FR2681887A1 - Barriere deformable pour couper un passage. - Google Patents

Barriere deformable pour couper un passage. Download PDF

Info

Publication number
FR2681887A1
FR2681887A1 FR9111935A FR9111935A FR2681887A1 FR 2681887 A1 FR2681887 A1 FR 2681887A1 FR 9111935 A FR9111935 A FR 9111935A FR 9111935 A FR9111935 A FR 9111935A FR 2681887 A1 FR2681887 A1 FR 2681887A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
arm
zones
barrier according
tie
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9111935A
Other languages
English (en)
Inventor
Bal Patrick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ELLIPSE IND
Original Assignee
ELLIPSE IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ELLIPSE IND filed Critical ELLIPSE IND
Priority to FR9111935A priority Critical patent/FR2681887A1/fr
Publication of FR2681887A1 publication Critical patent/FR2681887A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F13/00Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions
    • E01F13/04Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage
    • E01F13/06Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage by swinging into open position about a vertical or horizontal axis parallel to the road direction, i.e. swinging gates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Barrière présentant un bras (2) monté sur un support (3), ce bras et ce support présentant des zones espacées correspondantes (8, 9) adaptées pour venir mutuellement en appui, des moyens de rappel (11) sollicitant le bras et le support dans le sens qui maintient les zones correspondantes précitées en appui, de telle sorte que le bras occupe une position stable lorsque ces zones correspondantes sont en appui et qu'il est ramené à cette position stable lorsqu'il en est écarté.

Description

BARRIERE DéFORMABLE POUR COUPER UN PASSAGE
La présente invention concerne une barrière qui comprend un bras pour couper un passage, ce bras pouvant être fixe ou mobile.
Les barrières qui présentent un bras et qui sont en particulier destinées à empecher le passage de véhicules notamment à l'entrée ou à la sortie de parkings ou de voies de circulation, sont souvent détériorées par les véhicules ou des personnes mal intentionnées qui le plus souvent cassent le bras ou sa liaison à son système d'ouverture et de fermeture.
La présente invention a notamment pour objectif de remédier à cet inconvénient.
La barrière selon l'invention présente selon un objet de l'invention,un bras monté sur un support et est tel que ce bras et ce support présentent des zones espacées correspondantes adaptées pour venir mutuellement en appui et que sont prévus des moyens de rappel qui sollicitent le bras et le support dans le sens qui maintient les zones correspondantes précitées en appui, de telle sorte que le bras occupe une position stable lorsque ces zones correspondantes sont en appui et qu'il est ramené à cette position stable lorsqu'il en est écarté.
Ainsi, si un véhicule ou une personne agit sur le bras, ce dernier se déplace à l'encontre des moyens de rappel précités.
Quand cette action cesse, le bras revient à sa position stable et la barrière n'est pas détériorée.
La barrière selon d'autres objets de l'invention peut présenter plusieurs variantes d'exécution.
Le bras et le support peuvent présenter respectivement au moins deux zones d'appui espacées correspondantes, lesdits moyens de rappel passant entre les deux zones d'appui dudit bras et les deux zones d'appui dudit support.
Le bras peut présenter deux zones d'appui espacées perpendiculairement à l'axe longitudinal de ce bras, le support présentant deux zones d'appui correspondantes.
Lesdits moyens de rappel peuvent avantageusement comprendre un premier tirant monté sur ledit bras et mobile perpendiculairement à ses deux zones d'appui et un second tirant monté sur ledit support et mobile perpendiculairement à ses deux zones d'appui, ces deux tirants étant articulés entre eux pour former une genouillère et étant soumis à des ressorts associés respectivement au bras et au support et agissant dans le sens qui les tire mutuellement.
Ledit second tirant et ledit support présentent de préférence des butées mutuelles limitant son mouvement à une position telle que, lorsque lesdites zones correspondantes sont en appui, l'axe d'articulation du premier et du second tirant est situé du côté dudit bras par rapport aux zones d'appui dudit support.
Le ressort associé au premier tirant présente de préférence une force supérieure au ressort associé au support.
Dans une variante préférée d'exécution, ledit bras et ledit support présentent respectivement une partie terminale annulaire constituant les zones d'appui précitées, l'articulation précitée desdits tirants étant constituée par un joint de cardan.
Selon l'invention, au moins l'une des zones d'appui dudit bras et la zone d'appui correspondante dudit support sont de préférence conformées de manière à constituer une zone de pivotement et de maintien du bras par rapport au support.
Selon l'invention, lesdits moyens de rappel peuvent également comprendre des moyens de contrôle du mouvement de rappel dudit bras, qui peuvent comprendre un vérin frein relié audit premier tirant.
Ledit bras et ledit support peuvent avantageusement être reliés par un joint de protection périphérique.
Ledit bras peut être en deux parties montées coulissantes de manière télescopique, soumises entre elles à un ressort axial.
La présente sera mieux comprise à l'étude d'une barrière déformable décrite à titre d'exemple non limitatif et illustrée par le dessin sur lequel
- la figure 1 représente une vue latérale en élévation d'une barrière déformable selon la présente invention, en position abaissée et en position relevée.
- la figure 2 représente une coupe partielle longitudinale, en vue agrandie, selon II II de la barrière représentée sur la figure i
- et la figure 3 représente une coupe correspondant à la figure 2 de la barrière précitée, en position déformée.
En se reportant à la figure 1 on voit qu'on a représenté une barrière repérée d'une manière générale par la référence 1 qui comprend un bras allongé 2 de grande longueur monté sur un support allongé 3 de faible longueur qui est fixé sur un axe de rotation 4 relié à un mécanisme de manoeuvre non représenté porté par un poteau 5.
Ce mécanisme de manoeuvre non représenté permet de déplacer le support 3 et le bras 2 qu'il porte en porte-à-faux entre une position abaissée dans laquelle ce bras 2 et ce support s'étendent horizontalement, le bras 2 coupant une voie de circulation, et une position relevée dans laquelle ils s'étendent verticalement et vers le haut, libèrant cette voie de circulation.
En se reportant plus particulièrement à la figure 2, on voit que le bras 2 et le support 3 sont formés par des tubes cylindriques 6 et 7 de môme diamètre.
Dans l'extrémité 6a du tube 6 est partiellement engagé et fixé un manchon annulaire 7 dont le bord d'extrémité 8 est de section demi-circulaire et constitue une partie terminale annulaire demi-circulaire.
En correspondance, dans l'extrémité 7a du tube 7 est partiellement inséré et fixé un manchon 9 dont le bord périphérique situé à l'extérieur du tube 7 présente une gorge annulaire 10 qui, en section, forme un quart de cercle dont la médiatrice est à 450 par rapport à l'axe du tube 7. Cette gorge 10 constitue une partie terminale annulaire formant butée axiale et butée radiale.
La partie terminale annulaire 8 du bras 2 et la partie terminale annualaire 10 du support 3 sont de forme correspondante de telle sorte qu'elles peuvent venir en appui l'une sur l'autre. Dans cette position stable d'appui, les tubes 6 et 7 et les manchons 7 et 9 sont coaxiaux, le manchon 9 étant légèrement engagé dans le manchon 7.
Pour maintenir le bras 2 et le support 3 dans cette position stable, sont prévus des moyens de rappel repérés d'une manière générale par la référence 11.
Ces moyens de rappel comprennent un premier tirant 12 qui est monté sur le bras 2 et qui s'étend axialement à ce dernier et un second tirant 13 qui est monté sur le support 3 et qui s'étend axialement à ce dernier.
Ces tirants 12 et 13 sont reliés et articulés l'un par rapport à l'autre grâce à un joint de cardan 14.
Le tirant 13 est monté coulissant au travers d'un alésage de guidage 9a du manchon 9. Ce dernier présente un épaulement annulaire interne 15 contre lequel peut venir en butée un épaulement annulaire 16 du tirant 13 limitant son déplacement dans le sens de son enfoncement. Lorsque le tirant 13 est en butée contre l'épaulement 15, le centre d'articulation du joint de cardan 14 est situé au delà de la face frontale 9b du manchon 9 entourée par la gorge 10.
L'extrémité intérieure du tirant 13 opposée au joint de cardan 14 porte une rondelle 17 qui est située à distance de la face intérieure 9c du manchon 9 et qui est maintenue par un écrou de réglage 17a. Un ressort hélicoldal 18 disposé autour du tirant 13 est interposé entre ce manchon 9 et cette rondelle 17. Cette dernière est guidée dans le tube 7.
L'extrémité intérieure du tirant 12 opposé au joint de cardan 14 est munie d'une rondelle 19 qui est située à distance de la face intérieure 7a du manchon annulaire 7 et qui est maintenue par un écrou de réglage 19a. Un ressort hélicoldal disposé autour du tirant 12 est interposé entre cette rondelle 19 et cette face intérieure 7a du manchon 7. La rondelle 19 est montée de manière à pouvoir coulisser dans le tube 6 et à guider le tirant 12, la partie de ce dernier s'étendant dans le manchon annulaire 7 étant à distance de la paroi interne de ce dernier.
En outre, l'extrémité intérieure du tirant 12, située au delà de la rondelle 19, est reliée à l'extrémité de la tige 21 qui s'étend axialement au tube 6 d'un vérin 22 dont le corps est fixé au tube 6.
En position stable telle que représentée sur la figure 2, l'épaulement 16 du tirant 13 est en butée contre l'épaulement 15 du manchon 9 et est maintenu dans cette position sous l'effet du ressort 18. Les surfaces annulaires d'appui 8 et 10 des manchons 7 et 9 portés par les tubes 6 et 7 des bras 2 et 3 sont en appui et maintenues en appui sous les effets combinés du tirant 12 et du ressort 20, la tige 21 du piston 22 étant dans une position rentrée.
Si maintenant on agit latéralement sur le bras 2, quelle que soit la direction de cette action, on provoque son pivotement par rapport au support 3 à l'encontre des moyens de rappel 11 comme le montre la figure 3. Ce pivotement peut aller éventuellemnt jusqu'a 900.
Ce faisant, les parties terminales annulaires 8 et 10 des manchons 7 et 9 du bras 2 et du support 3 s'écartent à la manière d'une machoire tout en restant en appui par une zone réduite qui constitue une zone de pivotement, la forme de la gorge annulaire 10 du manchon 9 et celle de la partie terminale 8 du manchon 7 empêchant le déboîtement. En même temps, le ressort 20 étant plus fort que le ressort 18, le tirant 13 sort en s'écartant de l'épaulement 15 du manchon 9 en comprimant le ressort 18 et le tirant 12 pivote par rapport au tirant 13 grâce au joint de cardan 14 et sort en comprimant le ressort 20 et en faisant sortir la tige 21 du vérin 22. Le centre de pivotement du joint de cardan 14 s'éloigne de la face frontale 9b du manchon 9 et reste à l'intersection des axes du bras 2 et du support 3.
Si l'on relâche le bras 2, des effets inverses se produisent. Les ressorts 18 et 20 tirent sur le bras 2 de manière à le ramener dans sa position stable précitée en remboîtant les parties terminales 8 et 10 des manchons 7 et 9. Ce mouvement de rappel est contrôlé par le vérin 22 qui constitue un frein limitant le caractère brutal du rappel du bras 2 vers sa position stable s'il n'était soumis qu'aux ressorts 18 et 19.
La liaison entre le bras 2 et le support 3 qui est constituée par leurs parties terminales d'appui correspondantes 8 et 10 et les moyens de rappel 11 est remarquable par le fait qu'elle protège la barrière 1 contre toute action latérale sur le bras 2 quelle que soit sa direction. En effet, si l'on agit en n'importe quel endroit de la surface latérale du bras 2, les moyens de rappel 11 se déforment et ramènent le bras 2 à sa position stable par rapport au support 3. De plus, tant que l'action de déplacement du bras 2 par rapport au support 3 persiste, l'action de rappel persiste également.
De plus, le mouvement de rappel n'est pas dangereux car il est contrôlé par le vérin 22.
On voit en outre sur les figures que le bras 2 et le support 3 sont reliés par un joint de protection à soufflet 23 qui entoure leurs parties d'extrémité adjacentes et qui est fixé de part et d'autre de leurs parties terminales annulaires d'appui 8 et 10.
En se reportant maintenant à la figure 1, on voit que le bras 2 comprend un tube d'extrémité 24 monté axialement de manière télescopique dans le tube 6. Si l'on appuie sur l'extrémité terminale du tube 24, on provoque son enfoncement dans le tube 6 à l'encontre d'un ressort de rappel 25 situé dans le tube 6. Le bras 2 est ainsi également protégé contre toute action sur son extrémité.
La présente invention ne se limite à l'exemple cidessus décrit. Bien des variantes de réalisation sont possibles sans sortir du cadre défini par les revendications annexées.

Claims (12)

REVENDICATIONs
1. Barrière présentant un bras (2) monté sur un support (3), caractérisée par le fait que ce bras et ce support présentent des zones espacées correspondantes (8, 9) adaptées pour venir mutuellement en appui et que sont prévus des moyens de rappel (11) qui sollicitent le bras et le support dans le sens qui maintient les zones correspondantes précitées en appui, de telle sorte que le bras occupe une position stable lorsque ces zones correspondantes sont en appui et qu' il est ramené à cette position stable lorsqu'il en est écarté.
2. Barrière selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le bras (2) et le support (3) présentent respectivement au moins deux zones d'appui espacées correspondantes, lesdits moyens de rappel passant entre les deux zones d'appui dudit bras et les deux zones d'appui dudit support.
3. Barrière selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que ledit bras (2) présente deux zones d'appui espacées perpendiculairement à l'axe longitudinal de ce bras et que ledit support présente deux zones d'appui correspondantes.
4. Barrière selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que lesdits moyens de rappel (11) comprennent un premier tirant (12) monté sur ledit bras et mobile perpendiculairement à ses deux zones d'appui et un second tirant (13) monté sur ledit support et mobile perpendiculairement à ses deux zones d'appui, ces deux tirants étant articulés entre eux pour former une genouillère et étant soumis à des ressorts (20, 18) associés respectivement au bras et au support et agissant dans le sens qui les tire mutuellement.
5. Barrière selon la revendications 4, caractérisée par le fait que ledit second tirant (13) et ledit support (3) présentent des butées mutuelles (16, 15) limitant son mouvement à une position telle que, lorsque lesdites zones correspondantes sont en appui, l'axe d'articulation du premier et du second tirant est situé du côté dudit bras par rapport aux zones d'appui dudit support.
6. Barrière selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le ressort (20) associé au premier tirant (12) présente une force supérieure au ressort (18) associé au second tirant (13).
7. Barrière selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que ledit bras et ledit support présentent respectivement des parties terminales annulaires (8, 9) constituant les zones d'appui précitées, l'articulation précitée desdits tirants étant constituée par un joint de cardan (14).
8. Barrière selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'au moins l'une des zones d'appui dudit bras et la zone d'appui correspondante dudit support sont conformées de manière à constituer une zone de pivotement et de maintien du bras par rapport au support
9. Barrière selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que lesdits moyens de rappel (11) comprennent des moyens de contrôle (22) du mouvement de rappel dudit bras.
10. Barrière selon la revendication 9, caractérisée par le fait que lesdits moyens de rappel comprennent un vérin frein (22) relié audit premier tirant.
11. Barrière selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que ledit bras et ledit support sont reliés par un joint de protection périphérique (23).
12. Barrière selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que ledit bras est en deux parties (6, 24) montées coulissantes de manière télescopique, soumises entre elles à un ressort axial.
FR9111935A 1991-09-27 1991-09-27 Barriere deformable pour couper un passage. Withdrawn FR2681887A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111935A FR2681887A1 (fr) 1991-09-27 1991-09-27 Barriere deformable pour couper un passage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111935A FR2681887A1 (fr) 1991-09-27 1991-09-27 Barriere deformable pour couper un passage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2681887A1 true FR2681887A1 (fr) 1993-04-02

Family

ID=9417374

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9111935A Withdrawn FR2681887A1 (fr) 1991-09-27 1991-09-27 Barriere deformable pour couper un passage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681887A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8181392B1 (en) * 2009-10-01 2012-05-22 Farber Raymond E Automatic gate arm damage prevention system
CN103161130A (zh) * 2011-12-10 2013-06-19 江南大学 升降杆防撞击装置
CN104358220A (zh) * 2014-10-16 2015-02-18 成都佳美嘉科技有限公司 一种可全方位防撞的小区门禁道闸
WO2019030295A1 (fr) * 2017-08-08 2019-02-14 Skydd100 Ab Module de support de poteau résilient
CN112593496A (zh) * 2020-11-17 2021-04-02 安徽建筑大学 一种道路桥梁施工用警示装置
US11248417B2 (en) * 2019-03-14 2022-02-15 Jonathan Brinkman Vertically folding barrier gate arm having a multi-articulated compound hinge

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1190613A (fr) * 1956-11-21 1959-10-14 Dispositif pour empêcher la formation des avalanches
FR2408706A1 (fr) * 1977-09-23 1979-06-08 Massiera Rene Mat articule
US4227344A (en) * 1979-02-15 1980-10-14 David Poppke Automatic parking lot gate with four-way flex connector
US4258502A (en) * 1979-04-16 1981-03-31 St Cyr Napoleon Moving automated toll collectors
EP0042810A2 (fr) * 1980-06-23 1981-12-30 Jean-Pierre Sanchez Dispositif d'accouplement élastique pour assembler bout à bout et coaxialement deux tronçons de tube et applications
US4364200A (en) * 1980-12-29 1982-12-21 Kettering Medical Center Automatically operable automotive vehicle gate apparatus provided with self protection and automotive protection
DE3233946A1 (de) * 1982-09-14 1984-03-29 Wilhelm 7150 Backnang Junker Parkplatz-absperrpfosten

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1190613A (fr) * 1956-11-21 1959-10-14 Dispositif pour empêcher la formation des avalanches
FR2408706A1 (fr) * 1977-09-23 1979-06-08 Massiera Rene Mat articule
US4227344A (en) * 1979-02-15 1980-10-14 David Poppke Automatic parking lot gate with four-way flex connector
US4258502A (en) * 1979-04-16 1981-03-31 St Cyr Napoleon Moving automated toll collectors
EP0042810A2 (fr) * 1980-06-23 1981-12-30 Jean-Pierre Sanchez Dispositif d'accouplement élastique pour assembler bout à bout et coaxialement deux tronçons de tube et applications
US4364200A (en) * 1980-12-29 1982-12-21 Kettering Medical Center Automatically operable automotive vehicle gate apparatus provided with self protection and automotive protection
DE3233946A1 (de) * 1982-09-14 1984-03-29 Wilhelm 7150 Backnang Junker Parkplatz-absperrpfosten

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8181392B1 (en) * 2009-10-01 2012-05-22 Farber Raymond E Automatic gate arm damage prevention system
CN103161130A (zh) * 2011-12-10 2013-06-19 江南大学 升降杆防撞击装置
CN104358220A (zh) * 2014-10-16 2015-02-18 成都佳美嘉科技有限公司 一种可全方位防撞的小区门禁道闸
CN104358220B (zh) * 2014-10-16 2016-09-14 罗普特(厦门)科技集团有限公司 一种可全方位防撞的小区门禁道闸
WO2019030295A1 (fr) * 2017-08-08 2019-02-14 Skydd100 Ab Module de support de poteau résilient
US11248417B2 (en) * 2019-03-14 2022-02-15 Jonathan Brinkman Vertically folding barrier gate arm having a multi-articulated compound hinge
CN112593496A (zh) * 2020-11-17 2021-04-02 安徽建筑大学 一种道路桥梁施工用警示装置
CN112593496B (zh) * 2020-11-17 2022-09-09 安徽建筑大学 一种道路桥梁施工用警示装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2671260C (fr) Dispositif de fermeture pour regard de chaussee a cadre de support d'un panneau monte articule sur le cadre par des moyens d'articulation indemontables
EP2683897B1 (fr) Dispositif d'assistance à l'ouverture d'un élément de recouvrement monté pivotant relativement à un bord d'un cadre
FR2746151A1 (fr) Dispositif de protection et de guidage d'un composant allonge associe, au niveau de l'articulation, a deux elements rigides articules l'un a l'autre, et ses applications industrielles
FR2649764A1 (fr) Ecrou rapide
FR2816577A1 (fr) Ensemble pour vehicule comportant un pare-chocs et une piece de carrosserie
FR2756619A1 (fr) Dispositif de liberation pour des elements de retenue, par exemple de panneaux solaires
FR2681887A1 (fr) Barriere deformable pour couper un passage.
EP0597770A1 (fr) Machine à affranchir modulaire comportant un dispositif d'assemblage de modules à centrage et verrouillage automatique
EP0424204B1 (fr) Mécanisme de liaison entre une poignée d'ouverture et une tringle de commande d'une serrure de porte de véhicule
FR2622850A1 (fr) Dispositif destine a un hayon de chargement pliant comportant un dispositif principal a traverse,mobile dans le sens longitudinal d'un vehicule
EP2408973B1 (fr) Equipement de voirie equipe d'un dispositif de securite pour au moins un tampon de l'equipement
EP0597764B1 (fr) Lève-vitre pour véhicule automobile
FR2638132A1 (fr) Dispositif d'immobilisation en rotation et/ou en translation par rapport a un support d'un arbre guide dans au moins l'un de ces mouvements par rapport audit support et notamment d'un arbre de direction
FR2588215A1 (fr) Vehicule remorquable comprenant un dispositif d'attelage extensible
FR2568906A1 (fr) Barriere de parking
FR2800759A1 (fr) Dispositif de degondage assiste, avec sa lisse, pour barriere
FR2546476A1 (fr) Atterrisseur pour structure d'aeronef
EP0591028B1 (fr) Dispositif d'articulation par le bas d'une ridelle de benne de véhicule
FR2730254A1 (fr) Support mobile de panneau de signalisation
FR2577881A1 (fr) Structure de raccordement de cable pour dispositif de manoeuvre manuelle ou mecanique de frein
CA2319682A1 (fr) Mecanisme de securite dans un dispositif motorise d'ouverture et de fermeture d'une porte coulissante de vehicule
EP0724107B1 (fr) Collier de serrage à réglage instantané
FR2658254A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un disque de frein a disque.
FR3087159A1 (fr) Pare-soleil deployable et retractable de vehicule
FR2711102A1 (fr) Dispositif de sécurité, notamment anti-vol pour direction de véhicule.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse