FR2685605A1 - Dispositif et machine pour recolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux. - Google Patents

Dispositif et machine pour recolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2685605A1
FR2685605A1 FR9116491A FR9116491A FR2685605A1 FR 2685605 A1 FR2685605 A1 FR 2685605A1 FR 9116491 A FR9116491 A FR 9116491A FR 9116491 A FR9116491 A FR 9116491A FR 2685605 A1 FR2685605 A1 FR 2685605A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
umbels
conveyors
fingers
head
harvesting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9116491A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2685605B3 (fr
Inventor
Laymat Claire
Poussin Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAINE LOIRE CHAMBRE AGRICULTUR
Original Assignee
MAINE LOIRE CHAMBRE AGRICULTUR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAINE LOIRE CHAMBRE AGRICULTUR filed Critical MAINE LOIRE CHAMBRE AGRICULTUR
Priority to FR9116491A priority Critical patent/FR2685605B3/fr
Publication of FR2685605A1 publication Critical patent/FR2685605A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2685605B3 publication Critical patent/FR2685605B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D45/00Harvesting of standing crops

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour récolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux, qui comprend un châssis mobile (2) destiné à être déplacé sur le terrain de culture des ombelles, ledit châssis supportant, d'avant en arrière par rapport au sens de déplacement: a) un premier organe de coupe (7) adapté pour couper les tiges des ombelles au voisinage de leur base; b) une paire de convoyeurs sans fin (5, 5') aptes à transporter une à une ces ombelles en les maintenant dans une position sensiblement verticale; c) un second organe de coupe (8) adapté pour couper les tiges au voisinage de la tête. Selon l'invention, chacun desdits convoyeurs est muni d'une série de doigts (6) aptes à s'imbriquer dans la série dont est munie l'autre convoyeur au cours du transport des ombelles, de telle manière que ces doigts (6) autorisent un déplacement par gravité des ombelles vers le bas tout en servant de butées à leur tête et que ledit second organe de coupe (8) réalise la coupe de la tige à une distance bien déterminée de la tête. L'invention concerne également une machine équipée de plusieurs dispositifs disposés côte à côte.

Description

DISPOSITIF ET MACHINE POUR RECOLTER DES OMBELLES,
NOTAMMENT D'OIGNONS OU DE POIREAUX
La présente invention concerne un dispositif et une machine pour récolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux.
Dans le texte de la présente description ainsi que dans les revendications, on entendra par le terme "ombelle", la tige ainsi que l'inflorescence (ou tête) que portent, par exemple, les oignons et les poireaux arrivés à maturité.
On décrit dans le brevet français n" 2 628 933 au nom du demandeur, un dispositif pour récolter des ombelles qui comprend un châssis mobile, lequel supporte d'avant en arrière par rapport au sens de déplacement du dispositif, un premier organe de coupe adapté pour couper les tiges des ombelles au voisinage de leur base, un système de convoyage comprenant une paire de poulies adaptée pour transporter une à une les ombelles en les maintenant dans une position sensiblement verticale, et un second organe de coupe adapté pour couper les tiges au voisinage de la tête.
Ce dispositif donne généralement satisfaction pour la récolte des ombelles. Il demeure toutefois perfectible sur certains points.
En effet, du fait que les tiges des ombelles sont longues et flexibles, celles-ci ont tendance à se courber du fait du poids de la tête, ce qui ne facilite par la ceuillette. Bien que ce dispositif soit équipé de doigts releveurs destinés à diriger les ombelles vers le système de convoyage, il arrive que certaines ombelles échappent à la coupe.
De plus, la coupe des tiges des ombelles n?est pas systématiquement franche et précise, et il arrive que la seconde coupe de la tige ne soit pas effectuée à distance régulière de la tête.
Un objectif de la présente invention est de résoudre ces problèmes.
Ainsi, le dispositif objet de la présente invention permet ainsi de rabattre les tiges d'ombelles vers l'entrée du dispostif afin qu'aucune d'entre elles n'échappe à la coupe.
Ce dispositif permet d'opérer une coupe franche et précise des ombelles à une distance bien déterminée de la tête.
Ce dispositif pour récolter des ombelles, qui comprend un châssis mobile destiné à être déplacé sur le terrain de culture des ombelles, ce châssis supportant d'avant en arrière par rapport au sens de déplace- ment
a) un premier organe de coupe adapté pour couper les tiges des ombelles au voisinage de leur base
b) une paire de convoyeurs sans fin aptes à transporter une à une ces ombelles en les maintenant dans une position sensiblement verticale
c) un second organe de coupe adapté pour couper les tiges au voisinage de la tête, est caractérisé par le fait que chacun des convoyeurs est muni d'une série de doigts aptes à s'imbriquer dans la série dont est munie l'autre convoyeur au cours du transport des ombelles, de telle manière que ces doigts autorisent un déplacement par gravité des ombelles vers le bas, tout en servant de butée à leur tête et que ledit second organe de coupe réalise la coupe de la tige à une distance bien déterminée de la tête.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses mais non limitatives du dispositif
- les convoyeurs sont divergeants
- les convoyeurs sont ascendants
- les convoyeurs consistent en des courroies ou en des chaînes
- l'écartement entre les convoyeurs est réglable
- les doigts sont souples
- les doigts sont légèrement inclinés vers le bas par rapport au plan dans lequel sont contenus les convoyeurs
- les premier et second organes de coupe consistent en des scies circulaires
La présente invention concerne également une machine pour récolter des ombelles. Cette machine est caractérisée par le fait qu'elle comprend plusieurs dispositifs tels que décrits plus haut, disposés côte à côte.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation qui va suivre, description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue simplifiée de côté du dispositif de récolte des ombelles
- la figure 2 est une vue de dessus partielle du dispositif de la figure 1
- la figure 3 est une vue en coupe d'un doigt qui équipe les convoyeurs du dispositif
- la figure 4 est une vue des deux convoyeurs, selon leur section droite, destinés à montrer l'orientation des doigts les uns par rapport aux autres, et le positionnement d'une ombelle entre ceux-ci.
Le dispositif de récolte des ombelles 1 représenté à la figure 1, comprend un châssis métallique formé principalement de poutres mécano-soudées.
Ce châssis comprend une série de poutres 20, 21 et 22. L'une des poutres horizontales 20 porte une roue 3 qui permet d'assurer le roulement du dispositif sur le terrain de culture des ombelles. Cette roue est reliée à la poutre 20 par une pièce d'attache 30.
Le châssis comporte également deux arceaux en forme de U inversé 23, 23' solidaires des poutrelles obliques 22.
Chaque poutre 2 porte, sensiblement à chacune de ses extrémités, un palier 4 équipé d'une poulie à gorge 40, respectivement 41.
Ces poulies se trouvent dans un plan parallèle au plan défini par les deux poutres 22. Chaque paire de poulies porte un convoyeur sans fin formé d'une courroie transporteuse 5, 5' réalisée, par exemple, en un matériau à base de caoutchouc. Bien entendu, la forme de la gorge des poulies 40 et 41 est complémentaire de celle des courroies.
Les poulies 40 et 41 ainsi que les courroies associées sont entraînées en rotation par un moteur 50, par exemple hydraulique. Chacun de ces moteurs est porté par un étrier 51 solidaire du châssis fixé sur l'arceau 23'. Bien entendu, l'arbre de sortie de chacun des moteurs porte l'une des poulies 41.
Comme on le voit nettement à la figure 2, les courroies 5 et 5' sont légèrement ascendantes et divergeantes de l'avant vers l'arrière du dispositif, c'est-à-dire des poulies 40 vers les poulies 41. De plus, l'écartement des courroies est réglable par des moyens connus de l'homme du métier non représentés. Elles peuvent être guidées dans des rails disposés entre les poulies. Ces rails non pas été représentés sur les figures afin de ne pas les alourdir inutilement.
Les courroies 5 et 5' portent chacune une série de doigts 6 régulièrement espacés. Ces doigts, qui présentent une longueur d'environ 5 cm, sont réalisés en matière synthétique élastique, par exemple en caoutchouc.
Comme le montre la figure 3, les doigts 6 ont une forme généralement conique et sont évidés intérieurement.
L'écartement entre les courroies 5 et 5' est choisi de telle manière que, dans la partie amont du dipositif, les doigts 6 s'imbriquent les uns entre les autres. Du fait que les courroies sont légèrement divergentes, dans la partie aval du dispositif, les doigts ne se chevauchent pratiquement plus. On comprenant plus loin l'intérêt d'une telle organisation.
Comme le montre la figure 4, les doigts sont légèrement inclinés, d'un angle a, par rapport au plan dans lequel se situent les courroies 5 et 5'. Ainsi, les deux séries de doigts forment entre elles une sorte de cuvette. L'angle a est par exemple de l'ordre de 10 .
Le châssis 2 est équipé d'un premier organe de coupe 7 constitué d'un disque 70 qui présente, sur sa périphérie, des couteaux 71.
Ce disque est entraîne en rotation au moyen d'un moteur 72 fixé au châssis.
On notera que le plan de coupe de ce disque se trouve à proximité de la surface S du sol, à quelques centimètres de celui-ci.
En aval du dispositif, c'est-à-dire à proximité des poulies 41 et sensiblement entre elles, est prévu un second organe de coupe 8 du même type que le premier organe de coupe 7, entraîné en rotation au moyen d'un moteur 80.
Le châssis comporte, à sa partie avant, des doigts releveurs 9 comportés de deux tiges 90, 91, qui forment un Y.
La partie haute des courroies 5 et 5' surplombe une caisse de stockage ou trémie 10, qui est supportée par des moyens appropriés 11 solidaires du châssis.
Le dispositif de l'invention fonctionne de la manière suivante.
Ce dispositif est destiné à être monté sur un véhicule auto-moteur, par exemple un tracteur non représenté, à l'aide de son système de relevage trois points. Le dispositif se trouve alors déporté sur le côté du tracteur, doigts releveurs à l'avant et caisse à l'arrière. De préférence, le dispositif est muni d'au moins un vérin non représenté, qui permet de faire varier son inclinaison et donc celle des courroies 5 et 5' par rapport au sol. Dans une variante de réalisation, le dispositif est entièrement porté par le tracteur et ne comporte pas de roue d'appui au sol.
Le tracteur équipé du dispositif se déplace sur le lieu de culture des ombelles de manière que l'axe d'un rang coïncide sensiblement avec l'axe A, représenté à la figure 2, qui constitue un axe de symétrie entre les deux courroies. Les moteurs 50, 72 et 80 sont alors mis en route et le tracteur se déplace vers le rang à récolter. Quand le dispositif arrive à proximité des ombelles, les doigts releveurs 9 ont pour fonction de relever ces ombelles et de les placer approximativement dans un plan vertical unique. De plus, les doigts 6, dans la partie amont des courroies, ont tendance à rabattre les tiges à l'entrée du dispositif.
Au fur et à mesure du déplacement du dispositif, les tiges des ombelles symbolisées par la lettre T sur la figure 1, sont emprisonnées entre les doigts 6 disposés en quinconce sur les courroies 5 et 5i. Simultanément, la base de ces tiges est sectionnée par les couteaux 71 du disque de coupe 70. Lorsque cette coupe est réalisée, les ombelles tombent par gravité sur les doigts 6. Les ombelles ne se trouvent pas pincées ; en effet, il existe un espace suffisant entre les deux doigts voisins pour laisser passage à la tige. La tête des ombelles repose sur les doigts 6 et y est maintenue en place à cause de la forme de cuvette créée par les doigts des deux courroies.
Les ombelles sont alors progressivement déplacées vers l'arrière du dispositif, toujours emprisonnées entre les doigts 6. Sur la figure 2, on a figuré en traits interrompus quelques unes de ces ombelles.
Lorsque les ombelles sont arrivées au niveau des poulies 41, leur tige est à nouveau sectionnée par le disque 8. Bien entendu, ce sectionnement est effectué à une distance bien déterminée des têtes (par exemple 5 à 7 cm) puisque ces dernières sont toutes positionnées, avant cette coupe, contre les doigts 6.
Les têtes coupées E' tombent alors par gravité dans la caisse de stockage 10, tandis que les tiges sectionnées tombent au sol.
Selon-une variante de réalisation, la caisse de stockage 10 est remplacée par une remorque.
Selon une autre forme de réalisation, le dispositif est auto-moteur et non par porté par un tracteur.
Les doigts 6 ne sont pas nécessairement flexibles. Il peut s'agir de doigts rigides.
Selon une variante de réalisation, les convoyeurs consistent en des chaînes.
L'invention concerne également une machine de récolte des ombelles. Cette machine est caractérisée par le fait qu'elle comprend deux séries de dispositifs du type de celui décrit plus haut, disposés les uns à côté des autres. Une telle machine peut être, par exemple, une moissonneuse-batteuse sur laquelle les organes de coupe et les becs cueilleurs ont été remplacés par plusieurs dispositifs tels que celui précédemment décrit.
Le dispositif et la machine de l'invention permettent donc le ramassage des ombelles d'une manière facile, sans que des ombelles échappent au ramasssage. La coupe est franche et nette, et effectuée systématiquement à une distance bien déterminée de la tête.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour récolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux, qui comprend un châssis mobile (2) destiné à être déplacé sur le terrain de culture des ombelles, ledit châssis supportant, d'avant en arrière par rapport au sens de déplacement
a) un premier organe de coupe (7) adapté pour couper les tiges des ombelles au voisinage de leur base
b) une paire de convoyeurs sans fin (5, 5') aptes à transporter une à une ces ombelles en les maintenant dans une position sensiblement verticale
c) un second organe de coupe (8) adapté pour couper les tiges au voisinage de la tête, caractérisé par le fait que chacun desdits convoyeurs (5, 5') est muni d'une série de doigts (6) aptes à s'imbriquer dans la série dont est muni l'autre convoyeur au cours du transport des ombelles, de telle manière que ces doigts (6) autorisent un déplacement par gravité des ombelles vers le bas tout en servant de butées à leur tête et que ledit second organe de coupe (8) réalise la coupe de la tige à une distance bien déterminée de la tête.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits convoyeurs (5, 5') sont divergents.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdits convoyeurs (5, 5') sont ascendants.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits convoyeurs (5, 5') consistent en des courroies ou en des chaînes.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'écartement entre lesdits convoyeurs (5, 5') est réglable.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits doigts (6) sont souples.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdits doigts (6) sont légèrement inclinés vers le bas par rapport au plan dans lequel sont contenus les convoyeurs.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lesdits premier et second organes de coupe (7, 8) consistent en des scies circulaires.
9. Machine pour récolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux, caractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs dispositifs conformes à l'une des revendications 1 à 8, disposés côte à côte.
FR9116491A 1991-12-31 1991-12-31 Dispositif et machine pour recolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux. Expired - Fee Related FR2685605B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116491A FR2685605B3 (fr) 1991-12-31 1991-12-31 Dispositif et machine pour recolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116491A FR2685605B3 (fr) 1991-12-31 1991-12-31 Dispositif et machine pour recolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2685605A1 true FR2685605A1 (fr) 1993-07-02
FR2685605B3 FR2685605B3 (fr) 1994-05-06

Family

ID=9420803

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9116491A Expired - Fee Related FR2685605B3 (fr) 1991-12-31 1991-12-31 Dispositif et machine pour recolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2685605B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2685605B3 (fr) 1994-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2705525A1 (fr) Machine à vendanger les raisins frais et secs d'une seule rangée de pieds de vigne.
FR2695001A1 (fr) Machine à vendanger et à récolter les raisins secs radiale à équilibrage de force automatique.
FR2548518A1 (fr) Machine remorquee ou bien prevue pour l'attelage en trois points d'un tracteur pour la recolte de mais ou bien un produit analogue de moissonnage a tiges
FR2556925A1 (fr) Machine pour la recolte de la fleur de camomille
EP1156713B1 (fr) Machine de recolte de laitues cultivees en planche sur plusieurs rangs adjacents
FR2628933A1 (fr) Dispositif pour recolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux
FR2535155A1 (fr) Machine pour la recolte du mais
EP0366174B1 (fr) Machine pour récolter des fruits ou analogues disposés au sol
FR2647628A1 (fr) Machine pour deterrer, couper les fanes et les racines et conditionner l'ail
FR2460598A1 (fr) Machine a recolter les plantes en rang par traction sur leurs feuilles ou tiges
EP1258186B1 (fr) Machine pour le ramassage automatique des asperges
FR2535165A1 (fr) Dispositif de ramassage de la volaille
FR2685605A1 (fr) Dispositif et machine pour recolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux.
FR3061829B1 (fr) Dispositif de recolte de rhizomes de miscanthus equipe de moyens de fractionnement
FR2695293A1 (fr) Dispositif pour tailler les tiges de plantes poussant en pots ou en pleine terre.
JP3454723B2 (ja) 収穫機の茎葉切断装置
FR2694999A1 (fr) Machine pour récolter des plantes potagères.
FR2852306A1 (fr) Dispositif pour le remplissage d'une caisse ou analogue
FR2624689A1 (fr) Equipement pour la recolte des tomates
FR2590760A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs convoyeurs de machine a vendanger
FR2718323A1 (fr) Machine pour le ramassage de produits au sol tels que des fruits.
EP1532857B1 (fr) Tête de récolte pour machine de ramassage de produits agricoles répandus sur le sol
FR2462851A1 (fr) Machine a recolter la lavande et plantes similaires
FR2674406A1 (fr) Machine a ramasser la volaille au sol.
FR2532518A1 (fr) Dispositif de reception de produits en grains dans une machine de cueillette, plus specialement une machine a recolter le raisin

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse