FR2682602A1 - Dispositif pour perfusion. - Google Patents

Dispositif pour perfusion. Download PDF

Info

Publication number
FR2682602A1
FR2682602A1 FR9113165A FR9113165A FR2682602A1 FR 2682602 A1 FR2682602 A1 FR 2682602A1 FR 9113165 A FR9113165 A FR 9113165A FR 9113165 A FR9113165 A FR 9113165A FR 2682602 A1 FR2682602 A1 FR 2682602A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compartment
envelope
pocket
flexible
receiving
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9113165A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2682602B1 (fr
Inventor
Bonniveau Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9113165A priority Critical patent/FR2682602B1/fr
Publication of FR2682602A1 publication Critical patent/FR2682602A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2682602B1 publication Critical patent/FR2682602B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/14Infusion devices, e.g. infusing by gravity; Blood infusion; Accessories therefor
    • A61M5/142Pressure infusion, e.g. using pumps
    • A61M5/145Pressure infusion, e.g. using pumps using pressurised reservoirs, e.g. pressurised by means of pistons
    • A61M5/148Pressure infusion, e.g. using pumps using pressurised reservoirs, e.g. pressurised by means of pistons flexible, e.g. independent bags
    • A61M5/1483Pressure infusion, e.g. using pumps using pressurised reservoirs, e.g. pressurised by means of pistons flexible, e.g. independent bags using flexible bags externally pressurised by fluid pressure
    • A61M5/1486Pressure infusion, e.g. using pumps using pressurised reservoirs, e.g. pressurised by means of pistons flexible, e.g. independent bags using flexible bags externally pressurised by fluid pressure the bags being substantially completely surrounded by fluid

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

Le dispositif (1) comprend une enveloppe souple (6), prévue pour recevoir une poche souple (2) contenant un liquide de perfusion (15). L'enveloppe (6) définit un compartiment étanche (13) apte à être rempli par un gaz sous pression qui est introduit au travers d'une valve de gonflage (16) et qui met en pression le liquide de perfusion (15), permettant ainsi son écoulement. Le gaz est notamment de l'air, la valve (16) étant conçue pour un gonflage buccal.

Description

DISPOSITIF POUR PERFUSION
La présente invention concerne un dispositif pour perfusion. Par perfusion selon l'invention on entend toute injection intra-veineuse ou sous-cutanée d'un liquide physiologique telle qu'une solution de glucose ou d'un fluide biologique tel qu'un sérum, qui sera désigné ciaprès par le terme liquide de perfusion. Actuellement, la perfusion s'effectue de manière courante au moyen d'un dispositif tel qu'un flacon ou une poche contenant le liquide de perfusion, relié à un conduit d'écoulement dudit liquide, ce flacon est suspendu au-dessus du patient à perfuser, et le liquide de perfusion s'écoule par gravité vers le patient.
Couramment utilisé en chambre d'hôpital, ce dispositif peu maniable, devient désavantageux dès que le patient est appelé à se déplacer ou à être déplacé ou dès qu'il est appelé à être utilisé pour une intervention rapide sur un lieu d'accident.
Une solution à ce problème est apportée par un dispositif faisant l'objet de la demande de brevet français 2 570 949. Ce dispositif comprend une poche souple contenant le liquide de perfusion pourvue d'un orifice raccordé de manière étanche à un conduit d'écoulement dudit liquide et une enveloppe rigide formant boîtier déterminant un compartiment étanche dans lequel la poche est disposée et un compartiment ouvert prévu pour loger un ensemble de compression. Cet ensemble de compression comprend une cartouche de gaz, un détendeur et un régulateur de débit. Le gaz est libéré dans le boîtier et par compression sur la poche, le liquide de perfusion est évacué dans le conduit d'écoulement.
Ce dispositif permet de s'affranchir de la gravité pour l'écoulement du liquide de perfusion ; il présente cependant des inconvénients en ce sens que, d'une part, il est de conception complexe et d'autre part, il nécessite une cartouche de gaz qui doit être renouvelée à chaque usage du dispositif. Si la cartouche n'a pas été remplacée, le dispositif est inutilisable, et pour son fonctionnement une cartouche de rechange doit être à disposition. Dans l'ensemble, le dispositif est lourd et encombrant, et sa mise en oeuvre est délicate et relativement longue.
La présente invention apporte un dispositif pour perfusion qui permet de s'affranchir des problèmes énoncés ci-dessus liés à la complexité du dispositif connu, en fournissant un dispositif pour perfusion particulièrement simple dans sa structure et son utilisation, qui de plus est léger et très peu encombrant.
Selon la présente invention, le dispositif proposé comprend une enveloppe prévue pour recevoir une poche souple contenant un liquide de perfusion et pourvue d'un orifice raccordé de manière étanche à un conduit d'écoulement dudit liquide, ladite enveloppe définissant au moins un compartiment étanche apte à être rempli par un gaz sous pression, et étant à la fois souple et munie d'une valve de gonflage du compartiment étanche. Ainsi, on obtient une mise en pression du liquide de perfusion, contenu dans la poche, par un gaz lui-même sous pression enfermé dans une enveloppe souple. Le gonflage du compartiment prévu pour recevoir le gaz rend le dispositif immédiatement opérationnel, tandis qu'avant gonflage ce dispositif possède une forme plate d'encombrement négligeable.
Dans un mode de réalisation préféré du dispositif de l'invention, le gaz sous pression est de l'air. Dans ce mode particulier, la valve de gonflage peut être conçue pour un gonflage buccal, d'où une utilisation extrêmement simple, l'opérateur insufflant buccalement l'air nécessaire au gonflage dudit compartiment et mettant ainsi la poche en pression. Avantageusement, l'enveloppe souple forme deux compartiments, l'un étant ouvert et recevant la poche, l'autre étant le compartiment étanche précité muni de la valve de gonflage. Ce compartiment étanche gonflable peut s'étendre soit de part et dtautre du compartiment recevant la poche, soit sur un seul côté du compartiment recevant la poche. Une fois placée dans son compartiment et soumise à une pression, la poche se trouve bloquée et aucun moyen- de fermeture n'est nécessaire pour la maintenir.
Selon une variante de l'invention, la poche est solidarisée avec l'enveloppe et elle définit, avec cette enveloppe, le compartiment étanche gonflable.
L'invention est à présent décrite en référence au dessin annexé dans lequel
Figure 1 est une vue en perspective du dispositif dans un premier mode de réalisation selon l'invention ;
Figure 2 est une coupe longitudinale selon la ligne II-II du dispositif de figure 1
Figure 3 est une coupe partielle selon la ligne
III-III du dispositif de figure 1
Figure 4 est une coupe longitudinale d'un dispositif dans un second mode de réalisation particulier
Figure 5 est une coupe transversale selon la ligne
V-V du dispositif de figure 4
Figure 6 est une coupe transversale d'un dispositif dans un troisième mode de réalisation de l'invention
Figure 7 est une coupe longitudinale selon la ligne VII-VII du dispositif de figure 6.
De cette description de l'invention et de ses variantes, d'autres avantages et caractéristiques ressortiront.
Selon la figure 1, le dispositif 1 reçoit une poche 2 souple et de préférence transparente contenant un liquide de perfusion. La poche 2 est pourvue sur l'un de ses bords de deux orifices 3 et 4 dans le premier 3 desquels est montée de manière étanche l'extrémité d'un conduit 5 d'écoulement du liquide de perfusion, et le second 4 desquels servant à l'injection éventuelle d'un produit additionnel dans ladite poche 2.
Le dispositif 1 comporte une enveloppe 6 à l'intérieur de laquelle la poche 2 est placée. L'enveloppe 5 est souple, de préférence elle aussi transparente et suffisamment résistante pour supporter un gaz sous pression, la pression devant être suffisante pour assurer le vidage de la poche 2. A cet effet, l'enveloppe 6 est constituée par un matériau du type chlorure de polyvinyle en feuille.
Selon les figures 1 à 3, l'enveloppe 6 comporte quatre épaisseurs 7a, 8a, 7b, 8b, obtenues par le repliage en U selon 9 sur sa largeur d'une bande de deux feuilles superposées 7 et 8 et liées l'une à l'autre sur leur deux bords longitudinaux et sur leurs deux bords transversaux, ou non liées initialement sur leurs deux bords longitudinaux.
Après repliage en U, l'enveloppe 6 présente trois bords non liés, à savoir deux bords 10 et 11 longitudinaux et un bord 12 transversal, l'autre bord transversal 9 correspondant à une zone de communication entre les deux branches du U.
Les deux côtés longitudinaux 10 et 11 sont liés par soudure ou tout autre procédé connu.
Cet agencement définit deux compartiments, l'un 13 étanche en forme de U et susceptible d'être rempli par le gaz sous pression, l'autre 14 ouvert, situé entre les deux branches du U et prévu pour recevoir la poche 2 contenant le liquide de perfusion 15.
Sur la face externe de l'épaisseur 7a, est fixée une valve de gonflage 16 permettant l'introduction du gaz sous pression dans le compartiment étanche 13.
Sur le bord transversal 9 de l'enveloppe 6, constituant la base du U, et de préférence dans sa partie médiane, une ouverture 17 est ménagée communiquant avec le compartiment 14 recevant la poche 2. L'ouverture 17 est déterminée par une soudure 18 en ligne fermée des deux feuilles 7 et 8, et est prévue pour le passage du conduit 5 d'écoulement du liquide de perfusion 15 prévu sur la poche 2. Une pince 20 de fixation du dispositif 1 est avantageusement prévue sur le bord 12 transversal de l'enveloppe.
Au moment de l'utilisation du dispositif 1, la poche 2 préalablement remplie du liquide de perfusion 15, est introduite dans le compartiment 14 de l'enveloppe 6, par le bord transversal 12 de cette dernière. La poche 2 est introduite par son côté pourvu de l'orifice 3, de façon à placer le conduit 5 d'écoulement dans l'ouverture 17 ménagée sur le bord 9 transversal de l'enveloppe 6.
Le compartiment 13 étanche est gonflé par l'introduction de gaz qui est avantageusement de l'air insufflé par voie buccale au travers de la valve de gonflage 16. Après fermeture de la valve de gonflage 16, la poche 2 est enserrée dans le compartiment 14 d'où elle ne peut se dégager même pendant le transport du dispositif 1, et le liquide de perfusion 15 est soumis à la pression du compartiment 13, et peut alors être injecté au malade via le conduit d'écoulement 5 et une tubulure de perfusion 19 partiellement représentée en figure 1, les opérations de raccordement d'une telle tubulure étant effectuées de façon classique.
Le dispositif de l'invention présente d'autres avantages supplémentaires liés à son faible encombrement, d'une part, qui le rend facile à stocker à plat ou sous forme enroulée, et à sa grande maniabilité d'autre part, qui permet de le fixer facilement sur le patient, sur un membre par exemple. Sa simplicité et son faible cott permettent de le concevoir comme un dispositif jetable, à usage unique.
D'autres modes de réalisation du dispositif de l'invention sont à présent décrits en référence aux figures 4 à 7.
Selon les figures 4 et 5, l'enveloppe 6 n'est constituée que par trois épaisseurs 8a, 8b, 7b délimitant entre les épaisseurs 8a et 8b un compartiment 14 recevant la poche 2 contenant le liquide de perfusion 15 et entre les épaisseurs 8b et 7b un compartiment 13 étanche pourvu d'une valve de gonflage 16.
Ainsi conformé, le compartiment 13 étanche ne s'étend que sur un seul côté du compartiment 14 recevant la poche 2. L'un des bords transversaux de l'enveloppe 6 est ouvert, et sur l'autre bord transversal, fermé en partie par soudure des épaisseurs 7b, 8b, 8a, est prévue une ouverture 17 communiquant avec le compartiment 14 recevant la poche 2, ceci pour permettre le passage du conduit 5 d'écoulement du liquide de perfusion 15.
Selon les figures 6 et 7, l'enveloppe 6 n'est constituée que par deux épaisseurs 7a et 7b, les parois de la poche 2 constituant les deux autres épaisseurs 8a et 8b. Le compartiment étanche et le compartiment recevant la poche sont donc les mêmes, et la face externe de l'épaisseur 8b est munie d'une valve de gonflage 16. Dans ce dernier mode de réalisation, la poche 2 est solidarisée avec l'enveloppe 6 d'une façon permanente, dès la fabrication du dispositif.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour perfusion comprenant une enveloppe (6) prévue pour recevoir une poche souple (2) contenant un liquide de perfusion (15) et pourvue d'un orifice (3) raccordé de manière étanche à un conduit (5) d'écoulement dudit liquide, ladite enveloppe (6) définissant au moins un compartiment étanche (13) apte à être rempli par un gaz sous pression, caractérisé en ce que l'enveloppe (6) est souple et est munie d'une valve de gonflage (16) du compartiment étanche (13).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le gaz sous pression remplissant l'enveloppe souple (6) est de l'air.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la valve de gonflage (16) est conçue pour un gonflage buccal.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'enveloppe souple (6) forme deux compartiments, l'un ouvert (14) recevant la poche (2), l'autre étanche (13) étant muni d'une valve de gonflage (16).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le compartiment étanche (13) présente un profil en forme de U et en ce que le compartiment (14) recevant la poche (2) est prévu entre les branches dudit U.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le compartiment étanche (13) en U est délimité par deux feuilles souples superposées (7,8), repliées en U et reliées par soudure sur leurs bords longitudinaux et transversaux (10, 11, 12).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le compartiment (14) recevant la poche (2) est délimité par les liaisons des bords longitudinaux (10,11) du compartiment étanche (14) en forme de U.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que sur le bord transversal (9) du compartiment étanche (13) en forme de
U, formant la base du U, est ménagée une ouverture (17) communiquant avec le compartiment (14) recevant la poche (2).
9. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le compartiment étanche (13) s'étend sur un seul côté du compartiment (14) recevant la poche (2).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la poche (2) est solidarisée avec l'enveloppe (6), ses parois définissant un compartiment étanche avec ladite enveloppe (6).
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'enveloppe souple (6) est constituée par un matériau de type chlorure de polyvinyle, de préférence transparent.
FR9113165A 1991-10-21 1991-10-21 Dispositif pour perfusion. Expired - Fee Related FR2682602B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113165A FR2682602B1 (fr) 1991-10-21 1991-10-21 Dispositif pour perfusion.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113165A FR2682602B1 (fr) 1991-10-21 1991-10-21 Dispositif pour perfusion.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2682602A1 true FR2682602A1 (fr) 1993-04-23
FR2682602B1 FR2682602B1 (fr) 1997-01-31

Family

ID=9418298

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9113165A Expired - Fee Related FR2682602B1 (fr) 1991-10-21 1991-10-21 Dispositif pour perfusion.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682602B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005028005A1 (fr) * 2003-09-24 2005-03-31 Fornix Medical Systems Holding B.V. Appareils et procedes de distribution de fluide, notamment a des fins medicales
US7857803B1 (en) 2007-03-19 2010-12-28 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Burn patient resuscitation system and method
US8409130B2 (en) 2003-09-08 2013-04-02 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army System for providing servo-controlled resuscitation
WO2014140494A1 (fr) * 2013-03-13 2014-09-18 Sartorius Stedim Fmt Sas Réception, vidage et transfert sous pression d'une grande quantité de fluide biopharmaceutique en vue d'un traitement ultérieur
CN104922756A (zh) * 2015-06-04 2015-09-23 无锡市第五人民医院 输液加压器
US10005575B2 (en) 2013-03-22 2018-06-26 Sartorius Stedim North America Inc. Facility and method for producing a container loaded with a biopharmaceutical fluid
US10031033B2 (en) 2013-03-22 2018-07-24 Sartorius Stedim North America Inc. Monitoring of the freezing state of a biopharmaceutical fluid found in a container
CN117582577A (zh) * 2024-01-19 2024-02-23 中国人民解放军总医院第四医学中心 一种改进的肢体灌注装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3153414A (en) * 1962-02-02 1964-10-20 Abbott Lab Apparatus for the induced infusion of liquid from a flexible liquid container
US4090514A (en) * 1976-10-22 1978-05-23 Howard Helmut Hinck Pressure infusion device
EP0077189A1 (fr) * 1981-10-09 1983-04-20 Biofusion (Proprietary) Limited Unité de perfusion
US4735613A (en) * 1986-10-23 1988-04-05 Biomedical Dynamics Corporation Pressure infusion device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3153414A (en) * 1962-02-02 1964-10-20 Abbott Lab Apparatus for the induced infusion of liquid from a flexible liquid container
US4090514A (en) * 1976-10-22 1978-05-23 Howard Helmut Hinck Pressure infusion device
EP0077189A1 (fr) * 1981-10-09 1983-04-20 Biofusion (Proprietary) Limited Unité de perfusion
US4735613A (en) * 1986-10-23 1988-04-05 Biomedical Dynamics Corporation Pressure infusion device

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8409130B2 (en) 2003-09-08 2013-04-02 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army System for providing servo-controlled resuscitation
WO2005028005A1 (fr) * 2003-09-24 2005-03-31 Fornix Medical Systems Holding B.V. Appareils et procedes de distribution de fluide, notamment a des fins medicales
US9061101B2 (en) 2007-03-19 2015-06-23 The Unites States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Decision-assist method of resuscitation of patients
US7879020B1 (en) 2007-03-19 2011-02-01 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Decision-assist method for resuscitation of patients
US8585675B2 (en) 2007-03-19 2013-11-19 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Decision-assist method of resuscitation of patients
US8597273B2 (en) 2007-03-19 2013-12-03 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Burn patient resuscitation system
US7857803B1 (en) 2007-03-19 2010-12-28 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Burn patient resuscitation system and method
US9272090B2 (en) 2007-03-19 2016-03-01 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Burn patient resuscitation system
WO2014140494A1 (fr) * 2013-03-13 2014-09-18 Sartorius Stedim Fmt Sas Réception, vidage et transfert sous pression d'une grande quantité de fluide biopharmaceutique en vue d'un traitement ultérieur
FR3003245A1 (fr) * 2013-03-13 2014-09-19 Sartorius Stedim Biotech Reception, vidage et transfert sous pression d'une grande quantite de fluide biopharmaceutique en vue d'un traitement ulterieur.
US10391030B2 (en) 2013-03-13 2019-08-27 Sartorius Stedim Fmt Sas Reception, draining and transfer of a high quantity of biopharmaceutical fluid under pressure with a view to subsequent treatment
US10031033B2 (en) 2013-03-22 2018-07-24 Sartorius Stedim North America Inc. Monitoring of the freezing state of a biopharmaceutical fluid found in a container
US10005575B2 (en) 2013-03-22 2018-06-26 Sartorius Stedim North America Inc. Facility and method for producing a container loaded with a biopharmaceutical fluid
CN104922756A (zh) * 2015-06-04 2015-09-23 无锡市第五人民医院 输液加压器
CN117582577A (zh) * 2024-01-19 2024-02-23 中国人民解放军总医院第四医学中心 一种改进的肢体灌注装置
CN117582577B (zh) * 2024-01-19 2024-04-12 中国人民解放军总医院第四医学中心 一种改进的肢体灌注装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2682602B1 (fr) 1997-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2969902B1 (fr) Réception, vidage et transfert sous pression d'une grande quantité de fluide biopharmaceutique en vue d'un traitement ultérieur
FR2698852A1 (fr) Distributeur de liquide, et cartouche pour ce distributeur.
FR2524374A1 (fr) Dispositif de soudage de feuilles
FR2682602A1 (fr) Dispositif pour perfusion.
FR2753235A1 (fr) Pompe peristaltique portable
EP0052571B1 (fr) Rein artificiel avec circuit de liquide de dialyse intégré
FR2666224A1 (fr) Dispositif de drainage chirurgical et dispositif d'autotransfusion combine.
FR2474870A1 (fr) Dispositif de drainage comportant une chambre de sortie distincte
FR2825617A1 (fr) Poche pourvue de moyens d'association temporaire d'un filtre
FR2598623A1 (fr) Recipient de drainage medico-chirurgical
FR2600245A1 (fr) Urinometre et dispositif pour recueillir l'urine
FR2802116A1 (fr) Unite de filtration sterile d'un fluide,notamment le sang
FR2596280A1 (fr) Appareil de protection respiratoire
EP0039650A1 (fr) Sac filtrant - sac à poussière pour aspirateur
EP0258145A1 (fr) Emballage souple comportant un organe de mise sous vide et dispositif pour la mise sous vide de cet emballage
FR2681250A1 (fr) Moyen de pressurisation pour differents types de perfusion dont le compte-gouttes est pourvu d'un moyen assurant sa verticalite.
FR2555553A1 (fr) Conteneur souple de transport de fluides
WO1997003586A2 (fr) Un dispositif de boisson reutilisable
FR2783234A1 (fr) Dispositif pour tenir un sachet en un materiau etanche aux gaz a remplir de fluide
FR2749279A1 (fr) Dispositif pour maintenir a l'abri de tout contact avec l'atmosphere le vin contenu dans une barique ou tonneau malgre la baisse de niveau due a l'absorption des parois de bois
FR2699146A1 (fr) Emballage pour un ensemble à usage unique de perfusion d'un fluide médical dans le corps d'un patient.
JPS5828975Y2 (ja) 流動物充填袋付き保持器
EP0351344A2 (fr) Moyen de pressurisation pour poches de perfusion
EP0084512B1 (fr) Poche siamoise stérile
FR2717782A1 (fr) Emballage de protection pour poche de transfert contenant un liquide, du type produit sanguin.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100630