FR2677071A1 - Mecanisme de verrouillage-deverrouillage pour meuble a tiroirs et meuble a tiroirs equipe d'un tel mecanisme. - Google Patents

Mecanisme de verrouillage-deverrouillage pour meuble a tiroirs et meuble a tiroirs equipe d'un tel mecanisme. Download PDF

Info

Publication number
FR2677071A1
FR2677071A1 FR9106649A FR9106649A FR2677071A1 FR 2677071 A1 FR2677071 A1 FR 2677071A1 FR 9106649 A FR9106649 A FR 9106649A FR 9106649 A FR9106649 A FR 9106649A FR 2677071 A1 FR2677071 A1 FR 2677071A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cam
slide
locking
drawers
finger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9106649A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2677071B1 (fr
Inventor
Rozet Gilbert
Chappoux Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ronis SA
Original Assignee
Ronis SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ronis SA filed Critical Ronis SA
Priority to FR9106649A priority Critical patent/FR2677071B1/fr
Publication of FR2677071A1 publication Critical patent/FR2677071A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2677071B1 publication Critical patent/FR2677071B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/46Locks or fastenings for special use for drawers
    • E05B65/462Locks or fastenings for special use for drawers for two or more drawers
    • E05B65/463Drawer interlock or anti-tilt mechanisms, i.e. when one drawer is open, at least one of the remaining drawers is locked
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/46Locks or fastenings for special use for drawers
    • E05B65/462Locks or fastenings for special use for drawers for two or more drawers
    • E05B65/463Drawer interlock or anti-tilt mechanisms, i.e. when one drawer is open, at least one of the remaining drawers is locked
    • E05B65/464Drawer interlock or anti-tilt mechanisms, i.e. when one drawer is open, at least one of the remaining drawers is locked comprising two or more lock elements aligned in end-to-end abutting relation

Landscapes

  • Drawers Of Furniture (AREA)

Abstract

L'invention concerne un mécanisme de verrouillage-déverrouillage pour meuble à tiroirs, du type dans lequel une face interne de paroi du meuble porte une glissière (3) orthogonale à la direction de coulissement des tiroirs et contenant une pluralité de coulisseaux (7) rappelés en contact les uns avec les autres, une came (23) de commande de condamnation repoussant lesdits coulisseaux (7) de manière à interdire la pénétration de billes de verrouillage. Selon l'invention, ladite came (23) agit sur une saillie latérale (22) d'un doigt (20) disposé à une extrémité de la pile de coulisseaux (7) dans ladite glissière (3), ledit doigt (20) étant rappelé par un ressort en direction d'écartement par rapport à ladite came (23), ladite came (23) comportant une encoche (26) qui, en position de déverrouillage, est en regard de ladite saillie latérale (22) du doigt (20). Application aux meubles de bureau.

Description

Mécanisme de verrouillaqe-déverrouillaqe pour meuble à tiroirs et meuble à tiroirs équiPé d'un tel mécanisme.
L'invention concerne un mécanisme de verrouillagedéverrouillage pour meuble à tiroirs du type dans lequel une face interne de paroi du meuble porte une glissière orthogonale à la direction de coulissement des tiroirs et contenant une pluralité de coulisseaux rappelés en contact les uns avec les autres, ladite glissière comportant une ouverture longitudinale en regard de l'intérieur du meuble permettant l'introduction, au moins partielle au niveau de chaque tiroir, d'une bille de verrouillage de diamètre inférieur à la longueur de chaque coulisseau, ladite bille étant logée, lorsque le tiroir associé est fermé, dans un évidement d'un levier monté pivotant sur ladite glissière et interdisant le pivotement de ce levier produit au cours du coulissement d'ouverture du tiroir, une came de commande de condamnation repoussant lesdits coulisseaux de manière à interdire la pénétration des billes de verrouillage.
Un tel mécanisme de verrouillage-déverrouillage est connu par
EP-A-286.199 dans lequel les coulisseaux sont illustrés comme des billes de même diamètre que les billes de la glissière mais ne pénètrent que partiellement entre les billes de la glissière en rendant leur liaison rigide. Dès qu'un tiroir est ouvert, la bille de verrouillage introduite déplace les coulisseaux de telle manière que les billes de verrouillage des autres tiroirs ne peuvent plus pénétrer dans la glissière et que les tiroirs associés sont verrouillés. On a proposé de condamner un tel mécanisme par l'intermédiaire d'un ressort de compression soumis à l'action d'une came entraînée par une serrure. L'inconvénient de ce mécanisme de condamnation réside en ce qu'il peut être actionné lorsqu'un tiroir est ouvert ou incomplètement fermé.
La présente invention vise à pallier cet inconvénient.
A cet effet, le mécanisme selon l'invention est caractérisé en ce que ladite came agit sur une saillie latérale d'un doigt disposé à une extrémité de la pile de coulisseaux dans ladite glissière, ledit doigt étant rappelé par un ressort en direction d'écartement par rapport à ladite came, ladite came comportant une encoche qui, en position de déverrouillage, est en regard de ladite saillie latérale du doigt. Lorsqu'un tiroir est ouvert, la bille de verrouillage associée est logée entre deux coulisseaux et le doigt est repoussé, contre l'action de son ressort de rappel, de telle sorte que sa saillie latérale est logée dans l'encoche de la came et que ladite came est ainsi empêchée de pivoter pour condamner le mécanisme en repoussant le doigt par l'intermédiaire de sa saillie latérale.
Un autre inconvénient des mécanismes connus réside en ce qu'ils nécessitent un mécanisme de condamnation distinct selon que le mécanisme de verrouillage est monté sur la paroi de fond du meuble ou sur une de ses parois.
Une forme de réalisation de l'invention permet de pallier cet inconvénient.
A cet effet, l'axe d'entraînement de la came porte un pignon conique à 450 avec lequel est en prise un pignon conique à 450 porté sur un second axe, une tringle rotative sous l'action d'un mécanisme de serrure pouvant être rendu solidaire de l'axe de la came ou du second axe.
Un autre inconvénient encore des mécanismes connus réside en ce qu'ils nécessitent sur chaque tiroir des butées fabriquées ou réglées de façon précise afin que les tiroirs s 'arrêtent dans une position qui coïncide parfaitement avec celle nécessaire au bon fonctionnement des unités de verrouillage.
Pour pallier cet inconvénient, on propose, conformément à l'invention, que chaque unité de verrouillage comporte une butée pour le tiroir associé. De préférence, ladite butée est souple afin d'amortir les chocs.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante faite en se référant au dessin annexé dans lequel
La figure 1 est une vue schématique en perspective
transparente d'un meuble à trois tiroirs équipé d'un
mécanisme selon l'invention représenté en trait fort
pour un montage sur la paroi de fond et en trait mince
pour un montage sur une paroi latérale; la figure 2 est
une vue schématique en coupe à travers l'extrémité
inférieure du mécanisme de la figure 1; la figure 3 est
une vue schématique en coupe à travers l'extrémité
supérieure du mécanisme de la figure 1, aucun tiroir
étant ouvert; la figure 4 est une vue schématique en
coupe à angle droit par rapport à la figure 3; la
figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la
figure 3, mais avec un tiroir ouvert; et la figure 6
est une vue en plan d'une partie du mécanisme selon
l'invention.
Le meuble représenté au dessin comprend une structure parallélépipédique 1 ouverte à l'avant (sur la figure 1) et dans laquelle coulissent trois tiroirs 2. Un mécanisme de verrouillage selon l'invention, comportant une glissière verticale 3 ou 3' (sur la figure 1) peut être monté sur la paroi de fond de la structure 1 ou sur une paroi latérale. Le mécanisme est commandé par une serrure 4 ou 4' actionnant en rotation une tringle de commande 5 ou 5' solidaire respectivement d'un axe 6 ou d'un axe 6'A. Les références sans indice désignent à la figure 1 les composants d'un mécanisme monté sur la paroi de fond et représenté en trait épais alors que les mêmes références avec l'indice prime désignent les mêmes composants pour le même mécanisme monté sur une paroi latérale.
En référence à la figure 2, la glissière 3 contient une pluralité de coulisseaux cylindriques 7 à extrémités biseautées et comporte une ouverture frontale 8. Les coulisseaux 7 sont soumis à l'action d'un ressort hélicoïdal inférieur 9. A chaque tiroir 2 est associé un mécanisme de verrouillage comprenant une bille de verrouillage 10 qui, lorsque les tiroirs 2 sont fermés, est en regard d'une jonction 11 entre deux coulisseaux 7. La bille 10 est partiellement logée dans une encoche 12 d'un levier 13 pivotant autour d'un axe 14 solidaire de la glissière 3. Le levier 13 comporte un crochet 15 (figure 6) coopérant avec une butée 16 solidaire du tiroir 2 associe. Lorsqu'on tire le tiroir 2 associé, la butée 16 fait basculer le levier 13 qui, par un bec 17 (figure 2) de son encoche 12, fait pénétrer la bille 10 entre les deux coulisseaux 7 au joint 11 et les sépare.De ce fait, pour les mécanismes de verrouillage associés aux autres tiroirs 2, la bille 10 n'est plus en regard d'un joint 11 et le levier 13 ne peut plus basculer, ce qui verrouille le tiroir 2 associé. Le levier 13 est soumis à l'action d'une bille 18 chargée par un ressort 19, qui doit être repoussée pour l'ouverture du tiroir 2 et constitue ainsi un verrouillage en position de fermeture.
Cette structure est connue et ne sera pas décrite plus en détail.
Conformément à l'invention, l'extrémité supérieure (à la figure 1) de la glissière 3 ou 3' comporte un mécanisme de condamnation agencé pour pouvoir coopérer avec la serrure 4 ou la serrure 4', et qui va être décrit en référence aux figures 3 à 5.
Le mécanisme de condamnation comprend un doigt 20 coulissant à l'extrémité supérieure de la glissière 3 et soumis à l'action d'un ressort de rappel 21 repoussant les coulisseaux 7, par l'intermédiaire du doigt 20, vers le bas. Le doigt 20 comporte une saillie latérale 22 traversant l'ouverture 8 de la glissière 3 et qui coopère avec une came 23 qui, par rotation autour de son axe horizontal, repousse le doigt 20 vers le bas. La came 23 est solidaire d'un axe creux 6. Une denture conique 24 à 900 est formée sur la surface de raccordement entre la came 23 et son axe 6.
Un pignon conique 25 (figure 4) est en prise avec la denture 24 de la came 23 et porte un axe creux 6A d'axe horizontal perpendiculaire à celui de l'axe creux 6. Lorsque le mécanisme est monté sur la paroi de fond du meuble, la tringle de commande 5 actionnée par la serrure 4 est encastrée dans l'axe creux 6, comme on l'a illustré à la figure 1. Dans le cas d'un montage latéral, c'est l'axe creux 6A qui est solidaire d'une tringle de commande.
La came 23 comporte une encoche radiale 26 (figures 3 et 5) qui, en position de décondamnation (figures 3 et 5), est en regard de la saillie latérale 22 du doigt 20. Lorsque tous les tiroirs sont fermés (figure 3), la saillie 22 est repoussée en dehors de l'encoche 26 de la came 23, laquelle peut être entraînée en rotation, par l'axe creux 6 ou l'axe creux 6A selon le montage, pour venir repousser le doigt 22 et, avec lui, l'ensemble des coulisseaux 7, de sorte qu'aucune des billes 10 ne peut plus pénétrer dans la glissière 3. Les tiroirs 2 sont condamnés. Sur le dessin, la came 23 est constituée par un disque circulaire, l'axe 6 étant excentré.
L'axe 6 est indexé en position angulaire par une bille 27 chargée par un ressort 28.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque mécanisme de verrouillage de tiroir porte une butée souple 29 (figure 6) coopérant avec la butée 16 du tiroir 2 associé. La butée 29, qui absorbe les chocs lors de la fermeture du tiroir, sert en outre à positionner le tiroir avec précision par rapport au mécanisme de verrouillage.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Mécanisme de verrouillage-déverrouillage pour meuble (1) à tiroirs (2), du type dans lequel une face interne de paroi du meuble (1) porte une glissière (3, 3') orthogonale à la direction de coulissement des tiroirs (2) et contenant une pluralité de coulisseaux (7) rappelés en contact les uns avec les autres, ladite glissière (3, 3') comportant une ouverture longitudinale (8) en regard de l'intérieur du meuble (1) permettant l'introduction, au moins partielle au niveau de chaque tiroir, d'une bille de verrouillage (10) de diamètre inférieur à la longueur de chaque coulisseau (7), ladite bille (10) étant logée, lorsque le tiroir (2) associé est fermé, dans un évidement (12) d'un levier (13) monté pivotant sur la glissière (3, 3') et interdisant le pivotement de ce levier (13) produit au cours du coulissement d'ouverture du tiroir (2), une came (23) de commande de condamnation repoussant lesdits coulisseaux (7) de manière à interdire la pénétration des billes de verrouillage (10), caractérisé en ce que ladite came (23) agit sur une saillie latérale (22) d'un doigt (20) disposé à une extrémité de la pile de coulisseaux (7) dans ladite glissière (3, 3'), ledit doigt (20) étant rappelé par un ressort (21) en direction d'écartement par rapport à ladite came (23), ladite came (23) comportant une encoche (26) qui, en position de déverrouillage, est en regard de ladite saillie latérale (22) du doigt (20).
2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe d'entraînement (6) de la came (23) porte un pignon conique à 450 (24) avec lequel est en prise un pignon conique à 450 (25) porte par un second axe (6A, 6'A), une tringle (5, 5') rotative sous l'action d'un mécanisme de serrure (4, 4') pouvant être rendu solidaire de l'axe (6) de la came (23) ou du second axe (6A, 6'A).
3. Mécanisme selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque unité de verrouillage comporte une butée (29) pour le tiroir (2) associé.
4. Mécanisme selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite butée (29) est souple.
FR9106649A 1991-06-03 1991-06-03 Mecanisme de verrouillage-deverrouillage pour meuble a tiroirs et meuble a tiroirs equipe d'un tel mecanisme. Expired - Lifetime FR2677071B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106649A FR2677071B1 (fr) 1991-06-03 1991-06-03 Mecanisme de verrouillage-deverrouillage pour meuble a tiroirs et meuble a tiroirs equipe d'un tel mecanisme.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106649A FR2677071B1 (fr) 1991-06-03 1991-06-03 Mecanisme de verrouillage-deverrouillage pour meuble a tiroirs et meuble a tiroirs equipe d'un tel mecanisme.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2677071A1 true FR2677071A1 (fr) 1992-12-04
FR2677071B1 FR2677071B1 (fr) 1995-09-08

Family

ID=9413381

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9106649A Expired - Lifetime FR2677071B1 (fr) 1991-06-03 1991-06-03 Mecanisme de verrouillage-deverrouillage pour meuble a tiroirs et meuble a tiroirs equipe d'un tel mecanisme.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2677071B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4427026A1 (de) * 1994-02-03 1995-08-10 Porte Soehne D La Schubladenverriegelungsvorrichtung
EP1574645A1 (fr) * 2004-03-10 2005-09-14 Industrias Ragi, S.A. Dispositif de blocage sélectif de tiroirs avec protection améliorée contre le basculement

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2122473A1 (de) * 1971-05-06 1972-11-23 Josef Voss KG, 5040 Brühl Schrank, insbesondere Büroschrank für Hängeregistratur
US4768844A (en) * 1987-05-08 1988-09-06 Hauserman, Inc. Office cabinet
US4993784A (en) * 1988-12-07 1991-02-19 Engineered Security Products Corporation Locking device

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2122473A1 (de) * 1971-05-06 1972-11-23 Josef Voss KG, 5040 Brühl Schrank, insbesondere Büroschrank für Hängeregistratur
US4768844A (en) * 1987-05-08 1988-09-06 Hauserman, Inc. Office cabinet
US4993784A (en) * 1988-12-07 1991-02-19 Engineered Security Products Corporation Locking device

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4427026A1 (de) * 1994-02-03 1995-08-10 Porte Soehne D La Schubladenverriegelungsvorrichtung
EP1574645A1 (fr) * 2004-03-10 2005-09-14 Industrias Ragi, S.A. Dispositif de blocage sélectif de tiroirs avec protection améliorée contre le basculement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2677071B1 (fr) 1995-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2857400A1 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d'une structure d'aeroplane
EP0341174B1 (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
CA1265693A (fr) Dispositif de verrouillage de tampon de regard de chaussee
EP0778595B1 (fr) Interrupteur électrique de sécurité à clé
EP0620887B1 (fr) Serrure d'une armoire d'appareillage electrique
EP1291478B1 (fr) Serrure à montage universel
EP0533533A1 (fr) Regard de chaussée à tampon verrouillé
EP0027746B1 (fr) Dispositif de condamnation et de commande d'ouverture d'une porte de véhicule
FR2677071A1 (fr) Mecanisme de verrouillage-deverrouillage pour meuble a tiroirs et meuble a tiroirs equipe d'un tel mecanisme.
WO2005089608A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire
EP0404609B1 (fr) Serrure antipanique et boîtier pour une telle serrure
EP0458689A1 (fr) Boîtier, notamment boîte aux lettres, comportant des moyens de verrouillage simplifiés
FR2676083A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un tiroir, poignee fixe de manóoeuvre, tiroir et meuble a tiroirs comprenant un tel dispositif.
FR2520038A1 (fr) Dispositif entrebailleur pour battant de porte ou de fenetre
EP0334773A1 (fr) Casque de protection sans jugulaire et système d'amortissement des mouvements du dispositif d'assujettissement des casques sans jugulaire
WO1994026157A1 (fr) Panier pour appareil de cuisson
FR2647654A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une barriere de lit
FR2620160A1 (fr) Verrou de securite
EP0633377B1 (fr) Serrure de sûreté
WO1999047775A1 (fr) Dispositif antivol pour blocage des portes d'un conteneur ou d'un camion
FR2579261A1 (fr) Loquet pour verrouillage de volet
FR2646458A1 (fr) Dispositif de fermeture a verrouillage automatique par commande centralisee pour porte ou analogue
EP0072332A1 (fr) Barillet de sûreté à double rotor et appareil de fermeture qui en est équipe
FR2772062A1 (fr) Verrou de surete a barillet normalise
FR2780076A1 (fr) Systeme de verrouillage d'une barriere de limitation d'acces a des voies reservees et barriere munie d'un tel systeme

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form