FR2678874A1 - Eclaireur de plaque d'immatriculation de vehicule automobile a volet de protection. - Google Patents

Eclaireur de plaque d'immatriculation de vehicule automobile a volet de protection. Download PDF

Info

Publication number
FR2678874A1
FR2678874A1 FR9108612A FR9108612A FR2678874A1 FR 2678874 A1 FR2678874 A1 FR 2678874A1 FR 9108612 A FR9108612 A FR 9108612A FR 9108612 A FR9108612 A FR 9108612A FR 2678874 A1 FR2678874 A1 FR 2678874A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lamp
flap
opening
movable
shutter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9108612A
Other languages
English (en)
Inventor
Jamilloux Olivier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9108612A priority Critical patent/FR2678874A1/fr
Publication of FR2678874A1 publication Critical patent/FR2678874A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/26Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic
    • B60Q1/56Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic for illuminating registrations or the like, e.g. for licence plates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un éclaireur de plaque d'immatriculation de véhicule automobile d'un type quelconque. Cet éclaireur comprend une lampe (41) montée sur la carrosserie du véhicule et raccordée électriquement à un circuit d'éclairage, et est caractérisé en ce qu'il comporte un volet (42) mobile entre une position de dégagement d'une ouverture (12) de la carrosserie où la lampe est logée quand elle est éteinte et une position d'obturation où le volet (42) est interposé entre la lampe (41) et la plaque (20), ce volet étant déplaçable grâce à un dispositif électrique de commande (50) relié au circuit d'éclairage.

Description

La présente invention se rapporte à un éclaireur de plaque d'immatriculation ou minéralogique de véhicule automobile.
Depuis longtemps, les véhicules automobiles ont été munis d'éclaireurs de plaque minéralogique qui comprennent une lampe montée sur la carrosserie du véhicule à proximité de sa plaque. Généralement, ces éclaireurs sont branchés ou raccordés à un circuit d'alimentation en courant des lanternes d'éclairage du véhicule. Ainsi, quand les lanternes du véhicule sont allumées, la lampe est également mise sous tension pour éclairer la plaque minéralogique afin de la rendre mieux visible.
Toutefois, pour illuminer correctement la plaque d'immatriculation, les éclaireurs de l'art antérieur sont soit fixés en saillie sur la carrosserie du véhicule soit logés dans une partie proéminente telle qu'un embouti de la carrosserie. Dans un cas comme dans l'autre, l'éclaireur ou l'embouti qui n'épousent pas le profil de la carrosserie ont pour inconvénients d'être inesthétiques et d'altérer l'aérodynamique du véhicule.
De plus, on sait que de tels emboutis comportent le plus souvent des angles de dépouille importants qui rendent leur réalisation complexe.
Par ailleurs les éclaireurs connus sont exposés en permanence aux intempéries et à la poussière, de sorte qu'ils se salissent rapidement, ce qui réduit leur efficacité.
Aussi, la présente invention a pour but de proposer un éclaireur de plaque d'immatriculation de véhicule automobile qui est aérodynamique et esthétique, et qui de plus est simple à réaliser tout en étant protégé des intempéries ou poussières lorsqu'il ne fonctionne pas.
A cet effet, l'invention a pour objet un éclaireur de plaque d'immatriculation de véhicule automobile, du type comprenant un lampe montée sur la carrosserie du véhicule à proximité de la plaque, cette lampe étant raccordée électriquement à un circuit d'éclairage du véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte un volet mobile entre une position de dégagement d'une ouverture de la carrosserie où la lampe est logée quand elle est éteinte, et une position d'obturation de l'ouverture où le volet est interposé entre la lampe et la plaque, ce volet étant solidaire d'un dispositif électrique de commande relié au circuit d'éclairage et monté sur la carrosserie de façon qu'à la mise sous tension de la lampe, le dispositif déplace le volet vers sa position de dégagement et l'y maintient tant que la lampe est allumée.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, dans sa position d'obturation, le volet mobile est escamoté dans un élément de la carrosserie de manière à former une partie intégrée de celui-ci.
L'éclaireur est aussi caractérisé en ce que le volet et la lampe sont montés sur un support déplaçable qui est solidaire d'un organe mobile du dispositif de commande, l'ensemble formé par le support et la lampe faisant saillie de la carrosserie quand la lampe est allumée.
On précisera encore ici que le support déplaçable est monté coulissant dans l'ouverture, et un organe d'étanchéification tel qu'un joint ou un soufflet plastique relie l'ouverture de la carrosserie au support de lampe pour isoler de façon sensiblement hermétique l'intérieur de l'ouverture quand le volet est en position de dégagement.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de commande est un moteur électrique relié en parallèle au circuit d'éclairage par l'intermédiaire d'un interrupteur de couple résistant, et comporte une butée de fin de course installée de manière à coopérer avec cet interrupteur pour que ce dernier interrompe l'alimentation du dispositif quand le volet est en position de dégagement.
L'éclaireur se caractérise en outre par un boîtier amovible qui est monté sur la face intérieure de l'élément de carrosserie où l'ouverture est formée et sur lequel une partie fixe du dispositif de commande est montée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le volet mobile est monté pivotant sur un élément de la carrosserie à l'intérieur duquel la lampe est logée quand elle est éteinte.
Le volet mobile est, conformément l'invention, monté pivotant sur un pare-chocs du véhicule auquel la lampe est fixée à l'aide d'une patte d'ancrage.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le dispositif de commande est directement monté sur la carrosserie du véhicule.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description détaillée de modes de réalisation, donnés uniquement à titre d'exemple, qui suivent et se référent aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en section transversale d'un élément de carrosserie de véhicule équipé d'un premier mode de réalisation d'éclaireur de plaque minéralogique conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue agrandie de l'éclaireur de la figure 1, en position active ou de dégagement
- la figure 3 est une vue similaire à la figure 2 qui représente un deuxième mode de réalisation de l'invention en position de repos ou d'obturation ; et
- la figure 4 est une vue similaire à la figure 1, qui représente un troisième mode de réalisation de l'invention dans sa position d'oburation en traits pleins et de dégagement en pointillé.
En se reportant aux figures 1 et 4, on voit un élément 10 tel qu'un hayon arrière ou un capot de coffre, d'une carrosserie 1 d'un véhicule automobile.
L'élément 10 de la carrosserie 1 fait office de support pour une plaque minéralogique ou d'immatriculation 20. Cette plaque 20 est montée sur l'élément 10 en retrait - c'est-à-dire décalée vers l'intérieur du gabarit G du véhicule - d'un pare-chocs 30 de la carrosserie 1 du véhicule, et sensiblemnt à la verticale afin d'etre aisément lisible.
Un éclaireur 40 comportant une lampe 41 est monté sur l'élément 10 de la carrosserie du véhicule, à proximité de la plaque minéralogique 20. Cette lampe 41 est raccordée au circuit d'éclairage (non représenté) du véhicule, de façon à illuminer la plaque 20 quand les lanternes ou feux du véhicule sont allumés.
Conformément à l'invention, l'éclaireur 40 comporte un volet mobile 42. Ce volet mobile 42 est constitué par un cache, de préférence opaque, en matière plastique ou en tôle.
Le volet 42 est déplaçable par rapport à la carrosserie 1 à l'aide d'un dispositif de commande 50 qui sera décrit plus en détail ultérieurement, entre une position active dite de dégagement (figure 2 et figure 4 en pointillés) et une position de repos dite d'obturation (figures 1, 3 et 4). Ce dispositif 50 est relié au circuit électrique d'éclairage et est solidaire de l'élément 10 de la carrosserie 1, de façon qu'à la mise sous tension de la lampe 41, le dispositif 50 déplace le volet 42 vers sa position active. Dans cette position active, le volet mobile 42 dégage une ouverture 12 formée dans l'élément de carrosserie 10 et dans laquelle la lampe 41 d'éclairage de la plaque 20 est logée, au moins lorsqu'elle est éteinte.
Comme on le voit bien sur la figure 3, dans sa position de repos, le volet mobile 42 obture l'ouverture 12 de la carrosserie 1. Plus précisément, le volet mobile 42 est escamoté dans l'élément 10 de manière à former une partie intégrée à la carrosserie 1. Ainsi, le volet 42 est interposé entre la plaque 20 et la lampe 41 quand elle est éteinte, afin de protéger l'éclaireur 40 contre les poussières et les intempéries qui pourraient le salir.
On comprend donc que l'éclaireur conforme à l'invention est particulièrement esthétique et aérodynamique puisque s'il n'est pas utilisé, il se confond avec le profil de la carrosserie. Dans ce but, le volet 42 peut être peint ou coloré dans la masse avec une teinte choisie suivant celle de la carrosserie 1.
Suivant les deux modes de réalisation illustrés sur les figures 1 à 3, le volet 42 et la lampe 41 sont montés sur un support déplaçable 54. Ce support déplaçable 54 est fixé à l'extrémité libre d'un organe mobile 55 du dispositif de commande 50.
Comme visible, le support déplaçable 54 est un boitier par exemple en matière plastique moulée, dans lequel la lampe 41 est logée. De préférence, la lampe 41 comprend une douille en matière plastique dans laquelle un réflecteur et une ampoule sont fixés. L'ampoule est raccordée au circuit d'éclairage du véhicule par des fils conducteurs tels que ceux visibles sur la figure 3, et la face de la douille de la lampe 41 qui est disposée en regard de la plaque 20 en position active de l'éclaireur 40 sera avantageusement réalisée dans un matériau plastique transparent. Le volet 42 est monté à une extrémité du support 54 qui est opposé à celle qui est raccordée à l'organe mobile 55. La lampe 41 et le dispositif de commande 50 sont branchés en parallèle avec le circuit d'éclairage.Ainsi, lors de la mise sous tension des lanternes et des feux du véhicule, la lampe 41 s'allume et l'organe mobile 55 se déplace pour amener la lampe 41 en saillie de l'ouverture 12 de la carrosserie, c'est-à-dire en regard de la plaque d'immatriculation 20.
Suivant le mode de réalisation visible sur les figures 1 et 2, le dispositif de commande 50 est un électro-aimant solidaire de la carrosserie dans lequel l'organe mobile 55 est monté à coulissement. Evidemment, ce dispositif peut être de tout type approprié tel qu'un moteur ou analogues. Un organe d'étanchéification 53 est monté entre le support 54 et l'ouverture 12 pour isoler de façon sensiblement hermétique l'intérieur de la carrosserie 1 quand le volet 42 et en position de dégagement de l'ouverture 12 (figure 2). Ici, l'organe d'étanchéification 53 est un soufflet en matière plastique souple dont une extrémité est fixée à la périphérie du support 54 et dont l'autre extrémité est fixée à la périphérie de l'ouverture 12.
Sur les figures, la référence numérique 15 désigne un boitier ajouré fixé sur la face arrière c'est-à-dire la face opposée à la plaque 20 - de l'élément de carrosserie 10. Comme visible sur les figures 1 à 3, la partie fixe du dispositif de commande 50 est montée à l'aide de vis représentées par leurs axes 56 dans une ouverture 14, située sensiblement en regard de l'ouverture 12 formée dans l'élément 10 de la carrosserie 1. Le boîtier 15 peut être fixé sur l'élément 10 par vissage ou par soudage. Un cache 16 qui recouvre le bolier 15 comporte un orifice d'accès 16a au dispositif de commande 50, cet orifice 16a étant obturé par un capuchon 16b agrafé élastiquement.
En se reportant à la figure 3, on remarque que suivant ce mode de réalisation, le volet 42 comporte sur sa face disposée en regard de l'ouverture 12 des pattes élastiquement déformables 47. Ces pattes 47 sont formées par moulage avec le volet 42 et sont disposées de façon à venir s'engager élastiquement dans des rainures correspondantes 57 réalisées dans le support 54, pour permettre au volet de venir se clipper sur ce dernier.
Par ailleurs, on voit sur la figure 3 que l'organe mobile 55 et le support 54 sont fixés l'un à l'autre par l'intermédiaire d'un accouplement coulissant suivant une direction perpendiculaire à celle du déplacement de l'organe 55. Cet accouplement coulissant est obtenu grâce à deux rainures parallèles 54a, 54b formées sur la face du support 54 qui est opposée à celle où sont formées les rainures 57 décrites plus haut. Ces rainures parallèles 54a, 54b forment conjointement un rail dans lequel un tenon prismatique 55a peut venir se loger avec frottement pour rendre solidaire le support 54 et l'organe mobile 55.
L'ouverture 12 de l'élément de carrosserie 10 comporte suivant ce mode de réalisation de la figure 3 une paroi ou chemise cylindrique 12a qui s'étend depuis la face intérieure de l'élément 10 en regard du boîtier 15, jusqu'à sensiblement la face du support 54 où sont formées les rainures parallèles 54a, 54b, lorsque l'ensemble volet 42, lampe 41 et support 54 est en position de repos, comme illustré.
On comprend bien que le support déplaçable 54 est monté et guidé à coulissement dans la chemise 12a.
Une gorge périphérique 54c est formée sur la paroi du support 54 coopérant avec la chemise 12, à proximité de la face intérieure de ce dernier. L'organe d'étanchéification 53 est suivant ce mode de réalisation un joint torique logé dans la gorge 54c de manière à prendre appui hermétiquement contre la surface interne de la chemise cylindrique 12a.
Bien que ceci ne soit pas illustré, le dispositif de commande 50 comporte un moteur électrique relié au circuit d'éclairage du véhicule par l'intermédiaire d'un interrupteur de couple résistant qui coopère avec une butée de fin de course du dispositif de commande 50, pour que le couple résistant appliqué au moteur interrompe l'alimentation du dispositif quand le support déplaçable 54, et donc le volet 42, est en position active ou de dégagement. Ainsi, une fois que la lampe 41 est déplacée dans une position permettant d'éclairer la plaque d'immatriculation 30, le dispositif n'est plus alimenté et le moteur électrique arrêté maintient l'éclaireur 40 en position active aussi longtemps que la lampe 41 est alimentée.
A l'inverse, quand l'alimentation du circuit d'éclairage est coupée, un inverseur du couple résistant intervient afin d'échanger la polarité d'alimentation du moteur électrique, de sorte que l'organe mobile 55 retourne vers sa position de repos dans laquelle le volet 42 vient buter contre et obturer l'ouverture 12 de la carrosserie 1. De cette manière, le support 54 et la lampe 41 sont escamotées dans la carrosserie 1 et sont protégés par le volet 42.
En se reportant maintenant à la figure 4, on voit un troisième mode de réalisation de l'invention.
Dans cet éclaireur 40, l'ouverture 12 est formée sur un une face de la carrosserie 1, orientée sensiblement à angle droit par rapport à la plaque minéralogique 20. La lampe 41 est fixée à la carrosserie directement à l'aide d'une patte d'ancrage coudée 41a, de manière à être dirigée vers la plaque 20.
Le volet 42 est constitué ici par un levier articulé sensiblement en son milieu, sur un axe de rotation 42a. L'un des bras du levier 42 forme un obturateur apte à s'interposer entre la plaque 20 et la lampe 41 qui est logée dans l'ouverture 12. Comme représenté en trait fort sur la figure 4, en position d'obturation le volet 42 vient en appui contre la périphérie de l'ouverture 12 et s'escamote dans la carrosserie 1.
Le deuxième bras de levier du volet 42 fait saillie de l'élément 10 de la carrosserie sur lequel sont fixés la plaque 20 et le dispositif de commande 50.
L'organe mobile 55 du dispositif 50 est orienté suivant le plan de la plaque 20 pour que son extrémité opposée à la partie fixe du dispositif 50, dite extrémité libre, soit en contact avec sensiblement l'extrémité libre du deuxième bras de levier du volet 42. Evidemment, un ressort hélicoldal (non représenté) par exemple peut être monté sur l'axe de pivotement 42a du volet avec une extrémité fixée à la carrosserie 1 et l'autre au volet 42, de manière à solliciter en permanence le deuxième bras de ce volet à l'encontre de l'organe mobile 55.
Au vu de la figure 4, on comprend que l'organe mobile 55 agit comme un doigt pousseur sur le deuxième bras de levier du volet 42, afin de le faire pivoter depuis sa position d'obturation vers sa position de dégagement représentée en pointillé. Dans cette position, l'organe 55 s'étend en saillie du dispositif de commande 50 et exerce une pression sur le deuxième bras de levier du volet 42 qui fait pivoter ce dernier comme indiqué par les flèches P sur les figure 4. Quand l'organe ou doigt 55 est en position totalement étendue, la partie du volet 42 formant obturateur vient buter contre l'élément 10 pour dégager complètement l'ouverture 12 et ainsi permettre à la lampe 41, qui a été mise sous tension à peu près simultanément avec le dispositif 50, d'éclairer la plaque 20.
Le branchement électrique et le fonctionnement, grâce par exemple à un interrupteur de couple résistant et à une butée de fin de course, du mode de réalisation de l'éclaireur 40 qui vient d'être décrit peut être similaire à ceux des deux premiers modes de réalisation expliqués plus haut.
Il va de soi que le volet 42 peut être monté sur n'importe quelle partie ou élément approprié de la carrosserie 1. Ainsi, le troisième exemple illustré sur la figure 4 peut éventuellement être agencé de sorte que la lampe 41 et le volet 42 soient montés sur le pare-chocs 30 du véhicule.
Evidemment, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être expliqués.
Ainsi, on peut prévoir un éclaireur conforme à l'invention dans lequel la lampe et le volet obturateur sont montés chacun sur une face d'un support pivotant par rapport à la carrosserie, de sorte que le déplacement entre la position d'obturation de l'ouverture et la position active où la lampe et le support font saillie de la carrosserie pour éclairer la plaque, est obtenu grâce à une rotation d'approximativement 180 .
De même, tous les équivalents ou combinaisons des moyens techniques décrits sont compris dans le champ de l'invention s'ils sont effectués suivant son esprit.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Eclaireur de plaque d'immatriculation de véhicule automobile, du type comprenant une lampe (41) montée sur la carrosserie (1) du véhicule à proximité de la plaque (10), cette lampe étant raccordée électriquement à un circuit d'éclairage du véhicule, caractérisé en ce qutil comporte un volet mobile (42) entre une position de dégagement d'une ouverture (12) de la carrosserie où la lampe (41) est logée quand elle est éteinte, et une position d'obturation de l'ouverture (12) où le volet (42) est interposé entre la lampe et la plaque (20), ce volet étant solidaire d'un dispositif électrique de commande (50) relié au circuit d'éclairage et monté sur la carrosserie (1) de façon qu'à la mise sous tension de la lampe, le dispositif (50) déplace le volet vers sa position de dégagement et l'y maintient tant que la lampe (41) est allumée.
2. Eclaireur selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans sa position d'obturation, le volet mobile (42) est escamoté dans un élément (10 ; 30) de la carrosserie (1) de manière à former une partie intégrée de celui-ci.
3. Eclaireur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le volet (42) et la lampe (41) sont montés sur un support déplaçable (54) qui est solidaire d'un organe mobile (55) du dispositif de commande (50), l'ensemble (54, 42, 41) formé par le support et la lampe faisant saillie de la carrosserie (1) quand la lampe est allumée.
4. Eclaireur selon la revendication 3, caractérisé en ce que le support déplaçable (54) est monté coulissant dans l'ouverture (12), et un organe d'étanchéification (53) tel qu'un joint ou un soufflet plastique relie l'ouverture (12) de la carrosserie au support (54) de la lampe, pour isoler de façon sensiblement hermétique l'intérieur de l'ouverture quand le volet (42) est en position de dégagement.
5. Eclaireur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le volet mobile (42) est monté pivotant (42a) sur un élément de la carrosserie (10, 30) à l'intérieur duquel la lampe (41) est logée quand elle est éteinte.
6. Eclaireur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le volet mobile (42) est monté pivotant sur un pare-chocs (30) du véhicule auquel la lampe (41) est fixée à l'aide d'une patte d'ancrage (41a).
7. Eclaireur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la lampe et le volet obturateur sont montés chacun sur la face d'un support pivotant par rapport à la carrosserie (10, 30), de sorte que le déplacement entre une position d'obturation et une position active où la lampe fait saillie de la carrosserie est obtenu grâce à une rotation d'approximativement 1800.
8. Eclaireur selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le dispositif de commande (50) est un moteur électrique relié en parallèle au circuit d'éclairage par l'intermédiaire d'un interrupteur de couple résistant, et comporte une butée de fin de course installée de manière à coopérer avec cet interrupteur pour que ce dernier interrompe l'alimentation du dispositif (50) quand le volet (42) est en position de dégagement.
9. Eclaireur selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'un boîtier (15) est monté sur la face intérieure de l'élément de carrosserie (10) où l'ouverture (12) est formée et supporte une partie fixe du dispositif de commande (50).
FR9108612A 1991-07-09 1991-07-09 Eclaireur de plaque d'immatriculation de vehicule automobile a volet de protection. Pending FR2678874A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108612A FR2678874A1 (fr) 1991-07-09 1991-07-09 Eclaireur de plaque d'immatriculation de vehicule automobile a volet de protection.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108612A FR2678874A1 (fr) 1991-07-09 1991-07-09 Eclaireur de plaque d'immatriculation de vehicule automobile a volet de protection.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2678874A1 true FR2678874A1 (fr) 1993-01-15

Family

ID=9414879

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9108612A Pending FR2678874A1 (fr) 1991-07-09 1991-07-09 Eclaireur de plaque d'immatriculation de vehicule automobile a volet de protection.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2678874A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1839944A1 (fr) 2006-03-27 2007-10-03 HITPOOL Systems Dispositif d'éclairage escamotable automatique pour plaque de police de véhicule
FR2941186A1 (fr) * 2009-01-16 2010-07-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'eclairage invisible a insertion par l'interieur pour une plaque mineralogique de vehicule

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR929497A (fr) * 1946-06-20 1947-12-29 Système d'éclairage escamotable pour véhicule et dispositif en permettant la réalisation
US3393891A (en) * 1966-08-02 1968-07-23 United Carr Inc Assembly license lamp and plate holder
FR1564964A (fr) * 1968-03-08 1969-04-25
US4802069A (en) * 1988-04-22 1989-01-31 Chandler Daniel E Retractable tire change lights for automotive vehicle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR929497A (fr) * 1946-06-20 1947-12-29 Système d'éclairage escamotable pour véhicule et dispositif en permettant la réalisation
US3393891A (en) * 1966-08-02 1968-07-23 United Carr Inc Assembly license lamp and plate holder
FR1564964A (fr) * 1968-03-08 1969-04-25
US4802069A (en) * 1988-04-22 1989-01-31 Chandler Daniel E Retractable tire change lights for automotive vehicle

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1839944A1 (fr) 2006-03-27 2007-10-03 HITPOOL Systems Dispositif d'éclairage escamotable automatique pour plaque de police de véhicule
FR2941186A1 (fr) * 2009-01-16 2010-07-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'eclairage invisible a insertion par l'interieur pour une plaque mineralogique de vehicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2632585A1 (fr) Retroviseur exterieur pour vehicules automobiles
FR2736025A1 (fr) Essuie-glace pour vehicule automobile comportant un connecteur muni d'un capot articule
WO2018210682A1 (fr) Dispositif de déverrouillage d'une serrure de porte
EP1346874A1 (fr) Dispositif de montage d'un bloc optique sur des éléments de structure d'un véhicule automobile
EP1941118B1 (fr) Dispositif d'ouverture de vitre arriere et/ou coffre de vehicule
FR2530205A1 (fr) Dispositif retroviseur de porte pour automobiles
FR2787822A1 (fr) Agencement de poignee pour une piece de carrosserie mobile d'un vehicule automobile
FR2481732A1 (fr) Dispositif d'eclairage de serrure incorpore a une poignee de porte, notamment a une poignee de porte d'un vehicule automobile
EP0291379B1 (fr) Dispositif de commande d'orientation à organe de réglage pour projecteur de véhicules automobile
FR2678874A1 (fr) Eclaireur de plaque d'immatriculation de vehicule automobile a volet de protection.
EP1299609B1 (fr) Ensemble de commande de serrure pour un ouvrant de vehicule automobile et ouvrant muni de cet ensemble
FR2769941A1 (fr) Dispositif de fermeture automatique d'un capot de vehicule
EP1144781B1 (fr) Systeme de securite pour un ouvrant de vehicule automobile
FR2792588A1 (fr) Dispositif de montage d'un bloc optique sur des elements de carrosserie d'un vehicule automobile
FR2462311A1 (fr) Element d'essuie-glace, notamment pour vehicules automobiles
FR2820379A1 (fr) Bloc optique de vehicule comportant des moyens ameliores de fixation de la glace
FR2764852A1 (fr) Agencement pour feu de signalisation supplementaire de vehicule automobile
FR2585990A1 (fr) Mecanisme de commande a l'ouverture et a la fermeture des capots de phares d'un vehicule
FR2657148A1 (fr) Bloc optique a reflecteur articule pour vehicule automobile.
FR2739816A1 (fr) Projecteur pour vehicules
FR2744686A1 (fr) Frein de stationnement pour vehicule muni d'un contacteur de masse auto-nettoyant
EP0742329A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de montage d'un capuchon d'habillage
FR2889132A1 (fr) Dispositif d'eclairage pour l'interieur d'un vehicule et ouvrant comportant un tel dispositif
EP0251844B1 (fr) Poignée de porte à palette basculante
FR2804641A1 (fr) Porte-gobelet destine a etre integre dans une piece d'equipement de vehicule automobile