FR2679535A1 - Systeme d'entrainement des rouleaux d'un convoyeur. - Google Patents

Systeme d'entrainement des rouleaux d'un convoyeur. Download PDF

Info

Publication number
FR2679535A1
FR2679535A1 FR9109338A FR9109338A FR2679535A1 FR 2679535 A1 FR2679535 A1 FR 2679535A1 FR 9109338 A FR9109338 A FR 9109338A FR 9109338 A FR9109338 A FR 9109338A FR 2679535 A1 FR2679535 A1 FR 2679535A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drive system
housing
shaft
roller
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9109338A
Other languages
English (en)
Inventor
Gourgand Jacques
Thery Pascal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
POLYPRODUCTIC SA
Original Assignee
POLYPRODUCTIC SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by POLYPRODUCTIC SA filed Critical POLYPRODUCTIC SA
Priority to FR9109338A priority Critical patent/FR2679535A1/fr
Publication of FR2679535A1 publication Critical patent/FR2679535A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G13/00Roller-ways
    • B65G13/02Roller-ways having driven rollers
    • B65G13/06Roller driving means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rollers For Roller Conveyors For Transfer (AREA)

Abstract

L'Invention concerne un système d'entraînement des rouleaux d'un convoyeur comprenant un support (2) qui porte un ensemble de rouleaux (3) motorisés formant un chemin de roulement pour des pièces à transporter, du type comportant un arbre moteur (4) disposé sensiblement parallèlement au chemin de roulement et un dispositif de transmission (6) monté entre l'arbre moteur (4) et chaque rouleau (3). Chaque dispositif de transmission (6) est logé dans un boîtier rigide (10) fixé au support (2) du convoyeur.

