FR2829365A1 - Casque pour motocycliste a signalisation active - Google Patents

Casque pour motocycliste a signalisation active Download PDF

Info

Publication number
FR2829365A1
FR2829365A1 FR0111634A FR0111634A FR2829365A1 FR 2829365 A1 FR2829365 A1 FR 2829365A1 FR 0111634 A FR0111634 A FR 0111634A FR 0111634 A FR0111634 A FR 0111634A FR 2829365 A1 FR2829365 A1 FR 2829365A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
helmet
protective helmet
housing
intended
helmet according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0111634A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Nabet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0111634A priority Critical patent/FR2829365A1/fr
Publication of FR2829365A1 publication Critical patent/FR2829365A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/0406Accessories for helmets
    • A42B3/0433Detecting, signalling or lighting devices
    • A42B3/0453Signalling devices, e.g. auxiliary brake or indicator lights

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

Le casque comprend au moins :- une coque extérieure rigide (2),- une garniture intérieure d'absorption des chocs (3), - des moyens (15) de signalisation active comprenant au moins :. un élément électroluminescent (16, 17, 18), et. des moyens (20) de commande de l'élément électroluminescent.La coque extérieure (2) présente, en partie arrière, une conformation concave (10) ouverte vers l'extérieur du casque et fermée vers l'intérieur du casque, destinée à recevoir, en partie au moins, les moyens de signalisation active (15).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne le domaine technique des casques de protection, équipés de moyens de signalisation active, pour motocycliste ou conducteur de véhicule à 2,3 ou 4 roues motorisées ou non.
Dans le domaine ci-dessus, des brevets GB-1 389 980 et GB- 1 468 323 ont proposé d'équiper un casque pour motocycliste de trois ensembles de lampes, à savoir un premier ensemble central assurant une fonction de feux stop et deux ensembles latéraux, de part et d'autre de l'ensemble central, assurant des fonctions d'indicateurs de direction ou clignotants. Le casque est également complété de moyens de commande, adaptés pour, en fonction d'informations provenant de la moto par voie hertzienne ou filaire, allumer l'un ou les trois ensemble de lampes.
Ces brevets britanniques envisagent la possibilité d'intégrer le système à un casque ou, au contraire, de réaliser ce dispositif de signalisation active sous la forme d'un ensemble amovible destiné à être adapté sur un casque sans modification de ce dernier.
L'adjonction d'un élément extérieur présente toutefois l'inconvénient de modifier les caractéristiques aérodynamiques du casque, de sorte que son confort de port s'en trouve altéré. De plus, l'adjonction d'un élément extérieur attire également l'aspect esthétique du casque. Ainsi, l'intégration de l'ensemble des moyens de signalisation active aux casques pour motocyclistes est préférable et l'invention concerne plus particulièrement un casque de ce type.
Selon les brevets GB-1 389 980 et GB-1 468 323/dans le cas d'un système de signalisation active intégré au casque, les moyens de commande se trouvent disposés à l'intérieur du casque. Une même solution a été retenue par un brevet US-4,891, 736 pour également un casque à signalisation active décrit dans le brevet. Or, ces éléments, disposés à l'intérieur du casque, constituent des corps susceptibles de blesser l'utilisateur du casque en cas d'accident.
Il apparaît donc le besoin de disposer d'un casque à signalisation active dont la conception offre de meilleures garanties de protection pour son utilisateur. Ainsi, l'invention vise à proposer un casque comprenant des moyens de signalisation active dont la mise en oeuvre n'affecte pas la résistance mécanique du casque et qui ne soient pas susceptibles de blesser l'utilisateur du casque en cas d'accident ou de chute.
<Desc/Clms Page number 2>
Afin d'atteindre cet objectif, l'invention concerne donc un casque de protection du type comprenant au moins : - une coque extérieure rigide, - une garniture intérieure d'absorption des chocs, - des moyens de signalisation active comprenant au moins : e un élément électroluminescent, et - des moyens de commande de l'élément électroluminescent.
Selon l'invention, le casque est caractérisé en ce que la coque extérieure présente, en partie arrière, une conformation concave qui est ouverte vers l'extérieur du casque et fermée vers l'intérieur du casque et qui est destinée à recevoir, en partie au moins, les moyens de signalisation active.
La conformation concave ou cavité aménagée dans la coque extérieure du casque, définit, de manière fort avantageuse, une sorte de renfort qui augmente la rigidité de la coque extérieure et sa résistance aux chocs notamment. De plus, dans la mesure où la conformation concave est ouverte vers l'extérieur, les moyens de signalisation active qui s'y trouvent, en partie au moins disposés, sont séparés de la tête de l'utilisateur du casque par la coque extérieure et la garniture intérieure et ne peuvent donc rentrer en contact avec la tête de l'utilisateur en cas de chocs ou d'accident.
Selon une caractéristique préférée mais non strictement nécessaire de l'invention, la conformation concave est située au niveau de la région de la coque extérieure destinée à être située en regard de la région occipitale de la tête de l'utilisateur du casque. La rigidification du casque dans cette zone offre alors une protection aussi bonne que possible de la région occipitale de la tête de l'utilisateur qui est la partie la plus sensible de la tête.
Selon une autre variante de réalisation de l'invention, la conformation concave est aménagée au contraire pour être située audessus de la région occipitale.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la conformation concave présente une profondeur inférieure à 1 cm afin de ne pas définir, vers l'intérieur du casque, un élément trop saillant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le casque de protection comprend un boîtier, en partie au moins translucide, dans lequel
<Desc/Clms Page number 3>
sont disposés les moyens de signalisation. Le boîtier présente alors une forme complémentaire de celle de la conformation concave et se trouve fixé sur la coque au niveau de la conformation. Le boîtier et la coque définissent ainsi un logement de réception des moyens de signalisation.
De manière préférée, les moyens de commande de l'élément électroluminescent mettent en oeuvre un système de réception d'informations radio émises par un dispositif de commande adapté sur la moto ou le véhicule. Il est alors nécessaire de disposer, sur le casque, d'une source d'énergie pour les moyens de commande et l'élément électroluminescent. Selon l'invention, cette source d'énergie ou batterie peut être soit intégrée au boîtier, soit au contraire disposée à l'extérieur de ce dernier.
Dans la mesure où la ou les batteries d'alimentation des moyens de signalisation active ne sont pas intégrées au boîtier, le casque de protection comprend, selon une autre caractéristique de l'invention, au moins un logement latéral destiné à recevoir au moins une batterie d'alimentation des moyens de signalisation active. De plus, le casque de protection comprend au moins un câble, de préférence mais non nécessairement, placé entre la coque de protection et la garniture intérieure, pour le raccordement électrique de la batterie au moyen de commande.
Selon une forme préférée mais non strictement nécessaire de l'invention, le logement de réception est situé dans une zone du casque destinée à être placé en regard de la région mandibulaire de la tête d'un utilisateur du casque.
Tout comme la conformation concave de réception des moyens de signalisation active est ouverte vers l'extérieur du casque, le logement de réception de la batterie est de préférence défini par une cavité formée par la coque du casque et ouverte vers l'extérieur du casque. Le casque comprend alors un couvercle amovible destiné à venir refermer la cavité et le logement de réception de la batterie. Cette disposition de l'invention permet d'isoler mécaniquement la batterie de la tête de l'utilisateur afin d'éviter les risques de blessure en cas de chute.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le casque de protection comprend des moyens de contrôle de sa validité.
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001
En effet, il est apparu nécessaire, afin de garantir au maximum la sécurité de l'utilisateur du casque, d'offrir à ce dernier la possibilité de contrôler facilement la validité de son casque.
A cette fin, selon une caractéristique de l'invention, les moyens de contrôle comprennent des moyens de détection de chocs. En effet, certains chocs, intervenant notamment lors de la manipulation du casque, sont susceptibles d'en affecter la structure sans que cela soit directement apparent pour l'utilisateur. Ainsi, la présence des moyens de détection de chocs permet d'avertir l'utilisateur du caractère éventuellement destructeur des chocs subis par le casque.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de contrôle comprennent des moyens de décompte d'une durée d'utilisation.
En effet, conformément aux normes en vigueur et aux spécifications des constructeurs de casques, il apparaît qu'un casque, n'ayant pas de reçu de chocs important, n'est néanmoins plus apte à offrir des garanties de sécurité optimale à son utilisateur au-delà d'une certaine durée d'utilisation généralement de l'ordre de cinq ans par exemple.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description ciaprès effectuée en référence aux dessins qui montrent différentes formes non limitatives de réalisation d'un casque de protection pour motocyclistes conforme à l'invention.
La figure 1 est une coupe longitudinale d'une première forme de réalisation d'un casque selon l'invention.
La figure 2 est une perspective de % arrière partiellement éclatée du casque selon la figure 1.
La figure 3 est une vue de détail d'une forme de réalisation de moyens de signalisation active pour un casque selon l'invention.
La figure 4 est une perspective sensiblement analogue à la figure 2 du casque selon l'invention, équipé de ses moyens de signalisation active.
La figure 5 est une coupe longitudinale d'une variante de réalisation d'un casque selon l'invention.
La figure 6 est une coupe partielle du casque selon la ligne VI-VI de la figure 5.
<Desc/Clms Page number 5>
Les figures 7 et 8 illustrent, de manière schématique, des formes de réalisation de moyens de contrôle de la validité d'un casque selon l'invention.
La figure 9 est une coupe longitudinale d'une autre forme de réalisation d'un casque pour motocycliste selon l'invention.
Un casque de protection pour motocycliste conforme à l'invention, tel que désigné dans son ensemble par la référence 1 aux figures 1 et 2, comprend une coque extérieure rigide 2 réalisée le plus souvent en matière plastique ou matériau composite. A l'intérieur de la coque rigide 2, le casque de protection 1 comprend une garniture 3 d'absorption des chocs. La garniture intérieure 3 peut être réalisée en tout matériau approprié tel que par exemple du polystyrène expansé moyenne ou haute densité. Selon l'exemple illustré, la garniture 3 est complétée par un habillage 4, de préférence amovible, en mousse basse densité, destiné à assurer le confort d'un utilisateur du casque.
Conformément à une caractéristique essentielle de l'invention, la coque extérieure 2 comprend, en partie arrière, une conformation concave 10, ouverte vers l'extérieur du casque et fermée vers l'intérieur du casque.
La conformation concave 10 définit ainsi une cavité, accessible depuis l'extérieur du casque, destinée à recevoir, en partie au moins, des moyens de signalisation active 15. Selon l'exemple illustré, la conformation concave 10 est située dans la zone de la coque extérieure 2 destinée à être placée en regard, avec la région occipitale de la tête d'un utilisateur portant le casque 1. Il doit être remarqué que la présence de la conformation en creux 10 définit alors un élément de renfort de la coque extérieure et rigidifie cette dernière dans la région occipitale qui correspond à une des régions les plus sensibles de la tête d'un être humain.
Comme cela est connu de l'art antérieur, les moyens de signalisation comprennent au moins un élément électroluminescent et, selon l'exemple illustré à la figure 3, trois ensembles d'éléments électroluminescents, à savoir un ensemble central 16 et deux ensembles latéraux 17 et 18. L'ensemble latéral 16 comprend, par exemple, une pluralité de diodes électroluminescentes destinées à former un feu stop, tandis que les ensembles latéraux 17 et 18 comprennent une pluralité de diodes électroluminescentes destinées à constituer des feux de signalement de changement de direction ou de détresse. Selon l'invention, les
<Desc/Clms Page number 6>
ensembles électroluminescents 16 à 18 sont situés dans un boîtier 19 en partie au moins transparent ou translucide. Les moyens de signalisation 15 comprennent également des moyens 20 de commande des ensembles électroluminescents 16,17 et 18. Les moyens de commande 20 sont, selon l'exemple illustré, formés par un bloc de commande adapté dans le boîtier 19 à l'arrière des ensembles électroluminescents 16 à 18 et relié à ces dernières. Les moyens de commande comprennent par exemple des moyens de réception d'ondes radio de commande en provenance d'un ensemble de transmission adapté sur une moto non représentée.
Selon l'exemple illustré, le boîtier 19 renferme, également deux batteries 21 d'alimentation des moyens de commande 20 et des ensembles électroluminescents 16 à 18.
Le casque 1 comprend en outre des moyens de fixation 25 destinés à permettre l'adaptation du boîtier 19 constitutif des moyens de signalisation active 25 sur le casque 1 au niveau de la cavité 10, comme montré à la figure 4. Selon l'exemple illustré, les moyens de fixation sont constitués par deux crochets 26 aménagés contre l'extrémité du boîtier 19 et destinés à venir s'encliqueter dans des ouvertures complémentaires aménagées de part et d'autre de la conformation concave 10, comme le montre plus particulièrement à la figure 2.
Lors de l'adaptation du boîtier 19 sur la coque rigide 2, comme cela est illustré à la figure 4, les moyens de signalisation 15 se trouvent placés à t'extérieur du casque, de sorte qu'ils ne peuvent pas blesser la tête de l'utilisateur en cas de chocs. En effet, dans la mesure où la cavité de réception 10 n'est pas ouverte vers l'intérieur du casque, la tête de l'utilisateur se trouve parfaitement isolée des moyens de signalisation active par la coque extérieure 2. Bien entendu, les moyens de fixation 25 pourraient être réalisés d'une toute autre manière appropriée permettant, de préférence mais non nécessairement, d'accéder aux différents éléments constitutifs des moyens 15 de signalisation active.
Selon l'exemple décrit précédemment, les batteries d'alimentation 21 des moyens de signalisation active 15 sont intégrées au boîtier 19 destiné à venir s'adapter en partie au moins dans la conformation concave 10. Toutefois, selon l'invention, les batteries d'alimentation 21 ne sont pas nécessairement intégrées au boîtier 19.
<Desc/Clms Page number 7>
Ainsi, la figure 5 illustre un exemple de réalisation selon lequel les batteries sont situées à l'extérieur du logement défini par le boîtier 19 et la conformation concave 10. Selon cet exemple, les batteries 21 sont adaptées dans un logement 30 aménagé au niveau d'une zone latérale droite du casque dans une région destinée à être située en regard du mandibule de l'utilisateur du casque. De manière préférée, le logement est défini par une cavité délimitée par la coque extérieure 2, de manière à être ouverte vers l'extérieur du casque et fermée vers l'intérieur du casque, comme le montre plus particulièrement la figure 6. La cavité 30 est de plus fermée par un capot ou couvercle 31 amovible. Enfin, le casque 1 comprend en outre un câble 32 destiné à permettre le raccordement entre la batterie 21 adaptée dans la cavité 30 et les moyens de signalisation active 15. Selon l'invention, le logement 30, pour la batterie, pourrait également être placé dans la région gauche du casque. De même, le casque pourrait aussi comporter deux logements ou plus pour batterie placé de part et d'autre du casque.
Selon l'invention, en complément des moyens de signalisation active 15, le casque 1 peut également être équipé de moyens 35 destinés à contrôler sa validité. Selon une première forme de réalisation, plus particulièrement illustrée à la figure 7. Les moyens 35 sont réalisés sous la forme d'un boîtier 36 pourvu d'un circuit électronique 37 comprenant, d'une part, au moins une minuterie 38 destinée à assurer le décompte d'une durée d'utilisation du casque. Le circuit 37 comprend d'autre part, des moyens 39 de détection de chocs tels que par exemple trois accéléromètres disposés pour détecter des chocs selon les trois directions d'un repère orthonormé par exemple. Le circuit 37 permet alors de commander un organe 40 destiné à libérer une pièce 41 en cas de chocs dépassant une certaine intensité ou lorsque la durée d'utilisation du casque s'est entièrement écoulée. La pièce 41 est alors poussée par un ressort 42 vers une fenêtre 43 pour indiquer à l'utilisateur du casque le caractère périmé de ce dernier. La mise en oeuvre d'un voyant ou pièce 41 mécanique présente l'avantage de permettre une visualisation ne consommant aucune énergie. Bien entendu, les moyens 35 de contrôle de la validité du casque 1 comprennent une pile d'alimentation du circuit électronique adaptée pour assurer le fonctionnement de l'horloge au moins
<Desc/Clms Page number 8>
pendant toute la durée de validité du casque. De plus, selon l'invention, les moyens de contrôle sont de préférence protégés contre les falsifications.
Selon l'exemple décrit ci-dessus, les moyens de contrôle de la validité du casque comprennent une horloge de décompte d'une durée d'utilisation et des moyens de détection de chocs. Toutefois, selon l'invention, les moyens de contrôle de la validité du casque 1 pourraient comprendre soit une horloge 38, soit des moyens 39 de détection des chocs.
Par ailleurs, selon l'exemple décrit en relation avec la figure 7, les moyens 39 de détection des chocs met en oeuvre des accéléromètres électroniques. Toutefois, selon l'invention, les moyens de détection des chocs pourraient être simplement constitués par des moyens de détection mécaniques comprenant, comme cela est montré à la figure 8, un châssis 50 à l'intérieur duquel est disposé une masselotte 51 liée au châssis 50 par une liaison ponctuelle sécable 52. La liaison sécable 52 est alors conçue de manière à se rompre en cas de chocs dépassant une certaine intensité.
Ainsi, la visualisation de l'intégrité de la liaison permet de contrôler que le casque n'a pas subi des chocs dépassant une certaine intensité.
Les moyens 35 de contrôle de validité du casque peuvent être adaptés en tout lieu approprié et, selon l'exemple illustré à la figure 5, ces moyens de contrôle 35 sont adaptés latéralement sur le casque 1.
Par ailleurs, selon une variante de réalisation de l'invention, les moyens de signalisation active 15 comprennent en outre des moyens pour détecter la présence d'obstacles à la proximité immédiate de l'arrière du casque. Ces moyens permettent alors de neutraliser le fonctionnement des moyens de signalisation active notamment lorsque l'utilisateur du casque est un motocycliste transportant un passager. En effet, les moyens de visualisation serait, en cas de fonctionnement, susceptibles d'éblouir le passager. Les moyens de détection de présence peuvent être réalisés de toute manière appropriée telle que par exemple sous la forme d'un détecteur d'obstacles proches à infrarouge ou ultrasons.
La mise en oeuvre des moyens de détection permet alors, de façon automatique, de neutraliser le fonctionnement des moyens de visualisation en la présence d'un obstacle constitué par la tête ou le casque du passager pour, lorsque le passager n'est plus là, fonctionner à nouveau.
<Desc/Clms Page number 9>
Bien entendu, il pourrait également être envisagé de mettre en oeuvre des systèmes manuels de neutralisation des moyens de signalisation.
Selon les exemples décrits précédemment et illustrés aux figures 1 à 6, le casque, conforme à l'invention, est un casque de type intégral.
Toutefois, selon l'invention, le casque, pour motocyclistes, pourrait être d'un autre type. Ainsi, la figure 9 illustre un casque 1 conforme à l'invention de type jet.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples décrits ci-dessus et diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Casque de protection, pour motocycliste, du type comprenant au moins : - une coque extérieure rigide (2), - une garniture intérieure d'absorption des chocs (3), - des moyens (15) de signalisation active comprenant au moins : e un élément électroluminescent (16,17, 18), et odes moyens (20) de commande de l'élément électroluminescent, caractérisé en ce que la coque extérieure (2) présente, en partie arrière, une conformation concave (10) ouverte vers l'extérieur du casque et fermée vers l'intérieur du casque, destinée à recevoir, en partie au moins, les moyens de signalisation active (15).
2. Casque de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que la conformation concave (15) est située au-dessus de la coque extérieure destinée à être située en regard de la région occipitale de la tête d'un utilisateur du casque.
3. Casque de protection selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la conformation concave (15) présente une profondeur inférieure à 1 cm.
4. Casque de protection selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier (19), en partie au moins translucide, dans lequel sont disposés les moyens de signalisation (15) et qui présentent une forme complémentaire de celle de la conformation concave (10) et qui est fixée sur la coque (2) au niveau de la conformation (10).
5. Casque de protection selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend, au moins, un logement latéral (30) destiné à recevoir au moins une batterie d'alimentation (21) des moyens de signalisation active et au moins un câble (32) pour le raccordement électrique de la batterie (21) au moyen de commandes (20).
6. Casque de protection selon la revendication 5, caractérisé en ce que le logement de réception (30) est situé dans la zone du casque destinée à se situer en regard de la région mandibulaire de la tête d'un utilisateur du casque.
<Desc/Clms Page number 11>
7. Casque de protection selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le logement de réception (30) est défini par : - une cavité formée par la coque du casque (2) et ouverte vers l'extérieur du casque, et - un couvercle amovible (31).
8. Casque de protection selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (35) de contrôle de la validité du casque.
9. Casque de protection selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de contrôle (35) comprennent des moyens (39) de détection de chocs.
10. Casque de protection selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que les moyens de contrôle comprennent des moyens (38) de décompte d'une durée d'utilisation.
FR0111634A 2001-09-07 2001-09-07 Casque pour motocycliste a signalisation active Pending FR2829365A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111634A FR2829365A1 (fr) 2001-09-07 2001-09-07 Casque pour motocycliste a signalisation active

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111634A FR2829365A1 (fr) 2001-09-07 2001-09-07 Casque pour motocycliste a signalisation active

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2829365A1 true FR2829365A1 (fr) 2003-03-14

Family

ID=8867093

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0111634A Pending FR2829365A1 (fr) 2001-09-07 2001-09-07 Casque pour motocycliste a signalisation active

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2829365A1 (fr)

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005020731A1 (fr) * 2003-08-27 2005-03-10 Rony Golan Indicateur lumineux de securite pour vehicule a moteur
US8333485B2 (en) 2007-12-18 2012-12-18 Michael Waters Headwear with switch shielding portion
US8388164B2 (en) 2005-05-17 2013-03-05 Michael Waters Hands-Free lighting devices
US8491145B2 (en) 2007-12-18 2013-07-23 Waters Industries, Inc. Illuminated headgear having switch devices and packaging therefor
US8550651B2 (en) 2007-12-18 2013-10-08 Waters Industries, Inc. Lighted hat
US8757831B2 (en) 2007-12-18 2014-06-24 Michael Waters Headgear having an electrical device and power source mounted thereto
US9101174B2 (en) 2011-11-04 2015-08-11 Michael Waters Hat with automated shut-off feature for electrical devices
USD770143S1 (en) 2014-05-23 2016-11-01 Michael Waters Beanie with means for illumination
US9526287B2 (en) 2011-12-23 2016-12-27 Michael Waters Lighted hat
US9526292B2 (en) 2005-05-17 2016-12-27 Michael Waters Power modules and headgear
US9568173B2 (en) 2011-12-23 2017-02-14 Michael Waters Lighted hat
US9609902B2 (en) 2011-12-23 2017-04-04 Michael Waters Headgear having a camera device
US9717633B2 (en) 2013-03-15 2017-08-01 Michael Waters Lighted headgear
US9872530B2 (en) 2010-04-30 2018-01-23 Michael Waters Lighted headgear and accessories therefor
US10159294B2 (en) 2012-12-19 2018-12-25 Michael Waters Lighted solar hat
US10791783B1 (en) 2019-05-16 2020-10-06 Waters Industries, Inc. Lighted headgear and accessories therefor

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3042159A1 (de) * 1980-11-08 1982-06-16 Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag, 7000 Stuttgart Schutzhelm
WO1986001379A1 (fr) * 1984-08-31 1986-03-13 Gerd Ebert Casque pour cyclistes
US5517698A (en) * 1994-09-12 1996-05-21 Nault; Thomas R. Bicycle helmet
WO1996032027A1 (fr) * 1995-04-12 1996-10-17 Gallet S.A. Structure de coque externe d'un casque de protection
GB2316293A (en) * 1996-03-30 1998-02-25 Eric Cadenhead Motor cyclist crash helmet with lighting unit
US6219850B1 (en) * 1999-06-04 2001-04-24 Lexington Safety Products, Inc. Helmet
EP1099389A1 (fr) * 1999-11-09 2001-05-16 Salomon S.A. Casque protecteur

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3042159A1 (de) * 1980-11-08 1982-06-16 Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag, 7000 Stuttgart Schutzhelm
WO1986001379A1 (fr) * 1984-08-31 1986-03-13 Gerd Ebert Casque pour cyclistes
US5517698A (en) * 1994-09-12 1996-05-21 Nault; Thomas R. Bicycle helmet
WO1996032027A1 (fr) * 1995-04-12 1996-10-17 Gallet S.A. Structure de coque externe d'un casque de protection
GB2316293A (en) * 1996-03-30 1998-02-25 Eric Cadenhead Motor cyclist crash helmet with lighting unit
US6219850B1 (en) * 1999-06-04 2001-04-24 Lexington Safety Products, Inc. Helmet
EP1099389A1 (fr) * 1999-11-09 2001-05-16 Salomon S.A. Casque protecteur

Cited By (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005020731A1 (fr) * 2003-08-27 2005-03-10 Rony Golan Indicateur lumineux de securite pour vehicule a moteur
US9526292B2 (en) 2005-05-17 2016-12-27 Michael Waters Power modules and headgear
US8388164B2 (en) 2005-05-17 2013-03-05 Michael Waters Hands-Free lighting devices
US8757831B2 (en) 2007-12-18 2014-06-24 Michael Waters Headgear having an electrical device and power source mounted thereto
US8333485B2 (en) 2007-12-18 2012-12-18 Michael Waters Headwear with switch shielding portion
US8491145B2 (en) 2007-12-18 2013-07-23 Waters Industries, Inc. Illuminated headgear having switch devices and packaging therefor
US8550651B2 (en) 2007-12-18 2013-10-08 Waters Industries, Inc. Lighted hat
US9185278B2 (en) 2007-12-18 2015-11-10 Michael Waters Hands free lighting devices
US9585431B2 (en) 2007-12-18 2017-03-07 Waters Industries, Inc. Lighted hat
US10117476B2 (en) 2010-04-30 2018-11-06 Michael Waters Lighted headgear and accessories therefor
US9872530B2 (en) 2010-04-30 2018-01-23 Michael Waters Lighted headgear and accessories therefor
US10716350B2 (en) 2010-04-30 2020-07-21 Michael Waters Lighted headgear and accessories therefor
US11478035B2 (en) 2010-04-30 2022-10-25 Michael Waters Lighted headgear and accessories therefor
US9101174B2 (en) 2011-11-04 2015-08-11 Michael Waters Hat with automated shut-off feature for electrical devices
US9526287B2 (en) 2011-12-23 2016-12-27 Michael Waters Lighted hat
US9568173B2 (en) 2011-12-23 2017-02-14 Michael Waters Lighted hat
US9609902B2 (en) 2011-12-23 2017-04-04 Michael Waters Headgear having a camera device
US10159294B2 (en) 2012-12-19 2018-12-25 Michael Waters Lighted solar hat
US9717633B2 (en) 2013-03-15 2017-08-01 Michael Waters Lighted headgear
USD770143S1 (en) 2014-05-23 2016-11-01 Michael Waters Beanie with means for illumination
US10791783B1 (en) 2019-05-16 2020-10-06 Waters Industries, Inc. Lighted headgear and accessories therefor
US11206888B2 (en) 2019-05-16 2021-12-28 Waters Industries, Inc. Lighted headgear and accessories therefor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2829365A1 (fr) Casque pour motocycliste a signalisation active
CA2513478C (fr) Indicateur de position electroluminescent monte sur casque
US20090158508A1 (en) Safety Helmet Especially for Motorcyclists Integrating a Light-Signalling Device
US20030137413A1 (en) Protective helmet navigation system
US20100079266A1 (en) Motorcycle accident warning alarm
WO2021013407A1 (fr) Casque de protection d&#39;urgence
US20090268478A1 (en) Motorcycle Safety Device
US7641369B1 (en) Emergency under-lighting systems for vehicles
FR2566632A1 (fr) Dispositif de casque de protection pour motocyclistes ou similaires avec element amortiseur de choc interchangeable
FR2629986A1 (fr) Casque de protection polyvalent
EP2779852B1 (fr) Casque de sécurité équipé d&#39;un témoin d&#39;impact
CN212994760U (zh) 一种智能头盔
FR2915954A1 (fr) Dispositif de signalisation, additionnel et autonome, pour coffre ou top case, destine aux motocycles.
US6766537B1 (en) Protective helmet with detachable shell piece
FR3003214A1 (fr) Dispositif de signalisation preventive pour cycle ou motocycle depourvu de systeme de signalisation
GB2458308A (en) Rear view mirror and indicator accessory for a bicycle
US6925655B1 (en) Protective helmet with selectively covered aperture
EP2699451A1 (fr) Dispositif de signalisation lumineuse fonction du freinage d&#39;un véhicule
EP1750972B1 (fr) Projecteur de vehicule automobile perfectionne
FR3079720A1 (fr) Casque avec protege-visiere
CN219780239U (zh) 具有穿戴提醒功能的记录仪
GB2410886A (en) A light unit for a cyclist helmet
FR2720908A1 (fr) Système de blocage de casque pour pilote de véhicule automobile.
WO2001038138A1 (fr) Dispositif d&#39;avertissement lumineux de freinage intensif pour montage a l&#39;arriere des vehicules automobiles
FR2756793A1 (fr) Balise anti-collision, stroboscopique, autonome, portable, a declenchement automatique en cas de chocs, pour vehicules