FR2676559A1 - Dispositif d'extension de bus bidirectionnel. - Google Patents

Dispositif d'extension de bus bidirectionnel. Download PDF

Info

Publication number
FR2676559A1
FR2676559A1 FR9105762A FR9105762A FR2676559A1 FR 2676559 A1 FR2676559 A1 FR 2676559A1 FR 9105762 A FR9105762 A FR 9105762A FR 9105762 A FR9105762 A FR 9105762A FR 2676559 A1 FR2676559 A1 FR 2676559A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
output
bus
gate
inverter
validation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9105762A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2676559B1 (fr
Inventor
Leopold Louis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MATRA DEFENSE
Original Assignee
MATRA DEFENSE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MATRA DEFENSE filed Critical MATRA DEFENSE
Priority to FR9105762A priority Critical patent/FR2676559A1/fr
Publication of FR2676559A1 publication Critical patent/FR2676559A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2676559B1 publication Critical patent/FR2676559B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F13/00Interconnection of, or transfer of information or other signals between, memories, input/output devices or central processing units
    • G06F13/38Information transfer, e.g. on bus
    • G06F13/40Bus structure
    • G06F13/4063Device-to-bus coupling
    • G06F13/4068Electrical coupling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Logic Circuits (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend deux ensembles symétriques. Chaque ensemble comporte d'une part, disposés en série d'un bus vers l'autre, un amplificateur inverseur d'entrée (10a, 10b), une porte ET à deux entrées (12a, 12b) et un amplificateur inverseur de sortie (14a, 14b) et, d'autre part, un inverseur de validation (16a, 16b) dont l'entrée est reliée à la sortie de la porte ET et dont la sortie attaque la deuxième entrée de la porte ET de l'autre ensemble.

Description

DISPOSITIF D'EXTENSION DE BUS BIDIRECTIONNEL
La présente invention concerne un dispositif d'extension de bus numérique bidirectionnel.
On connait déjà des dispositifs électroniques d'extension de bus constitués par un module ayant des amplificateurs montés en tête-bêche et des circuits permettant de valider l'amplificateur approprié et de commander la direction de transfert d'information.
L'invention vise à fournir un dispositif d'extension permettant d'atteindre le même résultat que les dispositifs classiques sans nécessiter de signaux de contrôle.
Dans ce but, l'invention propose un dispositif comprenant deux ensembles symétriques de circuits électroniques, chaque ensemble comprenant
- d'une part, disposés en série d'un bus vers l'autre, un amplificateur inverseur d'entrée, une porte ET à deux entrées et un amplificateur inverseur de sortie,
- et, d'autre part, un inverseur de validation dont l'entrée est reliée à la sortie de la porte ET et dont la sortie attaque la deuxième entrée de la porte ET de l'autre ensemble.
Pour garantir un fonctionnement sûr, l'inverseur de validation est avantageusement prévu pour avoir une constante de temps de commutation vers l'état de blocage inférieure à sa constante de temps de commutation vers l'état de déblocage.
L'amplificateur inverseur de sortie peut être constitué par un transistor monté en commutateur dont la liaison émetteur-collecteur est montée entre le bus respectif et une tension de référence. Cet amplificateur de sortie peut être également constitué par un circuit à trois états (niveau 1, niveau O et haute impédance) muni d'une résistance de liaison avec une tension de référence égale à la tension de repos du bus respectif.
L'inverseur de validation est par exemple constitué par un amplificateur inverseur attaquant une des entrées d'une porte ET directement et l'autre entrée de la porte ET par l'intermédiaire de circuits de retard, créant un retard au déblocage.
L'invention sera mieux comprise à la lecture d'un mode particulier de réalisation et de variantes donnés à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère au dessin qui l'accompagne, dans lequel
- la figure 1 est un chemin synoptique d'un dispositif d'extension de bus porté à une tension positive prédéterminée VO au repos,
- la figure est un chronogramme montrant l'allure des signaux dans un dispositif du genre montré en figure 1,
- les figures 3 et 4 montrent schématiquement une constitution possible des amplificateurs de sortie et des inverseurs de validation appartenant au circuit de la figure 1.
Le dispositif montré en figure 1 permet de relier un bus A à un bus d'extension B. On supposera dans ce qui suit que chaque bus est maintenu au repos à une tension VO positive, par exemple de + 5 volts, par l'intermédiaire d'une résistance R, par exemple de 220 ohms ou 180 ohms, ce type de bus ne constituant qu'un simple exemple. Le dispositif a une constitution symétrique par rapport à la ligne en traits mixtes de la figure 1. On peut le regarder comme comprenant deux ensembles électroniques, constitués de circuits identiques pour les deux ensembles, portant la référence a dans un des ensembles et la référence b dans l'autre. Il suffit en conséquence de décrire un des deux ensembles.
L'ensemble de transmission du bus A vers le bus B comporte, pour chaque ligne du bus, un ensemble ayant un amplificateur inverseur d'entrée 10a dont la sortie est reliée à une des entrées d'une porte logique ET 12a. La sortie de la porte 12a est reliée à un amplificateur de sortie 14a dont les caractéristiques seront définies plus loin. La sortie de l'amplificateur inverseur 14a est reliée au bus B.
Le bouclage entre les deux ensembles est constitué, dans chaque sens, par un inverseur. L'inverseur 16a relie la sortie de la porte ET 12a à la seconde entrée de la porte ET 12b. Il est destiné à bloquer la porte 12b quand la porte 12a est passante.
Les divers composants sont cadencés par l'horloge commandant également le transfert d'informations sur les bus A et B.
Pour assurer un fonctionnement sûr du dispositif, chaque inverseur de validation 16a doit avoir une constante de temps de blocage de la porte qu'il attaque plus courte que la constante de temps de validation. La différence entre les constantes de temps doit être suffisante pour maintenir le blocage de la porte ET placée en aval suffisamment longtemps pour que l'amplificateur inverseur attaquant la porte ait eu le temps de commuter. Il faut cependant éviter une constante de temps excessive, qui réduirait la vitesse de fonctionnement du bus.
Dans la pratique, une constante de temps de 2 à 3 nano-secondes pour le blocage, de 5 à 10 nano-secondes pour la validation donne en général des résultats satisfaisants.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant, dans le cas où les bus A et B ont le niveau logique 1 au repos, correspondant à une tension de + 5 volts. La sortie de l'amplificateur inverseur d'entrée 10a est alors au niveau 0 logique. Elle force la sortie de la porte ET 12a à 0, ce qui bloque l'amplificateur de sortie 14a et force à 1 la sortie de l'inverseur de validation 16a. Dans ce cas, la sortie de la porte ET 12b est à 0 du fait que le bus B est encore à 1, ce qui bloque l'amplificateur de sortie 14b et force la sortie de l'inverseur de validation 16b à 1, validant ainsi la porte 12a qui peut transférer le signal reçu sur sa première entrée.
Si le bus A passe au niveau logique 0, la sortie de l'amplificateur Ai (seconde ligne du chronogramme de la figure 2) passe au niveau 1, qui est appliqué à la première entrée de la porte 12a. L'autre entrée de la porte 12a étant encore au niveau 1, la sortie de la porte 12a passe au niveau 1 et commute l'amplificateur de sortie 14a : le bus B passe au niveau logique 0.
Entre-temps, l'entrée de l'inverseur de validation 16a étant passée à 1, la sortie de cet inverseur passe à 0, bloque la porte 12b et force la sortie de cette porte à 0.
Etant donné que la sortie de la porte 12b était déjà à 0, il n'y a pas de changement d'état de cette porte.
La sortie de l'amplificateur inverseur d'entrée 10b passe au niveau 1, mais ce niveau n'est appliqué sur la première entrée de la porte ET 12b qu'alors que celle-ci est déjà bloquée par l'inverseur de validation 16a, à fonctionnement rapide dans le sens du blocage.
Si le bus A repasse à 1, la sortie de l'amplificateur inverseur 10a repasse à 0, force la sortie de la porte 12a à O et rebloque l'amplificateur 14a. Le bus B repasse à 1, avec une constante de temps de retard déterminée par la capacité répartie de ligne du bus B et par la valeur de la résistance de rappel Rb. La capacité des circuits d'entrée des circuits de charge du bus et les courants de sortie des circuits de charge du bus modifient également la constante, d'une valeur qui dépend du nombre de circuits de charge.
Dans la pratique, la constante de temps de retard est en général d'environ 5 nano-secondes dans le cas d'un bus fonctionnant à une cadence d'horloge de 50 méga-hertz.
Cette constante de temps est compatible avec les valeurs habituelles de 5 à 10 nano-secondes de retard de fonctionnement de l'inverseur de validation 16 dans le sens du déblocage.
Le fonctionnement qui vient d'être décrit apparaît sur la figure 2, où chaque ligne indique la variation de niveau logique au point situé en aval de l'élément portant la référence indiquée sur la ligne.
Les composants montrés en figure 1 peuvent avoir une constitution classique.
Chacun des amplificateurs inverseurs de sortie 14a et 14b doit être choisi de façon que sa sortie puisse prendre uniquement les niveaux logiques O (tension de masse) et 1 (+ 5 volts). Cet amplificateur inverseur peut être constitué par un transistor dont l'émetteur est relié à la masse (figure 1). Il peut être constitué par un circuit électronique à collecteur ouvert. Il peut être constitué par un circuit à trois états (niveaux logiques 1 et O à basse impédance et état à haute impédance). Il peut être constitué par un montage constitué d'un inverseur 18 de commande de commutation d'un amplificateur 20 (figure 3).
Chaque inverseur de validation 14a ou 14b peut également avoir diverses constitutions, permettant d'avoir deux constantes de temps différentes.
Il peut être constitué par un amplificateur inverseur à collecteur ouvert et résistance reliée à la source à + 5 volts pour ramener la sortie au niveau logique 1. Il peut être constitué par un circuit à trois états, encore avec résistance de rappel au niveau logique 1.
Il peut encore être constitué par un amplificateur inverseur 22 attaquant l'une des entrées d'une porte ET24 directement et l'autre entrée de la porte ET par l'intermédiaire d'éléments logiques en cascade 26 introduisant chacun un retard.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif électronique d'extension de bus bidirectionnel, caractérisé en ce qu'il comprend deux ensembles symétriques de circuits électroniques, chaque ensemble comprenant
- d'une part, disposés en série d'un bus vers l'autre, un amplificateur inverseur d'entrée (10a, 10b), une porte ET à deux entrées (12a, 12b) et un amplificateur inverseur de sortie (14a, 14b),
- et, d'autre part, un inverseur de validation (16a, 16b) dont l'entrée est reliée à la sortie de la porte
ET et dont la sortie attaque la deuxième entrée de la porte
ET de l'autre ensemble.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'inverseur de validation est prévu pour avoir une constante de temps de commutation vers l'état de blocage inférieure à sa constante de temps de commutation vers l'état de déblocage.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les constantes de temps de blocage et de déblocage sont de 2 à 3 ns et de 5 à 10 ns, respectivement, pour une cadence de 50 MHz.
4. Dispositif selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que l'amplificateur inverseur de sortie est constitué par un transistor monté en commutateur dont la liaison émetteur-collecteur est montée entre le bus respectif et une tension de référence, ou par un circuit à trois états muni d'une résistance de liaison avec une tension de référence égale à la tension de repos du bus.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'inverseur de validation est constitué par un amplificateur inverseur (22) attaquant une des entrées d'une porte ET (24) directement et l'autre entrée de la porte ET par l'intermédiaire de circuits de retard (26).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'inverseur de validation est constitué par un amplificateur inverseur à collecteur ouvert ou un circuit à trois états avec résistance de rappel au niveau de repos.
FR9105762A 1991-05-13 1991-05-13 Dispositif d'extension de bus bidirectionnel. Granted FR2676559A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105762A FR2676559A1 (fr) 1991-05-13 1991-05-13 Dispositif d'extension de bus bidirectionnel.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105762A FR2676559A1 (fr) 1991-05-13 1991-05-13 Dispositif d'extension de bus bidirectionnel.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2676559A1 true FR2676559A1 (fr) 1992-11-20
FR2676559B1 FR2676559B1 (fr) 1995-02-03

Family

ID=9412718

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9105762A Granted FR2676559A1 (fr) 1991-05-13 1991-05-13 Dispositif d'extension de bus bidirectionnel.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2676559A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996017305A2 (fr) * 1994-12-02 1996-06-06 Philips Electronics N.V. Circuit comportant un bus de transmission de donnees

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4154978A (en) * 1977-12-08 1979-05-15 Operating Systems, Inc. Self-contained bidirectional amplifying repeater
JPS60152153A (ja) * 1984-01-19 1985-08-10 Seiichi Miyazaki 双方向中継器

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4154978A (en) * 1977-12-08 1979-05-15 Operating Systems, Inc. Self-contained bidirectional amplifying repeater
JPS60152153A (ja) * 1984-01-19 1985-08-10 Seiichi Miyazaki 双方向中継器

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
* abrégé * *
* page 106, colonne de droite - page 108, colonne de droite * *
EDN ELECTRICAL DESIGN NEWS. vol. 24, no. 2, Janvier 1979, NEWTON, MASSACHUSETTS US pages 106 - 108; L.W. BERKBIGLER: 'Simplify mini or uC bus extensions' *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 318 (E-366)(2041) 13 Décembre 1985 & JP-A-60 152 153 ( SEIICHI MIYAZAKI ) 10 Août 1985 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996017305A2 (fr) * 1994-12-02 1996-06-06 Philips Electronics N.V. Circuit comportant un bus de transmission de donnees
WO1996017305A3 (fr) * 1994-12-02 1996-08-08 Philips Electronics Nv Circuit comportant un bus de transmission de donnees
US5689196A (en) * 1994-12-02 1997-11-18 U.S. Philips Corporation Circuit comprising a data communication bus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2676559B1 (fr) 1995-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2679368A1 (fr) Memoire tampon de sortie de donnees d'un dispositif de memoire a semiconducteurs.
FR2498396A1 (fr) Circuit d'arbitrage
FR2898223A1 (fr) Circuit de distribution d'un signal initial a structure en arbre protege contre les aleas logiques.
FR2473814A1 (fr) Circuit mos dynamique ne dependant pas d'un rapport de resistances destine a constituer des circuits logiques divers
FR2627036A1 (fr) Interface de raccordement d'une partie de reception d'informations d'une station dans un systeme de transmission d'informations en differentiel, par deux fils de transmission, notamment dans un vehicule automobile
CH625373A5 (fr)
EP0194195B1 (fr) Bascule bistable statique en technologie CMOS
EP0639001B1 (fr) Circuit de filtrage d'un signal impulsionnel et circuit intégré comportant un tel circuit
FR2676559A1 (fr) Dispositif d'extension de bus bidirectionnel.
FR2550671A1 (fr) Circuit convertisseur analogique-numerique et demodulateur de signaux video modules en argument
FR2505584A1 (fr) Circuit pour reporter des donnees entre deux systemes
EP0447729A2 (fr) Comparateur à seuil immunisé contre le bruit
FR2586446A1 (fr) Dispositif de securite ameliore
FR2560410A1 (fr) Circuit de precharge de bus de transfert de donnees logiques
EP0488893A1 (fr) Procédé et dispositif de transfert de signaux binaires différentiels et application aux additionneurs à sélection de retenue
EP0658838B1 (fr) Dispositif de synthèse de fréquences
EP0817382B1 (fr) Système de commutation entre des états de veille et de réveil d'une unité de traitement d'informations et d'un commutateur analogique
EP0899921B1 (fr) Circuit d'attaque de ligne symétrique
FR2774836A1 (fr) Dispositif de transmission bi-directionnelle
EP0323925A1 (fr) Duplicateur de charges pour dispositif à transfert de charges
CA1103354A (fr) Dispositif matriciel a cablage modifiable, pour le transcodage et/ou la programmation d'informations complexes ou sequentielles
EP0427137B1 (fr) Etage de sortie sur un lien série synchrone, en particulier pour carte d'interface numérique équipant un central téléphonique, et central téléphonique équipé de telles cartes d'interface
FR2841680A1 (fr) Dispositif de stockage de donnees multiports, en particulier pour une unte arithmetique et logique d'un processeur de traitement numerique du signal
FR2614743A1 (fr) Circuit integre numerique a prechargement
EP0357471B1 (fr) Circuit d'interface pour liaison série ou boucle de courant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse