FR2681314A1 - Transporteurs rotatifs utilises notamment dans l'industrie du verre. - Google Patents

Transporteurs rotatifs utilises notamment dans l'industrie du verre. Download PDF

Info

Publication number
FR2681314A1
FR2681314A1 FR9111666A FR9111666A FR2681314A1 FR 2681314 A1 FR2681314 A1 FR 2681314A1 FR 9111666 A FR9111666 A FR 9111666A FR 9111666 A FR9111666 A FR 9111666A FR 2681314 A1 FR2681314 A1 FR 2681314A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conveyor
drum
conveyor according
materials
rings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9111666A
Other languages
English (en)
Inventor
Montagne Louis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9111666A priority Critical patent/FR2681314A1/fr
Publication of FR2681314A1 publication Critical patent/FR2681314A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B19/00Other methods of shaping glass
    • C03B19/10Forming beads
    • C03B19/1005Forming solid beads
    • C03B19/1045Forming solid beads by bringing hot glass in contact with a liquid, e.g. shattering
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G33/00Screw or rotary spiral conveyors
    • B65G33/08Screw or rotary spiral conveyors for fluent solid materials
    • B65G33/12Screw or rotary spiral conveyors for fluent solid materials with screws formed by straight tubes or drums having internal threads, or by spiral or helical tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

Le transporteur utilisé notamment dans le traitement de la récupération du verre, est remarquable en ce qu'il comprend un moyen (1) disposé incliné par rapport à l'horizontale, ledit moyen étant agencé dans sa partie haute pour constituer l'entrée du matériau, et dans sa partie basse l'évacuation du matériau, cette évacuation étant réalisée par avancement progressif du matériau dû à la mise en mouvement en rotation du moyen (1) précité.

Description

TRANSPORTEURS ROTATIFS UTILISES NOTAMMENT DANS
L'INDUSTRIE DU VERRE
L'invention se rattache au secteur technique du traitement du verre en particulier dans le cadre de sa récupération et de son recyclage, et également de son transport
On utilise couramment dans l'industrie pour l'acheminement des matériaux en vrac, des transporteurs à bandes souples à palettes ou vibrants. Dans le cadre particulier des verreries, ils sont généralement utilisés en sous-sol lorsque le transport par gravité n'est pas possible dans des goulottes inclinées. Dans l'industrie du verre, leurs conditions d'utilisation ne sont pas satisfaisantes vis-à-vis de la propreté. Ils sont d'un coût de réalisation élevé et d'un entretien important. En outre, leur fonctionnement entraîne des dépenses en énergie non négligeables.
Le but recherché selon l'invention était, dans l'application considérée au transport du verre dans les verreries, de concevoir un nouveau type de transporteur qui soit d'une conception simple, d'une fabrication peu coûteuse et peu dispendieux en énergie.
Ainsi, selon une première caractéristique de l'invention, le transporteur utilisé notamment dans le traitement de la récupération du verre, est remarquable en ce qu'il comprend un moyen disposé incliné par rapport à l'horizontale, ledit moyen étant agencé dans sa partie haute pour constituer l'entrée du matériau, et dans sa partie basse l'évacuation du matériau, cette évacuation étant réalisée par avancement progressif du matériau dû à la mise en mouvement en rotation du moyen précité.
Selon une autre caractéristique, le moyen est un tambour susceptible d'être mis en rotation continue sur lui-même par tout moyen de commande.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront hien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustré non limitativement aux figures des dessins où
La figure 1 est une vue à caractère schématique montrant le transporteur selon l'invention dans sa configuration en tambour rotatif mettant en oeuvre le concept d'évacuation des morceaux de verre.
Les figures 2a et 2b sont des vues à caractère schématique respectivement de profil et de face, du transporteur aménagé pour recevoir une pluralité de palettes d'entraînement des morceaux de verre.
Les figures 3a et 3b sont des vues à caractère schématique selon les figures 2a et 2b précédentes, mais en incorporant dans le tambour une pluralité d'anneaux disposés radialement.
La figure 4 est une vue à caractère schématique du transporteur selon l'invention avec une goulotte d'entrée des produits profilée conique.
La figure 5 est une vue à caractère schématique illustrant l'incorporation du transporteur objet de l'invention dans un complexe plus important de traitement et de recyclage des matériaux : forme de cuve à l'entrée.
La figure 6 est une vue à caractère schématique en variante montrant l'adaptation des transporteurs avec un dispositif de réhausse des matériaux à la sortie.
La figure 7 est une vue à caractère schématique selon la figure 6 montrant une installation avec deux transporteurs adjacents selon l'invention.
La figure 8 est une vue partielle à caractère schématique d'un transporteur selon l'invention installé dans un bac-réservoir, le transporteur étant aménagé avec des moyens complémentaires pour la récupération de matériaux échappant au cycle normal de traitement.
La figure 9 est une vue à caractère schématique d'un moyen de transport et d'évacuation des matériaux, établi sous la forme d'une auge mise en rotation alternée.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative aux figures des dessins.
Le transporteur selon l'invention est un transporteur dit "rotatif" et conçu sous la forme, dans une première mise en oeuvre, d'un tambour (1) susceptible d'être mis en rotation continue sur lui-même par tout moyen de commande, ledit tambour étant de grande longueur disposé dans un plan incliné par rapport à l'horizontale.
Le principe de ce transporteur consiste à provoquer par sa rotation sur lui-même, le glissement ou la chute par gravité des matériaux reçus combinée avec l'augmentation de la pente du tambour. Ces transporteurs rotatifs (1) ont ainsi des caractéristiques de construction qui sont déterminées en fonction des critères d'utilisation, tels que longueur, diamètre, vitesse de rotation, angle d'inclinaison. Ils sont réalisés en tout matériau approprié et notamment en tole.
Ces transporteurs sont animés par des systèmes mécaniques connus par exemple moto-réducteur ou tous autres systèmes d' entraînement.
Ainsi qu'il apparaît aux figures 2a - 2b, le tambour comprend intérieurement, régulièrement disposée, sur tout ou partie de sa longueur, une ou plusieurs palettes (2) disposées longitudinalement susceptibles de permettre le relevage des matériaux en vrac lors de la rotation du tambour. Il est également prévu, selon les figures 3a 3b, un ou plusieurs anneaux (3) ou secteurs d'anneaux disposés radialement, ces anneaux ou secteurs d'anneaux pouvant définir, en combinaison avec les palettes précitées, des zones de stockage d'un fluide de refroidissement tel que l'eau. Selon la figure 4, le tambour peut être agencé à son extrémité d'entrée située dans sa partie haute avec une ouverture d'arrivée (4) de forme conique ou cylindrique de plus grand diamètre.
Cette ouverture peut être aménagée longitudinalement et/ou radialement avec une ou des palettes ou un ou des anneaux ou secteurs d'anneaux du type précité.
Ainsi qu'il apparaît aux dessins, le grain de matériau déposé en zone (a) va être entraîné par la rotation du tambour sur lui-même en (a') par l'une des palettes pour venir en chute au point (b) sur la palette suivante. Au fur et à mesure de la rotation du tambour, le grain de matériau va successivement être remonté par les palettes dans les points lob', c', d', ...n') et retomber par gravité dans les points (b, c, d, ...n). Le déplacement du matériau était approximativement égal au sinus de l'angle alpha par la hauteur de chute.
Les palettes et/ou anneaux constituant des moyens de retenue du liquide permettent au fur et à mesure de l'avance et des chutes successives du matériau dans le tambour, une pluralité de chocs thermiques de refroidissement.
En variante, telle qu'illustrée figure 5, l'entrée du transporteur peut présenter une forme cylindrique.
Cette dernière peut ainsi constituer un bac complémentaire de réception des produits et de liquide.
L'introduction du matériau dans le tambour peut se faire par un autre conduit d'arrivée (5), étant également agencé intérieurement près de l'entrée du tambour un ou plusieurs déflecteurs (6.1 - 6.2) permettant d'orienter et de guider les matériaux lors de leur chute. Ces déflecteurs sont fixés de toute manière appropriée à l'intérieur du tambour à partir d'une structure portante à position fixe indépendante de la mise en rotation du tambour.
Dans la mise en oeuvre de la figure 8, de manière particulièrement avantageuse, le tambour (1) est disposé et centré dans un bac-réservoir (11) par tout moyen approprié. Il se peut que lors de l'introduction du matériau dans le tambour, des morceaux de matériau puissent échapper et tomber ainsi dans le fond du bac réservoir. A cet effet et selon une particularité de l'invention, le tambour est aménagé sur sa périphérie extérieure avec un racloir (7) disposé en hélice tout autour du tambour en une ou plusieurs spires en fonction de la longueur de celui-ci, afin de râcler les matériaux tombés dans le bas et par poussée dans le fond du bacréservoir, les amener progressivement à la sortie du tambour. Ces matériaux sont alors recueillis par des pelles (8) profilées associées au tambour. Ces pelles ont une forme profilée en L dont une aile (8.1) est solidarisée audit tambour et l'autre aile (8.2) est susceptible de ramasser les matériaux rassemblés. Ces pelles permettent ainsi d'évacuer les matériaux résiduels collectés dans le bas du réservoir pour les réintroduire dans le cycle du transport.
On a illustré figure 6 une évacuation des matériaux à la sortie du tambour grâce à l'aide d'une surélévation des produits.
On a illustré figure 7 un montage en chaîne de plusieurs transporteurs rotatifs pour permettre leur évacuation à des endroits éloignés. Pour cela, les transporteurs successifs sont disposés avec la même inclinaison ou une inclinaison différente en fonction des conditions d'installation, so-: ne forme en batterie et au moins un dispositif élévateur est disposé en bout des transporteurs successifs pour permettre un acheminement continu des matériaux saisis. Le dispositif élévateur est ainsi positionné dans la partie basse du premier transporteur, dans une position perpendiculaire à son axe longitudinal, tout en étant en regard dans sa partie supérieure avec l'extrémité supérieure haute d'entrée du transporteur suivant.Le dispositif d'évacuation est défini par l'agencement en bout du transporteur ou tambour avec un conduit de sortie cylindrique ou conique aménagé avec des palettes formant racloir. La rotation du tambour et du conduit de sortie associés permet ainsi de relever les matériaux jusqu'à les présenter en partie haute au-dessus d'une forme en entonnoir (9) distribuant le matériau collecté vers le transporteur suivant (figure 7) ou une autre évacuation (figure 6). Pour assurer une collecte complète des matériaux traités et une étanchéité du ou des transporteurs, il est prévu des joues ou parois (10) liées de toute manière appropriée à la partie fixe (11.1) du bac-réservoir (11). Des pelles du type précité sont avantageusement associées au conduit de sortie pour permettre également l'évacuation des résidus de matériaux tombés dans le fond du bac réceptacle du tambour.
Ainsi qu'illustré figure 7, on peut prévoir, entre deux transporteurs adjacents, l'introduction d'une nouvelle charge de matériau à traiter, ceci par un conduit d'entrée (12).
On conçoit ainsi qu'on peut réaliser une batterie de transporteurs de matériau en vrac, en particulier de verre rebuté et les acheminer à un endroit désiré en provoquant éventuellement une succession de chocs thermiques au fur et à mesure de leur avancement dans le ou les transporteurs lors de la rotation de ceux-ci.
Tout en restant dans le cadre de l'invention, le ou les transporteurs peuvent être à fonctionnement rotatif alterné (figure 9) avec une faible angulation. Ces transporteurs présentent alors une forme en auge (13) avec une ouverture d' accès supérieure (3.1) en vue de l'introduction de la charge des matériaux. Le mouvement rotatif alterné fonctionne à la manière d'un pendule et la variation d'angulation est établie de l'ordre au maximum de 600 de part et d'autre de l'axe vertical de cette auge. Celle-ci est également à position inclinée en permettant l'avancement des matériaux au fur et à mesure du mouvement en rotation alternée de ce type de ce transporteur. Dans le cadre des transporteurs rotatifs alternés, il est possible d'utiliser des butées élastiques permettant de réaliser des effets de chocs afin d'amplifier le déplacement des matériaux.
Les avantages ressortent bien de l'invention. On souligne en particulier la nouvelle conception du transporteur qui permet dans des conditions de fabrication simples, d'une structure porteuse réduite, un traitement très efficace des matériaux pendant leur évacuation, le transporteur étant mis en fonctionnement avec une dépense d'énergie très réduite par rapport à la technique antérieure. On note également la possibilité de réalisation d'une chaîne de transporteurs dans des conditions d'aménagement simples et peu coûteuses.

Claims (10)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Transporteur utilisé notamment dans le traitement de la récupération du verre, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen (1) disposé incliné par rapport à l'horizontale, ledit moyen étant agencé dans sa partie haute pour constituer l'entrée du matériau, et dans sa partie basse l'évacuation du matériau, cette évacuation étant réalisée par avancement progressif du matériau dû à la mise en mouvement en rotation du moyen (1) précité.
  2. -2- Transporteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (1) est un tambour susceptible d'être mis en rotation continue sur lui-même par tout moyen de commande.
  3. -3- Transporteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (1) est un transporteur ayant une forme en auge (13) monté à rotation alternée selon une angulation au maximum de 600 de part et d'autre de l'axe vertical, ledit transporteur présentant longitudinalement dans sa partie supérieure une ouverture d'accès à l'introduction de la charge des matériaux.
  4. -4- Transporteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tambour présente longitudinalement une ou plusieurs palettes formant racloir.
  5. -5- Transporteur selon l'une quelconque des revendications 2 et 4, caractérisé en ce que le tambour présente radialement, sur tout ou partie de sa longueur, une ou plusieurs anneaux ou secteurs d'anneaux.
  6. -6- Transporteur selon l'une quelconque des revendications 2, 4 et 5, caractérisé en ce que l'entrée du tambour est aménagée avec une forme conique ou cylindrique pouvant recevoir une ou des palettes longitudinalement et un ou des anneaux disposés radialement.
  7. -7- Transporteur selon l'une quelconque des revendications 2, 4, 5 et 6, caractérisé en ce que le tambour est aménagé sur sa partie périphérique extérieure avec une forme en hélice (7) disposée sur tout ou partie de sa longueur et assurant la fonction d'un racloir, ledit tambour étant alors disposé dans un bac-réservoir (11).
  8. -8- Transporteur selon l'une quelconque des revendications 2, 4, 5, 6 et 7, caractérisé en ce que plusieurs transporteurs sont montés en batterie, avec des moyens d'élévation et de transmission des matériaux collectés disposés entre deux transporteurs successifs, chaque moyen d'élévation et de transmission étant disposé pour être en regard dans la partie basse du premier transporteur tout en étant en regard, dans sa partie supérieure, avec l'extrémité supérieure haute d'entrée du transporteur suivant.
  9. -9- Transporteur selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens d'élévation et de transmission des matériaux d'un transporteur à un autre, sont constitués par la formation à l'extrémité de sortie du premier transporteur par une forme cylindrique de plus grand diamètre recevant à l'intérieur des palettes de relevage des produits et à l'extérieur des pelles étant disposées et fixées sur ladite forme pour collecter les matériaux résiduels, le bac récepteur, au niveau de la liaison de deux transporteurs consécutifs, étant agencé avec des joues profilées (11.1) pour obturer à étanchéité les extrémités des transporteurs.
  10. -10- Transporteur selon la revendication 9, caractérisé en ce que, entre deux transporteurs montés en batterie, est disposé un conduit complémentaire d'entrée de matériau à traiter en provenance d'une autre source.
FR9111666A 1991-09-16 1991-09-16 Transporteurs rotatifs utilises notamment dans l'industrie du verre. Pending FR2681314A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111666A FR2681314A1 (fr) 1991-09-16 1991-09-16 Transporteurs rotatifs utilises notamment dans l'industrie du verre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111666A FR2681314A1 (fr) 1991-09-16 1991-09-16 Transporteurs rotatifs utilises notamment dans l'industrie du verre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2681314A1 true FR2681314A1 (fr) 1993-03-19

Family

ID=9417172

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9111666A Pending FR2681314A1 (fr) 1991-09-16 1991-09-16 Transporteurs rotatifs utilises notamment dans l'industrie du verre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681314A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITBO20080643A1 (it) * 2008-10-17 2010-04-18 Co Ri M A S R L Dispositivo per il convogliamento e lo scarico di sfridi vetrosi in una macchina per il riempimento di fiale

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE415776C (de) * 1924-02-06 1925-06-30 Gustav Pollert Hebetrommel
GB787092A (en) * 1955-07-07 1957-12-04 Dawson Bros Ltd Improvements in or relating to scroll drums for transferring materials
GB788774A (en) * 1955-03-18 1958-01-08 Skf Svenska Kullagerfab Ab Improvements in or relating to charging apparatus for shaft furnaces
DE2525477A1 (de) * 1975-06-07 1976-12-09 Messerschmidt Sebastian Vorrichtung zum transportieren von rollendem gut
US4393609A (en) * 1981-11-24 1983-07-19 Arne Persson Feeding device
EP0245708A2 (fr) * 1986-05-13 1987-11-19 Kohlensäurewerk Deutschland Gmbh Dispositif de réfrigération rapide ou de congélation-choc pour des produits pulvérulents

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE415776C (de) * 1924-02-06 1925-06-30 Gustav Pollert Hebetrommel
GB788774A (en) * 1955-03-18 1958-01-08 Skf Svenska Kullagerfab Ab Improvements in or relating to charging apparatus for shaft furnaces
GB787092A (en) * 1955-07-07 1957-12-04 Dawson Bros Ltd Improvements in or relating to scroll drums for transferring materials
DE2525477A1 (de) * 1975-06-07 1976-12-09 Messerschmidt Sebastian Vorrichtung zum transportieren von rollendem gut
US4393609A (en) * 1981-11-24 1983-07-19 Arne Persson Feeding device
EP0245708A2 (fr) * 1986-05-13 1987-11-19 Kohlensäurewerk Deutschland Gmbh Dispositif de réfrigération rapide ou de congélation-choc pour des produits pulvérulents

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITBO20080643A1 (it) * 2008-10-17 2010-04-18 Co Ri M A S R L Dispositivo per il convogliamento e lo scarico di sfridi vetrosi in una macchina per il riempimento di fiale
EP2177436A1 (fr) * 2008-10-17 2010-04-21 CO.RI.M.A. S.r.l. Dispositif pour le transport et l'élimination de déchets de verre dans une machine pour remplir des flacons

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0060782B1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs d'extraction de matières solides en vrac à l'état finement divisé depuis le fond d'un silo
EP1853499B1 (fr) Dispositif pour orienter des preformes tubulaires alimentees en vrac
EP0321378B1 (fr) Dispositif automatique de redressement et d'alignement de récipients
FR2510531A1 (fr) Appareil de manutention et de recuperation de matiere en vrac
FR2681314A1 (fr) Transporteurs rotatifs utilises notamment dans l'industrie du verre.
FR2735996A1 (fr) Dispositif mobile de tri de dechets
FR2557864A1 (fr) Systeme de transport pour le chargement et le dechargement de navires
EP0025522A1 (fr) Installation de stockage et de reprise automatique de betteraves, tubercules ou autres produits en vrac
FR2608566A1 (fr) Tremie basculante
BE1000799A4 (fr) Installation destinee a la mise en silo, a l'enlevement et au transport d'un produit en vrac.
FR2685307A1 (fr) Dispositif de transport continu de matieres en vrac.
FR2482934A2 (fr) Nouveau dispositif dispositf de ramassage en particulier pour produits en silo stockes en vrac sur le sol
WO2017098157A1 (fr) Installation de stockage, d'extraction et de dosage à débit régulier
FR2535374A1 (fr) Silo pour produits en vrac
FR2759686A1 (fr) Dispositif de chargement d'articles dans un conteneur
FR2601933A1 (fr) Installation d'evacuation pour silos contenant des produits en vrac evacues par de l'air souffle
FR2489796A1 (fr) Dispositif de ramassage de produits pulverulents
EP0043321B1 (fr) Appareil de déchargement de matières en vrac
FR2824014A1 (fr) Dispositif de maintien et d'entrainement en rotation d'un container
EP0955255B1 (fr) Dispositif extracteur à vis sans fin, pourvu de moyens d'entraínement en rotation améliorée
FR2778856A1 (fr) Decanteur lamellaire et dispositif de lavage des lamelles du decanteur
FR2664508A1 (fr) Centrifugeuse a fonctionnement continu.
EP0955256B1 (fr) Ensemble extracteur de matières solides à vis sans fin pourvu de moyens d'accès améliorés
FR2686076A1 (fr) Dispositif pour l'evacuation de matieres granuleuses ou pulverulentes depuis un silo circulaire de stockage.
FR2693710A1 (fr) Dispositif pour la reprise en tas et l'évacuation de matière en vrac.