FR2680756A1 - Cagette gerbable pour le transport de fruits et legumes. - Google Patents

Cagette gerbable pour le transport de fruits et legumes. Download PDF

Info

Publication number
FR2680756A1
FR2680756A1 FR9110714A FR9110714A FR2680756A1 FR 2680756 A1 FR2680756 A1 FR 2680756A1 FR 9110714 A FR9110714 A FR 9110714A FR 9110714 A FR9110714 A FR 9110714A FR 2680756 A1 FR2680756 A1 FR 2680756A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
recess
crate
manufacturing
sides
slat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9110714A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2680756B3 (fr
Inventor
Girard Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EMBALLAGES ALAZARD
Original Assignee
EMBALLAGES ALAZARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EMBALLAGES ALAZARD filed Critical EMBALLAGES ALAZARD
Priority to FR9110714A priority Critical patent/FR2680756B3/fr
Priority to ES9201734A priority patent/ES2049651B1/es
Publication of FR2680756A1 publication Critical patent/FR2680756A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2680756B3 publication Critical patent/FR2680756B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27MWORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
    • B27M3/00Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles
    • B27M3/34Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of cases, trunks, or boxes, of wood or equivalent material which cannot satisfactorily be bent without softening ; Manufacture of cleats therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/001Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper stackable
    • B65D5/005Separate or attached stacking elements
    • B65D5/007Wooden elements affixed to the container blank before or during erection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Rigid Containers With Two Or More Constituent Elements (AREA)
  • Packging For Living Organisms, Food Or Medicinal Products That Are Sensitive To Environmental Conditiond (AREA)
  • Cartons (AREA)
  • Packaging Frangible Articles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une cagette gerbable comportant deux grands côtés (1, 2), deux petits côtés (3, 4) reliés dans chaque angle par des renforts verticaux (5), un fond (6), et un système de calage constitué par des lattes (7, 8), cette cagette présentant la caractéristique qui consiste en ce que chacun des petits côtés (3, 4) et la latte (8) correspondante et destinée à venir au-dessus et le long dudit petit côté (3, 4) se présente sous la forme d'une seule pièce (9). L'invention concerne également un procédé pour la fabrication des cagettes selon l'invention.

Description

La présente invention concerne une cagette gerbable notamment pour le conditionnement des fruits et légumes.
Il existe classiquement deux grands types de cagettes, å savoir
Le type "hollandais" constitué de deux grands côtés et de deux petits, ceux-ci étant reliés dans chaque angle par un pied dépassant de la cagette et servant de calage, dans les deux sens, å l'empilement des cagettes.
Le second type, bien représenté en France, comporte les mêmes deux grands côtés et deux petits avec ou sans renfort dans chaque angle, et celui-ci ne dépassant pas la hauteur des côtés. De ce fait, aucun calage n'est réalisé, c'est pourquoi celui-ci a été rendu obligatoire en France, essentiellement dans le sens de la longueur des cagettes.
Ce système de calage est réalisé à l'aide de la coopération de deux lattes de deux cagettes superposées soit : en-dessous et de chaque côté, une latte est fixée perpendiculairement aux grands côtés et à quelques centimètres du bord (environ 3 cm) du petit côté, cette latte venant s'appuyer sur une autre latte située également perpendiculairement aux grands côtés de la cagette, le long du petit côté et au-dessus de celui-ci et des renforts.
De cette manière, les cagettes empilées peuvent coulisser dans le sens latéral mais sont bloquées dans le sens longitudinal.
Pour la réalisation d'une telle cagette, du type "français", il est nécessaire de disposer des cinq éléments de base, à savoir : les grands côtés, les petits côtés, les lattes qui se fixent sur le dessus et en-dessous ainsi que les tasseaux coupés en deux transversalement qui permettent de réaliser les renforts disposés aux quatre angles de la cagette et le fond.
Lors de la fabrication de telles cagettes, on fixe chaque renfort aux extrémités de chacun des petits côtes puis on vient disposer chacun des grands côtes puis chacune des lattes sur le dessus du petit côté et des renforts et enfin, les lattes en-dessous de la cagette.
Un tel procédé de fabrication nécessite des opérations de positionnement des lattes relativement fastidieuses.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en évitant I'opération de positionnement de la latte au-dessus de chacun des petits côtés et des renforts.
A cet effet, la cagette gerbable notamment pour le transport de fruits et légumes, selon l'invention, présente la caractéristique consistant en ce que chacun des petits côtés de la cagette et la latte correspondante destinée à venir au-dessus et le long du petit côté, se présentent sous la forme d'une seule pièce.
Selon l'invention, cette dite seule pièce est munie sur toute sa longueur d'une creusure déterminant deux parties, l'une ayant la hauteur du petit côté et l'autre ayant la hauteur de la latte.
De cette manière, cette cagette présente une configuration plus esthétique, des indications pouvant être contre-collées directement sur toute la surface de la seule pièce avant que celle-ci ne forme le petit côté et la latte.
La présente invention concerne également le procédé de fabrication d'une telle cagette, consistant à effectuer une creusure sur toute la longueur de la seule pièce déterminant ainsi deux parties, I'une ayant la hauteur du petit côté et l'autre ayant la hauteur de la latte puis à plier la seule pièce le long de ladite creusure de manière à ce que ladite latte vienne appuyer sur les deux renforts préalablement fixés aux extrémités du petit côté.
D'autres réalisations et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre en se référant aux dessins annexés sur lesquels la figure 1 est une vue en plan de la cagette selon l'invention la figure 2 est une vue en perspective de la cagette selon l'invention ; la figure 3 est une vue détaillée de la creusure selon l'invention.
La cagette présentée à la figure 2 du type réalisée par l'assemblage de planchettes de bois, comporte deux grand côtés (1,2), deux petits côtés (3,4), ceux-ci étant reliés dans chaque angle par un renfort vertical (5), un fond (6) fixé sur la tranche inférieure desdits petits côtés (3,4) et un système de calage constitué par des lattes (7,8), deux lattes (7) étant fixées en-dessous et de chaque côté perpendiculairement aux grands côtés (1,2) et à quelques centimètres de chacun des petits côtés (3,4) tandis que deux autres lattes (8) sont fixées également perpendiculairement et de chaque côté des grands côtés (1,2) et le long de chacun des petits côtés (3,4), au-dessus de ceuxci et des renforts (5).
Cette cagette telle que représentée sur la figure 1 est caractérisée par le fait que chacun des petits côtés (3,4) et la latte (8) correspondante destinée à venir au-dessus et le long du petit côté (3,4), se présente sous la forme d'une seule pièce (9).
Comme on peut le constater sur la figure 3, cette dite seule pièce (9) est munie sur son côté intérieur et sur toute sa longueur d'une creusure (10).
Cette creusure (10) présente une forme en "V" dont le fond est arrondi et est effectuée grâce a' un outil à carbure du type scie circulaire, fraise à bois, etc...
Dans une réalisation préférentielle de l'invention et surtout lorsqu'il s'agit de bois brut, le côté extérieur de ladite seule pièce (9) comporte un rainurage (11) disposé en regard de la creusure (10).
De cette manière, le pliage de la seule pièce (9), au niveau de la creusure (10), est facilité.
Afin de réaliser une cagette telle que représentée sur la figure 2, il convient d'effectuer préalablement ladite creusure (10) sur toute la longueur de chacune des deux seules pièces (9) de façon à déterminer deux parties, l'une ayant la hauteur du petit côté (3,4) et l'autre ayant la hauteur de la latte (8), puis à plier chacune des deux seules pièces (9) le long de ladite creusure (10) de manière à ce que ladite latte (8) vienne appuyer sur les deux renforts (5) préalablement fixés aux extrémités de chacun des petits côtés (3,4).
Le procédé consiste ensuite, de la même manière que pour les cagettes classiques, à assembler les grands côtés (1,2), le fond (6) et enfin les lattes (7) en-dessous de ladite cagette.
Comme indiqué ci-dessus, ladite creusure (10) est réalisée par enlèvement de matière à l'aide d'un outil approprié.
Cette dite creusure peut se faire aussi bien dans du bois reconstitué que dans du contreplaqué, par exemple, peuplier, eucalyptus, etc...
qui sont des bois mous, dans du bois déroulé, etc... Il est évident que dans du bois brut, la creusure doit se faire dans le fil du bois.
Dans ce cas particulier, on réalise de façon préférentielle un rainurage sur le côté extérieur et donc opposé à ladite creusure (10), de manière à plier le bois au bon endroit.
Grâce à cette invention, l'opération de positionnement de ladite latte (8) est évitée, celle-ci étant directement formée grâce à la creusure (10) sur toute la longueur de ladite seule pièce (9).
Une telle réalisation permet de disposer d'une surface plus importante pour contre-coller des indications sur le pourtour de la cagette.
En effet, préalablement à cette invention un contre-collage de papier n'était possible que sur la face extérieure du petit côté (3,4) et non sur la latte (8) du dessus alors qu'il est maintenant possible de contre-coller l'ensemble formé par la seule pièce (9i et de lui donner ainsi une certaine unité.
De plus, le contre-collage peut également renforcer le maintien de la pliure surtout dans le bois brut.
Enfin, toujours dans le cas de bois brut, comme représenté sur la figure 2, il est préférable d'agrafer ladite latte (8) sur lesdits renforts (5) ainsi que sur le grand côté (1,2).
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisations décrits et représentés ici mais on peut y apporter de nombreuses modifications sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Cagette gerbable notamment pour le transport de fruits et légumes, du type réalisé par assemblage de planchettes de bois, comportant deux grand côtés (1,2), deux petits côtés (3,4) ceux-ci étant reliés dans chaque angle par un renfort vertical (5), un fond (6) fixé sur la tranche inférieure desdits petits côtés (3,4) et un système de calage constitué par des lattes (7,8), deux lattes (7) étant fixées en-dessous et de chaque côté, perpendiculairement aux grands côtés (1,2) et à quelques centimètres de chacun des petits côtés (3,4) tandis que deux autres lattes (8) sont fixées également perpendiculairement et de chaque côté des grands côtés (1,2) et le long des petits côtés (3,4) au-dessus de ceux-ci et desdits renforts (5), caractérisée en ce que chacun des petits côtés (3,4) et la latte (8) correspondante, destinée à venir au-dessus et le long dudit petit côté (3,4) se présente sous la forme d'une seule pièce (9).
2) Cagette gerbable selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite seule pièce (9) est munie, sur son côté intérieur et sur toute sa longueur, d'une creusure (10).
3) Cagette gerbable selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le côté extérieur de la seule pièce (9) comporte, en regard de la creusure (10), un rainurage (11).
4) Procédé de fabrication d'une cagette selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, du type consistant à assembler chaque renfort (5) aux extrémités des petits côtés (3,4) puis à venir mettre chacun des grands côtés (1,2), le fond (6) et enfin, les lattes (7) en-dessous de ladite cagette, caractérisé en ce qu'il consiste préalablement à effectuer une creusure (10) sur toute la longueur de chacune des deux seules pièces (9) de façon à déterminer deux parties, l'une ayant la hauteur du petit côté (3,4) et l'autre ayant la hauteur de la latte (8), puis à plier chacune des deux seules pièces (9) le long de ladite creusure (10) de manière à ce que ladite latte (8) vienne appuyer sur les deux renforts (5) préalablement fixés aux extrémités de chacun des petits côtés (3,4).
5) Procédé de fabrication selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite creusure (10) présente une forme en "V" dont le fond est arrondi.
6) Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que ladite creusure (10) est réalisée par enlèvement de matière à l'aide d'un outil à carbure.
7) Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, la cagette étant réalisée dans du bois brut, caractérisé en ce que ladite creusure (10) est effectuée dans le fil du bois.
8) Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu'on effectue un rainurage (11) le long du côté extérieur de ladite seule pièce (9) et en regard de ladite creusure (10).
9) Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que ladite latte (8) est agrafée à la fois avec lesdits tasseaux (5) et les grands côtés (1,2).
FR9110714A 1991-08-27 1991-08-27 Cagette gerbable pour le transport de fruits et legumes. Expired - Lifetime FR2680756B3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110714A FR2680756B3 (fr) 1991-08-27 1991-08-27 Cagette gerbable pour le transport de fruits et legumes.
ES9201734A ES2049651B1 (es) 1991-08-27 1992-08-18 "cajita apilable para el transporte de frutas y legumbres"

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110714A FR2680756B3 (fr) 1991-08-27 1991-08-27 Cagette gerbable pour le transport de fruits et legumes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2680756A1 true FR2680756A1 (fr) 1993-03-05
FR2680756B3 FR2680756B3 (fr) 1993-11-12

Family

ID=9416462

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9110714A Expired - Lifetime FR2680756B3 (fr) 1991-08-27 1991-08-27 Cagette gerbable pour le transport de fruits et legumes.

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES2049651B1 (fr)
FR (1) FR2680756B3 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES211623Y (es) * 1975-04-18 1976-11-01 Sancho Perez Caja envase para frutas, perfeccionada.
ES257475Y (es) * 1981-04-08 1982-05-01 Caja autoarmable perfeccionada para productos perecederos
ES268212U (es) * 1982-10-27 1983-05-01 Suprex, S.A. Envase para productos horticolas y similares.

Also Published As

Publication number Publication date
ES2049651A1 (es) 1994-04-16
FR2680756B3 (fr) 1993-11-12
ES2049651B1 (es) 1994-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1674003B1 (fr) Structure de sommier de literie et procédé de fabrication d'une telle structure
FR2891491A1 (fr) Carton a dessin
FR2647753A1 (fr) Caisse-plateau avec renfort et couvercle
FR2680756A1 (fr) Cagette gerbable pour le transport de fruits et legumes.
FR2634182A1 (fr) Caissette a claire-voie pour bouteilles
EP2200793B1 (fr) Barrique de bois, procede de fabrication et machine pour mettre en oeuvre le procede
FR2905965A1 (fr) Perfectionnement concernant une plaque de parement, notamment une plaque de platre.
FR2883847A1 (fr) Palette en carton avec au moins une languette de verrouillage, procede de fabrication de la palette, ensemble d'une palette avec un emballage
FR2574052A1 (fr) Cageot pour le conditionnement de denrees, flan developpe en vue de sa realisation et procede de realisation
FR2492215A1 (fr) Silo a compost
EP1695915B1 (fr) Caisse palette en carton
FR2761340A1 (fr) Plateau en matiere en feuille de carton et flan pour la realisation d'un tel plateau
FR2800604A1 (fr) Cercueil en carton
FR2825314A1 (fr) Procede d'assemblage d'elements de bois deroule ou scie tels que notamment des planchettes de bois deroule en vue de constituer un recipient, tel qu'une barquette, une cigarette, un cageot
FR2554086A1 (fr) Emballage prefabrique perfectionne
FR2669302A1 (fr) Ensemble constitue d'un conteneur en carton ondule ou similaire reposant sur une palette dont il est solidaire.
CA2371154C (fr) Tasseau
FR2969581A1 (fr) Emballage en materiau semi-rigide
FR2608129A1 (fr) Emballage composite, du genre caisse, en bois et carton, et flan(s) et panneaux propres a la constitution d'un tel emballage
FR2618312A1 (fr) Casier mecanise pour la separation de six ou douze bouteilles
BE710244A (fr)
FR2922864A1 (fr) Realisation par pliage d'une palette en carton
FR2793215A1 (fr) Boite en carton predecoupe, pour transporter et stocker, en particulier, des produits vegetaux
FR2604977A1 (fr) Caisse d'emballage et procede de fabrication de ladite caisse
FR2625727A1 (fr) Caisse d'emballage empilable, en bois ou en matiere plastique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property