FR2710135A1 - Incinérateur à ordures ménagères et autres résidus. - Google Patents

Incinérateur à ordures ménagères et autres résidus. Download PDF

Info

Publication number
FR2710135A1
FR2710135A1 FR9311068A FR9311068A FR2710135A1 FR 2710135 A1 FR2710135 A1 FR 2710135A1 FR 9311068 A FR9311068 A FR 9311068A FR 9311068 A FR9311068 A FR 9311068A FR 2710135 A1 FR2710135 A1 FR 2710135A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
residues
combustion
incinerator
hearth
nozzle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9311068A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2710135B1 (fr
Inventor
Le Guyader Charles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9311068A priority Critical patent/FR2710135B1/fr
Publication of FR2710135A1 publication Critical patent/FR2710135A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2710135B1 publication Critical patent/FR2710135B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23GCREMATION FURNACES; CONSUMING WASTE PRODUCTS BY COMBUSTION
    • F23G7/00Incinerators or other apparatus for consuming industrial waste, e.g. chemicals
    • F23G7/05Incinerators or other apparatus for consuming industrial waste, e.g. chemicals of waste oils
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23GCREMATION FURNACES; CONSUMING WASTE PRODUCTS BY COMBUSTION
    • F23G5/00Incineration of waste; Incinerator constructions; Details, accessories or control therefor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23JREMOVAL OR TREATMENT OF COMBUSTION PRODUCTS OR COMBUSTION RESIDUES; FLUES 
    • F23J15/00Arrangements of devices for treating smoke or fumes
    • F23J15/02Arrangements of devices for treating smoke or fumes of purifiers, e.g. for removing noxious material
    • F23J15/022Arrangements of devices for treating smoke or fumes of purifiers, e.g. for removing noxious material for removing solid particulate material from the gasflow

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)

Abstract

Incinérateur à ordures ménagères, résidus d'hydrocarbures et tous déchets combustibles polluants, destiné aux navires, plates-formes d'exploitation pétrolière, collectivités, entreprises, etc. L'invention concerne un incinérateur permettant de brûler sans risque, de provoquer d'incendie, particulièrement sur les navires transportant des produits inflammables et les plates-formes d'exploitation pétrolière, les déchets et résidus d'hydrocarbures que les règlements internationaux interdisent de rejeter à la mer. Il est constitué d'un foyer (1A), d'une sortie des fumées (3B2) en haut et d'une autre (3B1) en bas sélectionnables, d'une cheminée (3B) dirigée vers le bas, pourvue d'un diffuseur d'eau à deux étages, dont le rôle est de créer une dépression dans le foyer et de rendre inerte les fumées. En outre, le système de combustion des résidus est constitué d'un générateur de vapeur (7B1) (7B2), d'un bac (6A) de réchauffage, pressurisé à la vapeur, d'où les résidus sont injectés dans une chambre de combustion (9A) par une buse en alumine (9y) et une buse (9x) d'assistance à la vapeur, sans moyen mécanique.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne, un incinérateur à ordures ménagères, résidus d'hydrocarbures, et tous déchets combustibles polluants, destiné aux navires de commerce de tout type et particulièrement ceux qui transportent des produits dangereusement inflammables comme, du pétrole brut, des combustibles liquides, des gaz liquéfiés, des produits chimiques, etc...
Cet incinérateur est également, destiné à l'exploitation des gisements pétroliers et gazeux en mer, en vue d'équiper des structures comme, des plates-formes de forage, d'exploitation ou d'habitation, des barges et navires de forage, de travaux ou d'assistance, etc...
Mais ses applications ne se limitent pas seulement au transport maritime et à l'exploitation pétrolière en mer. En étant associé à un système de récupération, d'épuration et de recirculation de l'eau utilisée pour son fonctionnement, I'ensemble constitue un moyen permettant de résoudre de nombreux problèmes de déchets, dans les collectivités, les entreprises, les hopitaux, etc... En outre, le lavage des fumées évite de rejeter à l'atmosphère des produits nocifs et des suies, ceux-ci restant retenus par l'eau, de laqu'elle ils sont retenus par la suite par les épurateurs. Ainsi les sols ne sont pas pollués par des produits, tels que: des acides, du mercure, etc...
Les règlements nationaux et internationaux, contre la pollution des mers et des côtes, interdisent les rejets à l'eau, aux navires, aux plates-formes et barges, de tout déchet polluant, comme les matières plastiques, les produits synthétiques, les tissus imprégnés d'huile, les résidus et boues d'hydrocarbures. De plus, ces règlements demandent, que ces déchets soient incinérés.
En pratique, ces règlements ne sont pour ainsi dire pas respectés, les navires n'étant pas pour la plupart, équipés de moyen d'incinération, pour différentes raisons.
D'une part, les incinérateurs proposés sont coûteux et posent de nombreux problèmes d'installation à bord, ce qui nécessite, dans bien des cas, l'immobilisation du navire dans un chantier naval, pour en effectuer l'installation. Une telle opération engendre donc de grosses dépenses. D'autre part, ces incinérateurs sont souvent compliqués, demandent beaucoup de servitudes et de maintenance et leur brûleur d'assistance consomme généralement, beaucoup de carburant. II en résulte, de surcroît, qu'ils ne sont pas toujours utilisés. Les coûts d'acquisition, d'installation, de maintenance élevés et leur fonctionnement problèmatique, n'incitent donc pas les armateurs à en équiper leurs navires, d'autant plus que des pénalités ne leur sont pas actuellement sévèrement appliquées.
Sur les navires où, I'équipage représente une trentaine de personnes, un fût de 200 litres est souvent utilisé, pour brûler les ordures ménagères. L'incinération obtenue, par ce moyen très rudimentaire, est évidemment très médiocre et n'atteint pas, loin de là, les critères du terme incinération. De plus, dans bien des cas, ce procédé est dangereux pour la sécurité.
Sur les plates-formes et barges d'exploitation pétrolière où, plus d'une centaine de personnes est affectée, tous les déchets et résidus polluants devraient être enlevés par un navire de servitude, pour être acheminés à terre. En pratique, cette obligation n'est pas souvent suivie, car elle est contraignante et très onéreuse, surtout si les distances à parcourir sont grandes.
Les risques d'incendie étant très importants sur les navires transportant des produits inflammables, ainsi que sur les plates-formes et barges d'exploitation pétrolière, toutes les mesures de sécurité et de prévention contre ces risques, doivent être appliquées de manière intransigeante. L'installation et l'utilisation d'un incinérateur, demande donc beaucoup de précautions. Les fumées évacuées, par la cheminée, ne doivent donc pas être dangereuses du fait de leur température élevée et des particules volatiles incandescentes, qui peuvent retomber dans des zones explosives. De même l'appareil doit pouvoir fonctionner sans risque, sans surveillance particulière.
Sur les navires, en étant installé à l'extérieur et à l'arrière de ceux-ci et des structures renfermant les locaux d'exploitation et d'habitation de l'équipage, il ne présente aucun danger de provoquer d'incendie. De même sur les plates-formes et barges d'exploitation pétrolière, où il pourra également être placé à l'extérieur, à proximité des locaux de service et de vie du personnel. Eventuellement, il pourra être installé sur une passerelle de coté, au-dessus de la mer, si la place manque.
II permet ainsi d'incinérer, sans difficulté, les ordures ménagères et déchets tels que : les matières plastiques, les emballages et produits de conditionnement, les matières synthétiques, les chiffons gras de nettoyage des machines, les huiles usées, les résidus et boues d'hydrocarbures, etc...
L'incinérateur, selon l'invention, permet aisément de respecter les règlements en vigueur, contre la pollution des mers et des côtes, en toute sécurité, ce point étant très important, particulièrement sur les navires transportant des produits inflammables et les plates-formes pétrolières. II est d'un coût de fabrication peu élevé et peut être installé en peu de temps sans difficulté, à peu de frais. En outre il assure une bonne incinération, comme le demandent les règlements. Par ailleurs, il est facilement transportable, car peu encombrant et relativement léger et suivant un mode il peut être assemblé sur place, par éléments préfabriqués à boulonner.
II est constitué, en effet, selon une première caractéristique d'un foyer, par exemple parallélépipèdique, dont les parois internes, en acier réfractaire, sont revêtues partiellement ou complètement de matière réfractaire. Extérieurement, ces parois sont doublées, sur les quatre cotés, en-dessous et sur le dessus, d'une deuxième enveloppe, en acier, avec espace de circulation naturelle d'air, pour d'une part, les réfrigérer et pour d'autre part, protéger des brûlures. En outre, cet air de circulation réchauffé est repris dans l'espace supérieur, pour servir à la combustion, ce qui contribue à augmenter la qualité de l'incinération obtenue.
Selon une deuxième caractéristique, non développée dans ce présent descriptif, il est constitué d'un foyer cylindrique en acier réfractaire, doublé d'une seconde enveloppe cylindrique en acier avec espace de circulation d'eau de refrigération à la place de l'air.
La cheminée d'évacuation des fumées présente la particularité, d'avoir sa dernière conduite, dont la longueur est en rapport avec la capacité de l'appareil, dirigée vers le bas, verticalement de préférence et de comporter, au haut de cette partie descendante, un ou plusieurs diffuseurs internes d'eau.
Ce ou ces diffuseurs ont pour rôle : d'éteindre les particules enflammées ou incandescentes, de refroidir et de laver les fumées et de les aspirer du foyer, par l'effet de trainée. De ce fait, le foyer est mis en dépression par rapport à la pression atmosphérique, ce qui assure une bonne entrée d'air de combustion, par le ou les conduits prévus à cet effet, sans avoir à recourir à des moyens mécaniques.
En outre, le foyer étant en dépression, des gaz très chauds ne peuvent pas s'échapper par les couvercles des ouvertures non forcément rigoureusement étanches, ce qui contribue à assurer un fonctionnement, sans risque, de l'incinérateur lui-même.
Le ou les diffuseurs d'eau internes, de la partie descendante de la cheminée, peuvent être simples, c'est à dire à un étage, ou à plusieurs étages et être disposés en parallèle, c'est à dire au même niveau, ou en série, c'est à dire à des niveaux successifs, toutes les combinaisons étant possibles. L'avantage d'un diffuseur à plusieurs étages, deux par exemple, est de créer une dépression beaucoup plus importante, dans le foyer, pour un même débit d'eau. En effet, le rapport de compression du premier étage est à multiplier par celui du deuxième, pour obtenir, théoriquement, I'écart final entre les pressions absolues, en amont et en aval dudit diffuseur. II en est de même pour deux diffuseurs simples mis en série.
La sortie des fumées du foyer est : soit située en haut de celui, comme c'est généralement le cas sur les incinérateurs connus en soi, soit située en bas, en dessous du niveau de la grille de combustion. Cette disposition originale est rendue possible, du fait que le ou les diffuseurs d'eau aspirent les fumées. La circulation des gaz de combustion dans le foyer est à ce moment inversée, c'est à dire descendante.
Dans ce cas, L'entrée de l'air de combustion a lieu en haut du foyer et non en bas audessous de la grille de combustion.
Cette disposition, à la partie basse, de la sortie des fumées, permet d'une part,
I'ouverture du couvercle de remplissage sans que puissent s'échapper des gaz chauds de combustion et d'autre part, contribue à maintenir un régime de combustion régulier, donc une meilleure combustion. Lorsque le flux des gaz chauds est ascendant, plus le régime de la combustion augmente, plus l'effet de tirage augmente. Au contraire, si le flux est descendant, c'est l'effet inverse qui se produit, ce qui assure une stabilité de régime. En outre, la zone de combustion étant en surface, I'air de combustion se répartit uniformément sur toute cette surface. En effet, cet air est plus attiré par les zones les moins actives, où les températures sont moins élevées. II en résulte un déploiement de la combustion sur toute la surface, ce qui n'est pas le cas, au contraire, lorsque le flux des gaz chauds est ascendant,où l'air est appelé sur le centre du foyer.
Suivant un mode préférentiel de réalisation, I'incinérateur selon l'invention, peut être pourvu d'une sortie des fumées en haut du foyer et d'une autre en bas, les deux étant reliées à un même conduit de fumées. Dans ce mode, des volets de fermeture, un sur chaque conduit de sortie, permettent de sélectionner la sortie haute ou la sortie basse, à l'aide d'une commande unique de préférence.
Le foyer comporte, dans sa partie basse, une grille de combustion accessible par une porte de coté. Cette grille est constituée, préférentiellement, de tubes amovibles reliés d'un coté, à un collecteur d'entrée d'air de circulation et de l'autre à un collecteur de sortie, afin de les réfrigérer et d'éviter leur surchauffe. Cet air de réfrigération est pris à l'extérieur et est évacué dans l'espace haut de la double paroi du foyer, ou dans la partie descendante de la cheminée, par des conduits externes.
Suivant un autre mode particulier, les tubes de cette grille sont pourvus de perçages d'amené d'air réchauffé ou frais, de combustion. Dans le mode de réalisation, où la combustion est inversée, ils introduisent l'air secondaire, I'air primaire étant admis en surface de la couche des déchets.
Les déchets sont introduits dans le foyer, par un sas vertical à double paroi, avec espace de circulation d'air, en liaison avec celui du foyer. L'air chaud de circulation, non repris pour la combustion, peut être utilisé par un séchoir à déchets, installé audessus de l'incinérateur.
Selon un mode très particulier de réalisation, I'incinérateur permet de brûler des résidus d'hydrocarbures qui se présentent généralement sous forme de boues chargées de matières solides. II comporte à cet effet, un générateur de vapeur placé autour du conduit des fumées à la sortie du foyer et un bac à résidus dans lequel ceuxci sont réchauffés à environ 1500C, par un serpentin alimenté en vapeur sous pression.
Ce bac étant mis en pression par la vapeur d'eau, les résidus sont injectés dans le foyer par une buse en alumine située au centre d'une lanterne circulaire, d'entrée d'air de combustion, placée horizontalement sur un coté du foyer. Cette injection est de plus assistée par de la vapeur surchauffée introduite en amont de la buse dans les résidus.
L' air chaud de combustion des résidus pénètre dans le foyer du fait de la dépression dans celui, par un conduit muni d'un volet de règlage reliè au haut de l'espace de la double paroi. Un anneau circulaire pourvu d'ailettes inclinées, placé sur l'arrivée d'air au niveau de la lanterne implique un mouvement en rotation à l'air, ce qui assure un mélange intime de celui avec les particules pulvérisées d 'hydrocarbures.
Ce procédé, très simple, est un grand avantage sur les systèmes de pulvérisation mécaniques connus, qui s'obstruent rapidement du fait que les résidus contiennent inévitablement beaucoup de dépôts solides.
Pour chauffer les résidus, au départ si besoin, un brûleur à pulvérisation de fioul de chauffage domestique peut être allumé. Ce brûleur placé, verticalement de préférence, sur le' haut du foyer, est constitué d'une lanterne revêtue intérieurement de matière réfractaire au centre duquel, une buse supportée par son tube d'arrivée de fioul pulvérise celui. L'allumage est effectué par une excitation électrique. Une cellule détectrice de flamme commande indirectement une électro-vanne d'arrivée de fioul et ferme celle-ci en cas de défaut de flamme. L'air chaud de combustion pénètre également dans cette lanterne du fait de la dépression dans le foyer, par un conduit muni d'un volet de règlage, relié au haut de l'espace de la double paroi.
En application terrestre, I'incinérateur selon l'invention, sera associé à un système d'épuration permettant la recirculation de l'eau utilisée pour son fonctionnement, ce qui offre de nombreux avantages. L'eau n'est pas perdue et les produits nocifs pour l'environnement retirés des fumées par le lavage, sont retenus par les moyens d'épuration mis en oeuvre dans cette application.
D'autres caractéristiques particulières et avantages de l'invention apparaitront à la lecture de la description qui va suivre, d'un mode de réalisation préférentiel donné à titre d'exemple non limitatif et des figures annexées, dans lesquels
-la fig. 1, représente schématiquement un incinérateur à déchets non équipé des moyens de combustion des résidus d'hydrocarbures.
-la fig. 2, représente schématiquement un incinérateur polyvalent à déchets et résidus d'hydrocarbures.
-la fig. 3, représente en coupe un diffuseur d'eau simple.
-la fig. 4, représente en coupe un diffuseur d'eau double.
-la fig. 5, représente en coupe le montage des diffuseurs dans la dernière partie de la cheminée,c'est à dire dans la partie descendante.
En référence à ces figures, les repères représentent respectivement
Sur la Fig.1 -1A -La chambre de combustion de l'incinérateur.
-1c -La première paroi en acier réfractaire de la chambre de combustion (1A).
-Id -La deuxième paroi en acier de la chambre de combustion (1A).
-le -Le revêtement interne, en matière réfractaire, de la première paroi (il).
-1 B -L'espace entre les deux parois (i c) et (Id) de circulation naturelle d'air de
réfrigération de la première paroi (in).
-1p -Les supports de l'incinérateur.
-2B -Un tube de la grille de combustion percé d'orifices d'air de combustion.
-2By -Les orifices d'air de combustion dans les tubes (2B).
-2B1 -Le collecteur d'alimentation en air de combustion et de réfrigération des tubes
(2B).
-2B2 -Le conduit d'air frais d'alimentation des tubes de combustion (2B).
-2b1 -Le volet de règlage d'air réchauffé d'alimentation des tubes de combustion (2 B).
-2b2 -Le volet de règlage d'air frais d'alimentation des tubes (2B).
-2b -La commande conjuguée des volets (2b1) et (2b2).
-2B3 -Le collecteur de sortie d'air de réfrigération des tubes (2B).
-2b3 -Le volet de règlage du débit d'air de réfrigération des tubes (2B).
-2B4 -Le conduit d'air réchauffé secondaire de combustion.
-2b4 -Le volet de règlage d'air réchauffé secondaire de combustion.
-2Br -Le diffuseur circulaire à ailettes inclinées d'air secondaire de combustion.
-3B -La partie descendante de la cheminée.
-3B1 -La sortie basse des fumées du foyer (1A).
-3B2 -La sortie haute des fumées du foyer (1A).
-3b1 -Le volet d'obturation de la sortie basse des fumées (3B1).
-3b2 -Le volet d'obturation de la sortie haute des fumées (3B2).
-3b -La commande conjuguée des volets (3b1) et (3b2) de sélection de sortie des
fumées.
-3 -L'ensemble du diffuseur d'eau à deux étages.
-32 -Le premier étage du diffuseur d'eau.
-33 -Le deuxième étage du diffuseur d'eau.
-3v -La vanne d'alimentation en eau du diffuseur d'eau (3).
-3p -Le tuyau d'alimentation en eau du diffuseur d'eau (3).
-35c-Le tube support d'alimentation en eau du diffuseur d'eau (3).
4A -Le sas d'introduction des déchets dans le foyer (1A).
4c -La paroi interne du sas (4A).
4d -La double paroi du sas (4A).
4B -L'espace de circulation d'air entre les deux parois (4c) et (4d) du sas (4A).
4g -Le couvercle de remplissage du sas (4A).
4e -Le volet en deux partie d'introduction des déchets, du sas (4A) dans le foyer (1A)
et d'entrée d'air de combustion primaire lorsque la sortie basse des fumées est
sélectionnée.
4b -Le volet de règlage du débit d'air réchauffé de combustion primaire lorsque la
sortie basse (3B1) des fumées est sélectionnée.
-1OA-La chambre de combustion secondaire lorsque la sortie basse (3B1) des fumées
est sélectionnée.
-1OB-Le conduit d'évacuation de l'air chaud de circulation dans les espaces (1 B) (4B).
Sur la Fig.2: -5A -La lanterne du brûleur au fioul, d'allumage et de préchauffage du foyer (1A).
-5e -La paroi en matière réfractaire de la lanterne du brûleur de préchauffage.
-5B -Le conduit d'alimentation en air de combustion du brûleur de préchauffage.
-5b -Le volet de règlage du débit d'air de combustion du brûleur de préchauffage.
-5y -Le nez de pulvérisation de fioul du brûleur de préchauffage.
-5x -Le tube support et d'alimentation du nez de pulvérisation (5y) du brûleur de
préchauffage.
-5v -L'électro-vanne d'alimentation en fioul du brûleur de préchauffage.
-5z -Les électrodes d'allumage électrique du brûleur de préchauffage.
-6A -Le bac de réchauffage des résidus d'hydrocarbures.
-6A1-Le bac sas d'introduction des résidus dans le bac (6A).
-6A2-L'entonnoir d'introduction des résidus dans le bac sas (6A1).
-6v -La soupape à clapet de non retour d'introduction des résidus de (6A1) dans (6A).
-6w -La soupape à clapet de non retour d'introduction des résidus dans (6A1).
50 -Le tuyau de décompression du bac (6A1).
-6u -La soupape à clapet de non retour de décompression du bac (6A1).
-6s -Le serpentin de réchauffage à la vapeur des résidus dans (6A).
St -La soupape d'alimentation en vapeur saturée du serpentin de réchauffage (6s).
-6x -Le tuyau d'évacuation de la vapeur d'eau condensée dans le serpentin (6s).
-6y -La soupape d'introduction de vapeur saturée de pressurisation des résidus dans
le bac (6A).
-7B1-Le générateur de vapeur saturée sur le conduit des fumées (3B1).
-7B2-Le surchauffeur de vapeur sur le conduit des fumées (3B1).
-7n -La monture de niveau d'eau dans le générateur de vapeur saturée (7B1).
-70 -L'alimentation en eau du générateur de vapeur saturée (7B1).
-7u -La vanne d'alimentation et de règlage du niveau d'eau dans le générateur de
vapeur saturée (7B1).
-7p -Le tuyau de vapeur de liaison entre le générateur (7B1) et le surchauffeur de
vapeur (7B2).
-7s -La soupape de sureté d'évacuation de la vapeur produite en excès par le
générateur (7B1).
-7x -Le tuyau d'alimentation en vapeur surchauffée d'assistance de l'injection des
résidus dans la chambre de combustion.
-7y -Le tuyau d'alimentation en vapeur saturée du serpentin (6s) de réchauffage des
résidus dans le bac (6A).
-8B -Le conduit d'air de combustion des résidus.
-8b -Le volet de règlage du débit d'air de combustion des résidus.
-8Br-Le diffuseur circulaire à ailettes inclinées impliquant un mouvement en rotation à
l'air de combustion des résidus.
-9A -La chambre auxiliaire de combustion des résidus.
-9e -La lanterne du brûleur à résidus.
-9y -La buse en alumine d'injection des résidus dans la chambre auxiliaire (9A).
-9v -La soupape à clapet de non retour de règlage du débit des résidus vers la buse
(9y).
-9x -La buse d'injection de vapeur d'assistance d'injection des résidus.
-9w -La soupape à clapet de non retour d'alimentation en vapeur surchauffée de la
buse d'assistance (9x) d'injection des résidus par la buse (9y).
Sur la Fig.3: -31a -Le corps d'un diffuseur d'eau simple.
-31b -Le cône de diffusion.
-31c -L'écrou de blocage de la tige du cône (31b) vissée dans le corps (31a).
-31d -Les conduits d'eau dans le corps (31 a).
-31A -La chambre à eau avant le cône de diffusion (31b).
-31 B -Le passage restreint de diffusion entre le corps (31 a) et le cône (31 b).
Sur la Fig.4: -32a -Le corps du premier étage d'un diffuseur d'eau double.
-32b -Le cône de diffusion.
-32c -L'écrou de blocage de la tige du cône (32b) vissée dans le corps (32a).
-32d -Les conduits d'eau dans le corps (32a).
-32A -La chambre à eau avant le cône de diffusion (32b) -32B -Le passage restreint de diffusion entre le corps (32a) et le cône (32b).
-32e -Le conduit, dans le cône (32b), d'eau d'alimentation du deuxième étage.
-33a -Le corps du deuxième étage du diffuseur d'eau double.
-33b -Le cône de diffusion.
-33c -L'écrou de blocage de la tige du cône (33b) vissée dans le corps (33a).
-33d -Les conduits d'eau dans (33a).
-33A -La chambre à eau avant le cône de diffusion (33b).
-33B -Le passage restreint de diffusion entre le corps (33a) et le cône (33b).
Sur la Fig.5: -3B -Le haut de la partie descendante de la cheminée d'évacuation des fumées du
foyer (1A).
-32 -Le premier étage du diffuseur d'eau.
-33 -Le deuxième étage du diffuseur d'eau.
-35a -Le raccordement de l'arrivée d'eau au diffuseur sur la partie descendante de la
cheminée.
-35b -Le manchon de fixation du raccordement (35a) soudé sur le coude descendant
de la cheminée (38).
-35c -Le tube support du diffuseur d'eau à deux étages.
-35d -Le manchon de raccordement du diffuseur avec le tube support (35c).
Modes de fonctionnement:
Suivant la disposition des volets obturateurs (3b1) et (3b2) sélectionnés par la commande (3b), les fumées sortent du foyer (1A) par la sortie basse (3B1) ou la sortie haute (3B2). Le diffuseur d'eau (3) à deux étages (32) et (33) situé au haut de la partie descendante de la cheminée (3B), aspire ces fumées par l'effet de trainée, ce qui met le foyer (1A) en dépression et assure l'entrée d'air de combustion sans moyen mécanique.
Le volet (3b1) de la sortie basse (3B1) des fumées étant ouvert et le volet (3b2) de la sortie haute (382) étant fermé, l'air de combustion rentre dans le foyer par les volets (4e) entr'ouverts de passage des déchets du sas (4A) dans le foyer (1A). Le volet (4b) situé au haut du sas permet de règler ce débit d'air réchauffé provenant de l'espace (4B). Les tubes (2B) constituant la grille de combustion, introduisent à ce moment par les perçages (2By) un air secondaire de combustion. Ces tubes sont reliès d'un coté à un collecteur (2B1) d'arrivée d'air, qui suivant la disposition des volets obturateurs (2b2) et (2b1) est frais, réchauffé ou mitigé. Ces volets sont positionnés par la commande conjuguée (2b). De l'autre coté, ces tubes (2B), sont reliés à un collecteur de sortie d'air (2B3) relié à la cheminée (3B) au niveau intermédiaire des deux étages du diffuseur d'eau (3). Ceci a pour rôle d'assurer une circulation d'air dans les tubes afin de les réfrigérer, sous l'effet de la dépression entre les deux étages du diffuseur, qui est moindre que celle dans le foyer. Un volet (2b3) permet de règler cette circulation d'air de réfrigération des tubes. Une troisième entrée d'air peut être effectuée en dessous de la grille de combustion, dans une chambre (10A) où la combustion se poursuit. Cet air tertiaire est admis au travers d'un diffuseur (2Br) à ailettes inclinées, impliquant un mouvement en rotation à l'air à son passage, ce qui assure un brassage avec les gaz en fin de combustion. Cet air réchauffé est acheminé, à partir du haut de l'espace (1B), par un conduit (2B4) muni d'un volet de règlage (2b4).
Le volet (3b2) de la sortie haute (3B2) des fumées étant ouvert et le volet (3b1) de la sortie basse (3B1) étant fermé, l'air de combustion rentre dans le foyer, d'une part, par les orifices (2By) des tubes (2B) constituant la grille de combustion et d'autre par par le conduit (2B4) suivant l'ouverture du volet (2b4). Dans ce cas, le volet (2b3) est fermé, la circulation d'air de réfrigération des tubes de la grille n'étant pas nécessaire.
Le volet (4b) est maintenu ouvert d'une certaine quantité, pour assurer un débit d'air de réfrigération des volets inférieurs (4e) du sas (4A).
L'air de circulation dans la double paroi (1B) du foyer et (48) du sas, évacué par le conduit (10B) peut être utilisé pour assécher les déchets avant incinération dans un séchoir non représenté.
Pour brûler les résidus d'hydrocarbures qui se présentent généralement sous forme de boues plus ou moins fluides, chargées de particules solides, sans avoir à recourir à des moyens de filtrage qui vont à l'encontre du but recherché, qui est de tout brûler, I'incinérateur est pourvu d'un générateur (781) de vapeur saturée sur la sortie basse (3B1) des fumées et d'un surchauffeur (7B2) de cette vapeur, situé également sur cette sortie des fumées, en amont du générateur (7B1). Un tuyau (7p) pourvu d'une soupape de sureté (7s) conduit la vapeur saturée produite par le générateur (781) au surchauffeur (782). L'eau d'alimentation du générateur de vapeur est introduite dans celui-ci par un tuyau (70) et une soupape (7u), qui peut être une règlante automatique de niveau d'eau . Une monture de niveau (7n) permet de visualiser le niveau d'eau dans le générateur. Les résidus sont introduits dans un bac (6A) de réchauffage par l'intermédiaire d'un premier bac (6A1) jouant le rôle de sas en communication avec le bac (6A) par une soupape à clapet de non retour (6v). L'introduction des résidus dans le bac sas (6A1) est effectuée par un entonnoir (6A2) et une soupape à clapet de non retour (6w). Un tuyautage (60) et sa soupape à clapet de non retour (6u) permettent de décomprimer le bac sas (6A1) avant d'ouvrir la soupape d'introduction (6w). Les résidus dans le bac (6A) sont fluidilisés par un serpentin de chauffage (6s) alimenté en vapeur saturée produite par le générateur de vapeur (7B1) et acheminée par le tuyautage (7y). La soupape (6t) permet de règler le débit de vapeur de chauffage et les condensats sont évacués par le tuyautage (6x). Ce bac (6A) est pressurisé à la vapeur saturée introduite par la soupape à clapet de non retour (6y). Les résidus réchauffés à environ 1500C, forment avec la vapeur d'eau dont ils sont imprégnés, une émulsion qui est injectée dans une chambre auxiliaire (9A), en matériaux réfractaires (9e), par une buse (9y) en alumine. Une soupape à clapet de non retour (9v) permet de règler le débit des résidus injectés. En amont de la buse d'injection (9y), une buse (9x) alimentée en vapeur surchauffée produite par le générateur (7B2) et acheminée par le tuyautage (7x), a pour rôle d'assister l'injection des résidus par la buse (9y). La soupape à clapet de non retour (9w) permet de règler ce débit de vapeur d'assistance.
L'air de combustion des résidus est introduit dans la chambre (9A) au travers d'un diffuseur à ailettes inclinées impliquant à cet air un mouvenant en rotation à son passage, afin d'obtenir un brassage avec les gas produits par les résidus. Cet air de combustion est pris au haut de l'espace (1B) et acheminé par le conduit (8B) muni d'un volet de règlage (8b).
Un brûleur au fioul a pour rôle de chauffer la chambre de combustion (lA) du foyer avant l'introduction des déchets, pour obtenir une bonne incinération dès le départ. Sa lanterne cylindrique (5A), en matière réfractaire (5e), est placée verticalement au haut du foyer. Un nez de pulvérisation (5y) du fioul est supporté par un tube d'alimentation (5x). Une électro-vanne (5v) commande le débit de fioul et se ferme automatique si la flamme s'éteint. L'allumage de ce brûleur est réalisé par des électrodes (5z) excitées électriquement. L'air de combustion est admis, à partir de l'espace (4A), par le conduit (5B) muni d'un volet de règlage (5b).
Le diffuseur d'eau simple de la fig.3, en bronze ou en acier
Le diffuseur d'eau à deux étages de la fig.4, également en bronze ou en acier inoxydable, est constitué d'un premier corps (32a) et d'un cône (32b) dont la tige de fixation, vissée dans le corps (32a) est maintenue bloquée par l'écrou (32c). L'eau parvenant dans la chambre (32A), par les conduits (32d), est diffusée par le passage restreint (32B). Le corps (33a), du deuxième étage, est supporté par le cône (32b) du premier étage, sur lequel il est vissé. Le cône (33b), dont la tige est vissée dans le corps (33a), est maintenu bloquée par l'écrou (33c). L'eau parvenant dans la chambre (33A) par les conduits (33d) et en amont, par le conduit central (32e) du cône (32b), est diffusée, suivant un cône, par le passage restreint (318).
Le montage d'un diffuseur d'eau à deux étages de la fig.5, sur le coude descendant de la cheminée (38) d'évacuation des fumées, est constitué d'un manchon (35b) soudé verticalement sur ce coude. Le raccordement (35a) d'arrivée d'eau, vissé dans ce manchon (35b), supporte le tube (35c) porte diffuseur. Le diffuseur est relié à ce tube par le machon fileté (35d).

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Incinérateur à déchets et résidus d'hydrocarbures polluants, pour les côtes maritimes et la mer, destiné aux navires de tout type, particulièrement ceux transportant des produits dangereusement inflammables et aux plates-formes d'exploitation pétrolière, caractérisé en ce qu'il comporte un foyer (1A) pourvu d'une sortie des fumées (3B2) en haut et d'une autre (381) en bas, pouvant être sélectionnées par des volets (3b1) et (3b2) à l'aide d'une commande conjuguée (3b).
2) Incinérateur selon la revendication 1), caractérisé en ce qu'il comporte une cheminée (3B) dirigée vers le bas comportant intérieurement un diffuseur d'eau (3) à deux étages, dont le rôle est de créer une dépression dans le foyer et d'obtenir à la sortie de cette cheminée (3B), un gaz inerte froid qui ne présente aucun risque de provoquer d'incendie.
3) Incinérateur selon la revendication 1), caractérisé en ce qu'il ne comporte aucun ventilateur pour assurer l'introduction de l'air de combustion dans le foyer.
4) Incinérateur selon la revendication 1), caractérisé par la possibilité de pouvoir fonctionner, en combustion inversée.
5) Incinérateur selon la revendication 1), caractérisé en ce qu'il comporte un système de combustion de résidus d'hydrocarbures n'utilisant aucun moyen mécanique.
6) Incinérateur selon la revendication 5), caractérisé en ce qu'il comporte un générateur de vapeur saturée (7B1) et un surchauffeur de vapeur (7B2), destinées au réchauffage des résidus d'hydrocarbures dans un bac (6A),et à mettre sous pression ce bac, pour assurer l'injection des résidus dans une chambre de combustion (9A), par une buse (9y).
7) Incinérateur selon la revendication 6), caractérisé en ce qu'il comporte une assistance à la vapeur surchauffée par une buse (9x), d'injection des résidus au travers d'une seconde buse (9y) dans une chambre de combustion (9A).
8) Incinérateur selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une double paroi (1B) réfrigérée à l'eau.
FR9311068A 1993-09-13 1993-09-13 Incinérateur à ordures ménagères et autres résidus. Expired - Fee Related FR2710135B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311068A FR2710135B1 (fr) 1993-09-13 1993-09-13 Incinérateur à ordures ménagères et autres résidus.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311068A FR2710135B1 (fr) 1993-09-13 1993-09-13 Incinérateur à ordures ménagères et autres résidus.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2710135A1 true FR2710135A1 (fr) 1995-03-24
FR2710135B1 FR2710135B1 (fr) 1995-12-15

Family

ID=9450950

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9311068A Expired - Fee Related FR2710135B1 (fr) 1993-09-13 1993-09-13 Incinérateur à ordures ménagères et autres résidus.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2710135B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107013916A (zh) * 2017-05-26 2017-08-04 刀建华 一种无尘无烟无电力自动循环碳化燃烧炉

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021016824A1 (fr) * 2019-07-29 2021-02-04 深圳市能源环保有限公司 Chaudière d'incinération d'ordures du type à réchauffage externe

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1665487A (en) * 1928-04-10 Incinerator
FR2095464A5 (fr) * 1970-06-12 1972-02-11 Iwatani & Co
GB2018963A (en) * 1978-03-23 1979-10-24 Weser Ag Incinerator and Auxiliary Boiler for Ships
US4489665A (en) * 1984-03-16 1984-12-25 Halliburton Company Mobile, sorbent-pad disposal system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1665487A (en) * 1928-04-10 Incinerator
FR2095464A5 (fr) * 1970-06-12 1972-02-11 Iwatani & Co
GB2018963A (en) * 1978-03-23 1979-10-24 Weser Ag Incinerator and Auxiliary Boiler for Ships
US4489665A (en) * 1984-03-16 1984-12-25 Halliburton Company Mobile, sorbent-pad disposal system

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107013916A (zh) * 2017-05-26 2017-08-04 刀建华 一种无尘无烟无电力自动循环碳化燃烧炉
CN107013916B (zh) * 2017-05-26 2023-08-04 刀建华 一种无尘无烟无电力自动循环碳化燃烧炉

Also Published As

Publication number Publication date
FR2710135B1 (fr) 1995-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0707558B1 (fr) Procede de traitement de residus de combustion et installation de mise en oeuvre dudit procede
FR2623877A1 (fr) Appareil de combustion equipe d'un bloc-bruleur auxiliaire pour des fluides liquides
US5934207A (en) Method and apparatus for disposing of leachate
US5156098A (en) Two chamber burner apparatus for destroying waste liquids
FR2881209A1 (fr) Incinerateur de gaz installe sur un navire de transport de gaz liquefie
FR2854887A1 (fr) Systeme et procede pour recycler thermiquement des dechets, et application de ce systeme au traitement de dechets a forte teneur en eau
EP1766289A1 (fr) Procede de combustion homogene et générateur thermique utilisant un tel procédé.
EP2960593B1 (fr) Système de chauffage d'un flux de gaz et installation employant ledit système
FR2710135A1 (fr) Incinérateur à ordures ménagères et autres résidus.
EP1247046B1 (fr) Methode et dispositif d'auto-combustion de dechets organiques graisseux comportant un foyer a chauffe tangentielle
FR2499681A1 (fr) Dispositif d'allumage direct de combustibles solides pulverises pauvres dans des chambres de combustion froides
FR2622958A1 (fr) Appareils de combustion compacts
EP0970326A1 (fr) Incinerateur et procede d'incineration de dechets liquides, pateux et solides
EP0065472B1 (fr) Incinérateur polyvalent de déchets solides et liquides
EP0990848B1 (fr) Procédé d'épuration thermique de gaz et incinérateur thermique régénératif
EP0663991B1 (fr) Appareil et installation pour l'incineration de dechets
FR2686146A1 (fr) Incinerateurs de dechets a chambres verticales multiples.
WO2002084178A1 (fr) Systeme et procede d'incineration de matieres organiques, notamment de farines et graisses d'origine animale
EP3395771B1 (fr) Installation compacte pour l'incineration de boues
FR2884902A1 (fr) Four compact pour l'oxydation de produits par un lit fluidise
WO1993002322A1 (fr) Procede d'incineration de dechets organiques
FR2685449A1 (fr) Four de pyrolyse sous basse pression pour la destruction de dechets organiques industriels.
FR2774454A1 (fr) Dispositif d'auto-combustion de dechets heterogenes et/ou graisseux et appareil de production d'eau chaude associe
EP0834042B1 (fr) Procede et incinerateur pour incinerer les dechets hospitaliers et analogues
FR2853265A1 (fr) Systeme et procede combine d'elimination de dechets et de production d'energie thermique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse