FR2675463A1 - Dispositif pour distribuer des coiffes thermoretractables sur des recipients en deplacement. - Google Patents

Dispositif pour distribuer des coiffes thermoretractables sur des recipients en deplacement. Download PDF

Info

Publication number
FR2675463A1
FR2675463A1 FR9105274A FR9105274A FR2675463A1 FR 2675463 A1 FR2675463 A1 FR 2675463A1 FR 9105274 A FR9105274 A FR 9105274A FR 9105274 A FR9105274 A FR 9105274A FR 2675463 A1 FR2675463 A1 FR 2675463A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
caps
containers
corridor
cap
movement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9105274A
Other languages
English (en)
Inventor
Scheidegger Albert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9105274A priority Critical patent/FR2675463A1/fr
Publication of FR2675463A1 publication Critical patent/FR2675463A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B7/00Closing containers or receptacles after filling
    • B65B7/16Closing semi-rigid or rigid containers or receptacles not deformed by, or not taking-up shape of, contents, e.g. boxes or cartons
    • B65B7/28Closing semi-rigid or rigid containers or receptacles not deformed by, or not taking-up shape of, contents, e.g. boxes or cartons by applying separate preformed closures, e.g. lids, covers
    • B65B7/2807Feeding closures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sealing Of Jars (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend, immédiatement en aval de moyens délivrant les coiffes une à une, d'une part, un couloir (15) composé de deux parois parallèles et séparées par un intervalle au moins égal à la hauteur d'une coiffe, à savoir une paroi fixe (16) et une paroi mobile (17), mettant à profit les forces électrostatiques plaquant chaque coiffe (14) sur elle pour déplacer chaque coiffe jusqu'à l'extrémité aval de ce couloir, d'autre part, dans l'une de ses parois, des moyens de guidage transversal des coiffes et, de plus, à l'extrémité aval du couloir, des moyens de retenue élastique de chaque coiffe jusqu'à sa préhension par le récipient en déplacement non synchronisé.

Description

"Dispositif pour distribuer des coiffes thermorétractables sur des récipients en déplacement".
Pour assurer l'inviolabilité d'un récipient, il est bien connu de recouvrir ses moyens d'obturation par une coiffe ou jupe en matière thermorétractable, préformée ou non, afin que, après thermorétraction, cette coiffe enveloppe ces moyens d'obturation et une partie du récipient, en s'opposant ainsi à l'ouverture de ces derniers, tant qu'elle n'est pas déchirée.
Un dispositif de formation et de distribution de telles jupes ou coiffes est décrit dans le brevet français n" 2503 689.
L'invention est plus spécialement relative aux coiffes bien plus larges que hautes du type représenté en 2 à la figure 1 annexée et destinées à être posées sur des pots 3 munis de leurs moyens d'obturation 4.
En général, les coiffes livrées en piles sont distribuées unitairement au poste assurant leur pose sur le récipient obturé. Ce qui impose, dans la zone de dépose, un déplacement contrôlé du récipient afin que l'intervalle avec ses voisins soit constant. A cette fin, les récipients sont espacés par les spires d'une vis sans fin disposée longitudinalement au-dessus du convoyeur. Un tel moyen d'espacement ne peut pas être utilisé pour des potsde faible hauteur et dont le sommet viendrait à peine dans le plan médian horizontal de la vis.
Pour remédier à cela, il peut être envisagé de distribuer une à une les coiffes en les faisant prélever au vol par le récipient en déplacement, ce qui n'impose pas d'espacer le récipient avec un pas constant. Toutefois, pour distribuer les coiffes, il n'est pas possible d'utiliser des glissières car, en raison de leur matériau synthétique cosntitutif, les coiffes ont tendance, durant leur déplacement à se charger électrostatiquement et cela d'autant plus rapidement que leur cadence de distribution et vitesse de déplacement sont élevées.
I1 en résulte que, pour éviter des bourrages dans les glissières, par collage électrostatique des coiffes les plus chargées, il est nécessaire de limiter la cadence de distribution ou de multiplier le nombre de poste de distribution, ce qui entraîne un investissement supplémentaire.
La présente invention a pour but de fournir un dispositif de distribution qui remédie à ces inconvénients et permet donc de distribuer des coiffes thermorétractables à une vitesse quelconque sans risque de coincement, jusqu'à un poste de prélèvement par le récipient.
A cet effet, le dispositif selon l'invention comprend, immédiatement en aval de moyens délivrant les coiffes une à une, d'une part, un couloir composé de deux parois parallèles et séparées par un intervalle au moins égal à la hauteur d'une coiffe, à savoir une paroi fixe et une paroi mobile 17, mettant à profit les forces électrostatiques plaquant chaque coiffe 14 sur elle pour déplacer chaque coiffe jusqu'à l'extrémité aval de ce couloir, d'autre part, dans l'une de ces deux parois, des moyens de guidage transversal des coiffes, et, de plus, à l'extrémité aval du couloir, des moyens de retenue élastique de chaque coiffe jusqu'à sa préhension par le récipient en déplacement non synchronisé.
Avec ce dispositif, la coiffe introduite dans l'extrémité amont du couloir vient en contact avec la paroi mobile, se charge électrostatiquement du côté de cette paroi et se place sur celle-ci, par la seule action des forces électrostatiques, quelle que soit sa hauteur par rapport à la dimension transversale du couloir. Cela permet d'assurer le déplacement des coiffes, sans avoir à tenir compte des tolérances de sa réalisation par thermoformage. La coiffe est ainsi soumise à un déplacement positif qui la conduit jusqu'aux moyens de retenue élastique, où elle est maintenue jusqu'à son prélèvement par le récipient.
I1 ressort que ce dispositif permet de déplacer positivement les coiffes et de les distribuer une à une sur les récipients, sans que les forces électrostatiques, qui les chargent, puissent perturber ces déplacements, et en utilisant au contraire ces forces électrostatiques. De ce fait, la cadence de distribution des coiffes est indépendante de ces forces électrostatiques et peut donc être égale à celle recherchée dans les chaînes de conditionnement.
Dans une forme d'exécution de l'invention, la paroi mobile du couloir est constituée par la face périphérique d'un cylindre rotatif, disposé audessus du convoyeur de déplacement des récipients et entraîné en rotation autour d'un axe transversal avec une vitesse linéaire supérieure à celle de déplacement des récipients, tandis que la paroi fixe est constituée par des moyens de guidage en forme d'arc de cercle centré sur l'axe, s'étendant entre les moyens de distribution des coiffes et la trajectoire du sommet des récipients, et ayant des formes limitant la création des forces électrostatiques.
De par sa simplicité, ce dispositif est peu onéreux à réaliser et s'intègre sans difficulté à un poste de distribution des coiffes ou mieux encore à un poste de formation des coiffes.
L'invention sera, de toute façon, mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence aux dessins schématiques annexés, représentant à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce dispositif, dans le cas de son montage sur une machine de formation des coiffes.
Figure 1 est une vue en élévation et en demi-coupe montrant une forme d'exécution d'une coiffe pouvant être distribuée par le dispositif selon l'invention,
Figure 2 est une vue de côté en élévation d'une forme d'exécution du dispositif,
Figure 3 est une vue en coupe suivant III-III de figure 2 montrant, à échelle agrandie, la forme du couloir,
Figure 4 est une vue en plan par dessus suivant la flèche IV de figure 2 montrant, à échelle agrandie, une forme d'exécution des moyens de retenue.
A la figure 2, la référence 2 désigne le bâti d'une installation 1 de formation et de distribution de tronçons de gaine thermorétractable 3 à partir d'une gaine aplatie 4, poste du type décrit dans le brevet français n" 2 503 689.
La référence 5 désigne un poste de préformage composé d'un convoyeur sans fin 7 et d'un tunnel chauffant 8.
Le convoyeur 7 porte des mandrins 9, montés rotatifs sur lui et munis chacun d'un éjecteur axial, non représenté mais de type connu.
Le tunnel 8 est porté par des moyens de relevage le reliant à un châssis 12 solidaire du bâti 2 de l'installation, et permettant de l'effacer lors de l'arrêt du convoyeur 7.
De façon connue, chaque tronçon de jupe 4 délivré par l'installation 1 est prélevé à la volée par l'un des mandrins 9 qui l'amène par le convoyeur 7 sous le tunnel 8 oil cette jupe est soumise à une thermorétraction la préformant à la forme dudit mandrin. Pour améliorer la qualité dimensionnelle de la forme, chaque mandrin est entraîné en rotation pendant sa trajectoire dans le tunnel de chauffage 8.
Après refroidissement et au poste d'éjection 13, la préforme 14 obtenue est éjectée.
Selon l'invention, cette préforme est éjectée dans le couloir 15 d'un dispositif de distribution composé d'une paroi fixe 16 et d'une paroi mobile 17.
Cette paroi mobile est, dans la forme d'exécution représentée, constituée par la face périphérique d'un cylindre rotatif 18 qui est disposé au-dessus d'un convoyeur 19 véhiculant les récipients 20 munis de leurs moyens d'obturation.
Ce cylindre 18 est monté libre en rotation autour d'un axe transversal à la trajectoire 21 de déplacement des récipients et est entraîné en rotation, dans le sens de la flèche 22 et avec une vitesse linéaire supérieure à celle de déplacement des récipients 20.
La paroi fixe 16 du couloir 15 de distribution est constituée par deux fils métalliques, en forme d'arc de cercle, centrés sur l'axe du cylindre et s'étendant entre le poste d'éjection 13 des coiffes préformées et leur poste 25 de prise à la volée par les récipients.
Ces fils ne sont en contact avec les coiffes que par l'une de leur génératrice, ce qui limite considérablement la création de forces électrostatiques pouvant s'opposer à l'effet de plaquage sur la paroi mobile.
Comme le montre plus en détails la figure 3, le cylindre 18 est muni d'une gorge périphérique 26 dont le fond constitue la paroi mobile 17 et dont les bords constituent moyens de guidage transversal des coiffes préformées 14.
L'intervalle I entre les faces en vis à vis des parois 16 et 17 est au moins égal à la hauteur des coiffes 14. Lors de la rotation du cylindre 18, la face 17 entraîne, les coiffes préformées qui lui sont délivrées au poste d'éjection 13 et qui se plaquent sur elle par effet électrostatique. Chaque coiffe est ainsi déplacée dans le sens de la flèche 22 jusqu'au poste de distribution 25.
Ce poste est muni de moyens de retenue élastique qui, dans cette forme d'exécution, sont constitués par deux ressorts à lame 27 disposés, comme montré à la figure 4, de part et d'autre de la trajectoire des coiffes 14 et de manière à présenter, au repos, un intervalle E au diamètre de ces coiffes.
Le corps de chacun des ressorts à lame 27 est fixé sur un support 28 solidaire de la plaque 17. Chaque corps de ressort est muni d'une vis de réglage 29 permettant de régler l'effort de retenue exercé par la lame 27.
On conçoit aisément que chacun des récipients 20, préalablement espacé de ses voisins par une étoile 30, mais dont le déplacement n'est pas synchronisé avec le dispositif de distribution, puisse, sous le seul effort de déplacement qui lui est communiqué par le convoyeur 19, prélever au poste de distribution 25, le bord aval de la coiffe préformée en attente et, ainsi, entraîner avec lui cette coiffe jusqu'au poste d'enfoncement de la coiffe.
La figure 2 met en évidence que le cylindre 18 est disposé verticalement par rapport au convoyeur 20, de manière que la distance D séparant sa face périphérique 17 de la face d'appui des récipients sur le convoyeur 19 soit égale à la hauteur d'un récipient coiffé par ses moyens d'obturation et par la coiffe préformée, ce qui permet à la paroi 17 de constituer organe d'appui des coiffes sur le récipient. Cette disposition est encore plus intéressante lorsque, comme montré à la figure 1, la coiffe comporte localement une gorge 32, car elle permet à cette gorge de s'encliqueter sous la collerette du récipient pour assurer un positionnement parfait des coiffes jusqu'à leur rétraction finale sur ce récipient.
Le convoyeur 7 du poste de préformage 5, qui, dans cette forme d'exécution, est incliné de bas en haut vers l'aval de l'installation, et ceci pour réduire la hauteur générale de l'installation, peut, bien entendu, être aussi horizontal, sans que cela change la structure générale de l'installation.
Grâce au dispositif selon l'invention, chaque coiffe préformée est déplacée mécaniquement depuis le poste d'éjection 13 jusqu'au poste de distribution 25, c'est à dire sans que sa distribution puisse être influencée par des forces électrostatiques ou par des courants d'air, comme c'est le cas dans les installations actuelles.
Un tel dispositif permet d'alimenter, en continu, le poste de distribution 25 avec un débit qui correspond à celui recherché, et sans qu'il soit besoin de positionner précisément chaque pot par rapport à lui.
Le cylindre 18 peut, bien entendu, être remplacé par des éléments articulés décrivant une trajectoire rectiligne en vis à vis d'une paroi fixe rectiligne 16 avec laquelle il délimite le couloir de distribution 15.
Enfin, le dispositif qui a été décrit ci-dessus comme étant immédiatement déposé en aval du poste d'éjection d'une installation de fabrication de préforme, peut également être disposé immédiatement en aval d'un poste assurant la distribution une à une de préformes empilées.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour distribuer des coiffes thermorétractables sur des récipients en mouvement, caractérisé en ce qu'il comprend, immédiatement en aval de moyens délivrant les coiffes une à une, d'une part, un couloir (15) composé de deux parois parallèles et séparées par un intervalle (I) au moins égal à la hauteur d'une coiffe, à savoir une paroi fixe (16) et une paroi mobile (17), mettant à profit les forces électrostatiques plaquant chaque coiffe (14) sur elle pour déplacer chaque coiffe jusqu'à l'extrémité aval de ce couloir, d'autre part, dans l'une de ses parois, des moyens (26) de guidage transversal des coiffes et, de plus, à l'extrémité aval du couloir, des moyens (27) de retenue élastique de chaque coiffe jusqu'à sa préhension par le récipient en déplacement non synchronisé.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi mobile du couloir est constituée par la face périphérique (17) d'un cylindre rotatif (18) disposé au-dessus du convoyeur (19) assurant le déplacement des récipients (20), et entraîné en rotation autour d'un axe transversal à ce convoyeur, avec une vitesse linéaire supérieure à celle de déplacement de ces récipients, tandis que la paroi fixe est constituée par des moyens de guidage en forme d'arc de cercle (16) centré sur l'axe du cylindre, s'étendant entre les moyens (13) de distribution une à une des coiffes et la trajectoire du sommet des récipients (20) en mouvement, et ayant des formes limitant la création de forces électrostatiques.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie inférieure du cylindre (18), disposée en aval de la zone de prise à la volée des coiffes, constitue moyens d'enfoncement des coiffes sur le récipient.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le cylindre (18) comporte une gorge périphérique centrale dont les bords (26) constituent moyens de guidage transversal des coiffes (14).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens délivrant une à une les coiffes (14) sont constitués par le poste d'éjection (13) d'un convoyeur de préformage, de transfert et de retournement des coiffes (14).
FR9105274A 1991-04-17 1991-04-17 Dispositif pour distribuer des coiffes thermoretractables sur des recipients en deplacement. Withdrawn FR2675463A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105274A FR2675463A1 (fr) 1991-04-17 1991-04-17 Dispositif pour distribuer des coiffes thermoretractables sur des recipients en deplacement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105274A FR2675463A1 (fr) 1991-04-17 1991-04-17 Dispositif pour distribuer des coiffes thermoretractables sur des recipients en deplacement.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2675463A1 true FR2675463A1 (fr) 1992-10-23

Family

ID=9412368

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9105274A Withdrawn FR2675463A1 (fr) 1991-04-17 1991-04-17 Dispositif pour distribuer des coiffes thermoretractables sur des recipients en deplacement.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2675463A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10234886A1 (de) * 2002-07-31 2004-02-19 Gasti-Verpackungsmaschinen Gmbh Verpackungsmaschine
EP1431180A1 (fr) * 2002-12-13 2004-06-23 MARCHESINI GROUP S.p.A. Dispositif pour rétracter des objets d'un distributeur et pour les espacer régulièrement
WO2018207062A3 (fr) * 2017-05-09 2019-02-07 Opem S.P.A. Appareil et procédé de fabrication de dosettes de boisson

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3018593A (en) * 1960-02-12 1962-01-30 Aluminum Co Of America Release and transfer device
US3282025A (en) * 1963-04-26 1966-11-01 Lily Tulin Cup Corp High speed capping machine
GB1061705A (en) * 1965-05-05 1967-03-15 Metal Box Co Ltd Improvements in or relating to apparatus for feeding caps to containers
GB1383507A (en) * 1971-09-01 1974-02-12 Bristol Packaging Machines Ltd Container lidding machine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3018593A (en) * 1960-02-12 1962-01-30 Aluminum Co Of America Release and transfer device
US3282025A (en) * 1963-04-26 1966-11-01 Lily Tulin Cup Corp High speed capping machine
GB1061705A (en) * 1965-05-05 1967-03-15 Metal Box Co Ltd Improvements in or relating to apparatus for feeding caps to containers
GB1383507A (en) * 1971-09-01 1974-02-12 Bristol Packaging Machines Ltd Container lidding machine

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10234886A1 (de) * 2002-07-31 2004-02-19 Gasti-Verpackungsmaschinen Gmbh Verpackungsmaschine
DE10234886B4 (de) * 2002-07-31 2016-12-29 Gasti Verpackungsmaschinen Gmbh Verpackungsmaschine
EP1431180A1 (fr) * 2002-12-13 2004-06-23 MARCHESINI GROUP S.p.A. Dispositif pour rétracter des objets d'un distributeur et pour les espacer régulièrement
WO2018207062A3 (fr) * 2017-05-09 2019-02-07 Opem S.P.A. Appareil et procédé de fabrication de dosettes de boisson
US11319095B2 (en) 2017-05-09 2022-05-03 Opem S.P.A. Apparatus and method for manufacturing beverage pods

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1224137B1 (fr) Installation de transfert de recipients comportant un organe de deviation
EP0321378B1 (fr) Dispositif automatique de redressement et d'alignement de récipients
EP1805092A1 (fr) Convoyeur associe a une machine d appret utilisee pour orienter des objets
EP0069011B1 (fr) Dispositif de pose et centrage de gaine thermoplastique autour d'objets au moyen d'un ensemble vertical à mandrin flottant
FR2723913A1 (fr) Procede et machine pour la pose de manchons d'etiquetage etirables sur des bouteilles ou similaires
EP3529182A1 (fr) Transfert de produits
WO1997046472A1 (fr) Dispositif de convoyage d'objets munis d'un goulot ou similaire tels que par exemple des bouteilles, flacons ou autres et dispositif de chargement de tels objets conçus pour ledit dispositif de convoyage
FR2675463A1 (fr) Dispositif pour distribuer des coiffes thermoretractables sur des recipients en deplacement.
WO2020058616A1 (fr) Procédé de triage de préformes incorrectement positionnées dans un dispositif d'alignement et de redressement de préformes
EP1327591A1 (fr) Convoyeur de récipients à moteur lineaire
EP3230185B2 (fr) Dispositif d'orientation d'un récipient comportant deux galets d'entraînement du récipient
FR2480233A1 (fr) Appareil a assembler des recipients pour former des emballages
EP0249550B1 (fr) Dispositif de préformage et de transfert d'une banderole dans une installation de thermoformage de récipients
EP0870684A1 (fr) Procédé et dispositif de pose de porte-étiquette sur des cols de bouteilles
EP0259216A1 (fr) Procédé et dispositif pour le retournement tête-bêche et le conditionnement de corps oblongs dissymétriques
FR2897602A1 (fr) Convoyeur muni d'un dispositif de separation de bouchons mal orientes
EP0104292B1 (fr) Procédé et dispositif pour distribuer à la volée des jupes thermorétractables sur des récipients en mouvement
WO2020254464A1 (fr) Dispositif de prehension de produits, et procede de convoyage au sein d'une ligne industrielle de production
EP0331596A2 (fr) yrocédé de fabrication automatique de récipients avec étiquette d'habillage, en particulier pour récipients à section circulaire et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0705777B1 (fr) Convoyeur pneumatique pour récipients, permettant de minimiser le degré de contamination bactérienne de ces récipients
FR2520285A1 (fr) Procede et dispositif pour retirer des jupes retractees sur des recipients
IE46120B1 (en) Closure cap for a container and method for feeding such closure caps at high speed
FR2503689A1 (fr) Procede et dispositif pour distribuer a la volee des jupes thermoretractables sur des recipients en mouvement
FR2723862A1 (fr) Machine vernisseuse de couvercles circulaires pour boites de conserves
FR2571030A1 (fr) Procede et dispositif de redressement de recipients et installation de redressement de recipients

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse