FR2681573A1 - Derive pivotante a verrouillage pour planche d'engin nautique. - Google Patents

Derive pivotante a verrouillage pour planche d'engin nautique. Download PDF

Info

Publication number
FR2681573A1
FR2681573A1 FR9111678A FR9111678A FR2681573A1 FR 2681573 A1 FR2681573 A1 FR 2681573A1 FR 9111678 A FR9111678 A FR 9111678A FR 9111678 A FR9111678 A FR 9111678A FR 2681573 A1 FR2681573 A1 FR 2681573A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
board
fin
drift
daggerboard
elastic means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9111678A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2681573B1 (fr
Inventor
Perrotey Patrick
Peyret Eric
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BIC SPORT
Original Assignee
BIC SPORT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BIC SPORT filed Critical BIC SPORT
Priority to FR9111678A priority Critical patent/FR2681573B1/fr
Publication of FR2681573A1 publication Critical patent/FR2681573A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2681573B1 publication Critical patent/FR2681573B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/60Board appendages, e.g. fins, hydrofoils or centre boards
    • B63B32/66Arrangements for fixation to the board, e.g. fin boxes or foil boxes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B41/00Drop keels, e.g. centre boards or side boards ; Collapsible keels, or the like, e.g. telescopically; Longitudinally split hinged keels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/40Twintip boards; Wakeboards; Surfboards; Windsurfing boards; Paddle boards, e.g. SUP boards; Accessories specially adapted therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/60Board appendages, e.g. fins, hydrofoils or centre boards
    • B63B32/64Adjustable, e.g. by adding sections, by removing sections or by changing orientation or profile
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B61/00Adaptations of engines for driving vehicles or for driving propellers; Combinations of engines with gearing
    • F02B61/04Adaptations of engines for driving vehicles or for driving propellers; Combinations of engines with gearing for driving propellers
    • F02B61/045Adaptations of engines for driving vehicles or for driving propellers; Combinations of engines with gearing for driving propellers for outboard marine engines

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

La dérive selon l'invention est remarquable en ce que son axe de pivotement (5) est maintenu par un moyen élastique (6) qui sollicite ledit axe et donc la dérive vers le côté opposé à l'extrémité libre de ladite dérive lorsque celle-ci est en position escamotée et en ce que le système de verrouillage comporte un élément en creux aménagé sur la tête de la dérive et un élément en saillie (7) aménagé sur une partie fixe par rapport à la planche de telle sorte que l'élément en saillie (7) s'engage dans l'élément en creux, en position escamotée, lesdits éléments étant sollicités l'un vers l'autre dans cette position par le moyen élastique (6) tandis que le déverrouillage s'effectue en agissant sur l'organe d'actionnement (4a, 4b) qui permet de déplacer l'axe de pivotement à l'encontre de l'effet dudit moyen élastique (6).

Description

Dérive pivotante à verrouillage pour planche d'engin nautique.
L'invention concerne une dérive pivotante à verrouillage pour planche d'engin nautique et plus particulièrement, une dérive pour planche à voile.
Les planches à voile comportent généralement une dérive qui permet notamment d'améliorer les performances de la planche lors de la remontée au vent. Toutefois, ladite dérive peut diminuer les performances au largue.
C'est pourquoi on a imaginé des systèmes qui permettent de rétracter ou escamoter plus ou moins complètement la dérive dans la planche, avec possibilité de la remettre en place tout en navigant.
L'un des systèmes connus est la dérive montée pivotante. La position haute, c'est-à-dire escamotée de la dérive est généralement maintenue par un système de frein.
L'inconvénient d'un tel système réside dans le fait qu'il faut vaincre la force de ce frein pour descendre la dérive par pivotement inverse.
Pour actionner le basculement de la dérive, on a en outre imaginé une pédale qui fait saillie au-dessus de la planche et qui permet d'appuyer sur le bord de fuite de ladite dérive.
La demande WO 87/04399 décrit un dispositif à dérive pivotante qui est de plus pourvu d'un système de verrouillage de la dérive dans sa position escamotée et dans sa position de fonctionnement.
Dans cette demande antérieure, le système de verrouillage est basé sur la coopération entre un levier solidaire de la dérive et des échancrures ménagées dans une fente dans laquelle peut débattre ledit levier. En fait, il s'agit ici de manoeuvrer un petit aileron à la main et les organes d'actionnement ne sont pas appropriés pour une véritable dérive de planche manoeuvrable avec les pieds.
La dérive pour planche selon l'invention est du type mentionné ci-avant, c'est-à-dire montée pivotante autour d'un axe et escamotable au moins en partie dans ladite planche, tandis qu'au moins un organe d'actionnement solidaire de la dérive fait saillie au-dessus de la planche pour actionner le pivotement de ladite dérive. En outre, elle présente un système de verrouillage pour la maintenir en position escamotée.
La dérive selon l'invention est remarquable en ce que son axe de pivotement est maintenu par au moins un moyen élastique qui sollicite ledit axe et donc la dérive vers le côté opposé à l'extrémité libre de ladite dérive lorsque celle-ci est en position escamotée et en ce que le système de verrouillage comporte un élément en creux aménagé sur la tête de la dérive ou respectivement sur une partie fixe par rapport à la planche et un élément en saillie aménagé sur une partie fixe par rapport à la planche ou respectivement sur la tête de la dérive de telle sorte que l'élément en saillie du système de ver- rouillage s'engage dans l'élément en creux, en position escamotée, lesdits éléments étant sollicités l'un vers l'autre dans cette position par le moyen élastique tandis que le déverrouillage s'effectue en agissant sur l'organe d'actionnement qui permet de déplacer l'axe de pivotement à l'encontre de l'effet dudit moyen élastique.
De préférence, l'élément en creux est formé par un cran ménagé à ltextrémité de la tête de la dérive et l'élément en saillie est un cylindre fixe par rapport à la planche. Avantageusement dans ce cas, le cylindre se présente sous la forme d'un rouleau monté libre en rotation autour d'un axe, tandis que la dérive présente au voisinage de son élément en creux, un bord arrondi afin de faciliter l'engagement et le désengagement de l'élément en saillie dans ledit élément en creux.
Le moyen élastique peut par exemple comporter au moins un ressort qui est au moins en partie spiralé et dont une extrémité est calée en position fixe et l'autre extrémité est en prise avec l'axe de pivotement.
Selon un mode de réalisation, l'organe d'actionnement est constitué par un élément qui est rapporté sur la tête de la dérive et qui forme deux pédales respectivement pour le déverrouillage et le verrouillage tandis que le cran de verrouillage est ménagé dans ledit élément rapporté juste en dessous de la pédale de verrouillage.
Sans que cela soit indispensable, la planche peut présenter une butée destinée à limiter le mouvement de l'axe de pivotement après déverrouillage.
Pour une dérive montée pivotante dans un puits de dérive formé d'un boîtier disposé dans la planche (dans la demande PCT précitée on peut voir un boîtier dans lequel toute la dérive relativement courte peut s'escamoter), un mode de réalisation selon l'invention est remarquable en ce que ledit boîtier est en deux parties formant deux demiboîtiers fixés entre eux, en ce que le moyen élastique comporte un ressort par demi-boitier, et en ce que l'élément en saillie sous forme d'un cylindre est maintenu, sous forme rotative ou non, à chacune de ses extrémités dans le demi-boitier correspondant.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description qui va suivre et qui se réfère aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 montre en perspective un mode de réalisation
selon l'invention,
- la figure 2 est un schéma de principe de fonctionnement en
coupe longitudinale,
Les dessins montrent une planche à voile schématisée en 1, munie d'une dérive 2 aménagée pour pouvoir s' escamoter dans ladite planche 1.
La dérive 2 est disposée de manière pivotante dans un puits de dérive disposé dans la planche. Le puits de dérive se présente ici sous la forme d'un boîtier 3, en deux parties formant deux demi-boi- tiers 3a et 3b. Le boîtier 3 vient se fixer, de préférence de manière amovible, dans la planche.
Les deux demi-boîtiers 3a et 3b sont assemblés entre eux, par exemple au moyen de vis.
La tête de la dérive comporte un élément rapporté 4, obtenu par exemple par surmoulage d'une matière élastomère ou similaire. Cet élément rapporté 4 forme deux pédales 4a et 4b respectivement pour le déverrouillage et le verrouillage, comme il sera expliqué plus loin.
Les figures 1 et 2 montrent la dérive 2 en position entièrement escamotée, en partie dans le boîtier 3 et en partie dans un logement de la planche elle-même.
La figure 2 montre en outre schématiquement en trait mixte une position intermédiaire 2' et une position d'utilisation 2".
La dérive 2 est donc montée pivotante dans le boîtier 3, au moyen d'un axe 5 dont ladite dérive est solidaire et qui traverse cette dernière de part en part pour faire saillie de chaque côté.
A chaque extrémité de l'axe 5 est fixée l'extrémité d'un ressort 6.
Comme le montrent les dessins, chaque ressort 6 est en partie spiralé dans un logement approprié de la moitié correspondante du boîtier 3 tandis que son extrémité opposée à celle qui accroche l'axe 5 est calée dans ledit logement.
On comprend donc qu'il y a dans ce mode de réalisation deux ressorts dont un seul est visible sur les dessins et que pour chacun d'entre eux, une extrémité est fixe et l'autre est libre d'avoir un certain débattement, de telle sorte que l'axe 5, et donc la dérive 2, possèdent une certaine liberté de mouvement.
L'élément rapporté 4 présente en outre sous la pédale 4b un cran 4c (figure 2) destiné à venir coopérer avec un rouleau 7 monté rotatif autour d'un axe 8 (figure 1) solidaire du boîtier 3.
L'élément rapporté 4 présente aussi une partie arrondie 4d située juste en dessous (en position escamotée) du cran 4c.
Comme le montrent les dessins, le rouleau 7 est destiné à s'engager dans le cran 4c de l'élément 4 en position escamotée, tandis que les ressorts 6 sont aménagés et disposés de manière justement que le cran 4c soit sollicité vers le rouleau 7.
Le fonctionnement est alors simple à comprendre.
En position escamotée, la dérive se présente de la manière représentée en 2 sur les figures 1 et 2, position dans laquelle elle est verrouillée par le cran 4c, le rouleau 7 et les ressorts 6.
Pour déverrouiller la dérive, il suffit d'appuyer sur la pédale 4a qui, comme on peut le voir, est aménagée sur le bord de fuite de la dérive, de telle sorte que le cran 4c se dégage du rouleau 7, ladite dérive prenant alors la position intermédiaire 2' de la figure 2, position dans laquelle l'axe de pivotement prend la position représentée en 5' et le ressort, la position 6'.
La partie arrondie 4d entraîne alors le rouleau 7 en rotation avant de s'échapper complètement et la dérive vient prendre par gravité la position 2" de la figure 2.
Dès que la dérive quitte la position 2', l'axe repasse de la position 5' à la position initiale 5, et le ressort de la position 6' à la position initiale 6.
Pour retenir l'axe 5 dans la position représentée sur les dessins, surtout lorsque celui-ci retourne à sa place après déverrouillage, on peut prévoir, sans que cela soit obligatoire, une butée sous la forme par exemple d'une encoche 9 (figure 1) faite dans chaque demi-boitier, afin de caler l'extrémité correspondante dudit axe 5.
Pour escamoter et verrouiller la dérive, et donc passer de la position 2" de la figure 2 à la position 2 des figures 1 et 2, on procède de manière inverse en appuyant cette fois sur la pédale 4b.
Lorsque la partie arrondie 4d arrive sur le rouleau 7, il suffit de forcer légèrement pour que ladite partie arrondie entraîne le rouleau 7 en rotation, tout en agissant à l'encontre de l'effet des ressorts 6, les éléments prenant les positions 2', 5' et 6' jusqu'à ce que le cran 4c coopère avec le rouleau 7, la dérive et les éléments reprenant alors la position 2, 5 et 6.
Des variantes peuvent évidemment être imaginées sans sortir de cadre de l'invention.
C'est ainsi notamment que les ressorts 6 pourraient avoir une autre forme (ressort plus spiralé, ...), que le cran 4c et le rouleau 7 pourraient être inversés, c'est-à-dire respectivement dans le boîtier 3 et sur l'élément 4 ou être de tout autre nature, etc.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Dérive (2) pour planche (1) d'engin nautique montée pivotante autour d'un axe (5) et escamotable au moins en partie dans ladite planche, tandis qu'au moins un organe d'actionnement (4a,4b) solidaire de la dérive (2) fait saillie au-dessus de la planche pour actionner le pivotement de ladite dérive, un système de verrouillage étant en outre prévu pour maintenir la dérive en position escamotée, dérive caractérisée en ce que son axe de pivotement (5) est maintenu par au moins un moyen élastique (6) qui sollicite ledit axe et donc la dérive vers le côté opposé à l'extrémité libre de ladite dérive lorsque celle-ci est en position escamotée et en ce que le système de verrouillage comporte un élément en creux (4c) aménagé sur la tête de la dérive ou respectivement sur une partie fixe par rapport à la planche et un élément en saillie (7) aménagé sur une partie fixe par rapport à la planche ou respectivement sur la tête de la dérive de telle sorte que l'élément en saillie (7) du système de verrouillage s'engage dans l'élément en creux (4c), en position escamotée, lesdits éléments étant sollicités l'un vers l'autre dans cette position par le moyen élastique (6) tandis que le déverrouillage s'effectue en agissant sur l'orga- ne d'actionnement (4a,4b) qui permet de déplacer l'axe de pivotement à l'encontre de l'effet dudit moyen élastique (6).
2) Dérive selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément en creux est formé par un cran (4c) ménagé à l'extrémité de la tête de la dérive et en ce que l'élément en saillie est un cylindre (7) fixe par rapport à la planche.
3) Dérive selon la revendication 2, caractérisée en ce que le cylindre se présente sous la forme d'un rouleau (7) monté libre en rotation autour d'un axe (8).
4) Dérive selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la dérive présente au voisinage de son élément en creux (4c), un bord arrondi (4d) afin de faciliter l'engagement et le désengagement de l'élément en saillie (7) dans ledit élément en creux.
5) Dérive selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le moyen élastique comporte au moins un ressort (6) qui est au moins en partie spiralé et dont une extrémité est calée en position fixe et l'autre extrémité est en prise avec l'axe de pivotement (5).
6) Dérive selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que l'organe d'actionnement est constitué par un élément (4) qui est rapporté sur la tête de la dérive et qui forme deux pédales (4a, 4b) respectivement pour le déverrouillage et le verrouillage tandis que le cran de verrouillage (4c) est ménagé dans ledit élément rapporté (4) juste en dessous de la pédale de verrouillage (4b).
7) Dérive selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la planche présente une butée (9) destinée à limiter le mouvement de l'axe de pivotement (5) après déverrouillage.
8) Dérive selon l'une des revendications 2 à 7, montée pivotante dans un puits de dérive formé d'un boîtier (3) disposé dans la planche, caractérisée en ce que ledit boîtier (3) est en deux parties formant deux demi-bottiers (3a,3b) fixés entre eux, en ce que le moyen élastique comporte un ressort (6) par demi-bottier, et en ce que l'élément en saillie sous forme d'un cylindre (7) est maintenu, sous forme rotative ou non, à chacune de ses extrémités dans le demi-boi- tier correspondant.
FR9111678A 1991-09-23 1991-09-23 Derive pivotante a verrouillage pour planche d'engin nautique. Expired - Fee Related FR2681573B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111678A FR2681573B1 (fr) 1991-09-23 1991-09-23 Derive pivotante a verrouillage pour planche d'engin nautique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111678A FR2681573B1 (fr) 1991-09-23 1991-09-23 Derive pivotante a verrouillage pour planche d'engin nautique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2681573A1 true FR2681573A1 (fr) 1993-03-26
FR2681573B1 FR2681573B1 (fr) 1993-12-17

Family

ID=9417181

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9111678A Expired - Fee Related FR2681573B1 (fr) 1991-09-23 1991-09-23 Derive pivotante a verrouillage pour planche d'engin nautique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681573B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE888429A (fr) * 1981-04-15 1981-10-15 Rutten Leon Derive pivotante pour embarcations legeres,
DE3129969A1 (de) * 1981-06-25 1983-01-20 Marker, Hannes, 8100 Garmisch-Partenkirchen Segelbrett
DE3230795A1 (de) * 1982-08-19 1984-02-23 Robert Thoma GmbH Rotho Kunststoffwerke, 7800 Freiburg Segelsurfbrett

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE888429A (fr) * 1981-04-15 1981-10-15 Rutten Leon Derive pivotante pour embarcations legeres,
DE3129969A1 (de) * 1981-06-25 1983-01-20 Marker, Hannes, 8100 Garmisch-Partenkirchen Segelbrett
DE3230795A1 (de) * 1982-08-19 1984-02-23 Robert Thoma GmbH Rotho Kunststoffwerke, 7800 Freiburg Segelsurfbrett

Also Published As

Publication number Publication date
FR2681573B1 (fr) 1993-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5802722A (en) One handed knife
FR2640178A1 (fr) Dispositif tendeur pour le mecanisme de transmission a courroie d'une ponceuse ou tronconneuse a meule
EP1734552B1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un appareil électrique interrupteur à moyens de blocage en rotation
FR2681573A1 (fr) Derive pivotante a verrouillage pour planche d'engin nautique.
EP1174969B1 (fr) Pince à denuder
EP0404609A1 (fr) Serrure antipanique et boîtier pour une telle serrure
CH713218A1 (fr) Dispositif de fixation rapide d'un bracelet de montre.
EP1226769B1 (fr) Chaussure de sport comportant un dispositif de serrage réglable transversalement
WO2021099041A1 (fr) Dispositif d'attache de bracelet
FR2697866A1 (fr) Lève-vitre pour véhicule automobile.
EP1026350A1 (fr) Poignée de véhicule automobile
FR2846935A1 (fr) Dispositif de guidage et de blocage d'un cordage utilisable notamment a bord d'un voilier
EP0900144B1 (fr) Dispositif d'impression d'un support en bande
EP0354107B1 (fr) Système de fixation permettant d'accoster rapidement une structure pour y être fixé de façon détachable
FR2464166A1 (fr) Antivol de direction pour vehicules automobiles
EP0498746B1 (fr) Levier de mécanisme de fermeture pour classeur
FR2552007A1 (fr) Perfectionnements au dispositif de crantage des couteaux a lame retractable
EP0664246A1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile
CH656319A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
EP0605473A1 (fr) Dispositif pour le verrouillage d'un corps coulissant et, en particulier, d'une borne de voirie retractable.
EP0656092B1 (fr) Serrure a came pouvant etre neutralisee
FR2497258A1 (fr) Dispositif de fermeture pour bagage
FR2760774A1 (fr) Cle non reproductible pour serrure a gorges
CH716829A2 (fr) Dispositif d'attache de bracelet.
WO2020128185A1 (fr) Manivelle pliable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse