FR2681627A1 - Engin auto-moteur de pose de clotures. - Google Patents

Engin auto-moteur de pose de clotures. Download PDF

Info

Publication number
FR2681627A1
FR2681627A1 FR9111553A FR9111553A FR2681627A1 FR 2681627 A1 FR2681627 A1 FR 2681627A1 FR 9111553 A FR9111553 A FR 9111553A FR 9111553 A FR9111553 A FR 9111553A FR 2681627 A1 FR2681627 A1 FR 2681627A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fence
vehicle
support
rear support
slide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9111553A
Other languages
English (en)
Inventor
Dransart Jean-Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DRANSART JEAN MARC
Original Assignee
DRANSART JEAN MARC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DRANSART JEAN MARC filed Critical DRANSART JEAN MARC
Priority to FR9111553A priority Critical patent/FR2681627A1/fr
Publication of FR2681627A1 publication Critical patent/FR2681627A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/26Devices for erecting or removing fences

Abstract

L'engin auto-moteur de pose de clôture (C) à base de fils ou de grillage comporte un véhicule (1) tracteur équipé d'un support avant (2) pour un magasin (4, 6) de déroulement de la clôture et d'un support arrière (3, 11, 17, 16, 19) pour guider une portion de clôture le long d'une direction déterminée et pour battre des piquets (28) de soutien et de fixation de la clôture, les deux supports étant déportés latéralement par rapport au véhicule (1) pour permettre le passage de la clôture à poser sur l'un des côtés de ce véhicule.

Description

La présente invention concerne un engin pour réaliser la pose de clôtures de manière automatique.
La pose de clôtures implique deux opérations à savoir : d'une part l'implantation sur terrain de piquets et d'autre part la fixation à ces piquets sous tension de la clôture proprement dite qui peut être constituée soit d'une pluralité de fils parallèles soit d'un grillage.
Jusqu'à présent ces opérations sont réalisées de manière séparée, soit manuellement soit au moyen d'outils destinés les uns à planter des piquets et les autres à rapporter et fixer la clôture sur les piquets préalablement plantés. La pose de clôture demande donc une main d'oeuvre nombreuse.
La présente invention entend proposer un dispositif permettant à une seule personne de réaliser la pose de clôtures.
A cet effet l'invention a pour objet un engin automoteur de pose de clôture à base de fils ou de grillage tendus sur des piquets, qui comporte un véhicule tracteur équipé d'un support avant pour un magasin de déroulement de la clôture et un support arrière pour guider une portion de clôture le long d'une direction déterminée et pour battre des piquets de soutien et de fixation de la clôture, les deux supports étant déportés latéralement pour permettre le passage de la clôture à poser sur l'un des côtés du véhicule.
Pour prendre en compte les inclinaisons du terrain, le support arrière comporte une platine sensiblement verticale, portée par l'extrémité d'une flèche articulée solidaire du véhicule, cette platine formant le support d'une noix d'orientation dans l'espace du guide de la portion de clôture et d'une glissière le long de laquelle est monté coulissant un coulisseau supportant le piquet à planter.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description d'un exemple de réalisation de l'invention donné ci-après à titre indicatif.
Il sera fait référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation de l'engin de l'invention,
- la figure 2 est une demi-vue de dessus de cet engin,
- la figure 3 est une vue schématique du support arrière au moment de poser un piquet de clôture.
L'engin selon l'invention représenté aux figures, comprend un véhicule tracteur 1 équipé à l'avant d'un bras de levage 2 et à l'arrière d'une flèche articulée 3.
A l'extrémité du bras de levage 2, l'engin porte un support 4 pour, soit un rouleau de grillage soit des bobines de fil. Ce support est en fait constitué par un boîtier fermé sensiblement cylindrique, dans lequel on peut placer un rouleau de grillage, le grillage étant dévidé tangentiellement et passant entre des rouleaux 5 presseurs permettant d'en freiner l'extraction. Le support cylindrique 4 comporte également des boîtiers secondaires 6 dans lesquels on peut enfermer des bobines de fil, le fil pouvant être dévidé à partir de ces boîtiers secondaires en passant sur des rouleaux de renvoi 7 portés par la surface extérieure du boîtier 4.
L'ensemble de ce support est monté articulé à l'extrémité du bras de levage 2 autour d'un axe vertical 3, et peut être manoeuvré autour de cet axe à l'aide d'un vérin 9. Ce vérin permet d'une part d'ajuster la tension du grillage ou des fils lorsque l'engin est arrêté et d'autre part, de déporter latéralement la fourniture du grillage C par rapport au véhicule 1.
La flèche articulée 3 située à l'arrière du véhicule 1 est d'une structure connue en elle-même. Elle est montée autour d'un axe vertical 10 de son attelage autour du véhicule 1 et porte à son extrémité libre une platine 11 qui peut être manoeuvrée en basculement autour d'un axe 12 horizontal grâce à un vérin 13 et autour d'un axe vertical 14 grâce à un vérin 15.
A cette platine est attelée une glissière 16, au moyen d'un mécanisme 17 à base de leviers et de vérins qui permet de régler la distance séparant la glissière de la platine, et leur inclinaison relative autour de deux axes orthogonaux. Le plan 18 de cette glissière est ainsi susceptible d'être placé à une distance déterminée d'un plan de référence R, qui correspondra par exemple au plan de la clôture à poser, ce plan de référence étant marqué sur le terrain au moyen de tout dispositif de référence connu tel, par exemple, qu'un faisceau laser oscillant ou tournant dans un plan vertical. L'engin de l'invention comportera un détecteur de ce plan et les moyens de commande et d'asservissement des différents organes permettant de fixer le plan 18 de la glissière 16 par rapport à ce plan en réponse aux signaux du détecteur.
Le support arrière, constitué donc par les éléments 11 à 17, possède, attelé à la glissière 16, un support 19-de guidage de la clôture C issue du support avant porté par le bras 2. Ce support 19 comporte des poulies 20 de guidage des fils de la clôture ou des fils horizontaux du grillage, ces poulies 20 étant dans une position déterminée par rapport au plan 18 de la glissière. Le support 19 comporte également un jeu de leviers 21 équipés de poulies 22 à leur extrémité, ces leviers 21 pouvant être rabattus dans le plan du support 19 au moyen de vérins 23 ou, au contraire écartés de ce plan, pour écarter les fils ou le grillage de clôture de la glissière 16.
Cette glissière 16 porte un coulissement longitudinal, c'est-à-dire sensiblement vertical, un coulisseau 24 commandé par des vérins 25, ce coulisseau 24 portant d'une part un marteau ou mouton hydraulique 26 et d'autre part des moyens 27 pour retenir un poteau à poser 28. Ces moyens 27 sont par exemple constitués par des pinces ou des platines magnétiques, le poteau 28 pouvant être constitué par tout profilé adéquat comme une cornière, un T ou un tube.
Chacun des poteaux à poser 28 peut être extrait d'un magasin de stockage au moyen d'un convoyeur 30, circulant le long de la flèche 3 et aboutissant à des moyens de transfert 31 pour alimenter, par exemple, grâce à des pinces pivotantes, les pinces 27 situées sous le marteau hydraulique 26.
On comprend, de ce qui précède, qu'il suffit d'avoir un seul opérateur pour mettre en place une clôture.
En effet cet opérateur s'installe aux commandes de l'engin, dans la cabine de pilotage du véhicule, et grâce à la détection du plan de référence, plante le premier piquet en terre. L'extrémité libre du grillage qui est sortie du support 4 et qui passe sur les rouleaux 20 et les rouleaux 22, est agrafée au poteau qui vient d'être planté.
A ce sujet, on notera que le piquet 28 peut incorporer des languettes que l'on peut rabattre autour des fils horizontaux de la clôture pour en former les oeillets de fixation.
Ce premier agrafage étant réalisé, l'opérateur fait avancer le véhicule le long du plan de référence d'environ trois mètres, ce qui provoque le déroulement automatique de la clôture, et sa tension du fait des rouleaux freineurs 5 et/ou de l'action du vérin 9. En commandant des vérin 23, les rouleaux 22 agissent sur le grillage pour l'écarter du plan de référence, ce qui permet de planter grâce au marteau hydraulique 26 un nouveau piquet 28 dans ce plan de référen- ce. Cette opération terminée, on relève la platine 24 et on rabat les bras 21 vers le plan du support 19 tout en commandant l'action du vérin 9 de manière à conserver la tension du grillage. Ainsi, le grillage est rabattu contre le piquet auquel il peut être agrafé. Il peut même être rabattu avant la fin de l'enfoncement du piquet de sorte que les languettes qu'il comporte peuvent être amenées à chevaucher les fils horizontaux de la clôture lors de l'enfoncement final du piquet.
L'invention trouve une application intéressante dans le domaine de l'agriculture et des travaux publics. Elle n'est cependant limitée à ce type d'application : elle peut en effet trouver une utilisation pour réaliser toute séparation, en particulier pour créer des glissières de sécurité à câble le long des voies routières. Dans ce cas on pourra imaginer de disposer de piquets dont l'extrémité peut être chauffée préalablement à la pose, afin de pénétrer plus facilement et d'être mieux scellée dans le revêtement routier.
Le véhicule représenté aux figures peut être remplacé par un véhicule destiné à se déplacer sur rails. Par ailleurs, ce véhicule peut être équipé de tout dispositif de manutention supplémentaire pour notamment charger ou déchar- ger le magasin de piquets.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    I. Engin auto-moteur de pose de clôture (C) à base de fils ou de grillage, caractérisé en ce qu'il comporte un véhicule (1) tracteur équipé d'un support avant (2) pour un magasin (4,6) de déroulement de la clôture et d'un support arrière (3,11,17,16,19) pour guider une portion de clôture le long d'une direction déterminée et pour battre des piquets (28) de soutien et de fixation de la clôture, les deux supports étant déportés latéralement par rapport au véhicule (1) pour permettre le passage de la clôture à poser sur l'un des côtés de ce véhicule.
  2. 2. Engin selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support arrière comporte une platine (11) sensiblement verticale portée par l'extrémité d'une flèche (3) articulée solidaire du véhicule (1), cette platine formant le support d'un dispositif (17) d'orientation dans l'espace d'une glissière (16) le long de laquelle est monté coulissant un coulisseau (24) supportant le piquet (28) à planter.
  3. 3. Engin selon la revendication 2, caractérisé en ce que le coulisseau (24) est équipé à l'aplomb du poteau (28) d'un marteau ou mouton hydraulique (26).
  4. 4. Engin selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif automatique (29, 30, 31) d'alimentation en piquets du support arrière, comportant un magasin de stockage (29) proche de l'arrière du véhicule (1) et un convoyeur (30) s'étendant le long de la flèche articulée (3) jusqu'au support arrière.
  5. 5. Engin selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le guide (19) de clôture du support arrière comporte un bras écarteur (21).
FR9111553A 1991-09-19 1991-09-19 Engin auto-moteur de pose de clotures. Withdrawn FR2681627A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111553A FR2681627A1 (fr) 1991-09-19 1991-09-19 Engin auto-moteur de pose de clotures.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111553A FR2681627A1 (fr) 1991-09-19 1991-09-19 Engin auto-moteur de pose de clotures.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2681627A1 true FR2681627A1 (fr) 1993-03-26

Family

ID=9417099

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9111553A Withdrawn FR2681627A1 (fr) 1991-09-19 1991-09-19 Engin auto-moteur de pose de clotures.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681627A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2822873A1 (fr) * 2001-04-03 2002-10-04 Ducros Jean Marie Dispositif pour la pose d'un fil barbele adaptable a un bras articule, en lieu et place d'un rotor de debroussailleuse
WO2010094070A1 (fr) * 2009-02-18 2010-08-26 Feral Pty. Ltd. Appareil et procédé se rapportant à un clôturage
US20190284835A1 (en) * 2016-09-26 2019-09-19 Weston Fence Pty Limited A Guide Device And Method For Constructing A Fence

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3934655A (en) * 1972-02-03 1976-01-27 Whistle Hydraulics, Inc. Hydraulic post setting and wire dispensing apparatus
GB2082221A (en) * 1979-04-06 1982-03-03 Gill Geoffrey Whitehead Fence Erecting Machine
DE3238945A1 (de) * 1982-10-21 1984-05-03 Hubert Weisser KG, 7715 Bräunlingen Vorrichtung zum setzen von schneestangen oder dgl.
FR2624542A1 (fr) * 1987-12-15 1989-06-16 Cherbonnel Roland Dispositif de cloutage et devidoir assiste par vehicule pour la pose des fils de cloture ou similaires

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3934655A (en) * 1972-02-03 1976-01-27 Whistle Hydraulics, Inc. Hydraulic post setting and wire dispensing apparatus
GB2082221A (en) * 1979-04-06 1982-03-03 Gill Geoffrey Whitehead Fence Erecting Machine
DE3238945A1 (de) * 1982-10-21 1984-05-03 Hubert Weisser KG, 7715 Bräunlingen Vorrichtung zum setzen von schneestangen oder dgl.
FR2624542A1 (fr) * 1987-12-15 1989-06-16 Cherbonnel Roland Dispositif de cloutage et devidoir assiste par vehicule pour la pose des fils de cloture ou similaires

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2822873A1 (fr) * 2001-04-03 2002-10-04 Ducros Jean Marie Dispositif pour la pose d'un fil barbele adaptable a un bras articule, en lieu et place d'un rotor de debroussailleuse
WO2010094070A1 (fr) * 2009-02-18 2010-08-26 Feral Pty. Ltd. Appareil et procédé se rapportant à un clôturage
AU2010215071B2 (en) * 2009-02-18 2013-10-17 Feral Pty. Ltd. Apparatus and method relating to fencing
US9022136B2 (en) 2009-02-18 2015-05-05 Feral Pty Ltd. Apparatus and method relating to fencing
US20190284835A1 (en) * 2016-09-26 2019-09-19 Weston Fence Pty Limited A Guide Device And Method For Constructing A Fence
US11732499B2 (en) * 2016-09-26 2023-08-22 Weston Fence Pty Limited Guide device and method for constructing a fence

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6978812B2 (en) Mobile bag filling system
FR2518607A1 (fr) Procede et dispositif pour realiser un drain vertical au fond d'un plan d'eau
US6360984B1 (en) Field fence unroller and stretcher
EP2213159A1 (fr) Machine agricole pour derouler et poser un film ou voile, notamment en grande largeur, sur des cultures, et utilisation de celle-ci pour le deroulement et la pose d'un film sur des cultures
EP2442633B1 (fr) Kit d'ancrage d'arbre et tendeur de sangles à utiliser avec celui-ci
FR2681627A1 (fr) Engin auto-moteur de pose de clotures.
HU197476B (en) Method and apparatus for setting band rolls containing plants or vegetal propagating matters into ground
EP0870971A1 (fr) Dispositif de tirage d'un câble de traction dans une canalisation souterraine
US7658157B2 (en) Boxed tree transporter
EP0424276A1 (fr) Perfectionnement aux parois souples extensibles
EP1249158B1 (fr) Machine agricole pour la pose mécanique d'une nappe sur le sol apte à la récupérer mécaniquement et à l'enrouler sur une bobine
FR2624542A1 (fr) Dispositif de cloutage et devidoir assiste par vehicule pour la pose des fils de cloture ou similaires
FR2507661A1 (fr) Appareil pour la pose de clotures
CA2286562A1 (fr) Machine pour la pose en continu de fils sur des poteaux successifs
FR2531307A1 (fr) Dispositif pour la mise en place et le retrait de filets de protection sur des rangees d'arbres
FR2819982A1 (fr) Dispositif de repliement et de depliement d'un filet de protection
FR2663813A1 (fr) Procede et moyens pour la formation de tunnels de culture.
FR2689556A1 (fr) Dispositif de pose de clôture incorporant des pieux et des fils barbelés ou un grillage.
WO2005068893A1 (fr) Dispositif assurant le remplacement de canalisations sans realisation de tranchees
FR2693229A1 (fr) Mécanisme de rideaux montés sur la caisse d'un véhicule de transport de marchandises.
FR2816474A1 (fr) Machine agricole permettant de ramasser des films plastiques pour paillage
FR2723289A1 (fr) Dispositif permettant de lever et de palisser la vegetation et notamment les branches des vignes ou des framboisiers
FR2620592A1 (fr) Procede de pose de film plastique pour cultures maraicheres et machine pour la mise en oeuvre
FR2994631A1 (fr) Dispositif d'implantation en continu de piquets et des fils de palissage associes a ces piquets
FR2839611A1 (fr) Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage d'une vegetation palissee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse