FR2822873A1 - Dispositif pour la pose d'un fil barbele adaptable a un bras articule, en lieu et place d'un rotor de debroussailleuse - Google Patents

Dispositif pour la pose d'un fil barbele adaptable a un bras articule, en lieu et place d'un rotor de debroussailleuse Download PDF

Info

Publication number
FR2822873A1
FR2822873A1 FR0105021A FR0105021A FR2822873A1 FR 2822873 A1 FR2822873 A1 FR 2822873A1 FR 0105021 A FR0105021 A FR 0105021A FR 0105021 A FR0105021 A FR 0105021A FR 2822873 A1 FR2822873 A1 FR 2822873A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
chassis
drum
fixing
articulated arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0105021A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2822873B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DUCROS JEAN MARIE
Original Assignee
DUCROS JEAN MARIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUCROS JEAN MARIE filed Critical DUCROS JEAN MARIE
Priority to FR0105021A priority Critical patent/FR2822873B1/fr
Publication of FR2822873A1 publication Critical patent/FR2822873A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2822873B1 publication Critical patent/FR2822873B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/26Devices for erecting or removing fences
    • E04H17/261Devices for erecting or removing fences for post and wire handling
    • E04H17/266Devices for erecting or removing fences for post and wire handling for stretching or winding wire or wire mesh

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif pour tendre un fil barbelé le long d'une clôture (4, 4', 4 "), notamment située dans l'environnement proche d'une haie naturelle (9).Ce dispositif comporte des moyens d'amenée du fil barbelé (2) depuis une réserve en bobine (16) portée par un châssis (6), vers un tube coudé (24) débouchant au-delà du châssis (6). Ce châssis (6) est aménagé (8, 10) pour sa fixation sur le bras articulé de la débroussailleuse (12). Des moyens de mise sous tension du fil (2) sont mis en oeuvre en fin de clôture, à partir d'un freinage du dévidage du fil commandé depuis l'habitacle du véhicule, associé à une manoeuvre en avant de ce dernier pour tendre le fil (2) dans sa globalité. Ces moyens de mise sous tension comprennent un tambour freiné (22), dont l'organe de freinage est placé sous la dépendance de moyens de commande à distance.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est du domaine des activités agricoles, et elle a pour objet un dispositif pour tendre un fil barbelé le long d'une clôture.
Plus particulièrement, l'invention a pour objet un tel dispositif pour la pose d'un fil barbelé ou analogue dans l'environnement proche d'une haie naturelle.
On connaît divers dispositifs pour tendre un fil barbelé le long d'une clôture. Plus particulièrement, on connaît ceux comprenant principalement un châssis supportant une réserve en bobine de fil barbelé, et des moyens de guidage du fil dévidé maintenu sous tension. On pourra notamment se reporter au brevet FR2762034 qui décrit un dispositif du genre.
Un problème posé par ces dispositifs réside dans le fait qu'ils sont prévus pour tendre un fil barbelé le long d'une clôture dégagée, et qu'ils sont inadaptés pour tendre un fil le long d'une clôture dont l'environnement proche est encombré. Plus précisément, certains espaces comme les bocages, sont délimités par des haies naturelles. Ces haies, qui bordent des parcelles de terrains, sont amenées à recevoir en leur sein des poteaux de clôture, voire être elles-mêmes utilisées comme support du fil barbelé. Il apparaît que dans un tel cadre d'utilisation, les exploitants de ces espaces ne peuvent pas utiliser les dispositifs habituels de l'art antérieur, pour poser le fil barbelé le long des clôtures.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif pour tendre un fil barbelé, ou analogue, le long de supports d'une clôture qui sont préalablement en place. L'invention propose notamment un tel dispositif qui soit apte à tendre un fil barbelé dans l'environnement proche d'une haie naturelle, contre des supports du fil formés de poteaux ou de la haie elle-même.
La démarche inventive de la présente invention a consisté à proposer un dispositif qui soit susceptible de pénétrer une haie naturelle jusqu'aux supports, pour guider et tendre le fil barbelé le long de ceux-ci.
Les moyens de mise sous tension du fil sont tels que son dévidage puisse se faire sur une distance désirée, à travers la haie, sans pour autant que les branchages fassent obstacle à ce dévidage ni sans risque que la tension opérée sur le fil soit une cause de sa détérioration.
<Desc/Clms Page number 2>
Enfin, le dispositif, d'une structure simple, est apte à être utilisé en association avec un matériel courant chez les exploitants d'espaces pourvus de haies naturelles, à savoir une débroussailleuse du genre comprenant un bras articulé embarqué sur un véhicule tracteur agricole.
Plus précisément, et selon des caractéristiques du dispositif de l'invention prises seules ou en combinaison, le fil barbelé est guidé depuis une réserve en bobine portée par un châssis, vers un tube coudé dont le débouché distal est éloigné du châssis. Ce châssis est aménagé pour sa fixation sur le bras articulé de la débroussailleuse, en lieu et place de la tête coupante dont elle est habituellement équipée. Les moyens de tension du fil, quant à eux, sont mis en oeuvre en fin de clôture, à partir d'un freinage du dévidage du fil commandé depuis l'habitacle du véhicule, associé à une manoeuvre en avant de ce dernier pour tendre le fil dans sa globalité.
On notera donc que selon un premier aspect de l'invention, le fil est amené à travers la haie jusqu'aux supports grâce à des moyens de guidage comprenant en combinaison la mobilité latérale du bras articulé de la débroussailleuse et le tube coudé de guidage du fil en sortie du dispositif. On relèvera en outre que le bras de la débroussailleuse, qui est couramment équipé de moyens d'inclinaison de la tête qu'il supporte, permet en outre d'orienter si besoin en fonction de la déclivité du sol, le châssis fixé en lieu et place de cette tête.
On notera donc aussi que selon un deuxième aspect de l'invention, les moyens de mise sous tension du fil comprennent un organe de freinage discontinu dont la mise en oeuvre est commandée par l'utilisateur à partir de moyens de commande à distance, cet organe de freinage étant associé au véhicule lui-même. Ces moyens de commande sont notamment embarqués sur le véhicule.
On comprendra que le dispositif de l'invention est reconnaissable, tant dans sa généralité que pour des aspects secondaires de celui-ci, en ce qu'il comprend un châssis aménagé pour tendre un fil barbelé le long de supports d'une clôture situés dans l'environnement proche d'une haie.
<Desc/Clms Page number 3>
Ces aménagements comprennent les moyens susvisés de dévidage, de guidage, et de freinage du fil, qui sont portés par le châssis lui-même et qui seront plus précisément décrits plus loin. Ces aménagements comprennent aussi des moyens de fixation du châssis au bras articulé d'une débroussailleuse embarquée sur un véhicule tracteur agricole, pour une coopération du châssis avec ce bras et ce véhicule.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront, à la description qui va en être faite d'une forme préférée de réalisation, en relation avec les figures de la planche annexée, dans laquelle : la fig. 1 est une vue schématique arrière d'un véhicule équipé d'un bras articulé d'une débroussailleuse, qui est porteur d'un dispositif selon un exemple de réalisation de l'invention, la fig. 2 est une vue schématique de dessus du dispositif représenté sur la fig. 1, la fig. 3 est une vue schématique de devant du dispositif représenté sur les figures précédentes.
Sur les figures, le dispositif proposé par l'invention est destiné à tendre un fil barbelé 2 ou analogue le long de supports tels que 4,4', 4"d'une clôture. On comprendra que ces supports 4 sont préalablement en place, et sont constitués par des poteaux ou analogues, ou par une haie naturelle 9. Ce dispositif comprend dans sa généralité un châssis 6 équipé de moyens de fixation 8,10 à un organe porteur 12 d'un véhicule agricole 14. Le châssis 6 est porteur d'une réserve en bobine 16 du fil barbelé 2. Le dispositif comprend en outre des moyens de guidage du fil 2 depuis la réserve 16 vers la clôture 4,4'4", latéralement au véhicule 14, et des moyens de mise sous tension du fil 2 dévidé hors de la réserve 16.
Le dispositif de la présente invention est reconnaissable en ce qu'il comporte les caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison :
<Desc/Clms Page number 4>
1) les moyens de fixation du châssis 6 à l'organe porteur du véhicule sont des organes de fixation au bras articulé d'une débroussailleuse 12, du type embarquée sur un véhicule tracteur agricole 14. Les moyens de mise sous tension du fi ! 2 comprennent des moyens de freinage 18,22 du dévidage du fil 2, qui sont placés sous la dépendance de moyens 20 de commande à distance pour leur mise en oeuvre.
Ces dispositions sont telles que le bras articulé de la débroussailleuse 12 participe des moyens de guidage du fil 2, et que le véhicule 14 participe des moyens de mise sous tension du fil 2, en fin de clôture, en association avec les moyens de freinage 18 du dévidage du fil qui sont alors mis en oeuvre. On remarquera aussi plus particulièrement sur la fig. 1 la faculté de déplacer le châssis au moyen du bras articulé de la débroussailleuse 12, suivant différentes directions de l'espace, verticale (flèche 1), horizontale (flèche 3), en dévers latéral (flèche 5) et en dévers frontal (flèche 7).
2) Les moyens de freinage du dévidage du fil 2 comprennent un tambour 22 d'enroulement du fil 2 en sortie de la réserve 16. Ce tambour 22 est équipé d'un organe de freinage 18 placés sous la dépendance des moyens de commande à distance 20. On remarquera sur la fig. 3 un exemple de réalisation de cet organe de freinage 20, constitué par une manette de commande hydraulique.
3) Sur la fig. 2, le tambour 22 est de préférence pourvu à sa périphérie d'organes de prise 26 des griffes du fil barbelé 2. Ces organes de prise 26 sont répartis autour de la surface du tambour suivant un pas équivalent à celui courant d'écartement des griffes d'un fil barbelé, de l'ordre de 10 cm notamment. Ces organes de prise favorisent un entraînement régulier du fil 2 hors de la réserve 16 lors de son dévidage.
4) Les moyens de guidage du fil 2 comprennent un tube coudé 24 de réception de celui-ci, pour éloigner le fil 2 largement au-delà du châssis 6. Ce tube coudé 24 reçoit de préférence le fil 2 en sortie du tambour 22, suivant une orientation transversale à l'axe de progression du véhicule, pour le guider jusqu'à une orientation sensiblement parallèle à la clôture 4, 4', 4".
<Desc/Clms Page number 5>
On comprendra que l'orientation du tube 24 en sortie du tambour 22 est donc sensiblement parallèle, voire de manière analogue inclinée suivant une relativement faible amplitude, suivant l'orientation correspondante à l'alignement des organes de fixation 8,10 du châssis 6 sur le bras articulé 12 de la débroussailleuse.
Le coude du tube 24 comporte notamment un angle ouvert de l'ordre compris entre 1300 et 90 , l'angle préféré étant de 90 .
5) Les organes de prises 26 comportent un profil d'extension suivant l'axe de rotation du tambour, qui est avantageusement conformé en berceau, dont le fond est situé en correspondance avec le débouché du tube 24. Ce berceau est par exemple conformé en V ou analogue.
Ces dispositions sont telles que le fil barbelé 2 est spontanément guidé vers le fond du berceau, en regard sur le débouché du tube.
6) Le tambour comporte des flasques 28 qui sont évasées et qui débordent de part et d'autre de la bobine 16 de fil 2, de manière à former un couloir de guidage du fil 2 en sortie de la réserve 16. Ces dispositions visent à interdire une échappée latérale du fil 2 au-delà de cette dernière.
7) Le dispositif comporte des moyens accessoires de retenue secondaire du fil 2.
Ces moyens sont formés par un organe de poussée axiale 30 contre la bobine 16 pour freiner sa rotation. Sur l'exemple de réalisation illustré, la bobine 16 étant orientée verticalement, les moyens de retenue secondaire du fil 2 comprennent un disque pesant 30, qui exerce une poussée axiale sur la bobine 16 à l'encontre d'un organe de soutien 32 de cette dernière. Cet organe de soutien 32 est supporté en appui par le châssis, et est par exemple constitué d'au moins une butée à bille ou d'au moins une butée à ressort. La poussée axiale exercée par le disque 30 sur la bobine 16 est avantageusement réglée par serrage au moyen d'un écrou enfilé sur une tige filetée axiale.
<Desc/Clms Page number 6>
8) Les organes de fixation 8, 10 du châssis 6 au bras articulé de la débroussailleuse 12 sont disposés latéralement sur le châssis 6. Ces organes 8,10 comprennent un premier organe de fixation 10 à un bras monobloc et un deuxième organe de fixation 8 à un bras télescopique, pour le guidage en dévers frontal du châssis 6.
9) On remarquera enfin sur la fig. 2, que le châssis 6 est de préférence équipé d'un bouclier de protection 34, eu égard à la destination particulière du dispositif à la pose d'un fil dans l'environnement proche d'une haie 9.
Selon une approche de la présente invention et d'autres précisions la concernant, le dispositif proposé comporte les éléments suivants, pris seuls ou en combinaison :
Un moyen d'introduction du fil barbelé 2 dans la haie 9, à l'encontre des branchages serrés, qui est constitué d'un tube coudé 24, suivant un rayon dans le plan de coudage de l'ordre de 50 cm, plus ou moins 20cm,
Les moyens de bras articulé 12 du rotor du dispositif tailleur de haie 9, dit aussi débroussailleuse, permettant de faire varier la hauteur du dit plan de coudage par rapport au sol et, indépendamment, l'inclinaison du plan de coudage par rapport au plan horizontal,
Un organe, dit tambour 22, de renvoi du fil barbelé 2 en provenance de la bobine 16, ou couronne, vers une entrée évasée du tube 24, le dit tambour
22 ayant une fonction de poulie crantée dont le pas est égal à celui des griffes du barbelé sur le fil 2,
Un bouclier 34, approximativement en forme de quart de cylindre, ayant des génératrices perpendiculaires au plan de coudage, le bouclier 34 étant disposé au voisinage de l'angle avant extérieur du châssis 6 supportant le tube 24, c'est à dire à l'avant de la bobine 16 suivant le sens de progression de la pose du fil barbelé 2, de façon à éviter l'introduction de branchages, notamment de ronces, dans la bobine 16.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1.-Dispositif pour tendre un fil barbelé (2) ou analogue le long de supports (4,4', 4") d'une clôture, qui sont préalablement en place, ce dispositif comprenant : a) un châssis (6) équipé de moyens de fixation (8,10) à un organe porteur (12) d'un véhicule agricole (14), b) une réserve (16) en bobine du fil barbelé (2), portée par le châssis (6), c) des moyens de guidage du fil (2) depuis la réserve (16) vers la clôture (4,4', 4"), latéralement au véhicule (14), d) des moyens de mise sous tension du fil (2) dévidé hors de la réserve (16), caractérisé : en ce que les moyens de fixation du châssis (6) à l'organe porteur du véhicule sont des organes de fixation (8,10) au bras articulé d'une débroussailleuse (12) du type embarquée sur un véhicule tracteur agricole (14), les moyens de mise sous tension du fil (2) comprenant des moyens de freinage (18,22) du dévidage du fil (2), qui sont placés sous la dépendance de moyens (20) de commande à distance pour leur mise en oeuvre, de telle sorte que le bras articulé de la débroussailleuse (12) participe des moyens de guidage du fil (2), et que le véhicule (14) participe des moyens de mise sous tension du fil (2), en fin de clôture, en association avec les moyens de freinage (18,22) du dévidage du fil qui sont alors mis en oeuvre.
  2. 2. -Dispositif selon la revendication 1, caractérisé : en ce que les moyens de freinage du dévidage du fil (2) comprennent un tambour (22) d'enroulement du fil (2) en sortie de la réserve (16), ce tambour (22) étant un tambour équipé d'un organe de freinage (18) est placé sous la dépendance des moyens (20) de commande à distance.
    <Desc/Clms Page number 8>
  3. 3.-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé : en ce que les moyens de guidage du fil (2) comprennent un tube coudé (24) de réception de celui-ci, pour éloigner le fil (2) au-delà du châssis (6).
  4. 4. -Dispositif selon les revendications 2 et 3, caractérisé : en ce que le tube coudé (24) reçoit le fil (2) en sortie du tambour (22), le coude ayant un angle de l'ordre de 900.
  5. 5. -Dispositif selon lune quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé : en ce que le tambour (22) est pourvu à sa périphérie d'organes de prise (26) des griffes du fil barbelé 2, qui sont répartis autour de la surface du tambour suivant un pas équivalent à celui courant d'écartement des griffes d'un fil barbelé.
  6. 6. -Dispositif selon les revendications 4 et 5, caractérisé : en ce que les organes de prises (26) comportent un profil d'extension suivant l'axe de rotation du tambour, qui est conformé en berceau dont le fond est situé en correspondance avec le débouché du tube (24).
  7. 7. -Dispositif selon lune quelconque des revendications 2 à 4"caractérisé : en ce que le tambour (22) comporte des flasques (28) qui sont évasées et qui débordent de part et d'autre de la bobine de fil (16), de manière à former un couloir de guidage du fil (2) en sortie de la réserve, pour interdire une échappée latérale du fil (2) au delà de cette dernière (16).
  8. 8. -Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé :
    <Desc/Clms Page number 9>
    en ce qu'il comporte des moyens accessoires de retenue secondaire du fil (2), formés par un organe de poussée axiale (30) contre la bobine (16) pour freiner sa rotation.
  9. 9. -Dispositif selon la revendication 8, caractérisé : en ce que la bobine (16) étant orientée verticalement, les moyens de retenue secondaire du fil (2) comprennent un disque (30) qui exerce une poussée axiale sur la bobine (16) à l'encontre d'un organe de soutien (32) de cette dernière, qui est supporté en appui par le châssis (6).
  10. 10. -Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé : en ce que les organes (8,10) de fixation du châssis (6) au bras articulé de la débroussailleuse (12) sont disposés latéralement sur le châssis (6), et comprennent un premier organe de fixation (10) à un bras monobloc et un deuxième organe de fixation (8) à un bras télescopique, pour le guidage en dévers du châssis (6).
FR0105021A 2001-04-03 2001-04-03 Dispositif pour la pose d'un fil barbele adaptable a un bras articule, en lieu et place d'un rotor de debroussailleuse Expired - Fee Related FR2822873B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0105021A FR2822873B1 (fr) 2001-04-03 2001-04-03 Dispositif pour la pose d'un fil barbele adaptable a un bras articule, en lieu et place d'un rotor de debroussailleuse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0105021A FR2822873B1 (fr) 2001-04-03 2001-04-03 Dispositif pour la pose d'un fil barbele adaptable a un bras articule, en lieu et place d'un rotor de debroussailleuse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2822873A1 true FR2822873A1 (fr) 2002-10-04
FR2822873B1 FR2822873B1 (fr) 2003-05-30

Family

ID=8862269

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0105021A Expired - Fee Related FR2822873B1 (fr) 2001-04-03 2001-04-03 Dispositif pour la pose d'un fil barbele adaptable a un bras articule, en lieu et place d'un rotor de debroussailleuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2822873B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3356341A (en) * 1967-02-09 1967-12-05 Jack S Brown Winding and stretching attachment for wire fences
FR2624542A1 (fr) * 1987-12-15 1989-06-16 Cherbonnel Roland Dispositif de cloutage et devidoir assiste par vehicule pour la pose des fils de cloture ou similaires
FR2681627A1 (fr) * 1991-09-19 1993-03-26 Dransart Jean Marc Engin auto-moteur de pose de clotures.
US5582216A (en) * 1994-11-14 1996-12-10 Smith; Michael T. Apparatus and method for installing wire fencing

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3356341A (en) * 1967-02-09 1967-12-05 Jack S Brown Winding and stretching attachment for wire fences
FR2624542A1 (fr) * 1987-12-15 1989-06-16 Cherbonnel Roland Dispositif de cloutage et devidoir assiste par vehicule pour la pose des fils de cloture ou similaires
FR2681627A1 (fr) * 1991-09-19 1993-03-26 Dransart Jean Marc Engin auto-moteur de pose de clotures.
US5582216A (en) * 1994-11-14 1996-12-10 Smith; Michael T. Apparatus and method for installing wire fencing

Also Published As

Publication number Publication date
FR2822873B1 (fr) 2003-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11173760B2 (en) Jack assembly
US20210195835A1 (en) Walk reel mower
FR3062776B3 (fr) Tondeuse a gazon
US6324765B1 (en) Weed trimmer guard
FR2640609A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage et toit pour un chariot elevateur a fourche
FR2976447A1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
FR2822873A1 (fr) Dispositif pour la pose d&#39;un fil barbele adaptable a un bras articule, en lieu et place d&#39;un rotor de debroussailleuse
US6901978B2 (en) Apparatus and method for cutting trees
EP1922914A1 (fr) Tondeuse à gazon adaptée aux bordures et aux bords en saillie
US10654045B2 (en) Winching chipper
FR2587585A1 (fr) Guide-support pour taille-haies
FR2486859A1 (fr) Dispositif de protection pour scie circulaire orientable ou outil analogue
US7118095B1 (en) Lifting reel mounted on a tree stand
FR3120765A1 (fr) Dispositif de fauchage/débroussaillage à fonctionnement optimisé et procédé de fonctionnement associé
BE1006427A6 (fr) Dispositif de transport de la recolte dans une moissonneuse.
FR2866043A1 (fr) Dispositif de reglage et de blocage de supports de potelets de garde-corps pour console d&#39;echafaudage
FR2693229A1 (fr) Mécanisme de rideaux montés sur la caisse d&#39;un véhicule de transport de marchandises.
FR2826873A1 (fr) Installation pour recouvrir les terrains de sport par une bache de protection et recueillir les eaux de pluie
FR2551942A1 (fr) Dispositif de commande et panier de ramassage d&#39;herbe pour tondeuse a gazon
FR2568093A1 (fr) Dispositif de protection pour lame de coupe de tondeuse a gazon
FR2557419A1 (fr) Panier de ramassage d&#39;herbe pour tondeuse a gazon
FR2819982A1 (fr) Dispositif de repliement et de depliement d&#39;un filet de protection
BE1011377A4 (fr) Cloture pour animaux domestiques.
FR2916936A1 (fr) Dispositif pour couper la vegetation.
BE536286A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141231