FR2676098A1 - Dispositif de liaison de deux elements tubulaires et le dispositif de deverrouillage de ce dispositif de liaison. - Google Patents

Dispositif de liaison de deux elements tubulaires et le dispositif de deverrouillage de ce dispositif de liaison. Download PDF

Info

Publication number
FR2676098A1
FR2676098A1 FR9105407A FR9105407A FR2676098A1 FR 2676098 A1 FR2676098 A1 FR 2676098A1 FR 9105407 A FR9105407 A FR 9105407A FR 9105407 A FR9105407 A FR 9105407A FR 2676098 A1 FR2676098 A1 FR 2676098A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubular element
tubular
lug
locking
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9105407A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2676098B1 (fr
Inventor
Robin Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROBIN SARL MECANIQUE
Original Assignee
ROBIN SARL MECANIQUE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROBIN SARL MECANIQUE filed Critical ROBIN SARL MECANIQUE
Priority to FR9105407A priority Critical patent/FR2676098B1/fr
Publication of FR2676098A1 publication Critical patent/FR2676098A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2676098B1 publication Critical patent/FR2676098B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • F16B7/04Clamping or clipping connections
    • F16B7/0406Clamping or clipping connections for rods or tubes being coaxial
    • F16B7/0413Clamping or clipping connections for rods or tubes being coaxial for tubes using the innerside thereof
    • F16B7/042Clamping or clipping connections for rods or tubes being coaxial for tubes using the innerside thereof with a locking element, e.g. pin, ball or pushbutton, engaging in a hole in the wall of at least one tube

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Abstract

Dispositif de liaison de deux éléments tubulaires (10, 12), notamment pour le montage d'une structure temporaire telle qu'un stand d'exposition couvert de toile, caractérisé en ce que le premier élément tubulaire (10) récepteur comprend une extrémité (18) dont les dimensions extérieures sont légèrement inférieures aux dimensions intérieures de l'extrémité inférieure (22) du second élément tubulaire de façon à coopérer avec ce second élément tubulaire par emboîtement, le premier élément tubulaire comportant des moyens fixes de blocage (14) en translation du second élément tubulaire par rapport au premier ainsi que des moyens escamotables de verrouillage (16) du premier élément tubulaire avec le second. L'invention a également pour objet le dispositif de déverrouillage de ce dispositif de liaison.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de liaison de deux éléments tubulaires et le dispositif de déverrouillage de ce dispositif de liaison.
Dans le domaine des stands d'exposition, les stands temporaires sont de plus en plus nombreux et demandés par des commerçants, des associations ou autres organismes de façon à augmenter la surface utile d'un bâtiment à moindres frais pendant un temps limité.
Le montage de ces stands d'exposition en toile est généralement réservé à la période correspondant à la belle saison mais si cette période est relativement courte, la demande correspondante en stands est très importante.
Ces stands de toile sont montés à mme le sol, qui est soit en béton, soit en revêtement d'enrobés comme sur les aires de stationnement.
Ces stands comprennent généralement une armature rigide en appui sur le sol et auto-portante, cette structure recevant par dessus une toile munie de lanières et d'oeillets de fixation sur la structure.
La structure comprend des éléments tubulaires dont les extrémités sont munies de pattes, elles-mBmes munies de trous, de façon a permettre un assemblage par boulons.
Le problème que posent ces boulons est celui de l'ajustement car les trous de deux pattes, devant être solidarisées entre elles, doivent être préalablement alignés avant l'introduction du corps de boulon, puis l'écrou doit être vissé sur le boulon à l'aide d'une clé. Si cette opération ne paraît pas très longue en elle-m?me, il faut remarquer qu'elle est à effectuer un très grand nombre de fois pour le mpntage complet de la structure.
Rinsi les temps de montage sont relativement longs car il manque toujours, au moment du serrage soit la clé, soit un écrou et il est difficile pour une personne seule d'assembler deux éléments tubulaires entre-eux au moyen d'un boulon, ne serait ce que pour obtenir un alignement correct, si bien que la majeure partie du temps il faut deux personnes simultanément sur un mme poste d'assemblage.
Compte tenu de la nécessité d'un montage rapide, le personnel doit être renforcé, ce qui augmente également les frais de montage ainsi que les frais de démontage, puisque ces structures ainsi que cela a été dit ci-dessus sont amenées à rester temporairement sur les lieux sur lesquels elles sont montées.
Un autre inconvénient du montage avec boulons est celui du coût puisqu'il faut acheter les ensembles boulon-écrou et généralement, il faut prévoir bon nombre d'ensembles supplémentaires pour compenser les pertes et les détériorations lors du montage.
L'opération de démontage présente les mêmes inconvénients que ceux du montage auxquels il faut rajouter le temps et la contrainte du rangement des ensembles boulon-écrou.
La présente invention propose un dispositif de liaison de deux éléments tubulaires qui pallie les inconvénients des dispositifs antérieurs, et qui permet notamment un gain de temps important, tant au montage qu'au démontage, évite toute perte de pièce et tout rangement ultérieur après démontage, évite tout outil de montage, assure une sécurité totale, permet l'assemblage et le désassemblage de deux éléments tubulaires par une seule personne, et reste d'un prix inférieur aux structures actuelles.
u cet effet, le dispositif de liaison de deux éléments tubulaires selon l invention, notamment pour le montage et le démontage d'une structure temporaire, tel qu'un stand d'exposition recouvert d'une toile, se caractérise en ce que le premier élément tubulaire récepteur comprend une extrémité dont les dimensions extérieures sont légèrement inférieures aux dimensions intérieures de l'ex- trémité du second élément tubulaire de façon à coopérer avec ce second élément tubulaire par emboîtement, le premier élément tubulaire comportant des moyens fixes de blocage en translation du second élément tubulaire par rapport au premier ainsi que des moyens escamotables de verrouillage du premier élément tubulaire avec le second.
Selon un mode de réalisation particulier, les moyens escamotables de verrouillage comprennent un ergot de verrouillage monté coulissant à travers la paroi de l'extrémité du premier élément tubulaire et solidaire de moyens de rappel élastique vers l'extérieur de façon à rester en saillie par rapport à cette paroi, ainsi qu'un trou prévu dans le second élément tubulaire et recevant ledit ergot.
Les moyens de rappel élastique comprennent une lame de matériau élastique en Disposée dans l'élément tubulaire, l'une des extrémités étant soudée à la paroi intérieure de l'extrémité du premier élément tubulaire et l'autre extrémité portant l'ergot de verrouillage.
Selon l'invention, l-'ergot a une hauteur H égale å l'épaisseur el de la paroi de l'extrémité du premier élément tubulaire plus l'épaisseur e2 de la paroi du second élément tubulaire, plus le jeu e3 de montage.
De plus, selon une autre caractéristique, l'ergot comprend en plus du corps de hauteur H une tête chanfreinée de faible hauteur de façon à faciliter l embootement sans faire saillie à l'extérieur du second élément tubulaire après montage.
Selon une caractéristique particulière de l inven- tion, le premier élément et le second élément tubulaires ont les mêmes dimensions et le premier élément tubulaire comprend un raccord tubulaire soudé sur sa paroi intérieure et faisant saillie à l'ex- trémité dudit premier élément pour recevoir par frottement le second élément tubulaire. D'ailleurs, l'extrémité du premier élément tubulaire constitue les moyens fixes de blocage en translation du second élément tubulaire par rapport au raccord tubulaire.
Selon une caractéristique particulière, l'ergot est cylindrique et les tubes sont à section rectangulaire.
L'invention concerne également le dispositif de déverrouillage du dispositif de liaison qui comprend un ergot de dégagement sensiblement identique à l'ergot de verrouillage porté par le premier élément tubulaire mais d'une hauteur h correspondant seulement à la somme de e2 et de e3.
Selon un mode de réalisation particulier de l'in- vention, l'ergot est porté par un anneau ouvert formant bague, destiné à être enfilé sur le pouce de l'utilisateur, l'ergot de dégagement devant store en vis à vis de l'ergot de verrouillage lorsque l'utilisateur saisit le premier élément tubulaire de sa main portant la bague et le second élément tubulaire de son autre main.
L'invention est décrite ci-après en regard d'un mode de réalisation particulier de l'invention, cette description étant faite en regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 représente une vue en perspective d'un premier et d'un second éléments tubulaires avant embootement faisant apparaître le dispositif de liaison selon l'invention, - la figure 2 représente une vue en coupe longitudinale par un plan médian vertical, - la figure 3 représente le dispositif de déverrouillage selon l'invention, et -les figures 4 à 4D, représentent un synoptique de montage et de démontage de deux éléments tubulaires grâce au dispositif de liaison et au dispositif de déverrouillage selon l'invention.
Sur la figure 1, les premier et second éléments tubulaires sont respectivement référencés 10 et 12.
Le dispositif de liaison selon l'invention comprend des moyens fixes de blocage 14 et des moyens escamotables de verrouillage 16.
Le premier élément tubulaire 10 comporte un raccord tubulaire 18. Le tube 10 a une section de longueur L et de largeur 1 si bien que sa longueur et sa largeur intérieures sont égales à L -2 el et 1 - 2el. Le raccord tubulaire 18 a des dimensions extérieures égales a L -7el - e3 et à 1 -2el - e3 de façon à venir se glisser à l'intérieur du premier élément tubulaire 10 sur une partie de sa hauteur ainsi que le montre la coupe longitudinale de la figure 2.
Rinsi, le raccord tubulaire est soudé à sa partie inférieure sur le premier élément tubulaire et fait saillie au-dessus de l'extrémité 20 du premier élément tubulaire.
Le second élément tubulaire 12 a des dimensions intérieure et extérieure strictement identiques à celles du premier élément tubulaire de façon a pouvoir coopérer avec ce dernier et à venir se monter sur le raccord tubulaire par emboîtement.
Les moyens fixes de blocage 14 sont donc constitués de l'extrémité 20 du premier élément tubulaire 10 sur lequel vient reposer l'extrémité inférieure 22 du second élément tubulaire 12.
Les moyens escamotables de verrouillage 16 comprennent un ergot de verrouillage 24, monté coulissant à travers la paroi de l'extrémité du premier élément tubulaire et solidaire, ainsi que cela est mieux représenté sur la figure 2, de moyens de rappel élastique 26 en l'occurrence une lame 28 de matériau élastique en V disposée à l'intérieur du raccord tubulaire, l'une des extrémités 30 étant soudée sur la paroi intérieure de cet élément de raccord tubulaire, tandis que l'autre extrémité 32 porte l'ergot 24.
L'ergot de verrouillage 24 a une hauteur H égale à l'épaisseur el de la paroi de l'extrémité du premier élément tubulaire, plus l'épaisseur e2 de la paroi du second élément tubulaire, plus le jeu e3 de montage. Dans le mode de réalisation représenté el = e2.
Ainsi que cela est représenté sur la figure 2, l'ergot 24 comprend une tête 34 chanfreinée de faible hauteur de façon à faciliter I'emboîtement sans faire saillie à l'extérieur du second élément tubulaire de façon trop importante. L'ergot est cylindrique.
Ces moyens escamotables de verrouillage 16 sont complétés par un trou 36 prévu dans le second élément tubulaire 12, prévu pour coopérer avec l'ergot 24 porté par le raccord tubulaire 18.
La figure 3 représente une vue du dispositif de déverrouillage du dispositif de liaison selon l'invention et comprend un ergot de dégagement 38 sensiblement identique à l'ergot de verrouillage 24 mais d'une hauteur h égale uniquement à la somme de l'épaisseur de la paroi e2 et du jeu e3 de fonctionnement.
Cet ergot de dégagement est porté par un anneau ouvert formant bague 40 destiné à être enfilé sur le pouce de l'utilisateur, l'ergot de dégagement devant être en vis à vis de l'ergot de verrouillage lorsque l'utilisateur saisit le premier élément tubulaire de sa main portant la bague et le second élément tubulaire de son autre main.
L'utilisation des dispositifs selon l'invention est décrite en regard du synoptique des figures 4R à 4D.
Sur la figure 4Q, on a représenté le montage du second élément tubulaire 12 sur le premier élément 10, dans le sens de la flèche 40. L'utilisateur saisit, par exemple dans sa main gauche, le premier élément tubulaire 10 et dans sa main droite le deuxième élément tubulaire 12. De sa main gauche, il exerce simultanément avec son pouce une pression sur l'ergot de verrouillage 24 de façon à partiellement escamoter celui-ci à l'intérieur du raccord tubulaire à l'encontre de l'effort de rappel exercé par la lame 28 de matériau élastique. Le chanfrein 34 permet le montage par glissement du second élément tubulaire sur le raccord tubulaire 18 jusqu'a ce que le second élément tubulaire 12 vienne en appui sur l'extrémité supérieure 20 du premier élément tubulaire qui constitue les moyens fixes 14 de blocage en translation.
Les deux éléments sont donc dans la position représentée à la figure 4B, à savoir dans la position d'utilisation. Dans ce cas, seule la partie chanfreinée 34 de l'ergot 24 fait saillie a l'exté- rieur du second élément tubulaire, les deux éléments sont parfaitement emboatés. Le démontage accidentel est impossible du fait que l'ergot est cylindrique et qu'aucun chanfrein ne permet d'amor- cer un déplacement transversal de l'ergot sous l'effet d'un effort longitudinal de traction visant à séparer le premier élément tubulaire du second.
Sur la figure 4C, qui correspond à la phase de démontage, on a représenté la bague 40 et son ergot de dégagement 38 placé en vis a vis de l'ergot de verrouillage 24. Dans cette position l'utilisateur a la bague 40 enfilée sur le pouce de sa main droite qui tient simultanément le second élément tubulaire tandis qu'il tient de sa main gauche le premier élément tubulaire. Il exerce alors une pression à l'aide de la bague sur l'ergot de verrouillage 24 jusqu'à ce que celui-ci s'escamote à l'intérieur du premier élément tubulaire, libérant ainsi le second élément tubulaire 12.
L'utilisateur n'a pas à se préoccuper de la profondeur à laquelle il faut repousser l'ergot de verrouillage, puisque la hauteur de l'ergot de dégagement 38 est telle que lorsque la bague est en appui sur le second élément tubulaire elle assure la libération du second élément tubulaire. C'est la position des deux éléments représentée sur la figure 4D.
Il est nécessaire de remarquer que les épaisseurs des tubes de telles structures sont relativement importantes, de l'ordre de-15 à 20 dixièmes,si bien qu'il est impossible par appui du pouce sur l'ergot de verrouillage de repousser suffisamment celui-ci et de provoquer le dégagement du second élément tubulaire.
Par contre, un ergot de verrouillage qui aurait une forme très chanfreinée, voire mme une calotte hémisphérique en extrémité, ne permettrait pas d'assurer un verrouillage satisfaisant du point de vue sécurité puisqu un dégagement accidentel par traction pourrait se produire.
L'invention permet donc d'assurer un verrouillage en toute sécurité des deux éléments tubulaires entre eux tout en permettant un démontage très facile de cet assemblage.
De plus, la bague n'est absolument pas gênante pour l'utilisateur qui peut continuer à manipuler les différents éléments tubulaires sans avoir à la retirer. Il s'agit là d'un élément de faible prix de revient.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de liaison de deux éléments tubulaires (10, 12), notamment pour le montage d'une structure temporaire telle qu'un stand d'exposition couvert de toile, caractérisé en ce que le premier élément tubulaire (10) récepteur comprend une extrémité (18) dont les dimensions extérieures sont légèrement inférieures aux dimensions intérieures de l'extrémité inférieure (22) du second élément tubulaire de façon à coopérer avec ce second élément tubulaire par emboîtement, le premier élément tubulaire comportant des moyens fixes de blocage (14) en translation du second élément tubulaire par rapport au premier ainsi que des moyens escamotables de verrouillage (16) du premier élément tubulaire avec le second.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens escamotables de verrouillage (16) comprennent un ergot de verrouillage (24) monté coulissant à travers la paroi de l'extrémité du premier élément tubulaire et solidaire de moyens de rappel élastique (26) de façon à rester en saillie vers l'extérieur par rapport à cette paroi, ainsi qu'un trou (36) prévu dans le second élément tubulaire et recevant ledit ergot.
- 3. Dispositif de liaison selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de rappel élastique (26) comprennent une lame de matériau élastique (28) en V disposée dans l'extrémité (18) formant raccord tubulaire, l'une des extrémités de cette lame étant soudée à la paroi intérieure de ce raccord tubulaire, tandis que l'autre extrémité porte l'ergot (24) de verrouillage.
4. Dispositif de liaison selon l'une quelconque des reyendications précédentes, caractérisé en ce que l'ergot de verrouillage (24) a une hauteur H égale à l'épaisseur el de la paroi de l'ex- trémité du premier élément tubulaire (10) plus l'épaisseur e2 de la paroi du second élément tubulaire (12), plus le jeu e3 de montage.
5. Dispositif de liaison selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'ergot de verrouillage (24) comprend en plus du corps , une tête chanfreinée (34) de faible hauteur de façon à faciliter l'emboitement sans faire saillie à l'ex- térieur du second élément tubulaire.
6. Dispositif de liaison selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier élément tubulaire (10) et le second élément (12) ont les mimes dimensions et en ce que le premier élément tubulaire comprend un raccord tubulaire (18) soudé sur sa paroi intérieure et faisant saillie à son extrémité pour recevoir par emboîtement le second élément tubulaire.
7. Dispositif de liaison selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'extrémité (20) du premier élément tubulaire (10) constitue les moyens fixes de verrouillage (14) en translation du second élément tubulaire par rapport au raccord tubulaire (18).
8. Dispositif de liaison selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ergot de verrouillage (24) est cylindrique et les tubes sont à section rectangulaire.
9. Dispositif de déverrouillage du dispositif de liaison selon l'une quelconque des reven dications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend un ergot de dégagement (38) sensiblement identique à l'ergot de verrouillage (24) porté par le premier élément tubulaire mais d'une hauteur h correspondant à la somme de e2 et de e3.
10. Dispositif de déverrouillage selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'ergot de dégagement (38) est porté par un anneau ouvert formant bague (40), destiné à être enfilé sur le pouce de l'utilisateur, l'ergot de dégagement devant être en vis à vis de l'ergot de verrouillage lorsque l'utilisateur saisit le premier élément tubulaire de sa main portant la bague et le second élément tubulaire de son autre main.
FR9105407A 1991-05-02 1991-05-02 Dispositif de liaison de deux elements tubulaires et le dispositif de deverrouillage de ce dispositif de liaison. Expired - Fee Related FR2676098B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105407A FR2676098B1 (fr) 1991-05-02 1991-05-02 Dispositif de liaison de deux elements tubulaires et le dispositif de deverrouillage de ce dispositif de liaison.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105407A FR2676098B1 (fr) 1991-05-02 1991-05-02 Dispositif de liaison de deux elements tubulaires et le dispositif de deverrouillage de ce dispositif de liaison.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2676098A1 true FR2676098A1 (fr) 1992-11-06
FR2676098B1 FR2676098B1 (fr) 1994-09-16

Family

ID=9412458

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9105407A Expired - Fee Related FR2676098B1 (fr) 1991-05-02 1991-05-02 Dispositif de liaison de deux elements tubulaires et le dispositif de deverrouillage de ce dispositif de liaison.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2676098B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003052218A1 (fr) * 2000-11-20 2003-06-26 Tiltform Design & Development Pty Ltd Organe de connexion de coffrage

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1792100A (en) * 1919-12-26 1931-02-10 Gustavus A E Kohler Connection for connecting angular members together
GB576547A (en) * 1944-09-12 1946-04-09 Walter Raylor Improvements in pipe or tube couplings
FR1367530A (fr) * 1963-05-16 1964-07-24 Assemblage par emboîtement pour barres en matériaux isolants
US4605378A (en) * 1984-12-20 1986-08-12 Hamilton Don A Breakdown boat paddle with variable configuration
GB2205351A (en) * 1987-04-09 1988-12-07 Sundridge Tackle Limited Angling and other equipment

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1792100A (en) * 1919-12-26 1931-02-10 Gustavus A E Kohler Connection for connecting angular members together
GB576547A (en) * 1944-09-12 1946-04-09 Walter Raylor Improvements in pipe or tube couplings
FR1367530A (fr) * 1963-05-16 1964-07-24 Assemblage par emboîtement pour barres en matériaux isolants
US4605378A (en) * 1984-12-20 1986-08-12 Hamilton Don A Breakdown boat paddle with variable configuration
GB2205351A (en) * 1987-04-09 1988-12-07 Sundridge Tackle Limited Angling and other equipment

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003052218A1 (fr) * 2000-11-20 2003-06-26 Tiltform Design & Development Pty Ltd Organe de connexion de coffrage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2676098B1 (fr) 1994-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU83420A1 (fr) Tete d'ancrage
BE1013074A3 (fr) Structure de balancelle autoportante pour jardin.
CH624728A5 (fr)
CA2239933C (fr) Dispositif de jonction pour main courante
FR2677623A1 (fr) Conteneur a bequilles escamotables dans les longerons lateraux.
EP2369097A1 (fr) Ensemble support d'un élément de toiture et abri léger comprenant un tel ensemble support
FR2686636A1 (fr) Amelioration pour un dispositif d'etayage.
FR2676098A1 (fr) Dispositif de liaison de deux elements tubulaires et le dispositif de deverrouillage de ce dispositif de liaison.
EP0049645B1 (fr) Assemblage en T et procédé pour l'obtenir
FR2618819A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un arbaletrier de ferme avec un poteau, pour la realisation de charpentes et structures
EP0501581B1 (fr) Support de marquise
FR2638792A1 (fr) Dispositif de maintien a poste fixe d'un receptacle
FR2626922A1 (fr) Coffrage de hauteur variable, pour une baie de porte ou ouverture similaire pratiquee dans une paroi de batiment
EP0282385B1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
FR3099780A1 (fr) Tente déployable munie d’arceaux contraints en flexion
FR2677400A1 (fr) Dispositif de manóoeuvre d'au moins un volet notamment d'une fenetre d'habitation.
FR2640666A1 (fr) Structure de poutre et procede de support d'un mur au moyen de cette structure
EP0286556A1 (fr) Abri repliable
EP0486375B1 (fr) Dispositif d'ancrage pour câble électrique torsadé
FR2728030A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour assemblages tubulaires
EP0679794A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'échelle à coulisse
EP1990237B1 (fr) Ensemble de barres de maintien de charge pour l'espace de chargement d'un véhicule automobile
BE484912A (fr) Perfectionnements apportés aux raccords pour le montage de constructions temporaires
WO1998003752A1 (fr) Dispositif de recouvrement d'une surface a proteger telle que piscine, bassin ou autre
EP2549033B1 (fr) Structure modulaire du type chapiteau ou tente

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110131