FR2680534A1 - Garde-corps a usage multiples. - Google Patents

Garde-corps a usage multiples. Download PDF

Info

Publication number
FR2680534A1
FR2680534A1 FR9110515A FR9110515A FR2680534A1 FR 2680534 A1 FR2680534 A1 FR 2680534A1 FR 9110515 A FR9110515 A FR 9110515A FR 9110515 A FR9110515 A FR 9110515A FR 2680534 A1 FR2680534 A1 FR 2680534A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
post
support
plinth
railing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9110515A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2680534B1 (fr
Inventor
Taieb Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GTM Batiment et Travaux Publics SA
Original Assignee
GTM Batiment et Travaux Publics SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GTM Batiment et Travaux Publics SA filed Critical GTM Batiment et Travaux Publics SA
Priority to FR9110515A priority Critical patent/FR2680534B1/fr
Publication of FR2680534A1 publication Critical patent/FR2680534A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2680534B1 publication Critical patent/FR2680534B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/32Safety or protective measures for persons during the construction of buildings
    • E04G21/3204Safety or protective measures for persons during the construction of buildings against falling down
    • E04G21/3223Means supported by building floors or flat roofs, e.g. safety railings

Abstract

Ce potelet permet par une transformation rapide, simple et sans utiliser d'outil, de passer d'un garde-corps à planche à un garde-corps à barrière et vice-versa. Son emploi simplifie aussi la pose de gardes-corps le long d'une surface non plane. Il possède un crochet de blocage (2) (imperdable, orientable sur 360 degrés et translatable dans l'axe du potelet) que l'on positionne sur l'élément supérieur transversal de sécurité qui repose sur le support le plus proche en aplomb du crochet (2). Le double degré de liberté (rotation, translation) du support de plinthe (5) permet de coincer une barrière (7) entre le support de plinthe (5) et le crochet de blocage (2) même le long d'une surface non plane. Ce potelet est destiné à équiper les gardes-corps des chantiers utilisant des planches et/ou des barrières comme éléments transversaux de sécurité.

