FR2686369A1 - Dispositif de securite antichute pour porte suspendue a une chaine de commande. - Google Patents

Dispositif de securite antichute pour porte suspendue a une chaine de commande. Download PDF

Info

Publication number
FR2686369A1
FR2686369A1 FR9200446A FR9200446A FR2686369A1 FR 2686369 A1 FR2686369 A1 FR 2686369A1 FR 9200446 A FR9200446 A FR 9200446A FR 9200446 A FR9200446 A FR 9200446A FR 2686369 A1 FR2686369 A1 FR 2686369A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cage
endless chain
cradle
blocking member
slide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9200446A
Other languages
English (en)
Inventor
Fevre Laurent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ESTPM
Original Assignee
ESTPM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ESTPM filed Critical ESTPM
Priority to FR9200446A priority Critical patent/FR2686369A1/fr
Publication of FR2686369A1 publication Critical patent/FR2686369A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D13/00Accessories for sliding or lifting wings, e.g. pulleys, safety catches
    • E05D13/003Anti-dropping devices
    • E05D13/006Anti-dropping devices fixed to the wing, i.e. safety catches
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/106Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof for garages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)
  • Closing And Opening Devices For Wings, And Checks For Wings (AREA)

Abstract

Une cage 1, coulissant à l'intérieur d'une glissière verticale 2, est suspendue à une extrémité 4 de la chaîne sans fin commandant le basculement du tablier de porte. Un berceau 5 contraint vers le haut par un ressort 12, est solidaire d'un axe vertical 10 traversant la base 9 de la cage 1 et auquel est fixée l'autre extrémité 11 de la chaîne sans fin. Un organe de blocage pivotant 15 est articulé à la partie supérieure de la cage 1. En fonctionnement normal, l'axe 7 se trouve au fond de l'ouverture 13 et l'organe 15 qui s'appuie sur cet axe est dans une position inclinée. En cas de rupture de la chaîne sans fin, le ressort 12 se détend et l'axe 7 vient en butée en haut de la fente 13 en plaçant l'organe de blocage 15 dans une position sensiblement horizontale dans laquelle il engage la glissière 2. L'invention s'applique aux portes de poids important telles que des portes de parkings ou de garages.

Description

L'invention concerne les portes basculantes pour la fermeture de locaux tels que des parkings, des garages et similaires. Elle concerne plus particulièrement le système de chaîne sans fin auquel le tablier de porte est attelé de chaque côté et dont l'entraînement motorisé assure la commande de l'ouverture et de la fermeture de la porte. Plus particulièrement encore l'invention concerne un dispositif de sécurité qui est conçu, en cas de rupture du système de suspension du tablier de porte, pour assurer l'arrêt automatique pratiquement instantané du mouvement de chute du tablier.
A cet effet on a déjà proposé un système antichute qui comprend un ressort de traction maintenu en équilibre par la tension des chalnes de suspension.
La rupture d'une chaîne commande le pivotement, sous l'action d'un ressort de torsion, d'un taquet dans l'un des trous présentés par la glissière de guidage des chaînes. Un tel système présente l'inconvénient d'être imposant, contraignant en dimensions, et de n'assurer un blocage qu'au rythme des pas des trous ménagés dans la glissière.
La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients présentés par les systèmes antichute connus et elle propose à cet effet un dispositif antichute simple, efficace et de faible encombrement, conçu pour fonctionner à l'intérieur d'une glissière à paroi lisse, qui assure automatiquement le blocage de la position verticale du tablier de porte en cas de rupture accidentelle de la chaîne de commande du mouvement de cette porte.
Selon 1 'invention, le dispositif de sécurité antichute comprend une cage coulissant à l'intérieur d'une glissière verticale et suspendue à une extrémité de la chaîne sans fin de commande, un berceau monté coulissant dans ladite cage et contraint vers le haut par un ressort, l'autre extrémité de la chalne sans fin étant suspendue audit berceau et celui-ci supportant un élément solidaire du tablier de porte, et un organe de blocage articulé à ladite cage et venant en appui sur ledit élément, ledit organe de blocage pouvant pivoter sous la poussée dudit élément entre une position inactive dans laquelle ledit organe de blocage est effacé à l'intérieur de la cage et une position active dans laquelle ledit organe de blocage fait saillie hors de la cage et engage ladite glissière.
Les parois opposées de la cage présentent des ouvertures oblongues en regard à travers lesquelles s'engage ledit élément solidaire du tablier de porte, cet élément se trouvant en appui sur l'extrémité inférieure desdites ouvertures oblongues lorsque le dispositif est en position inactive, alors qu'en position active du dispositif ledit élément vient en butée contre l'extrémité supérieure desdites ouvertures oblongues en assurant le soulèvement dudit organe de blocage.
On comprend qu'en cas de rupture de la chalne sans fin supportant le tablier de porte, l'ensemble de la cage descend sous le poids du tablier alors que simultanément le ressort se détend et propulse la cage vers le bas en amenant l'élément solidaire du tablier à la partie supérieure des ouvertures oblongues de la cage et en provoquant la venue en saillie de l'organe de blocage qui engage la glissière et assure l'immobilisation du dispositif et du tablier de porte qu'il supporte.
Pour bien faire comprendre l'appareil selon l'invention on en décrira ci-après, à titre d'exemple sans caractère limitatif, une forme d'exécution préférée en référence au dessin schématique annexé dans lequel
la figure 1 est une vue en élévation d'un dispositif de sécurité selon l'invention, inséré dans une chaîne sans fin de commande et auquel est attelé un côté du tablier d'une porte basculante, dans une position de repos correspondant à un fonctionnement normal de la porte
la figure 2 est une vue analogue à la figure 1, montrant le dispositif de sécurité dans une position active après rupture accidentelle de la chaîne de suspension ; et
la figure 3 est une vue de côté du dispositif dans la position active de la figure 2.
Au dessin on a représenté en 1 une cage présentant en coupe longitudinale la forme d'un U et qui est conçue pour se déplacer à l'intérieur d'une glissière verticale 2 à parois lisses. Un axe horizontal 3 relie à leur partie supérieure les parois de la cage 1 et sert d'axe de suspension pour relier la cage 1 au brin supérieur 4 d'une chaîne sans fin de commande. A l'intérieur de la cage 1, à la partie inférieure de celle-ci, est disposé un berceau mobile 5 dont la partie supérieure incurvée 6 est destinée à accueillir un axe transversal 7 solidaire latéralement du tablier de porte 8. La base 9 de la cage 1 est traversée par un axe 10 dont une extrémité est solidaire de la partie inférieure du berceau 5 et à l'autre extrémité duquel est accrochée l'autre brin 11 de la chaîne. Un ressort de compression 12 est disposé entre la base 9 de la cage 1 et le berceau 5.
Dans les parois latérales de la cage 1 sont ménagées des ouvertures oblongues en regard 13 destinées à être traversées par l'axe transversal 7 qui vient alors en appui sur le berceau 5. A un axe horizontal 14 solidaire des parois latérales de la cage 1, à la partie supérieure de celle-ci, est articulé un coin 15 destiné à pouvoir pivoter autour de cet axe entre une position inférieure de repos (figure 1) dans laquelle le coin 15 est entièrement logé à l'intérieur de cage i et une position supérieure d'intervention (figure 2) dans laquelle l'extrémité crantée 16 du coin 15 fait saillie latéralement hors de la cage 1 et vient engager la glissière 2.
Le fonctionnement du dispositif se comprend immédiatement d'après la description qui précède. En fonctionnement normal (position de la figure 1) la tension des brins haut 4 et bas 11 de la chalne maintient comprimé le ressort 12 par l'intermédiaire du berceau 5. L'axe support 7 du tablier de porte 8, qui traverse les fentes oblongues en regard des parois de la cage 1, repose sur le berceau 5 et s'appuie sur les bords inférieurs des ouvertures oblongues 13. Dans cette position le coin 14, qui est en appui sur l'axe 7, ne fait pas saillie hors de la cage 1 de sorte que cette dernière peut coulisser librement à l'intérieur de la glissière 8 lors du mouvement de montée ou de descente de la chaîne sans fin assurant l'ouverture ou la fermeture de la porte.
S'il se produit par exemple une rupture accidentelle du brin 4 de la chaîne, l'ensemble de la cage 1 descend sous le poids du tablier 8. Simultanément le ressort 12 se détend et propulse la cage 1 vers le bas. L'axe 7 se retrouve alors en haut des ouvertures oblongues 13 (position de la figure 2), et dans sa remontée relève le coin 15 dont l'extrémité crantée 16 vient alors dans une position en saillie hors de la cage 1 dans laquelle elle engage la glissière 8 en bloquant la cage 1 dans cette glissière et en stoppant ainsi la chute du tablier 8.
On notera bien sûr que la réalisation de ce mouvement est immédiate dès la rupture de la chaîne 4 de sorte que l'effet de blocage assuré par le dispositif de sécurité selon l'invention intervient avant même que le mouvement de chute libre de la porte n'ait réellement commencé.
Pour décoincer le dispositif, il suffit de remonter la cage 1 tout en maintenant le ressort 12 comprimé.
On notera que le même dispositif peut être utilisé avec une glissière 2 plus large. Il suffit dans ce cas d'agrandir la longueur des ouvertures oblongues 13, dans la limite du raisonnable, pour provoquer une venue en saillie plus importante du coin 15.
On comprendra que la description ci-dessus a été donnée à simple titre d'exemple sans caractère limitatif, et que des adjonctions ou des modifications constructives pourraient y être apportées sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de sécurité antichute pour une porte escamotable dont la commande d'ouverture et de fermeture est assurée par la circulation d'une chaîne sans fin, caractérisé en ce qu'il comprend une cage (1) coulissant à l'intérieur d'une glissière verticale (2) et suspendue à une extrémité (4) de la chalne sans fin, un berceau (5) monté coulissant dans ladite cage (1) et contraint vers le haut par un ressort (12), l'autre extrémité (11) de la chaîne sans fin étant suspendue audit berceau (5) et celui-ci supportant un élément (7) solidaire du tablier de porte (8), et un organe de blocage (15) articulé à ladite cage (1) et venant en appui sur ledit élément (7), ledit organe de blocage (15) pouvant pivoter sous la poussée dudit élément (7) entre une position inactive dans laquelle ledit organe de blocage (15) est effacé à l'intérieur de la cage (1) et une position active dans laquelle ledit organe de blocage (15 ) fait saillie hors de la cage (1) et engage ladite glissière (2).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parois opposées de la cage (1) présentent des ouvertures oblongues (13) en regard à travers lesquelles s'engage ledit élément (7) solidaire du tablier de porte (8), ledit élément (7) se trouvant en appui sur l'extrémité inférieure desdites ouvertures oblongues (13) lorsque le dispositif est en position inactive, alors qu'en position active du dispositif due à une rupture de la chaîne sans fin le mouvement relatif de la cage (1) et du berceau (5), dû au ressort (12), amène ledit axe (7) en butée contre l'extrémité supérieure des ouvertures oblongues (13) en soulevant ledit organe de blocage (15) jusqu'à sa position en saillie hors de la cage (1).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que ledit organe de blocage (15) présente une partie crantée (16) à son extrémité destinée à faire saillie hors de la cage (1).
FR9200446A 1992-01-17 1992-01-17 Dispositif de securite antichute pour porte suspendue a une chaine de commande. Withdrawn FR2686369A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200446A FR2686369A1 (fr) 1992-01-17 1992-01-17 Dispositif de securite antichute pour porte suspendue a une chaine de commande.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200446A FR2686369A1 (fr) 1992-01-17 1992-01-17 Dispositif de securite antichute pour porte suspendue a une chaine de commande.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2686369A1 true FR2686369A1 (fr) 1993-07-23

Family

ID=9425710

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9200446A Withdrawn FR2686369A1 (fr) 1992-01-17 1992-01-17 Dispositif de securite antichute pour porte suspendue a une chaine de commande.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2686369A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0896119A2 (fr) * 1997-08-04 1999-02-10 Luis Rodriguez Gonzalez Frein pour des grandes portes
EP1260665A2 (fr) * 2001-05-25 2002-11-27 Karl Achenbach GmbH & Co.KG Moyens de sécurité bloquants pour porte suspendue

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1148630A (fr) * 1955-03-10 1957-12-12 Hartmann & Co A G Dispositif servant à intercepter lors de sa chute un objet suspendu à un organe de traction lorsque cet organe cesse d'agir comme tel, par exemple pour cause de rupture
US3188698A (en) * 1960-12-01 1965-06-15 Wilson J G Corp Safety device for vertically movable doors
CH483547A (de) * 1967-11-20 1969-12-31 Verwo Ag Fangvorrichtung für an Seilen aufgehängte Kipptore
FR1599823A (fr) * 1968-11-08 1970-07-20
DE3413236A1 (de) * 1984-04-07 1985-10-31 Hörmann KG Antriebs- und Steuerungstechnik, 4834 Harsewinkel Fanggeraet fuer ein etwa vertikal in die schliessstellung bewegbares torblatt

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1148630A (fr) * 1955-03-10 1957-12-12 Hartmann & Co A G Dispositif servant à intercepter lors de sa chute un objet suspendu à un organe de traction lorsque cet organe cesse d'agir comme tel, par exemple pour cause de rupture
US3188698A (en) * 1960-12-01 1965-06-15 Wilson J G Corp Safety device for vertically movable doors
CH483547A (de) * 1967-11-20 1969-12-31 Verwo Ag Fangvorrichtung für an Seilen aufgehängte Kipptore
FR1599823A (fr) * 1968-11-08 1970-07-20
DE3413236A1 (de) * 1984-04-07 1985-10-31 Hörmann KG Antriebs- und Steuerungstechnik, 4834 Harsewinkel Fanggeraet fuer ein etwa vertikal in die schliessstellung bewegbares torblatt

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0896119A2 (fr) * 1997-08-04 1999-02-10 Luis Rodriguez Gonzalez Frein pour des grandes portes
EP0896119A3 (fr) * 1997-08-04 2000-01-12 Luis Rodriguez Gonzalez Frein pour des grandes portes
EP1260665A2 (fr) * 2001-05-25 2002-11-27 Karl Achenbach GmbH & Co.KG Moyens de sécurité bloquants pour porte suspendue
EP1260665A3 (fr) * 2001-05-25 2003-06-04 Karl Achenbach GmbH & Co.KG Moyens de sécurité bloquants pour porte suspendue

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2652376A1 (fr) Dispositif d'actionnement de fenetre et structure a charniere.
FR2852349A1 (fr) Appareil de deplacement de barriere, notamment de porte de garage, et chaine de poussee-traction
EP0151076A2 (fr) Dispositif pour condamner l'accès aux échelles à crinoline
FR2686369A1 (fr) Dispositif de securite antichute pour porte suspendue a une chaine de commande.
EP0004210A1 (fr) Dispositif de retenue pour barre d'obstacle
EP0322302A2 (fr) Dispositif pour l'adaptation d'un support d'affiches à un mât tel qu'un corps de réverbère
FR2686584A1 (fr) Dispositif de blocage pour conteneur mobile de collecte d'ordures menageres.
EP0469212A1 (fr) Dispositif permettant le déplacement vertical d'un lit à l'intérieur d'une structure
CH340337A (fr) Dispositif d'arrêt s'opposant à la chute d'un corps suspendu
FR2624186A3 (fr) Porte basculante, particulierement destinee aux garages
FR2545363A1 (fr) Dispositif de sauvetage a utiliser en cas d'incendie dans les immeubles
FR2891535A1 (fr) Installation securisee pour elevateur
EP2023778B1 (fr) Support sécurisé pour matelas à langer
FR2634815A3 (fr) Porte avec systeme anti-chute
EP0114143B1 (fr) Monte charge automatique
EP0258919B1 (fr) Dispositif rendant possible dans un bâtiment d'avoir accès à une sortie fermée par une trappe
FR2871509A1 (fr) Portillon pour barriere de protection de piscine
FR2819502A1 (fr) Systeme et dispositif de deplacement d'un element pesant
EP0060861B1 (fr) Porte-skis pour vehicule automobile
JP4189832B2 (ja) 落下防止機能付バランサー受け
FR2596798A1 (fr) Dispositif de securite pour porte basculante et similaire
FR2882635A1 (fr) Plate-forme relevable a destination notamment de couchage
FR2752517A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de pare-douche relevables
EP0773181B1 (fr) Dispositif de sécurité anti-chute pour un corps mobile
EP0285751B1 (fr) Treuil de monte-charge

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse