FR2678779A1 - Bloc de connexion electrique enfichable, a verrouillage des bornes de contact. - Google Patents

Bloc de connexion electrique enfichable, a verrouillage des bornes de contact. Download PDF

Info

Publication number
FR2678779A1
FR2678779A1 FR9108370A FR9108370A FR2678779A1 FR 2678779 A1 FR2678779 A1 FR 2678779A1 FR 9108370 A FR9108370 A FR 9108370A FR 9108370 A FR9108370 A FR 9108370A FR 2678779 A1 FR2678779 A1 FR 2678779A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
front face
block
passage
pawl
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9108370A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2678779B1 (fr
Inventor
Chaillot Georges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Francelco SA
Original Assignee
Francelco SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Francelco SA filed Critical Francelco SA
Priority to FR9108370A priority Critical patent/FR2678779A1/fr
Publication of FR2678779A1 publication Critical patent/FR2678779A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2678779B1 publication Critical patent/FR2678779B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/40Securing contact members in or to a base or case; Insulating of contact members
    • H01R13/42Securing in a demountable manner
    • H01R13/424Securing in base or case composed of a plurality of insulating parts having at least one resilient insulating part
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/40Securing contact members in or to a base or case; Insulating of contact members
    • H01R13/42Securing in a demountable manner
    • H01R13/436Securing a plurality of contact members by one locking piece or operation

Abstract

Le bloc de connexion, utilisable en automobile, comprend un bloc isolant (12) et une face avant (14) délimitant des passages (16) de réception de rangées de bornes de contact (20) insérables dans le boîtier longitudinalement jusqu'à une position d'utilisation, en appui contre une paroi terminale, une des parois de chaque passage du bloc isolant (12) constituant un cliquet élastique (28) de retenue d'une borne correspondante. La paroi de chaque passage du bloc opposée à celle qui constitue un cliquet élastique forme un linguet (42) dont la position au repos livre passage à la borne et les éléments de paroi (40) de la face avant sont prévus pour amener les linguets (42) dans une position de verrouillage lorsque la face avant (14) est en position d'utilisation sur le bloc isolant.

Description

BLOC DE CONNEXION ELECTRIQUE ENFICHABLE, A VERROUILLAGE
DES BORNES DE CONTACT
L'invention concerne les blocs de connexion électrique enfichables sur un élément de connexion complémentaire, ledit bloc de connexion comprenant un boîtier et un bloc isolant délimitant des passages de réception de rangées de bornes de contact insérables dans le boitier longitudinalement jusqu a une position d'utilisation, en appui contre une paroi terminale.
De tels blocs de connexion sont largement utilisés dans l'industrie, en particulier dans le domaine des courants faibles, ne dépassant pas quelques dizaines d'ampères. Leur coût est relativement bas, le bloc et le boitier pouvant être réalisés en matière plastique chargée, par moulage, et les bornes pouvant être réalisées par découpage et pliage, c'est-à-dire de façon beaucoup plus économique que des bornes décolletées.
Parmi les problèmes que posent les blocs de connexion existants du genre défini ci-dessus, on peut citer celui de la retenue des contacts : il est nécessaire que les bornes soient maintenues en place de façon énergique lorsque le bloc est dans sa position d'utilisation, mais qu'il reste possible de retirer une borne, par exemple pour la remplacer.
Le document FR-A-89 11437 décrit un bloc de connexion destiné à répondre à ce problème. Le bloc isolant et la face avant portent des éléments coopérants, désarmables, s'opposant au retrait de la face avant à partir de sa position d'utilisation. Une des parois de chaque passage du bloc constitue un cliquet élastique de retenue de la borne correspondante. Le boîtier présente une forme interdisant le recul des cliquets lorsque la face avant est dans sa position d'utilisation et autorisant ce recul lorsque la face avant présente un retrait déterminé par rapport à sa position d'utilisation. Pour cela, la face avant peut comprendre des éléments de paroi qui se placent face aux cliquets en position d'utilisation.
Cette disposition garantit un maintien énergique du fait que le retrait des cliquets est interdit lors de l'utilisation. Une borne peut cependant être enlevée facilement, en rétractant les blocs pour libérer les cliquets et en effaçant ces derniers.
Le maintien d'une borne de contact est cependant conditionné par l'existence du cliquet correspondant. En cas de rupture de ce cliquet ou d'absence dûe à un défaut de moulage, la borne de contact correspondante n'est pas retenue. Or la sujétion que représente la vérification visuelle de la présence de tous les cliquets n'est pas acceptable.
La présente invention vise à fournir un bloc de connexion assurant une sécurité de retenue accrue des contacts, par un verrouillage qu'on peut qualifier de secondaire, s'ajoutant au verrouillage primaire assuré par les cliquets. Elle utilise dans ce but le fait que les bornes de contact sont en général prévues pour pouvoir être insérées dans l'une ou l'autre de deux positions opposées et comportent en conséquence une fenêtre de réception de cliquet sur chaque face. Ce cas est par exemple celui des bornes de contact femelles de type cage décrites dans le document EP-A-O 310 487 et des bornes mâles de type languette correspondantes.
L'invention propose en conséquence un bloc de connexion électrique du type ci-dessus défini, caractérisé en ce que la paroi de chaque passage du bloc opposée à celle qui constitue un cliquet élastique forme un linguet dont la position au repos livre passage à la borne et en ce que lesdits éléments de paroi de la face avant sont prévus pour amener les linguets dans une position de verrouillage lorsque la face avant est amenée en position d'utilisation.
Dans la pratique, l'invention peut être mise en oeuvre en donnant à la partie terminale de chaque paroi séparant deux passages une forme en fourche, l'une des branches de la fourche, constituant le cliquet, faisant saillie vers l'intérieur du passage correspondant en position de repos tandis que l'autre branche, pouvant être plus mince que le cliquet, constitue le linguet coopérant avec un passage adjacent.
Avec cette constitution, en cas d'absence ou de rupture du cliquet, le linguet assure le verrouillage de la borne avec une valeur proche de la valeur obtenue avec le cliquet.
L'invention présente l'avantage de pouvoir être mise en oeuvre sans faire disparaitre les caractéristiques favorables des blocs de connexion électriques antérieurs.
Un avantage supplémentaire de l'invention est qu'elle accroit l'effort de rétention des bornes de contact, du fait de l'addition des effets du cliquet et du linguet.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode particulier de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels
- la figure 1 montre un bloc de connexion suivant un mode particulier d'exécution de l'invention, représenté en coupe suivant l'axe des passages d'une rangée
- la figure 2, similaire à la figure 1, montre le bloc de connexion assemblé
- la figure 3 est une vue partielle en coupe suivant la ligne III-III de la figure 1
- la figure 4 est un schéma en perspective montrant une constitution possible de bornes de contact utilisables dans un bloc de connexion du genre montré en figures 1 à 3 et dans un bloc complémentaire.
Le bloc de connexion 10 montré en figures 1 à 3 est destiné à s'enficher dans un élément de connexion complémentaire (non representé). Le bloc représenté est prévu pour recevoir des bornes de contact femelles 20 de type cage (figure 4) qui peuvent avoir la constitution décrite dans le document EP-A-O 310 487, présentant une fenêtre de verrouillage 22 sur deux faces opposées. L'élément de connexion complémentaire sera dans ce cas prévu pour recevoir des bornes mâles à languettes, telles que celles montrées schématiquement sur la figure 4, ayant elles aussi une fenêtre de verrouillage 26 sur deux faces opposées.
Le bloc de connexion 10 comprend un bloc isolant 12 et une face avant 14 qui peuvent être l'un et l'autre constitués en matériau synthétique polymérisé pouvant contenir des charges.
Dans le bloc isolant 12, de section rectangulaire, sont ménagées plusieurs rangées ayant chacune plusieurs passages 16 de section carrée ou rectangulaire. Chaque passage est séparé d'un passage adjacent appartenant à la même rangée par une cloison 18 ayant à l'avant une forme de fourche. L'une des branches de la fourche constitue un cliquet élastique 28 ayant une forme au repos telle que son bec tend à s'engager dans une fenêtre 22 de la borne 20 occupant le passage, lorsque la borne atteint sa position d'enfoncement maximum, déterminée par exemple par son appui contre un rebord de butée 30 prévu sur le bloc isolant 12.
Des moyens sont prévus pour retenir la face avant dans une position de pleine insertion. Ces moyens sont avantageusement prévus pour permettre de retenir temporairement la face avant dans une position de préverrouillage pour laquelle les cliquets 28 autorisent l'extraction des bornes 20. Dans le cas montré à titre d'exemple en figure 3, ces moyens comprennent des épaulements 32 et 34 ménagés dans un ou des passages du bloc isolant 12, situés à deux niveaux différents et dirigés vers le haut. La face avant 14 présente de son côté des pattes élastiques 36 ayant un bec d'accrochage. Le premier épaulement 32 permet de retenir le bloc isolant 12 dans la position de préverrouillage où il est montré en traits pleins en figure 3. Le bec qui n'est alors pas accroché est en appui contre un pan oblique fixant la position de préverrouillage.
Le bloc de connexion est assemblé, une fois les bornes en place, en enfonçant la face avant jusqu'à encliquetage sur le second ou les seconds épaulements 34 (en traits mixtes).
La face avant 14 présente une forme de cage de section rectangulaire munie d'un fond dans lequel sont ménagées des fentes 38 de passage des languettes des bornes mâles 24. Des éléments de paroi 40 font saillie à partir du fond de la face avant, à des emplacements tels qu'ils maintiennent les cliquets 28 enfoncés lorsque la face avant 14 est totalement inséré dans le bloc isolant 12.
La disposition générale décrite jusqu'ici a déjà été réalisée. Elle permet, pour des blocs de connexion électriques dont les bornes sont prévues pour des courants faibles, d'exercer sur les bornes une force de retenue de l'ordre de 10 kg.
Dans le bloc de connexion suivant l'invention montré en figures 1 et 2, la partie terminale en forme de fourche de chaque cloison ou paroi séparant deux passages constitue non seulement un cliquet 28, mais aussi un linguet 42, pouvant être plus mince que le cliquet, qui au repos reste effacé dans l'épaisseur de la cloison 18.
Les éléments de paroi 40 ont une forme prévue de façon à refouler ces linguets 42 dans les fenêtres des bornes 20 lorsque la face avant est dans la position de pleine insertion où ils sont représentés en figure 2.
Les parois latérales du bloc isolant ne comporteront, elles, que soit un linguet 42, soit un cliquet 28.
La disposition qui vient d'être décrite pour un bloc de connextion destiné à recevoir des bornes femelles peut tout aussi bien être adopté dans le cas d'un bloc de connexion pour des bornes mâles du genre montré sur la figure 4.
On voit que tous les avantages des blocs de connexion comportant uniquement un cliquet sont conservés et que le mode de câblage n'est pas modifié. Mais une sécurité supplémentaire de verrouillage est assurée et l'effort de rétention est lui-même augmenté.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Bloc de connexion électrique enfichable sur un élément de connexion complémentaire, comprenant un bloc isolant (12) et une face avant (14) délimitant des passages (16) de réception de rangées de bornes de contact (20) insérables dans le boîtier longitudinalement jusqu'à une position d'utilisation, en appui contre une paroi terminale, une des parois de chaque passage du bloc isolant (12) constituant un cliquet élastique (28) de retenue d'une borne correspondante et la face avant présentant une forme (40) interdisant le recul des cliquets lorsqu'elle est dans sa position d'utilisation tandis qu'il autorise ce recul lorsque la face avant présente un retrait déterminé par rapport à sa position de pleine insertion,
caractérisé en ce que la paroi de chaque passage du bloc opposée à celle qui constitue un cliquet élastique forme un linguet (42) dont la position au repos livre passage à la borne et en ce que les éléments de paroi (40) de la face avant sont prévus pour amener les linguets (42) dans une position de verrouillage lorsque la face avant (14) est en position d'utilisation sur le bloc isolant.
2. Bloc de connexion selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie terminale de chaque paroi séparant deux passage a une forme en fourche, l'une des branches de la fourche constituant le cliquet (28) et faisant saillie vers l'intérieur du passage correspondant en position de repos tandis que l'autre branche, constitue le linguet (42) coopérant avec un passage adjacent.
3. Bloc de connexion suivant la revendication 2, caractérisé en ce que ladite autre branche est plus mince que le cliquet.
4. Bloc de connexion selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque élément de paroi a une forme telle (40) qu'il s'insère entre un linguet (42) et un cliquet (28).
FR9108370A 1991-07-04 1991-07-04 Bloc de connexion electrique enfichable, a verrouillage des bornes de contact. Granted FR2678779A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108370A FR2678779A1 (fr) 1991-07-04 1991-07-04 Bloc de connexion electrique enfichable, a verrouillage des bornes de contact.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108370A FR2678779A1 (fr) 1991-07-04 1991-07-04 Bloc de connexion electrique enfichable, a verrouillage des bornes de contact.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2678779A1 true FR2678779A1 (fr) 1993-01-08
FR2678779B1 FR2678779B1 (fr) 1995-02-03

Family

ID=9414707

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9108370A Granted FR2678779A1 (fr) 1991-07-04 1991-07-04 Bloc de connexion electrique enfichable, a verrouillage des bornes de contact.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2678779A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19653560A1 (de) * 1996-12-20 1998-06-25 Whitaker Corp Elektrische Verbinderanordnung und isolierendes Gehäuse für eine elektrische Verbinderanordnung
DE102010046277A1 (de) * 2010-09-22 2012-03-22 Kostal Kontakt Systeme Gmbh Elektrischer Nullkraftsteckverbinder
CN112217024A (zh) * 2019-07-10 2021-01-12 李尔公司 具有端子锁的电端子连接器组件

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4708662A (en) * 1986-06-20 1987-11-24 Amp Incorporated Connector assembly with pre-staged terminal retainer
EP0310487A1 (fr) * 1987-09-28 1989-04-05 Francelco, Societe Anonyme Borne de contact électrique de type cage
WO1990003670A1 (fr) * 1988-09-20 1990-04-05 Amp Incorporated Connecteur electrique
EP0147956B1 (fr) * 1983-12-28 1991-02-27 Amp Incorporated Connecteur avec des moyens pour assurer un bon ajustage des contacts
FR2651382A1 (en) * 1989-08-31 1991-03-01 Francelco Sa Plug-in electrical connection block, with locking
EP0420010A1 (fr) * 1989-09-25 1991-04-03 The Whitaker Corporation Assemblage de connecteur électrique à contacts multiples

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0147956B1 (fr) * 1983-12-28 1991-02-27 Amp Incorporated Connecteur avec des moyens pour assurer un bon ajustage des contacts
US4708662A (en) * 1986-06-20 1987-11-24 Amp Incorporated Connector assembly with pre-staged terminal retainer
EP0310487A1 (fr) * 1987-09-28 1989-04-05 Francelco, Societe Anonyme Borne de contact électrique de type cage
WO1990003670A1 (fr) * 1988-09-20 1990-04-05 Amp Incorporated Connecteur electrique
FR2651382A1 (en) * 1989-08-31 1991-03-01 Francelco Sa Plug-in electrical connection block, with locking
EP0420010A1 (fr) * 1989-09-25 1991-04-03 The Whitaker Corporation Assemblage de connecteur électrique à contacts multiples

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19653560A1 (de) * 1996-12-20 1998-06-25 Whitaker Corp Elektrische Verbinderanordnung und isolierendes Gehäuse für eine elektrische Verbinderanordnung
DE19653560B4 (de) * 1996-12-20 2008-02-14 The Whitaker Corp., Wilmington Elektrische Verbinderanordnung und isolierendes Gehäuse für eine elektrische Verbinderanordnung
DE102010046277A1 (de) * 2010-09-22 2012-03-22 Kostal Kontakt Systeme Gmbh Elektrischer Nullkraftsteckverbinder
DE102010046277B4 (de) 2010-09-22 2021-12-02 Kostal Kontakt Systeme Gmbh Elektrischer Nullkraftsteckverbinder
CN112217024A (zh) * 2019-07-10 2021-01-12 李尔公司 具有端子锁的电端子连接器组件

Also Published As

Publication number Publication date
FR2678779B1 (fr) 1995-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0726619A1 (fr) Connecteur électrique à grille de verouillage de contacts et tiroir
FR2705503A1 (fr) Connecteur électrique à tiroir d'insertion et d'extraction.
FR2584539A1 (fr) Insert pour connecteur electrique et ce connecteur
FR2741204A1 (fr) Assemblage de connecteur electrique
EP0500425A1 (fr) Bloc de connextion électrique enfichable et connecteur incorporant un tel bloc
EP0858136B1 (fr) Dispositif de connexion électrique à sécurité de contact améliorée
EP2146400B1 (fr) Ensemble de connexion et procédé de montage d'un tel ensemble de connexion
WO1991013477A2 (fr) Connecteur electrique pour banc de test
FR2508729A1 (fr) Connecteur pour cables electriques
EP0673084B1 (fr) Elément de boîtier de connecteur électrique
FR2678779A1 (fr) Bloc de connexion electrique enfichable, a verrouillage des bornes de contact.
FR2778501A1 (fr) Connecteur electrique a verrouillage des bornes de contact
EP0718921A1 (fr) Connecteur à verrouillage des bornes par grille
EP0519815A1 (fr) Connecteur électrique
EP0726618B1 (fr) Connecteur électrique à grille de verrouillage des contacts
EP0718920B1 (fr) Connecteur à grille de verrouillage secondaire des bornes
FR3040553A1 (fr) Connecteur pour vehicules automobiles et procede de montage d'un tel connecteur
FR2478383A1 (fr) Organe de contact electrique destine a s'accoupler avec un organe de contact male, et connecteur electrique comportant un tel organe de contact
EP0382989B1 (fr) Connecteur électrique à plusieurs éléments de contact
FR2778502A1 (fr) Connecteur electrique a grille de protection des contacts
EP0635902A1 (fr) Borne de contact et module connecteur électrique
EP0903793B1 (fr) Boítier à piles pour jouet, et jouet équipé d'un tel boítier
FR2828339A1 (fr) Systeme de raccordement pour un reseau specifique de distribution de courant, et adaptateur a coiffe pour broche de terre de fiche et socle de prise correspondants
EP0576345B1 (fr) Connecteur électrique à verrouillage des bornes de contact
FR2651382A1 (en) Plug-in electrical connection block, with locking

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070330