Description

La présente Invention concerne un système d'entraînement des rouleaux d'un convoyeur comprenant un support qui porte un ensemble de rouleaux motorisés formant un chemin de roulement pour des pièces à transporter, du type comportant un arbre moteur disposé sensiblement parallèlement au chemin de roulement et un dispositif de transmission monté entre l'arbre moteur et chaque rouleau.
D'une manière générale, le dispositif de transmission utilisé dans un convoyeur pour entraîner en rotation chaque rouleau à partir d'un arbre moteur est un couple de pignons menant et mené, formant dispositif à renvoi d'angle, respectivement solidaires de l'arbre moteur et de l'arbre qui porte le rouleau.
Cependant, l'expérience montre qu'avec un tel système d'entraînement, il se produit généralement une usure prématurée des pignons qui résulte des dispersions d'usinage des défauts de non linéarité présentés par les longerons qui forment le support du convoyeur, des défauts d'alignement et de positionnement angulaire des pignons, ainsi que les déformations sous charge qui entraînent des variations de la valeur du jeu entre les dentures des pignons
Il est donc nécessaire de procéder régulièrement au remplacement des pignons, opération qui est coûteuse compte tenu du nombre très important de rouleaux présents sur un convoyeur.En outre, il ne faut pas négliger non plus les dégradations éventuelles au niveau de l'arbre moteur et des paliers qui le supportent, notamment dans le cas où un tronçon d'arbre moteur est supporté par plus de deux paliers qui ne sont pas toujours parfaitement alignés les uns avec les autres.
Le but de l'invention est de concevoir un système d'entraînement en rotation des rouleaux d'un convoyeur à partir de la rotation d'un arbre moteur, et qui soit capable d'éviter les inconvénients précités tout en procurant d'autres avantages.
A cet effet, l'invention propose un système d'entraînement du type précité, caractérisé en ce que chaque dispositif de transmission entre l'arbre moteur et un arbre porte-rouleau est logé dans un boîtier rigide fixé au support du convoyeur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque boîtier est fixé de façon amovible au support du convoyeur, pour faciliter notamment les opérations de montage et de démontage.
Chaque dispositif de transmission est constitué par un couple de pignons coniques respectivement menant et mené, formant un dispositif à renvoi d'angle à 90', qui sont respectivement montés sur l'arbre moteur et l'arbre porte-rouleau.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le boîtier rigide comprend une partie cylindrique formant corps qui présente un logement interne traversé de part en part par un arbre porte-rouleau, le pignon mené et le rouleau étant respectivement montés vers les deux extrémités de l'arbre porte-rouleau qui est centré et positionné dans deux paliers montés à l'intérieur du logement du boîtier, celui-ci se prolongeant d'un côté par au moins un premier bras de support avec une ouverture dans laquelle est logé un palier pour centrer et positionner l'arbre moteur.
Ainsi, avec un tel boîtier, on réduit au maximum les défauts de positionnement et de centrage des pignons du dispositif à renvoi d'angle, ce qui suppose bien entendu que le boîtier est fabriqué avec précision.
D'autres avantages, caractéristiques et détails de l'invention ressortiront de la description explicative qui va suivre faite en référence au dessin annexé donné uniquement à titre d'exemple et dans lequel - la figure 1 est une vue schématique de principe d'un système d'entraînement conforme à l'invention utilisé pour entraîner en rotation les rouleaux d'un convoyeur, - et la figure 2 illustre également de façon schématique une variante de réalisation du système d'entraînement conforme à l'invention.
La représentation d'un tronçon de convoyeur 1, tel que schématisé à la figure 1, a été volontairement limitée à l'un des deux longerons 2 qui forment le support du convoyeur. Ces deux longerons parallèles et montés en vis-à-vis portent un ensemble de rouleaux 3 qui délimitent le plan de roulement des pièces à transporter.
Dans l'exemple considéré ici, deux rouleaux adjacents 3 ont été représentés, chacun d'eux étant entraîné en rotation à partir d'un système d'entraînement conforme à l'invention et décrit ci-après.
Le système dE entraînement comprend un arbre moteur 4 qui s'étend parallèlement au longeron 2 et à l'extérieur du plan de roulement, un arbre porte-rouleau 5 et un dispositif de transmission 6 monté entre les deux arbres 4 et 5.
Le dispositif de transmission 6 comprend un couple de pignons coniques creux menant 7 et mené 8, formant un dispositif à renvoi d'angle à 90', qui sont respectivement solidaires en rotation de l'arbre moteur 4 et de l'arbre porte-rouleau 5.
Selon l'invention, chaque dispositif de transmission 6 est logé dans un boîtier rigide 10 fixé de manière amovible au longeron 2. Le boîtier 10 est constitué d'une partie cylindrique formant corps 11 qui présente un logement interne traversant 12. Vers une extrémité, le corps 11 du boîtier 10 présente un rebord annulaire 13 et un bras-support 14 qui s'étend à partir de ce rebord 13 et parallèlement à l'axe longitudinal du logement 12. Le bras-support 14 est percé d'une ouverture 15 située au même niveau que le logement 12.
Le logement 12 du boîtier 10 est traversé de part en part par l'arbre porte-rouleau 5. Le pignon mené 8 et le rouleau 3 sont montés solidaires en rotation de l'arbre porte-rouleau 5 vers les deux extrémités de celui-ci, respectivement. Le pignon mené 8 peut être fixé à l'arbre porte-rouleau 5 par emmanchement à force par exemple, avec une forme en saillie sur l'une des pièces et qui coopère avec une partie en creux sur l'autre pièce pour assurer la solidarisation en rotation du pignon mené 8 et de l'arbre 5. En variante, cette solidarisation peut être obtenue au moyen de deux méplats complémentaires.
Quant au rouleau 3, il est rendu solidaire en rotation de l'arbre 5 par tout moyen connu en soi, avec par exemple interposition d'une bague de friction pour arrêter la pièce transportée sans arrêter la rotation de l'arbre moteur
L'arbre porte-rouleau 5 est centré et positionné dans le logement 12 du boîtier 10 par l'intermédiaire de deux paliers 17 coaxiaux, espacés l'un de l'autre et montés à l'intérieur du logement 12.
Le pignon menant 7 est monté solidaire en rotation de l'arbre moteur 4. Cette solidarisation est par exemple obtenue par un ensemble de cannelures et rainures complémentaires, d'une façon connue en soi, le pignon 7 étant engagé librement sur l'arbre 4, par une extrémité de celui-ci, jusqu'à atteindre sa position de montage qui n'est pas nécessairement située à une extrémité de l'arbre 4.
L'arbre moteur 4 est centré et positionné dans le boîtier 10 par l'intermédiaire d'un palier 18 monté dans l'ouverture 15 du bras-support 14, de manière à ce que les dentures des deux pignons 7 et 8 engrènent les unes avec les autres.
Dans l'exemple considéré ici, le pignon menant 7 est prolongé par un manchon 7a, et l'arbre moteur 4 est centré et positionné dans le palier 18 au niveau de ce manchon 7a.
Un tel boîtier rigide 10 est fixé de façon amovible dans une ouverture cylindrique 20 du longeron 2 dans laquelle s'engage le corps 11 du boîtier jusqu'à ce que son rebord 13 vienne en appui sur le longeron 2. Le boîtier 10 est ensuite fixé en 21 au longeron 2 par au moins une vis qui traverse le rebord 13 du boîtier 10.
Bien entendu, chaque boîtier 10 est fixé au longeron 2 de manière à ce que son bras-support 14 soit situé à l'extérieur du plan de roulement, c'est-à-dire du côté de l'arbre moteur 4.
Avantageusement, le corps cylindrique 11 du boîtier et l'ouverture 20 du longeron 2 dans laquelle se loge le boîtier 10 présentent un diamètre supérieur à celui du rouleau 3, de manière à ce que l'on puisse, lors du démontage du boîtier 10 côté extérieur au convoyeur, assurer le passage du rouleau 3 au travers du longeron 2.
Ainsi, avec un tel boîtier 10, il est possible de positionner très précisément les paliers 17 et 18 pour qu'il en résulte ensuite, après montage des arbres 4 et 5, un positionnement et un centrage précis des pignons 7 et 8.
Dans l'exemple considéré ici, l'arbre moteur 4 supporte deux pignons menants 7 pour entraîner deux rouleaux consécutifs 3, et il est lui-même centré et positionné dans les deux paliers 18 des deux boîtiers 10.
D'une manière générale, l'arbre moteur d'un convoyeur comprend plusieurs arbres 4 successifs qui sont reliés deux à deux par un dispositif d'accouplement 30 qui puisse compenser tout défaut d'alignement entre deux arbres. Un tel dispositif 30 est par exemple du type joint de Oldham ou joint de Cardan.
Sur la figure 2, il a été représenté une variante de réalisation où le boîtier 10' comprend un second bras-support 14' situé en vis-à-vis du premier brassupport 14 et qui porte un palier 18 axialement aligné avec celui du premier bras-support 14. Ainsi, un arbre moteur 4 peut être centré et positionné par les deux pa liers 18 des deux bras-supports d'un même boîtier 10'. Ce boîtier 10' peut être avantageusement utilisé pour un arbre moteur situé à une extrémité du convoyeur, mais il présente surtout de l'intérêt pour supporter un arbre au niveau d'un chemin de roulement courbe.
Chaque boîtier 10 ou 10' est avantageusement un ensemble rigide venu de moulage et les pignons 7 et 8 peuvent être réalisés par moulage par injection d'un matière thermoplastique.
L'Invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits précédemment et donnés uniquement à titre d'exemple. En particulier, la forme des boîtiers 10 et 10' peut être différente, et le renvoi d'angle n'est pas nécessairement de 90

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Système d'entraînement des rouleaux d'un convoyeur comprenant un support qui porte un ensemble de rouleaux motorisés formant un chemin de roulement pour des pièces à transporter, du type comportant un arbre moteur disposé sensiblement parallèlement au chemin de roulement et un dispositif de transmission monté entre l'arbre moteur et chaque rouleau, caractérisé en ce que chaque dispositif de transmission (6) est logé dans un boîtier rigide (10,10') fixé au support (2) du convoyeur.
2. Système d'entraînement selon la Revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier (10,10') est fixé de façon amovible au support (2) du convoyeur.
3. Système d'entraînement selon la Revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif de transmission (6) est constitué par deux pignons coniques menant (7) et mené (8) respectivement montés sur l'arbre moteur (4) et un arbre porte-rouleau.
4. Système d'entraînement selon la Revendication 3, caractérisé en ce que le boîtier rigide (10,10') comprend une partie cylindrique formant corps (11) qui présente un logement interne (12) traversé de part en part par un arbre porte-rouleau (5), le pignon mené (8) et le rouleau (3) étant respectivement montés vers les deux extrémités de l'arbre porte-rouleau (5).
5. Système d'entraînement selon la Revendication 2, caractérisé en ce que le support du convoyeur formé par au moins un longeron (2) présente une ouverture traversante (20) dans laquelle se loge la partie cylindrique formant corps (11) du boîtier (10), le diamètre de cette ouverture (20) étant supérieur au diamètre du rouleau (3) pour permettre le libre passage de ce dernier dans cette ouverture.
6. Système d'entraînement selon la Revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le pignon mené (8) est fixé par emmanchement sur l'arbre porte-rouleau (5), une partie en saillie sur le pignon (8) ou sur l'arbre (5) avec une partie en creux sur l'autre pièce assurant l'entraînement en rotation.
7. Système d'entraînement selon la Revendication 6, caractérisé en ce que les parties précitées sont des méplats complémentaires.
8. Système d'entraînement selon la Revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le pignon menant (7) est entraîné en rotation par l'arbre moteur (4) au moyen d'un ensemble de rainures-cannelures.
9. Système d'entraînement selon l'une des Revendications 4 à 7, caractérisé en ce que l'arbre porterouleau (5) est centré et positionné dans deux paliers (17) coaxiaux, espacés l'un de l'autre et montés à l'intérieur du logement (12) du corps du boîtier (10,10').
10. Système d'entraînement selon lune des Revendications 4 à 9, caractérisé en ce que le corps (11) du boîtier (10,10') se prolonge d'un côté par au moins un premier bras de support (14) qui porte un palier (18) pour centrer et positionner l'arbre moteur (4).
11. Système d'entraînement selon la Revendication 10, caractérisé en ce que deux boîtiers (10) sont utilisés pour centrer et positionner l'arbre moteur (4).
12. Système d'entraînement selon la Revendication 10, caractérisé en ce que le corps (11) du boîtier (10') se prolonge par au moins un second bras de support (14') situé en vis-à-vis du premier bras de support (14) et qui porte aussi un palier (18).
13. Système d'entraînement selon la Revendication 12, caractérisé en ce que les paliers (18) des premier (14) et second (14') bras de support d'un boîtier (10') sont utilisés pour centrer et positionner l'arbre moteur (4).
14. Système d'entraînement selon l'une quelconque des Revendications 3 à 13, caractérisé en ce les pignons (7,8) sont obtenus par moulage par injection d'une matière thermoplastique.
15. Système d'entraînement selon l'une quelconque des Revendications précédentes, caractérisé en ce que le convoyeur comprend au moins deux arbres moteurs (4) sensiblement axialement alignés et reliés l'un à l'autre par un dispositif d'accouplement (30) de type joint de Oldham ou joint de Cardan.
FR9109338A 1991-07-24 1991-07-24 Systeme d'entrainement des rouleaux d'un convoyeur. Withdrawn FR2679535A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109338A FR2679535A1 (fr) 1991-07-24 1991-07-24 Systeme d'entrainement des rouleaux d'un convoyeur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109338A FR2679535A1 (fr) 1991-07-24 1991-07-24 Systeme d'entrainement des rouleaux d'un convoyeur.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2679535A1 true FR2679535A1 (fr) 1993-01-29

Family

ID=9415469

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9109338A Withdrawn FR2679535A1 (fr) 1991-07-24 1991-07-24 Systeme d'entrainement des rouleaux d'un convoyeur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2679535A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2700451A (en) * 1953-08-07 1955-01-25 United States Steel Corp Line-shaft roller conveyer with shiftable bearings
DE3023389A1 (de) * 1980-06-23 1982-01-14 Johann A. Krause Maschinenfabrik, 2820 Bremen Friktionsrollenbahn
EP0129911A1 (fr) * 1983-06-28 1985-01-02 Stirner, Anita Maria Convoyeur à rouleaux
DE8522182U1 (de) * 1985-08-01 1990-09-20 Burkhardt, Volker, Ing.(grad.), 7085 Bopfingen Vorrichtung zum Transportieren von Fördergut

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2700451A (en) * 1953-08-07 1955-01-25 United States Steel Corp Line-shaft roller conveyer with shiftable bearings
DE3023389A1 (de) * 1980-06-23 1982-01-14 Johann A. Krause Maschinenfabrik, 2820 Bremen Friktionsrollenbahn
EP0129911A1 (fr) * 1983-06-28 1985-01-02 Stirner, Anita Maria Convoyeur à rouleaux
DE8522182U1 (de) * 1985-08-01 1990-09-20 Burkhardt, Volker, Ing.(grad.), 7085 Bopfingen Vorrichtung zum Transportieren von Fördergut

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2853876A1 (fr) Dispositif de direction assistee electrique
FR2500688A1 (fr) Groupe electrique d'entrainement avec poulie supportee par le carter
FR2531763A1 (fr) Appareil electrique rotatif de nettoyage
CH649349A5 (fr) Machine a fluide volumetrique du type a volutes.
FR2552838A1 (fr) Mecanisme planetaire a billes reglable de facon continue
FR2643519A1 (fr) Structure de plaque d'extremite de carter de moteur
EP0053969A1 (fr) Dispositif de support pour roue motrice et directrice de véhicule automobile
FR2556567A1 (fr) Procede pour espacer et retourner deux longueurs de cigarette coaxiales sur une machine de montage de filtres
EP1509705B1 (fr) Actionneur a deux moteurs, un reducteur differentiel et un limiteur de couple
FR2580760A1 (fr) Procede et dispositif pour la reduction du jeu de fonctionnement radial entre deux pieces engagees l'une dans l'autre et animees d'un mouvement de rotation l'une par rapport a l'autre et reducteur de vitesse " sans jeu " obtenu a l'aide de ce procede
FR2679535A1 (fr) Systeme d'entrainement des rouleaux d'un convoyeur.
WO2020025343A1 (fr) Poulie à flasque à écartement variable pour variateur de vitesse
FR2674591A1 (fr) Dispositif de transmission d'efforts statiques et de filtrage d'excitations vibratoires entre deux pieces.
EP0000974B1 (fr) Rouleau-moteur pour le support et l'entraînement de la virole cylindrique d'un engin rotatif à axe horizontal ou faiblement incliné
FR2667374A1 (fr) Dispositif de transmission d'un couple d'entrainement d'une roue motrice de vehicule automobile avec un roulement et un reducteur de vitesse integres a la roue.
FR3087513A1 (fr) Reducteur compact pour un dispositif de taxiage d'un aeronef
EP0078758B1 (fr) Perfectionnements aux réducteurs de couple
FR2504428A1 (fr) Appareil de sectionnement de tuyau
EP0054979B1 (fr) Variateur de vitesse à réglage continu
FR2598944A1 (fr) Dispositif de brossage du plan de joint d'orifices d'acces pour cuves
FR2672737A1 (fr) Dispositif de support et d'entrainement en rotation d'une charge utile par rapport a une structure, notamment pour un mecanisme de pointage d'antenne de satellite.
FR2704287A1 (fr) Dispositif de transmission.
EP1509704B1 (fr) Actionneur a limiteur de couple
FR2753583A1 (fr) Palier a calotte notamment pour des moteurs electriques miniatures
FR2617751A1 (fr) Articulation motorisee de robot

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse