FR2614743A1 - Circuit integre numerique a prechargement - Google Patents

Circuit integre numerique a prechargement Download PDF

Info

Publication number
FR2614743A1
FR2614743A1 FR8706091A FR8706091A FR2614743A1 FR 2614743 A1 FR2614743 A1 FR 2614743A1 FR 8706091 A FR8706091 A FR 8706091A FR 8706091 A FR8706091 A FR 8706091A FR 2614743 A1 FR2614743 A1 FR 2614743A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
switching
preloading
integrated circuit
stages
circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8706091A
Other languages
English (en)
Inventor
Remy Chapelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MATRA HARRIS SEMICONDUCTEURS
Original Assignee
MATRA HARRIS SEMICONDUCTEURS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MATRA HARRIS SEMICONDUCTEURS filed Critical MATRA HARRIS SEMICONDUCTEURS
Priority to FR8706091A priority Critical patent/FR2614743A1/fr
Publication of FR2614743A1 publication Critical patent/FR2614743A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K19/00Logic circuits, i.e. having at least two inputs acting on one output; Inverting circuits
    • H03K19/003Modifications for increasing the reliability for protection
    • H03K19/00346Modifications for eliminating interference or parasitic voltages or currents
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K19/00Logic circuits, i.e. having at least two inputs acting on one output; Inverting circuits
    • H03K19/01Modifications for accelerating switching
    • H03K19/017Modifications for accelerating switching in field-effect transistor circuits
    • H03K19/01707Modifications for accelerating switching in field-effect transistor circuits in asynchronous circuits
    • H03K19/01721Modifications for accelerating switching in field-effect transistor circuits in asynchronous circuits by means of a pull-up or down element

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Logic Circuits (AREA)

Abstract

LE CIRCUIT INTEGRE COMPORTE AU MOINS UN MONTAGE A PLUSIEURS ETAGES SUCCESSIFS SUBISSANT DES COMMUTATIONS ENTRE DEUX NIVEAUX LOGIQUES LORS DU FONCTIONNEMENT MUNIS D'UNE ALIMENTATION ELECTRIQUE GENERALE. CERTAINS AU MOINS DES ETAGES COMPORTENT CHACUN DES MOYENS DE DETECTION DE L'ARRIVEE D'UNE DEMANDE D'ACCES AU MONTAGE ET DES MOYENS POUR, EN REPONSE A LA DETECTION DE CETTE DEMANDE D'ACCES, AMENER LA TENSION DE SORTIE DU MONTAGE A UN NIVEAU INTERMEDIAIRE ENTRE LES DEUX NIVEAUX LOGIQUES DE COMMUTATION VOL ET VOH.

Description

Circuit intégré numérique à Drécharaement
L'invention concerne les circuits intégrés numériques comportant au moins un montage à plusieurs étages successifs subissant des commutations entre deux niveaux logiques lors du fonctionnement et munis d'une alimentation électrique générale. Elle présente une application particulièrement intéressante. dans le domaine des circuits intégrés à grande échelle dont les montages présentent un nombre important d'étages pouvant subir des transitions identiques au même moment.
Les commutations des étages, et notamment des étages de sortie, de tels montages induisent des appels de courant d'autant plus élevés que les temps de réponse recherchés sont courts. En effet, les excursions de tension sont alors brutales et se traduisent, quand elles sont appliquées sur un bus ayant une capacité élevée, par des appels de courant qui engendrent des perturbations de l'alimentation préjudiciables au fonctionnement du circuit intégré lui-même et éventuellement à celui des cartes électroniques reliées au même circuit d'alimentation.
La figure 1 montre, à titre d'exemple, les paramètres qui interviennent lors de la commutation d'un montage d'ordre N dans un circuit intégré muni de fils d'alimentation 12 et 14 fournissant respectivement les niveaux de référence Vcc et Vss, le montage attaquant un bus 16. Le bus présente une capacité C et les différentes liaisons présentent des inductances dans lesquelles, lors d'une commutation, interviennent des variations de tension ç de la forme di/dt qui se propagent dans les fils d'alimentation et provoque un bruit électrique important, surtout lors dc la commutation d'un étage de variation de courant est importante.Les perturbations transitoires des niveaux de référence Vcc et Vss qui en résultent peuvent troubler le fonctionnement d'autres circuits, notamment lorqu'ils répondent à de faibles excursions logiques, ce qui est par exemple le cas des circuits TTL.
Le risque est encore accru lorsque des étages 1Sî,. . '18N-1' 18N en nombre élevé sont raccordés aux mêmes fils et au même bus et sont susceptibles de commuter simultanément. Par exemple dans le cas de mémoires vives où les points mémoire sont regroupés dans des formats de huit, il peut y avoir la même transition sur les huit étages, à la fois sur des capacités de charge qui peuvent atteindre 100 pF, ce qui se traduit par des appels de courant de nature à perturber le fonctionnement global.
On a déjà tenté de réduire les perturbations en munissant les étages de sortie de condensateurs de découplage 20. Mais ce découplage d'alimentation n'absorbe pas complètement les appels de courant et atténue le problème sans vraiment le -résoudre.
L'invention vise à fournir un circuit intégré dans lequel les perturbations sont notablement réduites, sans pour autant apporter une limitation soit à la vitesse de fonctionnement, soit au niveau d'intégration.
Pour cela elle part d'une approche totalement différente de celle utilisée jusqu'ici et de la constatation qu'une commutation de la tension de sortie d'un montage, et éventuellement de chaque étage du montage autre que le premier , est précédée d'une transition d'au moins un signal de demande d'accès.
L'invention propose en conséquence un circuit intégré dans lequel certains au moins des étages comportent chacun des moyens de détection de l'arrivée d'une demande d'accès au montage et des moyens pour, en réponse à la détection de cette demande d'accès, amener la tension de sortie du montage à un niveau intermédiaire entre les deux niveaux logiques de commutation
Vol et Voh.
Le niveau intermédiaire sera généralement choisi à une valeur proche du milieu de l'excursion logique. Si la demande d'accès est suivie d'une commutation effective, la tension de sortie passe au niveau logique complémentaire de celui d'origine. Le montage peut être muni de moyens permettant, dans le cas contraire, à la tension de sortie de revenir à l'état d'origine.
On peut considérer que les moyens pour amener l'étage de sortie à un niveau intermédiaire constituent des moyens de préchargement qui peuvent faire évoluer non seulement la tension de sortie du circuit, mais également celle de certains des étages intermédiaires.
Les moyens de préchargement sont avantageusement constitués de façon que leur temps de réaction à la demande d'accès soit proportionné à l'intervalle de temps au bout duquel il y a éventuellement commutation en sortie, afin de ne pas affecter la réponse du circuit.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode particulier de réalisation de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels
- La Figure 1, déjà mentionnée, est un schéma montrant une disposition possible des composants d'un circuit intégré,
- la Figure 2 est un schéma synoptique de principe montrant les composants essentiels des moyens de préchargement d'un circuit suivant l'invention,
- la Figure 3 est un chronogramme montrant l'échelonnement des signaux dans un circuit du genre illustré en figure 2,
- la Figure 4 est une courbe représentative de la variation de tension d'un étage de sortie muni d'un dispositif suivant l'invention, en réponse à une demande d'accès,
- la Figure 5 donne, à titre d'exemple, une constitution possible d'étage de sortie de circuit numérique mettant en oeuvre l'invention.
Dans le montage de la figure 2, comprenant un étage de sortie 22 précédé d'étages logiques de traitement d'informations 24, les moyens suivant l'invention peuvent etre regardés comme comprenant des moyens 26 de détection des demandes d'accès au montage, révèlées par un changement d'état logique de l'entrée Ve à l'instant tO (figure 3), qui commandent, à un instant tl décalé par rapport à tO d'un nombre de coups d'horloge dépendant du temps de traitement de l'information par la logique 24, des éléments de préchargement 28.
Les moyens de préchargement font évoluer progressivement la tension de sortie Vs vers une valeur intermédiaire Vi située approximativement au milieu de l'étendue de l'excursion logique [Voh,Vol]. Les caractéristiques données au circuit 28 sont telles que la tension de sortie Vs atteint la valeur Vi au moment où la commande de commutation est appliquée à l'entrée 30 du circuit de sortie, comme indiqué sur la ligne 30 de la figure 3.
Il est nécessaire que la commande de préchargement ait un palier actif suffisamment étendu pour qu'il y ait une réduction notable de l'étendue de commutation Voh-Vi ou Vi-Vol. Mais l'effet des moyens de préchargement ne doit pas se poursuivre au-delà de l'instant d'apparition faute de quoi il pourrait y avoir perturbation de la réponse du montage.
Les moyens 28 peuvent être prévus pour assurer le préchargement non seulement de l'étage final 22, mais aussi d'un ou plusieurs étages précédents, comme indiqué par la flèche en tirets sur la figure 2. Cependant, il suffira en général de précharger à un niveau intermédiaire l'étage de sortie qui est celui qui provoque les appels de courant les plus importants.
Non seulement le préchargement réduit les perturbations dues aux appels de courant, mais encore il tend à diminuer le temps d'accès. La figure 4 montre que dans le cas où il y a commutation de Voh à Vol en sortie, et où le niveau intermédiaire Vi est au milieu de l'excursion logique Voh-Vol, le temps de commutation,
T1 dans le cas de la mise en oeuvre de l'inwvention, est environ moitié du temps TO en l'absence de préchargement.
La figure 5 montre un mode possible de mise en oeuvre de l'invention dans le cas d'un étage de sortie constitué en transistors complémentaires. L'étage final représenté à titre d'exemple comprend l'inverseur 32 qui attaque l'étage de sortie constitué des transistors 36 et 38 à travers une porte de transfert 44 à transistors
P et N pour la voie P et une autre porte de transfert 46 du même type sur la voie N. Le transistor 40 de type P assure le préchargement à partir du niveau Vs = Voh tandis que le transistor 42 de type N exécute la même tâche à partir du niveau V1 = Voh.
Les moyens 26 sont composés d'un détecteur de transition sur les entrées du circuit, qui génère une impulsion de préchargement ; d'un détecteur de seuil haut ; et d'un détecteur de seuil bas afin de contrôler le niveau de préchargement de la sortie Vs.
Deux cas peuvent se présenter
1) La tension de sortie Vs est à l'état haut lors d'une demande d'accès. L'impulsion de préchargement générée par les moyens 26 bloque la porte de transfert 44 et le transistor 36 par l'action du transistor 48 tandis que le transistor de pré chargement 42 est rendu conducteur avec un retard T, fourni par exemple par deux portes ou un réseau RC, afin d'éviter tout conflit avec l'étage de sortie jusqu'à atteindre la valeur Vi voisine de 1,5 Volt. La porte de transfert 46 est passante et le transistor 40 bloqué durant la phase de préchargement.
2) La tension de sortie Vs est à l'état bas lors d'une demande d'accès. La configuration inverse de préchargement de la sortie est mise en oeuvre par les moyens 26, c'est-à-dire la porte de transfert 46 et le transistor 38 sont bloqués, tandis que le transistor de préchargement 40 de type P est conducteur. La porte de transfert 44 est passante et le transistor 42 bloqué.
Dans les deux situations envisagées, une demande d'accès non suivie d'une commutation entraine le retour de la tension de sortie de la valeur intermédiaire Vi au niveau logique d'origine.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Circuit intégré numérique comportant au moins un montage à plusieurs étages successifs subissant des commutations entre deux niveaux logiques lors du fonctionnement munis d'une alimentation électrique générale, caractérisé en ce que certains au moins des étages comportent chacun des moyens de détection de l'arrivée d'une demande d'accès au montage et des moyens pour, en réponse à la détection de cette demande d'accès, amener la tension de sortie du montage à un niveau intermédiaire entre les deux niveaux logiques de commutation Vol et Voh.
2. Circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce que un niveau intermédiaire est proche du milieu de l'excursion logique entre Vol et Voh.
FR8706091A 1987-04-29 1987-04-29 Circuit integre numerique a prechargement Pending FR2614743A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706091A FR2614743A1 (fr) 1987-04-29 1987-04-29 Circuit integre numerique a prechargement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706091A FR2614743A1 (fr) 1987-04-29 1987-04-29 Circuit integre numerique a prechargement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2614743A1 true FR2614743A1 (fr) 1988-11-04

Family

ID=9350631

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8706091A Pending FR2614743A1 (fr) 1987-04-29 1987-04-29 Circuit integre numerique a prechargement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2614743A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0681370A1 (fr) * 1994-05-03 1995-11-08 Matra Mhs Circuit de sortie pour circuit intégré
WO1997020390A1 (fr) * 1995-11-27 1997-06-05 Advanced Micro Devices, Inc. Circuit attaqueur de bus conçu pour decharger partiellement un conducteur de bus afin d'abaisser la capacitance du couplage de ligne a ligne

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2028044A (en) * 1978-08-07 1980-02-27 Rca Corp Precharge circuit for memory array
EP0121217A2 (fr) * 1983-03-31 1984-10-10 Kabushiki Kaisha Toshiba Circuit tampon de sortie

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2028044A (en) * 1978-08-07 1980-02-27 Rca Corp Precharge circuit for memory array
EP0121217A2 (fr) * 1983-03-31 1984-10-10 Kabushiki Kaisha Toshiba Circuit tampon de sortie

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0681370A1 (fr) * 1994-05-03 1995-11-08 Matra Mhs Circuit de sortie pour circuit intégré
FR2719727A1 (fr) * 1994-05-03 1995-11-10 Matra Mhs Circuit de sortie pour circuit intégré.
US5541533A (en) * 1994-05-03 1996-07-30 Matra Mhs Output circuit for an TTL-CMOS integrated circuit
WO1997020390A1 (fr) * 1995-11-27 1997-06-05 Advanced Micro Devices, Inc. Circuit attaqueur de bus conçu pour decharger partiellement un conducteur de bus afin d'abaisser la capacitance du couplage de ligne a ligne
US5691655A (en) * 1995-11-27 1997-11-25 Advanced Micro Devices, Inc. Bus driver circuit configured to partially discharge a bus conductor to decrease line to line coupling capacitance

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2536607A1 (fr) Circuit d'interface
EP0237365A1 (fr) Dispositif photosensible
FR2779886A1 (fr) Amplificateur-separateur utilisant un transistor mos a tension de seuil dynamique
EP0080394A1 (fr) Bascule bistable à stockage non volatil et à repositionnement statique
FR3027479A1 (fr) Pixel de capteur d'image ayant de multiples gains de noeud de detection
FR2901931A1 (fr) Circuit decaleur de niveau
FR2676606A1 (fr) Circuit de compensation de retard.
EP0331546B1 (fr) Matrice photosensible à deux diodes par point, sans conducteur spécifique de remise à niveau
FR2614743A1 (fr) Circuit integre numerique a prechargement
FR2822309A1 (fr) Circuit de translation de signaux de commutation
EP0639001A1 (fr) Circuit de filtrage d'un signal impulsionnel et circuit intégré comportant un tel circuit
FR2499788A1 (fr) Circuit generateur d'impulsions utilisant une source de courant et ensemble de memorisation utilisant un tel circuit
FR2648643A1 (fr) Circuit d'interface entre deux circuits numeriques de natures differentes
FR2787212A1 (fr) Circuit pour remettre a l'etat initial une paire de bus de donnees d'un dispositif de memoire a semiconducteur
FR2724483A1 (fr) Procede de decodage d'adresse dans une memoire en circuit integre et circuit memoire mettant en oeuvre le procede
FR2533061A1 (fr) Memoire a semiconducteurs
EP0187584B1 (fr) Porte logique à coîncidence, et circuits logiques séquentiels mettant en oeuvre cette porte à coîncidence
FR2649265A1 (fr) Circuit amplificateur-separateur pour la conversion ttl-cmos
FR2911450A1 (fr) Circuit tampon a haute vitesse
FR2773652A1 (fr) Circuit de generation d'un signal d'activation commande
EP0109106A1 (fr) Circuit convertisseur de niveaux de signaux entre une logique de type saturée et une logique de type non saturée
FR2802698A1 (fr) Circuit de lecture de charges protege contre des surcharges provenant de charges de polarite non desiree
FR2990312A1 (fr) Un dispositif comportant un composant electronique avec une grande vitesse de commutation
EP0027884B1 (fr) Circuit comportant au moins deux dispositifs semi-conducteurs en technologie MTL présentant des temps de montée différents et circuits logiques en dérivant
FR2676844A1 (fr) Dispositif de memoire a semiconducteurs avec redondance.