FR2683368A1 - Matelas absorbant le bruit. - Google Patents

Matelas absorbant le bruit. Download PDF

Info

Publication number
FR2683368A1
FR2683368A1 FR9113658A FR9113658A FR2683368A1 FR 2683368 A1 FR2683368 A1 FR 2683368A1 FR 9113658 A FR9113658 A FR 9113658A FR 9113658 A FR9113658 A FR 9113658A FR 2683368 A1 FR2683368 A1 FR 2683368A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mattress
mattress according
wall
matting
absorbant
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9113658A
Other languages
English (en)
Inventor
Cattin Jean-Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PREFATECH SA
Original Assignee
PREFATECH SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PREFATECH SA filed Critical PREFATECH SA
Priority to FR9113658A priority Critical patent/FR2683368A1/fr
Publication of FR2683368A1 publication Critical patent/FR2683368A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F8/00Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic
    • E01F8/0005Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic used in a wall type arrangement
    • E01F8/0029Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic used in a wall type arrangement with porous surfaces, e.g. concrete with porous fillers

Abstract

La présente invention concerne un matelas absorbant le bruit pour le revêtement de murs bordant certains tronçons de routes ou voies ferrées à grande circulation. Ce matelas absorbant (10) est destiné à être posé contre la paroi d'un mur (30), éventuellement en appui sur un rebord (31) ménagé a la base de ce mur. Le matelas absorbant est réalisé en particules de bois minéralisées agglomérées par un liant minéral, tel que par exemple du ciment. La face frontale est plissée ou ondulée de manière à limiter la réflexion des ondes sonores. Il comporte le long de son bord supérieur une dallette de protection (13) et, le cas échéant, le long de son bord inférieur une semelle d'appui (14). Des cales (23) sont interposées entre le matelas absorbant et la paroi du mur (30). Ce matelas absorbant est avantageux en ce qu'il est particulièrement léger, donc facile à transporter et à mettre en place et il assure une protection efficace des riverains contre le bruit.

Description

MATELAS ABSORBANT LE BRUIT
La présente invention concerne un matelas absorbant le bruit pour le revêtement de murs bordant certains tronçons de routes ou voies ferrées à grande circulation et destinés à la protection des riverains.
Pour lutter contre la réflexion des bruits de circulation, on utilise habituellement des éléments préfabriqués anti-bruits qui sont fixés directement contre une structure massive, de préférence en béton armé. Les éléments anti-bruits sont destinés à absorber le bruit, alors que le mur massif disposé à l'arrière est destiné à empêcher la propagation de ce bruit. Les éléments absorbants peuvent avoir une structure qui évite ou réduit la réflexion du bruit. C'est le cas de plaques de tôle ayant un profil particulier, notamment un profil ondulé. Ils peuvent également être absorbants dans la masse lorsque les matériaux utilisés sont des matériaux relativement souples ayant de bonnes caractéristiques absorbantes. Parmi ces matériaux, on peut citer les particules de bois minéralisées qui forment une couche frontale réalisée d'une pièce avec une plaque en béton armé.
Ces panneaux lourds sont difficiles à transporter, difficiles à manipuler et difficiles à mettre en place en raison de leur poids considérable. De ce fait, la dimension de ces panneaux préfabriqués est limitée et leur utilisation relativement restreinte.
La présente invention se propose de pallier ces inconvénients en réalisant un matelas absorbant le bruit, susceptible d'être fabriqué par moulage aux dimensions voulues, pouvant être aisément amené sur le chantier et mis en place au moyen d'un équipement relativement simple et léger.
Dans ce but, le matelas absorbant le bruit selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte au moins une plaque moulée en particules de bois minéralisées, agglomérées par un liant.
Selon une forme de réalisation avantageuse, ce matelas comporte une semelle en béton disposée le long de son bord inférieur intérieur.
Il peut également comporter une dallette de protection contre l'humidité ménagée le long de son bord supérieur et ladite dallette peut être réalisée en béton.
Dans cette forme de réalisation, le matelas comporte des moyens d'ancrage audit mur et lesdits moyens d'ancrage comprennent une tige filetée associée à un écrou et une plaque, et vissée dans un tampon fixé dans le mur.
Le matelas selon 1' invention comporte également des moyens de suspension pour permettre son accrochage pendant les opérations de mise en place.
De préférence, ces moyens de suspension comportent au moins une boucle de levage et un clou d'ancrage. Ledit clou d'ancrage peut se composer d'une douille filetée solidaire d'une tige en acier et la boucle de levage est fixée à ce clou d'ancrage au moyen de la douille filetée.
De préférence, le liant utilisé est du type minéral tel que par exemple du ciment.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'un exemple de réalisation et du dessin annexé dans lequel la figure 1 représente une vue en perspective d' une forme de réalisation d'un matelas absorbant selon l'invention, la figure 2 représente une vue partielle en coupe transversale du matelas de la figure 1, la figure 3 représente une vue en coupe verticale d'une première forme de réalisation d'un matelas selon l'invention, la figure 4 représente une vue en coupe verticale d' une deuxième forme de réalisation d'un matelas selon l'invention, et la figure 5 représente une vue en plan d'un modèle de moyen de suspension du matelas de l'invention.
En référence à la figure 1, le matelas absorbant 10 représenté est une plaque préfabriquée moulée sur mesure qui comporte une face avant 11 plissée ou ondulée et une face arrière plane 12. Ce matelas est réalisé essentiellement en particules de bois minéralisées disponibles dans le commerce et agglomérées par un liant tel que par exemple du ciment, ou un mélange de liants minéraux comprenant du ciment, des silicates ou d'autres substances connues. Lorsqu'il est destiné à être fixé contre une paroi en béton (non représentée sur cette vue) qui coopère avec lui pour réduire la propagation du bruit, un rebord de protection 13 se présentant sous la forme de dallette en béton peut être prévu le long de son bord supérieur. Dans le cas de fortes charges, on peut renforcer le coin arrière du matelas par une semelle en béton 14 solidaire de ce matelas.La dallette et la semelle en béton peuvent être préfabriquées, placées dans le moule et liées par surmoulage au matelas. On peut également réaliser quasi simultanément d' une part, la dallette et la semelle et d'autre part, la partie centrale en particules de bois minéralisées en ménageant par un coffrage adéquat des volumes prévus pour être remplis de béton, la partie intérieure étant remplie d'un mélange de particules de bois minéralisées et de liant.
Les particules de bois minéralisées ainsi que, le cas échéant, le béton de la dallette, sont teintés dans la masse afin que le matelas ait, après moulage, la teinte souhaitée. Une coloration adéquate pourrait également être apportée après le démoulage du produit fini.
La figure 2 représente une vue en coupe transversale du matelas et de ses moyens d'ancrage contre le mur qui lui sert d1 appui ou de support. Comme mentionné précédemment, le matelas comporte une surface extérieure ondulée présentant des reliefs 20 qui alternent avec des creux 21. Ce matelas est appuyé contre le mur arrière 22 au moyen de cales 23 qui ont une épaisseur prédéterminée sensiblement comprise entre 10 et 50 mm et de préférence de l'ordre de 20 mm. Les moyens d'ancrage du matelas 10 au mur 22 comprennent de préférence une tige filetée 24 en un matériau inoxydable tel que par exemple l'acier inoxydable, un écrou 25 vissé sur la tige filetée, une plaque 26 de préférence arrondie pour épouser le profil des creux 21 et un tampon 27 planté dans le mur 22 par des moyens mécaniques ou chimiques.La tige filetée 24 traverse le matelas de part en part et est logée à l'intérieur d'un alésage cylindrique 28 de diamètre approprié qui débouche sur la face avant du matelas 10 dans un creux 21 de manière à être aussi peu visible que possible. On notera que les cales 23 sont disposées de part et d'autre des moyens d'ancrage pour éviter que des forces de cisaillement importantes génèrent des tensions susceptibles de déformer ou de rompre le matelas.
Il est bien entendu que les moyens d'ancrage décrits ci-dessus pour raient t être réalisés différemment. La tige filetée pourrait par exemple être remplacée par un boulon.
La figure 3 représente une vue en coupe verticale d' une forme de réalisation particulière du matelas absorbant selon l'invention. Ce matelas est destiné à être posé contre un mur 30 pourvu d'un rebord d'appui inférieur 31. Dans ce cas, le matelas repose par son bord inférieur sur le rebord d'appui 31 et son bord supérieur est libre, c est-à-dire exposé aux intempéries. Pour protéger le bord supérieur du matelas 10, une dallette de protection 13 (décrite en référence à la figure 1) recouvre ce bord. Par ailleurs, il est possible que la semelle 14 (décrite en référence à la figure 1) soit également prévue et ménagée le long du bord intérieur et inférieur du matelas. Des cales 23 (décrites en référence à la figure 2) sont interposées entre le bord inférieur du matelas absorbant et le rebord d'appui 31 du mur 30 et entre la face arrière du matelas absorbant et la paroi correspondante du mur 30.
La figure 4 représente une autre forme de réalisation d1 un matelas absorbant 10 destiné à être placé contre un mur 40 et plus exactement dans une niche 41 ménagée dans la paroi extérieure de ce mur. Du fait de l' existence de cette niche, le matelas absorbant doit être positionné entre le rebord inférieur 42 et le rebord supérieur 43 qui délimitent la niche 41. Dans ce cas, étant donné que la surface supérieure du matelas absorbant est protégée par le rebord 43 qui est en porte-àfaux par rapport au matelas, la dallette de protection 13 n est plus nécessaire et a été supprimée dans cette réalisation. En revanche, la semelle en béton 14 qui assure l'appui du matelas absorbant contre le rebord d'appui 42 du mur par l'intermédiaire d'une cale 23 reste maintenue.Les autres caractéristiques de ce matelas absorbant restent identiques dans cette réalisation.
En raison de la relative fragilité de ces matelas absorbants, leur manipulation en vue de leur mise en place reste une opération relativement délicate. Pour résoudre ce problème, ce matelas est équipé de moyens de suspension qui sont avantageusement surmoulés dans la plaque en particules de bois minéralisées. Ces moyens de suspension, représentés par la figure 5, comprennent avantageusement un clou d'ancrage 50 constitué par une tige en acier 51 dont une extrémité est solidaire d'une douille filetée 52 prévue pour la fixation d'une boucle de levage 53 ou d' un crochet. Ces moyens de suspension peuvent être ménagés le long des bords latéraux, le long du bord supérieur et/ou le long du bord inférieur du matelas absorbant. La boucle de levage 53, ou le crochet, peut être retirée du matelas après sa mise en place.
La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites mais peut subir différentes modifications et se présenter sous diverses variantes évidentes pour l'homme de l'art.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Matelas absorbant le bruit pour le revêtement de murs bordant certains tronçons de routes ou voies ferrées à grande circulation et destinés à la protection des riverains, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une plaque moulée en particules de bois minéralisées, agglomérées par un liant.
2. Matelas selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une semelle (14) en béton disposée le long de son bord inférieur intérieur.
3. Matelas selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une dallette de protection (13) contre l'humidité ménagée le long de son bord supérieur.
4. Matelas selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite dallette (13) est réalisée en béton.
5. Matelas selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'ancrage audit mur.
6. Matelas selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens d'ancrage comprennent une tige filetée (24) associée à un écrou (25) et une plaque (26), et vissée dans un tampon (27) fixé dans le mur.
7. Matelas selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' il comporte des moyens de suspension pour permettre son accrochage pendant les opérations de mise en place.
8. Matelas selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de suspension comportent au moins une boucle de levage (53) et un clou d'ancrage (50).
9. Matelas selon la revendication 8, caractérisé en ce que le clou d'ancrage (50) se compose d'une douille filetée (52) solidaire d'une tige en acier (51).
10. Matelas selon la revendication 8, caractérisé en ce que la boucle de levage (53) est fixée au clou d'ancrage (50) au moyen de la douille filetée (52).
11. Matelas selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit liant est du type minéral tel que par exemple du ciment.
FR9113658A 1991-10-31 1991-10-31 Matelas absorbant le bruit. Withdrawn FR2683368A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113658A FR2683368A1 (fr) 1991-10-31 1991-10-31 Matelas absorbant le bruit.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113658A FR2683368A1 (fr) 1991-10-31 1991-10-31 Matelas absorbant le bruit.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2683368A1 true FR2683368A1 (fr) 1993-05-07

Family

ID=9418647

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9113658A Withdrawn FR2683368A1 (fr) 1991-10-31 1991-10-31 Matelas absorbant le bruit.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2683368A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0771907A1 (fr) * 1995-11-06 1997-05-07 Vossloh-Werke GmbH Corps d'absorption pour la réduction de bruit aérien
FR2754288A1 (fr) * 1996-10-09 1998-04-10 Socarel Panneaux modulaires absorbants et ecrans anti-bruit integrant de tels panneaux
WO2010128937A1 (fr) * 2009-05-04 2010-11-11 Z-Bloc International Ab Dispositif de protection acoustique destiné à l'atténuation du bruit inconfortable du trafic
DE202013101454U1 (de) 2013-04-05 2013-06-26 Hering Bau Gmbh & Co. Kg Akustische Abschirmeinheit
DE202012102192U1 (de) 2012-06-14 2013-09-18 Hering Bau Gmbh & Co. Kg Abschirmeinheit aus Beton
DE202012102193U1 (de) 2012-06-14 2013-09-18 Hering Bau Gmbh & Co. Kg Akustische Abschirmeinheit mit speziell angeordneter Lärmdämpfung
DE202012103533U1 (de) 2012-09-17 2013-12-20 Hering Bau Gmbh & Co. Kg Abschirmeinheit aus Beton
WO2014006144A1 (fr) 2012-07-04 2014-01-09 Hering Bau Gmbh & Co. Kg Unité de protection acoustique et sa structure
RU217654U1 (ru) * 2022-11-11 2023-04-11 Акционерное Общество "Инновационный Научно-Технический Центр" (Ао "Интц") Панель шумозащитного экрана

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4325457A (en) * 1979-07-19 1982-04-20 Durisol Materials Limited Acoustical barrier
DE8518789U1 (de) * 1985-06-28 1985-09-05 Schulte & Hennes Gmbh Betonwerke & Co, 5779 Eslohe Lärmschutzplatte aus Beton
DE9005163U1 (fr) * 1990-05-07 1990-07-12 Reiff-Beton-Rohr Gmbh & Co Kg, 5473 Kruft, De

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4325457A (en) * 1979-07-19 1982-04-20 Durisol Materials Limited Acoustical barrier
DE8518789U1 (de) * 1985-06-28 1985-09-05 Schulte & Hennes Gmbh Betonwerke & Co, 5779 Eslohe Lärmschutzplatte aus Beton
DE9005163U1 (fr) * 1990-05-07 1990-07-12 Reiff-Beton-Rohr Gmbh & Co Kg, 5473 Kruft, De

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0771907A1 (fr) * 1995-11-06 1997-05-07 Vossloh-Werke GmbH Corps d'absorption pour la réduction de bruit aérien
FR2754288A1 (fr) * 1996-10-09 1998-04-10 Socarel Panneaux modulaires absorbants et ecrans anti-bruit integrant de tels panneaux
WO2010128937A1 (fr) * 2009-05-04 2010-11-11 Z-Bloc International Ab Dispositif de protection acoustique destiné à l'atténuation du bruit inconfortable du trafic
EP2427602A1 (fr) * 2009-05-04 2012-03-14 Z-Bloc International AB Dispositif de protection acoustique destine a l'attenuation du bruit inconfortable du trafic
CN102421969A (zh) * 2009-05-04 2012-04-18 Z-集团国际公司 用于抑制烦扰交通噪音的声学屏蔽装置
EP2427602A4 (fr) * 2009-05-04 2015-04-08 Bloc Internat Ab Z Dispositif de protection acoustique destine a l'attenuation du bruit inconfortable du trafic
DE202012102192U1 (de) 2012-06-14 2013-09-18 Hering Bau Gmbh & Co. Kg Abschirmeinheit aus Beton
DE202012102193U1 (de) 2012-06-14 2013-09-18 Hering Bau Gmbh & Co. Kg Akustische Abschirmeinheit mit speziell angeordneter Lärmdämpfung
WO2014006144A1 (fr) 2012-07-04 2014-01-09 Hering Bau Gmbh & Co. Kg Unité de protection acoustique et sa structure
DE102012105983A1 (de) 2012-07-04 2014-01-09 Hering Bau Gmbh & Co. Kg Akustische Abschirmeinheit und deren Aufbau
DE202012103533U1 (de) 2012-09-17 2013-12-20 Hering Bau Gmbh & Co. Kg Abschirmeinheit aus Beton
DE202013101454U1 (de) 2013-04-05 2013-06-26 Hering Bau Gmbh & Co. Kg Akustische Abschirmeinheit
RU217654U1 (ru) * 2022-11-11 2023-04-11 Акционерное Общество "Инновационный Научно-Технический Центр" (Ао "Интц") Панель шумозащитного экрана

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2598637C (fr) Traverse de chemin de fer
EP0207848B1 (fr) Revêtement mural composite à pierres apparentes
FR2568295A1 (fr) Dalle de revetements de sols
FR2683368A1 (fr) Matelas absorbant le bruit.
EP0833008B1 (fr) Semelle sous traverse pour protection du ballast
FR2897375A1 (fr) Bloc a parement pour construction de murs
EP0090708A1 (fr) Plot support de dalles de revêtement de sol
FR3078086A1 (fr) Systeme de platelage comportant des moyens de fixation d'un bandeau peripherique vertical.
EP1943395B1 (fr) Coffrage isolant pour parois en beton
EP0152367A1 (fr) Dispositif de formation de joint d'un dallage de type industriel, généralement en béton
FR2785003A1 (fr) Structure de mur formee par des poutres en un materiau susceptible de se dilater et de retrecir sous l'effet de variations des conditions ambiantes et piscine formee par de telles structures de mur
FR2919882A1 (fr) Elements de support de structure de renfort de coque de piscine
EP3006646B1 (fr) Système de revêtement du type dalles sur plots comprenant au moins un contenant
WO2018007731A1 (fr) Dalle composite et systeme de revetement comprenant de telles dalles
FR2781510A1 (fr) Support universel pour ecran acoustique
FR2886959A3 (fr) Dispositif d'etaiement et procedes de mise en place et de retrait d'un tel dispositif
EP1010843B1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mât, notamment pour pied de tonelle ou panneau, et son procédé de fermeture
FR2669067A1 (fr) Plot pour la realisation de terrasses accessibles.
FR3085706A1 (fr) << TRAPPE DE PLAFOND AVEC PLAQUE LIBERABLE LESTEE >>
EP0316242A1 (fr) Panneau pour la construction de meubles
EP0631016A1 (fr) Dalle de revêtement de sol à absorption de choc
FR2634507A1 (fr) Elements de corniche en beton
FR2795756A1 (fr) Ecran acoustique composite multimateriaux
FR2867206A1 (fr) Perfectionnements au hourdis composite
FR2904343A1 (fr) Hourdis leger de coffrage perdu a face superieure renforcee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse