FR2678159A1 - Dispositif de coupe de barres profilees realisees en un elastomere, notamment en vue de la realisation de pieces de protection d'alveoles dentaires. - Google Patents

Dispositif de coupe de barres profilees realisees en un elastomere, notamment en vue de la realisation de pieces de protection d'alveoles dentaires. Download PDF

Info

Publication number
FR2678159A1
FR2678159A1 FR9108195A FR9108195A FR2678159A1 FR 2678159 A1 FR2678159 A1 FR 2678159A1 FR 9108195 A FR9108195 A FR 9108195A FR 9108195 A FR9108195 A FR 9108195A FR 2678159 A1 FR2678159 A1 FR 2678159A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
elastomer
cutting
axis
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9108195A
Other languages
English (en)
Inventor
Marivin Jean-Marie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARIVIN JEAN MARIE
Original Assignee
MARIVIN JEAN MARIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MARIVIN JEAN MARIE filed Critical MARIVIN JEAN MARIE
Priority to FR9108195A priority Critical patent/FR2678159A1/fr
Publication of FR2678159A1 publication Critical patent/FR2678159A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q16/00Equipment for precise positioning of tool or work into particular locations not otherwise provided for
    • B23Q16/001Stops, cams, or holders therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/12Tools for fastening artificial teeth; Holders, clamps, or stands for artificial teeth
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C19/00Dental auxiliary appliances
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B17/00Hand cutting tools, i.e. with the cutting action actuated by muscle power with two jaws which come into abutting contact

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

Il comporte deux branches (2, 3) montées pivotantes l'une par rapport à l'autre autour d'un axe (10), les parties actives (20, 30) de ces deux branches (2, 3) étant constituées, pour la branche supérieure (2), d'une barre (21) dont l'axe longitudinal passe par l'axe (10) et pour la branche inférieure (3) d'une barre (31) de section sensiblement carrée, reliée à l'axe (10) par l'intermédiaire d'une barre pliée (32) l'extrémité (22) de la branche supérieure (20) étant munie d'un outil de coupe (23) de section transversale en arc de cercle, présentant une courbure longitudinale et à son extrémité inférieure une échancrure (24) pour loger la barre (31), laquelle comporte un curseur (34) qui peut être bloqué au moyen d'une vis (35).

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de coupe de barres profilées réalisées en élastomères, destiné notamment à tailler une pièce provisoire de protection d'une alvéole dentaire dans une barre profilée en élastomère.
Le procédé de protection d'une alvéole dentaire qui fait l'objet d'une demande de brevet parallèle consiste à tailler une pièce de protection dans une barre en élastomère en vue de protéger l'os alvéolaire après une avulsion, le temps que la cicatrisation se fasse.
Une telle barre en élastomère, réalisée par extrusion, présente un profil particulier et permet la taille de plusieurs pièces de protection. Elle comporte une partie centrale, de section approximativement rectangulaire, de part et d'autre de laquelle s'étendent parallèlement deux lèvres.
Lorsque la pièce de protection est taillée, elle est insérée par compression latérale entre les deux dents bordant l'alvéole, la face inférieure, interne aux deux lèvres, de sa partie centrale étant en contact avec la plaie, tandis que sa face supérieure prolonge les faces masticatrices des dents bordant l'alvéole, les deux lèvres recouvrant la gencive.
Afin d'assurer un bon ancrage de la pièce de protection, les faces de celle-ci en contact avec les dents bordant l'alvéole sont de préférence taillées de manière à épouser le mieux possible le contour desdites dents. Elles sont notamment taillées de manière que leurs faces latérales forment un angle d'environ 650 avec leur face supérieure, cet angle correspondant à l'angle moyen des plans rétentifs des faces mésiales et distales des dents. De plus ces faces latérales doivent présenter un certain creux correspondant à l'arrondi desdites dents.
Les découpes et tailles de ces pièces peuvent être réalisées par le praticien au moyen des instruments dont il dispose notamment pour la rectification des prothèses dentaires, mais cela peut l'obliger à procéder par tâtonnements et prend un certain temps.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif de coupe permettant de réaliser rapidement les coupes nécessaires à la réalisation d'une pièce de protection d'alvéole dentaire dans une barre profilée en élastomère.
te dispositif de coupe selon la présente invention a la forme générale d'une pince, à savoir qu'il comporte deux branches pivotant l'une par rapport à l'autre.
Les parties actives de ces deux branches sont sensiblement parallèles, l'une des deux, que l'on désignera ciaprès par "branche supérieure", passant par l'axe de pivotement des deux branches tandis que l'autre, qui sera désignée ciaprès par "branche inférieure", est liée à l'axe de pivotement par une prolongation qui lui est sensiblement perpendiculaire, de sorte que lorsque les branches pivotent l'une par rapport à l'autre, l'extrémité de la branche supérieure décrit un arc de cercle coupant l'axe longitudinal de la branche inférieure.
La branche inférieure est constituée d'une barre sur laquelle peut se déplacer et être bloqué un curseur.
L'extrémité de la branche supérieure comporte, orienté vers la branche inférieure, un outil de coupe de type emporte-pièce, de forme sensiblement arrondie selon l'arc de cercle décrit par ladite extrémité de la branche supérieure, de section transversale en arc de cercle correspondant à la courbure d'une dent, et dont l'extrémité comporte une échancrure pour loger la barre constituant la branche inférieure.
Ainsi, une fois la barre d'élastomère placée à cheval sur la branche inférieure, les deux lèvres débordant de chaque côté, en faisant pivoter la branche supérieure vers la branche inférieure, l'outil de coupe taille ladite barre selon l'angle désiré. Puis on retourne la barre de manière que la partie coupée soit en contact avec le curseur, dont la face d'appui peut avoir la forme de la découpe, et qui est déplacé afin d'obtenir la longueur voulue pour la pièce de protection, et l'on actionne à nouveau la branche supérieure pour obtenir une deuxième coupe opposée à la première.
Afin de faciliter les opérations de coupe, la barre constituant la branche inférieure est avantageusement graduée, graduation reportée sur un autre instrument du type pied à coulisse, de manière qu'après la première découpe il suffise de positionner le curseur selon l'information donnée par ledit instrument de mesure et d'effectuer la deuxième coupe.
D'autre part encore, 11 outil de coupe disposé à l'extrémité de la branche supérieure est avantageusement amovible, permettant ainsi, en disposant de plusieurs outils de coupe de sections transversales différentes, d'y adapter l'outil de coupe correspondant le mieux à la courbure des dents bordant l'alvéole à protéger.
Les avantages et les caractéristiques de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.
Dans le dessin annexé
la figure 1 représente une vue en perspective du dispositif de coupe selon l'invention.
- la figure 2 représente une vue en perspective d'une pièce de protection d'alvéole dentaire taillée dans une barre en élastomère au moyen de ce dispositif de coupe.
- la figure 3 représente une vue schématique de côté du même dispositif de coupe.
- la figure 4 représente une vue en coupe de l'outil de coupe selon l'axe XX' de la figure 3.
- la figure 5 représente une vue en perspective d'un instrument de mesure permettant d'évaluer la longueur à donner à la pièce d'obturation provisoire.
Si on se réfère à la figure 1 on peut voir que le dispositif de coupe 1 selon la présente invention comporte deux branches 2 et 3 montées pivotantes l'une par rapport à l'autre autour d'un axe 10.
En avant de cet axe 10, les parties actives 20 et 30 des branches 2 et 3 sont constituées, pour la branche supérieure 2, d'une barre 21 d'axe longitudinal passant par l'axe 10, et pour la branche inférieure 3 d'une barre 31, de section sensiblement carrée, reliée à l'axe 10 par l'intermédiaire d'une barre pliée 32 sensiblement perpendiculaire à cette barre 31.
Si on se réfère également à la figure 3 on peut voir que l'extrémité 22 de la branche supérieure 20 décrit, lorsque l'on actionne une branche par rapport à l'autre, un arc de cercle coupant l'axe longitudinal de la branche inférieure 30.
Cette extrémité 22 de la branche supérieure 20 est munie d'un outil de coupe 23, interchangeable, de section transversale en arc de cercle, comme on peut le voir à la figure 4, et ayant une courbure, dans son sens longitudinal, qui se confond sensiblement avec l'arc de cercle décrit par 11 extrémité 22 de la branche supérieure 20 lorsque l'on actionne les deux branches 2 et 3.
Cet outil de coupe 23 comporte à son extrémité inférieure une échancrure 24 de section sensiblement carrée correspondant à la section de la barre 31, de manière que, lorsqu'il rejoint la barre 31, celle-ci s s'insère dans l'échancrure 24.
La barre 31 comporte une graduation 33 permettant le positionnement d'un curseur 34, solidarisable à cette barre 31 au moyen d'une vis 35, comportant une face 36 dirigée vers la barre pliée 32 dont la courbure est sensiblement égale à celle de l'outil de coupe 23.
Si on se réfère à la figure 2 on peut voir qu'une pièce de protection 40 est taillée dans une barre 4 en élastomère comportant une partie centrale 41 de section sensiblement rectangulaire sur deux côtés opposés de laquelle s'étendent parallèlement deux lèvres 42. La taille, afin d'obtenir une pièce de protection 40, consiste à pratiquer deux coupes et ainsi créer deux faces 43 et 44 de pente moyenne de 650 et ayant un creux correspondant à la forme des dents bordant l'alvéole à protéger.
Pour réaliser ces coupes, au moyen du dispositif de coupe 1 selon l'invention, le curseur 34 est ôté de la barre 31 et la barre 4 en élastomère est positionnée sur cette barre 31, les deux lèvres 42 débordant de chaque côté. En actionnant les branches 2 et 3 du dispositif de coupe 1 l'outil de coupe 23 pratique dans l'extrémité de la barre en élastomère 4 une découpe en arc de cercle, créant ainsi la face 43 de la pièce de protection 40. Puis le curseur est replacé sur la barre 31 et la barre 4 en élastomère est placée sur cette barre 31 de façon que son extrémité découpée, c'est-à-dire la face 43, soit en contact avec la face 36 du curseur 34. Celui-ci ayant été précédemment positionné selon la graduation 33, l'actionnement des deux branches 2 et 3 permet de réaliser la face 44 de la pièce d'obturation provisoire 40.
Afin de permettre le positionnement de la barre en élastomère 4 sur la barre 31, celle-ci est solidarisée à la barre pliée 32 par sa face inférieure de manière à dégager un espace 37 permettant le passage des lèvres 42 de la barre 4 lorsque celle-ci est placée en vue de réaliser la deuxième coupe.
Si on se réfère à la figure 5, on peut voir que la longueur à donner à la pièce de protection 40 est mesurée au moyen d'une pince 5 comportant deux branches 50 et 51 montées pivotantes autour d'un axe 52, dont les extrémités 53 et 54 peuvent être introduites dans l'espace 6 entre les deux dents 60 et 61 bordant l'alvéole. En écartant les branches 50 et 51, leurs extrémités 53 et 54 viennent en contact avec les dents 60 et 61, la distance les séparant pouvant se lire sur une barre graduée 55 prolongeant perpendiculairement la branche 50 et traversant perpendiculairement l'axe longitudinal de la branche 51. La longueur lue sur cette barre graduée 55 peut alors être reportée sur la barre 31 du dispositif de coupe 1, permettant le bon positionnement du curseur 34 en vue de réaliser la deuxième coupe de la barre 31, étant entendu que cette longueur doit être augmentée d'environ lmm afin de permettre que la pièce 40 soit légèrement comprimée entre les deux dents.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    Fi Dispositif de coupe de barres profilées réalisées en élastomère, notamment en vue de la réalisation de pièces de protection d'alvéoles dentaires, caractérisé en ce qu'il comporte deux branches (2, 3) montées pivotantes l'une par rapport à l'autre autour d'un axe (10), les parties actives (20, 30) de ces deux branches (2, 3) étant constituées, pour la branche supérieure (2), d'une barre (21) dont l'axe longitudinal passe par l'axe (10) et pour la branche inférieure 13) d'une barre (31) de section sensiblement carrée, reliée à l'axe (10) par l'intermédiaire d'une barre pliée (32) sensiblement perpendiculaire à ladite barre (31), 11 extrémité (22) de la branche supérieure (20) étant munie d'un outil de coupe (23) de section transversale en arc de cercle, présentant une courbure longitudinale et à son extrémité inférieure une échancrure (24) pour loger la barre (31), laquelle comporte un curseur (34) qui peut être bloqué au moyen d'une vis (35).
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la barre (31) comporte une graduation (33) permettant de positionner avec précision le curseur (34).
  3. 3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le curseur (34) comporte une face (36), dirigée vers la barre pliée (32), dont la courbure est sensiblement égale à celle de l'outil de coupe (23).
FR9108195A 1991-06-27 1991-06-27 Dispositif de coupe de barres profilees realisees en un elastomere, notamment en vue de la realisation de pieces de protection d'alveoles dentaires. Pending FR2678159A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108195A FR2678159A1 (fr) 1991-06-27 1991-06-27 Dispositif de coupe de barres profilees realisees en un elastomere, notamment en vue de la realisation de pieces de protection d'alveoles dentaires.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108195A FR2678159A1 (fr) 1991-06-27 1991-06-27 Dispositif de coupe de barres profilees realisees en un elastomere, notamment en vue de la realisation de pieces de protection d'alveoles dentaires.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2678159A1 true FR2678159A1 (fr) 1992-12-31

Family

ID=9414561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9108195A Pending FR2678159A1 (fr) 1991-06-27 1991-06-27 Dispositif de coupe de barres profilees realisees en un elastomere, notamment en vue de la realisation de pieces de protection d'alveoles dentaires.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2678159A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006028195A1 (de) * 2006-03-07 2007-09-13 Zipplies, Robert, Dr. Messvorrichtung für oral-implantologische Zwecke

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2159585A5 (fr) * 1971-11-04 1973-06-22 Toluzzo Hubert
DE2512121A1 (de) * 1975-03-20 1976-10-07 Elbatainer Kunststoff Zange zur bearbeitung von dichtungsprofilen
US4106195A (en) * 1977-05-23 1978-08-15 Minnesota Mining And Manufacturing Company Hand tool for cutting and forming aesthetic ends on decorative molding
FR2380850A1 (fr) * 1977-02-22 1978-09-15 Facom Pince coupante, notamment pour composants de circuits imprimes
US4825559A (en) * 1987-11-30 1989-05-02 Santos Larry E Pregauging tool for a cutting table

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2159585A5 (fr) * 1971-11-04 1973-06-22 Toluzzo Hubert
DE2512121A1 (de) * 1975-03-20 1976-10-07 Elbatainer Kunststoff Zange zur bearbeitung von dichtungsprofilen
FR2380850A1 (fr) * 1977-02-22 1978-09-15 Facom Pince coupante, notamment pour composants de circuits imprimes
US4106195A (en) * 1977-05-23 1978-08-15 Minnesota Mining And Manufacturing Company Hand tool for cutting and forming aesthetic ends on decorative molding
US4825559A (en) * 1987-11-30 1989-05-02 Santos Larry E Pregauging tool for a cutting table

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006028195A1 (de) * 2006-03-07 2007-09-13 Zipplies, Robert, Dr. Messvorrichtung für oral-implantologische Zwecke
DE102006028195B4 (de) * 2006-03-07 2010-12-02 Zipplies, Robert, Dr. Messvorrichtung für oral-implantologische Zwecke

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0784454B1 (fr) Dispositif de blocage temporaire de deux parties d'une piece osseuse
FR2607694A1 (fr) Articulateur dentaire, et son utilisation dans un procede de mise en correspondance d'une paire de moulages d'un modele dentaire
FR2707864A1 (fr) Pince chirurgicale pour la mise en tension d'un ligament d'ostéosynthèse.
FR2508791A1 (fr) Instrument pour la confection de sutures a deux branches utilise en chirurgie
FR2464061A1 (fr) Cavalier de contention dentaire et procede de renforcement et de fixation d'une denture mobile
FR2911295A1 (fr) Pince multiprise entrepassee a reglage fin
FR2468353A1 (fr) Vis d'ancrage pour obturation dentaire
FR2608660A1 (fr) Gabarit de coupe pour dalles de revetement de sol et similaires
FR2938750A1 (fr) Dispositif d'aide a la pose d'implants dentaires
FR2548939A1 (fr) Butee reglable pour plateau de scie
FR2927795A1 (fr) Precelle pour verrou orthodontique.
EP1677318B1 (fr) Procédé er dispositif de fabrication de harnais électriques
EP0363389B1 (fr) Fixateur externe pour chirurgie osseuse
FR2678159A1 (fr) Dispositif de coupe de barres profilees realisees en un elastomere, notamment en vue de la realisation de pieces de protection d'alveoles dentaires.
FR2526304A1 (fr) Outils d'entrainement, en particulier pour visser des pivots dans les dents
FR2737846A1 (fr) Pince pour implantation de greffons capillaires de petit diametre
EP0768548B1 (fr) Dispositif permettant de faciliter la réalisation de connectiques de fibres optiques
FR2720624A1 (fr) Implant dentaire et éléments auxiliaires amovibles s'y adaptant.
EP0906749A1 (fr) Trousse de maintenance pour appareil médical orthodontique
FR2841744A1 (fr) Outil pour scarifier des patons
FR2653696A1 (fr) Brosse a manche pliant d'inclinaison reglable.
FR2546397A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour la prise d'occlusion chez l'edente total haut et bas
FR2660230A1 (fr) Equerre de tracage, telle qu'equerre de menuisier.
FR2706281A1 (fr) Appareil de mise en position utilisable en art dentaire.
FR2559053A1 (fr) Dispositif pour extraire le pivot d'une dent