Description

La présente invention concerne un montant de garde-corps utilisable sur les chantiers. Un garde-corps de ce type comprend des montants appels "Potelets et des éléments transversaux qui joignent les potelets un à un.
Un garde-corps de chantier doit présenter trois lignes continues de sécurité : la lisse à un mètre de haut, la sous-lisse à quarantecinq centimètres de haut et la plinthe à la hauteur nulle mais faisant quinze centimètres de haut.
Les éléments transversaux d'un garde-corps de chantier peuvent être des planches, des barrières de sécurité ou des tubes, En fonction du choix de l'élément transversal, le chantier devra s'équiper de potelets adéquats ainsi - dans le cas de l'utilisation de planches, les potelets sont équipés
de trois supports fixes désignés par : support de lisse, support de
sous-lisse et support de plinthe - dans le cas de l'utilisation de barrières, on prend généralement des
potelets du type ci-dessus, alors qu'il serait beaucoup plus prati
que d'employer des potelets possédant seulement un support de plin
the et un élément empêchant la chute d la barrière.
Etant donné qu'il n'existe pas de potelet permettant d'utiliser indifféremment les deux premiers types d'éléments transversaux en toute sécurité et avec le meilleur rendement, un chantier utilisant des planches et des barrières comme éléments transversaux de sécurité devrait posséder deux types de potelets.
Dans le cas de gardes-corps équipés de tubes, il faut préciser que l'utilisation de tubes se fait que pour les lisses et sous-lisses mais qu'il est obligatoire d'avoir des plinthes (de 15 cm de hauteur) constituées de planches. Comme on ne peut pas bloquer de planche dans un support de tube et vice-versa, un garde-corps à tubes est constitué de potelets à deux types de support. Il présente les inconvénients d'unP gestion plus rigoureuse des deux types d'éléments transversaux et du maniement de deux types de bloqueurs.
Le blocage de la lisse supérieure lorsque les potelets sont à trois supports, peut se faire de plusieurs façons.
La plus répandue consiste à utiliser des supports ayant la forme de crochets dans lesquels viennent s'immobiliser les lisses par gravité. Leur blocage vertical est obtenu par serrage, ce qui nécessite généralement de l'outillage (clous, marteau, vis, tournevis, etc...).
Pour bloquer la plinthe, le crochet "support de plinthes peut etre orienté vers le bas.
Il serait judicieux d'avoir un système imperdable et universel de blocage de la lisse supérieure dans le cas de potelets à trois supports, qui ne nécessite aucun outillage pour sa mise en oeuvre et qui puisse avoir une application pour les gardes-corps à barrière.
Une autre méthode consiste à utiliser des éléments emboîtables.
Leur utilisation est fastidieuse et le montage du garde-corps présente un caractère définitif.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un montant de garde-corps transformable en fonction des éléments transversaux de sécurité qu'il devra supporter, tout en permettant à l'utilisateur de maintenir de façon optimale la composante "SECURITE" du garde-corps.
A cet effet, le potelet selon la présente invention est caractérisé en ce que, en plus des trois supports d'éléments transversaux qui seront décrits plus loin, on fixe en son extrémité supérieure un crochet orienté vers le bas qui présente la particularité d'être imperdable, pivotant sur 360" tout en pouvant etre translaté le long de l'axe du potelet. Ce crochet a pour but d'immobiliser verticalement par gra vité tous types d'éléments transversaux coincés entre lui et le support le plus proche. Le fait de faire pivoter le crochet en position haute permet d'introduire ou de sortir l'élément transversal de sécu rité de l'emplacement qui lui est réservé dans le garde-corps.Ces manipulations ne nécessitent l'utilisation d'aucun outil, ce qui engendre un gain de temps et une plus grande longévité de l'élément bloqueur qui est d'ailleurs rendu imperdable par le dit brevet.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention sont décrites ci-après.
Selon une version avantageuse de l'invention, les supports de lisse et de sous-lisse sont des crochets à gorge orientée vers le haut, fixés de façon définitive au potelet, alors que le support de plinthe est soit un crochet orienté vers le haut, fixé à une bague qui peut pivoter et translater le long de l'axe du potelet, soit composé de deux crochets fixés de façon définitive à la base du potelet avec un angle minimum de 90 degrés entre eux (crochets orientés vers le haut). Ainsi, si le potelet a une configuration initiale tels que les trois supports et le crochet supérieur soient alignés, il sert de garde-corps à planche. Il suffit alors de faire pivoter le crochet supérieur d'un minimum de 90 degrés ainsi que le support de plinthe s'il est pivotant, pour obtenir un garde-corps à barrière.Dans cette position, le support de plinthe se trouve à l'aplomb du crochet supérieur.
En outre, lorsque le garde-corps est disposé le long d'une surface non plane (poutre, etc...), si les supports de plinthe sont fixés aux potelets, il est nécessaire d'allonger les pieds des potelets par un manchon malelfemelle pour que le garde-corps ne soit pas en appui sur les supports de plinthe, mais bien sur les pieds des potelets. Un support de plinthe translatable comme la dite version avantageuse de l'invention permet alors d'éviter la pose du manchon male/femelle au pied des potelets car le garde-corps ne peut plus être en appui sur les supports de plinthe devenus mobiles, et vient se reposer sur les pieds des potelets.
L'invention va à présent être décrite plus en détail, à titre d'exemple nullement limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 représente un garde-corps à planche vu de face mettant
en oeuvre la présente invention (avec support de plinthe mobile) - la figure 2 représente une coupe verticale du potelet (avec support
de plinthe mobile) d'un garde-corps à planche - la figure 3 représente un garde-corps à barrière vu de face mettant
en oeuvre la présente invention (avec support de plinthe mobile) - la figure 4 représente une coupe verticale d'un potelet d'un garde
corps à barrière ;; - la figure 5 représente un procédé de réalisation avantageux de la
fixation au potelet du crochet imperdable - la figure 6 représente une coupe verticale d'un potelet de garde
corps à barrière disposé le long d'une surface non plane - la figure 7 représente un potelet suivant l'invention, équipé d'un
support de plinthe à deux crochets fixés à la base du potelet avec
un angle de 180 degrés entre eux.
En référence aux dessins 1, 2, 3, 4 et 6, au corps du potelet (1) est associé un crochet (2) imperdable pivotant sur 360 degrés et translatable selon l'axe du potelet, un support de lisse (3) fixé, un support de sous-lisse (4) fixé, un support de plinthe (5) mobile pivotant sur 360 degrés et translatable le long du corps du potelet (1), un pied (6) qui est un axe plein.
Le passage de la figure 2 à la figure 4 s'opère par simple rotation du crochet (2) et du support de plinthe (5).
Sur la figure 6 on remarque que le support de plinthe (5) se positionne en butée sur la surface non plane alors que le pied (6) du potelet est en butée au fond du logement prévu à cet effet (fourreau en plastique). La barrière (7) est alors bloquée par le crochet (2) qui grace à ses degrés de liberté peut se positionner par-dessus.
La figure 7 représente un potelet utilisable uniquement le long d'une surface plane (sinon : nécessité d'un manchon male/femelle). Sa particularité par rapport au potelet décrite en figures 1, 2, 3, 4 et 6 est que le support de plinthe est composé de deux crochets fixés de façon définitive à la base du corps du potelet (1) tel que l'un des crochets soit à l'aplomb du support de lisse alors que l'autre fait un angle minimum de 90 degrés par rapport à l'axe du potelet. Avec un tel potelet, pour passer d'un garde-corps à planche à un garde-corps à barrière, il suffit : de soulever les crochets (1), de retirer toutes les planches (8), de poser en appui les barrières sur le deuxième crochet support de plinthe (non utilisé lorsque le potelet est élément de garde-corps à planche), d'orienter les crochets (2) au-dessus des barrières (7), de les descendre (par gravité) en appui sur les barrières (7).
La figure 5 décrit un système de fixation du crochet (2) au corps du potelet (1) permettant à l'utilisateur d'enlever pour vérifi cation ou remplacement le crochet (2), sans réduire la composante "SE CURIE du garde-corps. Ce système est basé sur le fait qu'on augmente le diamètre de la base du crochet (2) par écrasement (ou par soudure d'une rondelle) et que l'on perce le haut du corps du potelet (1) de telle façon qu'une clavette profilé
Figure img00050001

puisse être introduite à califourchon autour de l'axe de rotation du crochet (2). Ainsi le blocage vertical du crochet (2) se produit lorsque sa base vient en butée contre la clavette. Pour dégager le crochet (2), il suffit d'enlever la clavette (9) puis de le soulever.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    telet, translatable dans l'axe du potelet.
    bas, imperdable, pivotant sur 360 degrés par rapport à l'axe du po
    l'extrémité supérieure du potelet un crochet (2) orienté vers le
    planches ou barrières, caractérisé dans le fait que l'on fixe à
    tant l'utilisation d'éléments transversaux de sécurité tels que
    il Dispositif de réalisation d'un garde-corps à usage multiple permet
  2. 2/Dispositif de réalisation selon la revendication 1, caractérisé dans
    le fait que le support de lisse (3) et le support de sous-lisse (4)
    sont composés d'un crochet à gorge orienté vers le haut fixés l'un
    en-dessous de l'autre de façon définitive au corps du potelet (1).
  3. 3/Dispositif de réalisation selon la revendication 1, caractérisé dans
    le fait que le support de plinthe (5) est mobile, composé d'un cro
    chet à gorge orienté vers le haut fixé à une bague pouvant transla
    ter et pivoter par rapport à l'axe du potelet.
  4. 4/Dispositif de réalisation selon la revendication 1, caractérisé par
    le fait que le support de plinthe (5) est fixé de façon définitive à
    la base du corps du potelet (1), et constitué de deux crochets à
    gorge orientée vers le haut, disposés à même hauteur mais avec un
    angle minimum de 90 degrés entre eux.
FR9110515A 1991-08-22 1991-08-22 Garde-corps a usage multiples. Expired - Fee Related FR2680534B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110515A FR2680534B1 (fr) 1991-08-22 1991-08-22 Garde-corps a usage multiples.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110515A FR2680534B1 (fr) 1991-08-22 1991-08-22 Garde-corps a usage multiples.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2680534A1 true FR2680534A1 (fr) 1993-02-26
FR2680534B1 FR2680534B1 (fr) 1993-11-12

Family

ID=9416338

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9110515A Expired - Fee Related FR2680534B1 (fr) 1991-08-22 1991-08-22 Garde-corps a usage multiples.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2680534B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0952279A1 (fr) * 1998-04-21 1999-10-27 Gantry S.A. Dispositif de protection
GB2398100A (en) * 2003-02-08 2004-08-11 Guard Uk Ltd K Personnel security barrier system

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR631147A (fr) * 1927-03-19 1927-12-15 Montant de garde-corps démontable
FR1211139A (fr) * 1957-10-11 1960-03-14 Gerke & Scheuch échafaudage suspendu
FR2441696A1 (fr) * 1978-11-15 1980-06-13 Caron Jean Claude Dispositif garde-corps et procede pour sa mise en place, notamment dans les professions du batiment
FR2520034A1 (fr) * 1982-01-18 1983-07-22 Gouy Hippolyte Dispositif de securite contre les chutes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR631147A (fr) * 1927-03-19 1927-12-15 Montant de garde-corps démontable
FR1211139A (fr) * 1957-10-11 1960-03-14 Gerke & Scheuch échafaudage suspendu
FR2441696A1 (fr) * 1978-11-15 1980-06-13 Caron Jean Claude Dispositif garde-corps et procede pour sa mise en place, notamment dans les professions du batiment
FR2520034A1 (fr) * 1982-01-18 1983-07-22 Gouy Hippolyte Dispositif de securite contre les chutes

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0952279A1 (fr) * 1998-04-21 1999-10-27 Gantry S.A. Dispositif de protection
WO1999054573A1 (fr) * 1998-04-21 1999-10-28 Gantry S.A. Dispositif de protection sous forme d'une barriere
GB2398100A (en) * 2003-02-08 2004-08-11 Guard Uk Ltd K Personnel security barrier system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2680534B1 (fr) 1993-11-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2044273B1 (fr) Tour d'etaiement
EP1315872B1 (fr) Dispositif de couplage pour echafaudage
FR2893079A1 (fr) Echelle a plate-forme et tubes garde-corps repliables, notamment pour les echelles coulissantes.
FR3047260A1 (fr) Garde-corps autoporte
EP0511921A1 (fr) Système portant modulaire pour coffrage de dalles, procédé et coffrage faisant application d'un tel système
FR2680534A1 (fr) Garde-corps a usage multiples.
FR2863291A1 (fr) Garde-corps pour plate-forme de coffrage et element de plate-forme avec garde-corps
FR2965286A1 (fr) Fourche de securite destinee a etre montee en tete d'un poteau d'une tour d'etaiement et tour d'etaiement equipee d'au moins une telle fourche de securite
FR2830887A1 (fr) Appareil de levage pour la mise en place de plaques au plafond
EP0527086A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de fixation d'une extrémité d'une traverse à un montant et système d'échafaudage comprenant des traverses munies à chacune de leurs extrémités d'un tel dispositif
FR2939463A1 (fr) Dispositif ameliore de support d'un garde-corps
EP1700977B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour cadres d'échafaudages et tours d'étaiement
FR2526838A3 (fr) Element d'echafaudage utilisant les troncons d'une echelle extensible
FR2956424A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement
FR2474087A1 (fr) Echafaudage ou structure a tubes et colliers a montage rapide
FR3008119A1 (fr) Dispositif de liaison de verins sur une structure metallique porteuse, telle qu'une tour d'etaiement, et structure metallique porteuse associee
FR2899263A1 (fr) Installation de scene, de podium ou d'estrade demontable
FR2600102A1 (fr) Systeme de verrouillage en position, notamment d'une passerelle support de banches
FR3123081A1 (fr) Dispositif de soutien provisoire d’element(s)
FR2750723A1 (fr) Systeme d'ancrage et de reglage de la verticalite d'un poteau creux, notamment d'un candelabre d'eclairage public
EP1878852A2 (fr) Marchepied amovible et autoverrouillable
FR2472068A1 (fr) Dispositif de securite evitant le basculement d'une paire de banches posees sur une surface horizontale
FR2714923A1 (fr) Potelet multidirectionnel pour la réalisation d'éléments de sécurité démontables.
FR2614343A2 (fr) Dispositif d'aplomb d'angles et d'alignements
FR2880048A1 (fr) Dispositif de montage pour pieces d'echafaudage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse