotement du levier 27, un déplacement minimal du point de contact apparaissant entre le levier 27 et la pédale 4. Il s'ensuit un minimum de frottements entre la semelle d'appui 30 et
La pédale 4.De préférence, le levier 27 présente une courbure convexe tournée vers le sol, afin d'éviter tous risques de conflit de L'extrémité libre 271 du levier avec la pédale 4.
Avantageusement, le plateau repose-pied 8 est équipé de moyens 34 de réglage de sa hauteur par rapport au sol 7. Dans
L'exemple illustré, les moyens de réglage 34 sont formés par des barres croisées articulées 35 déplacées par une tige filetée de commande 35a.
La mise en oeuvre du dispositif selon l'invention découle directement de la description qui précède. Chaque levier 27 est positionné sur L'axe 28, de manière à venir coopérer, par sa semelle d'appui 30, avec la partie extrême supérieure de la pédale 4 correspondante du piano. Chaque guide 20 est alors positionné entre la traverse 22 et la bride 23, de manière que leurs patins 25 coopèrent avec le rouleau 31 correspondant. La hauteur du plateau repose-pied 8 est alors réglée, par l'intermédiaire des moyens 34 et, éventuellement, des pieds 12, en vue de s'adapter à la taille de l'élève.
Le méplat 17 formant pédale peut également être manoeuvré pour s'élever au-dessus à partir de la surface du plateau 8, d'une hauteur adaptée pour permettre à l'élève, ayant son talon 91 en appui sur le plateau 8 et la partie antérieure 92 de son pied en contact avec le méplat 17, d'être en mesure d'autoriser le pivotement complet de la pédale 4 sous L'action d'une rotation plantaire du pied. La translation de L'organe de commande 15 entraîne une rotation du levier 27 autour de l'axe 28 et, par suite, un enfoncement concomittant de la pédale 4 correspondante.
Le dispositif d'actionnement selon L'invention permet à un jeune élève d'actionner les pédales d'un piano, suivant les normes traditionnelles enseignées à un élève en mesure de poser les pieds au sol et d'agir directement sur ces pédales. En effet, le dispositif selon l'invention permet de conserver les mouvements de rotation plantaire avec appui du talon. Le dispositif selon
L'invention offre aussi L'avantage de pouvoir s'adapter aux différentes positions et écartements des pédales des pianos qui varient d'un type ou d'un modèle à l'autre.
De plus, le dispositif selon L'invention présente la caractéristique de pouvoir s'adapter aux différentes tailles des enfants qui sont susceptibles d'acquérir très tôt des réflexes nécessaires à l'utilisation des pédales du piano. Par exemple, le plateau repose-pied 8 peut occuper des positions extrêmes basse et haute correspondant, respectivement, à des hauteurs de 10 et 20 cm par rapport au sol 7. Pour augmenter l'étendue de la gamme des tailles des enfants susceptibles d'utiliser le dispositif selon l'invention, il peut être prévu, comme illustré à La fig. 4, d'escamoter les leviers 27 à l'arrière du dispositif par une
o rotation de 180 autour de l'axe 28, de manière à réduire l'encombrement vertical du dispositif. Selon cette variante, le patin 25 de L'organe de commande agit directement sur la pédale 4 correspondante.
Les fig. 5 et 6 illustrent une autre variante de réalisation du dispositif 1 selon l'invention, dans laquelle l'organe de commande 15 est guidé en translation par l'intermédiaire de deux biellettes 40, 41 s'étendant à distance l'une de l'autre et parallèlement entre elles. Chaque biellette 40, 41 est articulée, d'une part, sur le corps 16 selon des axes de rotation 42 et, d'autre part, sur un axe de rotation 43 porté par la structure porteuse 11. Les axes 42, 43 sont sensiblement parallèles à L'axe de pivotement 6 de la pédale 4.
Les biellettes 40, 41 forment ainsi un parallélogramme qui se déforme lors de la translation de L'organe 15, sous l'effet d'une rotation du pied qui exerce un effort sur le méplat 17. Le guidage des biellettes, lors de leur mouvement de pivotement autour des axes 43, peut être conforté par l'intermédiaire d'une patte guide 44 insérée, par exemple, entre les deux branches constitutives de la biellette supérieure 40. La patte guide 44 est fixée sous le plateau repose-pied 8.
D'une manière avantageuse, les biellettes 40, 41 sont montées Libres en coulissement sur les axes 43 et sont susceptibles d'être bloquées en position sur cet axe, par les moyens de serrage 29. Pour autoriser un réglage de la position des biellettes sur cet axe, la patte guide 44 est apte à se déplacer dans une lumière oblongue 45 pratiquée dans le plateau repose-pied 8.
La fig. 7 illustre un perfectionnement à la variante de réalisation illustrée aux fig. 5 et 6 dans laquelle le méplat 17, formant pédale, est articulé sur le corps 16 de L'organe de commande 15, selon un axe de pivotement 47. Selon cette variante, le méplat 17 assure l'adaptation d'une tige de liai son 48 articulée sur la biellette 40 selon un axe 49 et sur le méplat selon un axe 50. L'application d'un effort de poussée sur le méplat 17 entraîne un pivotement de ce dernier autour de l'axe 50. Le mouvement de pivotement du méplat 17 est sensiblement semblable à celui de la pédale 4, de sorte que le dispositif selon cette variante permet d'offrir à l'élève les mêmes sensations que celles ressenties lors de L'actionnement direct des pédales du piano.
Dans l'exemple illustré à la fig. 7, il est à noter que la biellette 41 est pourvue d'une semelle 51 de forme arrondie, destinée à coopérer avec l'extrémité libre de la pédale 4, de manière que l'élève exerce une force minorée par rapport à celle devant être exercée lorsque L'organe 15 agit sur la pédale par son patin 25 (fig. 5).
Dans les exemples décrits ci-dessus, le système d'actionnement 14 représente une masse pesante sollicitant toujours la pédale 4. Le rappel du système d'actionnement 14 à sa position haute de repos est assuré par le ressort de la pédale du piano.
Pour conserver toute la tonicité de la pédale 4, il peut être envisagé d'équiper le système d'actionnement 14 d'un ressort d'équilibrage 52. Un tel ressort 52 peut être interposé entre le guide 20 et le corps 16 ou, comme illustré à la fig. 5, entre le plateau 8 et la biellette 41.
Tel que cela ressort de la fig. 7, le dispositif d'actionnement 1 selon L'invention peut être supporté, au moins partiellement, par une structure porteuse 11 constituant le piétement du siège 3. Dans cet exemple, il est clair que le dispositif 1 selon L'invention occupe une position stable, sans risque de glissement grâce au poids de L'élève assis sur le siège.
Dans- le cas où le dispositif 1 repose sur le sol uniquement par ses pieds 12, il peut être prévu de munir la partie inférieure des pieds d'un revêtement antiglissement.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (10)

REVENDICATIONS :
1 - Dispositif pour permettre, à une personne (2) de petite taille, telle qu'un enfant, d'actionner au moins une pédale (4) d'un piano (5),
caractérisé en ce qu'il comporte
- un plateau repose-pied (8) supporté par une
structure porteuse (11) indépendante du piano
(5) et assurant l'appui pour au moins un pied
(9) de la personne,
- et au moins un système (14) d'actionnement d'une
pédale (4) du piano comportant un organe (15) de
commande du pivotement de la pédale, guidé en
déplacement et s'élevant au-dessus du plateau
(8) pour permettre, lorsque le talon (91) est en
appui sur Le plateau et la partie antérieure (92) du pied en contact avec L'organe de
commande, un pivotement de la pédale sous
l'action d'une rotation du pied.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de commande (15) sollicite la pédale (4) du piano par l'intermédiaire d'un levier (27) articulé selon un axe de rotation (28) sensiblement parallèle à l'axe de pivotement (6) de
La pédale, le levier (27) étant en contact, par son extrémité libre (271), avec L'organe de commande ét comportant une semelle d'appui (30) avec la pédale située à proximité de l'extrémité libre du levier.
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que L'organe de commande (15) est en contact avec le levier articulé (27) par l'intermédiaire d'un rouleau (31) monté libre en rotation à L'extrémité libre du levier selon un axe sensiblement parallèle à l'axe de pivotement (6) de la pédale.
4 - Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le levier (27) est articulé selon un axe de rotation (28) qui est placé sur La bissectrice de l'angle formé par les positions extrêmes de la pédale du piano.
5 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que L'organe de commande (15) est guidé en translation par l'intermédiaire de deux biellettes (40, 41) s'étendant à distance l'une de L'autre et parallèlement entre elles, les biellettes (40, 41) étant articulées sur L'organe de commande et sur la structure porteuse selon des axes de rotation (42, 43) sensiblement parallèles à l'axe de pivotement (6) de La pédale, pour former un parallélogramme déformable.
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que L'organe de commande (15) comporte un méplat (17) formant une pédale sollicitée par la partie antérieure du pied, articulé sur le corps (16) portant les axes de rotation (42) des deux biellettes, le méplat (17) assurant le support d'un axe (50) d'articulation d'une tige de liaison (48) qui est articulée selon un axe (49) porté par L'une des biellettes.
7 - Dispositif selon la revendication 1, 2, 3, 5 ou 6, caractérisé en ce que L'organe de commande (15) est incliné par rapport à La verticale (V) et en direction de L'axe de pivotement de la pédale, d'un angle () compris entre 4 et 10 degrés.
8 - Dispositif selon La revendication 1, 2, 3, 5, 6 ou 7, caractérisé en ce que l'organe de commande (15) est équipé d'un patin (25) en appui sur Le levier (27) ou La pédale (4), le patin (25) s'étendant dans un plan qui fait un angle (ss), avec L'axe de déplacement (A) de L'organe de commande, compris entre 75 et 85 degrés.
9 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure porteuse (11) est équipée de deux systèmes d'actionnement (14) assurant chacun le pivotement d'une pédale (4) de piano, Les systèmes d'actionnement étant associés à des moyens de régLage de leur écartement relatif (22-24, 28, 29 ; 43, 29).
10 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plateau repose-pied (8) est associé à des moyens (34) de réglage de sa hauteur par rapport aux pédales (4) et en ce que
L'organe de commande (15) est équipé de moyens de réglage de sa longueur (18, 19).
FR9200907A 1992-01-23 1992-01-23 Dispositif pour permettre a un enfant, en position assise, d'actionner les pedales d'un piano. Expired - Fee Related FR2686724B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200907A FR2686724B1 (fr) 1992-01-23 1992-01-23 Dispositif pour permettre a un enfant, en position assise, d'actionner les pedales d'un piano.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200907A FR2686724B1 (fr) 1992-01-23 1992-01-23 Dispositif pour permettre a un enfant, en position assise, d'actionner les pedales d'un piano.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2686724A1 true FR2686724A1 (fr) 1993-07-30
FR2686724B1 FR2686724B1 (fr) 1996-05-24

Family

ID=9426063

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9200907A Expired - Fee Related FR2686724B1 (fr) 1992-01-23 1992-01-23 Dispositif pour permettre a un enfant, en position assise, d'actionner les pedales d'un piano.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2686724B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107981601B (zh) * 2017-12-07 2020-03-17 张林辛 一种用于矫正钢琴弹奏坐姿的钢琴座椅

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE454C (de) * 1877-08-02 J. A. PFEIFFER & CO. in Stuttgart Selbstständig klingendes Klavier-Pedal
FR648210A (fr) * 1928-12-06
FR847769A (fr) * 1938-06-22 1939-10-17 Jeu de pédales surélevées pour pianos ou appareils similaires
US2245314A (en) * 1940-02-27 1941-06-10 Gertrude L Willis Pedal control
US4418604A (en) * 1982-07-08 1983-12-06 Kim Jaime S Piano pedal extension
US4483232A (en) * 1983-09-23 1984-11-20 Fred Pavick Combination foot stool and piano floor pedal actuator
US4656914A (en) * 1986-03-24 1987-04-14 Weisser Karl W Stool and auxiliary pedal for a keyboard instrument

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR648210A (fr) * 1928-12-06
DE454C (de) * 1877-08-02 J. A. PFEIFFER & CO. in Stuttgart Selbstständig klingendes Klavier-Pedal
FR847769A (fr) * 1938-06-22 1939-10-17 Jeu de pédales surélevées pour pianos ou appareils similaires
US2245314A (en) * 1940-02-27 1941-06-10 Gertrude L Willis Pedal control
US4418604A (en) * 1982-07-08 1983-12-06 Kim Jaime S Piano pedal extension
US4483232A (en) * 1983-09-23 1984-11-20 Fred Pavick Combination foot stool and piano floor pedal actuator
US4656914A (en) * 1986-03-24 1987-04-14 Weisser Karl W Stool and auxiliary pedal for a keyboard instrument

Also Published As

Publication number Publication date
FR2686724B1 (fr) 1996-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0530449B1 (fr) Dispositif visant à modifier la répartition de pression d'un ski sur sa surface de glisse
FR2767097A1 (fr) Siege de vehicule avec un dossier deplacable en avant et avec un support de siege deplacable en avant
FR2555880A1 (fr) Dispositif de support reglable a surface inclinee, notamment repose-pieds
FR2734523A1 (fr) Siege de vehicule presentant une assise reglable en hauteur et en longueur
EP0617638B1 (fr) Dispositif visant a repartir la pression d'un ski sur une surface de glisse
CH666801A5 (fr) Chaise.
EP0685244A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation, notamment un ski alpin
FR3034986A1 (fr) Dispositif d'assistance aux deplacements
WO1993014837A1 (fr) Dispositif pour modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse
FR2854107A1 (fr) Siege de vehicule automobile adaptable pour un enfant
FR2712202A1 (fr) Elément dde fixation de ski alpin.
FR2686724A1 (fr) Dispositif pour permettre a un enfant, en position assise, d'actionner les pedales d'un piano.
FR2643608A1 (fr)
EP0940160B1 (fr) Véhicule glissant pour sport de neige
CH675080A5 (fr)
FR2911817A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un siege de vehicule.
FR2787308A1 (fr) Dispositif de support pour jeux de simulation de conduite ou de pilotage
WO2019180654A1 (fr) Dispositif d'aide au passage de la position assise à la position debout, et inversement, plateforme de mobilité pour siège comprenant un tel dispositif, et siège roulant
EP0780142B1 (fr) Planche de glisse équipée d'un dispositif raidisseur
CH281696A (fr) Meuble transformable.
FR2651658A1 (fr) Siege de repos repliable, notamment pour enfant.
EP1138355A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure de ski sur un ski
FR2699378A1 (fr) Embiellage d'articulation à deux positions pour banquette convertible.
FR2639807A1 (fr) Siege a assise pivotante
FR2741579A1 (fr) Dispositif a skis pour le transport de personnes, notamment de personnes handicapees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse