FR2675668A1 - Casque notamment de motocycliste. - Google Patents

Casque notamment de motocycliste. Download PDF

Info

Publication number
FR2675668A1
FR2675668A1 FR9105159A FR9105159A FR2675668A1 FR 2675668 A1 FR2675668 A1 FR 2675668A1 FR 9105159 A FR9105159 A FR 9105159A FR 9105159 A FR9105159 A FR 9105159A FR 2675668 A1 FR2675668 A1 FR 2675668A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
visor
helmet
helmet according
sun
shell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9105159A
Other languages
English (en)
Inventor
Verneret Jacques
Louis
Edmond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VERNERET JACQUES
Original Assignee
VERNERET JACQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VERNERET JACQUES filed Critical VERNERET JACQUES
Priority to FR9105159A priority Critical patent/FR2675668A1/fr
Publication of FR2675668A1 publication Critical patent/FR2675668A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/18Face protection devices
    • A42B3/22Visors
    • A42B3/226Visors with sunscreens, e.g. tinted or dual visor

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

Casque notamment de motocycliste à visière rabattable. Selon l'invention, la partie inférieure de la visière (2) est munie d'un écran solaire (10) permettant de filtrer, en position relevée les rayons lumineux. Applications: accroissement de la sécurité lorsque le soleil est en face du conducteur.

Description

CASQUE NOTAMMENT DE MOTOCYCLISTE.
La présente invention a pour objet un casque pour cycliste, cyclomotoriste ou motocycliste, aviateur ou conducteur de tout engin, du type comprenant une coque creuse destinée entourer et protéger la tête présentant une découpe de vision pouvant être obturée par une visière transparente montée pivotante sur la coque.
Elle vise en particulier, mais non exclusivement le type de casque dit "intégral" qui est actuellement le plus utilisé.
L'existence d'une visière mobile conduit pratiquement à la suppression de la visière opaque de type "casquette" et l'utilisateur est dans l'impossibilité de se protéger de l'éblouissement du soleil de face.
La visière mobile diminue filtrante ou non, sur tout le champ de vision, la lumière perçue et, en conditions difficiles, atténue tellement la visibilité qu'on est obligé de la relever.
Dans ce cas, l'expérience a montré que l'on peut rouler visière relevé partiellement, (en casquette) à vitesse modérée soit 60 à 80 km/h sans trop d'inconvénients, pratique courante notamment en temps de pluie, la visière devenant déformante ou opaque sous l'effet de la boue.
La présente invention a pour objet de pallier cet inconvénient et de permettre une circulation plus sûre lorsque le soleil est en face du véhicule.
Selon la présente invention, le casque à visière rabattable comprenant une coque creuse sur laquelle est montée pivotante une visière transparente est caractérisé en ce qu'un écran solaire est disposé dans le bas de la visière.
Cet écran solaire est constitué par une bande protectrice filtrante relativement foncée disposée dans la partie inférieure de la visière mobile Elle peut être unie ou dégradée.
La partie de la visière mobile correspondant au champ visuel normal reste transparente, ou traitée pour un filtrage léger des rayons lumineux.
Tous les procédés utilisés pour obtenir la protection solaire de la partie inférieure de la visière sont concernés par ce brevet.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs en regard des figures qui représentent.
- La figure 1 une vue de profil dlun casque selon
l'invention; - la figure 2 le même casque en position d'ouverture de la
visière; - La figure 3 une variante mécanisée du même casque.
Sur la figure 1, le casque est en position normale d'utilisation. Il comprend une coque 1 sur laquelle est articulée une visière transparente 2 en un point 3. Sur la figure 2, la visière est en position relevée. L'exemple représenté est un casque intégral dont la coque est fermée à la partie inférieure par un mentonnet 4, définissant une ouverture de vision 5 qui peut être obturée par la visière 2.
Conformément à l'invention, la partie inférieure de la visière 2 porte un écran solaire 10. La bande protectrice 10 ne limite pas du tout, ou très peu, le champ visuel de l'utilisateur et n'occasionne de ce fait aucune gêne visuelle. On remarque que, dans cette position, la visière n'apporte aucune protection contre les rayons du soleil bas sur llhorizon.
L'oeil de l'utilisateur, directement frappé par les rayons voit son iris se fermer et son acuité crépusculaire se dégrader. Rouler dans ces conditions est très dangereux, la gêne qui en résulte mobilisant une partie de l'attention.
Sur la figure 2, l'utilisateur a relevé son visière 2, ses yeux sont maintenant à l'ombre et son iris est correctement ouvert. Il conserve toute son acuité crépusculaire et peut ainsi continuer à rouler prudemment, mais confortablement tant que cette position du soleil ou autre lumière gênante durera. La visière a joué là son rôle d'équipement complémentaire de sécurité.
Le geste de relever cette visière oblige à lâcher une main sur le guidon, ce qui n'est jamais bon dans la circulation.
Deux solutions peuvent être proposées - relevage électrique commandé par un poussoir interrupteur
situé sur le guidon; - relevage automatique commandé par un capteur situé à la
partie supérieure de la fenêtre du casque.
Sur la figure 3 est représenté un casque permettant le relevage automatique de la visière 2. Il comprend un mécanisme de relevage 6 avec un dispositif à cliquet et compression d'un organe élastique, et selon le cas un détecteur infrarouge ou ultasonique 7, soit encore un photodétecteur 8 et éventuellement des cellules photovoltaïques 9.
Dans le relevage commandé par l'utilisateur, la commande de relevage ne doit pas entraîner de gêne pour l'utilisateur, une liaison par fil semble donc mal adaptée. Deux procédés peuvent satisfaire à cette condition.
- D'unepart, par émission d'ultra-sons. L'émetteur alimenté par le véhicule se situerait au milieu du guidon. Le récepteur, alimenté comme le mécanisme de relevage par une pile photovoltaïque 9, serait intégré à la structure du casque 1 ou de la visière 2.
- D'autre part, par émission d'infra-rouges. Alimenté de la même façon, mais dont le récepteur 7 serait intégré à la pointe inférieure de la visière 2.
De toute façon, il faut absolument que la transmission ne puisse pas être brouillée par des signaux parasites. La très faible distance entre émetteur et récepteur ainsi que la très faible puissance de l'émetteur alliée au peu de sensibilité du récepteur diminuent considérablement les risques de déclenchement intempestif.
Le dispositif de commande peut être remplacé ou complété par un dispositif automatique de relevage. Ce dispositif comprend les mêmes éléments que le dispositif à commande, mais est équipé d'un capteur de lumière assez directif, situé sur la visière 2 ou le casque 1 et qui commande le relevage à une position ajustable suivant la morphologie de l'utilisateur.
La base du système de relevage est l'utilisation d'un dispositif élastique tendu par l'action manuelle de rabattre la visière avec un encliquetage en fin de course, par exemple, un système de rochet.
Le déclenchement de la remontée de la visière ne nécessite qu'une puissance extrêmement réduite, puisqu'il suffit de libérer l'encliquetage du rochet. Le dispositif élastique peut alors remonter la visière à la position ajustée à l'avance sous forme de crans.
Les matériaux synthétiques, légers, imputrescibles, peu coûteux et ne risquant pas de trouer le casque en cas de chute, semblent particulièrement adaptés à cet usage.
Il est également possible d'adapter un écran solaire selon l'invention sur une visière fixe. Pour une visière fixe de casquette, la partie transparente ou filtrante de vision normale se situera entre la bande de protection sombre contre le soleil située en avant et la coiffe du couvre-chef.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Casque à visière rabattable comprenant une coque
creuse (1) sur laquelle est montée pivotante une
visière (2) transparente caractérisé en ce qu'un écran
solaire (10) est disposé dans le bas de la visière.
2. Casque selon la revendication 1, caractérisé en ce que la
visière (2) est armée par un organe élastique bandé par
rabattement de la visière et maintenu en position fermée
par un rochet.
3. Casque selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un
détecteur (7) est disposé sur la coque (1).
4. Casque selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il
inclut un photodétecteur (8).
5. Casque selon ltune quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en ce qu'il inclut des piles
photovoltaïques (9).
FR9105159A 1991-04-26 1991-04-26 Casque notamment de motocycliste. Withdrawn FR2675668A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105159A FR2675668A1 (fr) 1991-04-26 1991-04-26 Casque notamment de motocycliste.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105159A FR2675668A1 (fr) 1991-04-26 1991-04-26 Casque notamment de motocycliste.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2675668A1 true FR2675668A1 (fr) 1992-10-30

Family

ID=9412281

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9105159A Withdrawn FR2675668A1 (fr) 1991-04-26 1991-04-26 Casque notamment de motocycliste.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2675668A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29915934U1 (de) * 1999-09-10 2000-07-13 Seitz, Manfred, 94032 Passau Schutzhelm
ITVI20090262A1 (it) * 2009-10-29 2011-04-30 Roberto Anzolin Casco protettivo perfezionato

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2312979A1 (fr) * 1975-04-07 1976-12-31 Gallet Adrien Casque pour motocyclistes, cyclomotoristes et similaires
FR2413892A1 (fr) * 1978-01-10 1979-08-03 Landi Cesare Casque pourvu d'un dispositif de soulevement automatique de la visiere
CA1094154A (fr) * 1980-02-20 1981-01-20 Serge Crespy Traduction non-disponible
EP0099524A2 (fr) * 1982-07-10 1984-02-01 Heinz Dr. Kunert Bonnette oculaire, en particulier pour conducteurs d'automobiles
FR2532528A1 (fr) * 1982-09-03 1984-03-09 Galet Adrien Casque de protection
FR2610484A1 (fr) * 1987-02-09 1988-08-12 Degoin Emmanuel Systeme d'ouverture et de fermeture par telecommande de l'ecran d'un casque pour motocycliste
DE8815377U1 (de) * 1988-12-10 1990-04-12 Diehl GmbH & Co, 8500 Nürnberg Augenblendschutzvorrichtung

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2312979A1 (fr) * 1975-04-07 1976-12-31 Gallet Adrien Casque pour motocyclistes, cyclomotoristes et similaires
FR2413892A1 (fr) * 1978-01-10 1979-08-03 Landi Cesare Casque pourvu d'un dispositif de soulevement automatique de la visiere
CA1094154A (fr) * 1980-02-20 1981-01-20 Serge Crespy Traduction non-disponible
EP0099524A2 (fr) * 1982-07-10 1984-02-01 Heinz Dr. Kunert Bonnette oculaire, en particulier pour conducteurs d'automobiles
FR2532528A1 (fr) * 1982-09-03 1984-03-09 Galet Adrien Casque de protection
FR2610484A1 (fr) * 1987-02-09 1988-08-12 Degoin Emmanuel Systeme d'ouverture et de fermeture par telecommande de l'ecran d'un casque pour motocycliste
DE8815377U1 (de) * 1988-12-10 1990-04-12 Diehl GmbH & Co, 8500 Nürnberg Augenblendschutzvorrichtung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29915934U1 (de) * 1999-09-10 2000-07-13 Seitz, Manfred, 94032 Passau Schutzhelm
ITVI20090262A1 (it) * 2009-10-29 2011-04-30 Roberto Anzolin Casco protettivo perfezionato

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2531558A1 (fr) Systeme d'affichage d'instruments, notamment pour motocycle
RU96124369A (ru) Шлем с прибором ночного видения повышенной надежности и улучшенными эргономическими характеристиками
FR2532528A1 (fr) Casque de protection
CA1060687A (fr) Visiere anti-eblouissante
FR2607916A1 (fr) Couvre-face associable a un casque de protection
FR2733946A1 (fr) Protection pare-soleil et pare-vent pour vehicules automobiles decouverts
FR2829365A1 (fr) Casque pour motocycliste a signalisation active
FR2675668A1 (fr) Casque notamment de motocycliste.
EP2254431A2 (fr) Ensemble comportant un casque et une lunette de protection.
EP0993784B1 (fr) Casque de protection
CA2291550A1 (fr) Visiere de casque munie d'un dispositif de protection solaire
CN211021139U (zh) 一种可调节式摩托车防护头盔
WO1994026543A1 (fr) Lunette de protection contre l'eblouissesment pour tout vehicule
CN201146863Y (zh) 一种帽檐可转动的头盔
EP1815761B1 (fr) Casque avec masque respiratoire
FR2498060A1 (fr) Coiffure de protection, notamment pour motocyclistes et skieurs
FR2508777A1 (fr) Casque de protection, notamment pour motocyclistes et cyclomotoristes
CN215303541U (zh) 一种具有预警功能的智能雨伞
JPS595701Y2 (ja) ヘルメット用防雨具
CN201153527Y (zh) 安全雨衣
CN108100116B (zh) 创新型自动开合安全车壳
CN2880032Y (zh) 可视安全电焊帽
FR2501478A1 (fr) Casque de protection, notamment pour motocyclistes et cyclomotoristes
FR2490561A1 (fr) Ecran pare-soleil pour vehicules automobiles, du type orientable, pourvu d'au moins une rallonge apte a ameliorer le masquage des rayons solaires d'incidence laterale
KR200241879Y1 (ko) 차량용 햇빛 눈부심방지장치

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application