FR2676206A1 - Dispositif d'attaches amovibles en cours de navigation pour bout de harnais de planche a voile. - Google Patents

Dispositif d'attaches amovibles en cours de navigation pour bout de harnais de planche a voile. Download PDF

Info

Publication number
FR2676206A1
FR2676206A1 FR9105680A FR9105680A FR2676206A1 FR 2676206 A1 FR2676206 A1 FR 2676206A1 FR 9105680 A FR9105680 A FR 9105680A FR 9105680 A FR9105680 A FR 9105680A FR 2676206 A1 FR2676206 A1 FR 2676206A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
wishbone
projections
shell
harness
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9105680A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2676206B1 (fr
Inventor
Bousquet Michel Andre Leon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9105680A priority Critical patent/FR2676206B1/fr
Publication of FR2676206A1 publication Critical patent/FR2676206A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2676206B1 publication Critical patent/FR2676206B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/50Accessories, e.g. repair kits or kite launching aids
    • B63H8/54Arrangements for connecting the user or the harness to the wishbone, e.g. trapeze lines or handgrips

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant au véliplanchiste de changer rapidement sur le wishbone la position de ses bouts de harnais tout en navigant. Il est constitué de deux manchons (1) montés sur le wishbone (2) et reliés par le bout (3) fixé sous leur côté latéral externe à l'aplomb des saillies superieures (4) maintenues enfoncées dans le gainage (22) par les ressorts (7) en préssion sur le wishbone (2). Les manchons (1) retenus ainsi latéralement se bloquent dés la traction du bout (3). Les saillies (5) renforcent le blocage dés l'inclinaison des manchons (1). Les saillies (4) retirées du gainage (22), les billes (6) permettent de déplacer latéralement les manchons (1).

Description

DISPOSITIF D'ATTACHES AMOVIBLES EN COURS DE NAVIGATION
POUR BOUT DE HARNAIS DE PlANCHE A VOILE
la présente invention concerne un dispositif permettant au véliplanchiste de changer sur le wishbone de son gréement de planche à voile la position de ses bouts de harnais tout en navigant accroché au dit bout.
Le véliplanchiste utilise un harnais afin d'éviter aux bras de supporter toute la préssion du vent dans la voile. Il oppose à la force du vent le poids de son corps qutil " suspend " grâce au crochet de son harnais au " bout " (cordage) fixé sur le wishbone. Ainsi, il soulage les bras qui peuvent alors servir uniquement à orienter le gréement en fonction de l'allure choisie et de la force du vent.
Le réglage de ces bouts sur le wishbone est fondamental car c'est de lui que dépend la bonne répartition des forces (poussée vélique/ contrepoids du véliplanchiste) et donc l'équilibre du gréement par rapport au point d'accrochage du harnais; S'ils sont trop en avant le véliplanchiste devra pour rétablir l'équilibre forcer anormalement avec son bras arrière et inversement, celà affectant la navigation, la rendant moins performante, désagréable et souvent douloureuse (tétanisante) pour le membre sollicité.
Chaque voile (surface et programme) nécéssite un réglage différent. Certaines voiles ont meme leur équilibre modifié en cours de navigation en fonction de l'allure où de la force du vent, celà complicant d'autant le positionnement de ces bouts.
les bouts sont généralement attachés sur le wishbone par simples noeuds, par attaches "velcro" , ou par atta ches en plastique. Ces attaches ont toutes pour principe de bien fixer le bout afin qu'il ne puisse bouger. Ces types de fixation obligent donc le véliplanchiste à revenir au bord ou à se mettre à l'eau chaque fois qu'il veut modifier le réglage. Comme plusieurs tests de positionnement sont souvent nécéssaires avant d'obtenir un bon réglage celà peut prendre beaucoup de temps pour un ré sultat rarement parfait. Quant aux utilisateurs de voiles à point d'équilibre variable, ils ne peuvent naviguer qu' avec un réglage approximatif.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients et de proposer un dispositif permettant au véliplanchiste d'éffectuer en quelques instants le bon réglage de ses bouts de harnais et ce tout en navigant même accroché aux dit bouts.
Ce dispositif comporte selon une premiere caractéristique deux manchons montés sur le wishbone et reliés entre eux par le bout de harnais.
Ces manchons qui remplacent les attaches classiques sont identiques et sont montés sur le wishbone en vis à vis( le point d'attache du bout de harnais se trouvant toujours du côté latéral externe ). Ils présentent: dans leur partie superieure interne, d'un coté: un organe de roulage en contact avec le wishbone et monté sur un axe perpendiculaire à l'axe de rotation du manchon; de l'autre : en bordure du manchon, deux saillies elles aussi perpendiculaires à l'axe de rotation du manchon. Ils présentent dans leur partie inferieure interne deux autres saillies diagonalement opposées aux saillies superieures et un ressort à pression réglable par une vis, venant en buté sur le wishbone à l'aplomb des saillies supèrieures.
Ce trouve également dans le même aplomb, l'attache du bout de harnais passant dans un trou prévu à cet effet sous le manchon.
Ainsi, lorsque le véliplanchiste s'accroche au bout de harnais, la traction exercée par le bout sur le côté des manchons engendre la pénétration des saillies supèrieures des manchons dans le gainage du wishbone. Ces saillies empêchent de ce fait tout déplacement latéral des manchons. Comme elles deviennent le point d'appui des manchons sur le wishbone, -les manchons basculent alors en fonction de ltobliquite du bout en traction (résultante de l'écartement des deux manchons et de la longueur du bout de harnais).Ainsi: les manchons s'inclinent plus ou moins et entrainent donc une pénétration plus ou moins profonde des saillies inferieures dans le gainage, ce qui rend par conséquant la force de blocage des manchons sur le wishbone proportionnelle à l'obliquité et à la force de traction du bout, annulant donc d'autant les risques de dérapage des manchons sur le wishbone.
Pour modifier le positionement des manchons, le véliplanchiste, toujours accroché et navigant, soulage le poids de son corps afin de diminuer la traction exercée par le bout sur les manchons. Il saisi par sa partie supèrieure le manchon à déplacer et le soulève coAté saillies afin que ces dernieres se désolidarisent du gainage. Gràce à l'organe de roulage (bille, roulette ou cylindre) qui roule donc sur le wishbone, il fait coulisser sans difficulté le manchon concerné vers l'avant ou l'arrière jusqu'au nouvel emplacement choisi. Là, il relâche le manchon qui se bloque instantanément grâce au ressort. Ce dernier, exerçant une pression constante sur le wishbone face aux saillies supèrieures, fait à nouveau pénétrer les saillies dans le gainage et les y maintient.De ce fait, le ressort supprime tout risque de déplacement latéral non manuel du manchon lorsque celui-ci n' est pas soumi à la traction du bout ( véliplanchiste non accroché ), le manchon gardant néanmoins son mouvement rotatif autour du wishbone afin qu'a l'accrochage du véliplanchiste, la traction du bout soit toujours bien dans le même plan axe du trou de raccordement du bout, axe longitudinal du ressort, axe de rotation du manchon, axe vertical de l'or- gane de roulage, milieu des saillies supèrieures et inferieures, assurant ainsi la pénétration maximale des saillies dans le gainage.
Selon des modes particuliers de réalisation: - le manchon peut être constitué par deux coquilles articulées et solidaires au moyen d'un axe.
- les coquilles peuvent être chacune pourvue d'une encoche identique en forme de crochet ou griffe qui, enclanchées l'une à l'autre verrouillent le manchon.
- Une petite encoche sur chaque coquille peut être prévue afin de permettre l'ouverture du manchon.
- la coquille inferieure peut comporter deux butées la térales pour le centrage de la coquille supèrieure.
- Chaque coquille peut présenter sur sa surface interne une ou plusieurs saillies sur l'une de ses bordures latérales.
- La surface interne de chaque coquille peut comporter une section inclinée jusqu a la base des saillies.
- Un organe de roulage (bille, roulette, cylindre) peut être prévu monté sur un axe solidaire à la coquille su pèrieure afin de faire rouler le manchon sur le gainage du wishbone dans son sans longitudinal.
- Un évidement dans l'épaisseur de la coquille supèrieure peut être prévu afin de loger l'organe de roulage.
- Un ressort fixé sur la coquille inferieure peut être prévu pour maintenir les saillies supérieures enfoncées dans le gainage du wishbone.
- Une vis peut être prévue pour régler la préssion du ressort sur le wishbone.
- Un dégagement peut entre prévu dans la coquille inferieure pour guider le ressort et assurer le passage dtun bout de raccordement.
- un bout de raccordement peut être prévu pour relier le manchon au bout de harnais.
- Un trou débouchant dans le dégagement de la coquille inferieure, à l'aplomb des saillies de la coquille su pèrieure peut entre prévu pour le passage et l'accrochage du bout de raccordement.
les dessins annexés illustrent l'invention - La figure 1 représente le manchon selon l'invention en vue de face, monté sur le wishbone , avec détails vus en coupe suivant la ligne A.A de la figure 2.
- La figure 2 représente le manchon selon l'invention en vue de profil suivant la vue A de la figure 1.
- La figure 3 représente une vue de face du manchon avec détails du système de fermeture.
- la figure 4 représente ie manchon vu en coupe suivant la ligne C.C de la figure 2 et en position bloqué par la préssion du ressort7 .
- La figure 5 représente le positionement des deux man chons du dispositif selon l'invention: le manchon de gauche, vu en coupe suivant la ligne C.C , en position bloqué par la traction du bout ; le manchon de droite, vu en coupe suivant la ligne A.A , en position non bloqué et roulant sur le wishbone.
- La figure 6 représente le manchon vu en coupe suivant la ligne D.D de la figure 5.
- La figure 7 représente le manchon vu en coupe suivant la ligne E.E de la figure 5.
- La figure 8 représente le manchon vu en coupe suivant la ligne F.F de la figure 4.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte: deux manchons (1) aux mêmes caractéristiques. Chaque manchon (1) est constitué par une coquille superieure (11) et une coquille inferieure (12) articulées et solidaires au moyen d'un axe (10). Le manchon (1) monté sur le wishbone (2) est fermé par un système constitué d'une encoche en forme de crochet ou griffe (18) pour la coquille (1t) et (19) pour la coquille (12) qui viennent mutuellement staggriper aprés le passage en force de la griffe superieure (18) sur la griffe inferieure (19). La griffe inferieure (19) présente sur ses côtés, deux butées (23) servant au centrage et au blocage latéral de la griffe superieure (18) lorsque celle-ci est enclanchée dans la griffe inferieure (19).Afin d'éffectuer l'ouverture du manchon (t) la coquille inferieure (12) présente une encoche (21) permettant le passage d'un tournevis ou autres (clefs,etc,..) dont la tête viendra en butée dans une encoche (20) prévue sous la griffe superieure (18). Ainsi, le tournevis actionné en bras de levier soulèvera et écartera la griffe (18) qui se dégagera de la griffe (19).
Par rapport à l'axe vertical YY' du manchon (1) fermé et vu de face dans la forme de réalisation selon la figure 1 : la coquille superieure (11) présente: d'un côté, dépassant de sa surface interne, une bille (6), logée dans un évidement (15) prévu dans l'épaisseur de la coquille. Cette bille (6) est montée tournante sur un axe (t6) solidaire de la coquille (il) et perpendiculaire à l'axe de rotation XX' du manchon (1). De l'autre coté, bordant la coquille (11), deux saillies (4) parallèles.
La coquille inferieure (12) présente sur sa surface interne deux autres saillies (5) diagonalement opposées aux saillies (4) , un ressort (7), constitué d'une lame d'acier mise en forme, fixé à l'aide d'une vis de fixation (t7) sur le plat d'un dégagement (13) prévu dans 1' épaisseur de la coquille (12). Ce dégagement (13) qui sert de guide au ressort (7) est parallèle à la génératrice du manchon (9). Une vis (14) centrée au fond du dégagement (13) et traversant verticalement la coquille (12) permet de régler et d'ajuster par vissage ou dévissage la préssion qu'exerce le ressort (7) sur le wishbone (2) face aux saillies supèrieures (4), en fonction de la sec tion du dit wishbone (2).Servant au passage et à l'accrochage du bout de raccordement (8), un trou (9) traversant verticalement la coquille (12) débouche à l'aplomb des saillies supèrieures (4) dans le dégagement (13). Ce dernier permet le passage du bout de raccordement (8) sous le ressort (7).
Selon d'autres caractéristiques du dispositif réalisé selon la figure 1 - les deux coquilles (11) et (12) comportent une section inclinée (24) de leur surface interne, la moindre de leur épaisseur étant située à la base de leurs saillies respectives (4) et (5).
- La pointe des saillies (4) et (5) est émoussée afin de ne pas entailler et armer le gainage (22) du wishbone (2) - le ressort (7) a son extrémitée reccourbée afin de ne pas abîmer le gainage (22) du wishbone (2) sur lequel il est en préssion et afin qu'il puisse glisser facilement sur le dit gainage (22) aussi bien vers l'avant que vers l'arriere lorsque le véliplanchiste fait coulisser le manchon (1) sur le wishbone (2).
- Pour éviter au bout de raccordement (8) son usure par frottement, les bordures de son trou de passage (9) sont arrondies ainsi que le fond du dégagement (13) et la bordure de la coquille (12) sur lesquels il passe.
- Afin d'éviter toutes arêtes externe agréssives, les bordures du manchon (1) sont de section arrondie.
Selon l'invention il est impératif de positionner les deux manchons (t) en vis à vis sur le wishbone (2), les bouts de raccordement (8) du bout de harnais (3) se trouvant toujours du côté externe soit à droite pour le manchon (t) de droite et à gauche pour le manchon (1) de gauche.
Selon l'invention le dispositif peut comporter de nombreuses variantes - Variantes (non illustrées) au niveau du système de fermeture du manchon.
- Variantes (non illustrées) au niveau de sa forme en général ( organe de roulage, nombre de saillies, fixation des organes, côtes, etc...).
- Variante (non illustrée) oa le dispositif peut comporter afin de suprimer l'utilisation des bouts de raccordement, deux "oreilles" perforées situées sous les manchons, dans lesquelles passe directement le bout de harnais qui s'autobloque par une demi clef.
La fabrication du dispositif selon l'invention est prévue à titre non limitatif: - En matière plastique pour les coquilles (11) et (12) et pour l'organe de roulage (6) - En acier inoxidable pour les axes (10) et (16), pour le ressort (7), pour les vis (14) et (17).
Ainsi l'invention est applicable sur tous les similaires ou dérivés de la planche à voile utilisant le meme principe de gréement à wishbone gainés et le même principe de bouts de harnais.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1) Dispositif d'attaches amovibles en cours de navigation pour bout de harnais de planche à voile caractérisé en ce qu'il comporte deux manchons (1) montés en vis à vis sur le wishbone (2) et reliés par le bout de harnais (3) qui, en traction lorsque le véliplanchiste est accroché, maintient dans le gainage (22) du wishbone (2) les saillies (4) et (5) de chaque manchon (1) pourvu d'un ressort 7) en buté sur le wishbone (2), dont la préssion est réglable par une vis (14) et d'un organe de roulage (6) roulant sur le wishbone (2) lorsque les saillies (4) et (5) sont désolidarisées du gainage (22) par le véliplanchiste afin de déplacer le manchon (1).
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le manchon (1) comporte une coquille super- ieure (11) et une coquille inferieure (12), solidaires et articulées au moyen d'un axe (10), et enclanchées l'une à l'autre ( manchon (1) fermé ) au moyen de deux encoches en forme de crochet, respectivement (18) et (19) munies d'une petite encoche, respectivement (20) et (21) servant à l'ouverture du manchon (1), deux butées latérales (23) sur l'encoche (19) de la coquille (12) servant au centrage et calage de la coquille (11) enclanchée.
  3. 3) Dispositif selon la revendication 1 ou la reven diction. 2 caractérisé en ce que la coquille (11) présen- te sur sa surface interne une à plusieurs saillies (4) sur l'une de ses bordures latérales et que la coquille (12) présente une à plusieurs saillies (5) diagonalement opposées aux saillies (4).
  4. 4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la coquille (12) comporte un ressort (7) exerçant une préssion sur le wishbone (2) à l'aplomb des saillies (4), une vis (14) de réglage de préssion du ressort (7) et un trou (9) à l'aplomb des saillies (4) dans lequel passe un bout de rac cordement (8).
  5. 5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la coquille (11) comporte dépassant de sa surface interne, à l'aplomb des saillies (5) et diagonalement opposé au trou (9) d'attache du bout, un organe de roulage (6) de type bille, roulette ou cylindre monté solidaire à la coquille (11) au moyen d'un axe (16) perpendiculaire à l'axe de rotation XX' du manchon (1) et roulant sur le wishbone (2) lorsque l'utilisateur déplace latéralement le manchon (1).
FR9105680A 1991-05-06 1991-05-06 Dispositif d'attaches amovibles en cours de navigation pour bout de harnais de planche a voile. Expired - Fee Related FR2676206B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105680A FR2676206B1 (fr) 1991-05-06 1991-05-06 Dispositif d'attaches amovibles en cours de navigation pour bout de harnais de planche a voile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105680A FR2676206B1 (fr) 1991-05-06 1991-05-06 Dispositif d'attaches amovibles en cours de navigation pour bout de harnais de planche a voile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2676206A1 true FR2676206A1 (fr) 1992-11-13
FR2676206B1 FR2676206B1 (fr) 1993-09-03

Family

ID=9412668

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9105680A Expired - Fee Related FR2676206B1 (fr) 1991-05-06 1991-05-06 Dispositif d'attaches amovibles en cours de navigation pour bout de harnais de planche a voile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2676206B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20190315443A1 (en) * 2018-04-12 2019-10-17 Burger Nicolas Device for adjusting a harness line for a sail-board
FR3135698A1 (fr) 2022-05-19 2023-11-24 Nicolas BURGER Système de réglage de bout de harnais opérable en navigation

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR706701A (fr) * 1930-11-29 1931-06-29 Perfectionnements aux attaches coulissantes
DE3147039A1 (de) * 1981-11-27 1983-06-09 geb. Nowak Renate 5650 Solingen Felsberg Vorrichtung zum anschliessen eines haengegurtes an den gabelbaum eines segelbrettes
DE3633753A1 (de) * 1986-10-03 1988-04-14 Franz Schlittenbauer Vorrichtung insbesondere zur befestigung eines trapeztampens

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR706701A (fr) * 1930-11-29 1931-06-29 Perfectionnements aux attaches coulissantes
DE3147039A1 (de) * 1981-11-27 1983-06-09 geb. Nowak Renate 5650 Solingen Felsberg Vorrichtung zum anschliessen eines haengegurtes an den gabelbaum eines segelbrettes
DE3633753A1 (de) * 1986-10-03 1988-04-14 Franz Schlittenbauer Vorrichtung insbesondere zur befestigung eines trapeztampens

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20190315443A1 (en) * 2018-04-12 2019-10-17 Burger Nicolas Device for adjusting a harness line for a sail-board
US10814951B2 (en) 2018-04-12 2020-10-27 Nicolas BURGER Device for adjusting a harness line for a sail-board
FR3135698A1 (fr) 2022-05-19 2023-11-24 Nicolas BURGER Système de réglage de bout de harnais opérable en navigation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2676206B1 (fr) 1993-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2340076C (fr) Baton de ski
FR2739788A1 (fr) Ensemble de fixation d'une chaussure a un organe de glisse
EP1147791B1 (fr) Fixation destinée à retenir une chaussure sur un engin de glisse ou de roulage
EP3050603B1 (fr) Perfectionnement pour poignee avec dragonne de baton de ski ou de marche
FR2489159A1 (fr) Talonniere pour fixation de ski de securite
FR2752528A1 (fr) Dispositif de fixation du pied sur un engin de sport, du type planche de surf des neiges, planche ou patin a roulettes, compose d'une botte et d'une embase fixee a l'engin de sport
FR2726918A1 (fr) Dispositif de blocage d'une branche de lunette interchangeable et reglable en longueur
FR2536254A1 (fr) Systeme integre de fermeture pour chaussures de ski
FR2533526A1 (fr) Dispositif pour relier un mat a une planche a voile
FR2676206A1 (fr) Dispositif d'attaches amovibles en cours de navigation pour bout de harnais de planche a voile.
EP1325768B1 (fr) Fixation de ski de fond
FR2493711A1 (fr) Retenue de talon pour une fixation de securite de ski
FR2654358A1 (fr) Fixation de securite a plaque.
FR2467611A1 (fr) Frein de ski
EP1072735B1 (fr) Dispositif d'assistance à la pose de lambris
FR2751238A1 (fr) Dispositif de liaison d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2499863A1 (fr) Talonniere pour fixation de ski de securite
FR2495569A1 (fr) Greement pour planche a voile
FR2559450A1 (fr) Etrier attache wishbone sur mat de planche a voile
EP3727619A1 (fr) Fixation de planche des neiges comprenant une butee de chaussage formee dans un fond-de-coque par un axe de rotation d'une coque d'appui par rapport a une embase
EP0083106A1 (fr) Planche à voile à sangle de rappel mobile
FR2498937A1 (fr) Dispositif de fixation de l'avant d'une chaussure a un ski de fond ou de randonnee
FR2710023A1 (fr) Dispositif de voile, notamment de grand-voile, à profil épais et variable, et accastillage pour sa mise en Óoeuvre.
FR2468391A1 (fr) Engin flottant pour la pratique d'un sport nautique
WO2005110841A1 (fr) Dispositif d’accrochage deverrouillable sous charge pour ceinture trapeze pour la pratique de la voile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse