FR2679475A1 - Lame a dents munies de pastilles de carbure pour le sciage de metaux non-ferreux. - Google Patents

Lame a dents munies de pastilles de carbure pour le sciage de metaux non-ferreux. Download PDF

Info

Publication number
FR2679475A1
FR2679475A1 FR9109691A FR9109691A FR2679475A1 FR 2679475 A1 FR2679475 A1 FR 2679475A1 FR 9109691 A FR9109691 A FR 9109691A FR 9109691 A FR9109691 A FR 9109691A FR 2679475 A1 FR2679475 A1 FR 2679475A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
angle
blade
teeth
sharpening
pellets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9109691A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2679475B1 (fr
Inventor
Mathias Maxime
Chalopin Dominique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie Generale dElectrolyse du Palais SAS
Original Assignee
Compagnie Generale dElectrolyse du Palais SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Generale dElectrolyse du Palais SAS filed Critical Compagnie Generale dElectrolyse du Palais SAS
Priority to FR9109691A priority Critical patent/FR2679475B1/fr
Publication of FR2679475A1 publication Critical patent/FR2679475A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2679475B1 publication Critical patent/FR2679475B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D61/00Tools for sawing machines or sawing devices; Clamping devices for these tools
    • B23D61/02Circular saw blades
    • B23D61/021Types of set; Variable teeth, e.g. variable in height or gullet depth; Varying pitch; Details of gullet
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D61/00Tools for sawing machines or sawing devices; Clamping devices for these tools
    • B23D61/02Circular saw blades
    • B23D61/04Circular saw blades with inserted saw teeth, i.e. the teeth being individually inserted

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)

Abstract

La lame de scie circulaire comporte des dents d'ébauchage (1) et des dents de finition (2) alternées comprenant des pastilles (3) en carbure métallique, fixées sur leur support métallique (4) formant l'armature de la lame, et est caractérisée en ce que, a) le profil de la surface externe desdites pastilles (3) est constitué par deux segments de droite, l'un dit de dépouille (5), l'autre dit d'affûtage (6), formant l'angle d de tranchant et définissant les angles a et b respectivement de dépouille et de pente d'affutage, l'extrémité de chaque segment étant raccordée au dit support métallique (4), b) l'angle a de dépouille est compris entre 8 et 12degré et l'angle b de pente d'affûtage est compris entre 20 et 30degré . Application au sciage de billettes ou plaques en cuivre ou alliages de cuivre.

Description

LAME A DENTS MUNIES DE PASTILLES DE CARBURE POUR LE SCIAGE
DE ME TAUX NON-FERREUX
DOMAINE DE L'INVENTION
L'invention concerne le domaine des lames de scies circulaires utilisées pour sciage ou le tronçonnage des métaux, en particulier celui des métaux non ferreux.
ETAT DE LA TECHNIQUE
On connaît, en particulier dans le domaine du sciage des métaux, des lames de scie qui comportent alternativement des dents d'ébauchage (1) et des dents de finition (2), les dents d'ébauchage étant légèrement plus longues, de quelques 1/10 èmes de mm, que les dents de finition et ayant une extrémité d'attaque de forme trapézoïdale, plus effilée que celle d'une dent de finition, comme représenté à la figure 1.
On connaît aussi, dans le cas du tronçonnage de métaux ferreux, l'utilisation de pastilles (3) de carbure positionnées sur les dents d'ébauchage et de finition pour diminuer l'usure des dents, comme représenté à la figure 2.
L'homme du métier connaît aussi les principaux parametres géométriques qui définissent le profil des dents et des creux de dégagement situés entre deux dents successives. Ce sont pour l'essentiel, comme représenté à la figure 1, l'angle de dépouille désigné par "a", l'angle de pente d'affûtage désigné par "b" et l'angle de tranchant désigné par "d" (avec a + b + d = 90 ). Ces paramètres peuvent varier dans des fourchettes assez larges, par exemple de 4 à 12" pour l'angle a et de 5 à 30 pour l'angle b.
OBJET DE L'INVENTION
La demanderesse a cherché à perfectionner les scies existantes de maniere à obtenir des effets avantageux simultanement dans cinq domaines - augmentation du nombre de coupes entre 2 affûtages.
- augmentation de la vitesse d'avance et donc de la productivité (surface sciée /h).
- diminution de la puissance absorbée et donc de la consommation d'énergie.
- diminution des vibrations, ce qui diminue à la fois l'usure de la machine de sciage et le niveau sonore.
- amélioration de l'état de la surface sciée, ce qui améliore la présentation des produits commercialisés.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
Selon l'invention, la lame de scie circulaire comporte des dents d'ébauchage (1) et des dents de finition (2) alternées comprenant des pastilles (3) en carbure métallique, constituant le bord d'attaque des dents, fixées sur leur support métallique (4) formant l'armature de la lame, et est caractérisée en ce que, a) le profil de la surface externe desdites pastilles (3) est constitué par deux segments de droite, l'un dit de dépouille (5), l'autre dit d'affûtage (6), formant l'angle d de tranchant et définissant les angles a et b respectivement de dépouille et de pente d'affûtage, l'extrémité de chaque segment étant raccordée au dit support métallique (4), b) l'angle a de dépouille est compris entre 8 et 12" et l'angle b de pente d'affûtage est compris entre 20 et 30
La figure 3-1 représente un profil typique de dents selon l'invention et la figure 3-2 est un profil agrandi d'une dent de finition selon l'invention.
La demanderesse a observé d'une part que pour atteindre les objectifs d'amélioration visés, le segment d'affûtage (6) peut être un segment droit et non, comme dans le cas de pastilles de l'art antérieur, un segment comportant une courbure localisée ou non comme schématisé aux figures 4-1 et 4-2.
Elle a observé d'autre part qu'il était également important que la pastille (3) soit raccordée au support métallique (4) de manière à ce que le profil du support métallique raccordé soit totalement extérieur à l'angle d de tranchant, contrairement à ce qui est observé dans l'art antérieur représenté à la figure 2 ou le profil de la surface externe de la pastille est constitué par plus de deux segments de droite, et où la surface du support métallique raccordé est partiellement située à l'intérieur de angle d de tranchant formé par ladite pastille.
Les figures 5-1 et 5-2 schématisent un raccordement respectivement selon l'invention et selon l'art antérieur.
Sans connaître avec certitude les raisons pour lesquelles un profil est préférable à un autre, la demanderesse a émis l'hypothèse selon laquelle la forme du profil jouait directement sur la formation des copeaux métalliques, copeaux plus ou moins vrillés, et sur les possibilités de "stockage" des copeaux entre deux dents pendant tout le temps où les dents sont actives au sein du métal à découper.
De préférence, l'angle a de dépouille est compris entre 9 et 110 et l'angle b de pente d'affûtage est compris entre 23 et 27" . Ces angles varient avec la nature de la matière à tronçonner, et peuvent être adaptés en conséquence.
Les nombreux autres paramètres qui définissent les lames de scie circulaires sont ceux connus, habituellement rencontrés dans 1 ' art antérieur. Ainsi, le diamètre des scies est compris généralement entre 100 et 1500 mm.
De même, les pastilles sont en tout matériaux connus pour leur bonne tenus à l'abrasion et à l'usure, généralement en carbure de métaux lourds, et typiquement en carbure de tungstene.
De façon connue, les pastilles (3) ont une largeur légèrement supérieure à celle du support métallique (4) formant l'armature de la scie
Selon l'invention, les pastilles sont différentes pour les dents d'ébauchage et les dents de finition.
Si le segment d'affûtage (6) a sensiblement la même longueur dans chacun des cas, par contre, le segment de dépouille (5) est plus long pour une dent d'ébauchage (1) que pour une dent de finition (2), comme cela est visible sur la figure 3-1, et typiquement 1,25 fois plus long.
EXEMPLES
Exemple 1
On a d'abord fabriqué selon l'invention une lame de scie circulaire de 910 mm de diamètre dont le profil de dents est celui schématisé à la figure 3-1, avec des pastilles en carbure de tungstene.
Les autres paramètres de la lame sont les suivants angle de pente d'affûtage (b) : 24 angle de dépouille (a) : 10 pas (distance entre les extrémités de deux dents successives) : 47,5 mm largeur de la pastille : 7,5 mm épaisseur du support métallique : 6 mm longueur du segment d'affûtage : 6 mm longueur du segment de dépouille
- pour la dent d'ébauchage : 15 mm
- pour la dent de finition : 12 mm écart de hauteur entre dent d'ébauche et dent de finition : 0,2 mm
Exemple 2
La lame de scie circulaire de cet exemple est une lame de scie de l'art antérieur sans pastilles de carbure mais avec des segments rapportés à acier rapide, avec un profil de dents comme schématisé à la figure 1.
L'ensemble des autres parametres sont ceux de l'exemple 1, hormis les paramètres relatifs aux pastilles.
Résultats obtenus
On a testé toutes ces scies en sciant des billettes de cuivre en alliage type Cu-bl relativement dur et de 12" de diamètre (304,8 mm).
Pour analyser les résultats, on a pris en compte les critères suivants a) nombre moyen de coupes entre deux affûtages b) productivité exprimée en m2/h de surface sciée
Le tableau qui suit présente les rapports "valeur obtenue à l'exemple 1 / valeur obtenue à l'exemple 2" pour chacun de ces deux critères
Criteres Valeur exemple 1 / Valeur exemple 2
a 30
b 1,3
D'autre part, on a constaté que la lame de l'exemple 1 présente des avantages par rapport à celle de l'exemple 2, en ce qui concerne - l'état de la surface sciée (surface beaucoup plus lisse et régulière dans le cas de la lame de l'exemple 1), - la puissance moyenne absorbée en Kwh par unité de surface coupée (moindre dans le cas de la lame de l'exemple 1), - les vibrations et le niveau sonore subis et produits par la machine de sciage (fonctionnement avec moins de vibrations et à niveau sonore moindre dans le cas de la lame de l'exemple 1), - les contraintes mécaniques auxquelles est soumise la machine de sciage (contraintes moindres dans le cas de la lame de l'exemple 1).
AVANTAGES DE L'INVENTION
Comme le montre le tableau de résultats qui compare l'exemple 1 selon l'invention et l'exemple 2 selon l'art antérieur, l'amélioration est considérable, en particulier pour le critère "a", puisque le nombre de coupes entre deux affûtages a été multiplié par 30, passant typiquement de 20 à 600.
Quoique moins spectaculaires et parfois plus difficiles à quantifier, les autre gains sont néanmoins très significatifs, qu'il s'agisse : - de l'augmentation de la productivité qui est augmentée de 30 % (critère "b"), - de l'amélioration de l'aspect des billettes (état de surface) - de l'amélioration des conditions de travail (niveau sonore et vibrations), - de la durée de vie des équipements (diminution des contraintes mécaniques), - de la consommation énergétique (diminution de la puissance absorbée).
Ces résultats ont été obtenus grâce à la combinaison de moyens décrits dans l'invention.
Si certains de ces moyens faisaient partie de l'art antérieur, notamment un moyen générique tel que l'emploi de pastilles de carbure, il est important de remarquer que ces résultats surprenants n'ont été obtenus que grâce à la combinaison de plusieurs autres moyens essentiels - forme des pastilles et maniere de les raccorder au support métallique - sélection d'angles de dépouille et d'angle de pente d'affûtage.
APPLICATION
Les lames de scie obtenus selon l'invention trouvent une application avantageuse dans le tronçonnage ou sciage de métaux non-ferreux, généralement sous forme de billettes ou de plaques.
Par métaux non-ferreux, on entend plus particulièrement, le cuivre et ses alliages, l'aluminium et ses alliages, le zinc et ses alliages, le magnésium et ses alliages.
DESCRIPTION DES FIGURES
La figure 1 représente d'une part une coupe transversale de la lame (dans le plan de la lame) avec les différents angles caractéristiques (d = angle de tranchant, a = angle de dépouille, b = angle de pente d'affûtage) et d'autre part une coupe perpendiculaire au plan de la lame qui indique le profil, dans ce plan, des dents d'ébauchage (1) et des dents de finition (2).
La figure 2 est une vue en perspective d'une portion de lame selon l'art antérieur avec des dents d'ébauchage (1) et de finition (2) dotées d'une pastille (3).
La figure 3-1 est une vue en coupe dans le plan de la lame d'une portion de lame selon l'invention avec des dents d'ébauchage (1) et de finition (2) dotées d'une pastille (3).
La figure 3-2 est un profil agrandi d'une dent de finition (2) selon l'invention.
Les figures 4-1 et 4-2 représentent des coupes (dans le plan de la lame) de pastille (3) selon l'art antérieur, avec une courbure localisée ou non.
Les figure 5-1 et 5-2 schématisent en coupe (dans le plan d ela lame) le raccordement de la pastille en carbure (3) et du support métallique (4), respectivement selon l'invention (5-1) et selon l'art antérieur (5-2).

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Lame de scie circulaire comportant des dents d'ébauchage (1) et des dents de finition (2) alternées comprenant des pastilles (3) en carbure métallique, constituant le bord d'attaque des dents, fixées sur leur support métallique (4) formant l'armature de la lame, et caractérisée en ce que, a) le profil de la surface externe desdites pastilles (3) est constitué par deux segments de droite, l'un dit de dépouille (5), l'autre dit d'affûtage (6), formant l'angle d de tranchant et définissant les angles a et b respectivement de dépouille et de pente d'affûtage, l'extrémité de chaque segment étant raccordée au dit support métallique (4), b) l'angle a de dépouille est compris entre 8 et 12" et l'angle b de pente d'affutage est compris entre 20 et 30 2 - Lame selon la revendication 1 dans laquelle ladite pastille (3) est raccordée audit support métallique (4) de manière à ce que le profil dudit support métallique raccordé soit totalement extérieur à l'angle d de tranchant formé par ladite pastille.
3 - Lame selon une quelconque des revendications 1 à 2 dans laquelle l'angle a de dépouille est compris de préférence entre 9 et 11".
4 - Lame selon une quelconque des revendications 1 à 3 dans laquelle l'angle b de pente d'affûtage est compris de préférence entre 23 et 27".
5 - Lame selon une quelconque des revendications 1 à 4 dans laquelle le segment de dépouille (5) est environ 1,25 fois plus long pour ladite dent d'ébauchage (1) que pour ladite dent de finition (2).
6 - Utilisation d'une lame selon une quelconque des revendications 1 à 5 pour le sciage ou le tronçonnage de métaux non-ferreux.
7 - Utilisation selon la revendication 6 dans laquelle lesdits métaux non-ferreux sont choisis de préférence parmi le cuivre et ses alliages, l'aluminium et ses alliages, le magnésium et ses alliages.
FR9109691A 1991-07-25 1991-07-25 Lame a dents munies de pastilles de carbure pour le sciage de metaux non-ferreux. Expired - Fee Related FR2679475B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109691A FR2679475B1 (fr) 1991-07-25 1991-07-25 Lame a dents munies de pastilles de carbure pour le sciage de metaux non-ferreux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109691A FR2679475B1 (fr) 1991-07-25 1991-07-25 Lame a dents munies de pastilles de carbure pour le sciage de metaux non-ferreux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2679475A1 true FR2679475A1 (fr) 1993-01-29
FR2679475B1 FR2679475B1 (fr) 1995-10-13

Family

ID=9415738

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9109691A Expired - Fee Related FR2679475B1 (fr) 1991-07-25 1991-07-25 Lame a dents munies de pastilles de carbure pour le sciage de metaux non-ferreux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2679475B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6065370A (en) * 1995-09-26 2000-05-23 Black & Decker Inc. Circular saw blade and method
WO2000032341A1 (fr) * 1998-12-01 2000-06-08 Ledermann Gmbh Outil de coupe et configuration de ses tranchants
US6883412B1 (en) * 1998-12-29 2005-04-26 Sheffield Saw & Tool Co., Inc. Method of fabricating circular saw blades with cutting teeth composed of ultrahard tool material
DE10124687B4 (de) * 2001-05-18 2006-01-12 Leitz Gmbh & Co. Kg Kreissägeblatt
WO2021016695A1 (fr) * 2019-08-01 2021-02-04 Sul Corte Importadora De Ferramentas Ltda. Scie circulaire à pastilles rapportées et procédé de fabrication d'une scie circulaire à pastilles rapportées

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1077075A (fr) * 1953-03-19 1954-11-04 Ct Tech Forestier Tropical Lame de scie
US3176732A (en) * 1961-09-25 1965-04-06 George A Henderson Circular saw
US3299917A (en) * 1964-10-12 1967-01-24 Portland Iron Works Circular saw
US3872561A (en) * 1972-10-13 1975-03-25 Illinois Tool Works Metal cutting and finishing tool
SU897504A1 (ru) * 1978-10-30 1982-01-15 Центральный научно-исследовательский институт механической обработки древесины Устройство дл продольного резани древесины
DE3934872A1 (de) * 1988-07-19 1991-04-25 Houmaro Slijptechniek Bv Kreissaegeblatt

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1077075A (fr) * 1953-03-19 1954-11-04 Ct Tech Forestier Tropical Lame de scie
US3176732A (en) * 1961-09-25 1965-04-06 George A Henderson Circular saw
US3299917A (en) * 1964-10-12 1967-01-24 Portland Iron Works Circular saw
US3872561A (en) * 1972-10-13 1975-03-25 Illinois Tool Works Metal cutting and finishing tool
SU897504A1 (ru) * 1978-10-30 1982-01-15 Центральный научно-исследовательский институт механической обработки древесины Устройство дл продольного резани древесины
DE3934872A1 (de) * 1988-07-19 1991-04-25 Houmaro Slijptechniek Bv Kreissaegeblatt

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
F.W. WILSON, P.D. HARVEY 'TOOL ENGINEERS HANDBOOK' 18 Juin 1974 , MCGRAW-HILL, 1959 , NEW YORK, USA *
WORLD PATENTS INDEX LATEST Section PQ, Week 8248, Derwent Publications Ltd., London, GB; Class P63, AN 82-A4869J & SU-A-897 504 (WOOD MECH WORKING) 15 Janvier 1982 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6065370A (en) * 1995-09-26 2000-05-23 Black & Decker Inc. Circular saw blade and method
WO2000032341A1 (fr) * 1998-12-01 2000-06-08 Ledermann Gmbh Outil de coupe et configuration de ses tranchants
US6505537B1 (en) 1998-12-01 2003-01-14 Ledermann Gmbh Cutting tool and cutting edge configuration thereof
US6883412B1 (en) * 1998-12-29 2005-04-26 Sheffield Saw & Tool Co., Inc. Method of fabricating circular saw blades with cutting teeth composed of ultrahard tool material
DE10124687B4 (de) * 2001-05-18 2006-01-12 Leitz Gmbh & Co. Kg Kreissägeblatt
WO2021016695A1 (fr) * 2019-08-01 2021-02-04 Sul Corte Importadora De Ferramentas Ltda. Scie circulaire à pastilles rapportées et procédé de fabrication d'une scie circulaire à pastilles rapportées

Also Published As

Publication number Publication date
FR2679475B1 (fr) 1995-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2577832A1 (fr) Lame de scie et plaquette pour cette lame
FR2771320A1 (fr) Lame de scie pour une scie, en particulier une scie oscillante
CA2488835A1 (fr) Fil de coupe ameliore pour un appareil de coupe de vegetaux
US20070163416A1 (en) Circular saw blade
FR2462958A1 (fr) Outil de coupe comportant des dents ayant une gorge diviseuse de copeaux
FR2679475A1 (fr) Lame a dents munies de pastilles de carbure pour le sciage de metaux non-ferreux.
EP1155792A1 (fr) Scie circulaire
FR2836848A1 (fr) Chaine de scie, notamment pour tronconneuse a chaine
US10675695B2 (en) Saw tooth
FR2483819A1 (fr) Plaquette de coupe curviligne et sa methode d'utilisation
FR2777823A1 (fr) Ensemble de coupe d'une scie a chaine motorisee
FR2747951A1 (fr) Lame de scie sauteuse
FR2960461A1 (fr) Procede d’usinage d’alveoles d’un disque de turbine d'une turbomachine
EP1072314A1 (fr) Forme de la partie active d'un couteau pour broyeur à couteaux
EP0710168B1 (fr) Lame de scie a ruban a grumes pour la premiere transformation du bois et de ses derives
FR2689968A1 (fr) Lame d'escrime.
FR2486432A1 (fr) Procede pour reduire la tendance aux fissures a la base des dents de scie
FR2759929A1 (fr) Lame de scie sauteuse
FR2886194A1 (fr) Lame de scie
BE1008044A5 (fr) Segment de coupe a concretion diamantee.
CN2377034Y (zh) 硬质合金带锯条
BE1027426B1 (fr) Rouleau de machine d'extraction de charbon avec des pics irréguliers à faible consommation énergétique
CH657552A5 (fr) Fraise annulaire pour percer des trous dans des pieces a usiner.
EP2191924B1 (fr) Lame de scie circulaire
FR2586275A1 (fr) Organe d'assemblage autoperceur et autotaraudeur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse