FR2677059A1 - Ensemble de deblaiement pour cunettes et procede de nettoyage de cunettes avec un tel ensemble. - Google Patents

Ensemble de deblaiement pour cunettes et procede de nettoyage de cunettes avec un tel ensemble. Download PDF

Info

Publication number
FR2677059A1
FR2677059A1 FR9106438A FR9106438A FR2677059A1 FR 2677059 A1 FR2677059 A1 FR 2677059A1 FR 9106438 A FR9106438 A FR 9106438A FR 9106438 A FR9106438 A FR 9106438A FR 2677059 A1 FR2677059 A1 FR 2677059A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clearing
assembly
elements
cunette
sub
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9106438A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2677059B1 (fr
Inventor
Jerome Jean
Henri
Simon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SANITRA
Original Assignee
SANITRA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SANITRA filed Critical SANITRA
Priority to FR9106438A priority Critical patent/FR2677059B1/fr
Publication of FR2677059A1 publication Critical patent/FR2677059A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2677059B1 publication Critical patent/FR2677059B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F9/00Arrangements or fixed installations methods or devices for cleaning or clearing sewer pipes, e.g. by flushing
    • E03F9/002Cleaning sewer pipes by mechanical means

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble de déblaiement destiné au nettoyage d'ouvrages comportant une cunette d'écoulement d'eau disposée entre deux banquettes de circulation, du genre comportant des éléments de déblaiement concaves, orientables portés par un châssis avec leur concavité tournée vers le sens d'avancement, lesdits éléments étant disposés avec leur axe de rotation dans un plan vertical oblique par rapport à l'axe d'avancement. Cet ensemble comporte: - un premier sous-ensemble comprenant au moins un élément de déblaiement (70) dont l'axe est situé dans un plan vertical oblique incliné d'un côté par rapport au sens d'avancement, - et un deuxième sous-ensemble comprenant au moins un élément de déblaiement (61, 62) dont l'axe est situé dans un plan vertical oblique incliné de l'autre côté par rapport au sens d'avancement, - lesdits éléments de déblaiement (61, 62, 70) assurant au cours de l'avancement un brassage pour mettre en suspension les dépôts accumulés dans la cunette (1) en vue de leur entraînement par l'eau qui s'écoule.

Description

ENSEMBLE DE DEBLAIEMENT POUR CUNETTES ET PROCEDE DE
NETTOYAGE DE CUNETTES AVEC UN TEL ENSEMBLE
La présente invention tend à proposer un ensemble de nettoyage particulièrement adapté au nettoyage d'ouvrages comportant un canal d'écoulement, dénommé cunette, disposé entre deux voies de circulation, dénommées banquettes.
De tels ouvrages forment usuellement les réseaux d'égouts souterrains des grandes villes. Usuellement, la cunette présente une largeur et une profondeur d'environ 1 mètre. Des engins de traction peuvent circuler sur les banquettes en enjambant la cunette.
Le problème qui se pose dans les réseaux d'égouts souterrains tient au fait que des boues ou des sédiments se déposent dans les cunettes et les remplissent peu à peu ce qui gêne la circulation de l'eau et provoque régulièrement des débordements.
L'espace dans les tunnels n'étant pas assez important, il n'est pas possible d'utiliser des moyens de dragage traditionnels et l'on met actuellement en oeuvre des procédures très coûteuses en temps et en main-d'oeuvre pour mener à bien ce nettoyage.
En effet, le nettoyage des cunettes s'effectue, à l'heure actuelle, en positionnant des vannes de manière à fermer la cunette, lesdites vannes sont maintenues fermées pendant un laps de temps permettant l'accumulation d'eau sur leur côté amont puis ouvertes afin que cette eau accumulée soit de nouveau libre de circuler ce qui assure l'entraînement des dépôts présents vers l'aval par la variation de débit ainsi créée.
Des bacs de rétention des dépôts sont prévus en aval des circuits d'égouts afin de permettre la récupération des dépôts entraînées par l'eau dans des zones aménagées à cet effet dont l'accessibilité est suffisante.
Comme on peut le comprendre, une telle méthode de nettoyage est d'une mise en oeuvre très longue car il est nécessaire de répéter l'opération plusieurs fois en chaque point et en des points très rapprochés du parcours pour parvenir à enlever les dépôts qui remplissent parfois la cunette sur presque toute sa hauteur.
Cette méthode est de plus malaisée puisqu'elle nécessite l'utilisation de vannes difficiles à transporter et à mettre en oeuvre.
La présente invention tend alors à proposer un ensemble de déblaiement dont l'agencement est tel qu'il permette de réaliser ce nettoyage de manière beaucoup plus aisée et rapide en le tractant à l'aide d'un engin circulant simplement sur les banquettes.
La présente invention a également pour but de proposer un procédé de nettoyage des cunettes qui soit tout à la fois efficace, rapide et peu contraignant pour le personnel chargé de sa mise en oeuvre.
A cet effet, la demanderesse s'est intéressée aux ensembles de déblaiement usuellement mis en oeuvre pour nettoyer des ouvrages tout à fait différents puisqu'il s'agit habituellement de chaussées ou de sols de chantiers.
Ces ensembles sont utilisés pour déblayer la neige, la boue ou plus simplement les détritus en les réunissant en une sorte d'andain afin de permettre leur ramassage.
De tels engins de déblaiement comportent des éléments de déblaiement de forme concave suspendus à un châssis porteur pouvant être attelé à un véhicule de traction tel qu'un camion ou un tracteur.
Le châssis porteur est attelé au tracteur de manière à être disposé en oblique par rapport au sens d'avancement du tracteur tandis que les éléments de déblaiement sont disposés avec leur concavité tournée vers l'avant au cours du travail.
Les éléments de déblaiement sont usuellement formés d'une pièce centrale circulaire, rigide, portant à sa périphérie une couronne flexible.
Selon le brevet européen N" 122 216, les éléments de déblaiement sont formés avec une couronne constituée d'un matériau de genre caoutchouc et sont disposés avec leur axe de rotation dans un plan vertical oblique par rapport à l'axe longitudinal de l'engin et positionné de manière inclinée de haut en bas et de l'arrière vers l'avant dans ce plan.
Une telle conception permet de provoquer, par l'avancement de l'engin, l'entraînement en rotation des éléments de déblaiement qui sont appuyés par leur couronne souple sur le sol à nettoyer. Par la mise en oeuvre d'une couronne souple, les éléments sont adaptés à nettoyer chacun une surface non négligeable.
Les engins destinés au nettoyage de surfaces assez importantes comme les chaussées présentent des châssis comportant habituellement quatre ou cinq éléments de déblaiement. De tels engins peuvent également être prévus avec un nombre différent d'éléments, par exemple un seul, afin d'être utilisés pour nettoyer des caniveaux ou des fossés de faible largeur et de faible profondeur.
L'utilisation de tels engins au nettoyage de fossés à parois verticales est a priori impossible car les éléments de déblaiement ne peuvent constituer d'andains et poussent alors les dépôts vers l'avant ce qui constitue un amoncellement arrêtant l'avancement de l'engin.
La présente invention tend à apporter un perfectionnement aux engins faisant l'objet du brevet mentionné ci-dessus afin de les adapter aux travaux de nettoyage des cunettes des réseaux d'égouts dans lesquelles s'effectue un écoulement d'eau.
A cet effet, l'invention concerne un ensemble de déblaiement destiné au nettoyage d'ouvrages comportant un canal ou cunette d'écoulement d'eau disposé entre deux banquettes de circulation, du genre comportant des éléments de déblaiement concaves, orientables portés par un châssis avec leur concavité tournée vers le sens d'avancement, lesdits éléments comportant une pièce centrale circulaire, rigide portant à sa périphérie une couronne flexible constituée d'un matériau de genre caoutchouc et étant disposés avec leur axe de rotation dans un plan vertical oblique par rapport à l'avancement et positionné de manière inclinée de haut en bas et de l'arrière vers l'avant dans ce plan, caractérisé en ce qu'il comporte
- un premier sous-ensemble comprenant au moins un élément de déblaiement dont l'axe est situé dans un plan vertical oblique incliné d'un côté par rapport au sens d ' avancement,
- et un deuxième sous-ensemble comprenant au moins un élément de déblaiement dont l'axe est situé dans un plan vertical oblique incliné de l'autre coté par rapport au sens d'avancement,
- lesdits éléments de déblaiement assurant au cours de l'avancement un brassage pour mettre en suspension les dépots accumulés dans la cunette en vue de leur entraînement par l'eau qui s'écoule.
L'ensemble de déblaiement selon l'invention est encore remarquable en ce que
- chacun des deux sous-ensembles assure une fonction de déblaiement vers l'axe de la cunette,
- les éléments de déblaiement de chacun des deux sous-ensembles sont disposés les uns derrière les autres par rapport au sens d'avancement de l'ensemble en étant décalés latéralement,
- les deux sous-ensembles d'éléments de déblaiement sont montés sur le châssis de manière à être réversibles,
- le premier sous-ensemble comporte un élément de déblaiement unique tandis que le second sous-ensemble comporte deux éléments de déblaiement,
- le châssis porte un longeron pivotant autour d'un axe disposé verticalement,
- ledit longeron présente à chacune de ses extrémités des axes verticaux par lesquels il porte des supports pour chaque sous-ensemble d'éléments de déblaiement,
- l'un des supports porte un élément de déblaiement à chacune de ses extrémités,
- la réversibilité de l'ensemble est assurée d'une part par la rotation du longeron par rapport au châssis pour placer les deux sous-ensembles dans la même disposition relative par rapport au sens de déplacement, et d'autre part, par pivotement des sous-ensembles sur eux mêmes pour présenter les faces concaves des éléments de déblaiement dans le sens de déplacement.
L'invention concerne également un procédé de déblaiement destiné au nettoyage d'ouvrages comportant un canal ou cunette d'écoulement d'eau disposé entre deux banquettes de circulation, caractérisé en ce que on déplace, au moyen d'un engin de traction circulant sur les banquettes en enjambant la cunette, un ensemble de déblaiement assurant un brassage des dépôts accumulé dans la cunette pour les mettre en suspension afin qu'ils soient entraînés par l'eau qui s'écoule.
Le procédé de déblaiement est encore remarquable en ce que
- dans un premier temps, l'ensemble de déblaiement est déplacé dans le sens opposé au déplacement de l'eau dans la cunette, et
- dans un second temps, l'ensemble de déblaiement est déplacé dans le sens du déplacement de l'eau après modification de la disposition des éléments de déblaiement.
La présente invention sera mieux comprise par la description qui va suivre en référence au dessin joint sur lequel
- la figure I représente de manière schématique un engin tractant un ensemble de déblaiement selon l'invention dans la cunette d'un réseau d'égouts,
- la figure 2 est une vue de côté d'un ensemble de déblaiement selon l'invention,
- la figure 3 est une vue de l'arrière de l'ensemble de déblaiement,
- la figure 4 est une vue de dessus montrant le positionnement des éléments de déblaiement pour le premier sens de déplacement,
- la figure 5 est une vue de dessus montrant le positionnement des éléments de déblaiement pour le second sens de déplacement.
Sur la figure 1, l'on peut voir de manière schématique l'intérieur d'un tunnel 10 d'égout. De manière usuelle, un tel ouvrage présente une cunette 1 bordée de deux banquettes 2 sur lesquelles peut circuler un engin de traction 3 de tout type connu à condition que sa largeur soit telle qu'il puisse enjamber la cunette 1 afin d'avoir ses roues de part et d'autre de celle-ci sur chacune des banquettes 2 et que sa hauteur lui permette de passer sous la voûte.
Suivant l'invention, cet engin de traction est mis en oeuvre pour assurer le nettoyage de la cunette 1 en attelant à son attelage trois points 34 un ensemble de déblaiement 4 spécialement conçu à cet effet selon l'invention.
La bielle supérieure de l'attelage trois points est allongée afin que l'ensemble de déblaiement puisse passer d'une position inférieure pour laquelle il repose sur le fond de la cunette, c'est-a-dire environ 1 mètre en dessous du plan de circulation de l'engin, à une position supérieure pour laquelle il s'étend à un niveau juste supérieur à celui du plan de circulation de l'engin pour permettre les manoeuvres.
Les tunnels étant très bas, il est ni nécessaire ni souhaitable de pouvoir relever l'ensemble de manière importante.
Comme mieux visible à la figure 2, l'ensemble de déblaiement 4 suivant l'invention comporte un châssis porteur 40 formé de poutres 41, 42, 43, 44 disposées de manière à supporter un longeron 5 et à présenter un point d'accrochage supérieur 45 et des points d'accrochage inférieurs 46, dont un seul est visible sur la figure, pour sa liaison à l'attelage trois points 34 de l'engin de traction 3.
Le longeron 5 est porté par le châssis 40 avec interposition d'un axe 54 disposé verticalement afin de permettre un mouvement relatif de rotation dudit longeron 5 par rapport au châssis 4U que l'on peut arrêter par tout moyen approprié de type connu.
A son tour, ledit longeron 5 présente à chacune de ses extrémités des axes verticaux 56, 57 par lesquels il porte des supports 6 et 7 pour les éléments de déblaiement.
Le support 6 porte un élément de déblaiement 61, 62 à chacune de ses extrémités tandis que le support 7 porte un élément de déblaiement unique 70.
Les éléments de déblaiement 61, 62, 70 sont formés d'une pièce centrale circulaire 8, rigide portant à sa périphérie une couronne flexible 80. Ladite couronne flexible 80 comporte une première partie 81 de forme générale en anneau disposée dans le même plan que la pièce centrale circulaire 8 et une seconde partie 82 disposée globalement perpendiculairement à la première partie 81.
Comme visible à la figure 2, la forme du châssis 40 est telle que lorsque les éléments de déblaiement 61, 62, 70 reposent sur le fond de la cunette, le longeron 5 et les supports 6 et 7 soient disposés horizontalement.
Comme visible sur les figures, l'ensemble de déblaiement selon l'invention est forme de deux sousensembles comprenant chacun au moins un élément de déblaiement.
Dans l'exemple représenté le premier sous-ensemble comporte un seul élément 70 tandis que le second sousensemble comporte les deux éléments 61 et 62.
L'élément avant 70 formant le premier sous-ensemble est disposé avec son axe dans un plan vertical oblique incliné d'un coté par rapport au sens d'avancement tandis que les deux éléments 61, 62 du second sous-ensemble sont disposés avec leurs axes dans des plans verticaux obliques inclinés de l'autre côté par rapport au sens d'avancement.
Les éléments de déblaiement sont disposés les uns derrière les autres par rapport au sens d'avancement de l'ensemble en étant décalés latéralement afin de ne pas être cachés les uns derrière les autres.
L t inclinaison desdits plans verticaux est dans un sens tel que chacun des deux sous-ensembles assure une fonction de déblaiement vers l'axe de la cunette.
Le nettoyage se fait en deux phases que l'on répète éventuellement plusieurs fois Si nécessaire pour enlever tous les dépôts.
Dans un premier temps, l'ensemble de déblaiement selon l'invention attelé à l'engin de traction est tracté dans le sens de la flèche A de la figure 4 c'est-à-dire à l'encontre du déplacement de l'eau dans la cunette dans le sens de la flèche E.
Au cours de ce déplacement, les éléments de déblaiement sont dans la première disposition représentée à la figure 4, ils ont tous leur concavité tournée vers l'avant, dans le sens du déplacement.
Le longeron 5 est orienté de manière telle que l'élément 70 soit situé devant les éléments 61, 62. Cet élément 70 est en contact avec le fond de la cunette ainsi qu'avec la paroi de droite de celle-ci afin de brasser les dépôts situes dans l'angle.
Le support 6 forme un angle avec le longeron 5 tel que l'élément 61 soit en appui contre la paroi de gauche de la cunette. L'élément 62 est quant à lui disposé derrière l'élément 61 tout en étant décalé latéralement.
La mise en oeuvre de l'ensemble de déblaiement selon l'invention est rendue efficace par le fait qu'un écoulement d'eau continu se produit dans les cunettes.
De ce fait, lorsque les éléments de déblaiement sont entraînés en rotation sur eux-memes par l'avancement de l'ensemble en brassant les dépôts, ceux-ci sont mis en suspension, ce qui permet à l'eau circulant dans la cunette de les entraîner vers les bacs de rétention situés en aval.
La mise en oeuvre de l'élément 70 situé à l'avant permet de nettoyer les deux bords de la cunette ce qui est mal realisé lorsque l'on utilise uniquement les deux éléments 61, 62 du support 6.
Grâce à cette disposition, les dépôts soulevés par l'élément avant 70 sont de nouveau brassés par l'élément 61 puis par l'élément 62, de même les dépôts soulevés par l'élément 61 sont de nouveau brassés par l'élément 62 ce qui permet de mettre convenablement ces dépôts en suspension pour qu'ils soient entraînés vers l'aval par le courant d'eau circulant dans le sens E.
Les réseaux souterrains des égouts sont tels qu'il n' est pas possible de faire effectuer des demi-tours aux engins circulant en enjambant le cunette, l'ensemble de déblaiement selon l'invention est alors tel qu'il soit possible de mettre à profit le parcours de retour de l'engin vers son point de départ.
Ce chemin de retour forme la seconde phase du nettoyage de la cunette au cours de laquelle l'ensemble de déblaiement est déplacé dans le sens de la flèche R qui est le même que celui du déplacement de l'eau.
A cet effet, les deux sous-ensembles d'éléments de déblaiement sont montés de manière à être réversibles.
Lorsque l'engin de traction 3 est parvenu à l'extrémité de son parcours, l'ensemble de déblaiement 4 est relevé par l'attelage trois points de manière à être sorti de la cunette l.
Le moyen maintenant le longeron 5 en position par rapport au châssis ainsi que ceux arrêtant les supports 6 et 7 sont retirés. L'on fait alors pivoter le longeron 5 et les supports 6 et 7 autour des axes verticaux 54, 56, 57 de manière à disposer les éléments comme représenté à la figure 5.
Les éléments 61, 62, 70 sont de nouveau disposés avec leur concavité dans le sens d'avancement. L'élément 70 est devant les éléments 61 et 62 et est en contact avec une paroi de la cunette tandis que l'élément 62 est en contact avec l'autre paroi.
L'engin de traction 3 recule alors en poussant l'ensemble de déblaiement dans le sens R du retour ce qui permet de poursuivre le nettoyage de la cunette.
Lorsque la cunette sera particulièrement envahie par les dépôts, plusieurs passages aller et retour de l'ensemble de déblaiement selon l'invention pourront être nécessaires.
L'on peut apprécier que le nettoyage des cunettes se fera grâce à l'invention de manière tout à fait aisée pour le personnel.
Après avoir nettoyé totalement les cunettes une première fois, l'entretien de celles-ci ne nécessitera que des passages réguliers -mais pouvant être largement espacés dans le temps.
Selon l'invention, la position longeron 5 et celle des supports 6 et 7 des éléments de déblaiement sont adaptables pour assurer le réglage en position des éléments de déblaiement en fonction de la largeur de la cunette, de façon à optimiser l'efficacité de l'ensemble de déblaiement.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. - Ensemble de déblaiement destiné au nettoyage d'ouvrages comportant un canal ou cunette d'écoulement d'eau disposé entre deux banquettes de circulation, du genre comportant des éléments de déblaiement concaves, orientables portés par un châssis avec leur concavité tournée vers le sens d'avancement, lesdits éléments comportant une pièce centrale circulaire, rigide portant à sa périphérie une couronne flexible constituée d'un matériau de genre caoutchouc et étant disposés avec leur axe de rotation dans un plan vertical oblique par rapport à l'avancement et positionné de manière inclinée de haut en bas et de l'arrière vers l'avant dans ce plan, caractérisé en ce qu'il comporte
- un premier sous-ensemble comprenant au moins un élément de déblaiement (70) dont l'axe est situé dans un plan vertical oblique incliné d'un côté par rapport au sens d ' avancement
- et un deuxième sous-ensemble comprenant au moins un élément de déblaiement (61, 62) dont l'axe est situé dans un plan vertical oblique incliné de l'autre côté par rapport au sens d'avancement,
- lesdits éléments de déblaiement (61, 62, 70) assurant au cours de l'avancement un brassage pour mettre en suspension les dépôts accumulés dans la cunette (1) en vue de leur entraînement par l'eau qui s'écoule.
2. - Ensemble de déblaiement selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des deux sous-ensembles assure une fonction de déblaiement vers l'axe de la cunette (1).
3. - Ensemble de déblaiement selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les éléments de déblaiement (61, 62, 70) des deux sous-ensembles sont disposés les uns derrière les autres par rapport au sens d'avancement de 17 ensemble en étant décalés latéralement.
4. - Ensemble de déblaiement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux sous-ensembles d'éléments de déblaiement sont montés sur le châssis (40) de manière à etre réversibles.
5. - Ensemble de déblaiement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier sous-ensemble comporte un élément de déblaiement unique (70) tandis que le second sous-ensemble comporte deux éléments de déblaiement (61, 62).
6. - Ensemble de déblaiement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le châssis (40) porte un longeron (5) pivotant autour d'un axe (54) disposé verticalement.
7. - Ensemble de déblaiement selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit longeron (5) présente à chacune de ses extrémités des axes verticaux (56, 57) par lesquels il porte des supports (6, 7) pour chaque sousensemble d'éléments de déblaiement.
8. - Ensemble de déblaiement selon la revendication 7, caractérisé en ce que le support (6) porte un élément de déblaiement (61, 62) à chacune de ses extrémités.
9. - Ensemble de déblaiement selon la revendication 4 et la revendication 7, caractérisé en ce que la réversibilité de l'ensemble est assurée d'une part par la rotation du longeron (5) par rapport au châssis (40) pour placer les deux sous-ensembles dans la meme disposition relative par rapport au sens de déplacement, et d'autre part, par pivotement des sous-ensembles sur eux-mêmes pour présenter les faces concaves des éléments de déblaiement (61, 62, 70) dans le sens de déplacement.
10. - Procédé de déblaiement destiné au nettoyage d'ouvrages comportant un canal ou cunette d'écoulement d'eau disposé entre deux banquettes de circulation, caractérisé en ce que on déplace, au moyen d'un engin de traction (3) circulant sur les banquettes (2) en enjambant la cunette (1), un ensemble de déblaiement (4) assurant un brassage des dépôts accumulé dans la cunette pour les mettre en suspension afin qu'ils soient entraînés par l'eau qui s'écoule.
11. - Procédé de déblaiement selon la revendication lO, caractérisé en ce que
- dans un premier temps, l'ensemble de déblaiement est déplacé dans le sens opposé au déplacement de l'eau dans la cunette,
- dans un second temps, l'ensemble de déblaiement est déplacé dans le sens du déplacement de l'veau après modification de la disposition des éléments de déblaiement.
FR9106438A 1991-05-29 1991-05-29 Ensemble de deblaiement pour cunettes et procede de nettoyage de cunettes avec un tel ensemble. Expired - Fee Related FR2677059B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106438A FR2677059B1 (fr) 1991-05-29 1991-05-29 Ensemble de deblaiement pour cunettes et procede de nettoyage de cunettes avec un tel ensemble.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106438A FR2677059B1 (fr) 1991-05-29 1991-05-29 Ensemble de deblaiement pour cunettes et procede de nettoyage de cunettes avec un tel ensemble.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2677059A1 true FR2677059A1 (fr) 1992-12-04
FR2677059B1 FR2677059B1 (fr) 1993-10-01

Family

ID=9413223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9106438A Expired - Fee Related FR2677059B1 (fr) 1991-05-29 1991-05-29 Ensemble de deblaiement pour cunettes et procede de nettoyage de cunettes avec un tel ensemble.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2677059B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2902121A1 (fr) * 2006-06-12 2007-12-14 Sanitra Services Sa Procede de curage d'un collecteur secondaire, appareil d'extraction de sable et chariot de curage

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0122216A2 (fr) * 1983-04-05 1984-10-17 Eugène Lenert Dispositif d'enlèvement, en particulier de déneigement
NL8503438A (nl) * 1985-12-13 1987-07-01 Mostert & De Winter Groenvoorz Inrichting voor het reinigen van een wegdek.
FR2632334A1 (fr) * 1988-06-02 1989-12-08 Semafor Dispositif de curage, notamment pour le nettoyage d'un egout en service normal

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0122216A2 (fr) * 1983-04-05 1984-10-17 Eugène Lenert Dispositif d'enlèvement, en particulier de déneigement
NL8503438A (nl) * 1985-12-13 1987-07-01 Mostert & De Winter Groenvoorz Inrichting voor het reinigen van een wegdek.
FR2632334A1 (fr) * 1988-06-02 1989-12-08 Semafor Dispositif de curage, notamment pour le nettoyage d'un egout en service normal

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2902121A1 (fr) * 2006-06-12 2007-12-14 Sanitra Services Sa Procede de curage d'un collecteur secondaire, appareil d'extraction de sable et chariot de curage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2677059B1 (fr) 1993-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0230072B1 (fr) Dispositif et procédé de brossage
EP0980721A1 (fr) Dispositif mobile pour le nettoyage d'ouvrages de transport de fluides, notamment d'égouts
FR3042096A1 (fr) Installation d'elevage d'animaux comportant des moyens de raclage des dejections, dispositif et procede associes.
FR2568554A1 (fr) Convoyeur tubulaire mobile et son procede d'utilisation pour amender et niveler les sols
FR2570723A2 (fr) Machine a coffrage glissant a deux plaques d'extrusion pour la confection de chaussees en beton
FR2825390A1 (fr) Dispositif de nettoyage de plage
FR2480815A1 (fr) Machine de construction des voies ferrees comprenant un dispositif pour deblayer et aplanir la couche de ballast
FR2815058A1 (fr) Dispositif de nettoyage de plage
FR2677059A1 (fr) Ensemble de deblaiement pour cunettes et procede de nettoyage de cunettes avec un tel ensemble.
FR2815053A1 (fr) Dispositif de nettoyage de plage
FR2939007A1 (fr) Racleur destine a racler le fond d'une fosse de recuperation de dejections d'une installation d'elevage d'animaux et installation d'elevage d'animaux equipee d'un tel racleur
FR2464617A1 (fr) Charrue a versoir rotatif
FR2852193A1 (fr) Ensemble de support pour equipement de culture, traitement ou recolte pour enjambeur automoteur polyvalent
FR2815057A1 (fr) Dispositif de nettoyage de plage
EP3617409B1 (fr) Dispositif et procédé pour le remblayage mécanique de tranchées
FR2815056A1 (fr) Poste de recuperation de dechets destine a un dispositif de nettoyage de plage
BE896006A (fr) Procede en vue d'ameliorer de maniere permanente le drainage superficiel des terrains, de preference, des terrains couverts d'herbe, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2525853A1 (fr) Potence d'attelage pour le dispositif de levage a trois points d'un tracteur
EP1493686A1 (fr) Soubassement faisant office de berceau pour le positionnement d'un conteneur d'une benne ou similaire
FR2714920A1 (fr) Machine autochargeuse pour le remblayage de tranchées.
FR2799772A1 (fr) Machine servant au ramassage d'algues vertes
FR2695667A1 (fr) Machine pour réaliser une tranchée de drainage dans un terrain.
EP1914506B1 (fr) Charrue de déminage
FR3138621A1 (fr) Tour de lavage modulaire pour différents types de bennes de chantier
FR2543595A1 (fr) Embarcation pour le nettoyage d'un egout ou canal d'evacuation de dechets analogue

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20100129