FR2678708A1 - Support multi-fonctions. - Google Patents
Support multi-fonctions. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2678708A1 FR2678708A1 FR9108347A FR9108347A FR2678708A1 FR 2678708 A1 FR2678708 A1 FR 2678708A1 FR 9108347 A FR9108347 A FR 9108347A FR 9108347 A FR9108347 A FR 9108347A FR 2678708 A1 FR2678708 A1 FR 2678708A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- support
- bracket
- tilting
- support according
- axis
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D65/00—Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
- B62D65/02—Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Movable Scaffolding (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif permettant de fixer et positionner diverses pièces afin d'exécuter tous travaux sur ces éléments. Il est constitué d'une potence formée d'un pied rigide (1), d'un montant vertical coulissant (4) et d'une poutre verticale (7a). Un plateau (21) est fixé en porte-à-faux sur la poutre horizontale (7a) et peut basculer sans aucune fixation gênante. La partie filetée de l'arbre (11) rend le basculement du plateau autobloquant. Un doigt d'indexage (23) fait pivoter le plateau qui peut être placé dans toutes positions. Des barrettes coulissantes (24) munies de goujons et d'oreilles de fixation facilitent la fixation des éléments sur le plateau. La poutre verticale de la potence est réglable en hauteur et la potence se déplace grâce à 2 roulettes (2) actionnées par une poignée (6). Ce dispositif sert notamment à l'exécution de travaux de carrosserie ou peinture sur des éléments de véhicules automobiles.
Description
L'invention est relative à un support destiné à fixer et à positionner diverses pièces de carrosserie de voitures automobiles telles que portières, ailes AV, capots, pare-chocs, etc, afin de pouvoir exécuter d'une façon pratique et rationnelle tous les travaux de carrosserie et de peinture sur ces éléments.
Pour la réalisation pratique et rationnelle des opérations telles que remplacement d'un panneau de porte, dessertissage, sertissage, sciage, meulage, soudage, masticage, ponçage, pose de joint, mise en apprêt, application de la peinture, etc, il est utile de pouvoir présenter les diverses pièces dans les différentes positions requises.
La fixation des pièces sur le support doit être facile et rigide et le changement de position doit être pratique et rapide. I1 est avantageux à ce que la fixation et le changement de position puissent être aisément réalisés par un seul opérateur.
L'invention a pour but, surtout, de fournir un support du genre défini précédemment et qui réponde, mieux que les produits se trouvant actuellement sur le marché, aux diverses exigences de la pratique.
Selon l'invention, un support du genre, défini précédemment est caractérisé par le fait que le plateau, recevant les divers éléments, peut pivoter autour de 2 axes se trouvant dans 2 plans, orthogonaux entre eux. Le mécanisme de pivotement autour de l'axe horizontal est irréversible et de ce fait autobloquant dans toutes les positions. En outre ce plateau support est fixé en porte-à-faux à une potence très robuste et rigide, ce qui dispense ce dispositif d'une poutre traversante très encombrante pour certaines opérations.
Avantageusement, cette potence peut coulisser dans le montant, ce qui permet à chaque opérateur de régleur la hauteur de travail à sa convenance.
Le pied comporte 2 bras disposés en V, ce qui donne au support une très grande stabilité. I1 repose sur 4 butées réglables en hauteur. Les deux bras sont équipés d'un système de roulettes escamotables permettant de soulever les deux butées avant, le déplacement de l'ensemble étant facilité par un levier fixé sur le montant. Cet équipement de roulettes escamotables peut être remplacé par tout autre dispositif, notamment par des roulettes pivotantes.
Secondairement, ce support peut servir de support d'échafaudage.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en certaines autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'un mode de réalisation particulier décrit avec référence au dessin, figures 1 et 2, ci-annexé, mais qui n'est nullement limitatif.
Description : La figure 1 de ce dessin montre le support en vue de côté avec la poutre horizontale de la potence en coupe, afin de rendre visible le mécanisme à l'intérieur de cette poutre. La figure 2 de ce dessin montre le support en vue en plan.
En se reportant au dessin, notamment à la figure 1, on peut voir le pied (1), constitué avantageusement de tubes rectangulaires, muni à ses extrémités de 2 roulettes escamotables (2 ou autre dispositif de roulettes et reposant sur 4 butées (3),
réglables en hauteur. Le montant (4) formé par un tube carré de forte section et renforcé par des jambes de force, est boulonné sur le pied (1). Le montant (4), porte également 2 vis de blocage (5), qui servent à bloquer la potence à la hauteur désirée.
réglables en hauteur. Le montant (4) formé par un tube carré de forte section et renforcé par des jambes de force, est boulonné sur le pied (1). Le montant (4), porte également 2 vis de blocage (5), qui servent à bloquer la potence à la hauteur désirée.
Le rabattement des roulettes (2) en position de déplacement s'effectue par l'intermédiaire du levier (2a) qui lui, est maintenu en position haute par l'ergot (2b).
La poignée (6) soudée sur le montant (4) permet de soulever le support de façon à ce que les butées (3) perdent le contact avec le sol, ce qui rend le support facilement déplaçable sur ses 2 roulettes escamotables (2.) Des perçages pratiqués dans la poutre verticale de la potence (7), peuvent recevoir une goupille (8) qui donne la sécurité nécessaire à l'emploi du support comme support d'échafaudage.
Le volant (9) avec la poignée tournante, (9a), est fixé sur l'arbre de commande (11), par une goupille élastique (10).
Des rondelles de frottement (12), placées de part et d'autre de la butée de l'arbre de commande (11), supportent les efforts axiaux qui prennent naissance par traction du système vis-écrou. L'écrou de poussée (13), transmet l'effort par l'intermédiaire du tube de liaison (14), à la chape d'articulation (15).
L'axe d'articulation (16), est monté sur 2 roulettes (17). La liaison entre l'axe d'articulation (16) et l'étrier de basculement (20), est réalisée par la bielle, (18), et l'axe (19).
L'axe de basculement B porte l'étrier (20), et s'appuie sur 2 flasques, soudés sur la poutre horizontale, (7a), de la potence.
Le mécanisme de traction et de poussée est logé à l'intérieur de la poutre horizontale (7a), de la potence.
Le plateau de fixation (21), est lié à l'étrier (20), par l'intermédiaire du moyeu (22), et de l'axe de pivotement A.
Le doigt d'indexage (23), fixé sur l'étrier, (20), permet de caler le plateau de fixation dans la position désirée. Le plateau de fixation (21), porte différentes barrettes coulissantes (24), qui permettent la fixation rapide et rationnelle des différents éléments : portières, ailes AV, capots, pare-chocs, etc.
Fonctionnement : En tournant le volant (9), on fait avancer, respectivement reculer, l'écrou (13) sur la partie filetée de l'arbre (11). L'écrou (13) exerce par l'intermédiaire du tube de liaison (14) une poussée, respectivement une traction, sur la chape (15). La réaction axiale est absorbée et transmise au support par les rondelles de frottement (12). Le couple de renversement, engendré par le frottement entre l'écrou (13), et l'arbre fileté (11), est supporté par les 2 roulettes (17), qui se déplacent à intérieur du tube carré (7a).
Ces mêmes roulettes (17), supportent également la décomposante de la force de poussée, respectivement de traction, due à la position oblique de la bielle (18).
L'action de la bielle (18), fait basculer l'ensemble plateau-étrier, autour de l'axe B.
Le pas du filetage de l'arbre (11), est choisi tel que l'irréversibilité du système est garantie. Le mécanisme est donc autobloquant.
Après désengagement du doigt d'indexage (23), le plateau de fixation (21) peut pivoter librement autour de l'axe A.
Le calage du plateau de fixation (21) est réalisé par le réenclenchement du doigt d'indexage (23) dans la position souhaitée.
Les barrettes coulissantes et réglables (24) munies de goujons judicieusement disposés, permettent la fixation rapide et aisée, des divers éléments de carrosserie par un seul opérateur.
Le mécanisme de basculement autour de l'axe B, tel que décrit précédemment, réalisé par un système de levier et de tringlerie, mû par l'action vis-écrou, et actionné manuellement n'est nullement limitatif. Il peut être remplacé par un système de roue et vis sans fin ou tout autre système adéquat. Le mouvement peut également être réalisé électriquement, hydrauliquement, ou pneumatiquement.
Claims (8)
1) Support destiné à fixer et à positionner d'une façon rapide et aisée les divers éléments de carosserie de voitures automobiles tels que portières, ailes AV, pare-chocs, capots, etc, permettant l'exécution pratique de divers travaux de carrosserie et de peinture ; caractérisé par le fait qu'une potence formée par un montant constitué par un tube carré de forte section (4) renforcé par des jambes de force et boulonné sur un pied constitué de tubes rectangulaires (1) supporte un plateau (21) destiné à recevoir les divers éléments, qui est solidement fixé en porte-à-faux sur la poutre horizontale de la potence (7) par une bielle (18) au bout de laquelle un axe (19) permet le basculement du plateau sans qu'une poutre traversante ou toute autre fixation de nature à géner les diverses opérations ne soient nécessaires.
I1 est entendu que l'emploi d'un tel support n'est pas limité aux seules utilisations mentionnées précédemment.
2) Support selon revendication 1, caractérisé par le fait qu'un axe de basculement B porte un étrier (20) et s'appuie sur deux flasques soudés sur la poutre horizontale (7a) de la potence et que l'action de la bielle (18) permet le basculement de l'ensemble plateau-étrier autour de l'axe B dont la constitution est réalisée avec le moins de jeu possible afin de conférer au tout une rigidité maximale.
3) Support selon revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le pas de filetage de la partie filetée de l'arbre (11) est constitué de manière à rendre irréversible le mécanisme de déplacement du tube de liaison (14) au bout duquel la bielle (18), réalisant le basculement, est fixée rendant ledit plateau autobloquant permettant donc son maintien dans toutes les positions de basculement autour de l'axe B.
4) Support suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'un doigt d'indexage (23) fixé sur l'étrier (20) peut être désengagé afin de permettre le pivotement du plateau de fixation (21) autour d'un axe de pivotement A situé dans un plan orthogonal à l'axe de basculement B, le calage du plateau de fixation (21) étant possible par le réenclenchement du doigt d'indexage (23) une fois la position souhaitée obtenue.
5) Support suivant l'une quelconque des revendication.
précédentes, caractérisé par le fait que son plateau de fixation (21 comporte des barrettes coulissantes, 24, munis de goujons e d'oreilles de fixation judicieusement placés, permettant la fixatif aisée, rapide et rigide des différents élements.
6) Support suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que deux vis moletées de blocage (5) fixées sur le montant vertical de la potence (4) permettent le coulissement de la poutre verticale (7) dans le montant (4) rendant ainsi réglable la hauteur de travail.
7) Support suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le coulissement de la poutre verticale de la potence (7) dans le montant vertical de celle-ci (4) ainsi que des perçages effectués dans la poutre verticale de la potence (7) pouvant recevoir une goupille (8) permettent l'utilisation du support comme support d'échafaudage réglable dans des conditions optimales de sécurité.
8) Support suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'une poignée (6) soudée sur le montant (4) permet de soulever le support de manière à ce que les butées (3) perdent contact avec le sol rendant ainsi aisé le déplacement du support sur ses 2 roulettes escamotables (2).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9108347A FR2678708B1 (fr) | 1991-07-01 | 1991-07-01 | Support multi-fonctions. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9108347A FR2678708B1 (fr) | 1991-07-01 | 1991-07-01 | Support multi-fonctions. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2678708A1 true FR2678708A1 (fr) | 1993-01-08 |
FR2678708B1 FR2678708B1 (fr) | 1993-11-12 |
Family
ID=9414690
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9108347A Expired - Fee Related FR2678708B1 (fr) | 1991-07-01 | 1991-07-01 | Support multi-fonctions. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2678708B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2719534A1 (fr) * | 1994-04-19 | 1995-11-10 | Siepa France | Procédé de montage d'attelage sur véhicules automobiles et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé. |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2763053A (en) * | 1955-06-09 | 1956-09-18 | Wisconsin Hydraulics Inc | Universal work positioners |
US4838530A (en) * | 1986-05-12 | 1989-06-13 | Chyba Joseph A | Apparatus for handling large heavy components of motor vehicles |
-
1991
- 1991-07-01 FR FR9108347A patent/FR2678708B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2763053A (en) * | 1955-06-09 | 1956-09-18 | Wisconsin Hydraulics Inc | Universal work positioners |
US4838530A (en) * | 1986-05-12 | 1989-06-13 | Chyba Joseph A | Apparatus for handling large heavy components of motor vehicles |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2719534A1 (fr) * | 1994-04-19 | 1995-11-10 | Siepa France | Procédé de montage d'attelage sur véhicules automobiles et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2678708B1 (fr) | 1993-11-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0179712B1 (fr) | Chariot-brancard à plan de couche adaptable en hauteur | |
FR2956852A1 (fr) | Dispositif de manutention pour la manipulation d'objets lourds | |
FR3089209A1 (fr) | CHARIOT DE TRANSPORT ET DE MISE EN ReFeRENCE POUR DES AILES D’UN AERONEF | |
FR2774083A1 (fr) | Dispositif elevateur perfectionne | |
FR2568842A1 (fr) | Systeme de direction a colonne basculable | |
EP0722413B1 (fr) | Appareil de pose de vitrine de magasin | |
FR2747079A1 (fr) | Siege de vehicule, deplacable vers l'avant pour acceder a un espace arriere | |
EP1073576A1 (fr) | Ensemble bidirectionnel de guidage le long d'un rail autorisant un deport lateral pour un essieu routier | |
EP0204637B1 (fr) | Etabli mobile à moyens de manoeuvre exclusivement mécaniques | |
FR2768714A1 (fr) | Chariot a mat, apte a etre embarque a l'arriere d'un vehicule porteur | |
FR2678708A1 (fr) | Support multi-fonctions. | |
EP0146557B1 (fr) | Dispositif de renversement pour vehicules | |
FR2689073A1 (fr) | Appareillage de manutention de charges allongées sur le toit d'un véhicule. | |
EP0100926A1 (fr) | Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé | |
FR2589399A1 (fr) | Dispositif permettant la pose et la depose rapides et sans efforts de roue de vehicules lourds | |
FR2461436A1 (fr) | Dispositif amovible de transport et de manoeuvre d'outil pouvant etre monte sur un tacteur | |
FR2698540A1 (fr) | Structure de fauteuil roulant. | |
FR2542682A3 (fr) | Vehicule porte-voitures | |
FR2562532A1 (fr) | Mecanisme de roulement debrayable destine a un objet fixe | |
FR2957891A1 (fr) | Bequille centrale pour moto manoeuvree electriquement s'adaptant automatiquement a l'inclinaison du sol | |
EP0192006B1 (fr) | Siège de véhicule automobile | |
WO2015183063A2 (fr) | Dispositif d'attelage coulissant | |
FR2597426A1 (fr) | Systeme de direction pour un vehicule motorise comportant un mecanisme de centrage | |
FR2551408A1 (fr) | Chariot destine a etre insere entre chaque roue bloquee d'un vehicule et le sol pour permettre un remorquage en cas de necessite ou d'une evacuation forcee du vehicule | |
FR2626823A1 (fr) | Dispositif de rampe d'acces pour vehicules de transport |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |