FR2681163A1 - Appareil peripherique de sortie. - Google Patents

Appareil peripherique de sortie. Download PDF

Info

Publication number
FR2681163A1
FR2681163A1 FR9208470A FR9208470A FR2681163A1 FR 2681163 A1 FR2681163 A1 FR 2681163A1 FR 9208470 A FR9208470 A FR 9208470A FR 9208470 A FR9208470 A FR 9208470A FR 2681163 A1 FR2681163 A1 FR 2681163A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
character
font
police
matrix type
dot matrix
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9208470A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2681163B1 (fr
Inventor
Nagata Satoshi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canon Inc
Original Assignee
Canon Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP63095845A external-priority patent/JPH066386B2/ja
Application filed by Canon Inc filed Critical Canon Inc
Priority to FR9208470A priority Critical patent/FR2681163B1/fr
Publication of FR2681163A1 publication Critical patent/FR2681163A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2681163B1 publication Critical patent/FR2681163B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K15/00Arrangements for producing a permanent visual presentation of the output data, e.g. computer output printers
    • G06K15/02Arrangements for producing a permanent visual presentation of the output data, e.g. computer output printers using printers
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K2215/00Arrangements for producing a permanent visual presentation of the output data
    • G06K2215/0002Handling the output data
    • G06K2215/002Generic data access
    • G06K2215/0022Generic data access characterised by the storage means used
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K2215/00Arrangements for producing a permanent visual presentation of the output data
    • G06K2215/0002Handling the output data
    • G06K2215/002Generic data access
    • G06K2215/0022Generic data access characterised by the storage means used
    • G06K2215/0025Removable memories, e.g. cartridges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Controls And Circuits For Display Device (AREA)
  • Record Information Processing For Printing (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil périphérique de sortie auquel plusieurs générateurs amovibles de configurations de caractères peuvent être raccordés. L'appareil comprend un premier moyen (204) de génération de caractères se trouvant à l'intérieur du corps principal de l'appareil, un second moyen (205) de génération de caractères qui peut être raccordé de façon amovible à l'une ou l'autre de deux douilles (206, 212) du corps principal, et, lorsqu'il a été déterminé que le second moyen (205) de génération de caractères a été raccordé, un moyen (207), avantageusement constitué d'une antémémoire de police, convertit les caractères du second moyen de génération de caractères en une forme de matrice de points non traitée, préférentiellement aux caractères contenus dans le premier moyen de génération de caractères. Domaine d'application: imprimantes à laser et autres appareils périphériques de sortie.

Description

L'invention concerne un appareil périphérique de sortie comportant plusieurs moyens de génération de configurations de caractères, et plus particulièrement un appareil périphérique de sortie auquel peuvent être reliés des moyens amovibles de génération de configurations de caractères.
Jusqu'a présent, dans de nombreux appareils périphériques de sortie destinés à sortir des caractères d'appareils autres qu'une imprimante de caractères, par exemple des configurations ou combinaisons de points, des données de code de caractères, provenant d'un calculateur central ou analogue, sont délivrés par un générateur de caractères à la suite d'un développement précédent des combinaisons ou configurations de caractères dans une mémoire tampon d'image (mémoire d'image d'une page).
Les types d'informations de configurations de caractères qui sont enregistrés dans le générateur de caractères peuvent être classés principalement selon les trois polices suivantes
(1) une police dans laquelle une configuration de caractères est construite par une matrice de points simples (non traitée), proprement dite (une telle police est désignée globalement ci-après "police à matrice de points")
(2) une police dans laquelle le contour et le trait d'un caractère sont enregistrés sous forme de points de coordonnées pour l'origine du caractère (une telle police est appelée globalement ci-après "police de vecteurs" (police de contour)")
(3) une police dans laquelle une configuration de matrice de points est construite sous une forme qui a été traitée par l'utilisation d'une certaine technique de compression (par exemple longueur de passage) (une telle police est désignée globalement ci-après "police à compression").
Parmi ces polices, la "police à matrice de points" est la plus souvent utilisée dans les appareils périphériques classiques de sortie. Il en est ainsi car, étant donné qu'une configuration de caractères proprement dite est enregistrée dans une matrice de points, elle peut être aisément développée dans la mémoire tampon d'image à une vitesse élevée.
Cependant, en association avec la réalisation de la fonction avancée et de la résolution élevée de l'appareil périphérique de sortie, une rotation et une déformation des caractères sont nécessaires. Par conséquent, l'utilisation de ce qui est appelé une "police de vecteurs" a également généralement commencé. Par ailleurs, en tant que mesure pour la réalisation d'une grande capacité des polices par suite de la résolution élevée, on a commencé à utiliser la "police à compression". En outre, au cours des dernières années, on a également proposé le type hybride dans lequel ces trois polices sont utilisées de façon mixte. En supposant que toutes ces polices sont appelées "type à matrice sans points" pour le "type à matrice de points" classique, les polices du "type à matrice sans points" présentent un avantage qui est inexistant dans la police du "type à matrice de points".
Cependant, en comparaison avec la police du "type à matrice de points" simple et générale, les polices du "type à matrice sans points" ont un inconvénient selon lequel il faut beaucoup de temps pour développer une configuration de caractères dans la mémoire tampon d'image.
Pour éliminer cet inconvénient, un grand nombre des appareils périphériques de sortie qui traitent les polices du "type à matrice sans points" possèdent une mémoire appelée "antémémoire de police".
La mémoire dite "antémémoire de police" est construite de manière que, lorsque la police du "type à matrice sans points" est développée dans la mémoire tampon d'image, elle soit précédemment convertie en police du "type à matrice de points" et la configuration est enregistrée. Une telle mémoire est utilisée dans de nombreux appareils périphériques de sortie en tant que procédés qui contribuent à améliorer la vitesse de traitement d'ensemble.
Cependant, la police devant être développée précédemment dans la mémoire dite "antémémoire de police" est la police fixe et il n'est pas possible de la modifier.
Par conséquent, l'inconvénient est que, même si le générateur amovible de caractères (appelé également cartouche de caractères) est raccordé, la police habituelle prévue dans l'appareil périphérique de sortie est enregistrée fixement dans la mémoire dite "antémémoire de police".
La Demanderesse de la présente invention a également mis au point les techniques concernant le procédé (police de contour) dans lequel des données de caracteres sont fournies sous la forme d'un ensemble de points de coordonnées sur un contour, comme décrit dans la demande de brevet européen N 86 303043.3, déposée le 22 Avril 1986 et dans les demandes de brevets français N" 86 13925 et NO 86 13926 déposées toutes deux le 7 Octobre 1986.
Bien que les techniques ci-dessus soient techniquement tout à fait différentes de la présente invention, elles s'en rapprochent en ce qui concerne le concept étendu suivant lequel la police de contour peut être traitée. Conformément à ce concept, il est proposé une technique pour produire indépendamment un contour épais ou mince dans les directions verticales et latérales ; une technique pour produire uniformément un contour épais ou mince ; une technique pour déformer (ombrer, hachurer ou autre) une police de contour ; une technique pour empêcher l'apparition de la décoloration dans le processus de réalisation d'un contour mince ; une technique pour réaliser une ondulation d'une configuration générée ; une technique pour corriger une largeur de ligne en association avec l'agrandissement ou la réduction ; et analogue.
Bien que les techniques suivantes soient également tout à fait différentes, techniquement, de la présente invention, il a été proposé une technique pour agrandir ou décolorer de façon variable une police de contour, dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N" Re 30679, une technique pour modifier une configuration par le retard de chaque ligne de balayage par un générateur de caractères vidéo dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N" 4 408 198, etc.
Compte tenu des points ci-dessus, un objet de l'invention est de proposer un appareil d'enregistrement en tant qu'appareil périphérique de sortie qui possède une police du "type à matrice sans points" et auquel plusieurs générateurs de caractères amovibles supplémentaires (cartouches de polices), possédant chacun des caractères de la forme de police du "type à matrice sans points", peuvent être raccordés, des moyens étant prévus et réalisés d'une manière telle que, lorsque la cartouche de police est raccordée à une fente de cartouche spéciale (par exemple s'il y a deux fentes, la fente située sur le côté de gauche (le côté qui est en général souvent utilisé)), la police de cette cartouche est développée dans une antémémoire de police ; par ailleurs, si la même cartouche de police est raccordée à l'autre fente (par exemple celle se trouvant sur le côté de droite), la police de cette cartouche n'est pas enregistrée dans l'antémémoire de police, mais la police prévue dans l'appareil est enregistrée dans l'antémémoire de maniere que, même dans la même cartouche de police, elle puisse être utilisée conformément à l'objectif en dépendance de la fréquence d d'utilisation, élevée ou faible, de la cartouche de police.
La présente invention est établie en tenant compte des inconvénients de l'appareil classique, tels que mentionnés ci-dessus, et un autre objet de l'invention est de proposer un appareil périphérique de sortie qui renferme une police du "type à matrice sans points" et auquel un générateur amovible supplémentaire de caractères (cartouche de police) peut être raccordé en tant que police du "type à matrice sans points", appareil dans lequel il est prévu des moyens réalisés de manière que, lorsque la cartouche de police est raccordée, la police de cette cartouche soit développée préférentiellement dans une antémémoire de police et, si aucune cartouche de police n'est raccordée, la police prévue dans l'appareil soit développée dans l'antémémoire de police afin que la police ayant une probabilité d'utilisation élevée soit développée dans l'antémémoire de police.
On parvient à un tel mode de réalisation en tenant compte du fait qu'il existe généralement une tendance telle que, dans le cas où un générateur de caractères amovible est raccordé à l'appareil périphérique de sortie, la police du générateur amovible de caractères, se trouvant dans une image, présente une fréquence d'utilisation plus élevée que celle de la police d'un générateur de caractères prévu dans l'appareil.
Un autre objet de l'invention est de proposer un appareil périphérique de sortie dans lequel, dans le cas où une police du "type à matrice de points" est prévue dans l'appareil ou est raccordée extérieurement en tant que cartouche à l'appareil, la police de points possède une priorité supérieure à celle des priorités des polices à utiliser et, dans le cas où plusieurs polices du "type à matrice sans points" sont fournies, la priorité pour le développement est établie de façon à être plus élevée pour la police de la cartouche.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemple nullement limitatif et sur lesquels
la figure 1 est une vue en coupe longitudinale montrant la construction interne d'une imprimante à laser à laquelle la présente invention peut être appliquée
les figures 2 et 6 sont des schémas fonctionnels simplifiés montrant des exemples de construction d'un bloc 101 de commande d'imprimante
les figures 3a à 3c sont des diagrammes explicatifs d'un procédé de mémorisation de configuration de caractères selon une forme de réalisation de l'invention
la figure 4 est une vue en perspective d'un générateur amovible de caractères dans l'appareil de la forme de réalisation de l'invention ; et
les figures 5 et 7 sont des organigrammes montrant l'opération de commande effectuée par une unité centrale de traitement dans l'appareil selon l'invention.
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale montrant la construction interne d'une imprimante à faisceau laser d'une forme de réalisation conforme à l'invention. L'imprimante à faisceau laser montrée sur la figure 1 peut aligner des configurations de caractères à partir d'une source de données (non représentée) et peut aligner un format régulier (configuration de formulaire).
Sur le dessin, la référence numérique 100 désigne le corps principal de l'imprimante à faisceau laser, utilisé pour convertir une information de caractères (code de caractères), une information de formulaire (code de formulaires) et analogues, qu'il reçoit d'un calculateur central (non représenté) connecté à l'extérieur, en une configuration de caractères, une configuration de formulaires et autres, correspondant, et à former une image sur une feuille de papier utilisée en tant que support d'enregistrement. La référence numérique 300 désigne un tableau de commande sur lequel se trouvent des interrupteurs à manoeuvrer, un dispositif d'affichage à diodes électroluminescentes et analogue. La référence numérique 101 désigne une unité de commande d'imprimante destinée à commander l'ensemble de l'imprimante 100 à faisceau laser et à analyser une information de caractères ou analogue provenant du calculateur central. L'unité 101 de commande de l'imprimante principalement convertit l'information de caractères en un signal vidéo de la configuration de caractères correspondante et délivre ce signal à un dispositif 102 de commande de laser. Le dispositif 102 commande un laser 103 à semi-conducteur et établit ou supprime un faisceau laser 104 émis par le laser 103 conformément au signal vidéo d'entrée. Le faisceau laser 104 est animé d'un mouvement oscillant vers la droite et vers la gauche par la rotation d'un miroir polyèdre 105 et il irradie un tambour électrostatique 106 afin que l'image latente de la configuration de caractères soit formée sur le tambour 106. Après que l'image latente a été développée par un dispositif 107 de développement disposé autour du tambour 106, elle est reportée et recopiée sur du papier.
Des papiers en feuilles coupées sont utilisés en tant que support papier. Les feuilles de papier sont logées dans une cassette 108 reliée à l'imprimante 100 à faisceau laser et elles sont introduites dans l'appareil, une à une, par un rouleau 109 d'alimentation en papier et des rouleaux 110 et 111 de transport, et avancées jusqu'au tambour 106.
La figure 2 montre un exemple de la construction d'un système de commande de l'appareil périphérique de sortie selon l'invention.
Le système de commande ayant la construction montrée sur le schéma porte sur un exemple correspondant au cas d'une impression effectuée par un mécanisme d'impression, tel qu'une imprimante à faisceau laser destinée à imprimer chaque page d'un document en recevant des données de code de caractères et un ordre de commande provenant d'une source génératrice d'information d'impression. La référence numérique 201 désigne un calculateur central destiné à générer des données de code de caractères et des ordres de commande, la référence numérique 202 désigne une interface d'entrée comprenant un circuit d'interface de réception destiné à recevoir les données de code de caractères et les ordres de commande générés par le calculateur central 201 ; et la référence numérique 203 désigne une mémoire tampon d'entrée comprenant une mémoire vive destinée à enregistrer temporairement les données de code de caractères et les ordres de commande.
La référence numérique 204 désigne un générateur de configurations de caractères dans lequel des configurations d'une police de caractères, qui est habituellement utilisée en tant que police standard, sont enregistrées.
La référence numérique 205 désigne un générateur amovible de configurations de caractères qui peut être raccordé à l'imprimante et peut en être détaché, indépendamment du générateur 204 de police de caractères qui est prévu dans l'imprimante en tant que générateur standard.
Chacun des générateurs 204 et 205 comprend : une mémoire morte destinée à enregistrer une configuration de caractères ("type à matrice sans points") qui a été comprimée et codée par l'utilisation, par exemple, d'une technique de longueur de passage, et son circuit de commande. Les générateurs 204 et 205 comportent ce qui est appelé une fonction de conversion de code pour calculer une adresse de chacune des configurations de caractères à partir des données de code de caractères. Des caractères des configurations en matrice de points peuvent également être enregistrés dans le générateur interne 204 de configurations de caractères. Les références numériques 206 et 212 désignent des douilles gauche et droite pour le raccordement du générateur amovible de configurations de caractères au corps principal de l'imprimante à faisceau laser.
La référence numérique 207 désigne une antémémoire de police destinée à enregistrer les configurations de caractères obtenues par décodage des configurations de caractères codées par compression pour produire les configurations de matrice de points non traités.
En enregistrant la configuration décodée de caractères dans l'antémémoire de police, il n'est pas nécessaire de décoder de nouveau les caractères qui ont été utilisés une fois et on peut réaliser une impression à grande vitesse.
La référence numérique 208 désigne un microprocesseur général destiné à commander la partie de commande d'ensemble. Le microprocesseur 208 renferme une mémoire morte et commande le système de commande d'ensemble conformément à un programme enregistré dans la mémoire morte telle que montrée sur la figure 5 qui sera expliquée ci-après.
La référence numérique 209 désigne une mémoire tampon d'image d'une page, comprenant une mémoire vive destinée à développer une image de la configuration de caractères qui a été générée à partir du générateur de configurations de caractères et qui a été développée une fois dans l'antémémoire de police, à la position appropriée conformément à un ordre de position d'impression provenant du calculateur central. La référence numérique 210 désigne une interface de sortie destinée à générer un signal vidéo conformément à une information de configurations de points provenant de la mémoire tampon d'image 209 et à assurer l'interface avec une imprimante 211 page par page, la référence 211 désigne l'imprimante page par page destinée à recevoir le signal vidéo de l'interface de sortie 210 et à imprimer l'information d'image sur la base du signal vidéo, et la référence numérique 101 désigne la plaquette à unité centrale de traitement sur laquelle est monté le dispositif de commande (voir figure 1).
Les figures 3a à 3c sont des diagrammes permettant d'expliquer un procédé réel d'enregistrement de la "police à matrice de points" et de la "police à matrice sans points" dans la forme de réalisation de l'invention.
La figure 3a est un diagramme montrant visuellement la "police à matrice de points" non traitée, diagramme dans lequel les parties formées de "*" dans la configuration de caractères sont des images formées en noir et les parties constituées de "." ne contiennent pas d'image formée. La configuration de caractères dans ce cas présente une largeur de 32 points et une hauteur de 32 points.
Comme expliqué ci-après, pour la "police à matrice sans points", il est également possible d'utiliser un procédé par lequel le contour d'un caractère est exprimé par des valeurs de coordonnées, un code de différence de direction et analogue et est codé par compression (voir, par exemple, la demande de brevet japonais N" 60-222939).
La figure 3b montre le contenu de la mémoire exprimé par la notation hexadécimale dans le cas où la configuration de caractères, qui est exprimée visuellement comme montré sur la figure 3a, est enregistrée dans une mémoire morte ou une mémoire vive sous la forme de la "configuration à matrice de points" non traitée. Le bit correspondant à la partie pour laquelle une image est formée en noir est positionné à "1". Le bit correspondant à la partie dans laquelle aucune image n'est formée est positionné à "0". Par ailleurs, il convient de noter que, lorsque le caractère de la figure 3a est enregistré sous la forme de la "configuration à matrice de points", une capacité de mémoire de 128 multiplets est nécessaire. Dans la forme de réalisation décrite, la configuration de caractères qui est enregistrée dans l'antémémoire 207 de police est de cette forme. La figure 3c montre le contenu de la mémoire exprimé par la notation hexadécimale dans le cas où la configuration de caractères est enregistrée sous la forme de la police à "configurations de matrice sans points". Dans le cas de cette forme de réalisation, la forme de la police est la "police à compression" utilisant le procédé à longueur de passage, à titre d'exemple. En pratique, un tel procédé est basé sur les règles suivantes
1. Une unité de chaque code est constituée de quatre bits.
2. Un code séparateur E (notation hexadécimale) (par exemple Q sur la figure 3c) est prévu sur chaque base d'unité de direction horizontale (direction de balayage).
3. Un code E possède en outre une signification telle que tous les bits après le code séparateur d'un balayage sont à "0".
4. La ligne de balayage ayant tout à fait le même contenu que la ligne de balayage précédente est exprimée par un code "F" (par exemple O2 sur la figure 3c).
5. Une unité (quatre bits) de chaque code dans le balayage est exprimée conformément à l'ordre de "0" (blanc) et "1" (noir) et répétée conformément à cet ordre (par exemple, 6 en Q3 sur la figure 3c est positionné à "0" et 13 est positionné à "1").
6. Cependant, dans le cas où la longueur est de 13 ou plus, elle est exprimée par la somme du code D (notation hexadécimale) et d'une unité de code (quatre bits) qui lui est subséquente (par exemple 8 en ss sur la figure 3c). Autrement, uniquement dans ce cas, la longueur est exprimée par huit bits.
Par exemple, le contenu "8464E" nx du 14ème balayage signifie qu'une image est formée par la mise à t0" de 8 bits, la mise à "1" de 4 bits, la mise à "0" de 6 bits, la mise à "1" de 4 bits et la mise à "0" des bits suivants, à partir de la gauche.
Par ailleurs, le contenu "44D14E" du 24ème balayage désigne similairement qu'une image est formée par la mise à "0" de 4 bits, la mise à "1" de 4 bits, la mise à "0" de 14 bits (13 + 1), la mise à "1" de 4 bits et la mise à "0" des bits suivants à partir de la gauche.
On comprendra qu'en utilisant les règles cidessus, la configuration de caractères exprimée sur la figure 3b nécessite seulement une mémoire de 39 multiplets.
Dans cette forme de réalisation, le générateur interne 204 de configurations de caractères et le générateur amovible 205 de configurations de caractères génèrent les "polices à matrices sans points" en utilisant une telle technique.
La figure 4 est une vue extérieure du générateur amovible 205 de configurations de caractères. La référence numérique 402 désigne un connecteur devant être inséré dans la douille 206 ou 212. Le générateur 205 est connecté directement à un bus du microprocesseur 208 par l'intermédiaire du connecteur 202 lorsqu'il est raccordé.
La figure 5 est un organigramme montrant l'ensemble de la commande de l'unité centrale de traitement 208.
Conformément à l'organigramme de la figure 5, on appliquera à présent les opérations allant de la mise sous tension de l'imprimante et de la plaquette 101 de l'unité centrale de traitement de cette forme de réalisation, à partir des sources d'énergie, jusqu'à l'instant où les données de code de caractères enregistrées dans la mémoire tampon d'entrée 202 sont converties en données de configurations de caractères et la configuration de caractères est transférée à la mémoire tampon 209 d'image et imprimée par l'imprimante 211 page par page.
Lorsque la source d'énergie de la plaquette 101 de l'unité centrale de traitement est mise en circuit, l'unité centrale de traitement 208 exécute une initialisation prédéterminée (non représentée) et, ensuite, vérifie immédiatement, lors d'une étape S1, si le générateur amovible 205 de configurations de caractères a été raccordé à la douille de gauche 206 (sur le côté préférentiel qui est en général utilisé fréquemment) ou non. Si la réponse est OUI, on passe à l'étape S3 et la police de caractères enregistrée dans le générateur 205 raccordé à la douille de gauche 206 est développée en configuration dans l'anté- mémoire de police. Autrement dit, la "police à matrice sans points", telle que montrée dans exemple de la figure 3c, est convertie sous la forme représentée dans l'exemple de la figure 3b, conformément aux règles précédentes, et est enregistrée dans l'antémémoire de police 207 comprenant une mémoire vive. Si le générateur amovible 205 de configurations de caractères n'est pas raccordé à la douille de gauche 206, on passe à l'étape S2 et la police de caractères enregistrée dans le générateur interne 204 de configurations de caractères est enregistrée de façon similaire dans l'antémémoire de police 207. Bien que les processus ci-dessus demandent un temps relativement long, ils sont exécutés pendant la durée nécessaire à l'échauffement de la partie motrice de l'imprimante lors de la mise sous tension au moyen de la source d'énergie, ce qui ne pose aucun problème pour l'utilisateur. Par ailleurs, l'antémémoire de police possède une capacité de mémorisation suffisante pour qu'il subsiste une capacité égale à environ 20 % de la capacité totale, même après l'enregistrement de toutes les configurations de caractères à la fois du générateur interne 204 de configurations de caractères et du générateur amovible 205 de configurations de caractères.
A l'étape suivante S4, les données d'impression provenant du calculateur central 201 sont reçues de la mémoire tampon d'entrée 203 par l'intermédiaire de l'interface d'entrée. Lors de cette étape, les informations pour imprimer un caractère, c'est-à-dire les informations concernant le code de caractères, la désignation de la position d'impression, le type de police à imprimer et analogue, sont reçues. Puis on passe à l'étape S5. A l'étape S5, il est déterminé si le code de caractères est un code de nouvelle page (code d'avance de formulaires) ou non. Si la réponse est NON, ceci signifie que le code de caractères d'entrée indique le code du caractère à imprimer et le programme de traitement passe alors l'étape S6. Lors de l'étape 58, il est déterminé si la configuration de caractères à imprimer a déjà été enregistrée dans l'antémémoire de police 207 ou non. Si la réponse est OUI, on passe à l'étape S8 et la position dans laquelle une image sera formée dans la mémoire tampon d'image est déterminée et la configuration de caractères correspondante est transférée de l'antémémoire de police 207 à la mémoire tampon d'image 209.
S'il est décidé à l'étape S6 que la configuration de caractères à imprimer n'est pas enregistrée dans la mémoire tampon d'image, la configuration de caractères nécessaire est développée dans l'antémémoire de police par l'utilisation de l'espace de mémorisation qui a été laissé au moment des processus de mise à l'antémémoire de la police lors des étapes précédentes S3 et S2. Si un tel espace est également rempli avec les autres configurations de caractères, celles-ci sont supprimées séquentiellement sur la base du système premier entré - premier sorti, dans l'ordre à partir de la configuration de caractères la plus ancienne qui a déjà été placée en antémémoire. A l'étape
S8, ainsi qu'après l'achèvement de l'étape S7, on exécute le même processus que celui mentionné ci-dessus. Après que

Claims (14)

S4, puis les processus précédents sont répétés, ce qui permet de produire des pages successives. la configuration d'un caractère a été développée dans la mémoire tampon d'image 209, le programme de traitement revient à l'état S4 et les opérations précédentes sont répétées. Au cours de cette boucle de traitement, si le code de caractères est déterminé comme étant le code d'une nouvelle page à l'étape S5, on passe à l'étape S9 et le signal vidéo est transmis par l'intermédiaire de l'interface de sortie 210 et le signal vidéo d'une page est transmis à l'imprimante page par page. L'image d'une page est imprimée par le processus électrophotographique précédent. En outre, les données de la page suivante sont extraites et le programme de traitement revient à l'étape Dans cette forme de réalisation, on a utilisé l'imprimante à faisceau laser en tant qu'appareil périphérique de sortie. Cependant, l'invention peut également être appliquée non seulement à une imprimante à cristaux liquides et à une imprimante à jet d'encre, mais également à un appareil périphérique de sortie d'image tel qu'un tube à rayons cathodiques, plutôt qu'aux imprimantes ci-dessus. Par ailleurs, bien que la forme de réalisation précédente ait utilisé la police par la mise en oeuvre de la technique de longueur de passage en tant que police du "type à matrice sans points", l'invention peut également être appliquée aux autres "polices à matrices sans points" larges, telles que la police de contours, dans laquelle sont enregistrées des coordonnées dites de contour, une police dans laquelle les traits des caractères sont enregistrés, une police qui est formée par la synthétisation de radicaux de caractères KANJI (caractères chinois) et analogues. En outre, bien que l'antémémoire de police ait été prévue dans la mémoire vive, elle peut également être substituée à un autre support de mémoire (disque dur ou analogue). En outre, dans la forme de réalisation précédente, le générateur interne de caractères et le générateur amovible de caractères utilisent tous les deux des polices du "type à matrice sans points". Ils peuvent cependant utiliser aussi des techniques différentes. En outre, bien que deux fentes aient été prévues pour le générateur amovible de configurations de caractères, le nombre de fentes peut également être établi de façon à être égal à trois ou plus. D'une manière similaire à celle illustrée sur la figure 2, la figure 6 montre un exemple du cas de l'utilisation d'une douille. Sur la figure 6, seule la douille 206 est prévue. On ne décrira pas les autres parties de cette figure. La figure 7 (analogue à la figure 5) montre un organigramme de commande dans le cas où l'on utilise la forme de réalisation de la figure 6. Dans la forme de réalisation de la figure 6, à une étape S1, il est vérifié si la cartouche de police (générateur amovible de configurations de caractères) a été raccordée à la douille 206 de la figure 6, ou non. Si la réponse est OUI, on passe à l'étape 53 et la configuration de la cartouche de police est développée dans l'antémémoire de police. Les processus effectués lors des autres étapes ne sont pas décrits, car ils sont similaires à ceux expliqués en regard de la figure 5. En outre, dans cette forme de réalisation, bien que le générateur interne de caractères et le générateur amovible de caractères utilisent tous deux la police de "type à matrice sans points", l'invention peut également être appliquée au cas dans lequel l'un de ces générateurs utilise la police du "type à matrice de points" et l'autre utilise la police du "type à matrice sans points". Dans un tel cas, les priorités pour sélectionner les polices de, par exemple, même force de corps et même style de caractères sont positionnées de manière que la police du "type à matrice de points" ait la priorité la plus grande et la police du "type à matrice sans points" ait la priorité en second. Même dans ce cas, il est efficace d'établir la priorité pour le développement en antémémoire parmi plusieurs polices du "type à matrice sans points" conformément à l'esprit de l'invention. La priorité de sélection signifie que la police enregistrée dans une position est utilisée pour un code représentatif d'une configuration de caractères à sortir. La priorité de développement signifie que la police du "type à matrice sans points" enregistrée dans une position est mise en antémémoire et développée dans le type à mode point. Comme décrit ci-dessus, conformément à l'invention, on attirera l'attention sur le fait que la fréquence d'utilisation de la police de caractères de la cartouche à police est en général supérieure à celle de la police de caractères prévue dans l'appareil. Si la cartouche de police est raccordée, la police de la cartouche est développée dans l'antémémoire de police. Si aucune cartouche de police n'est raccordée, la police prévue dans l'appareil est développée dans l'antémémoire de police. Par conséquent, les avantages sont que l'antémémoire de police est utilisée efficacement et que le taux de mouvement de cette antémémoire est amélioré. Le rendement de sortie de l'appareil périphérique de sortie dans son ensemble est donc amélioré. Comme décrit précédemment, conformément à l'invention, on attirera l'attention sur le fait qu'il existe une possibilité telle que le type de police qui sera fréquemment utilisé varie avec chaque utilisateur. Lorsqu'une cartouche de police ayant une fréquence d'utilisation élevée en une page est utilisée, elle est raccordée à une douille de police spéciale (la douille de gauche dans la forme de réalisation décrite). Lorsqu'une cartouche de police ayant une faible fréquence d'utilisation en une page est utilisée, elle est raccordée à l'autre douille de police (la douille de droite dans la forme de réalisation décrite). Par suite, la police pour laquelle une fréquence élevée d'utilisation est prévue peut être imprimée à grande vitesse. Par ailleurs, même dans le cas de l'utilisation simultanée de deux types de cartouches de police, le processus de mise en antémémoire de police est avantageusement exécuté pour la cartouche de police ayant une fréquence d'utilisation plus élevée dans la page. Par conséquent, il existe des avantages tels qu'une utilisation efficace de l'antémémoire de police et un taux de mouvement amélioré de cette antémémoire. Le rendement de sortie de l'appareil périphérique de sortie, dans son ensemble, est donc accru. Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à 11 appareil périphérique de sortie décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention. REVENDICATIONS
1. Appareil périphérique de sortie auquel un générateur amovible de caractères peut être raccordé, caractérisé en ce qu'il comporte un premier moyen (204) de génération de caractères qui est prévu dans le corps principal (100) de l'appareil périphérique de sortie et qui renferme des informations de configurations de caractères du type à matrice sans points ; des moyens de raccordement (206, 212) destinés à raccorder un second moyen (205) de génération de caractères au corps principal de appareil périphérique de sortie, le second moyen de génération de caractères pouvant être raccordé aux moyens de raccordement et en être séparé et comprenant des informations de configurations de caractères du type à matrice sans points ; des moyens destinés à reconnaître si le second moyen de génération de caractères a été raccordé ou non ; et des moyens destinés à utiliser des caractères renfermés dans le second moyen de génération de caractères plutôt que des caractères renfermés dans le premier moyen de génération de caractères lorsqu'il est reconnu par lesdits moyens de reconnaissance que le second moyen de génération de caractères a été raccordé.
2. Appareil périphérique de sortie auquel un générateur amovible de caractères peut être raccordé, caractérisé en ce qu'il comporte un premier moyen (204) de génération de caractères qui est prévu dans un corps principal (100) de l'appareil périphérique de sortie et qui comprend des informations de configurations de caractères du type à matrice sans points ; plusieurs moyens de raccordement (206, 212) destinés à raccorder un second moyen (205) de génération de caractères au corps principal de l'appareil périphérique de sortie, le second moyen de génération de caractères pouvant être raccordé auxdits moyens de raccordement et en être séparé et comprenant des informations de configuration de caractères du type à matrice sans points ; des moyens destinés à reconnaître celui desdits moyens de raccordement auquel le second moyen de génération de caractères a été raccordé ; des moyens de conversion (207) destinés à convertir une configuration de caractères se trouvant dans le premier ou le second moyen de génération de caractères en une configuration de caractères du type à matrice de points ; et des moyens de commande (208) destinés à commander lesdits moyens de conversion afin que, dans le cas où il est reconnu par lesdits moyens de reconnaissance que le second moyen de génération de caractères a été raccordé à l'un, choisi, desdits moyens de raccordement, des caractères contenus dans le second moyen de génération de caractères soient convertis en configurations de caractères du type à matrice de points plutôt que de convertir des caractères contenus dans le premier moyen de génération de caractères.
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que dans le cas où il est reconnu par lesdits moyens de reconnaissance que le second moyen de génération de caractères n'est pas raccordé à celui, choisi, desdits moyens de raccordement, les caractères contenus dans le premier moyen de génération de caractères sont convertis en configurations de caractères du type à matrice de points plutôt que de convertir les caractères contenus dans le second moyen de génération de caractères.
4. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les informations de configuration de caractères du type à matrice sans points comprennent une police de vecteurs.
5. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que les informations de configuration de caractères du type à matrice sans points comprennent une police de vesteurs.
6. Appareil selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le premier générateur de caractères comprend aussi des informations de configuration de caractères construites par une matrice de points non traités.
7. Appareil l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le second générateur de caractères comprend aussi des informations de configuration de caractères construites par une matrice de points non traités.
8. Appareil selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les premier et second générateurs de caractères comprennent au moins l'une de diverses polices en tant qu'informations de configuration de caractères du type à matrice sans points.
9. Appareil selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il s'agit d'une imprimante (100) à faisceau laser.
10. Appareil selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est raccordé à un calculateur central extérieur.
11. Appareil selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une mémoire tampon d'entrée (203) destinée à enregistrer des données provenant du calculateur central extérieur.
12. Appareil selon la revendication1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'utilisation convertissent les configurations de caractères se trouvant dans le premier ou le second moyen de génération en configurations de caractères du type à matrice de points.
13. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que les configurations de caractères du type à matrice de points converties, sont enregistrées dans une mémoire.
14. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que les configurations de caractères du type à matrice de points converties, sont enregistrées dans une mémoire.
FR9208470A 1988-04-18 1992-07-08 Appareil peripherique de sortie. Expired - Fee Related FR2681163B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208470A FR2681163B1 (fr) 1988-04-18 1992-07-08 Appareil peripherique de sortie.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP63095845A JPH066386B2 (ja) 1988-04-18 1988-04-18 出力装置
FR9208470A FR2681163B1 (fr) 1988-04-18 1992-07-08 Appareil peripherique de sortie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2681163A1 true FR2681163A1 (fr) 1993-03-12
FR2681163B1 FR2681163B1 (fr) 1998-01-16

Family

ID=26229581

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9208470A Expired - Fee Related FR2681163B1 (fr) 1988-04-18 1992-07-08 Appareil peripherique de sortie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681163B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0121126A2 (fr) * 1983-03-07 1984-10-10 International Business Machines Corporation Générateur de caractères
DE3509206A1 (de) * 1984-03-15 1985-09-19 Canon K.K., Tokio/Tokyo Datenreproduktionsgeraet
JPS6120768A (ja) * 1984-07-09 1986-01-29 Canon Inc プリンタの書体選択装置
US4627002A (en) * 1984-02-21 1986-12-02 Dr. -Ing. Rudolf Hell Gmbh Method and apparatus for recording characters

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0121126A2 (fr) * 1983-03-07 1984-10-10 International Business Machines Corporation Générateur de caractères
US4627002A (en) * 1984-02-21 1986-12-02 Dr. -Ing. Rudolf Hell Gmbh Method and apparatus for recording characters
DE3509206A1 (de) * 1984-03-15 1985-09-19 Canon K.K., Tokio/Tokyo Datenreproduktionsgeraet
JPS6120768A (ja) * 1984-07-09 1986-01-29 Canon Inc プリンタの書体選択装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2681163B1 (fr) 1998-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2630233A1 (fr) Appareil peripherique de sortie
FR2553208A1 (fr) Appareil de sortie de donnees d'image
US8023150B2 (en) Method and system for improved copy quality by generating contone value based on pixel pattern and image context type around pixel of interest
FR2588212A1 (fr) Appareil de traitement et de sortie d'images
JP3192561B2 (ja) 画像処理装置
JP2008250545A (ja) 画像処理装置、画像形成装置、及びプログラム
JPH05233786A (ja) 異なるデータ型のインテリジェント後処理が可能な方法及び装置
JP2004521524A (ja) フォトプリンタ内におけるデータ管理のための装置及び方法
FR2749416A1 (fr) Appareil et procede pour la production de brochures
FR2681163A1 (fr) Appareil peripherique de sortie.
FR2727779A1 (fr) Procede d'impression pour une imprimante matricielle
JPH0820137A (ja) 画像形成装置
JP4054690B2 (ja) 印刷制御装置及びその方法
FR2654533A1 (fr) Appareil et procede de sortie de donnees.
US6825825B2 (en) Smoothing method, smoothing circuit, image forming apparatus and display unit
US6262813B1 (en) Apparatus and method for image data processing apparatus capable of correcting dots of bit-mapped image data with a relatively smaller-sized memory
JP4027508B2 (ja) 画像データ処理装置
JP3015119B2 (ja) 情報記録装置
JPH1155519A (ja) 画像処理方法及びそれを用いた印刷装置
JP2001238082A (ja) 画像データ処理装置
JP2002092615A (ja) 画像処理装置及び画像形成装置
JPH04333984A (ja) 画像処理装置
RU2365510C1 (ru) Способ формирования символов для микропечати
JP3327744B2 (ja) 記録装置及びその方法及びコンピュータ制御装置
US7746499B2 (en) Color image processing apparatus and method

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse