FR2679852A1 - Essuie-glace a performances aerodynamiques ameliorees. - Google Patents

Essuie-glace a performances aerodynamiques ameliorees. Download PDF

Info

Publication number
FR2679852A1
FR2679852A1 FR9109610A FR9109610A FR2679852A1 FR 2679852 A1 FR2679852 A1 FR 2679852A1 FR 9109610 A FR9109610 A FR 9109610A FR 9109610 A FR9109610 A FR 9109610A FR 2679852 A1 FR2679852 A1 FR 2679852A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wiper
aerodynamic
arm
wiper blade
flap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9109610A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2679852B1 (fr
Inventor
Journee Maurice
Duda Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Paul Journee SA
Original Assignee
Paul Journee SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Paul Journee SA filed Critical Paul Journee SA
Priority to FR9109610A priority Critical patent/FR2679852B1/fr
Publication of FR2679852A1 publication Critical patent/FR2679852A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2679852B1 publication Critical patent/FR2679852B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

L'invention propose un essuie-glace du type comportant un balai d'essuie-glace relié à un bras d'entraînement (10) et un volet aérodynamique (20) relié par exemple au bras d'entraînement (10) et dont la surface active (22) est disposée dans un espace libre délimité par la glace à essuyer et par une portion du bras d'entraînement (10) qui s'étend sensiblement parallèlement à la glace, afin d'exercer sur l'essuie-glace un effort de portance aérodynamique négative (P) pour augmenter l'effort de pression de l'essuie-glace sur la vitre.

Description

La présente invention concerne un essuie-glace du type comportant une lame d'essuyage reliée à un balai d'essuie-glace et un bras d'entraînement du balai d'essuie-glace.
L'invention concerne un perfectionnement de ce type d'essuie-glace visant à lui conférer des performances accrues et notamment à en accroître l'effort de pression sur la vitre à essuyer.
Il a déjà été proposé d'améliorer le comportement en fonctionnement d'un essuie-glace de véhicule automobile, et notamment d'un essuie-glace de pare-brise de véhicule, en lui conférant un profil aérodynamique qui en réduit la traînée et qui en améliore le coefficient de pénétration dans l'air.
A cet effet il a déjà été proposé d'adjoindre au balai d'essuie-glace un déflecteur aérodynamique qui est généralement agencé sur une face latérale du balai, devant la lame d'essuyage, afin d'éviter que le courant d'air ne perturbe le bon fonctionnement du balai et évite notamment de le soulever en fonctionnement. Mais la conception de ces appendices aérodynamiques ne permet pas en pratique d'obtenir une portance négative suffisante pour accroître l'effort de pression de la lame d'essuyage sur la vitre et ceci est notamment dû au fait que le déflecteur doit en partie envelopper ou épouser la forme du balai et que l'on doit privilégier sa fonction de profilage aérodynamique au détriment des autres effets aérodynamiques.
Afin de remédier aux inconvénients qui viennent d'être mentionnés, la présente invention propose un essuie-glace du type mentionné précédemment, caractérisé en ce qu'il comporte un volet aérodynamique relié à ltessuie-glace et dont la surface active est disposée dans un espace libre délimité par la vitre à essuyer et par une portion de l'essuie-glace qui s'étend sensiblement parallèlement à la vitre.
Selon l'invention, il est donc prévu un volet ou aileron aérodynamique qui a pour fonction principale de créer un phénomène de portance aérodynamique négative tendant à plaquer l'essuie-glace en direction de la vitre.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- la surface active du volet aérodynamique est disposée sensiblement en-dessous de la portion du bras d'entraînement de l'essuie-glace à l'extrémité de laquelle est articulé le balai de l'essuie-glace
- le volet aérodynamique est fixé au bras d'essuie-glace
- la portion du bras en-dessous de laquelle est situé le volet aérodynamique présente en section transversale sensiblement la forme d'un U inversé et le volet aérodynamique comporte au moins un plot de fixation qui fait saillie transversalement depuis la face active du volet et qui est reçu à l'intérieur de la portion en U du bras
- le volet aérodynamique et le plot sont réalisés sous la forme d'un élément unique obtenu par moulage
- l'essuie-glace comporte également un déflecteur aérodynamique qui s'étend longitudinalement le long d'au moins une partie d'une des faces latérales du balai d'essuie-glace ;
- le déflecteur aérodynamique et le volet sont réalisés en une seule pièce qui est par exemple reliée au balai d'essuie-glace ; et
- l'essuie-glace comporte des moyens de liaison et d'articulation du balai d'essuie-glace sur l'extrémité du bras d'entraînement, ces moyens assurant également le montage de la pièce aérodynamique unique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- La figure 1 est une vue de dessus d'un bras d'entraînement d'essuie-glace équipé d'un volet aérodynamique réalisé conformément aux enseignements de l'invention invention
- la figure 2 est une vue latérale du bras illustré à la figure 1
- la figure 3 est une vue en section selon la ligne 3-3 de la figure 1
- la figure 4 est une vue de dessus illustrant un bras d'essuie-glace équipé d'un volet aérodynamique relié à un balai d'essuie-glace lui-même équipé d'un déflecteur aérodynamique
- la figure 5 est une vue latérale de l'ensemble de la figure 4
- les figures 6 et 7 sont des vues en section selon les lignes 6-6 et 7-7 de la figure 4
- les figures 8 et 9 sont des vues similaires à celles des figures 4 et 5 illustrant une variante de réalisation dans laquelle le volet aérodynamique et le déflecteur aérodynamique sont réalisés en une seule pièce.
On reconnaît aux figures 1 et 2, un bras d'entraînement ou bras porte-balai d'essuie-glace 10 dont une première extrémité 12 est prévue pour être reliée à un dispositif d'entraînement en rotation par l'intermédiaire d'une patte articulée 14 et dont l'extrémité libre opposée 16 est prévue pour être reliée à un balai d'essuie-glace (non représenté).
Dans le mode de réalisation illustré aux figures 1 à 3, le corps du bras d'entraînement 10 est réalisé sous la forme d'un profilé métallique ou en matière plastique en une seule pièce qui présente en section transversale la forme d'un U inversé 18.
Conformément à l'invention, le bras d'essuieglace 10 est équipé d'un volet aérodynamique 20.
Le volet aérodynamique 20 se présente sous la forme d'un aileron délimité par une face supérieure active 22 et par une face inférieure 24.
L'aileron 20 est disposé sensiblement en-dessous du corps principal en U inversé 18 du bras d'essuie-glace 10 comme on peut le voir aux figures 1 et 3.
Le volet 20 est ainsi disposé dans un espace libre délimité par la face inférieure du bras 10 et par la vitre à essuyer (non représentée sur les figures 1 à 3).
La face supérieure 22 du volet 20 qui est la face active du point de vue aérodynamique dans l'application envisagée du volet 20, est inclinée par rapport à la face supérieure du profilé 18 ainsi que par rapport à la vitre à essuyer de manière que le courant d'air qui attaque cette face supérieure 22 selon la direction indiquée par la flèche A provoque un effet de portance aérodynamique négative appliquée au volet 20 selon la flèche P de la figure 3.
La portance P appliquée au volet 20 est transmise au bras d'essuie-glace 10 et donc au balai d'essuie-glace (non représenté) du fait de la fixation du volet 20 sur le corps 18.
A cet effet, le volet 20 comporte plusieurs plots 26 qui sont réalisés venus de matière par moulage avec le volet 20 et qui s'étendent transversalement verticalement vers le haut depuis la face supérieure 22.
Les plots 26 sont reçus dans le corps creux 18 du balai d'essuie-glace 10 dans lequel ils se prolongent longitudinalement afin d'assurer un remplissage complet du corps creux 18.
La face latérale 28 du corps 18 du bras 10 qui fait face au courant aérodynamique A comporte des découpes 30 dans les zones situées en dehors des plots 26 afin d'améliorer l'écoulement aérodynamique entre la face inférieure du bras 10 et la face supérieure 22 du volet aérodynamique 20.
On décrira maintenant la variante de réalisation illustrée aux figures 4 et 5.
La partie de droite des figures 4 et 5 est sensiblement identique aux figures 1 et 2, c'est-à-dire que l'on retrouve un bras d'essuie-glace 10 équipé d'un volet aérodynamique 20 qui s'étend entre la face inférieure du bras 10 et la face en vis-à-vis 32 de la vitre à essuyer.
On a également illustré, sur les figures 4 et 5, en silhouette un balai d'essuie-glace 34 qui est relié au bras 10 au niveau de l'extrémité d'articulation 16 de ce dernier.
La partie avant du balai 34, c'est-à-dire la partie de celui-ci située à gauche des figures et qui s'étend sensiblement depuis l'extrémité 16 du bras d'entraînement 10, est équipée, selon une technique connue, d'un déflecteur aérodynamique 36 qui s'étend longitudinalement le long d'une face latérale en vis-àvis 38 du balai d'essuie-glace 34.
Selon une technique connue, l'extrémité 40 du déflecteur 36 assure la fixation et l'articulation du déflecteur lui-même et du balai d'essuie-glace 34 sur le bras d'entraînement 10.
Les figures 6 et 7 illustrent des sections du volet aérodynamique 36.
L'ensemble illustré aux figures 4 et 5 constitué par le volet aérodynamique 20 et par le déflecteur aérodynamique 36, qui sont ici réalisés sous la forme de deux éléments séparés, permet d'améliorer notablement les performances aérodynamiques de l'essuie-glace en assurant d'une part un carénage et un profilage optimal de la partie d'extrémité du balai d'essuie-glace qui s'étend au-delà du bras d'entraînement, et en assurant également un effet d'appui sur la vitre 32 du fait de la portance aérodynamique négative exercée par le volet 20 sur le bras 10 qui est également transmise à la lame d'essuyage (non représentée) par le balai d'essuie-glace 34 qui est relié au bras d'entraînement 10.
Les figures 8 et 9 illustrent une variante de réalisation de l'ensemble illustré aux figures 4 à 7, dans laquelle la partie formant volet aérodynamique 20 et la partie formant déflecteur aérodynamique 36 sont réalisées en une seule pièce, par exemple par moulage ou par extrusion.
L'appendice aérodynamique unique 42 est fixé au bras d'entraînement 10 ou au balai d'essuie-glace 34 par la portion d'articulation et de fixation 40 du déflecteur aérodynamique selon une technique connue.
A titre de variante non représentée, l'appendice aérodynamique unique pourrait bien entendu être relié au bras d'entraînement 10 par l'intermédiaire de sa partie formant volet aérodynamique 20 par exemple selon la conception illustrée aux figures 1 à 7.
L'invention n'est bien entendu pas limitée à la forme du volet aérodynamique 20 tel qu'il a été illustré aux figures. Il est ainsi possible de concevoir de nombreuses variantes de réalisation du volet dont les dimensions seraient différentes ou dont le profil serait différent mais qui viseraient toutes à augmenter l'effet de portance aérodynamique négative appliquée à l'essuieglace grâce à un tel volet.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Essuie-glace comportant une lame d'essuyage reliée à un balai d'essuie-glace (34) et un bras (10) d'entraînement du balai d'essuie-glace, caractérisé en ce qu'il comporte un volet aérodynamique (20) relié à l'essuie-glace et dont la surface active (22) est disposée dans un espace libre délimité par la vitre à essuyer (32) et par une portion de l'essuie-glace qui s'étend sensiblement parallèlement à la vitre.
2. Essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite surface active (22) est disposée sensiblement en-dessous de la portion (18) du bras d'entraînement (10) à l'extrémité (16) de laquelle est articulé le balai d'essuie-glace (34).
3. Essuie-glace selon la revendication 2, caractérisé en ce que le volet aérodynamique (20) est fixé au bras d'essuie-glace (10).
4. Essuie-glace selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite portion du bras (18) présente en section transversale sensiblement la forme d'un U inversé, et en ce que le volet aérodynamique (20) comporte au moins un plot de fixation (26) qui fait saillie transversalement depuis ladite face active (22) et qui est reçu à l'intérieur de ladite portion (18) du bras (10).
5. Essuie-glace selon la revendication 4, caractérisé en ce que le volet aérodynamique (20) et le plot (26) sont réalisés sous la forme d'un élément unique obtenu par moulage.
6. Essuie-glace selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un déflecteur aérodynamique (36) qui s'étend longitudinalement le long d'au moins une partie (38) d'une des faces latérales du balai d'essuie-glace (34).
7. Essuie-glace selon la revendication 6 prise en combinaison avec l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le déflecteur (36) et le volet (20) sont réalisés en une seule pièce (42).
8. Essuie-glace selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite pièce unique (42) est reliée au balai d'essuie-glace (34).
9. Essuie-glace selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (40) de liaison et d'articulation du balai d'essuie-glace (34) sur ladite extrémité (16) du bras d'entraînement (10), et en ce que lesdits moyens assurent le montage de ladite pièce unique (42).
FR9109610A 1991-07-29 1991-07-29 Essuie-glace a performances aerodynamiques ameliorees. Expired - Fee Related FR2679852B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109610A FR2679852B1 (fr) 1991-07-29 1991-07-29 Essuie-glace a performances aerodynamiques ameliorees.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109610A FR2679852B1 (fr) 1991-07-29 1991-07-29 Essuie-glace a performances aerodynamiques ameliorees.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2679852A1 true FR2679852A1 (fr) 1993-02-05
FR2679852B1 FR2679852B1 (fr) 1997-04-04

Family

ID=9415675

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9109610A Expired - Fee Related FR2679852B1 (fr) 1991-07-29 1991-07-29 Essuie-glace a performances aerodynamiques ameliorees.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2679852B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0930207A2 (fr) 1998-01-16 1999-07-21 DaimlerChrysler AG Essuie-glace avec actionneur piézocéramique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS56116536A (en) * 1980-02-13 1981-09-12 Nippon Soken Inc Window shield wiper apparatus
JPS5932545A (ja) * 1982-08-17 1984-02-22 Nippon Denso Co Ltd 浮上防止型ワイパ装置
GB2140287A (en) * 1983-05-24 1984-11-28 Trico Folberth Ltd Anti-windlift wiper arm and blade assemblies
FR2646801A1 (fr) * 1989-05-12 1990-11-16 Peugeot Procede de fabrication d'un bras d'essuie-glace en matiere plastique, notamment pour vehicule automobile, bras d'essuie-glace obtenu selon ce procede et ensemble d'essuie-glace comportant un tel bras

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS56116536A (en) * 1980-02-13 1981-09-12 Nippon Soken Inc Window shield wiper apparatus
JPS5932545A (ja) * 1982-08-17 1984-02-22 Nippon Denso Co Ltd 浮上防止型ワイパ装置
GB2140287A (en) * 1983-05-24 1984-11-28 Trico Folberth Ltd Anti-windlift wiper arm and blade assemblies
FR2646801A1 (fr) * 1989-05-12 1990-11-16 Peugeot Procede de fabrication d'un bras d'essuie-glace en matiere plastique, notamment pour vehicule automobile, bras d'essuie-glace obtenu selon ce procede et ensemble d'essuie-glace comportant un tel bras

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 5, no. 199 (M-102)(871) 17 Décembre 1981 & JP-A-56 116 536 ( NIPPON SOKEN ) 12 Septembre 1981 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 128 (M-302)(1565) 14 Juin 1984 & JP-A-59 032 545 ( NIPPON DENSO ) 22 Février 1984 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0930207A2 (fr) 1998-01-16 1999-07-21 DaimlerChrysler AG Essuie-glace avec actionneur piézocéramique
DE19801392C2 (de) * 1998-01-16 2000-04-13 Daimler Chrysler Ag Scheibenwischer mit piezokeramischer Aktorik

Also Published As

Publication number Publication date
FR2679852B1 (fr) 1997-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0429334B1 (fr) Essuie-glace à déflecteur d'air notamment de véhicule automobile
FR2551709A1 (fr) Systeme d'essuie-glace pour vehicules a moteur
FR2869279A1 (fr) Balai d'essuie-glace
EP0519826B1 (fr) Essuie-glace pour véhicule automobile équipé d'un déflecteur aérodynamique
EP0287464A1 (fr) Déflecteur aerodynamique pour balai d'essuie-glace et balai d'essuie-glace équipé d'un tel déflecteur
FR2679852A1 (fr) Essuie-glace a performances aerodynamiques ameliorees.
EP0565437A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace incorporant un déflecteur à lame souple amovible
FR2746750A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant une canalisation d'alimentation dissimulee sous un capot d'habillage
FR2728520A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace de vehicule automobile du type comportant des moyens de protection d'au moins un essuie-glace en position de parking
FR2727918A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour vehicule automobile muni d'un capot d'habillage
FR2593756A1 (fr) Bras pour balai d'essuie-glace
FR2679186A1 (fr) Balai d'essuie-glace equipe d'un deflecteur aerodynamique.
EP0549396B1 (fr) Déflecteur aérodynamique comportant une partie mobile pour un essuie-glace de véhicule automobile
FR2699482A1 (fr) Essuie-glace du type comportant un accessoire aérodynamique.
EP1418099B1 (fr) Raclette d'essuyage pour balai d'essuie-glace de vehicule automobile
EP0575242B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à capuchon articulé sur la tige d'accrochage du ressort
EP0591063B1 (fr) Essuie-glace, notamment pour une vitre de phare de véhicule automobile
FR2681029A1 (fr) Balai d'essuie-glace de pare-brise comportant un element deflecteur.
EP0664247B1 (fr) Essuie-glace équipé d'un déflecteur aérodynamique pour véhicule automobile
FR2754506A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile a moyen de rappel perfectionne
FR2689835A1 (fr) Déflecteur d'air pour essuie-glace, notamment de véhicules automobiles.
FR2495556A1 (fr) Bras d'essuie-glace pour vehicule automobile
EP0506542A1 (fr) Déflecteur d'air à ailerons, notamment pour véhicule automobile
FR2642027A1 (fr) Dispositif d'essuie-vitre arriere
FR2694252A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à carter inséré entre deux flasques prévus sur la tête d'entraînement.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse