FR2686663A1 - Dispositif de reglage de la position d'une extremite d'une gaine contenant un cable de commande. - Google Patents

Dispositif de reglage de la position d'une extremite d'une gaine contenant un cable de commande. Download PDF

Info

Publication number
FR2686663A1
FR2686663A1 FR9200913A FR9200913A FR2686663A1 FR 2686663 A1 FR2686663 A1 FR 2686663A1 FR 9200913 A FR9200913 A FR 9200913A FR 9200913 A FR9200913 A FR 9200913A FR 2686663 A1 FR2686663 A1 FR 2686663A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
adjustment
end piece
notched
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9200913A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2686663B1 (fr
Inventor
Duez Pierre
Gross Alex
Sarrat Bruno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FABRICATION INDLE STE EUROP
Original Assignee
FABRICATION INDLE STE EUROP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FABRICATION INDLE STE EUROP filed Critical FABRICATION INDLE STE EUROP
Priority to FR9200913A priority Critical patent/FR2686663B1/fr
Publication of FR2686663A1 publication Critical patent/FR2686663A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2686663B1 publication Critical patent/FR2686663B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C1/00Flexible shafts; Mechanical means for transmitting movement in a flexible sheathing
    • F16C1/10Means for transmitting linear movement in a flexible sheathing, e.g. "Bowden-mechanisms"
    • F16C1/22Adjusting; Compensating length
    • F16C1/226Adjusting; Compensating length by adjusting the effective length of the sheathing
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C1/00Flexible shafts; Mechanical means for transmitting movement in a flexible sheathing
    • F16C1/26Construction of guiding-sheathings or guiding-tubes
    • F16C1/262End fittings; Attachment thereof to the sheathing or tube

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Flexible Shafts (AREA)

Abstract

Dispositif du type comprenant un embout de forme générale cylindrique, traversé par le câble, fixé à une extrémité de la gaine et sur la face extérieure duquel est monté de façon réglable longitudinalement un organe destiné à prendre appui contre une autre pièce. Selon l'invention, l'embout (2) comprend, s'étendant sur une partie de sa longueur dans la zone de réglage de l'organe (7), au moins une surface (5) crantée transversalement, s'étendant sur une partie de la périphérie de l'embout, tandis que l'organe de réglage (7) est constitué par une bague qui, engagée sur l'embout, possède une languette élastique (8) d'orientation longitudinale à l'embout à l'extrémité libre de laquelle est ménagée une nervure destinée à pénétrer dans un cran d'une surface crantée de l'embout. Application à l'équipement de câbles d'accélérateur de véhicules automobiles.

Description

DISPOSITIF DE REGLAGE DE LA POSITION D'UNE EXTREXITE D'UNE
GAINE CONTENANT UN CABLE DE COMMANDE
La présente invention a pour objet un dispositif de réglage de la position d'une extrémité d'une gaine contenant un câble de commande.
I1 est très fréquent d'utiliser, pour commander à distance un organe appelé ci-après récepteur, un câble qui est actionné à partir d'un émetteur. Ce câble est généralement logé à l'intérieur d'une gaine. Il est fréquent de trouver de telles solutions dans le domaine de l'automobile, par exemple au niveau de la commande du câble d'accélérateur.
Dans les commandes à distance par câble, les tolérances de fabrication de l'ensemble dans lequel s'inscrit une commande entraînent des dispersions de position des extrémités de cette commande. Dans le cas d'un câble d'accélérateur automobile, cette variation peut être de l'ordre de 30 à 40 mm. Dès lors, il est nécessaire de prévoir à une extrémité de la gaine de protection, un dispositif de réglage du dépassant de câble. Ce dispositif de réglage comprend un embout tubulaire fixé à une extrémité de la gaine et traversé par le câble, sur lequel est disposé un organe de réglage constitué par exemple par un système vis-écrou, ou par un anneau clipé sur l'embout dans la position souhaitée.
I1 est souvent nécessaire d'effectuer le réglage du dépassant du câble lorsque la commande est en fonctionnement. Dans la mesure où l'émetteur est éloigné du récepteur, il est souvent nécessaire de faire intervenir deux opérateurs.
Dans le cas d'un câble d'accélérateur, l'embout traverse un tablier disposé dans le compartiment moteur du véhicule, sur lequel est destiné à venir prendre appui l'organe de réglage associé à l'embout, puisque le câble travaillant en traction, la gaine travaille en compression, et l'enfoncement de la pédale d'accélérateur se tra duit par un glissement de l'embout vers l'avant, et par suite par un appui contre le tablier de l'organe de réglage fixé sur l'embout.
En pratique, pour effectuer le réglage du dépassant d'un câble d'accélérateur, il convient d'exercer une traction sur le câble du côté du récepteur. Il convient ensuite d'enfoncer la pédale d'accélérateur à fond pour exercer une force de tension maximale sur le câble, ce qui se traduit par un effort de compression sur la gaine et par un déplacement vers l'avant de l'embout, et de régler l'organe monté sur l'embout pour que celui-ci prenne appui contre le tablier. L'un des opérateurs doit appuyer sur la pédale d'accélérateur pendant que l'autre opérateur agit sur l'organe de réglage.
Cette solution est donc très astreignante.
Le but de l'invention est de fournir un dispositif de réglage de la position d'une extrémité d'une gaine, qui soit de structure simple et qui permette, si l'utilisation envisagée le nécessite, un réglage automatique après actionnement de l'émetteur.
A cet effet, le dispositif qu'elle concerne, du type comprenant un embout de forme générale cylindrique, traversé par le câble, fixé à une extrémité de la gaine et sur la face extérieure duquel est monté de façon réglable longitudinalement un organe destiné à prendre appui contre une autre pièce, est caractérisé en ce que l'embout comprend, s'étendant sur une partie de sa longueur dans la zone de réglage de l'organe, au moins une surface crantée transversalement, s'étendant sur une partie de la périphérie de l'embout, tandis que l'organe de réglage est constitué par une bague qui, engagée sur l'embout, possède une languette élastique d'orientation longitudinale à l'embout à l'extrémité libre de laquelle est ménagée une nervure destinée à pénétrer dans un cran d'une surface crantée de l'embout. Compte tenu des caractéristiques respectives de l'embout et de la bague, cette dernière va pouvoir se déplacer sur l'embout de façon contrôlée, grâce au crantage qui évite un glissement libre de la bague sur l'embout.
Selon une première forme d'exécution, cette première languette élastique sert simplement à assurer un positionnement axial de la bague sur l'embout, des moyens spécifiques étant prévus pour réaliser le verrouillage de la bague sur l'embout.
Selon une caractéristique de l'invention, l'un au moins de chaque cran d'une surface crantée ou de la nervure que comporte la languette longitudinale, possède, vu en coupe longitudinalement à l'embout, un profil dissymétrique.
Il est possible d'agencer les crans et/ou la nervure de la languette longitudinale, de façon à obtenir un effort différent lorsque la bague est déplacée dans un sens et dans l'autre. Il est possible également de conformer les crans et/ou la nervure de la languette longitudinale de telle sorte que la bague ne puisse se déplacer que dans un sens, une immobilisation étant alors obtenue sans autre moyen spécifique.
Avantageusement, dans la mesure où ce dispositif comporte des moyens spécifiques de verrouillage de la bague, celle-ci est montée pivotante sur l'embout et comprend au moins une nervure rigide qui, disposée dans le plan de la bague et faisant saillie à l'intérieur de l'ouverture de celle-ci, est destinée dans une première position angulaire de la bague, à être engagée dans le crantage de celle-ci et dans une seconde position angulaire de la bague, à être disposée le long du corps de l'embout.
Lorsque la bague est dans une première position angulaire, les nervures transversales rigides sont situées à l'extérieur de l'embout et permettent le coulissement de la bague sur l'embout. Au contraire, dans une autre position angulaire, chaque nervure de la bague est engagée dans un cran de l'embout, empêchant tout mouvement longi tudinal de la bague sur l'embout, dans un sens ou dans l'autre.
Selon une forme avantageuse de réalisation, ce dispositif comprend un embout de section transversale oblongue dont les deux tronçons de surface les plus éloignés comportent deux surfaces crantées, tandis que la bague comporte deux séries de nervures transversales parallèles diamétralement opposées, d'écartement égal à la distance entre les deux surfaces crantées mais supérieur à la distance entre les deux faces de l'embout perpendiculaires aux deux surfaces crantées.
En outre, et afin de favoriser les conditions de guidage de la bague sur l'embout, la bague comporte deux nervures longitudinales diamétralement opposées, faisant saillie à l'intérieur de l'ouverture de la bague et destinées à prendre appui chacune dans une rainure longitudinale résultant du raccordement d'une surface crantée et d'une surface lisse adjacente.
Il est également avantageux que le dispositif comprenne des moyens assurant le maintien de la bague de réglage dans la position angulaire de réglage, avant verrouillage définitif.
Selon une forme simple d'exécution, ces moyens sont constitués par une languette élastique découpée dans l'épaisseur de la bague et orientée dans la direction périphérique de celle-ci, dont l'extrémité libre comporte une nervure longitudinale tournée vers l'intérieur de la bague et destinée, en position de réglage, à être engagée dans une rainure longitudinale résultant du raccordement d'une surface crantée et d'une surface lisse adjacente.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce dispositif
Figure 1 en est une vue en perspective éclatée
Figure 2 est une vue en coupe longitudinale et à échelle agrandie de la bague de réglage ;
Figures 3 et 4 sont deux vues en coupe transversale du dispositif, respectivement en position de réglage et en position de verrouillage de la bague ;
Figures 5 et 6 sont deux vues en coupe transversale de ce dispositif, associé à un câble d'accélérateur, respectivement en position de réglage et après réglage.
Le dispositif représenté au dessin comprend un embout 2 en matière synthétique, tubulaire, présentant un passage central longitudinal 3 pour un câble 4 qui peut être par exemple un câble d'accélérateur, dans la forme d'exécution représentée aux figures 5 et 6.
L'embout 2 possède une section transversale oblongue, dont les deux tronçons de surface 5 les plus éloignés comportent, dans la zone de réglage de l'embout 2, des crans transversaux. Les deux tronçons de surface disposés sensiblement à 900 des deux surfaces crantées 5, et désignés pour leur part par la référence 6, sont lisses, et leur distance est inférieure à celle de la distance entre les deux surfaces crantées 5.
Ce dispositif comprend également une bague 7 en matière synthétique destinée à être engagée sur l'embout 2. Cette bague 7 comprend une première languette 8 élastique, d'orientation longitudinale à l'embout, à l'extrémité libre de laquelle est ménagée une nervure 9 qui, tournée vers l'intérieur, est destinée à pénétrer dans un cran de l'une des surfaces crantées 5 de l'embout 2.
La bague 7 comprend également deux nervures rigides 10, disposées dans le plan de la bague, faisant saillie à l'intérieur de l'ouverture de celle-ci. Ces deux nervures rigides 10, décalées angulairement de 900 par rapport à la languette 8, sont disposées à une distance l'une de l'autre sensiblement égale à la distance entre les deux surfaces crantées 5 de l'embout 2, mais supérieure à la distance entre les deux surfaces lisses 6 de l'embout 2. Ainsi, lorsque, comme montré à la figure 3, les deux nervures 10 se trouvent en regard des surfaces lisses 6, la bague peut coulisser le long de l'embout. Au contraire, lorsque la bague se trouve dans la position représentée à la figure 4, pivotée de 900 par rapport à la position précédente, les nervures 10 pénètrent dans les crans de la surface crantée, assurant un verrouillage axial de la bague 7 sur l'embout 2.
Afin de favoriser le guidage axial de la bague 7 sur l'embout 2, la bague 7 comporte deux nervures longitudinales 12 diamétralement opposées, faisant saillie vers l'intérieur, et destinées à prendre appui chacune dans une rainure longitudinale 13 résultant du raccordement d'une surface crantée 5 et d'une surface lisse 6 adjacente.
Enfin, la bague est équipée d'un dispositif empêchant sa rotation en période de réglage. Ce dispositif est constitué par une languette élastique 14 découpée dans l'épaisseur de la bague et orientée dans la direction périphérique de celle-ci, dont l'extrémité libre comporte une nervure longitudinale 15 tournée vers l'intérieur et destinée à être engagée, en position de réglage, dans une rainure longitudinale 13 résultant du raccordement d'une surface crantée et d'une surface lisse adjacente.
Les figures 5 et 6 représentent un mode d'utilisation de ce dispositif, appliqué à un câble d'accélérateur 4 dont l'émetteur 15 est schématisé au dessin, le dispositif comportant un tablier 16 au niveau duquel est disposé l'embout 2. En pratique, l'opérateur commence à placer la commande des gaz en position ouverte, correspondant à la figure 5, puis, en appuyant sur l'accélérateur, exerce une traction sur le câble dans le sens de la flèche F. Cette traction se traduit par une réaction sur la gaine 17, dans le sens de la flèche R, cette réaction étant transmise à l'embout 2. La bague étant dans la position de réglage représentée à la figure 3, et en appui contre le tablier 16, il va se produire sous l'action de cette force de réaction R un déplacement de l'embout 2 à l'intérieur de la bague 7, rendu possible par la coopération des surfaces crantées 5 avec la nervure 9 de la languette 8. En fin de course, l'opérateur relâche sa pression, le dispositif embout bague demeurant dans sa position grâce aux surfaces crantées et à la languette 8, 9. L'opérateur procède alors à la rotation d'un quart de tour de la bague 7 pour l'amener dans la position de verrouillage de la figure 4, dans laquelle les nervures transversales rigides 10 sont engagées dans les crans des surfaces crantées 5, 6.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un dispositif de réglage de conception simple, permettant, dans certaines applications comme celles décrites précédemment, une automatisation de ce réglage.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif, décrite cidessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi notamment que le nombre de surfaces crantées pourrait être différent, que les moyens de guidage de la bague ou de maintien en position de réglage de celle-ci pourraient être également différents, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de réglage de la position d'une extrémité d'une gaine contenant un câble de commande, du type comprenant un embout de forme générale cylindrique, traversé par le câble, fixé à une extrémité de la gaine et sur la face extérieure duquel est monté de façon réglable longitudinalement un organe destiné à prendre appui contre une autre pièce, caractérisé en ce que l'embout (2) comprend, s'étendant sur une partie de sa longueur dans la zone de réglage de l'organe (7), au moins une surface (5) crantée transversalement, s'étendant sur une partie de la périphérie de l'embout, tandis que l'organe de réglage (7) est constitué par une bague qui, engagée sur l'embout, possède une languette élastique (8) d'orientation longitudinale à l'embout, à l'extrémité libre de laquelle est ménagée une nervure destinée à pénétrer dans un cran d'une surface crantée de l'embout.
2. Dispositif de réglage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'un au moins de chaque cran d'une surface crantée (5) ou de la nervure (9) que comporte la languette longitudinale (8), possède vu en coupe longitudinalement à l'embout, un profil dissymétrique.
3. Dispositif de réglage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la bague de réglage (7) est montée pivotante sur l'embout (2) et comprend au moins une nervure rigide (10) qui, disposée dans le plan de la bague (7) et faisant saillie à l'intérieur de l'ouverture de celle-ci, est destinée dans une première position angulaire de la bague, à être engagée dans le crantage (5) de celle-ci et dans une seconde position angulaire de la bague, à être disposée le long du corps de l'embout.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend un embout (2) de section transversale oblongue dont les deux tronçons de surface les plus éloignés comportent deux surfaces crantées (5), tan dis que la bague (7) comporte deux séries de nervures transversales parallèles (10) diamétralement opposées, d'écartement égal à la distance entre les deux surfaces crantées (5) mais supérieur à la distance entre les deux faces (6) de l'embout perpendiculaires aux deux surfaces crantées (5).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la bague (7) comporte deux nervures longitudinales (12) diamétralement opposées, faisant saillie à l'intérieur de l'ouverture de la bague et destinées à prendre appui chacune dans une rainure longitudinale (13) résultant du raccordement d'une surface crantée (5) et d'une surface lisse adjacente (6).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens assurant le maintien de la bague de réglage dans la position angulaire de réglage de celle-ci.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens assurant le maintien de la bague de réglage dans la position angulaire de réglage de celleci sont constitués par une languette élastique (14) découpée dans l'épaisseur de la bague et orientée dans la direction périphérique de celle-ci, dont l'extrémité libre comporte une nervure longitudinale (15) tournée vers l'intérieur de la bague et destinée, en position de réglage, à être engagée dans une rainure longitudinale (13) résultant du raccordement d'une surface crantée (5) et d'une surface lisse adjacente (6).
FR9200913A 1992-01-23 1992-01-23 Dispositif de reglage de la position d'une extremite d'une gaine contenant un cable de commande. Expired - Fee Related FR2686663B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200913A FR2686663B1 (fr) 1992-01-23 1992-01-23 Dispositif de reglage de la position d'une extremite d'une gaine contenant un cable de commande.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200913A FR2686663B1 (fr) 1992-01-23 1992-01-23 Dispositif de reglage de la position d'une extremite d'une gaine contenant un cable de commande.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2686663A1 true FR2686663A1 (fr) 1993-07-30
FR2686663B1 FR2686663B1 (fr) 1996-06-28

Family

ID=9426070

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9200913A Expired - Fee Related FR2686663B1 (fr) 1992-01-23 1992-01-23 Dispositif de reglage de la position d'une extremite d'une gaine contenant un cable de commande.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2686663B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5511442A (en) * 1994-09-02 1996-04-30 Atoma International, Inc. Control system with bowden wire assembly end clip
US5564314A (en) * 1992-10-26 1996-10-15 Fico Cables S.A. Control cable length self-adjusting device
EP0774591A2 (fr) * 1995-11-18 1997-05-21 Dr.Ing.h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft Dispositif de tension de câbles de commande
EP1998057A1 (fr) * 2007-05-30 2008-12-03 SRAM Deutschland GmbH Dispositif de réglage
DE102012015675A1 (de) * 2012-08-09 2014-02-13 GM Global Technology Operations, LLC (n.d. Ges. d. Staates Delaware) Einstellbare Kraftfahrzeug-Kraftübertragungsmittel-Befestigung
CN113623310A (zh) * 2021-08-13 2021-11-09 重庆海德世拉索系统(集团)有限公司 控制拉索的钢丝绳露长调节装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2111125A5 (fr) * 1970-10-08 1972-06-02 Teleflex
EP0338450A2 (fr) * 1988-04-20 1989-10-25 Al-Ko Kober Ag Dispositif de réglage d'une commande par câble à gaine souple
DE3924533A1 (de) * 1988-08-24 1990-03-01 Nippon Cable System Inc Verankerungs- und einstellvorrichtung fuer einen steuerzug

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2111125A5 (fr) * 1970-10-08 1972-06-02 Teleflex
EP0338450A2 (fr) * 1988-04-20 1989-10-25 Al-Ko Kober Ag Dispositif de réglage d'une commande par câble à gaine souple
DE3924533A1 (de) * 1988-08-24 1990-03-01 Nippon Cable System Inc Verankerungs- und einstellvorrichtung fuer einen steuerzug

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5564314A (en) * 1992-10-26 1996-10-15 Fico Cables S.A. Control cable length self-adjusting device
US5511442A (en) * 1994-09-02 1996-04-30 Atoma International, Inc. Control system with bowden wire assembly end clip
EP0774591A2 (fr) * 1995-11-18 1997-05-21 Dr.Ing.h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft Dispositif de tension de câbles de commande
EP0774591A3 (fr) * 1995-11-18 1998-01-07 Dr.Ing.h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft Dispositif de tension de câbles de commande
EP1998057A1 (fr) * 2007-05-30 2008-12-03 SRAM Deutschland GmbH Dispositif de réglage
CN101315097B (zh) * 2007-05-30 2011-12-07 Sram德国有限公司 调整装置
DE102012015675A1 (de) * 2012-08-09 2014-02-13 GM Global Technology Operations, LLC (n.d. Ges. d. Staates Delaware) Einstellbare Kraftfahrzeug-Kraftübertragungsmittel-Befestigung
CN113623310A (zh) * 2021-08-13 2021-11-09 重庆海德世拉索系统(集团)有限公司 控制拉索的钢丝绳露长调节装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2686663B1 (fr) 1996-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0805078B1 (fr) Dispositif de verrouillage motorisé pour véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de limitation de la course du pêne
EP0703395B1 (fr) Système d'immobilisation axial d'un organe allongé
FR2779467A1 (fr) Dispositif pour la pose d'un revetement a distance d'une paroi
FR2976987A1 (fr) Dispositif de montage pour la fixation rotative et imperdable d'un element mecanique
FR2489447A1 (fr) Plaque porte-palier deplacable, notamment pour paliers reglables d'arbres d'enroulement
FR2686663A1 (fr) Dispositif de reglage de la position d'une extremite d'une gaine contenant un cable de commande.
EP0448909B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une tubulure sur une pompe péristaltique
EP0466534A1 (fr) Levier de frein à main notamment pour véhicule automobile
FR2901643A1 (fr) Outil a main pour le denudage des cables electriques
FR2645607A1 (fr) Dispositif rapide d'accouplement d'arbres menant et mene et son application, notamment a une direction d'automobile
FR2771784A1 (fr) Tete de renvoi reglable, notamment pour un accessoire taille-haies
FR2756334A1 (fr) Dispositif de fixation, support d'accrochage le comportant et son utilisation pour un pare-soleil de vehicule
EP0485286A1 (fr) Dispositif perfectionné de blocage en position d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile
FR2534871A1 (fr) Dispositif de montage d'un dispositif d'eclairage pour bicyclette
FR2590633A1 (fr) Dispositif de fixation reglable, en particulier pour l'assemblage d'ecrans video
EP0204605B1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément de serrure sur une porte de véhicule
EP0085586B1 (fr) Commande de serrure par bouton-poussoir
FR2678538A1 (fr) Outil de vissage.
EP0597764A1 (fr) Lève-vitre pour véhicule automobile
FR2711221A1 (fr) Dispositif pour immobiliser en rotation et sans jeu une vis de réglage d'un réflecteur de projecteur.
EP1092880A1 (fr) Système à rattrapage de jeu pour fixer deux pièces l'une à l'autre au moyen d'un organe de fixation du type à vis
FR2865014A1 (fr) Embout de maintien d'un element allonge sur une paroi de support
EP0992316B1 (fr) Dispositif manuel de correction du positionnement du corps d'une électro-broche par rapport à son support
EP0268510A1 (fr) Dispositif de fixation en aveugle pour l'assemblage d'au moins deux pièces telles que des tôles
EP1757829A2 (fr) Dispositif pour créer une tension prédéfinie dans une commande à câble gainé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse