FR2685465A1 - Cible pour jeu de ball-trap. - Google Patents

Cible pour jeu de ball-trap. Download PDF

Info

Publication number
FR2685465A1
FR2685465A1 FR9115918A FR9115918A FR2685465A1 FR 2685465 A1 FR2685465 A1 FR 2685465A1 FR 9115918 A FR9115918 A FR 9115918A FR 9115918 A FR9115918 A FR 9115918A FR 2685465 A1 FR2685465 A1 FR 2685465A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
target
wall
target according
fragmentation
lines
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9115918A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2685465B1 (fr
Inventor
Eudier Jean-Claude
Muller Marius
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VIABILITE STE IND
Original Assignee
VIABILITE STE IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VIABILITE STE IND filed Critical VIABILITE STE IND
Priority to FR9115918A priority Critical patent/FR2685465A1/fr
Publication of FR2685465A1 publication Critical patent/FR2685465A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2685465B1 publication Critical patent/FR2685465B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41JTARGETS; TARGET RANGES; BULLET CATCHERS
    • F41J9/00Moving targets, i.e. moving when fired at
    • F41J9/16Clay-pigeon targets; Clay-disc targets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une cible (1) pour jeu de ball-trap, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'une paroi (2) de forme sensiblement sphérique en matériau finement divisé aggloméré par un liant hydrocarboné, cette paroi limitant un volume intérieur (3) et étant telle qu'elle puisse être fragmentée par l'impact dû à un projectile approprié et adapté audit jeu et en ce que le volume intérieur peut contenir un ou plusieurs objets destinés notamment à créer un effet visuel lorsqu'ils sont libérés du fait de ladite fragmentation.

Description

L'invention concerne une cible pour jeu de ball-trap. Le jeu de ball-trap est bien connu des chasseurs, car il constitue un moyen efficace d'entrainement en période de fermeture de la chasse. Il est également l'objet de concours très prisés de ces mêmes chasseurs.
Sous son aspect sportif, le jeu de ball-trap requiert l'utilisation de cibles normalisées qui ont la forme d'un disque incurvé ou "assiette" dont la face convexe est munie de nervures circulaires et la face concave délimite un volume pouvant contenir une matière repérable visuellement lorsque la cible frappée par un projectile est fragmentée.
Les possibilités d'effets visuels sont toutefois très limitées par la structure de l'assiette elle-même. Par ailleurs, il a été noté que ces assiettes présentaient d'autres inconvénients lors de leur utilisation.
Ainsi, certaines de ces cibles présentent une fragilité excessive lors du lancement. En effet, sous le choc dû à l'impulsion de départ, certaines assiettes se brisent ou tout au moins sont fêlées, rendant ainsi la cible soit inutilisable ou à tout le moins faussant le jeu étant donné qu'un objet fêlé n'aura pas le même comportement lors de l'impact avec le projectile (ligne de cassure préformée).
D'autres par contre, révèlent une solidité suffisante mais présentent l'inconvénient opposé de ne pas pouvoir se fragmenter suffisamment sous l'effet de l'onde de choc créée par l'impact avec le projectile adapté audit jeu.
Par ailleurs, les trajectoires que l'on peut obtenir avec de telles cibles sont limitées à cause de leur forme. Cela en diminue grandement le caractère ludique étant donné que plus les trajectoires pourront varier, plus l'habilité des joueurs sera sollicitée.
Enfin, l'effet visuel obtenu par la fragmentation de la cible est forcémment limitée.
Selon l'invention, la cible pour jeu de ball-trap est caractérisée en ce qu'elle est constituée d'une paroi de forme sensiblement sphérique en matériau finement divisé aggloméré par un liant hydrocarboné, cette paroi limitant un volume intérieur et étant telle qu'elle puisse être fragmentée par l'impact dû à un projectile approprié et adapté audit jeu et en ce que le volume intérieur contient un ou plusieurs objets destinés notamment à créer un effet visuel lorsqu'ils sont libérés du fait de ladite fragmentation.
Parmi les matériaux finement divisés qui peuvent convenir dans le cadre de la présente invention, on utilisera avantageusement les fillers provenant du concassage ou du broyage de roches massives (fillers siliceux ou calcaires ...) du sciage de certains matériaux (ardoise, marbre) ou d'autres matériaux pulvérulents susceptibles d'être agglomérés (talc, cendres volantes de centrales thermiques ou de cimenteries ...) de préférence, on utilisera les fillers choisis parmi les fillers calcaires.
Ces matériaux finement divisés sont agglomérés au moyen d'additifs ou liants propres à assurer une cohésion suffisante lors de l'emploi.
Parmi les additifs ou liants les plus couramment employés, on peut citer le brai de houille, de bois ou de pétrole, le bitume.
De préférence, le liant hydrocarboné sera choisi parmi les brais cités ci-dessus et notamment le brai de pétrole.
L'épaisseur de la paroi sera telle qu'un choc provoqué par la rencontre avec le projectile dans les conditions du jeu de ball-trap puisse provoquer la fragmentation, en de nombreux morceaux, de la cible.
Ainsi, dans le cas d'une cible dont le diamètre externe est compris entre 50 et 100 millimètres, il a été trouvé particulièrement avantageux de proposer une paroi ayant une épaisseur comprise entre 2 et 8 millimètres.
En effet, cette variante offre un très bon compromis entre l'exigence de solidité lors de l'impulsion et le fait que la cible puisse être fragmentée sous l'impact du projectile (moyennant un angle minimum par rapport à la tangente).
Selon une variante avantageuse de la présente invention, des lignes de faiblesse ou de renfort seront présentes sur la face intérieure et/ou extérieure de la paroi. Ces lignes de faiblesse ou de renfort seront avantageusement disposées de façon régulière afin d'améliorer la fragmentation de la cible lors de l'impact.
Les lignes de faiblesse seront formées par des évidements (par exemple de section transversale en demi-lune) pratiqués dans le matériau formant la paroi, tandis que les lignes de renfort seront des nervures. Ces lignes seront obtenues la plupart du temps par moulage de la cible dans un moule approprié.
Ces lignes de faiblesse ou de renfort sont destinées à former des lignes de fractures et donc à diriger la fragmentation dans le sens souhaité.
Si l'on considère la surface- formée par la surface de la sphère, ces lignes seront disposées selon une première variante, de telle manière quelles passent tou-tes par les deux poles de la surface et également de telle manière qu'elles soient espacées par des distances angulaires égales, à la façon des fuseaux horaires qui. divisent la terre en tranches identiques.
Selon une seconde variante, les lignes seront constituées de cercles situés dans des plans parallèles et équidistants les uns par rapport aux autres.
Une troisième variante particulièrement préférée dans le cas où des lignes de fractures sont souhaitées est de combiner les deux premières variantes précédemment décrites, définissant ainsi des quartiers de préfragmentation à quatre côtés, sauf au contact des deux pôles où ils seront à trois côtés.
Bien entendu, dlautres formes de découpe peuvent convenir dans le cadre de la présente invention, une condition néanmoins préférée étant que la cible soit divisée régulièrement en différents quartiers conduisant ainsi à- une fragmentation elle-même régulière.
Ces cibles sphériques peuvent être fabriquées par des procédés connus. Un des plus simples consiste a réunir par des moyens appropriés (par exemple par collage) deux parties hémisphériques de dimension égale.
D'autres moyens peuvent être combinés avec le collage, par exemple par emboîtement des bords des deux hémisphères.
Les cibles selon l'invention contiennent plusieurs objets ayant un effet visuel parmi lesquels on peut citer
- poudres colorées, minérales ou métalliques,
- fragments (sciures, confettis),
- serpentins (métalliques ou papier),
- déchets de plumes,
- objet type parachute, balles de ping pong.
Enfin, la cible selon l'invention conçue pourra contenir une cible secondaire (balle de ping pong etc.) permettant un attrait supplémentaire.
La cible ainsi conçue pourra être lancée, soit par l'intermédiaire d'un bras tangentiel, soit d'un tube.
Le moyen de propulsion peut être soit la force centrifuge, soit la détente (ressort), soit l'air comprimé.
Par ailleurs, la forme sphérique de la cible selon l'invention conduit à une plus grande variété de trajectoires, en particulier dans un plan vertical, pratiquement impossible avec les "assiettes" traditionnelles.
L'invention est maintenant illustrée par une forme de réalisation particulière qui ne limite en aucune manière la portée de celle-ci.
La figure unique annexée à la présente description est une vue en coupe transversale selon le plus grand diamètre d'une cible selon l'invention.
La cible 1 de forme sphérique est constituée d'une paroi 2 constituée de fines de calcaire agglomérées par du brai de pétrole. Elle délimite un volume interne 3 permettant de contenir un ou plusieurs objets pouvant provoquer un effet visuel lors de l'éclatement de la cible.
Cette cible est constituée de deux parties hémisphériques de dimension égale, réunies par collage ou par tout autre moyen.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Cible (I) pour jeu de ball-trap, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'une paroi (2) de forme sensiblement sphérique en matériau finement divisé aggloméré par un liant hydrocarboné, cette paroi limitant un volume intérieur (3) et étant telle qu'elle puisse être fragmentée par l'impact dû à un projectile approprié et adapté audit jeu et en ce que le volume intérieur peut contenir un ou plusieurs objets destinés notamment à créer un effet visuel lorsqu'ils sont libérés par ladite fragmentation.
2. Cible selon la revendication 1, caractérisée en ce que le matériau finement divisé est choisi parmi les fillers calcaires.
3. Cible selon la revendication 1, caractérisée en ce que le liant hydrocarboné est un brai de pétrole.
4. Cible selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'épaisseur de la paroi est comprise entre deux et huit millimètres et le diamètre externe est compris entre 50 et 10 mm.
5. Cible selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'épaisseur de la paroi est d'environ 4 mm et le diamètre extérieur d'environ 70 mm.
6. Cible selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que des lignes de faiblesses ou de renforts sont présentes sur la face intérieure et/ou extérieure de la paroi.
7. Cible selon la revendication 6, caractérisée en ce que les lignes de faiblesses et/ou de renforts sont disposées de façon à permettre une fragmentation régulière.
FR9115918A 1991-12-20 1991-12-20 Cible pour jeu de ball-trap. Granted FR2685465A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115918A FR2685465A1 (fr) 1991-12-20 1991-12-20 Cible pour jeu de ball-trap.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115918A FR2685465A1 (fr) 1991-12-20 1991-12-20 Cible pour jeu de ball-trap.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2685465A1 true FR2685465A1 (fr) 1993-06-25
FR2685465B1 FR2685465B1 (fr) 1995-05-12

Family

ID=9420316

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9115918A Granted FR2685465A1 (fr) 1991-12-20 1991-12-20 Cible pour jeu de ball-trap.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2685465A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1966342A (en) * 1932-06-16 1934-07-10 Horst Goeldel Flying target
US3376040A (en) * 1964-01-16 1968-04-02 Olin Mathieson Compacted frangible target of agglomerated particulate material
US3554552A (en) * 1968-03-08 1971-01-12 Dow Chemical Co Frangible article composed of polystyrene and polyethylene waxes
US3640081A (en) * 1969-04-02 1972-02-08 Olin Mathieson Hollow spherical ice bodies and method of making the same
JPS5375256A (en) * 1976-12-17 1978-07-04 Mitsui Petrochem Ind Ltd Manufacture of molded articles with high filler loadings
FR2382670A1 (fr) * 1977-03-02 1978-09-29 Hansen Ib Schreiner Procede de production d'un pigeon d'argile non toxique et produit obtenu
US4352496A (en) * 1977-01-24 1982-10-05 Lanti Montefeltro Della Rovere Plastic and metal target pigeon
US4623150A (en) * 1982-06-18 1986-11-18 Reagent Chemical And Research, Inc. Environmentally acceptable frangible target compositions

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1966342A (en) * 1932-06-16 1934-07-10 Horst Goeldel Flying target
US3376040A (en) * 1964-01-16 1968-04-02 Olin Mathieson Compacted frangible target of agglomerated particulate material
US3554552A (en) * 1968-03-08 1971-01-12 Dow Chemical Co Frangible article composed of polystyrene and polyethylene waxes
US3640081A (en) * 1969-04-02 1972-02-08 Olin Mathieson Hollow spherical ice bodies and method of making the same
JPS5375256A (en) * 1976-12-17 1978-07-04 Mitsui Petrochem Ind Ltd Manufacture of molded articles with high filler loadings
US4352496A (en) * 1977-01-24 1982-10-05 Lanti Montefeltro Della Rovere Plastic and metal target pigeon
FR2382670A1 (fr) * 1977-03-02 1978-09-29 Hansen Ib Schreiner Procede de production d'un pigeon d'argile non toxique et produit obtenu
US4623150A (en) * 1982-06-18 1986-11-18 Reagent Chemical And Research, Inc. Environmentally acceptable frangible target compositions

Also Published As

Publication number Publication date
FR2685465B1 (fr) 1995-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2513368A1 (fr) Cartouche pour armes de poing et/ou d'epaule
WO2006127221A3 (fr) Tuiles en tant que cibles de pulverisation possedant des bords structures separes par un espace
WO2007018573A3 (fr) Munition
EP1155277B1 (fr) Dispositif de protection des effets d'engins explosifs
FR2932411A1 (fr) Vitrage a resistance aux balles augmentee
FR2685465A1 (fr) Cible pour jeu de ball-trap.
EP2598829B1 (fr) Cible destinee a etre lancee dans l'air pour l'entrainement au tir a l'arc
CN1083101C (zh) 环境安全的可投射靶
FR2649195A1 (fr) Projectile d'exercice pour arme automatique ou manuelle
FR2632059A1 (fr) Blindage notamment pour la protection contre les projectiles a charge creuse
EP1340036B1 (fr) Pigeon de tir et procede d'envoi d'un tel pigeon de tir
US10675529B1 (en) Tabletop game
FR2724450A1 (fr) Balle de chasse a double penetration et a portee reduite
WO2004047938A1 (fr) Module pour aire de jeux comprenant plusieurs panneaux elastiquement deformables maintenus dans une configuration incurvee, et panneau correspondant.
CA2393805C (fr) Pigeons d'argile
FR2466743A1 (fr) Obus fumigene
FR2613473A1 (fr) Piege a projectiles
FR2611513A1 (fr) Installation sportive d'entrainement a des jeux de balle
FR2722874A1 (fr) Cible artificielle autodegradable et procede de preparation d'une telle cible
EP2906900B1 (fr) Procede d'exercice au tir
FR3096898A1 (fr) Plateau pour jeu de palets et jeu de palets le comportant
US20030220045A1 (en) Hipp skip
FR2853053A1 (fr) Blindage actif
FR2598212A1 (fr) Cible pour le tir au ball-trap
FR2553876A1 (fr) Cible volante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse