FR2675495A1 - Tete de capsulage universelle. - Google Patents

Tete de capsulage universelle. Download PDF

Info

Publication number
FR2675495A1
FR2675495A1 FR9104901A FR9104901A FR2675495A1 FR 2675495 A1 FR2675495 A1 FR 2675495A1 FR 9104901 A FR9104901 A FR 9104901A FR 9104901 A FR9104901 A FR 9104901A FR 2675495 A1 FR2675495 A1 FR 2675495A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rollers
capsules
shore
capsule
hardness
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9104901A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2675495B1 (fr
Inventor
Denom Guy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pechiney Emballage Alimentaire
Original Assignee
Pechiney Emballage Alimentaire
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pechiney Emballage Alimentaire filed Critical Pechiney Emballage Alimentaire
Priority to FR9104901A priority Critical patent/FR2675495B1/fr
Publication of FR2675495A1 publication Critical patent/FR2675495A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2675495B1 publication Critical patent/FR2675495B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B5/00Applying protective or decorative covers to closures; Devices for securing bottle closures with wire
    • B67B5/03Applying protective or decorative covers to closures, e.g. by forming in situ
    • B67B5/032Dies for securing overcaps
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B3/00Closing bottles, jars or similar containers by applying caps
    • B67B3/02Closing bottles, jars or similar containers by applying caps by applying flanged caps, e.g. crown caps, and securing by deformation of flanges
    • B67B3/10Capping heads for securing caps
    • B67B3/18Capping heads for securing caps characterised by being rotatable, e.g. for forming screw threads in situ

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Tête de capsulage universelle permettant de sertir indifféremment des capsules de surbouchage de différents matériaux. Les galets de sertissage sont réalisés dans un matériau dont la dureté est comprise entre 92 et 98 shore A.

Description

TETE DE CAPSULAGE UNIVERSELLE
DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention concerne un appareil de sertissage des capsules de surbouchage sur le goulot d'un récipient qui permet de sertir indifféremment et sans changement d'outillage des capsules de matériaux très différents comme le complexe Pb plaque d'étain, la feuille d'étain, la feuille d'aluminium allié ou non , les complexes aluminium plastique.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Pour sertir une capsule de surbouchage sur le goulot d'un récipient (par ex. une bouteille) on utilise généralement un appareil comprenant une tête de capsulage à galets. Cette tête, représentée par la figure 1, comporte plusieurs tiges 1 placées concentriquement autour de l'axe central 2. Ces tiges 1 sont articulées autour d'axes situés dans un plan perpendiculaire à l'axe central 2 et sont mobiles dans des plans méridiens qui comprennent le dit axe. A leur extrémité libre, elles portent des galets sertisseurs 3. Les tiges 1 sont entourées de bracelets élastiques 4 par exemple en néoprène qui provoquent le rapprochement des galets 3 vers l'axe central. La position et le nombre de ces bracelets 4 permettent de régler l'effort exercé par les galets sur la capsule 5 et le goulot 6 au moment du sertissage.Le sertissage de la capsule est obtenu dans un tel appareil en provoquant un déplacement relatif de la tête de capsulage et de la bouteille parallelement à l'axe central soit que la bouteille est poussée de bas en haut et introduite dans la tête soit que la tête descend en entourant le goulot d'une bouteille fixe.
Dans les deux cas le contact du sommet de la capsule et du goulot avec un poussoir central 7 déclenche la mise en rotation des galets sertisseurs.
Une telle tête de capsulage est décrite par exemple dans le brevet FR 978537.
La majorité des capsules de surbouchage utilisées jusqu'à maintenant, en particulier pour les bouteilles de vin, sont réalisées avec une feuille complexe constituée d'une couche de plomb entourée de deux couches minces d'étain. Ce matériau presente l'avantage d'une grande malléabilité.
Les galets de sertissage peuvent avoir diverses formes. Une forme particulièrement avantageuse fait l'objet du brevet FR 2 469 379.
Ces galets sont réalisés dans divers matériaux qui ont une dureté comprise entre 80 et 90 shore A ce qui convient tres bien pour les capsules conventionnelles en plomb-étain.
Pour des raisons de protection de l'environnement et du consommateur, l'utilisation de plomb est de plus en plus contestée et va être purement et simplement interdite pour cette application dans certains pays. I1 a fallu chercher des produits de substitution. Plusieurs materiaux sont utilisés ou en cours d'essais:
- la feuille d'étain seul
- la feuille d'aluminium allié ou non
- la feuille complexe aluminium plastique comme par exemple la capsule
décrite dans la demande de brevet français N" 90-10604 de la
demanderesse.
Ces différents materiaux présentent des propriétés de malléabilité tres différentes et sont donc plus ou moins difficiles à sertir.
LE PROBLEME POSE
Lorsqu'on a essayé de sertir des capsules en matériaux nouveaux avec une tête de capsulage conventionnelle, utilisée pour les capsules plomb-étain, on a constaté que le réglage habituel de la force de pression des galets par l'intermédiaire des bracelets de pression ne conduisait pas à un sertissage satisfaisant. La capsule ne se plaquait pas correctement sur le goulot et avait tendance à faire des plis. Ceci n'avait rien d'étonnant compte tenu du fait que les nouveaux matériaux sont moins déformables que le plomb-étain conventionnel.
Dans un premier temps et tout naturellement, on a essayé d'augmenter la pression d'appui des galets en augmentant le nombre de bracelets de pression et en les abaissant au maximum. On a ainsi atteint par paliers successifs un effort de 11 kilos en charge alors qu'habituellement l'effort exercé pour le sertissage des capsules plomb-étain est seulement de 4 kilos.
Avec le réglage de l'effort sur les galets à 11 kilos en charge, on a commencé à avoir des difficultés à l'éjection de la bouteille. En effet l'effort nécessaire pour éjecter la bouteille étant augmenté pour contrecarrer l'effort de pression exercé par les galets, il se produisait une déterioration inacceptable du decor de la partie supérieure de la capsule.
Or, pour ce réglage de ll kilos de l'effort exercé par les galets, à partir duquel le sommet de la capsule se deteriore à l'éjection, le sertissage de certaines capsules en nouveaux matériaux, en particulier celles en feuille d'aluminium, n'etait toujours pas satisfaisant: adhérence non assurée entre la jupe de la capsule et le goulot et formation de plis.
Les têtes de capsulage conventionnelles utilisées pour la capsule plomb-étain s'avèrent donc inadequates pour sertir les capsules en nouveaux matériaux. Or les utilisateurs des capsules ne souhaitent ni être obligés d'installer plusieurs machines differentes pour utiliser des capsules de différents matériaux ni même interrompre la chaîne de fabrication en cas de changement de capsule pour changer éventuellement les outillages de leur machine.
La demanderesse a cherché dans un 2ème temps une solution simple qui permette avec une modification peu coûteuse des têtes de capsulage existantes de sertir indifféremment des capsules en plomb-étain et des capsules en nouveaux matériaux.
OBJET DE L'INVENTION
La présente invention a pour objet une tête de capsulage à galets pour capsules de surbouchage caractérise en ce que le matériau constituant les galets a une dureté comprise entre 92 et 98 shore A.
Cette tête de capsulage permet de sertir indifferemment des capsules de surbouchage en plomb-étain, en étain seul, en aluminium allié ou non, en complexe aluminium plastique.
EXPOSE DE L'INVENTION
Pour resoudre le problème posé la demanderesse a eu l'idée d'augmenter la dureté du matériau constituant les galets au-delà de la plage antérieurement utilisée de 80 à 90 shore A.
I1 y avait un préjugé technique contre ce choix car un galet plus dur risquait de déteriorer le décor externe de la jupe de la capsule. I1 était connu que des tentatives avaient été effectuées dans ce sens par divers utilisateurs de capsules en collaboration avec les fournisseurs de têtes de capsulage pour augmenter la durée de vie des galets mais que toutes ces tentatives avaient échoué à cause précisément de cette déterioration du décor.
Dès les premiers essais avec des galets de dureté 95 shore A et 99 shore
A, la demanderesse a constaté avec surprise que:
* la déterioration du décor commençait à se sentir avec les galets de dureté 99 shore A mais ne se manifestait pas avec les galets de dureté 95 shore A.
* les capsules plomb-étain étaient parfaitement serties avec ces galets plus durs et un réglage habituel de l'effort de l'ordre de 4 kilos.
* les capsules les moins malléables par exemple celles en aluminium étaient également parfaitement serties et ceci avec un réglage de l'effort de l'ordre de 4 kilos tout à fait analogue à l'effort nécessaire pour les capsules plomb-etain.
Certes, une fois surmonte le préjugé technique déjà signalé contre les galets durs, on pouvait s'attendre à ce qu'un galet plus dur déforme plus facilement la capsule et on espérait bien que, grâce à l'augmentation de la dureté des galets, l'effort à exercer pour un bon sertissage des capsules les moins malléables pouvait être ramené en-dessous des 11 kilos à partir desquels on commence à noter la déterioration du décor sur le sommet de la capsule au moment de l'éjection. L'amplitude de l'effet a été cependant tout à fait surprenante puisque une augmentation de moins de 5% de la durete à permis non seulement de ramener l'effort nécessaire au-dessous de 11 kilos comme souhaité mais aussi de ramener cet effort au niveau habituel de 4 kilos.
Dans une deuxième serie d'essais, la demanderesse a déterminé la plage de dureté des galets qui permettrait de sertir toutes les capsules connues avec la tête de capsulage conventionnelle. Elle a aussi déterminé que la durete des galets devait être comprise entre 92 et 98 shore A et d'une manière préférentielle entre 95 et 98 shore A.
Au-dessous de 95 shore A, on commence à voir apparaître des difficultes de sertissage dans quelques cas difficiles.
Au-dessous de 92 shore A, on n'arrive plus à sertir les capsules les moins malléables.
Au-dessus de 99 shore A, on commence à déteriorer le décor de la jupe des capsules.
Divers matériaux ont été testés comme le teflon, le polytetraethylene et des élastomères polyuréthane. Les essais ont montré que les résultats étaient satisfaisants dans la plage de dureté de l'invention quelle que soit la nature du matériau. Pour des raisons de coût et de tenue dans le temps, il peut être particulièrement avantageux d'utiliser un élastomère polyuréthane.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Tête de capsulage à galets universelle pour capsules de surbouchage
caractérisée en ce que le materiau constituant les galets à une dureté
comprise entre 92 et 98 shore A.
2. Tête de sertissage à galets universelle suivant la revendication 1
caractérisée en ce que le matériau constituant les galets a une dureté
comprise entre 95 et 98 shore A.
3. Tête de sertissage à galets universelle suivant l'une quelconque des
revendications 1 ou 2 caractérisée en ce que le matériau constituant
les galets est un élastomère polyuréthane.
FR9104901A 1991-04-16 1991-04-16 Tete de capsulage universelle. Expired - Fee Related FR2675495B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104901A FR2675495B1 (fr) 1991-04-16 1991-04-16 Tete de capsulage universelle.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104901A FR2675495B1 (fr) 1991-04-16 1991-04-16 Tete de capsulage universelle.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2675495A1 true FR2675495A1 (fr) 1992-10-23
FR2675495B1 FR2675495B1 (fr) 1993-07-09

Family

ID=9412092

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9104901A Expired - Fee Related FR2675495B1 (fr) 1991-04-16 1991-04-16 Tete de capsulage universelle.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2675495B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2710905A1 (fr) * 1993-10-04 1995-04-14 Pechiney Emballage Alimentaire Tête de capsulage perfectionnée.
FR2841889A1 (fr) 2002-07-04 2004-01-09 Pechiney Capsules Dispositif de vissage et de sertissage d'une capsule sur un goulot

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR978537A (fr) * 1942-12-18 1951-04-16 Perfectionnement apporté aux machines à capsuler les bouteilles
FR2469379A1 (fr) * 1979-11-16 1981-05-22 Cebal Sertissage de capsules par galets a epaulement

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR978537A (fr) * 1942-12-18 1951-04-16 Perfectionnement apporté aux machines à capsuler les bouteilles
FR2469379A1 (fr) * 1979-11-16 1981-05-22 Cebal Sertissage de capsules par galets a epaulement

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2710905A1 (fr) * 1993-10-04 1995-04-14 Pechiney Emballage Alimentaire Tête de capsulage perfectionnée.
FR2841889A1 (fr) 2002-07-04 2004-01-09 Pechiney Capsules Dispositif de vissage et de sertissage d'une capsule sur un goulot
WO2004005181A1 (fr) 2002-07-04 2004-01-15 Pechiney Capsules Dispositif de vissage et de sertissage d'une capsule sur un goulot

Also Published As

Publication number Publication date
FR2675495B1 (fr) 1993-07-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2707301B1 (fr) Capsule de bouchage a vis
EP0107680B1 (fr) Capsule de bouchage a vis, en plastique, a bande d'inviolabilite perfectionnee
EP1833730B1 (fr) Tube a section ovale, son procede de fabrication et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP1254059A2 (fr) Capsule de bouchage pour bague de verrerie standard
EP1644257A2 (fr) Capsules de bouchage ameliorees et procede pour les fabriquer
FR2762304A1 (fr) Capsule a manchon en matiere plastique
FR2460852A1 (fr) Couvercle ou fermeture de fond pour boite a ouverture facile soumise a pression et/ou depression internes
EP1638853B1 (fr) Capsule de bouchage a vis amelioree
FR2675495A1 (fr) Tete de capsulage universelle.
EP2010436B1 (fr) Procede de capsulage et capsule de bouchage correspondante
EP1940692B1 (fr) Dispositif de bouchage d'un col de recipient, recipient equipe d'un tel dispositif et procede de fabrication d'un tel dispositif
FR2756258A1 (fr) Emballage d'adhesifs thermofusibles reactifs
EP2121484B1 (fr) Emballage pour lentille ophtalmique
FR2712258A1 (fr) Tube ayant une tête en matière plastique comprenant en opercule déchirable.
EP0120726B1 (fr) Nouveau corps de boîte du type dit composite et boîte composite comportant ce corps
EP0152710B1 (fr) Matériau souple en feuille pour l'emballage et le surbouchage
FR2771073A1 (fr) Recipient retractable a un faible encombrement
EP3697548B1 (fr) Couvercle pour boîte de conserve métallique, comprenant un anneau métallique et membrane pelable thermoscellée
FR2540757A1 (fr) Recipient metallique presentant un joint lateral circonferentiel
EP0886256B1 (fr) Récipient, notamment pour produit alimentaire, comportant une étiquette séparable
FR2684979A1 (fr) Procede de surbouchage de recipients a l'aide de capsules a base de polymeres biodegradables en produits naturels, capsules de surbouchage et recipients surbouches ainsi obtenus.
FR2736036A1 (fr) Bouchon destine a obturer les bouteilles de vins dits tranquilles ou mousseux
FR2581038A1 (fr) Procede de fabrication d'une coiffe en carton ondule destinee a venir recouvrir des produits lors du conditionnement de ceux-ci et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP3222548A1 (fr) Bouchon composite pour vins effervescents
EP4367030A1 (fr) Lot compact de recipients groupés, procédé de conditionnement et installation

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse