FR2678184A1 - Installation d'acheminement automatique et de controle de lopins siderurgiques. - Google Patents

Installation d'acheminement automatique et de controle de lopins siderurgiques. Download PDF

Info

Publication number
FR2678184A1
FR2678184A1 FR9107776A FR9107776A FR2678184A1 FR 2678184 A1 FR2678184 A1 FR 2678184A1 FR 9107776 A FR9107776 A FR 9107776A FR 9107776 A FR9107776 A FR 9107776A FR 2678184 A1 FR2678184 A1 FR 2678184A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pieces
piece
installation
ramp
automatic routing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9107776A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2678184B1 (fr
Inventor
Schwob Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9107776A priority Critical patent/FR2678184B1/fr
Publication of FR2678184A1 publication Critical patent/FR2678184A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2678184B1 publication Critical patent/FR2678184B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21KMAKING FORGED OR PRESSED METAL PRODUCTS, e.g. HORSE-SHOES, RIVETS, BOLTS OR WHEELS
    • B21K27/00Handling devices, e.g. for feeding, aligning, discharging, Cutting-off means; Arrangement thereof
    • B21K27/02Feeding devices for rods, wire, or strips
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C5/00Sorting according to a characteristic or feature of the articles or material being sorted, e.g. by control effected by devices which detect or measure such characteristic or feature; Sorting by manually actuated devices, e.g. switches
    • B07C5/04Sorting according to size
    • B07C5/10Sorting according to size measured by light-responsive means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21JFORGING; HAMMERING; PRESSING METAL; RIVETING; FORGE FURNACES
    • B21J1/00Preparing metal stock or similar ancillary operations prior, during or post forging, e.g. heating or cooling
    • B21J1/06Heating or cooling methods or arrangements specially adapted for performing forging or pressing operations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Feeding Of Articles To Conveyors (AREA)

Abstract

Installation d'acheminement automatique et de contrôle de lopins sidérurgiques, avec avance pièce par pièce, composée d'un moyen de distribution 8 dans lequel les lopins sont reçus en vrac et distribués un par un et de manière orientée, d'un convoyeur 10 disposé en sortie dudit moyen de distribution et d'une rampe inclinée 11 à galets placée à la suite dudit convoyeur. La rampe inclinée 11 comporte un dispositif S de séparation permettant l'avance pièce par pièce des lopins, en aval duquel est mis en place un dispositif de contrôle C de la longueur desdits lopins associé à un dispositif E d'évacuation des pièces non conformes.

Description

L'invention concerne une installation d'acheminement automatique et de contrôle de lopins sidérurgiques.
Les pièces forgées par estampages sont réalisées à partir de pièces brutes appelées "lopins", préalablement chauffées aux environs de 1 2000 dans une installation où les lopins arrivent en continu. Lorsque les opérations consistant à prendre les lopins dans un conteneur, où ils sont présentés en vrac, pour les ranger un à un sur la rampe d'alimentation de la chauffeuse, est effectuée de manière manuelle, elle est rendue très pénible, à la fois par le poids des lopins et par la température ambiante. C'est pourquoi on a cherché à l'automatiser. Toutefois l'opérateur, outre la manutention des lopins, effectuait également un tri de ceux-ci pour éliminer ceux dont les dimensions n'étaient pas conformes pour permettre la fabrication des pièces à estamper.
Un des buts de l'invention est donc de proposer une installation d'acheminement automatique, avec avance pièce par pièce, de lopins sidérurgiques et un autre de ses buts et de prévoir un dispositif de contrôle de la longueur desdits lopins avec évacuation des pièces non conformes.
L'installation selon l'invention est composée d'un moyen de distribution dans lequel les lopins sont reçus en vrac et distribués un par un et de manière orientée, d'un convoyeur disposé en sortie dudit moyen de distribution et d'une rampe inclinée à galets placée à la suite dudit convoyeur. Elle se caractérise en ce que la rampe inclinée comporte un dispositif de séparation permettant l'avance pièce par pièce des lopins en aval duquel est mis en place un dispositif de contrôle de la longueur desdits lopins associé à un dispositif d'évacuation des pièces non conformes.
Le dispositif de séparation permettant l'avance pièce par pièce est composé d'un premier vérin à mouvement vertical muni d'une butée apte à se placer, en position active, au travers de la voie de passage des lopins, d'un second vérin, également à mouvement vertical, disposé en amont du premier et muni d'un patin de retenu serré, en position active, sur le lopin arrêté à son aplomb et de deux capteurs de position coopérant, respectivement, avec chacun des vérins précités pour commander leur mise en action, en fonction de la présence des lopins sur la rampe.
Le dispositif de contrôle de la longueur des lopins comporte un vérin à mouvement vertical muni d'un doigt de butée placé, en position active, dans la voie de passage des lopins, un capteur de position disposé en regard du doigt précité et deux capteurs de positions placés en amont du premier à des distances de celui-ci correspondant respectivement à la longueur minimale et maximale admissibles d'un lopin.
Le dispositif d'évacuation des pièces non conformes est constitué par une partie de la rampe, mobile en rotation autour d'une articulation au moyen d'un vérin dont le mouvement est commandé par un signal fonction de l'état des capteurs de position du dispositif de contrôle.
Selon un mode de réalisation préférentiel, la rampe inclinée comporte un plateau, en forme de V inversé, dont chacun des côtés est équipé d'une rangée de galets à roulement entre lesquels est formée la voie de passage des lopins.
On précisera encore que chaque galet est fixé sur le côté du plateau de façon que son axe de rotation soit perpendiculaire audit côté.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen de distribution des lopins est constituée par une trémie comportant un séparateur médian formé de deux plans disposés en équerre, coopérant avec les parois inclinées de la trémie pour séparer les lopins et ralentir leur chute, vers le goulot de sortie de ladite trémie, disposé axialement et parallèlement au sens de déplacement des lopins.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés, dans lesquels
- La figure 1 est une vue d'ensemble d'une installation
conforme à l'invention,
- La figure 2 est une vue de face de cette installa
tion,
- La figure 3 en est une vue de côté,
- La figure 4 est une vue de la rampe à galets faisant
partie de l'installation et,
- Les figures 5 et 6 sont des vues en coupe, respecti
vement selon AA et BB, de la figure 4.
De manière connue en soi, un conteneur 1 (figures 1 et 2), renferme les lopins à acheminer. Selon un procédé également connu, un palan 3, porté par un portique 4 et équipé d'un palonnier 5 muni de ventouses électromagnétiques 6 permet de récupérer les lopins 7 du conteneur 1, pour les transporter jusqu a la trémie 8 de distribution disposée au-dessus de l'installation d'acheminement proprement dite.
Cette installation, qui permet d'amener les lopins jusqu'à la rampe 9 d'alimentation de la chauffeuse (non représentée), comprend un transporteur 10, par exemple à chaîne, (figure 3), situé immédiatement au-dessous de la trémie 8 et dont le rôle est de guider les lopins, tombant de celle-ci, vers une rampe inclinée 11 munie de moyens, décrits en détail ci-après, permettant que les lopins, triés aux dimensions voulues, se présentent, en sortie de ladite rampe, un par un et orientés axialement sur la rampe d'alimentation 9 de la chauffeuse.
La trémie 8 comporte un séparateur médian 12 formé de deux plans 12a, 12b disposés en équerre qui permettent de séparer les lopins lâchés en même temps par une ventouse 6 et de les guider vers les parois inclinées 13a, 13b de la trémie. L'angle d'inclinaison de ces parois, environ 60",est choisi pour freiner la chute des lopins, de façon qu'ils arrivent ralentis dans le goulot 14 de sortie de la trémie.
Le goulot 14 précité a une section, parallélépipèdique ou cylindrique, correspondant à celle des lopins à convoyer et il est disposé axialement et parallèlement au transporteur 10 au-dessus duquel il est situé. De cette façon, les lopins sortent du goulot 14 de la trémie un par un et toujours orientés parallèlement au sens d'avancement du transporteur 10, en sortie duquel ils sont amenés à l'entrée de la rampe inclinée 11, axialement alignée avec ledit transporteur.
La rampe inclinée 11 est représentée en détail sur les figures 4 à 6. Elle est formée d'un plateau support, en forme de V inversé, dont chacun des côtés 15a, 15b est équipé d'une rangée de galets à roulements, respectivement 16a, 16b. Chacun des galets 16a, 16b est fixé individuellement sur l'un des côté 15a ou 15b du plateau de façon que son axe de rotation soit perpendiculaire audit côté (figures 5, 6) et les deux rangées de galets définissent entre elles une voie de passage dans laquelle les lopins 7 sont centrés et guidés, par la paroi extérieure desdits galets, tout en avançant par gravité sur la rampe.
Les galets 16a, 16b sont, de préférence, étanches pour éviter leur encrassement, notamment par la calamine qui est détachée des lopins par le frottement des galets.
En avançant sur la rampe 11, les lopins passent tout d'abord dans un dispositif séparateur S en sortie duquel ils arrivent, l'un après l'autre, sur un dispositif comportant des moyens de contrôle C et d'évacuation E qui sélectionne les lopins dont la longueur est conforme et évacue les autres hors du convoyeur.
Le dispositif séparateur S est constitué de deux vérins 17, 18 à mouvement vertical, montés dans un support, respectivement 22, 24, au-dessus de la rampe 11. Le vérin 18 est muni d'une butée 19 qui, en position active, est engagée dans la voie de passage de la rampe 11, au travers du trajet des lopins. Le vérin 17, situé en amont du précédent, porte un tampon 20 destiné à venir, en position active, en appui sur le lopin se trouvant à l'arrêt à son aplomb. Un capteur de position, respectivement 21 et 23, est monté dans chacun des supports, 22 et 24 des vérins précités. Ces capteurs sont, par exemple, des cellules photoélectriques.
En aval du dispositif séparateur S, le dispositif E d'évacuation des lopins non conformes est constituée d'une partie lla de la rampe 11, rendue mobile autour d'une articulation 25 au moyen d'un vérin 26 qui lui permet de passer de sa position normale à une position escamotée, représentée en traits mixtes sur les figures 3 et 4, en liaison avec la mise en oeuvre du dispositif C de contrôle de la dimension des lopins.
Ce dispositif C comporte un vérin 27 muni d'un doigt de butée 28 disposé, en position active, dans la voie de passage des lopins, il comporte encore trois capteurs de position, 29, 30 et 31 dont l'emplacement a été matérialisé par des traits en pointillés affectés de ces repères respectifs sur la figure 4. Le capteur 29 est situé auprès de la butée 28 pour détecter la présence d'un lopin arrêté par cette butée, tandis que les capteurs 30 et 31 sont placés en amont du premier, à des distances correspondant respectivement à la longueur minimale et maximale admissible pour qu'un lopin soit déclaré conforme.
On va maintenant décrire en détail le fonctionnement de la rampe 11. Initialement le vérin 18 est en position basse, sa butée 19 étant interposée sur le trajet des lopins, dans la voie de passage ménagée entre les deux rangées de galets 16a, 16b. Le vérin 17 est en position haute, de sorte que le premier lopin 7a sortant du transporteur 10 passe sous ledit tampon et avance jusqu'à la butée 19, les lopins suivants, 7b, 7c venant s'aligner derrière le premier. Lorsque le capteur 21 détecte la présence d'un troisième lopin 7c arrêté, il commande la descente du vérin 17 dont le tampon 20 vient en appui sur le lopin 7b précédant pour assurer sa retenue et, par conséquent, celle des lopins qui le suivent. Le vérin 18 est alors autorisé à remonter, à condition qu'aucun lopin ne soit présent devant le capteur 29.Dans ce cas, le lopin 7a descend jusqu'au doigt de butée 28 qui l'arrête, tandis que le lopin 7b est retenu par le tampon 20 en attente de la descente du vérin 18 et de la remise en place de la butée 19.
On conçoit que, de cette façon, il nty a toujours qu'un seul lopin dans la partie mobile îîa de la rampe où ce lopin va pouvoir être contrôlé. On a vu, plus haut, que pour être d'une longueur conforme, un lopin dont la face avant est en butée contre le doigt 28 devait avoir une longueur telle que sa face arrière, opposée à sa face en butée contre le doigt 28, soit située entre les positions des capteurs 30 et 31. De sorte que, lorsque le capteur 30 ne détecte pas la présence d'un tel lopin ou que, au contraire, le capteur 31 détecte cette présence, le lopin contrôlé doit être considéré comme non conforme et donc évacué. Dans ces deux cas, le capteur sollicité commande la mise en marche du vérin 26 qui fait basculer la partie Ila de la rampe autour de l'articulation 25, puis celle du vérin 27 qui commande la descente du doigt 28 de sorte que le lopin tombe dans un conteneur 32 (figure 2) d'évacuation.
Si, au contraire, le capteur 30 détecte la présence du lopin arrêté par le doigt 28, sans que le capteur 31 soit activé, ce lopin est considéré comme conforme, le vérin 27 est alors actionné pour permettre l'escamotage du doigt 28 et l'avance du lopin jusqu'à la sortie de la rampe où il est pris en charge par la rampe d'alimentation 9 de la chauffeuse.
Pour éviter la saturation de cette chauffeuse, il est également prévu un dispositif de détection (non représenté) placé à l'entrée de la rampe 9 et commandant l'arrêt de l'installation d'amenage, en cas de besoin.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Installation d'acheminement automatique et de contrôle de lopins sidérurgiques, avec avance pièce par pièce, composée d'un moyen de distribution (8) dans lequel les lopins sont reçus en vrac et distribués un par un et de manière orientée, d'un convoyeur (10) disposé en sortie dudit moyen de distribution et d'une rampe inclinée (11) à galets placée à la suite dudit convoyeur, caractérisée en ce que la rampe inclinée (11) comporte un dispositif (S) de séparation permettant l'avance pièce par pièce des lopins, en aval duquel est mis en place un dispositif de contrôle (C) de la longueur desdits lopins associé à un dispositif (E) d'évacuation des pièces non conformes.
2 - Installation d'acheminement automatique de lopins sidérurgiques selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif (S) de séparation et d'avance pièce par pièce est composé d'un premier vérin (18) à mouvement vertical muni d'une butée (19) apte à se placer, en position active, au travers de la voie de passage des lopins, d'un second vérin (17), également à mouvement vertical, disposé en amont du premier et muni d'un patin de retenu (20) serré, en position active, sur le lopin arrêté à son aplomb et de deux capteurs de position (21), (23) coopérant, respectivement, avec chacun des vérins précités pour commander leur mise en action, en fonction de la présence des lopins sur la rampe.
3 - Installation d'acheminement automatique de lopins sidérurgiques selon la revendication 2, caractérisée en ce que le dispositif (C) de contrôle de la longueur des lopins comporte un vérin (27) à mouvement vertical muni d'un doigt de butée (28) placé, en position active, dans la voie de passage des lopins, un capteur de position (29) disposé en regard du doigt (28) précité et deux capteurs de positions (30), (31) placés en amont du premier à des distances de celui-ci correspondant respectivement à la longueur minimale et maximale admissibles d'un lopin.
4 - Installation d'acheminement automatique de lopins sidérurgiques selon la revendication 3, caractérisée en ce que le dispositif (E) d'évacuation des pièces non conformes est constitué par une partie (lia) de la rampe (11), mobile en rotation autour d'une articulation (25), au moyen d'un vérin (26) dont le mouvement est commandé par un signal fonction de l'étant des capteurs de position (29, 30, 31) du dispositif de contrôle.
5 - Installation d'acheminement automatique de lopins sidérurgiques selon la revendication 4, caractérisée en ce que la rampe inclinée (11) comporte un plateau, en forme de V inversé, dont chacun des côtés (15a), (15b) est équipé d'une rangée de galets (16a), (16b) à roulement entre lesquels est formée la voie de passage des lopins.
6 - Installation d'acheminement automatique de lopins sidérurgiques selon la revendication 5, caractérisée en ce que chaque galet (16a), (16b) est fixé sur le côté, respectivement, (15a), (15b) du plateau de façon que son axe de rotation soit perpendiculaire audit côté.
7 - Installation d'acheminement automatique de lopins sidérurgiques selon la revendication 6, caractérisée en ce que le moyen de distribution des lopins est constituée par une trémie (8) comportant un séparateur médian formé de deux plans (12a), (12b) disposés en équerre, coopérant avec les parois inclinées (13a), (13b) de la trémie pour séparer les lopins et ralentir leur chute, vers le goulot (14) de sortie de ladite trémie, disposé axialement et parallèlement au sens de déplacement des lopins.
FR9107776A 1991-06-25 1991-06-25 Installation d'acheminement automatique et de controle de lopins siderurgiques. Expired - Fee Related FR2678184B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107776A FR2678184B1 (fr) 1991-06-25 1991-06-25 Installation d'acheminement automatique et de controle de lopins siderurgiques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107776A FR2678184B1 (fr) 1991-06-25 1991-06-25 Installation d'acheminement automatique et de controle de lopins siderurgiques.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2678184A1 true FR2678184A1 (fr) 1992-12-31
FR2678184B1 FR2678184B1 (fr) 1995-06-09

Family

ID=9414226

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9107776A Expired - Fee Related FR2678184B1 (fr) 1991-06-25 1991-06-25 Installation d'acheminement automatique et de controle de lopins siderurgiques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2678184B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1898279A (en) * 1929-12-26 1933-02-21 D R Lindley Blank feeder for forging machines
FR1198324A (fr) * 1957-06-29 1959-12-07 Mannesmann Meer Ag Installation pour le contrôle de tubes au moyen de presses d'essai pour tubes
DE1087817B (de) * 1955-05-11 1960-08-25 United States Steel Corp Verfahren zum Aussortieren von Blechen nicht masshaltiger Laenge in einer Blechschneidbahn und Anordnung bei der Durchfuehrung dieses Verfahrens
US3071711A (en) * 1960-03-14 1963-01-01 Meredith Publishing Company Photoelectric article detector apparatus
LU84083A1 (fr) * 1981-11-03 1982-09-13 Vni Pk Ti Mek Chernoi Metallur Dispositif d'avance des ebauches vers une matrice d'une presse de refoulement a chaud
GB2217444A (en) * 1988-03-31 1989-10-25 Tdk Corp Method of and apparatus for optically checking and sorting electrical chip-type components

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1898279A (en) * 1929-12-26 1933-02-21 D R Lindley Blank feeder for forging machines
DE1087817B (de) * 1955-05-11 1960-08-25 United States Steel Corp Verfahren zum Aussortieren von Blechen nicht masshaltiger Laenge in einer Blechschneidbahn und Anordnung bei der Durchfuehrung dieses Verfahrens
FR1198324A (fr) * 1957-06-29 1959-12-07 Mannesmann Meer Ag Installation pour le contrôle de tubes au moyen de presses d'essai pour tubes
US3071711A (en) * 1960-03-14 1963-01-01 Meredith Publishing Company Photoelectric article detector apparatus
LU84083A1 (fr) * 1981-11-03 1982-09-13 Vni Pk Ti Mek Chernoi Metallur Dispositif d'avance des ebauches vers une matrice d'une presse de refoulement a chaud
GB2217444A (en) * 1988-03-31 1989-10-25 Tdk Corp Method of and apparatus for optically checking and sorting electrical chip-type components

Also Published As

Publication number Publication date
FR2678184B1 (fr) 1995-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1921028A1 (fr) Dispositif centrifuge d'alimentation en préformes couchées et alignées les unes à la suite des autres
EP2978697A1 (fr) Procede et systeme de transfert d'objets
FR3026097A1 (fr) Dispositif de transfert de pieces en defilement
EP1323653B1 (fr) Dispositif sélecteur d'articles de courrier
EP3898468B1 (fr) Dispositif de positionnement de tubes
FR2582558A1 (fr) Installation automatique d'alimentation et de stockage de demi-produits
EP2225490B1 (fr) Installation d'extraction à débit régulier
EP2931635A1 (fr) Procédé et dispositif de groupage en lots d'objets flottants avec superposition hydraulique des objets
FR2546796A1 (fr) Machine a rectifier pour le finissage sans centres de pieces a symetrie de revolution
EP3828107B1 (fr) Installation de tri d'articles tels que colis ou paquets avec un système de contrôle de position des articles par détection de contour
FR2678184A1 (fr) Installation d'acheminement automatique et de controle de lopins siderurgiques.
EP0993877A1 (fr) Station d'examen visuel de fruits
FR2755677A1 (fr) Installation de convoyage pour preparation d'ensemble d'objets
EP0161142A1 (fr) Dispositif pour alimenter un poste d'opération avec une succession d'articles guidés
EP0599727B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d'éléments activés par irradiation en vue de leur élimination
FR2471934A1 (fr) Dispositif d'alimentation pour matieres particulaires telles que du charbon
EP2920092B1 (fr) Machine de distribution d'objets en vrac
EP3842159B1 (fr) Installation de tri de colis avec un convoyeur à godets à boucle fermée
EP0509919B1 (fr) Installation automatisée de transfert et de pesage de cruchons contenant un liquide radioactif entre une unité de prélèvement et une chaîne d'analyse
EP0719717B1 (fr) Dispositif régulateur d'énergie cinétique
FR2738505A1 (fr) Dispositif automatique d'alimentation pour calibreuse a huitres
WO2024078779A1 (fr) Installation de tri de colis équipée d'un convoyeur d'alimentation multifonctions
FR2706582A1 (fr) Installation automatique de traitement des chapeaux de bouteilles de gaz.
EP3835181A1 (fr) Systeme d'acheminement d'au moins une roue a rayons au travers d'une machine de tensionnement
FR3120615A1 (fr) Dispositif de distribution automatisé d’obturateurs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse