FR2685309A1 - Dispositif de manutention de bouteilles. - Google Patents

Dispositif de manutention de bouteilles. Download PDF

Info

Publication number
FR2685309A1
FR2685309A1 FR9116011A FR9116011A FR2685309A1 FR 2685309 A1 FR2685309 A1 FR 2685309A1 FR 9116011 A FR9116011 A FR 9116011A FR 9116011 A FR9116011 A FR 9116011A FR 2685309 A1 FR2685309 A1 FR 2685309A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
upstream
downstream
tool
arms
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9116011A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2685309B1 (fr
Inventor
Thierion Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thierion SA Gm
Original Assignee
Thierion SA Gm
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thierion SA Gm filed Critical Thierion SA Gm
Priority to FR9116011A priority Critical patent/FR2685309B1/fr
Publication of FR2685309A1 publication Critical patent/FR2685309A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2685309B1 publication Critical patent/FR2685309B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C23/00Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes
    • B66C23/18Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes specially adapted for use in particular purposes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G61/00Use of pick-up or transfer devices or of manipulators for stacking or de-stacking articles not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manipulator (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de manutention de bouteilles, du type comprenant une potence en extrémité libre de laquelle est suspendu un outil de préhension de bouteilles, par l'intermédiaire d'un lien souple dont une extrémité est reliée à l'outil, et l'autre extrémité est attelée à des moyens d'équilibrage automatique à contrepoids. Conformément à l'invention, la potence (101) est constituée par un montant vertical (104, 105) et un bras horizontal articulé (106, 107) monté pivotant sur ledit montant; le bras horizontal est formé d'un bras amont (106) et d'un bras aval (107) raccordés entre eux au niveau d'une articulation (150) d'axe vertical (202), et le lien souple (108) franchit cette articulation en passant sur deux poulies décalées (116, 117) qui sont agencées de telle façon que la portion de lien souuple ainsi décalée reste positionnée suivant l'axe vertical (202) de l'articulation quelle que soit la position relative des bras amont (106) et aval (107).

Description

L'invention concerne le domaine de la manutention des bouteilles, et plus particulièrement les dispositifs de manutention adaptés pour prélever des bouteilles couchées tête-bêche dans un conteneur pour constituer un ou plusieurs tas, ou pour prélever des bouteilles couchées tête-bêche sur chaque tas pour les déposer (tête-bêche ou non) dans un conteneur, ces opérations étant réalisées dans des caveaux où les bouteilles sont disposées en position couchée tête-bêche, en un ou plusieurs tas.
Le document FR-A-2.545.800 décrit une machine de manutention du type comportant une structure roulante portant un mât vertical télescopique, un bras horizontal étant en outre prévu, articulé au sommet du mât télescopique, pour constituer une potence à hauteur variable. Un palonnier à ventouses est monté en extrémité du bras horizontal, lequel palonnier comporte une pluralité de ventouses (par exemple quatre rangées de quatorze ventouses).
Une telle machine convient parfaitement pour des caveaux de stockage de grande profondeur (un caveau de cinquante mètres de profondeur par exemple, qui permet d'entreposer plus de 500.000 bouteilles).
Cependant, lorsqu'il s'agit de travailler dans des caveaux de faible profondeur (par exemple prévus pour entreposer de 3000 à 5000 bouteilles), il est préférable d'utiliser des dispositifs moins encombrants et de structure plus simple.
La demanderesse a ainsi réalisé, comme cela est décrit dans le document FR-A-2.631.944, un outil de préhension et de manutention à ventouses, suspendu par une sangle à une potence constituée par un montant vertical et un bras horizontal monté tournant au sommet du montant, l'autre extrémité de la sangle étant attelée à des moyens d'équilibrage de l'outil développant un effort d'équilibrage ajustable selon que l'outil est à vide ou en charge. Ces moyens d'équilibrage sont par exemple constitués par un dispositif de contrepoids réglable à vérin pneumatique, de sorte que l'opérateur peut soulever ou abaisser l'outil aisément par deux poignées, sans développer d'efforts importants (du fait de la compensation automatique de la charge), lorsque l'outil a saisi une rangée de plusieurs bouteilles couchées .Des moyens d'équilibrage particulièrement performants sont décrits plus en détail dans le document FR-A-2.644.147 émanant également de la demanderesse : la sangle passe alors à l'intérieur de la potence sur deux poulies de renvoi (une en partie supérieure du montant vertical, et une autre en extrémité du bras horizontal), et son extrémité arrière est attachée à un contre-poids coulissant verticalement sur le corps amagnétique d'un vérin sans tige, au piston duquel ledit contre-poids est couplé magnétiquement.
Un tel système de manutention à potence, et à outil de préhension latérale suspendu par un lien souple dont l'autre extrémité est attelée à des moyens d'équilibrage, est donc avantageux par la neutralité qu'il procure au regard des mouvements verticaux que l'opérateur imprime à l'outil, l'outil étant à vide ou chargé.
Cependant, lorsque les opérations de manutention doivent être effectuées dans des volumes relativement exigus, il apparaît que les possibilités de mouvement sont trop limitées avec ce système. En effet, le bras horizontal étant rigide, le centre de l'outil de préhension ne peut décrire qu un arc de cercle autour de l'axe vertical du montant vertical.
L'homme de l'art pourrait être tenté d'augmenter les possibilités de déplacement en utilisant un bras horizontal articulé, car dans ce cas le centre de l'outil de préhension se déplacerait sur une portion de couronne circulaire, chaque point de cette surface pouvant être utilisé par l'opérateur avec une position adéquate des deux portions de bras par rapport au montant vertical.
L'homme de l'art serait cependant dissuadé d'utili ser une telle solution du fait de la complication inhérente au passage du lien souple dans la zone de l'articulation entre les deux portions de bras. Il est en effet indispensable que le lien souple puisse circuler sans coincement, car tout coincement perturberait immédiatement le système d'équilibrage automatique qui percevrait alors la résistance due à un coincement comme une charge supplémentaire de l'outil. Ceci est a fortiori le cas lorsque le système d'équilibrage automatique est réglé pour ne produire que deux valeurs d'équilibrage (l'une pour l'outil à vide, l'autre pour l'outil en pleine charge dont chacune des ventouses a saisi une bouteille).
Le problème se pose également si l'on souhaite avoir plusieurs hauteurs de travail.
L'invention a pour objet de réaliser un dispositif de manutention de bouteilles dont la structure procure une grande souplesse d'utilisation dans des volumes exigus, sans que l'opérateur n'ait à fournir un effort significatif pour réaliser les opérations de transfert.
L'invention a également pour objet de réaliser un dispositif de manutèntion qui soit compatible avec des conteneurs de capacités variables, et même à rangements différents (notamment pour des caisses de conditionnement classiques de 500 bouteilles rangées tête-bêche, en lignes de treize ou douze bouteilles, et des caisses spécialement destinées à des opérations particulières à effectuer sur les bouteilles, comme c'est le cas par exemple avec la reprise des bouteilles pour les disposer dans des caissons de remuage de 504 bouteilles rangées dans le même sens, en lignes de onze ou dix bouteilles).
L'invention a aussi pour objet de réaliser un dispositif de manutention qui permette d'avoir des hauteurs de travail différentes, sans pour autant compliquer la tâche de l'opérateur manipulant l'outil de préhension des bouteilles.
Il s'agit plus particulièrement d'un dispositif de manutention de bouteilles, comprenant une potence en extrémité libre de laquelle est suspendu un outil de préhension latérale de bouteilles, par l'intermédiaire d'un lien souple dont une extrémité est reliée à l'outil, et dont l'autre extrémité est attelée à des moyens d'équilibrage dudit outil développant un effort d'équilibrage ajustable selon que l'outil est à vide ou en charge, quelle que soit la hauteur dudit outil, caractérisé en ce que la potence est constituée par un montant vertical et un bras horizontal articulé monté pivotant sur ledit montant, ledit bras horizontal étant formé d'un bras amont et d'un bras aval raccordés entre eux au niveau d'une articulation d'axe vertical, et que le lien souple franchit cette articulation en passant sur deux poulies décalées dont chacune est portée par un bras respectif, ces deux poulies étant agencées de telle façon que la portion de lien souple ainsi décalée reste positionnée suivant l'axe vertical de ladite articulation quelle que soit la position relative des bras amont et aval.
Le lien souple peut ainsi aisément circuler lorsque l'opérateur monte ou descend l'outil de préhension, sans perturber la perception de la charge par les moyens d'équilibrage.
De préférence, les bras amont et aval sont réalisés sous forme de poutres creuses, de façon que le lien souple passe à l'intérieur de la potence, chaque bras supportant une poulie associée de telle façon que les cercles primitifs des deux poulies soient tangents à l'axe vertical de l articula- tion reliant lesdits bras. On est ainsi assuré de la parfaite neutralité du système dans toutes les positions angulaires relatives des deux bras formant le bras horizontal articulé (aucun couple n'est généré tendant à faire tourner le bras aval par rapport au bras amont, et ce même si l'outil est en pleine charge).
Dans un mode d'exécution particulier, les bras amont et aval présentent chacun une platine d'extrémité en forme de C dont les branches en regard sont reliées entre elles par des paliers associés pour constituer l'articulation reliant lesdits bras, l'un desdits paliers étant creux pour laisser passer le lien souple.
Avantageusement alors, le bras amont présente une rigidité élevée à la torsion, afin de préserver la verticalité de l'axe de l'articulation reliant les bras amont et aval. Le bras aval pourra quant à lui être de structure plus légère car il ne travaille qu'en flexion.
De préférence encore, le débattement angulaire du bras aval par rapport au bras amont est tel que l'angle maximum formé par les deux bras reste inférieur à 1800, en étant en particulier de l'ordre de 1500. On est ainsi assuré de conserver un sens de déplacement préférentiel, évitant tout risque d'arc-boutement.
En particulier alors, la plage de débattement angulaire est d'environ 110 , l'angle formé par les bras amont et aval variant alors de 400 à 1500.
Par ailleurs, lorsqu'il s'agit d'un dispositif dans lequel l'outil de préhension latérale de bouteilles comporte une rangée de ventouses pour une.préhension simultanée d'une pluralité de bouteilles par succion, il est alors intéressant que l'outil soit articulé à l'extrémité du lien souple auquel il est suspendu de façon à présenter un débattement angulaire d'environ 1800, pour permettre un transfert de bouteilles rangées tête-bêche par le déplacement du bras horizontal articulé.
Avantageusement alors, une canalisation pneumatique associée aux ventouses de l'outil de préhension passe également dans le bras horizontal articulé, un raccor- < intermédiaire à boucle étant prévu au niveau de l'articulation entre le bras amont et le bras aval.
De préférence encore, la potence à bras horizontal articulé est montée sur une structure porteuse déplaçable sur des roues, ladite structure présentant en outre un plateau de réception pour un conteneur ou caisson à bouteilles, disposé latéralement par rapport au montant vertical de ladite potence, ainsi qu'une plate-forme permettant à un opérateur d'évoluer sous le bras horizontal articulé dans toutes les positions de celui-ci. En particulier, la structure porteuse comporte un système élévateur permettant de lever simultanément la potence à bras horizontal articulé, le plateau de réception et la plate-forme d'évolution.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre et des dessins annexés, concernant un mode de réalisation particulier, en référence aux figures où
- la figure 1 est une vue en plan d'un dispositif de manutention conforme à l'invention ;
- la figure 2 est une vue de dessus schématique permettant de mieux comprendre les différentes manoeuvres effectuées avec le bras horizontal articulé du dispositif précédent, lors de déposes de bouteilles à partir d'un conteneur ou lors de reprises de bouteilles en tas, conformément ici à un schéma type pour un caveau de 3500 mm de large (la figure inclut une variante représentée en traits mixtes, illustrant les manoeuvres du même bras horizontal articulé avec un conteneur différent, par exemple un conteneur de remuage);;
- la figure 3 est une vue en coupe partielle du bras horizontal articulé, au niveau de l'articulation entre le bras amont et le bras aval, permettant de mieux distinguer l'agencement de cette articulation prévu conformément à l'invention pour que le passage du lien souple reste optimal quelle que soit la position relative des bras amont et aval;;
- les figures 4 et 5 sont des coupes respectivement selon IV-IV et V-V de la figure 3, permettant de bien comprendre les détails de l'articulation entre les bras amont et aval, la figure 5 montrant notamment les butées limitant le débattement angulaire du bras aval par rapport au bras amont
- la figure 6 est une vue de dessus illustrant un travail typique de manutention avec le dispositif précité, et les figures 7, 8 sont des vues en plan correspondant à la figure 6 et montrant le mode de stockage utilisé pour ce caveau
- les figures 9 et 10 sont analogues aux figures 7 et 8 qui précèdent, mais illustrent un travail de manutention à une hauteur surélevée (grâce à un système élévateur), pour les couches supérieures du tas concerné
- la figure 11 est analogue à la figure 6, mais illustre un travail de manutention avec un conteneur différent, qui est ici un conteneur de remuage de bouteilles (dans ce cas, les bouteilles sont disposées dans le même sens et non plus tête-bêche).
La figure 1 illustre un dispositif de manutention de bouteilles 100 conforme à l'invention, ce dispositif comprenant une potence 101 en extrémité libre de laquelle est suspendu un outil de préhension latérale de bouteilles 120, par l'intermédiaire d'un lien souple 108 dont une extrémité est reliée à l'outil, et dont l'autre extrémité est attelée à des moyens d'équilibrage 111 représentés en pointillés à l'intérieur du montant vertical de la potence.
La potence 101 est montée sur une structure 102 qui est déplaçable sur le sol S du caveau grâce à des roues 103, cette structure porteuse présentant en outre un plateau de réception 119 pour un conteneur ou caisson à bouteilles, ainsi qu une plate-forme 118 permettant à un opérateur d'évoluer sous le bras horizontal de la potence 101, et ce en toute sécurité grâce à une rembarde 121.
A une extrémité du lien souple 108, on trouve la jonction avec l'outil de préhension latérale de bouteilles 120, qui est équipé d'une pluralité de ventouses 122, ici organisées en une seule rangée, pour la préhension de bouteilles B. L'opérateur qui est sur la plate-forme d'évolution 118 peut manoeuvrer l'outil 120 par deux poignées 123 (dont une seule est visible sur la figure 1). Une articulation 109 est de préférence prévue au niveau de la liaison entre le lien souple 108 et l'outil de préhension 120, de façon que ledit outil puisse présenter un débattement angulaire d'environ 1800. L'autre extrémité 114 du lien souple 108 est quant à elle raccordée au système d'équilibrage 111 qui permet de développer un effort d'équilibrage ajustable selon que l'outil de préhension 120 est à vide ou en charge, et ce quelle que soit la hauteur dudit outil.Le système d'équilibrage 111 représenté ici est conforme à celui qui est décrit plus en détail dans le document FR-A-2.644.147 précité. L'extrémité 114 du lien souple 108 est ainsi attelée à un contrepoids 113 qui équilibre la charge associée à l'outil de préhension 120, ce contrepoids étant guidé à coulissement sur le corps tubulaire 112, en matériau amagnétique et disposé essentiellement verticalement, d'un vérin pneumatique sans tige au piston duquel il est couplé magnétiquement. Un tel système d'équilibrage permet à l'opérateur de lever ou d'abaisser sans effort l'outil de préhension en charge parfaitement équilibré. Entre ces deux extrémités, le lien souple 108 passe autour d'une poulie de renvoi 115 prévue en partie haute du montant vertical de la potence 101, et autour d'une poulie 110 prévue en extrémité libre de ladite potence.
Conformément à un aspect essentiel de l'invention, la potence 101 est constituée par un montant vertical et un bras horizontal articulé monté pivotant sur ledit montant, ledit bras horizontal étant formé d'un bras amont 106 et d'un bras aval 107 raccordés entre eux au niveau d'une articulation 150 d'axe vertical 202 ; en outre, le lien souple 108 franchit cette articulation 150 en passant sur deux poulies décalées 116 et 117 dont chacune est portée par un bras respectif 106 ou 107, ces deux poulies étant agencées de telle façon que la portion de lien souple ainsi décalée reste positionnée suivant l'axe vertical 202 de ladite articulation, quelle que soit la position relative des bras amont 106 et aval 107.
Dans le mode d'exécution particulier illustré ici, le montant vertical de la potence 101 est constitué en deux parties, avec une première partie 104, qui est fixe et de structure très rigide, et qui est solidarisée à la structure porteuse 102, et une deuxième partie 105, capable de tourner autour d'un axe vertical 201 par rapport à la première partie 104, et à laquelle est rigidement solidarisé le bras amont 106.
L'opérateur dispose ainsi d'une grande souplesse d'utilisation, car le dispositif de manutention comporte trois axes verticaux d'articulation : l'axe 201 du bras amont 106, l'axe d'articulation 202 entre les bras amont 106 et aval 107, et l'axe d'articulation 203 de l'outil de préhension 120 par rapport au bras aval 107. Le franchissement de l'articulation 150 par le lien souple 108, en passant sur les deux poulies décalées 116 et 117, sera décrit plus en détail par la suite, en se référant aux figures 3 à 5.
On va tout d'abord se référer à la figure 2 qui illustre en vue de dessus différentes manoeuvres effectuées avec le bras horizontal articulé du dispositif de manutention 100 précité.
On distingue ainsi le dispositif de manutention 100, représenté schématiquement, avec son montant vertical 104, 105, son bras amont 106, et son bras aval 107, dans différentes configurations angulaires relatives. Les axes d'articulation 201, 202 et 203 ont été représentés, afin de mieux comprendre les différents modes de déplacement du bras horizontal articulé par manoeuvre directe de l'outil de préhension.On distingue également un caisson 300 de conception classique, qui sera par exemple une caisse de conditionnement de 500 bouteilles rangées tête-bêche, en ligne de treize ou douze bouteilles et en deux tas, de sorte que la préhension à l'aide de l'outil 120 pourra concerner toute une ligne de bouteilles, l'outil étant placé au niveau de l'un quelconque des quatre empilements verticaux du caisson, ces quatre positions étant repérées sur la figure 2 par des petits cercles qui symbolisent l'axe vertical 203 de l'outil de préhension pour ces différentes positions. Il pourra s'agir en variante d'un conteneur 301 de dimensionnement différent (par exemple un conteneur de remuage), et l'on reviendra ultérieurement sur cette possibilité (illustrée ici en traits mixtes) en se référant à la figure 11.On distingue sur la figure 2 un caveau C délimité par deux parois murales
M (qui se rejoignent au niveau d'un sommet de voûte) et un fond F en cul-de-sac. Les bouteilles peuvent être alors disposées, en position couchée tête-bêche, selon plusieurs couches superposées (par exemple jusqu'à 28 couches), pour former un tas ou rangée R1 adjacent au fond F du caveau. Un autre tas ou rangée R2 est constitué devant le tas ou rangée
RI. Deux des trois positions illustrées en trait continu pour les bras amont 106 et aval 107 correspondent aux positions les plus écartées de l'outil de préhension, l'autre position étant une position intermédiaire, qui correspond à une ligne située au voisinage d'un mur du caveau.En l'espèce, si l'on repère par d l'angle formé par le bras amont 106 et le bras aval 107, cet angle d variera sensiblement de 400 à 1500. On dispose ainsi d'une plage de débattement angulaire d'environ 1100 pour la rotaticn du bras aval 107 par rapport au bras amont 106. Cette valeur ne constitue naturellement qu'un exemple, mais il est toutefois avantageux que l'angle maximum formé par les deux bras reste inférieur à 1800, en étant en particulier de l'ordre de 1500 dans l'exemple précité, de façon à conserver un sens de déplacement préférentiel, évitant tout risque d'arc-boutement.
On va maintenant décrire plus en détail, en se référant aux figures 3 à 5, l'agencement de l'articulation entre le bras amont et le bras aval du bras horizontal articulé, ledit agencement étant spécialement conçu pour que le passage du lien souple au niveau de cette articulation reste optimal quelle que soit la position relative des bras amont et aval.
Il convient tout d'abord de noter que les bras amont 106 et aval 107 sont ici réalisés sous forme de poutres creuses, de sorte que le lien souple 108 passe à 11 intérieur de la potence.
Le bras amont 106 présente une platine d'extrémité 156 fixée par une cloison transversale 151, qui présente une échancrure 152 pour le passage du lien souple 108. La platine 156 est ici en forme de C, avec une base 158 fixée à la cloison 151, et deux branches 159 et 161 qui constituent, avec les parties homologues portées par le bras aval 107, l'articulation 150 reliant les deux bras. La platine 156 présente inférieurement un gousset 155 portant l'axe de pivotement 169 de la poulie 116. De la même façon, le bras aval 107 présente une platine d'extrémité 157, également en forme de C (mais organisée de façon légèrement différente par rapport à la platine d'extrémité du bras amont), avec deux branches 163 et 164 qui sont reliées aux branches 159 et 161 de la platine d'extrémité 156 pour constituer l'articulation 150.Cette liaison est réalisée par des paliers associés, et l'on trouve inférieurement un palier 160 à billes et aiguilles (le palier fait alors également fonction de butée à billes), et supérieurement un palier 162 à aiguilles. La liaison inférieure se fait par une douille 165 présentant un épaulement 166, laquelle douille est creuse en présentant un logement central 167 par lequel peut passer le lien souple 108, ou plus exactement la portion de lien souple 108.1 qui est décalée par les deux poulies 116 et 117. La liaison supérieure est quant à elle assurée par un axe 168 qui n'a pas besoin d'être creux.
Il est important de noter que la portion de lien souple 108.1 reste positionnée suivant l'axe vertical 202 de l'articulation 150 quelle que soit la position relative des bras amont 106 et aval 107. Pour cela, les deux poulies 116 et 117 sont positionnées de telle façon que leur cercle primitif soit tangent à l'axe vertical 202 de l'articulation 150. Le lien souple 108 peut ainsi aisément circuler, dans toutes les positions angulaires, lorsque l'opérateur monte ou descend l'outil de préhension, sans perturber la perception de la charge par les moyens d'équilibrage automatique.Il est en outre intéressant de noter que les mouvements de montée ou de descente de l'outil libèrent la torsion qui a pu être générée pour la portion décalée 108.1 par suite d'une rotation du bras aval 107 : en effet, la zone vrillée passe soit en amont de la poulie 116, soit en aval de la poulie 117, de sorte que la torsion est automatiquement libérée dans le brin horizontal concerné. Le lien souple se détend ainsi naturellement, et l'étalement du vrillage évite d'avoir une zone prédéterminée trop sollicitée, ce qui est naturellement favorable sur le plan de l'usure du lien souple. Pour réaliser ce lien souple 108, on choisira de préférence un matériau textile tel que polyamide, ne présentant naturellement pas de caractéristique d'élasticité de façon à éviter des oscillations indésirables de l'outil de préhension qui risqueraient d'entraîner des cassures ou des chutes de bouteilles. Contrairement aux sangles des dispositifs connus décrits dans les documents précités, le lien souple aura ici une section essentiellement ronde, de façon à pouvoir subir le décalage nécessaire par les deux poulies, et la torsion induite entre ses deux poulies.
Grâce au fait que les cercles primitifs des deux poulies 116 et 117 soient tangents à l'axe vertical 202 de l'articulation 150 reliant les bras amont 106 et aval 107, on est tout à fait assuré de la parfaite neutralité du système dans toutes les positions angulaires relatives des deux bras formant le bras horizontal articulé, car aucun couple n'est généré qui tendrait à faire tourner le bras aval par rapport au bras amont, et ce même si l'outil de préhension est à pleine charge. On est ainsi parvenu à un système qui est à la fois neutre verticalement, comme c était le cas pour les dispositifs connus précités, mais aussi neutre angulairement.
La figure 5 permet en outre de distinguer des systèmes de butée prévus pour limiter le débattement angulaire du bras aval 107 par rapport au bras amont 106 l'angle minimum formé par les deux bras est ici de l'ordre de 400, lorsque les bords respectifs 182 et 183 rentrent au contact l'un de l'autre. Dans le sens de l'ouverture, l'angle maximum formé par les deux bras sera de l'ordre de 1500, cet angle étant limité par le contact entre deux butées 180 et 181 portées par chacun des bras (la butée 180 étant ici réalisée sous la forme d'un tampon élastique).
Les figures 3 à 5 permettent également de distinguer d'autres détails structurels de l'articulation 150 entre le bras amont 106 et aval 107. On distingue ainsi l'axe de rotation 170 de la poulie 117 porté par la platine 157, et la cloison transversale de renforcement 153 du bras aval 107, qui est munie d'une ouverture de passage 154 pour le lien souple 108.
Ainsi que cela a été dit plus haut, l'outil de préhension latérale de bouteilles 120 comporte ici une rangée de ventouses pour une préhension simultanée d'une pluralité de bouteilles par succion. Il convient alors d'organiser l'alimentation pneumatique de cet outil de préhension, ce qui est avantageusement effectué en prévoyant une canalisation d'amenée de vide intérieure à la potence du dispositif. En l'espèce, compte tenu de la présence de l'articulation entre le bras amont et le bras aval, il est ici prévu une canalisation pneumatique 171 qui passe dans le bras horizontal articulé, grâce à un raccord intermédiaire à boucle. On distingue en effet la canalisation d'air comprimé 171 avec son raccord 172 supportée par une plaque 173 solidaire de la cloison 153.Du côté du bras amont 106, on trouve de la même manière un raccord analogue 176 porté par la cloison 151.
Entre les raccords 172 et 176, la liaison est assurée par un raccord intermédiaire 174 présentant une boucle 175 au niveau de l'articulation 150, ladite boucle conférant l'aisance requise pour les différentes positions angulaires du bras aval 107 par rapport au bras amont 106. On notera également la présence ici d'une canalisation supplémentaire 178, passant aussi avec une boucle au niveau de l'articulation 150, et dont les raccords correspondants sont référencés 177 et 179, cette canalisation supplémentaire permettant une remontée d'information pneumatique pour un pilotage du vérin.
Le bras amont 106 sera de préférence conçu de façon à présenter une rigidité élevée à la torsion, afin de préserver la verticalité de l'axe 202 de l'articulation 150 reliant les bras amont 106 et aval 107. En effet, tout écart de verticalité de cet axe d'articulation risquerait d'induire un couple parasite sur le bras aval, lequel aurait alors tendance à suivre la ligne de plus grande pente, de sorte que l'on perdrait la neutralité angulaire du bras horizontal articulé. Le bras aval 107 pourra quant à lui être de structure plus légère, car il ne travaille essentiellement qu'en flexion.
Les figures 6 à 8 illustrent un travail typique de manutention avec le dispositif qui vient d'être décrit, la figure 6 montrant, en vue de dessus, trois positions différentes du bras horizontal articulé, sous lequel l'opérateur peut évoluer librement pour manipuler l'outil de préhension 120. Il peut s'agir aussi bien d'une mise en tas de bouteilles, ici en trois déposes sur vingt huit couches, à partir d'un conteneur 300 de 500 ou 520 bouteilles, que d'une dépose des bouteilles entassées dans un tel conteneur. Ces opérations sont fréquemment dénommées "entreillage" et "détreillage". L'opérateur peut alors librement évoluer sur la plateforme 118 qui est solidaire de la structure porteuse 102, la barrière de sécurité 121 étant là pour éviter tout risque de chute.
Les figures 7 et 8 illustrent ainsi une opération d'entreillage dans une cave voûtée C (on distingue mieux la voûte V sur la figure 8), mais jusqu'à la couche la plus élevée que l'on peut obtenir avec la remontée maximale de l'outil de préhension 120 (cette couche la plus haute correspond ici à la dix-septième couche).
Les figures 9 et 10 illustrent la suite de l'opéra- tion précédente, effectuée alors pour les couches supérieures restantes (ici de la dix-septième à la vingtième couche), la hauteur de travail ayant été surélevée d'environ un mètre grâce au système élévateur 125 porté par le chariot 124, lequel système élévateur permet ainsi de lever simultanément la potence 101 avec son bras horizontal articulé 106, 107, le plateau de réception 119, et la plate-forme d'évolution 118.
La figure 11 est à rapprocher de la figure 6 précédemment décrite, et n'en diffère que par l'utilisation d'un conteneur 301 différent, dans la mesure où il s'agit ici d'un conteneur de remuage de bouteilles : dans ce cas, les bouteilles sont disposées dans le même sens et non plus têtebêche, et en quatre rangées. Le principe des opérations d'entreillage et de détreillage à l'aide du dispositif de l'invention reste par ailleurs essentiellement le même, si ce n'est que les bouteilles ont toutes la même orientation dans le conteneur, l'opérateur conservant comme auparavant toute la souplesse des mouvements du bras horizontal articulé.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles énoncées plus haut.
En particulier, on pourra disposer deux potences sur une même structure porteuse, avec une plate-forme d'évolution commune : une telle variante est notamment intéressante si l'on souhaite intervenir dans des caveaux plus larges.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de manutention de bouteilles, comprenant une potence en extrémité libre de laquelle est suspendu un outil de préhension latérale de bouteilles, par l'intermédiaire d'un lien souple dont une extrémité est reliée à l'outil, et dont l'autre extrémité est attelée à des moyens d'équilibrage dudit outil développant un effort d'équilibrage ajustable selon que l'outil est à vide ou en charge, quelle que soit la hauteur dudit outil, caractérisé en ce que la potence (101) est constituée par un montant vertical (104, 105) et un bras horizontal articulé (106, 107) monté pivotant sur ledit montant, ledit bras horizontal étant formé d'un bras amont (106) et d'un bras aval (107) raccordés entre eux au niveau d'une articulation (150) d'axe vertical (202), et que le lien souple (108) franchit cette articulation (150) en passant sur deux poulies décalées (116 ; 117) dont chacune est portée par un bras respectif (106 ; 107), ces deux poulies étant agencées de telle façon que la portion de lien souple (108.1) ainsi décalée reste positionnée suivant l'axe vertical (202) de ladite articulation quelle que soit la position relative des bras amont (106) et aval (107).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bras amont (106) et aval (107) sont réalisés sous forme de poutres creuses, de façon que le lien souple (108) passe à l'intérieur de la potence (101), chaque bras (106 ; 107) supportant une poulie associée (116 ; 117) de telle façon que les cercles primitifs des deux poulies soient tangents à l'axe vertical (202) de l'articulation (150) reliant lesdits bras.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les bras amont (106) et aval (107) présentent chacun une platine d'extrémité (156 ; 157) en forme de C dont les branches en regard sont reliées entre elles par des paliers associés pour constituer l'articulation (150) reliant lesdits bras, l'un (160, 165) desdits paliers étant creux pour laisser passer le lien souple (108).
4. Dispositif selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que le bras amont (106) présente une rigidité élevée à la torsion, afin de préserver la verticalité de l'axe (202) de l'articulation (150) reliant les bras amont (106) et aval (107).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le débattement angulaire du bras aval (107) par rapport au bras amont (106) est tel que l'angle maximum formé par les deux bras reste inférieur à 1800, en étant en particulier de l'ordre de 1500.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la plage de débattement angulaire est d'environ 110 , l'angle formé par les bras amont (106) et aval (107) variant alors de 400 à 1500.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel l'outil de préhension latérale de bouteilles comporte une rangée de ventouses pour une préhension simultanée d'une pluralité de bouteilles par succion, caractérisé en ce que l'outil (120) est articulé à l'extrémité du lien souple (108) auquel il est suspendu de façon à présenter un débattement angulaire d'environ 1800, pour permettre un transfert de bouteilles rangées tête-bêche par le déplacement du bras horizontal articulé (106, 107).
8. Dispositif selon la revendication 7) caractérisé en ce qu une canalisation pneumatique (171) associée aux ventouses de l'outil de préhension (120) passe également dans le bras horizontal articulé (106, 107), un raccord intermédiaire (174) à boucle (175) étant prevu au niveau de l'articulation (150) entre le bras amont (106) et le bras aval (107).
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la potence (101) à bras horizontal articulé (106, 107) est montée sur une structure porteuse (102) déplaçable sur des roues (103), ladite structure présentant en outre un plateau de réception (119) pour un conteneur ou caisson à bouteilles (300 ; 301), disposé latéralement par rapport au montant vertical (104, 105) de ladite potence, ainsi qu'une plate-forme (118) permettant à un opérateur d'évoluer sous le bras horizontal articulé (106, 107) dans toutes les positions de celui-ci.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la structure porteuse (102) comporte un système élévateur (125) permettant de lever simultanément la potence (101) à bras horizontal articulé (106, 107), le plateau de réception (119) et la plate-forme d'évolution (118).
FR9116011A 1991-12-23 1991-12-23 Dispositif de manutention de bouteilles. Expired - Fee Related FR2685309B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116011A FR2685309B1 (fr) 1991-12-23 1991-12-23 Dispositif de manutention de bouteilles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116011A FR2685309B1 (fr) 1991-12-23 1991-12-23 Dispositif de manutention de bouteilles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2685309A1 true FR2685309A1 (fr) 1993-06-25
FR2685309B1 FR2685309B1 (fr) 1994-06-03

Family

ID=9420388

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9116011A Expired - Fee Related FR2685309B1 (fr) 1991-12-23 1991-12-23 Dispositif de manutention de bouteilles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2685309B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2728549A1 (fr) * 1994-12-23 1996-06-28 Delta Neu Dispositif d'aide a la captation d'objets par aspiration
FR2784976A1 (fr) * 1998-10-26 2000-04-28 Jean Pierre Bruillot Dispositif de manutention par rangee d'objets de formes diverses pilote par un operateur
FR2861380A1 (fr) * 2003-10-24 2005-04-29 Earl Champagne Nowack Dispositif manuel de prehension de bouteilles
EP2070849A1 (fr) * 2007-12-14 2009-06-17 OMA S.r.l. Machine de dépalettisation compacte commandée manuellement
ITTO20080809A1 (it) * 2008-10-31 2010-05-01 Oma Srl Macchina depallettizzatrice compatta a controllo manuale
US9950907B2 (en) 2013-10-09 2018-04-24 Columbia Insurance Company Lifting methods, assemblies and systems

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1302738A (fr) * 1961-10-03 1962-08-31 Prep Ind Combustibles Procédé et installation de transport
US4412775A (en) * 1982-03-10 1983-11-01 Multifold-International, Inc. Vacuum assisted machine for handling articles
US4460148A (en) * 1979-09-11 1984-07-17 Tadajiro Sasaki Balancer
EP0268153A1 (fr) * 1986-11-14 1988-05-25 Focke &amp; Co. (GmbH &amp; Co.) Convoyeur de levage, en particulier palettiseur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1302738A (fr) * 1961-10-03 1962-08-31 Prep Ind Combustibles Procédé et installation de transport
US4460148A (en) * 1979-09-11 1984-07-17 Tadajiro Sasaki Balancer
US4412775A (en) * 1982-03-10 1983-11-01 Multifold-International, Inc. Vacuum assisted machine for handling articles
EP0268153A1 (fr) * 1986-11-14 1988-05-25 Focke &amp; Co. (GmbH &amp; Co.) Convoyeur de levage, en particulier palettiseur

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2728549A1 (fr) * 1994-12-23 1996-06-28 Delta Neu Dispositif d'aide a la captation d'objets par aspiration
FR2784976A1 (fr) * 1998-10-26 2000-04-28 Jean Pierre Bruillot Dispositif de manutention par rangee d'objets de formes diverses pilote par un operateur
FR2861380A1 (fr) * 2003-10-24 2005-04-29 Earl Champagne Nowack Dispositif manuel de prehension de bouteilles
EP2070849A1 (fr) * 2007-12-14 2009-06-17 OMA S.r.l. Machine de dépalettisation compacte commandée manuellement
ITTO20080809A1 (it) * 2008-10-31 2010-05-01 Oma Srl Macchina depallettizzatrice compatta a controllo manuale
US9950907B2 (en) 2013-10-09 2018-04-24 Columbia Insurance Company Lifting methods, assemblies and systems

Also Published As

Publication number Publication date
FR2685309B1 (fr) 1994-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0233098B1 (fr) Dispositif de transfert de chargement, en particulier pour le transfert rapide de charges palettisées
FR2685309A1 (fr) Dispositif de manutention de bouteilles.
FR2573742A1 (fr) Appareil elevateur pouvant etre eleve et deplace au moyen d&#39;un chariot elevateur
EP0100926B1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
EP0055186A1 (fr) Appareil de manutention de ballots ou objets à gerber
FR2773348A1 (fr) Chariot pour la prise en suspension et le levage de charges de forme allongee telles que des bouteilles de gaz, transformable en diable elevateur
FR2899196A1 (fr) Tracteur pour le transport de receptacles de transport mobiles.
EP1103512B1 (fr) Flèche de grue à portée variable et à équilibrage automatique
FR2485451A1 (fr) Vehicule tracteur enjambeur a palonniers sustentateurs pour applications diverses
EP1165425B1 (fr) Dispositif de manutention de pieces, notamment de bobines de tole et appareil equipe dudit dispositif
EP0344049B1 (fr) Outil de préhension et de manutention de bouteilles
FR2588251A1 (fr) Dispositif de transfert d&#39;une charge palettisee d&#39;une premiere palette sur une deuxieme palette
EP3949925B1 (fr) Systeme de propulsion electrique amovible pour un objet roulant - prehension et levage des roues silmultanes et combines dans la direction longitudinale
EP0725020B1 (fr) Système pour le roulage directif d&#39;une lourde charge
EP0064426B1 (fr) Enwagonneuse semi-automatique
FR2490166A1 (fr) Vehicule equipe de dispositifs de transbordement lateral de conteneurs
WO2021239418A1 (fr) Systeme de propulsion electrique amovible pour un objet roulant avec un moyen de prehension et de levage combines et simultanes
BE527185A (fr)
FR2527898A1 (fr) Machine destinee a recolter les fruits et a tailler les arbres fruitiers notamment utilisee pour la recolte des fruits de palme
FR2613343A1 (fr) Elevateur a bras articules et organes telescopiques monte sur vehicule
FR3077064A1 (fr) Engin de levage a fleche articulee
EP0707548A1 (fr) Chariot porte-palette
EP4157188A1 (fr) Systeme de propulsion electronique amovible pour un objet roulant avec un moyen de blocage directionnel automatique
FR2678479A1 (fr) Dispositif de chargement automatique d&#39;un chariot porte-arroseur sur un appareil d&#39;arrosage a enrouleur d&#39;un tuyau d&#39;irrigation.
FR2683802A1 (fr) Dispositif de manutention d&#39;objets de formes diverses pilote par un operateur.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse