FR2574052A1 - Cageot pour le conditionnement de denrees, flan developpe en vue de sa realisation et procede de realisation - Google Patents

Cageot pour le conditionnement de denrees, flan developpe en vue de sa realisation et procede de realisation Download PDF

Info

Publication number
FR2574052A1
FR2574052A1 FR8418422A FR8418422A FR2574052A1 FR 2574052 A1 FR2574052 A1 FR 2574052A1 FR 8418422 A FR8418422 A FR 8418422A FR 8418422 A FR8418422 A FR 8418422A FR 2574052 A1 FR2574052 A1 FR 2574052A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
facet
fixing means
crate
tongue
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8418422A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8418422A priority Critical patent/FR2574052A1/fr
Publication of FR2574052A1 publication Critical patent/FR2574052A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D1/00Containers having bodies formed in one piece, e.g. by casting metallic material, by moulding plastics, by blowing vitreous material, by throwing ceramic material, by moulding pulped fibrous material, by deep-drawing operations performed on sheet material
    • B65D1/22Boxes or like containers with side walls of substantial depth for enclosing contents
    • B65D1/225Collapsible boxes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rigid Containers With Two Or More Constituent Elements (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN CAGEOT DE CONDITIONNEMENT QUI PEUT ETRE REALISE PAR DES OPERATIONS DE PLIAGE ET D'ENCLIQUETAGE DE PLOTS, A PARTIR D'UN FLAN PLAT 1 NOTAMMENT FABRIQUE PAR MOULAGE EN MATIERE SYNTHETIQUE. CE FLAN PRESENTE LA FORME DEVELOPPEE DU CAGEOT A OBTENIR ET COMPREND AU VOISINAGE DE CHAQUE ANGLE DES MOYENS DE MONTAGE ET DE RIGIDIFICATION DUDIT ANGLE : LANGUETTE 10 MUNIE DE LUMIERES DE FIXATION 11, LEVRE 12 MUNIE D'UNE FENTE 13 D'INTRODUCTION DE LA LANGUETTE, AILE 14 REPLIABLE A 180, RENFORT REPLIABLE 15 SOLIDAIRE DE L'AILE 14, MOYENS D'ENCLIQUETAGE 16, 17, 18, 19 ET 20 PERMETTANT D'ASSUJETTIR LA LANGUETTE 10, L'AILE 14 ET LE RENFORT 15 DANS LEUR POSITION REPLIEE LORSQUE L'ANGLE EST FORME.

Description

CACEOT POUR LE CONDITIONNEMENT DE DENREES, FLAN DéVELOPPE
EN VUE DE SA REALISATION ET PROCEDE DE REALISATION.
L'invention concerne un cageot pour le conditionnement de denrées, en particulier de denrées alimentaires (fruits, légumes...). Elle vise un cageot du type comprenant un fond notamment de forme rectangulaire, et des facettes, notamment au nombre de quatre, bordant ledit fond dans des plans sécants par rapport à celui-ci, en particulier dans des plans perpendiculaires.
L'invention s'étend à un flan développé constituant une forme plane destinée à la réalisation dudit cageot et à un procédé de réalisation du cageot à partir dudit flan.
On connait des cageots légers de conditionnement, fabriqués en bois déroulé, dont la forme s inscrit dans un parallélépipède rectangle et qui présentent généralement une hauteur faible par rapport à leurs autres dimensions. Un des inconvénients essentiels de ces cageots réside dans les volumes très importants qu'ils occupent lorsqu'ils sont gerbés à vide, soit en vue de les transporter vers leur lieu d'utilisation, soit en vue de les stocker temporairement.
Ainsi le coût de ce transport et des stockages àvide est un facteur notable d'augmentation du prix de revient des cageots pour l'utilisateur (coopératives, distributeurs...). De plus, la fabrication de ces cageots exige des opérations relativement complexes requérant des machines spécialisées onéreuses.
En outre, une fois les cageots remplis, les hauteurs de gerbage sont limitées sous peine d'écrasement et de-dégradation de la charge. Bien entendu, des caissettes plus lourdes peuvent être fabriquées avec des renforts en aggloméré ou contre-plaqué, mais leur court est considérablement plus élevé et les inconvénients relatifs au transport et au stockage à vide subsistent.
Par ailleurs, dans le secteur de la cartonnerie, il est connu de réaliser des emballages légers en carton, par pliages et agrafages de flans développés de formes appropriées. Toutefois, ces opérations de pliages et agrafages demandent des outils adaptés et un personnel qualifié et sont généralement effectuées dans l'usine du fabricant, de sorte que l'inconvénient provenant de leur encombrement important à vide subsiste. De plus, ces emballages en carton sont inadaptés à la plupart des denrées alimentaires et ne peuvent être laissés à l'extérieur ou en milieu humide. En outre, leur résistance est plus faible encore que celle des cageots en bois déroulé, ce qui les exclut de beaucoup d'applications en raison de leurs possibilités de gerbage limitées.
La présente invention se propose de fournir un -nouveau cageot, remédiant aux défauts précités des cageots connus.
Un objectif de l'invention est en particulier de fournir un cageot qui, à vide, puisse être stocké à plat en piles, de façon à occuper, un volume considérablement plus faible que celui des cageots en bois déroulé.
Un autre objectif est de permettre un montage dudit cageot sur le lieu d'utilisation, par des opérations simples, rapides, n'exigeant aucune habilité particulières et aucun outillage.
Un autre objectif est de fournir un cageot de résistance améliorée, autorisant des gerbages en palettes sans aucun risque d'écrasement.
Un autre objectif est de fournir un cageot de faible coût.
A cet effet, le cageot conforme à l'invention est réalisé à partir diun flan plat, comprenant un élément de fond bordé d'éléments de facettes repliables, l'ensemble présentant la forme développée du cageot à obtenir.
Ce flan plat, dont les caractéristiques sont décrites ci-après, peut être fabriqué à faible coût par moulage, notamment par injection, en matière synthétique (de qualité alimentaire dans le cas d'une utilisation pour des denrées alimentaires). Il peut être empilé pour le transport et le stockage en ntoccu- pant qu'un volume très réduit.
Le flan visé par l'invention est essentiellement caractérisé en ce que, à chaque angle
un des deux éléments de facette dudit angle, dit premier élément, est pourvu, en bordure laté- rale d'une languette repliable équipée de moyens de fixation,
l'autre élément de facette, dit second élément, est équipé de moyens de fixation conjugués des moyens précités en vue d'être aptes à coopérer avec ceuxci,
la languette.précitée est agencée pour pouvoir se replier par rapport au premier élément de facette qui la porte, en vue de venir s'appliquer contre le second élément de facette lorsque les deux éléments de facette sont rabattus l'un vers l'autre,
les moyens de fixation portés par la languette et par le second élément de facette sont agencés pour venir respectivement en correspondance lorsque les éléments de facette et la languette sont disposés dans la position rabattue ou repliée sus-évoquée.
Le procédé de réalisation du cageot à partir de ce flan consiste
à rabattre les éléments de facette sensiblement perpendiculairement par rapport l'élément de fond,
à replier les languettes sensiblement à 900 pour appliquer leurs moyens de fixation contre ceux conjugués des éléments de facette,
à amener lesdits moyens de fixation des languettes à coopérer avec ceux des éléments de facette.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le flan est pourvu, à chaque angle, en bordure latérale du second élément de facette, d'une lèvre repliable le long de laquelle est ménagée une fente de section adaptée à celle de la languette précitée de façon à pouvoir contenir celle-ci. Cette lèvre est agencée pour pouvoir se replier par rapport au second élément de facette qui la porte en vue de permettre la pénétration de la languette du premier élément de facette lorsque ces éléments sont rabattus l'u-n vers l'autre et lorsque la languette est repliée.
Lors du montage du cageot, les lèvres des seconds éléments de facette sont repliées sensible ment à 900 vers l'intérieur, les languettes étant amenées à passer à travers les fentes desdites lèvres au cours du rabattement des éléments de facette, avant que les moyens de fixation desdites languettes et desdits éléments de facette soient amenes a coopérer.
Selon d'autres caractéristiques du flan conforme à l'invention, à chaque angle
le second élément de facette est pourvu, latéralement, d'une aile repliable se rattachant à la bordure supérieure dudit élément et équipée de moyens de fixation par pression,
ladite aile est agencée pour pouvoir se replier intérieurement vers le second élément de facette par dessus la languette précitée lorsque les éléments de facette sont rabattus l'un vers l'autre et- la languette repliée,
le second élément de facette est équipé de moyens de fixation par pression, conjugués de ceux de ladite aile et agencés pour venir en correspondance avec ceux-ci dans la position ci-dessus évoquée.
Lors du montage les ailes des - - Icruv/ seconds elements de facette sont repiiees sensiblement! vers l'intérieur au-dessus des languettes, les moyens de fixation conjugués desdites. ailes et desdits seconds éléments de facette étant amenés à coopérer.
En outre, selon d'autres caractéristiques du flan de 1' invention, à chaque angle
. l'aile du second élément de facette se prolonge latéralement par un renfort repliable, équipé de moyens de fixation par pression,
ledit renfort est agencé pour pouvoir se replier par rapport à ladite aile qui le porte, en vue de venir s' appliquer intérieurement contre le premier élé- ment de facette lorsque les éléments de facette sont rabattus l'un vers l'autre,
le premier élément de facette est équipé de moyens de fixation par pression, conjugués de ceux dudit renfort et agencés pour venir en correspondance avec ceux-ci dans la position ci-dessus évoquée.
Lors du montage, les renforts portés par les ailes sont repliés préalablement au repliage desdites ailes de façon que leurs moyens de fixation viennent, lors du repliage desdites ailes, en correspondance avec ceux conjugués des premiers éléments de facette, lesdits moyens de fixation étant ensuite amenés à coopérer.
Dans le cas préférentiel d'un flan moulé en matière synthétique, celui-ci comprend des zones line- aires d'épaisseur réduite en vue de permettre d'effectuer les divers pliages nécessaires.
De plus, les moyens de fixation des languettes sont avantageusement constitués par au moins une lumière venue du moulage, cependant que les moyens de fixation conjugués des premiers et seconds éléments de facette, des ailes et des renforts sont constitués par des moyens en saillie ou en creux venus de moulage et adaptés pour s'encliqueter par effet de l'élasticité de la matière.
Le flan conforme à l'invention peut être fabriqué par moulage en une seule opération, de sorte que, pour des fabrications en grande ou moyenne série, son coût est comparable et même inférieur à celui des cageots en bois déroulé (fabrication automatisée extrêmement rapide, compensant le prix de la matière). Comme on le comprendra mieux plus loin, le montage s'effectue par de simples opérations de pliages 1-e long des lignes préétablies, et par des encliqueta ges par pression. Ce montage peut ainsi être effectué très rapidement par le personnel de l'utilisateur, sur le lieu même de l'utilisation1 au moment de remplir les cageots : dans ces conditions, le transport et le stockage des cageots à vide deviennent extrêmement bon marché et le grave inconvénient des cageots connus est supprimé.
De plus, le cageot obtenu présente de bonne qualité d'indéformabilité et les surépaisseurs formées par les ailes et les renforts lui confèrent une résistance importante à l'écrasement qui permet son gerbage en charge sans aucun risque.
Le cageot, conforme à l'invention composé d'un fond et de facettes qui le bordent, se caractérise, une fois monté, essentiellement en ce que, à chaque angle
une languette po-rtée par une facette, dite première facette, traverse une fente pratiquée dans une lèvre portée par l'autre facette, dite seconde facette et est appliquée contre cette seconde facette,
. ladite languette est pourvue de moyens de fixation coopérant avec des moyens conjugués disposes sur ladite seconde facette,
une aile solidaire de la seconde facette recouvre la languette,
. ladite aile est pourvue de moyens de fixation coopérant avec des moyens conjugués disposés sur ladite seconde facette,
un renfort porté par l'aile est appliqué contre la première facette,
ledit renfort est pourvu de moyens de fixation coopérant avec des moyens conjugués disposés sur ladite première facette.
D'autres caractéristiques de l'in vention se dégageront de la description qui suit en référence aux dessins annexés qui en présentent, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation préférentiel ; sur ces dessins qui font partie intégrante de la présente description
- la figure 1 est une vue en plan d'un flan conforme à l'invention pour la réalisation d'un cageot de conditionnement de denrées alimentaires,
- les figures 2, 3, 4 et 5 sont des coupes de détail respectivement par des plans AA', BB',
CC' et DD' de diverses parties du flan, à proximité d'un angle de celui-ci,
- la figure 6 montre en perspective le cageot en cours de réalisation,
- la figure 7 est une vue à échelle dilatée d'un détail de montage,
- la figure 8 est une vue à échelle dilatée, d'un angle du cageot en cours de montage,
- la figure 9 est une vue en perspective schématique du cageot terminé,
- la figure 10 en est une coupe d'un ang-le du cageot par un plan EE',
-~enfin la figure 11 est une coupe schématique illustrant le gerbage de plusieurs cageots.
Le flan 1 représenté å titre d'exemple aux figures 1 à 5 est destiné à permettre la réalisation rapide d'un cageot léger de conditionnement de denrées alimentaires ; il se présente sous la forme d'une plaque de quelques millimètres d'épaisseur, fabriquée par injection en matière synthétique de qualité alimentaire, par exemple polystyrène.
Cette fabrication s'effectue de façon traditionnelle dans un moule adapté pour réaliser les diverses formes fonctionnelles décrites ci-après Ce procédé d'injection permet des cadences élevées et peut etre mis en oeuvre avec un personnel très limité, de sorte que, pour des grandes séries, le coût unitaire des flans est fable et inférieur à celui des cageots classiques en bois déroulé.
Ce flan 1 comprend un élément de fond 2 de forme rectangulaire qui, en l'exemple, est ajouré pour l'alléger et économiser de la matière première.
Au voisinage de chacun de ses quatre angles, le flan 1 comporte une nervure angulaire telle que 3 qui est disposée du coté intérieur (les termes "intérieur" ou "extérieur" sont fournis pour simplifier la description en se référant au cageot fini). Cette nervure 3 est décalée par rapport au bord 2a du fond 2, d'une distance de l'ordre du double ou du triple de l'épaisseur courante de matière, en vue d'assurer comme on le verra plus loin, un blocage complémentaire au niveau dudit angle.
En outre, au-dessous du fand (côté externe de celui-ci),des pieds de centrage tels que 4 sont disposés à chaque angle ; chaque pied (constitué en l'exemple par une nervure angulaire) est décalé vers l'intérieur de l'angle d'une distance de l'ordre du double ou du triple de l'épaisseur courante de matière. Comme on le comprendra mieux plus loin, ces pieds ont pour fonction décentrer les cageots les uns au-dessus des autres lors du gerbage.
Le long des quatre bords du fond 2, sont rattachés des éléments de facette de forme générale rectangulaire 5, 6, 7 et 8 qui sont ajourés dans l'exemple représenté.
Chaque élément de facette est rattaché au fond par une zone linéaire telle que 9, présentant une épaisseur réduite de matière en vue d'autoriser un pliage à 900 sans risque de rupture.
Les éléments de facette 5 et 6 (dits premiers éléments, constitués en l'exemple par les deux éléments transversaux) portent au niveau des angles des languettes repliables telles que 10 situées en bordure latérale desdits éléments.
Chaque languette 10 est dotée de lumières telles que 11 (en l'exemple au nombre de deux) qui serviront à sa fixation.
En outre, chaque languette est rattachée à l'élément de facette 5 ou 6 qui la porte,par une zone linéaire de moindre épaisseur, en vue de permettre de la replier à 900 vers l'intérieur.
Les éléments de facette 7 et 8 (dits seconds éléments, constitués en l'exemple par les éléments longitudinaux) sont pourvus, en bordure latérale, de lèvres repliables telles que 12. Chaque lèvre 12 est rattachée à l'élément qui la porte, par des zones linéaires de moindre épaisseur en vue de permettre de la replier à 900 vers l'intérieur.
Chaque lèvre 12 comporte une fente 13 qui s'étend le long de celle-ci et présente une longueur et une largeur, adaptées pour autoriser le passage de la languette 10.
De plus, les éléments de facette 7 et 8 sont pourvus latéralement, à chacune de leurs extrémités, d'ailes repliables telles que 14 qui se rattachent à la bordure supérieure de ces éléments comme le montrent les figures. Chaque aile 14 se rattache à l'élément de facette qui la porte, par une zone linéaire de moindre épaisseur, permettant de la replier vers l'intérieur à 1800.
Chaque aile 14 se prolonge latéralement par un renfort repliable 15, qui est rattaché à ladite aile par une zone linéaire de moindre épaisseur, en vue de permettre de replier à 900 ledit renfort par rapport à ladite aile.
En l'exemple, les ailes 14 de même que les renforts 15 sont de forme trapézoidale de sorte que leurs bords litres (appelés à venir au contact du fond 2 après repliage) présentent une longueur plus importante que le bord opposé. Cette disposition accrolt le caractère d'indéformabilité et la résistance du cageot.
Par ailleurs, les éléments de facette 5, 6, 7 et 8, les languettes 10, les ailes 14 et les renforts 15 comportent des moyens de fixation qui permettent de les fixer les uns par rapport aux autres lors du montage.
Les moyens de fixation des languettes 10 sont constitués, comme déjà indiqué, par des lumières 11 qui viennent en correspondance avec des plots tels que 16 lorsque les languettes sont repliées à 900 et lorsque les éléments de facette sont rabattus à 900. Ces lumières 11 sont engagées par simple poussée autour des plots 16.
Ces plots 16 sont situés en saillie sur la face intérieure des seconds éléments 7 et 8 ; ils présentent une âme creuse et sont associés à d'autres plots analogues tels que 17, pour permettre l'encliquetage de plots en relief tels 18 que comportent les ailes 14.
Les plots 18 sont positionnés sur les ailes 14 de façon à venir en correspondance avec les plots 16 et 17 de l'élément lorsque les ailes 14 sont repliées à 1800.
Les plots 16 et 17 et les plots 18 sont prévus de formes adaptées pour s'encliqueter par pression. Ils peuvent par exemple posséder les formes représentées aux figures 4, 5 et 7 (plots femelles 16 et 17 à ouverture conique, plots mâles 18 à tête conique).
De plus, les renforts 15 possèdent, comme moyens de fixation, des plots tels que 19 similaires aux plots 18, qui sont destinés à s'encliqueter dans des plots conjugués 20 situés en saillie sur les premiers éléments de facette 5 et 6. Ces plots sont positionnés pour venir en correspondance, lorsque les éléments de facette sont rabattus à 900, les renforts repliés à 900 et les ailes repliées à 1800.
I1 est à noter que les plots 18 de chaque aile 14 (qui sont destinés à coopérer avec les plots 16 appelés à s'insérer dans les lumières 13 de chaque languette 10) sont bordés de petites nervures de renfort 21 qui délimitent l'emplacement de ladite languette et participent au parfait positionnement de celle-ci lors du montage.
La structure du flan conforme à l'invention ayant été décrite en détail ci-dessus, le montage d'un cageot, à partir d'un tel flan, est expliqué ci-après en référence aux figures 6 à 9.
Les éléments de facettes 7 et 8 sont rabattues à 900 selon les flèches F1 dessinées aux figures 6 et 8, et les lèvres 12 de ces éléments sont repliées à 900 selon les flèches F2.
Les languettes 10 sont repliées à 900 selon les flèches F3 et les éléments de facette 5 et 6 sont à leur tour rabattus à 900 en amenant les languettes 10 à traverser les fentes 13 des lèvres 10.
En fin d'opération, les lumières 11 des languettes viennent en regard des plots 16 des éléments 7, 8 et sont repoussées autour de ces plots, ainsi que l'illustrent les flèches F5 de la figure 7.
Le renfort 1 porté par chaque vers l'extérieur! - - aile 14 est ensuite replié à 900/selon la flèche F6 de la figure 8, puis l'ensemble aile 14/renfort 15 est replié à 1800 vers l'intérieur selon la flèche F 7
Les plots d'encliquetage de ces éléments sont ensuite amenés à coopérer par une pression sur ceux-ci.
De plus, par une légère déformation, le bord libre de chaque aile 14 et de chaque renfort 15 est inséré entre la nervure de blocage 3 et l'élément de facette correspondant.
La figure 9 représente en perspective le cageot monté, la figure 10 étant une coupe transversale de celui-ci.
Chaque angle dudit cageot est bloqué avec une grande stabilité par
l'insertion de la languette 10 dans la fente de la lèvre correspondante 12,
. la fixation de cette languette par ses lumières 11 engagées autour des plots 16,
. l'encliquetage des plots 18 de l'aile dans les plots 16 et 17,
. l'encliquetage des plots 19 du renfort dans les plots 20,
. l'insertion des bords de l'aile et du renfort à l'arrière des nervures 3.
Chaque angle présente une résistance à l'écrasement élevée en raison de sa grande indéformabilité (provoquée par les blocages précités) et de sa structure à double ou triple épaisseur, essentiellement caractérisé par
* la languette 10 appliquée contre la facette 7 ou 8 correspondante,
l'aile 14 couvrant cette languette et appliquée contre ladite facette,
le renfort 15 appliqué contre la facette 5 ou 6 correspondante.
I1 est ainsi possible, comme l'illustre la figure 11, de gerber un grand nombre de cageots en charge, les uns au-dessus des autres. Ces cageots viennent en appui les uns sur les autres par leurs quatre angles, les pieds 4 assurant leur centrage dans cette position (le décalage de ces pieds vers l'intérieur de l'angle correspond à 1'é- paisseur, au niveau dudit angle, des facettes du cageot monté).
On conçoit l'intérêt de l'invention qui facilite considérablement le stockage et le transport des flans empilés à plat les uns s-ur les autres, permet un montage aisé des cageots par le personnel de l'utilisateur sans aucun outil et autoriser gerbage des cageots en char-
ge, sans risque d'écrasement et due détérioration des denrées.
Bien entendu, l'invention n'est
pas limitée aux termes de la description qui précède, mais en
comprend toutes les variantes ; en particulier les plots d'en
cliquetage peuvent revetir des formes différentes.
Le cageot est particulièrement intéressant pour des denrées alimentaires, mais il peut être utilisé pour transporter et conditionner tout produit (emballage à jeter ou réutilisable).

Claims (19)

REVENDICATIONS
1/ - Flan pour la réalisation d'un cageot, présentant la forme développée du cageot à obtenir et comprenant un élément de fond (2) bordé d'éléments de facettes repliables (5-8), caractérisé en ce que, à chaque angle dudit flan
un des deux éléments de facette dudit angle, dit premier élément (5, 6), est pourvu, en bordure latérale, d'une languette repliable (10) équipée de moyens de fixation (11),
. l'autre élément de facette, dit second élément (7, 8) est équipé de moyens de fixation (16) conjugués des moyens (11) précités en vue d'être aptes à coopérer avec ceux-ci,
. la languette (10) précitée est agencée pour pouvoir se replier par rapport au premier élément de facette qui la porte, en vue de venir s'appliquer contre le second élément de facette lorsque les deux éléments de facette sont rabattus l'un vers l'autre,
les moyens de fixation (11, 16) portés par la languette et par le second élément de facette sont agencés pour venir respectivement en correspondance lorsque les éléments de facette et la languette sont disposés dans la position rabattue ou repliée sus-évoquée.
2/ - Flan selon la revendication 1, caractérisé en ce que, à chaque angle
le second élément de facette (7, 8) est pourvu, en bordure latérale, d'une lèvre repliable (12), le long de laquelle est ménagée une fente (13) de section adaptée à celle de la languette (10) précitée en vue de pouvoir contenir celle-ci,
. ladite lèvre (12) est agencée pour pouvoir se replier par rapport au second élément de fa cette qui la porte,en en vue de permettre la pénétration de la languette (10) du premier élément de facette lorsque ces éléments sont rabattus l'un vers l'autre et lorsque la languette est repliée.
3/ - Flan selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que, à chaque angle
le second élément de facette (7, 8) est pourvu, latéralement, d'une aile repliable (14), se rattachant à la bordure supérieure dudit élément et équipée de moyens de fixation par pression (18),
. ladite aile (14) est agencée pour pouvoir se replier intérieurement vers le second élément de facette par dessus la languette (10) précitée lorsque les éléments de facette sont rabattus l'un vers l'autre et la languette repliée,
le second élément de facette (7, 8) est équipé de moyens de fixation par pression (16, 17), conjugués de ceux de ladite aile et agencés pour venir en correspondance avec ceux-ci dans la position ci-dessus évoquée.
4/ - Flan selon la revendication 3, caractérisé en ce que, à chaque angle
les moyens de fixation du second élément de facette comprennent des plots (16, 17) situés en saillie du côté intérieur,
les moyens de fixation de la languette (10) comprennent des lumières (11) adaptées pour s'engager autour des plots (16) précités,
les moyens de fixation de l'aile comprennent des plots (18) conjugués des plots (16, 17) précités en vue de pouvoir s'encliqueter sur ceux-ci.
5/ - Flan selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que, à chaque angle
. l'aile (14) du second élément de facette se prolonge latéralement par un renfort repliable (15), équipé de moyens de fixation par pression (19),
ledit renfort est agencé pour pouvoir se replier par rapport à ladite aile qui le porte, en vue de venir s' appliquer intérieurement contre le premier élément de facette (5, 6) lorsque les éléments de facette sont rabattus l'un vers l'autre,
le premier élément de facette est équipé de moyens de fixation par pression (20), conjugués de ceux dudit renfort et agencés pour venir en correspondance avec ceux-ci dans la position ci-dessus évoquée.
6/ - Flan selon la revendication 5, caractérisé en ce que, à chaque angle, le fond (2) comporte une nervure angulaire (3) adaptée pour bloquer l'aile (14) et son renfort (15) dans leurs positions repliées.
7/ - Flan selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que des pieds de centrage (4) sont disposés à chaque angle au-dessous du fond (2), chaque pied étant décalé vers l'intérieur de l'angle d'une distance correspondant à l'épaisseur des facettes du cageot monté au niveau dudit angle.
8/ - Flan selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé par moulage--en matière synthétique de qualité alimentaire et comprend des zones d'épaisseur réduite le long des lignes de pliage à effectuer (9).
9/ - Flan selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de fixation des languettes sont constitués par au moins une lumière (11) venue de moulage, les moyens de fixation conjugués des premiers et seconds éléments de facette (5, 6, 7, 8), des ailes (14) et des renforts (15) étant constitués par des moyens en saillie ou en creux (16-20)venues de moulage et adaptés pour s'encliqueter par effet de l'élasticité de la matière.
10/ -Flan selon l'une des -reven- dications précédentes, ayant un élément de fond (2) présentant une forme générale rectangulaire, bordé de quatre éléments de facette (5-8), chacun de forme générale rectangulaire, caractérisé en ce que les ailes (14) ét renforts (15) sont de forme générale trapézoidale.
11/ - Procédé de réalisation d'un cageot à partir d'un flan conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste
à rabattre les éléments de facette (5-8) sensiblement perpendiculairement par rapport à l'élément de fond(2),
à replier les languettes (10) sensiblement à 900 pour appliquer leurs moyens de fixation (11) contre ceux conjugués (16) des éléments de facette,
a amener lesdits moyens de fixation (11) des languettes à coopérer avec ceux des éléments de facette (16).
12/ - Procédé selon la revendication 11 pour la réalisation d'un cageot à partir d'un flan conforme à la revendication 2, caractérise en ce que les lèvres (12) des seconds éléments de facette (7, 8) sont repliées sensiblement à 900 vers l'intérieur, les languettes (10) étant amenées à passer à travers les fentes (13) desdites lèves au cours du rabattement des éléments de facette, avant que les moyens de fixation desdites languettes et desdits éléments de facette (11, 16) soient amenés à coopérer.
13/ - Procédé selon la revendication 12 pour la réalisation d'un cageot à partir d'un flan conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que les ailes (14) des seconds éléments de facette sont repliées sensiblement à 1800 vers l'intérieur au-dessus des languettes (10), les moyens de fixation conjugués desdites ailes et desdits seconds éléments de facette (18, 16, 17) étant amenés à coopérer.
14/ - Procédé selon la revendica-tion 13 pour la réalisation d'un cageot à partir d'un flan conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que les renforts (15) portés par les ailes (14) sont repliés préalablement au repliage desdites ailes de façon que leurs moyens de fixation (19) viennent, lors du repliage desdites ailes, en correspondance avec ceux conjugués (20) des premiers éléments de facette, lesdits moyens de fixation (19, 20) étant ensuite amenés à coopérer.
15/ - Procédé selon la revendication 14 pour la réalisation d'un cageot de forme générale parallélépipèdique rectangle à partir d'un flan conforme aux revendications 5 et 10, caractérisé en ce que les renforts (15) sont repliés à 900 par rapport aux ailes (14) qui les portent.
16/ - Cageot pour le conditionnement de denrées, réalisé à partir d'un flan conforme à l'une des revendications 1 à 10.
17/ - Cageot pour le conditionnement de denrées, comprenant un fond (2) et des facettes bordant ledit fond dans des plans sécants notamment perpendiculaires par rapport à celui-ci, caractérisé en ce que, à chaque angle
une languette (10) portée par une facette, dite première facette (5, 6), traverse une fente (13) pratiquée dans une lèvre (12) portée par l'autre facette, dite seconde facette (7, 8),et et est appliquée contre cette se- conde facette,
. ladite languette (10) est pourvue de moyens de fixation (11) coopérant avec des moyens conjugués (16) disposés sur ladite seconde facette,
une aile (14) solidaire de la seconde facette recouvre la languette (10),
. ladite aile (14) est pourvue de moyens de fixation (18) coopérant avec des moyens conjugués (16, 17) disposés sur ladite seconde facette (7, 8),
un renfort (15) porté par l'aile (14) est appliqué contre la première facette (5, 6),
ledit renfort (15) est pourvu de moyens de fixation (19) coopérant avec des moyens conjugués (20) disposés sur ladite première facette (5, 6).
18/ - Cageot selon la revendication 17, caractérisé en ce que
les moyens de fixation des secondes facettes (7, 8) et des ailes (14) sont des plots d'encliquetage conjugués (16, 17, 18),
les moyens de fixation des languettes (10) sont des lumières (11) adaptés pour s'engager autour de plots d'encliquetage (16) des secondes facettes,
les moyens de fixation des premières facettes (5, 6) et des renforts (15) sont des plots d'encliquetage conjugués (19, 20).
19/ - Cageot selon l'une des revendications 16, 17, 18 ou 19, caractérisé en ce qu'il est en matière synthétique de qualité alimentaire.
FR8418422A 1984-11-30 1984-11-30 Cageot pour le conditionnement de denrees, flan developpe en vue de sa realisation et procede de realisation Pending FR2574052A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418422A FR2574052A1 (fr) 1984-11-30 1984-11-30 Cageot pour le conditionnement de denrees, flan developpe en vue de sa realisation et procede de realisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418422A FR2574052A1 (fr) 1984-11-30 1984-11-30 Cageot pour le conditionnement de denrees, flan developpe en vue de sa realisation et procede de realisation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2574052A1 true FR2574052A1 (fr) 1986-06-06

Family

ID=9310184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418422A Pending FR2574052A1 (fr) 1984-11-30 1984-11-30 Cageot pour le conditionnement de denrees, flan developpe en vue de sa realisation et procede de realisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2574052A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995019916A1 (fr) * 1994-01-24 1995-07-27 Cajex International Cagette en matiere plastique
WO1997025250A1 (fr) * 1996-01-11 1997-07-17 Borealis A/S Palette en plastique legere
EP1010625A1 (fr) * 1998-12-07 2000-06-21 FEBRA-Kunststoffe GmbH & Co. Récipient d' emballage en matériau mousse
WO2006011093A1 (fr) * 2004-07-19 2006-02-02 Michael James Warwick Contenant
DE102010055283A1 (de) * 2010-12-21 2012-06-21 Esselte Leitz Gmbh & Co. Kg Aufbewahrungsbox

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1247222A (fr) * 1960-02-05 1960-11-25 Procédé de fabrication de plateau, caisse ou analogue destinés au transport de denrées ou autres produits et plateaux résultant de l'application de ce procédé
DE2538102A1 (de) * 1975-08-27 1977-03-10 Stucki Kunststoffwerk Transportkasten aus kunststoff
FR2436715A1 (fr) * 1978-09-21 1980-04-18 Montreuil Moulages Plastiques Emballage en matiere plastique
US4305543A (en) * 1980-02-01 1981-12-15 Lai Tsu Yu Cardboard trays
EP0073357A2 (fr) * 1981-08-19 1983-03-09 NESPAK S.p.A. Società Generale per L'Imballaggio Caisse, assemblable et empilable, en matière plastique et machine pour l'assemblage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1247222A (fr) * 1960-02-05 1960-11-25 Procédé de fabrication de plateau, caisse ou analogue destinés au transport de denrées ou autres produits et plateaux résultant de l'application de ce procédé
DE2538102A1 (de) * 1975-08-27 1977-03-10 Stucki Kunststoffwerk Transportkasten aus kunststoff
FR2436715A1 (fr) * 1978-09-21 1980-04-18 Montreuil Moulages Plastiques Emballage en matiere plastique
US4305543A (en) * 1980-02-01 1981-12-15 Lai Tsu Yu Cardboard trays
EP0073357A2 (fr) * 1981-08-19 1983-03-09 NESPAK S.p.A. Società Generale per L'Imballaggio Caisse, assemblable et empilable, en matière plastique et machine pour l'assemblage

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995019916A1 (fr) * 1994-01-24 1995-07-27 Cajex International Cagette en matiere plastique
FR2715373A1 (fr) * 1994-01-24 1995-07-28 Bourjala Robert Cagette en matière plastique.
WO1997025250A1 (fr) * 1996-01-11 1997-07-17 Borealis A/S Palette en plastique legere
EP1010625A1 (fr) * 1998-12-07 2000-06-21 FEBRA-Kunststoffe GmbH & Co. Récipient d' emballage en matériau mousse
WO2006011093A1 (fr) * 2004-07-19 2006-02-02 Michael James Warwick Contenant
DE102010055283A1 (de) * 2010-12-21 2012-06-21 Esselte Leitz Gmbh & Co. Kg Aufbewahrungsbox

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2225162B1 (fr) Boite d'emballage avec languette de centrage, ensemble de decoupes et procede pour la realisation d'une telle boite
EP0028995A1 (fr) Emballage pour ampoules pharmaceutiques ou similaires
EP0337840B1 (fr) Conditionnement modulaire, apte à être gerbé avec des conditionnements du même type, mais de volume différent, pour former un lot palettisable
FR2682936A1 (fr) Conteneur empilable a coins renforces.
FR2574052A1 (fr) Cageot pour le conditionnement de denrees, flan developpe en vue de sa realisation et procede de realisation
EP3102494B1 (fr) Plateau en matière en feuille de carton a montage manuel et flan pour la réalisation d'un tel plateau
FR2728867A1 (fr) Emballage en carton genre plateau ou barquette a coins de renforcement et son flan d'obtention
EP0765823A1 (fr) Conteneur pour le conditionnement et le transport des cycles
EP0477058B1 (fr) Boîte de matière en feuille telle que carton ou matière analogue pour ramettes de papier et flans permettant de réaliser une telle boîte
FR2661892A1 (fr) Emballage en carton ou matiere analogue, et flan pour la realisation par pliage dudit emballage.
EP3144236B1 (fr) Précurseur à plat pour un emballage, procédé et emballage
EP0202363A1 (fr) Emballage à palette intégrée
FR2683207A1 (fr) Emballage de transport et de distribution.
FR2656591A1 (fr) Boite modulaire et empilable.
FR2861699A1 (fr) Structure de palette en carton pour le transport et la manipulation de charges
WO1995013968A1 (fr) Caisse de matiere en feuille avec verrouillage du couvercle et flan pour la realisation d'une telle caisse
WO1993011047A1 (fr) Emballage pliant du type des caisses-palettes
EP0120761B1 (fr) Plot amovible pour caisse d'emballage, application à la réalisation d'une caisse palette et caisse palette intégrée
EP0023461A1 (fr) Dispositif de conditionnement assemblable, notamment plateau à fruits perfectionné, ébauche pour la réalisation d'un tel dispositif et procédé d'assemblage d'un tel dispositif
FR2663004A1 (fr) Emballage repliable du type des caisses-palettes.
FR2676991A1 (fr) Plaque en carton ou en materiau similaire predecoupe, destinee a la confection d'une boite.
BE1009636A3 (fr) Caisse de manutention.
EP0614821A1 (fr) Flan et structure de maintien et de préhension pour nappes de récipients
FR2704834A1 (fr) Récipient gerbable réalisé en une matière en feuille, telle que carton ou carton ondulé, et flan pour sa réalisation.
FR2798905A1 (fr) Conteneur du type caisse-palette