FR2685449A1 - Four de pyrolyse sous basse pression pour la destruction de dechets organiques industriels. - Google Patents

Four de pyrolyse sous basse pression pour la destruction de dechets organiques industriels. Download PDF

Info

Publication number
FR2685449A1
FR2685449A1 FR9115998A FR9115998A FR2685449A1 FR 2685449 A1 FR2685449 A1 FR 2685449A1 FR 9115998 A FR9115998 A FR 9115998A FR 9115998 A FR9115998 A FR 9115998A FR 2685449 A1 FR2685449 A1 FR 2685449A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure
resistors
oven according
condenser
temperature
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9115998A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2685449B1 (fr
Inventor
Dehaye Victor
Gourhan Remy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOTECO
Original Assignee
SOTECO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOTECO filed Critical SOTECO
Priority to FR9115998A priority Critical patent/FR2685449B1/fr
Publication of FR2685449A1 publication Critical patent/FR2685449A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2685449B1 publication Critical patent/FR2685449B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B1/00Retorts
    • C10B1/10Rotary retorts
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B19/00Heating of coke ovens by electrical means
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B53/00Destructive distillation, specially adapted for particular solid raw materials or solid raw materials in special form

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

Un four destiné à la destruction pyrolytique sous pression réduite de déchets industriels organiques comporte une enceinte tubulaire étanche (1) sensiblement horizontale, un groupe de pompage (4) relié à l'enceinte à travers un condenseur (2), des moyens d'introduction (11, 18) de déchets dans l'enceinte, et des moyens de chauffage qui sont constitués de résistances électriques (15) rectilignes étendues parallèlement à l'axe de l'enceinte (1) à proximité de la partie supérieure de celle-ci, montées nues et aptes à être portées, par passage de courant issu d'une source extérieure (19) à une température de 1200degré C au moins. La plupart des matières organiques sont décomposées en carbone solide et en gaz ou vapeurs récupérées dans le condenseur (2) ou en sortie de groupe de pompage (4) à la température moyenne de l'enceinte, entre 400degré et 600degré C. Les molécules qui n'ont pas été dissociées à cette température le sont par absorption sélective en longueur d'onde du rayonnement des résistances (15).

Description

"Four de pyrolyse sous basse pression pour la destruction
de déchets organiques industriels"
L'invention se rapporte à un four pour la destruction pyrolytique sous pression réduite de déchets industriels organiques, comportant une enceinte tubulaire étanche, un groupe de pompage relié à l'enceinte à travers un condenseur, des moyens d'introduction des déchets dans l'enceinte et des moyens de chauffage de celle-ci.
La destruction des déchets organiques industriels est exécutée couramment par incinération, c'est-à-dire combustion en présence d'air ; ce processus, où les produits de combustion gazeux sont entraînés dans les fumées, implique une épuration très poussée des fumées, et conduit à disperser dans l'atmosphère des quantités non négligeables de gaz carbonique. Par ailleurs il n'est pas toujours possible, avec certains déchets organiques, d'éviter que la combustion n'entraîne la formation de composés toxiques tels des dioxines et oxydes d'azote dont l'élimination dans les fumées à un taux acceptable est pratiquement impossible.
On a proposé de détruire des déchets organiques par pyrolyse, c'est-à-dire chauffage en atmosphère neutre. Pour une destruction sensiblement complète des composés organiques en leurs éléments constituants, on visait des températures de 1 0000 à 1 5000C. Aucune réalisation industrielle ne semble avoir vu le jour.
Le document de brevet EP-A-0 324 668 a proposé d'effectuer une pyrolyse sous pression réduite, à des températures comprises entre 400" et 6000C. Selon ce document la destruction était suffisamment complète pour n'engendrer que des sous-produits non polluants et commercialisables, ou utilisables sur place comme combustibles "propres" dans des générateurs d'énergie thermique. Les fours selon EP-A-0 324 668 étaient constitués d'enceintes tubulaires métalliques, tournant autour de leur axe, et disposées dans des chambres en maçonneries réfractaires pour un chauffage par l'extérieur des enceintes.
La Demanderesse a conduit des expérimentations sur ce mode de pyrolyse sous vide, et est arrivée à la conclusion que, si le processus était efficace sur de nombreux déchets organiques, certains déchets étaient incomplètement décomposés et donnaient des sous-produits encore polluants et même dangereux, tels des dioxines et oxydes d'azote, ces sous-produits étant techniquement très difficiles à traiter ultérieurement. En outre, le chauffage des enceintes par l'extérieur était onéreux. Par ailleurs, il paraissait irréaliste d'augmenter de façon significative la température de pyrolyse dans des enceintes sous vide, la résistance mécanique des parois soumises à une pression différentielle voisine du bar (105 Pa) décroissant rapidement avec un accroissement de température.
L'invention a pour but d'améliorer l'efficacité de la pyrolyse sous vide à l'échelle industrielle.
A cet effet, l'invention propose un four pour la destruction pyrolytique sous pression réduite de déchets industriels organiques, comportant une enceinte tubulaire étanche, un groupe de pompage relié à l'enceinte à travers un condenseur, des moyens d'introduction des déchets dans l'enceinte, et des moyens de chauffage de celle-ci, caractérisé en ce que les moyens de chauffage sont constitués de résistances électriques rectilignes étendues parallèlement à l'axe principal à l'intérieur de l'enceinte à proximité de la paroi, montées nues et aptes à être portées, par passage de courant issu d'une source extérieure, à une température d'au moins 1 2000C.
La Demanderesse a découvert, lors de ses travaux, qu'il était possible d'obtenir une pyrolyse pratiquement complète de déchets organiques industriels en opérant sous pression réduite à une température moyenne de 400 à 600"C, à condition qu'il existe dans l'enceinte de pyrolyse des surfaces rayonnantes portées à au moins 1 2000C. On suppose que, pour les températures inférieures à environ 6000C, la décomposition pyrolytique obéit aux lois de la thermodynamique. Par contre, pour les molécules dont la stabilité n'est pas affectée à cette température, il se trouverait dans le spectre de rayonnement (dans le rouge et l'infrarouge propre) des bandes ou des raies susceptibles de faire résonner les molécules stables, et de les dissocier.
Pour éviter un échauffement excessif des parois de l'enceinte à proximité des résistances, de préférence on disposera un garnissage réfractaire appliqué sur la surface interne de l'enceinte en regard des résistances, et des écrans réfléchissants allongés entre le garnissage réfractaire et les résistances.
De préférence les résistances seront constituées de tubes d'Inconel capables de supporter en continu la température requise, et de résister aux vapeurs de déchets et aux produits de décomposition de façon satisfaisante.
Des caractéristiques secondaires et les avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue en coupe longitudinale schématique d'un four selon l'invention ;
la figure 2 est une coupe selon le plan II-II de la figure 1.
Selon la forme de réalisation choisie et représentée de l'invention, un four pour la destruction pyrolytique sous pression réduite comprend une enceinte étanche 1 dans son ensemble, comprenant un corps tubulaire 10 conçu pour supporter des pressions relatives dirigées vers l'axe principal d'au moins un bar (105 Pa), et deux fonds en calottes bombées 11 et 12, également prévus pour supporter des surpressions extérieures. Un fond 11 est ouvrant, et muni d'un joint périphérique pour assurer l'étanchéité lorsque ce fond est fermé. Le fond opposé est fixe, et traversé par un arbre 14a entraîné par un moteur. Cet arbre 14a transmet la rotation du moteur à un panier cylindrique 13, perforé, dont l'axe, en prolongement de l'arbre 14a, est parallèle à celui du corps 10, mais décalé verticalement vers le bas.Des galets 13a, non visibles sur la figure 1, supportent le panier 13 dans l'enceinte 1.
Dans cette enceinte 1 sont disposées des résistances de chauffage 15 constituées de tubes d'Inconel 601 étendus parallèlement à l'axe du corps, dans l'espace situé entre le panier et la partie supérieure du corps 10, et dégagé par le décalage vertical entre les axes de panier 13 et de corps 10.
La paroi supérieure du corps, en regard des résistances 15, est munie d'un garnissage réfractaire 16, et des plaques polies pour former réflecteurs 17 sont disposées entre les résistances 15 et le garnissage réfractaire 16, et présentent des bords rabattus pour accentuer la concentration du rayonnement vers l'axe du corps 10. Les résistances sont alimentées en énergie électrique par une source réglable à basse impédance 19 (environ 1 000 ampères sous quelques dizaines de volts).
Elles sont calculées pour atteindre des températures de surface rayonnante d'au moins 1 2000C. Par ailleurs, l'enceinte 1 est disposée dans un garnissage extérieur réfractaire de façon que la température du corps atteigne, en régime, une température comprise entre 400 et 6000C. Ces températures sont obtenues en tenant compte que la pression dans l'enceinte 1 sera, en service, comprise entre 10 et 65 mbars (1 000-6 500 Pa). A l'extrémité du corps 10 voisine du fond 11, on a disposé un écran en forme de diaphragme lla, pour mettre le joint périphérique du fond ouvrant 11 à l'abri du rayonnement des résistances. Entre l'écran îîa et l'extrémité voisine du panier 13 est disposée une canne d'injection 18 alimentée par une pompe 18a. Dans la majorité des cas, les déchets à détruire sont sous forme de fluide pompable, et seront introduits par la canne d'injection 18. Lorsque les déchets ont une consistance qui interdit leur pompage, ils seront introduits dans le panier 13 à travers le fond 11, ouvert, et l'écran pila.
A la partie supérieure du fond 12 est branchée une canalisation d'évacuation 12a raccordée à un groupe de pompage 4, à travers un condenseur 2. Le groupe de pompage 4 comprend, de façon classique quand il s'agit d'évacuer de l'enceinte un mélange de vapeurs condensables et de gaz incondensables, un éjecteur 40 où une tuyère convergente injecte un jet liquide dans une tuyère divergente débouchant dans une caisse à liquide d'où les gaz entraînés par le jet sont repris par une pompe à anneau liquide 41.
Le condenseur 2 comporte deux tours 20 et 21, où des buses multiples 20a et 21a respectivement pulvérisent de l'eau en jets dirigés vers le bas. L'eau et les condensats se rassemblent dans un collecteur inférieur 22, d'où une pompe 23 les envoie dans un séparateur 3, constitué d'une bâche 30 avec des cloisons en chicane 31 et 32. Une canalisation 34 évacue l'eau pour la renvoyer en direction des buses 20a et 2la, tandis que les hydrocarbures surnageant dans une chambre 33 sont évacués par écrémage.
En fonctionnement normal pour la destruction pyrolytique de déchets liquides, l'enceinte est mise sous vide par le groupe de pompage 4, puis les résistances 15 sont mises sous tension pour amener l'enceinte 1 à un équilibre thermique, les résistances étant à 1 2000C au moins, et le corps 10 atteignant une température de 400 à 6000C. En cours de montée en température, le panier est mis en rotation, à une vitesse d'environ 1 t/min., pour en régulariser la température et, par voie de conséquence, parvenir plus rapidement aux conditions de régime.
Puis on introduit progressivement les déchets liquides par la canne d'injection 18. Le liquide se vaporise presque immédiatement, et les vapeurs sont portées progressivement à la température moyenne de l'enceinte tandis qu'elles se déplacent depuis la canne 18 jusqu'au fond 12. Cette montée en température s'accompagne de craquage, donnant naissance d'une part à des produits légers (hydrogène, méthane...) qui sont évacués par le groupe de pompage, et d'autre part à des produits à haut poids moléculaire à déplacement plus lent, dont le craquage continue jusqu'à formation pour l'essentiel de noir de carbone.
Les incondensables, qui restent très peu de temps dans l'enceinte 1, se retrouvent en sortie de la pompe à anneau liquide 41, pour être, soit récupérés pour utilisation, soit brûlés en torchère. Les condensats légers, interceptés par le condenseur 2, sont séparés de l'eau dans le séparateur 3 et seront, soit récupérés, soit recyclés dans le four. Les résidus solides sont brassés par le panier 13.
Par ailleurs, les résidus de craquage qui n'ont pas été entièrement décomposés à la température de l'enceinte sont également brassés par le panier 13. Bien que ces résidus soient dans l'ensemble de granulométrie fine, ils se répartissent dans l'ensemble du volume de l'enceinte, leurs mouvements n'étant pas freinés par la phase gazeuse, dont la pression est faible. Ces résidus peuvent donc parvenir à proximité des résistances 15, et sont alors soumis directement à leur rayonnement. Ce rayonnement est proche de celui d'un corps noir à cette température, avec un spectre continu qui s'étend du jaune à l'infrarouge. Les résidus non complètement décomposés absorbent sélectivement les composantes de spectre capables de briser les liaisons résiduelles, de sorte que le craquage est complété.
Bien entendu l'invention n'et pas limitée à l'exemple décrit, mais en embrasse toutes les variantes d'exécution, dans le cadre des revendications.
Notamment l'enceinte pourrait être disposée avec son axe vertical, les résistances étant alors disposées en cage régulièrement espacées à proximité de la paroi.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Four pour la destruction pyrolytique sous pression réduite de déchets industriels organiques, comportant une enceinte tubulaire (1) étanche, un groupe de pompage (4) relié à l'enceinte à travers un condenseur (2), des moyens d'introduction (11, 18) des déchets dans l'enceinte, et des moyens de chauffage (15) de celle-ci, caractérisé en ce que les moyens de chauffage sont constitués de résistances électriques (15) rectilignes étendues parallèlement à l'axe principal à l'intérieur de l'enceinte (1) à proximité de la paroi, montées nues et aptes à être portées, par passage de courant issu d'une source extérieure (19), à une température d'au moins 1 200 C.
2. Four selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enceinte tubulaire est disposée avec son axe principal sensiblement horizontal.
3. Four selon une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte, à l'intérieur de l'enceinte (1), des moyens d'isolement thermique constitués d'un garnissage réfractaire (16) appliqué sur la surface interne de l'enceinte (1) en regard des résistances (15), et des écrans réfléchissants (17) allongés disposés entre le garnissage réfractaire (16) et les résistances (15).
4. Four selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les résistances (15) sont constituées de tubes d'Inconel.
5. Four selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte un panier (13) perforé cylindrique susceptible d'être entraîné en rotation autour d'un axe (14a) parallèle à celui de l'enceinte (1) à l'aplomb et en dessous de celui-ci.
6. Four selon une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'enceinte est garnie extérieurement d'un revêtement calorifuge.
7. Four selon une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le condenseur (2) est du type à contact et comporte au moins une tour (20, 21) équipée de buses (20a, 21a) de pulvérisation orientées vers le bas alimentées en eau sous pression, et d'une pompe de reprise (23) avec un orifice d'aspiration relié à la partie basse (22) de la tour, et un orifice de refoulement relié à un réservoir de stockage (3) pour condensats dilués.
8. Four selon une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le groupe de pompage (4) comprend en série un éjecteur (40) et une pompe à anneau liquide (41).
FR9115998A 1991-12-23 1991-12-23 Four de pyrolyse sous basse pression pour la destruction de dechets organiques industriels. Expired - Fee Related FR2685449B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115998A FR2685449B1 (fr) 1991-12-23 1991-12-23 Four de pyrolyse sous basse pression pour la destruction de dechets organiques industriels.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115998A FR2685449B1 (fr) 1991-12-23 1991-12-23 Four de pyrolyse sous basse pression pour la destruction de dechets organiques industriels.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2685449A1 true FR2685449A1 (fr) 1993-06-25
FR2685449B1 FR2685449B1 (fr) 1994-04-01

Family

ID=9420377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9115998A Expired - Fee Related FR2685449B1 (fr) 1991-12-23 1991-12-23 Four de pyrolyse sous basse pression pour la destruction de dechets organiques industriels.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2685449B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0630957A1 (fr) * 1993-06-23 1994-12-28 Rémy Gourhan Four de pyrolyse sous basse pression pour la destruction de déchets organiques industriels
FR2778734A1 (fr) * 1998-05-15 1999-11-19 Ceid Four tournant pour le traitement de dechets domestiques et industriels
WO2007003588A1 (fr) * 2005-07-04 2007-01-11 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif metallurgique a levitation magnetique destine a la reduction de minerai
WO2012093982A1 (fr) * 2011-01-04 2012-07-12 Донфар Инвэстмэнтс Лимитэд Installation de pyrolyse électrocatalytique pour le traitement d'une matière première carbonée

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1561800A (en) * 1976-10-05 1980-03-05 Storrs K L Process and apparatus for separating and recoveringliquid roducts from solid an liquid substance
US4402791A (en) * 1981-08-10 1983-09-06 Brewer John C Apparatus for pyrolyzing shredded tires
EP0324668A1 (fr) * 1988-01-11 1989-07-19 Synthese Internationale Holding, S.A. Système pour la transformation de résidus

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1561800A (en) * 1976-10-05 1980-03-05 Storrs K L Process and apparatus for separating and recoveringliquid roducts from solid an liquid substance
US4402791A (en) * 1981-08-10 1983-09-06 Brewer John C Apparatus for pyrolyzing shredded tires
EP0324668A1 (fr) * 1988-01-11 1989-07-19 Synthese Internationale Holding, S.A. Système pour la transformation de résidus

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0630957A1 (fr) * 1993-06-23 1994-12-28 Rémy Gourhan Four de pyrolyse sous basse pression pour la destruction de déchets organiques industriels
FR2778734A1 (fr) * 1998-05-15 1999-11-19 Ceid Four tournant pour le traitement de dechets domestiques et industriels
WO2007003588A1 (fr) * 2005-07-04 2007-01-11 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif metallurgique a levitation magnetique destine a la reduction de minerai
WO2012093982A1 (fr) * 2011-01-04 2012-07-12 Донфар Инвэстмэнтс Лимитэд Installation de pyrolyse électrocatalytique pour le traitement d'une matière première carbonée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2685449B1 (fr) 1994-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0782604B1 (fr) Systeme pyrolytique de traitement des dechets
EP0505278B1 (fr) Système pour le traitement par thermolyse de produits solides dont le rejet est préjudiciable pour l'environnement
FR2707189A1 (fr) Procédé de traitement de résidus de combustion et installation de mise en Óoeuvre dudit procédé.
EP0685550B1 (fr) Procédé et installation de pyrolyse de déchets ayant une unité de préchauffage
EP0338927A1 (fr) Procédé et dispositif pour la destruction de déchets chimiquement stables
FR2635170A1 (fr) Appareil et procede pour la destruction des dechets par incineration ou pyrolyse
EP0630957B1 (fr) Four de pyrolyse sous basse pression pour la destruction de déchets organiques industriels
US5868085A (en) Pyrolytic waste treatment system
FR2685449A1 (fr) Four de pyrolyse sous basse pression pour la destruction de dechets organiques industriels.
KR20190126022A (ko) 연속식 열분해장치
EP0610120B1 (fr) Procédé et installation pour le traitement par thermolyse de déchets solides, sans condensation d'hydrocarbures
KR20190126257A (ko) 고분자 연속식 열분해 시스템
KR20190126023A (ko) 중화장치 및 이를 이용한 열분해 시스템
WO1998016593A1 (fr) Procede et installation pour le traitement de dechets solides par thermolyse
JPH05212365A (ja) 廃棄物の処理方法及び処理プラント
US20200263100A1 (en) Advanced thermal chemical conversion process of municipal solid waste
WO2020198890A1 (fr) Procédé de transformation par pyrolyse de déchets mélangés en matières plastiques et en caoutchoucs et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
EP0827998B1 (fr) Système pour la valorisation de matières organiques de récupération
EP0663991B1 (fr) Appareil et installation pour l'incineration de dechets
EP0084279A2 (fr) Procédé et installation de récupération de chaleur, notamment pour le refroidissement de cendres
CA2284878A1 (fr) Incinerateur et procede d'incineration de dechets liquides, pateux et solides
FR2784742A1 (fr) Procede de traitement thermique de solides divises, et dispositif de mise en oeuvre dudit procede
FR2772043A1 (fr) Dispositif formant four pour la destruction en l'absence d'air de matieres organiques
AU697161B2 (en) Pyrolytic waste treatment system
FR2710135A1 (fr) Incinérateur à ordures ménagères et autres résidus.

Legal Events

Date Code Title Description
SN Distraint notified (in the national patent register)
ST Notification of lapse