FR2681350A1 - Dispositif de mise en óoeuvre de coffrages perdus pour coulage de dalle plancher en beton arme sur micropieux. - Google Patents

Dispositif de mise en óoeuvre de coffrages perdus pour coulage de dalle plancher en beton arme sur micropieux. Download PDF

Info

Publication number
FR2681350A1
FR2681350A1 FR9111780A FR9111780A FR2681350A1 FR 2681350 A1 FR2681350 A1 FR 2681350A1 FR 9111780 A FR9111780 A FR 9111780A FR 9111780 A FR9111780 A FR 9111780A FR 2681350 A1 FR2681350 A1 FR 2681350A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
concrete
micropiles
head
micropile
threaded rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9111780A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2681350B1 (fr
Inventor
Roche Olivier Andre Mari David
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9111780A priority Critical patent/FR2681350B1/fr
Publication of FR2681350A1 publication Critical patent/FR2681350A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2681350B1 publication Critical patent/FR2681350B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G11/00Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs
    • E04G11/36Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs for floors, ceilings, or roofs of plane or curved surfaces end formpanels for floor shutterings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D27/00Foundations as substructures
    • E02D27/10Deep foundations
    • E02D27/12Pile foundations
    • E02D27/14Pile framings, i.e. piles assembled to form the substructure
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/02Conveying or working-up concrete or similar masses able to be heaped or cast
    • E04G21/10Devices for levelling, e.g. templates or boards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

Dispositif permettant de couler une dalle plancher en béton fondée sur micropieux. Il est constitué par la fixation sur les têtes de micropieux (1) d'une platine d'acier traversée d'une tige filetée (3). Une buse de fibrociment (4) scellée autour de la tête du micropieu est ajustée à hauteur exacte à l'aide d'un coffrage en carton fort fixé par bande adhésive (5). Ces socles reçoivent ainsi des coffrages perdus préfabriqués (6) fixés à l'aide d'une patte vissée sur la tige filetée (7). L'ensemble reçoit un voile plastique (8), un isolant thermique perforé (9), les ferraillages adéquats (10). Les tiges filetées (3) reçoivent alors des appareils de fixation (12) supportant des règles de guidage (11) utilisées pour assurer la planéité au coulage du béton.

Description

Dispositif de mise en oeuvre de coffrages perdus pour cou- lage de dalle plancher en béton armé sur micropieux.
Le coffrage de ces planchers est traditionnellement fait a' l'aide de coffrages fixés sur piquets dans le sol ou à l'aide de serre joint sur les murets des fondations.
La mise en oeuvre de tels coffrages est d'une précision variable, les tolérances dimentionnelles étant de tordre de + 2 cm en planimétrie, longueurs et largeurs.
De plus, la planéité de la dalle plancher elle-même a une tolérance de 5 mm à 15 mm sous une règle de 2 mètres.
De telles tolérances sont généralement dépassées et sont tout à fait incompatibles avec des constructions industrialisées qui nécessitent l'application de tolérances plus exigeantes.
Les dalles planchers en béton armé coulées sur terre plein nécessitent le compactage parfait de ce terre plein et l'utilisation de remblais adéquats.
Ges remblais resteront porteurs de la dalle plancher et en cas de tassement ou de gonflement des matériaux qui les composent, la dalle de béton suivra le mouvement.
Les causes de tassement sont diverses. Il peut s'agir, soit d'un mauvais compactage, de mouvements de nappes phréatiques, de contraction de sol sous le remblai par sécheresse, de tassement de sol sous remblai par compactage naturel, de tassement causé par un apport d'eau ponctuel, de tassement causé par le pourissement d'une souche, de tassement causé par la gazéification des couches organiques de gonflements du sol se réhumidifiant alors que la construction a été réalisée en période de sécheresse.
De tels évènements peuvent aussi se produire en affectant non seulement les dalles, mais aussi, les murs périphériques ou intérieurs par action sous les semelles dé fondation.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier-à ces inconvénients.
Il permet la réalisation d'une dalle plancher sur micropieux dont la planéité et les dimensions satisfont les plus grandes exigeances.
L'utilisation de micropieux rend insensible la fondation de cette dalle plancher à tout mouvement de sol de la zone sensible aux variations hydriques et à toute compression de sol de trop faible portance.
Les micropieux sont calculés en fonction de la qualité des sols rencontrés lors de sondages préalables selon une technique déjà éprouvée et utilisée couramment pour la stabilisation d'ouvrages affectés de désordres dûs aux mouvements de sols sous dalle ou fondations.
La mise en oeuvre du procédé commence par la confection d'une plate-forme horizontale fig 1 et fig 5-1, les axes du b - timent sont repérés par géomètre fig 1 et fig 5-2.
Les chaises supports de cordeaux sont ensuite mises en place fig 2, ainsi que les cordeaux repères de chaque micropieu fig 2 et fig 5-3.
Des trous de 40x40x30 cm sont alors creusés au droit de chaque emplacement de micropieu fig 3 et fig 5-4, dans lesquels seront forés des puits de 14 à 15 cm de diamètre fig 5-5 à la profondeur définie lors de l'étude de sol.
Les tubes d'acier de 70 mm de diamètre environ sont alors placés dans les puits fig 3 et fig 5-6.
Les buses carrées de 30x30 par 17 cm de haut sont alors positionnées en fond de trou et calées avec un léger remblai périphérique à environ moins 33 cm du niveau de la dalle finie fig 5-7.
Un coulis de ciment est alors injecté sous pression dans le tube d'acier, ce coulis remontera dans le puits assurant ainsi le scellement des mieropieux dans le sol.
Ce coulis remplira toutes les buses périphériques-ev sera arrêté à la base des buses en position centrale fig 6-1-2.
Les tubes d'acier sont alors coupés à la hauteur des buses en fibrociment fig 6-3.
Dans chaque buse, sera alors positionné un appareil composé d'une tige filetée en acier traversant une platine d'acier fig 6-4-5 et soudée à cette platine. Ces iges filetées seront ainsi scellées aux micropieux sur l'ensemble du chantier fig 4.
Après prise du coulis, il est procédé à la mise à niveau définitive des mîcropieux à l'aide de cartons forts posés autour des sommets des buses à l'aide de ruban adhésif fig 7-1.
Il est versé dans ce réceptacle un mortier à prise accélérée scellant la platine d'acier à la tête de micropieu fig 7-2.
On passe ensuite un fil de fer autour de la base de la tige filetée sur les pieux extérieurs seulement et on laisse déborder sur l'extérieur ces fils en deux longueurs de 60 cm fig 7-3.
Il est alors procédé à la mise en place de coffrages préfabriqués sur les têtes des pieux à l'aide d'une légère couche de mortier servant à assurer une parfaite connexion des surfaces en contact fig 7-4.
Les coffrages sont fabriqués en béton allégé d'argile, en béton de fibres ou en composites de résines.
Leur épaisseur est donc fonction du matériau et le procédé s'adapte à chaque épaisseur. Ici, figure un coffrage en béton de fibres de 2 cm d'épaisseur.
Ces coffrages sont fixés à l'aide de pièces métalliques de compression fig 10-1 vissées sur les tiges filetées fig 7-5.
Les différentes gaines de réservation pour passage des fluides, eau, gaz, électricité, téléphone, etc, sont alors passées et positionnées définitivement sur la plate-forme fig 7-6.
On procède alors aux petits remblayages divers autour des coffrages et à la pose d'un voile de plastique fig 8-1, suivi de la pose de plaques de polystirène expansé fig 8-2.
Ces plaques auront été auparavant percées de trous de 5 cm de diamètre inclinés de façon à ce que lebéton pénètre, l'in épieur lors du coulage de la dalle.
La plate-forme reçoit ensuite la première nappe de fèrraillage fig 8-3 ; les pieux centraux reçoivent leur ferraillage en parapluie fig 8-4 et fig 11 dont lepositionnement est réalisé par calage sur la tige filetée à l'aide d'un boulon et tonnelle et appui latéral sur la platine d'acier.
L'ensemble sera noyé en une seule fois par coulage du béton de dalle.
Les ferraillages périphériques sont ensuite posés fig 9-1, ainsi que toutes les liaisons, chapeaux, renforts d'acier nécessaires.
Tous les coffrages étant en place, il est procédé à la pose de la pièce métallique fig 10-2 composée d'une simple section de cornière comportant deux encoches sur l'angle saillant, encoches servant à guider les fils de fer laissés en attente aux pieds de la tête de pieu.
La section de cornière est posée à la jonction supérieure de deux coffrages consécutifs (ou de part et d'autre des angles) et fixée par les fils de fer à la partie supérieure de la tige filetée présente à chaque jonction.
Ce système a pour but d'assurer la continuité des coffrages dans un même plan lors de la poussée exercée sur les parois des coffrages par le béton liquide.
L'alignement est ainsi conservé quelles que soient les réactions différentielles des coffrages.
Les lignes des règles guides sont alors positionnées à l'aide d'appareils de fixation fig 12, posés sur les tiges filetées et ajustés en hauteur par un simple boulon.
On utilise alors une règle à support décalé fig 9-5 s'appuyant sur la ligne de règles guides et sur les bords des coffrages pour niveler le béton déversé à l'intérieur de la zone coffrée.
Une fois le béton en place, les règles guides sont enlevées par simple soulèvement à chaque extrémité, l'appareil de fixation coulissant sur les tiges filetées.
Une fois le béton pris, il est procédé à la coupe des tiges filetées dépassant de la dalle plancher.
A titre d'exemple non limitatif , les distances d'appuis entre micropieux étant fonction des dimensions des coffrages et ferraillages employés et des charges supportées par chaque élément constitutif de l'ensemble.
Le dispositif selon 1 'invention est particulièrement destiné à la confection de dalles planchers portées par micropieux.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de coffrage par coulage d'une dalle plancher en béton armé sur micro pieux, caractérisé par la fixation sur les têtes des pieux (1) d'une platine d'acier (2) traversée d'une tige filetée (3). La tête de pieu étant entourée d'une buse de fibrociment (4) servant à sceller l'ensemble et à la mise de niveau des têtes de micropieux par remplissage final de la buse entourée d'un carton fort (5) collé au ruban adhésif autour de cette buse.
Les têtes des micropieux reçoivent alors des éléments de coffrage préfabriqués (6) qui sont fixés à leur base par une pièce métallique (7) vissée sur la tige filetée.
Les remblaiements divers, pose d voile plastique (8), d'isolant thermique (9) et de ferraillages (10) sont alors cxé- cutés et le coulage du béton réalisé.
Les tiges filetées (3) de chaque tête de micropieux sont alors utilisées pour la fixation de règles guides (11) permettant le réglage (12) du béton coulé sans creux, ni bossons.
Ces règles guides sont posées sur des supports métalliques (12) réglés en hauteur par simple écrou (13) et serrés par visses pointeau (14) sur les règles (11) devant servir au maçon pour dressage parfait de la surface de béton.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la tête des micropieux (1) reçoit une tige filetée (3) scellée dans le micropieu.
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la mise à niveau de la tête de micropicu (1) et sa largeur d'appui se fait à l'aide d'une buse de fibrociment (4) scellée à la tête de micropieu ajustée en hauteur à l'aide dtun entourage de carton fort (5) mis à niveau et recevant un béton de remplissage.
4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé on ce que les tiges filetées (3) en tête des micropieux servent à supporter les guides (11) des règles (12) de coulage du béton.
FR9111780A 1991-09-18 1991-09-18 Dispositif de mise en óoeuvre de coffrages perdus pour coulage de dalle plancher en beton arme sur micropieux. Expired - Fee Related FR2681350B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111780A FR2681350B1 (fr) 1991-09-18 1991-09-18 Dispositif de mise en óoeuvre de coffrages perdus pour coulage de dalle plancher en beton arme sur micropieux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111780A FR2681350B1 (fr) 1991-09-18 1991-09-18 Dispositif de mise en óoeuvre de coffrages perdus pour coulage de dalle plancher en beton arme sur micropieux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2681350A1 true FR2681350A1 (fr) 1993-03-19
FR2681350B1 FR2681350B1 (fr) 1993-11-12

Family

ID=9417264

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9111780A Expired - Fee Related FR2681350B1 (fr) 1991-09-18 1991-09-18 Dispositif de mise en óoeuvre de coffrages perdus pour coulage de dalle plancher en beton arme sur micropieux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681350B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1012243C2 (nl) * 1999-06-04 2000-12-12 Voorbij Groep Bv Werkwijze en inrichting voor het in de bodem vervaardigen van een paal.
CN102828524A (zh) * 2012-08-14 2012-12-19 董田野 一种水泥板模板施工方法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109826435B (zh) * 2019-01-18 2021-05-18 中泰华安建设集团有限公司 一种高平整度钢筋混凝土楼板施工方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4371330A (en) * 1980-09-22 1983-02-01 W. R. Grace & Co. Adjustable screed bar apparatus
FR2544776A1 (fr) * 1983-04-25 1984-10-26 Meo Robert Di Procede de mise en place du beton et chandelle pour la mise en oeuvre de ce procede
NL8400002A (nl) * 1984-01-02 1985-06-03 Jan Van Vliet Werkwijze voor het met heipalen verbinden van funderingsbalken.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4371330A (en) * 1980-09-22 1983-02-01 W. R. Grace & Co. Adjustable screed bar apparatus
FR2544776A1 (fr) * 1983-04-25 1984-10-26 Meo Robert Di Procede de mise en place du beton et chandelle pour la mise en oeuvre de ce procede
NL8400002A (nl) * 1984-01-02 1985-06-03 Jan Van Vliet Werkwijze voor het met heipalen verbinden van funderingsbalken.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1012243C2 (nl) * 1999-06-04 2000-12-12 Voorbij Groep Bv Werkwijze en inrichting voor het in de bodem vervaardigen van een paal.
WO2000075436A1 (fr) * 1999-06-04 2000-12-14 Voorbij Groep B.V. Procede et dispositif de realisation d'un pieu dans le sol
US6663321B1 (en) * 1999-06-04 2003-12-16 Voorbij Groep B.V. Process and device for producing a pile in the earth
CN102828524A (zh) * 2012-08-14 2012-12-19 董田野 一种水泥板模板施工方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2681350B1 (fr) 1993-11-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1117280A (fr) Methode d'amenagement d'un coffrage et de coulee du beton pour l'assise de trous d'homme
CN106759439B (zh) 用于基坑的塔吊基础及其施工方法
CN111691459A (zh) 一种预制叠合式地下综合管廊的施工方法
CN108612110A (zh) 一种地铁车站深基坑复合式支护施工方法
US8011158B1 (en) Footing for support of structure such as building
US5383319A (en) Method of erecting a foundation structure for a building substructure
GB2235235A (en) Forming structures in ground
CN110607805A (zh) 一种电缆隧道施工方法
FR2681350A1 (fr) Dispositif de mise en óoeuvre de coffrages perdus pour coulage de dalle plancher en beton arme sur micropieux.
JP3107716B2 (ja) 土留擁壁
WO2022247015A1 (fr) Structure de paroi de retenue utilisant des plaques ondulées et son procédé de construction
GB2084227A (en) Culvert retaining wall
JPH04108916A (ja) 補強盛土体の構築方法
US20060239782A1 (en) Methods and apparatuses for shaping concrete slab-on-ground foundations
KR101694681B1 (ko) 저류 조 및 그 시공방법
AU708031B2 (en) Screeding devices and methods of use
JP2584324Y2 (ja) 浸透貯留槽
JPS6030819B2 (ja) 建物の下部構造
JPH04185816A (ja) 地中壁に梁を構築する方法
JPS61134432A (ja) 土留擁壁の保護工法
BE816024A (fr) Systeme de constructions prefabriquees.
JP2922782B2 (ja) 超軟弱地盤上に於ける大型構造物の施工法
JPH02173488A (ja) 埋設管用基礎台
JPH11350500A (ja) 建物の基礎構造及び基礎工事方法
CN117027039A (zh) 一种大型石油储罐环梁混凝土基础施工方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
R1 Appeal
DS Decision of the director general to state about an appeal
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration