FR2674592A1 - Amortisseur de torsion comportant un preamortisseur a boitier, notamment pour vehicule automobile. - Google Patents

Amortisseur de torsion comportant un preamortisseur a boitier, notamment pour vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2674592A1
FR2674592A1 FR9103844A FR9103844A FR2674592A1 FR 2674592 A1 FR2674592 A1 FR 2674592A1 FR 9103844 A FR9103844 A FR 9103844A FR 9103844 A FR9103844 A FR 9103844A FR 2674592 A1 FR2674592 A1 FR 2674592A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
washer
web
guide
housing
washers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9103844A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2674592B1 (fr
Inventor
Lhermite Philippe
Linglain Frederic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR9103844A priority Critical patent/FR2674592B1/fr
Publication of FR2674592A1 publication Critical patent/FR2674592A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2674592B1 publication Critical patent/FR2674592B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F15/00Suppression of vibrations in systems; Means or arrangements for avoiding or reducing out-of-balance forces, e.g. due to motion
    • F16F15/10Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system
    • F16F15/12Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using elastic members or friction-damping members, e.g. between a rotating shaft and a gyratory mass mounted thereon
    • F16F15/129Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using elastic members or friction-damping members, e.g. between a rotating shaft and a gyratory mass mounted thereon characterised by friction-damping means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D2013/581Securing means for transportation or shipping

Abstract

L'amortisseur de torsion, comporte un moyeu (11), un voile (5), un préamortisseur (12) doté d'un boîtier (26), ledit boîtier (26) logeant un voile secondaire (25), ainsi que deux rondelles de guidage (28,29), dans lequel des moyens de frottement (38,37...), comportant des moyens élastiques à action axiale (38), sont associés au préamortisseur (12), lesdites rondelles de guidage étant retenues axialement entre un premier (73) et un deuxième (31) épaulement du boîtier. Les moyens élastiques (38,138) prennent appui sur l'une des rondelles de guidage (28,29-128,129) et sur une entretoise annulaire (37,132) calée axialement sur l'un desdits épaulements (31,73-131,173) du boîtier (26,126), pour éloigner ladite rondelle de guidage du voile secondaire (25,125). Ladite entretoise s'étend au moins en partie au-dessus du voile secondaire (25,125). L'une desdites rondelles de guidage constitue une plaque de pression pour une rondelle de frottement (40,140) engrènant à jeu avec l'un des éléments voile secondaire (25) - moyeu (111). Application: véhicules automobiles.

Description

La présente invention concerne un amortisseur de torsion, notamment pour friction d'embrayage de véhicule automobile, comportant un moyeu, un voile principal entourant le moyeu avec intervention de moyens d'engrènement à jeu, un préamortisseur monté d'un côté du voile et doté d'un boîtier lié en rotation au voile par l'intermédiaire de moyens d'accouplement.
Un tel amortisseur est décrit dans le document US-A-4,883,156. Dans celui-ci, le boîtier loge un voile secondaire entourant le moyeu et lié en rotation à celuici, ainsi que deux rondelles de guidage secondaires disposées de part et d'autre du voile secondaire avec intervention, entre lesdites rondelles et ledit voile, de moyens élastiques à action circonférentielle de faible raideur par rapport à des moyens élastiques à action circonférentielle accouplant le voile à des rondelles de guidage principales liées entre elles, en étant disposées de part et d'autre du voile.
Dans une forme de réalisation (figure 4) des moyens de frottement, comportant des moyens élastiques à action axiale disposés axialement entre les deux rondelles de guidage, sont associés au préamortisseur.
Ces rondelles de guidage, dans toutes les réalisations, sont solidaires en rotation du boîtier en étant mobiles axialement par rapport à celui-ci, tout en étant retenues axialement, dans certaines formes de réalisation, entre un premier et un deuxième épaulement portés par ledit boîtier, lesdits épaulements étant calés axialement sur ledit boîtier au moins dans un sens axial. Dans cette dite forme, les moyens élastiques sont disposés à l'extérieur des rondelles de guidage pour action sur celles-ci, et le voile est épaissi intérieurement.
Cette disposition donne satisfaction, néanmoins elle conduit à l'apparition d'un frottement permanent au sein du préamortisseur dû aux moyens élastiques sollicitant le voile secondaire en direction d'une des rondelles de guidage. Dans ce type de préamortisseur il est avantageux d'avoir un frottement minimal au début du débattement angulaire entre les rondelles de guidage et le voile secondaire, tout en ayant un frottement plus important à la fin du susmentionné débattement notamment pour atténuer les chocs intervenant au niveau des moyens d'engrènement à jeu.
En outre, il est souhaitable de loger lesdits moyens élastiques dans le boîtier, tant pour des raisons de montage, que pour réduire l'encombrement axial de l'amortisseur de torsion.
La présente invention a pour objet de satisfaire à ces exigences et donc de créer un nouveau préamortisseur à boîtier et à moyens élastiques intégrés permettant la création d'un frottement minimum au début du débattement angulaire entre le voile secondaire et les rondelles de guidage, tout en augmentant celui-ci au cours dudit débattement angulaire.
Suivant l'invention, un amortisseur du type susindiqué est caractérisé en ce que les moyens élastiques prennent appui sur l'une des rondelles de guidage et sur une entretoise annulaire calée axialement sur l'un desdits épaulements dudit boîtier, pour éloigner ladite rondelle de guidage du voile secondaire, en ce que ladite entretoise s'étend au moins en partie au-dessus du voile secondaire, et en ce que l'une desdites rondelles de guidage constitue une plaque de pression pour une rondelle de frottement engrènant à jeu avec l'un des éléments voile secondaire - moyeu.
Grâce à l'invention, les moyens élastiques sont montés dans le boîtier du préamortisseur et le frottement peut être minimum au début du débattement angulaire entre les rondelles de guidage et le voile secondaire, puis être plus important après rattrapage du jeu entre la rondelle de frottement et l'élément voile secondaire moyeu concerne.
En outre, le jeu axial, entre le préamortisseur et le voile principal, peut être réduit au bénéfice de l'encombrement axial, et l'on tire parti de la mobilité axiale des rondelles de guidage.
Dans une forme de réalisation, la rondelle de frottement fait sentir ses effets, entre le voile principal de l'amortisseur et l'une des rondelles de guidage du préamortisseur, les moyens élastiques prenant appui sur l'extrémité libre d'un rebord, que présente le boîtier à cet effet. C'est donc ce rebord qui constitue l'entretoise selon l'invention.
Suivant une autre forme de réalisation, un amortisseur du type sus-indiqué est caractérisé en ce qu'une rondelle de frottement est interposée axialement entre l'un des épaulements et la rondelle de guidage la plus proche de celui-ci, en ce que les moyens élastiques prennent appui sur l'une des rondelles de guidage pour écarter les rondelles de guidage l'une par rapport à l'autre en direction desdits épaulements et serrage axial de ladite rondelle de frottement, et en ce que ladite rondelle de frottement est, pour engrènement à jeu avec le voile secondaire, dotée de saillies traversant chacune avec un premier jeu circonférentiel une ouverture prévue dans la rondelle de guidage la plus proche de ladite rondelle de frottement pour liaison en rotation à second jeu circonférentiel avec le voile secondaire.
Grâce à cette disposition, en tirant parti de la mobilité axiale des rondelles de guidage, les moyens élastiques sollicitent les rondelles de guidage à écartement axial l'une par rapport à l'autre, en sorte qu'un léger jeu peut apparaître entre le voile secondaire et lesdites rondelles de guidage, la rondelle de frottement intervenant ultérieurement pour augmenter le frottement au sein du préamortisseur. On appréciera que l'apparition dudit jeu permet de réaliser ces pièces, soit en matière plastique, soit en métal. Cette disposition est particulièrement avantageuse lorsque le boîtier comporte un fond, celui-ci permettant aisément de centrer la rondelle de frottement.
Avantageusement les saillies de la rondelle de frottement consistent en des pattes axiales entraînées par les moyens élastiques de faible raideur du préamortisseur, ladite rondelle de frottement étant disposée à la périphérie interne des rondelles de guidage, qui avantageusement alors présentent une portion interne décalée axialement pour réduction de 1' encombrement axial.
La description qui va suivre illustre l'invention en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe axiale d'une friction d'embrayage selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue à plus grande échelle montrant la partie centrale de la figure 1
- la figure 3 est une demi-vue selon la flèche 3 de la figure 2 montrant les moyens d'engrènement à jeu intervenant entre le voile et le moyeu ;
- la figure 4 est une vue selon la ligne A-A de la figure 5 du préamortisseur selon l'invention ; ;
- la figure 5 est une vue de face montrant le préamortisseur
- la figure 6 est une vue à plus grande échelle de l'encart D de la figure 4
- la figure 7 est une vue partielle selon la flèche F de la figure 4 montrant le passage d'une des pattes de la rondelle de frottement dans la rondelle de guidage concernée
- la figure 8 est une vue partielle analogue à la figure 1, pour un second exemple de réalisation
- la figure 9 est une vue partielle analogue à la figure 5, pour cette seconde variante de réalisation.
Dans les figures illustrées, l'amortisseur de torsion consiste en une friction d'embrayage pour véhicule automobile. Cette friction comporte un support 1 et un moyeu 11 coaxiaux, qui sont mobiles angulairement l'un par rapport à l'autre dans les limites d'un débattement angulaire déterminé, le support 1 et le moyeu 11 étant accouplés par deux dispositifs amortisseurs de torsion, d'action étagée, dont l'un, dit préamortisseur 12, est plus faible que l'autre, dit amortisseur principal 120.Ici le support 1 porte à solidarisation d'un côté et de l'autre des garnitures de frottement 2 destinées à être serrées entre le plateau de pression et le plateau de réaction de l'embrayage (non représentés) solidaires en rotation de l'arbre moteur, tandis que le moyeu 11 est propre à être lié en rotation à l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses (non visible), ledit moyeu 11 présentant pour ce faire un alésage interne cannelé.
L'amortisseur principal 120 comporte un voile 5, dit voile principal, et deux rondelles 3,4, dites rondelles de guidage principales, solidaires l'une de l'autre et disposées de part et d'autre du voile 5. Ces rondelles 3,4 entourent le moyeu 11 et sont ici solidaires l'une de l'autre par l'intermédiaire d'entretoises 6 traversant chacune une ouverture 7 pratiquée dans le voile 5. L'amortisseur 120 comporte également des moyens élastiques 10 de débattement angulaire interposés circonférentiellement entre le voile 5 et lesdites rondelles 3,4, ainsi que des moyens associés de frottement 14. Ici les moyens élastiques consistent en une pluralité de ressorts à boudin 10 répartis régulièrement circulairement et montés chacun dans une fenêtre 8 du voile 5 et dans une fenêtre 9 des rondelles de guidage 3,4, lesdites fenêtres 9,8 étant en regard les unes des autres.
L'action de ces ressorts 10 peut être étagée, et ici quatre ressorts 10 sont prévus, deux de ceux-ci étant montés sans jeu dans les fenêtres 8 et 9, tandis que les deux autres sont montés sans jeu dans les fenêtres 9 et avec jeu dans les fenêtres 8 du voile 5. Bien entendu on peut prévoir six ressorts comme dans le susmentionné document US-A-4,883,156 et les moyens élastiques 10 peuvent consister en des blocs en matière élastique.
Les moyens de frottement 14 comportent (figure 2) une rondelle élastique à action axiale 17 (ici une rondelle Belleville) prenant appui sur la rondelle de guidage 4 et sur une rondelle de frottement 18 pour sollicitation de celle-ci en direction du voile 5 avec intervention entre ladite rondelle 18 et le voile 5 d'une rondelle de frottement 20 et d'une rondelle de frottement 19 dotée de pattes pour liaison en rotation avec la rondelle 4 à la faveur de trous prévus à cet effet dans la rondelle de guidage 4 (figure 2). On notera que la rondelle 20 est similaire à la rondelle 38 décrite dans le susmentionné document US-A-4,883,156.
Entre le voile 5 et la rondelle 3, est disposé, radialement en-dessous des ressorts 10 près de l'axe, le préamortisseur 12, qui constitue un ensemble unitaire entourant le moyeu 11 et propre à être serré entre le voile 5 et la rondelle 3 par l'intermédiaire de la rondelle 17. Le préamortisseur 12 comporte lui aussi deux rondelles de guidage 28,29, dites rondelles de guidage secondaires, disposées de part et d'autre d'un voile secondaire 25.
Des moyens de frottement 13 sont également associés au préamortisseur. Ces moyens comportent une rondelle élastique à action axiale 16, ici une rondelle
Belleville 16 montée en sens inverse par rapport à la rondelle Belleville 17 en étant de plus faible raideur que celle-ci, ainsi qu'un palier annulaire 15, à section en forme de L avec une partie d'orientation axiale, interposée radialement entre la périphérie externe du moyeu 11 et la périphérie interne de la rondelle de guidage 4, et une partie d'orientation radiale sollicitée par la rondelle 16 au contact d'une bride 90 que possède le moyeu 11 à sa périphérie externe. Le palier 15 est lié en rotation à la rondelle de guidage 4 par coopération de formes, ledit palier comportant des bossages s'engageant pour ce faire dans des encoches complémentaires, que présente la rondelle 4 à sa périphérie interne.
La rondelle 16 permet un serrage axial du préamortisseur 12 entre le moyeu 11 et la rondelle 3. On notera que cette rondelle 3 présente à sa périphérie interne une portion décalée axialement vers l'extérieur à la faveur d'un pli 92 pour logement du préamortisseur 12.
La bride 90 présente des dentures 22 engrènant à jeu avec des dentures 23 prévues à la périphérie interne du voile 5 (figure 3). Ainsi le voile 5 entoure le moyeu 11 avec intervention de moyens d'engrènement à jeu 22,23 entre ledit voile et ledit moyeu. Le préamortisseur 12 est monté d'un côté du voile 5 et est doté d'un boîtier 26 lié en rotation au voile 5 par l'intermédiaire de moyens d'accouplement 33,36 intervenant entre le voile 5 et ledit boîtier 26. Ici les moyens d'accouplement consistent en quatre tétons 33 s'engageant dans des ouvertures complémentaires 36 prévues dans le voile 5.
Bien entendu la disposition inverse est possible le voile 5 présentant des saillies coopérant avec des ouvertures du boîtier 26. Ce boîtier 26 sert de logement aux rondelles de guidage 28,29 ainsi qu'au voile secondaire 25 et est ouvert centralement. Ce boîtier 26 est de forme annulaire et comporte intérieurement une portion d'orientation axiale 30 formant palier interposé radialement entre la rondelle de guidage 3, qui présente à sa périphérie interne un rebord d'orientation axial à cet effet (figure 2), et le moyeu 11. Cette portion 30 comporte intérieurement une portée tronconique 71 propre à coopérer ave une portée tronconique 72 formée à la périphérie externe du moyeu 11. Cette portion 30 se raccorde à une paroi transversale 31, formant le fond du boîtier, adjacente à la rondelle de guidage 29.La paroi 31 porte à sa périphérie externe un rebord annulaire d'orientation axial 32, formant entretoise, solidaire des tétons d'accouplement 33 de manière décrite ci-après.
Des moyens élastiques à action circonférentielle 50,51,52 interviennent entre les rondelles de guidage 28,29 et le voile secondaire 25. Ces moyens élastiques ont une raideur plus faible que celle des moyens élastiques 10 de l'amortisseur principal 120 en étant implantés sur une circonférence de diamètre inférieur à celle des ressorts 10. Ici ces moyens élastiques consistent en des ressorts à boudin 50,51,52 répartis, par paire de ressorts diamétralement opposés, régulièrement circonférentiellement en étant montés dans des fenêtres pratiquées en vis-à-vis dans le voile secondaire 25 et dans les rondelles de guidage 28,29.
Plus précisément deux ressorts 50 sont montés sans jeu dans des fenêtres 60,61 en vis-à-vis des rondelles 28,29 et du voile 25. Deux ressorts 52 sont montés sans jeu dans des fenêtres 65 des rondelles 28,29 et avec jeu dans des fenêtres 64 du voile 25. Deux ressorts 51 sont montés sans jeu dans des fenêtres 62 des rondelles 28,29 et avec jeu dans des fenêtres 63 du voile 25. Ici les fenêtres 63 ont une étendue circonférentielle supérieure à celle des fenêtres 64. Les ressorts 51,52 interviennent après les ressorts 50 et seront dénommés ressorts à action différée.
Le voile 25 est solidaire en rotation du moyeu 11, il fait saillie radialement intérieurement par rapport aux rondelles 28,29 et présente intérieurement des dentures 24. Ces dentures 24 sont propres à coopérer sans jeu avec des dentures 21 du moyeu 11. En pratique les dentures 21 sont dans l'alignement des dentures 22 en étant moins hautes radialement que celles-ci, tout en étant décalées axialement.
Les rondelles de guidage 28,29 sont solidaires en rotation du boîtier 26 en étant mobiles axialement par rapport à celui-ci. Pour ce faire les rondelles 28,29 présentent à leur périphérie externe en saillie de place en place des tenons radiaux 76 propres à coopérer avec des rainures 77 prévues au niveau du rebord 32. Bien entendu l'inverse est possible. Ces rondelles 28,29 sont retenues axialement par ledit boîtier 26 grâce à deux épaulements 31,73 portés par celui-ci. Ici le deuxième épaulement, dénommé ainsi par commodité, est le plus éloigné du voile 5 et consiste en la paroi 31, tandis que le premier épaulement, le plus proche du voile 5, consiste en des crochets 73 portés par des languettes 34 décrites ci-après.Ainsi le préamortisseur 12 forme un ensemble unitaire manipulable et transportable grâce à son boîtier 26, ledit ensemble unitaire étant monté sur le moyeu 11 par enfilage axial des dentures 24 du voile secondaire 25 dans les dentures 21 du moyeu 11.
Pour mémoire on rappellera qu'au début du débattement angulaire entre le moyeu 11 et le voile 5, déterminé par les moyens d'engrènement à jeu 22,23, le voile 5 se déplace angulairement par rapport au moyeu 11 à l'encontre du préamortisseur 12, les ressorts 50,52,51 étant comprimés successivement jusqu'à ce que le jeu des moyens d'engrènement à jeu 22,23 soit annulé. En effet dans cette première phase, les ressorts 10 ayant une raideur supérieure à celle des ressorts 50,51,52, tout se passe comme si le voile 5 était solidaire des rondelles de guidage 3,4. Au cours de cette phase, des frottements apparaissent entre le palier 15 et le moyeu 11, ainsi qu'entre la portion 30 et le moyeu 11, plus précisément entre les portées tronconiques 71,72. Pour ce faire avantageusement le boîtier 26 est en matière plastique à faible coefficient de frottement.Au cours d'une deuxième phase, après rattrapage du jeu des moyens d'engrènement à jeu 22,23, les ressorts 10 sont admis à se comprimer et un frottement apparaît notamment entre la rondelle 19 et le voile 5 ainsi qu'entre la rondelle 3 et la paroi 31, lesdits frottements étant tarés par la rondelle 17. La limitation du débattement angulaire, entre les rondelles 3,4 et le voile 5, est déterminée par venue à spires jointives des ressorts 10 ou par coopération des colonnettes 6 avec le bord circonférentiel concerné des ouvertures 7. Ceci étant rappelé, on notera que des moyens de frottement sont montés au sein du préamortisseur 12, lesdits moyens de frottement comportant des moyens élastiques à action axiale 38 disposés axialement entre les rondelles de guidage 28,29.
Suivant l'invention, un amortisseur du type susindiqué est caractérisé en ce que les moyens élastiques 38,138 prennent appui sur l'une des rondelles de guidage 28,29-128,129 et sur une entretoise annulaire 37,132 calée axialement sur l'un desdits épaulements 31,73131,173 du boîtier 26,126, pour éloigner ladite rondelle de guidage du voile secondaire 25,125, en ce que ladite entretoise s'étend au moins en partie au-dessus du voile secondaire 25,125, et en ce que l'une desdites rondelles de guidage constitue une plaque de pression pour une rondelle de frottement 40,140 engrènant à jeu avec l'un des éléments voile secondaire 25 - moyeu 111.
Plus précisément, suivant l'invention, dans les figures 1 à 7, une rondelle de frottement 40 est montée axialement entre l'un des épaulements 31,73 du boîtier et la rondelle de guidage 28,29 la plus proche dudit épaulement 31, lesdits moyens élastiques 38 prenant appui sur l'une des rondelles de guidage 29 pour solliciter à écartement axial les rondelles de guidage 28,29 l'une par rapport à l'autre en direction desdits épaulements 73,31 et serrage axial de ladite rondelle de frottement 40.
Cette rondelle de frottement 40 est, pour engrènement à jeu avec le voile secondaire, dotée de saillies 41 traversant avec un premier jeu circonférentiel une ouverture 65,80 pratiquée dans la rondelle de guidage 29 la plus proche de ladite rondelle de frottement pour liaison en rotation à second jeu circonférentiel avec le voile secondaire 25.
L'entretoise annulaire consiste ici en un anneau entretoise 37 décrit ci-après.
Ici la rondelle 40 présente des saillies sous forme de deux pattes 41 s'étendant axialement de la rondelle 29 à la rondelle 28 en traversant les fenêtres 64. Ces pattes 41 sont diamétralement opposées en étant associées aux ressorts 52.
Suivant une caractéristique importante les rondelles de guidage 28,29 présentent à leur périphérie interne chacune un pli 81 se prolongeant par une portion radiale délimitant la périphérie interne desdites rondelles 28,29.
Ces rondelles 28,29 se rapprochent donc l'une de l'autre à leur périphérie interne grâce aux plis 81 avec apparition d'un jeu entre la rondelle 29 et le fond 31, ce qui permet de dégager de la place pour montage de la rondelle 40.
Ainsi l'encombrement axial est réduit pour montage de ladite rondelle 40 dans le boîtier 26 à la périphérie interne des rondelles 28,29, à la faveur dudit rapprochement, sans augmenter outre mesure l'encombrement axial du préamortisseur 12.
Les pattes 41 traversent avec jeu un passage 80 pratiqué dans un bord radial de la fenêtre 65 de la rondelle 29. Ce passage 80 constitue un prolongement circonférentiel en forme de doigt du bord circonférentiel interne de la fenêtre 65 et s'étend radialement en partie dans le pli 81.
On notera que la fenêtre 65 est plus haute radialement que ce passage 80 en sorte que le ressort 52 trouve un appui suffisant sur le bord radial concerné de la fenêtre 65. La fenêtre 65 de la rondelle de guidage 28 a une longueur circonférentielle égale à celle de la fenêtre de la rondelle 29 mais présente un passage formant prolongement circonférentiel 83 de longueur réduite par rapport à celle du passage 80.
Ce prolongement 83 a une forme complémentaire, au jeu de montage près, à celle de l'extrémité libre de la patte 41 pour que le ressort 52 puisse s'appuyer, d'une part, sur le bord radial concerné de la fenêtre 65 et, d'autre part, sur ladite patte 41.
L'extrémité libre de la patte 41 est donc montée globalement sans jeu circonférentiel entre le ressort 52 et le fond dudit prolongement 83. Cette patte 41 reconstitue le rebord radial de la fenêtre 65 concernée par le passage 83.
La patte 41 reconstitue donc le bord radial concerné par le passage 80 de la fenêtre 65 de la rondelle 29 attendu que ladite patte est emprisonnée entre le ressort 52 et le fond du passage 83 de la rondelle 28. La fenêtre 64 du voile 25 présente à sa périphérie interne un prolongement circonférentiel 82 formant passage et reconstituant le rebord radial ou latéral de la fenêtre 64, de manière analogue au prolongement ou passage 83.
Comme mieux visible à la figure 7, chaque patte 41 est issue d'une oreille radiale 42 pénétrant dans le passage 80, la partie principale de la rondelle 40 s'étendant en-dessous des ressorts 50,51,52 disposés sur une même circonférence par rapport à l'axe de l'ensemble (figure 5). La partie 41 a une forme de drapeau (figure 6) permettant un bon appui du ressort 52, la hauteur de ladite patte 41 étant légèrement inférieure au rayon du ressort 52.
Suivant une caractéristique les moyens élastiques 38 consistent ici en une rondelle Belleville prenant appui sur la rondelle de guidage 29 et sur une extrémité libre d'un anneau entretoise 37, pour sollicitation de celui-ci en direction de l'autre rondelle de guidage 28 (figure 6). L'anneau 37 entoure le voile secondaire 25, la longueur axiale de l'anneau 37 dépendant des applications et étant dimensionnée en sorte que ledit anneau déborde axialement par rapport au voile 25 afin que la rondelle 38 soit disposée dans l'espace axial délimité par la rondelle 29 et le voile 25, sans que ladite rondelle 38 interfère avec le voile 25.
En variante l'anneau 37 peut être monobloc avec la rondelle 38, qui est constituée alors par exemple par des pattes issues de l'extrémité libre de l'anneau 37 avantageusement en matière plastique. L'anneau 37 peut être doté d'un rebord radial dirigé vers l'axe de l'ensemble et s'étendant entre le voile 5 et la rondelle 29 pour appui d'une rondelle élastique ondulée remplaçant la rondelle 38 précédente.
En variante la rondelle 38 peut avoir une forme de dièdre et posséder à sa périphérie externe des pattes axiales venant au contact de la rondelle 28. Bien entendu il est possible d'inverser la position de la rondelle 38 et de l'anneau 37, ladite rondelle 38 prenant appui sur la rondelle 28 pour repousser l'anneau 37 au contact de la rondelle 29.
Dans tous les cas la rondelle 40 est serrée axialement entre la paroi 31 ou fond transversal, et la rondelle 29, tandis que la rondelle 28 est plaquée contre les crochets 73, un jeu apparaissant entre les rondelles 28,29 et le voile 25.
L'anneau 37 est centré ici par la périphérie interne du rebord 32, tandis que la rondelle 40 est centrée par un anneau 74 issu de la paroi 31. Cet anneau 74 s'étend en saillie axiale par rapport à ladite paroi 31 à l'intérieur du boîtier 26, sur une longueur moindre que l'épaisseur de la rondelle 40. Bien entendu cet anneau 74 peut être fractionné et se réduire éventuellement en trois plots de centrage répartis régulièrement à 120 les uns par rapport aux autres. Le boîtier 26 porte donc des moyens de centrage pour ladite rondelle 40, lesdits moyens étant disposés à la périphérie interne de la paroi 31 au voisinage de la portée 71.
Le premier épaulement 73 est constitué à la faveur d'un crochet formé à l'extrémité libre d'une patte élastiquement déformable 34.
Suivant une caractéristique importante cette patte 34 s'étend radialement en-dessous d'un téton d'accouplement 33 associé, sur une longueur axiale moindre que celui-ci. La patte 34 est également admise à pénétrer à l'intérieur de l'ouverture 36 associée audit téton 33 (figure 2). Cette ouverture 36 a donc circonférentiellement une forme complémentaire à celle du téton 33 associé, tout en étant radialement de hauteur plus grande.
On notera que les tétons 33 ont intérieurement une forme en méplat. Ici quatre tétons 33 et donc quatre languettes 34 sont prévus (figure 5). Ces tétons 33 et pattes 34 sont formés chacun à la faveur d'une protubérance radiale 91, que présente le boîtier 26 à sa périphérie externe.
Ces protubérances 91 font saillie radialement dans l'espace circonférentiel délimité par deux ressorts 10 consécutifs et n'interfèrent pas avec lesdits ressorts. Ainsi, on occupe au mieux l'espace disponible.
Ainsi à chaque couple téton 33-languette 34 est associée une protubérance 91. Ces protubérances 91, ici en forme de pointe à sommet arrondi, présentent une portée d'appui radiale 78 s'étendant radialement audessus des tétons 33. Ainsi le boîtier 26 est admis de préférence par ses portées 78 à s'appuyer sur le voile 5, un léger jeu existant entre la rondelle 28 et le voile 5 (figure 2). Pour une bonne transmission du couple et une bonne résistance, chaque protubérance 91 est affectée par deux nervures de raidissement 35, ces nervures étant disposées de part et d'autre d'un téton 33 et d'une patte 34 (figure 5). Les nervures 35 relient la portée 78 au rebord 32, chaque protubérance 91 étant pourvue intérieurement d'une rainure 77 axiale.Le boîtier étant avantageusement en matière plastique, suivant une autre caractéristique, on prévoit dans la paroi 31 quatre passages 75 de démoulage à la périphérie externe de celle-ci pour formation des rainures 77 et des crochets 73 par démoulage axial.
On appréciera que les tenons 76 de la rondelle 28 ont une double fonction, à savoir une fonction de transmission de couple et une fonction de butée, pour coopérer avec le crochet 73. Ainsi qu'on l'aura compris, le montage du préamortisseur se fait par simple enfilage axial de ses divers constituants dans le boîtier 26, les pattes 34 étant admises à se déformer lors de l'assemblage.
On notera que les rainures 77, les pattes 34, les tétons 33 s'étendent radialement au-delà du rebord 32 et que le boîtier 26 a globalement un contour de forme rectangulaire (figure 6) avec un nez saillant formé par la portion 30.
Le préamortisseur fonctionne de la manière suivante
- dans une première étape du débattement angulaire entre le moyeu 11 et le voile 5, le voile 25 étant solidaire en rotation du moyeu 11 par ses dentures 24, les ressorts 50 sont admis à se comprimer seuls, aucun frottement n'apparaissant entre, d'une part, la rondelle 40 et la paroi 31 - rondelle 29 et, d'autre part, entre le voile 25 et les rondelles 28,29 du fait de la présence d'un jeu entre ledit voile 25 et lesdites rondelles 28,29 (figure 6), cette première étape se poursuivant jusqu'à ce que les pattes 41 viennent en prise avec le fond du passage 82 et donc avec le voile 25 pour liaison en rotation avec celui-ci,
- dans une deuxième étape, les ressorts 52 sont admis à se comprimer et la rondelle de frottement 40 fait sentir ses effets, car étant alors liée en rotation au voile 25 un frottement apparaît alors entre ladite rondelle 40 et l'ensemble paroi 31-rondelle 29,
- dans un troisième temps, les ressorts 51 interviennent.
Lorsqu'un mouvement en sens inverse se produit entre les rondelles 28,29 et le voile 25, que ledit voile 25 ramène la rondelle 40. Cette rondelle 40 fait donc sentir ses effets ultérieurement. Ainsi qu'on l'aura compris, grâce à l'invention, les pièces 25,28,29 peuvent être métalliques ou en matière plastique, puisqu'au début du débattement angulaire, entre les rondelles 28,29 et le voile 25, les frottements sont minimum voires nuls. Le premier jeu est ici déterminé par la fenêtre 65 tandis que le second jeu est fonction de la fenêtre 64 et du passage 82 du voile 25.
Ainsi qu'on l'aura compris les pattes, en combinaison avec les passages 82 de celles-ci, forment des seconds moyens d'engrènement à jeu, entre la rondelle de frottement 40 et le voile secondaire 25 et donc entre la rondelle 40 et le moyeu 11.
Ainsi, la rondelle de guidage 29 constitue une plaque de pression pour la rondelle 40 engrènant à jeu avec l'un des éléments voile secondaire 25 - moyeu 11.
On notera également que les nervures 35 sont disposées au niveau du pli 92 de la rondelle 3 (figure 2) et que la disposition est très compacte axialement, la longueur axiale du rebord 32 et la position de la portée 78 étant telles qu'un jeu minimal apparaît entre la rondelle 28 et le voile 5 (figure 2). Bien entendu la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation représentés, en particulier le boîtier 26 peut être en plusieurs parties, le deuxième épaulement étant constitué à la faveur d'une pièce en forme de L, comportant la portion 30,31, et fixée au rebord 32.
En variante ladite pièce et plus précisément la portion 31 peut être calée axialement dans les deux sens sur ledit rebord 32 à la faveur d'un épaulement dans un sens et de crochets portés par des pattes dans l'autre sens, la rondelle de guidage 3 pouvant présenter des ouvertures pour passage desdits crochets. Dans ce cas, la pièce 30,31 peut être libre en rotation par rapport au rebord 32 ou en variante être liée à celui-ci par une liaison du type tenon-mortaise tirant profit des rainures 77.
Le premier épaulement 73 peut être formé par un circlips monté dans le rebord 32. En variante lorsque les portions 30,31 sont rapportées sur le rebord 32, le premier épaulement 73 peut être formé par un prolongement vers l'intérieur de la portée 78.
Bien entendu le fond du boîtier 26 peut être adjacent au voile 5 en étant d'un seul tenant avec les tétons 33. Dans ce cas la portion 30 peut être supprimée, la périphérie interne du fond coopérant à centrage avec le moyeu 11 et la rondelle 40 peut être interposée axialement entre ledit fond et la rondelle de guidage 28, le boîtier étant fermé par un couvercle propre à coopérer à frottement avec la rondelle 3. Bien entendu toutes les combinaisons sont possibles.
On peut prévoir pour chaque ressorts 52 deux pattes 41 disposées chacune à l'extrémité circonférentielle du ressort 52 pour formation d'une fourche. En variante, on peut prévoir une patte axiale plate traversant une ouverture de la rondelle 29 pour coopération avec jeu avec le voile 25 et deux pattes radiales venant en prise avec les extrémités circonférentielles du ressort 52.
La rondelle 40 peut fonctionner à la manière d'un tiroir et traverser avec un premier jeu la rondelle 29 pour coopérer avec un second jeu avec le voile 25 sans interférence avec les ressorts 51,52,50.
Les pattes 41 peuvent être rapportées sur la rondelle de frottement 40, et les saillies de ladite rondelle 40 peuvent consister en des pions rapportés sur ladite rondelle.
Bien entendu, la rondelle de frottement peut être serrée entre la rondelle de guidage concernée et le voile principal. Ainsi dans les figures 8 et 9, ou les éléments communs aux figures 1 à 7 sont affectés des mêmes références augmentées de 100, la rondelle de frottement 140 est intercalée axialement entre le voile principal 105 et la rondelle de guidage 128 la plus proche du voile 105 et formant plaque de pression pour ladite rondelle 140.
Cette rondelle 140 présente à sa périphérie interne des saillies 141, sous forme de dentures, engrènant à jeu avec les dentures 122 du moyeu 111, lesdites dentures appartenant aux moyens d'engrènement à jeu entre le moyeu 111 et le voile principal 105.
Le voile secondaire 125 est d'un seul tenant avec le moyeu 111, en étant formé à la faveur de la bride 190 de celui-ci. I1 délimite l'une des extrémités de cette bride, et s'étend radialement dans l'espace présent entre la rondelle de guidage principale 103 et le voile 105.
La rondelle de guidage 129, adjacente au fond 131, est donc plus longue radialement que la rondelle 128 entourant librement la bride 190 et une rondelle entretoise 201 est interposée axialement entre la rondelle 129 et le voile 125.
Le fond 131 du boîtier 126 est doté d'une ouverture de visualisation pour les ressorts 150,151 et le palier 130 ne présente pas de partie conique, tout comme le moyeu 111.
Les moyens élastiques 138 prennent appui sur l'extrémité libre du rebord périphérique annulaire 132 d'orientation axiale du boîtier 126. Ce rebord 132 entoure le voile 125 et constitue l'entretoise selon l'invention. La rondelle Belleville 138 est montée axialement entre la rondelle 128 et le voile 125 biseauté extérieurement pour ne pas interférer avec la rondelle 138, qui fait sentir ses effets sur la rondelle 128 et non sur les deux, comme précédemment.
Ce rebord 132 est plus court que celui des figures précédentes, sauf au niveau des tétons d'accouplement 133 et déborde par rapport au voile 125. A ce niveau, la structure du boîtier 126 est analogue à celle du boîtier précédent. Ainsi le boîtier 126 présente des protubérances 191, en forme de sommet arrondi, et quatre languettes 134 sont prévues.
Ces pattes ou languettes 134 à crochets s'étendent en-dessous des tétons d'accouplement 133 sur une longueur moindre que celle-ci, et sont admises à pénétrer à l'intérieur de l'ouverture 136 associée aux tétons 133.
Des nervures 135 sont disposées de part et d'autre d'un téton 133 et d'une patte 134. Ces nervures assurent une liaison avec le rebord 132. Les rondelles 128,129 présentent des tenons coopérant avec des rainures 177, dont sont pourvues intérieurement les protubérances avec des passages de démoulage 175.
On notera que le nombre de ressorts 150,151 est supérieur à ceux de la réalisation précédente. Dans celle-ci, la rondelle 140 présente des fenêtres pour montage sans jeu sur les ressorts 150,151. Les ressorts 150 sont montés sans jeu dans les fenêtres 160 des rondelles 128,129 et sans jeu dans les fenêtres 161 du voile 125.
Les ressorts 151 sont montés sans jeu dans les fenêtres 162 des rondelles 128,129 et avec jeu dans les fenêtres 163 du voile 125.
Ainsi au début du fonctionnement, la rondelle 140 est solidaire de la rondelle de guidage 128, puis après rattrapage du jeu entre les dentures 122 et 141 devient solidaire en rotation du moyeu 111, en sorte qu'un frottement apparaît entre ladite rondelle 140 et la rondelle de guidage 128, ainsi qu'entre la rondelle 140 et le voile 105. Les ressorts du préamortisseur ramènent la rondelle 140 en position de repos.
Lors du montage, il est formé aisément un sousensemble boîtier - rondelles de guidage 128,129 - moyeu 111, grâce aux crochets des pattes 134 qui permettent la formation d'un sous-ensemble moyeu 111 - préamortisseur.
Une fois ce sous-ensemble formé, on monte le voile principal et les rondelles de guidage principales ainsi que la rondelle 140. Les crochets des pattes 134 s'écartent alors de la rondelle 128, la portée 178 venant en contact avec le voile 105.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1) Amortisseur de torsion, notamment pour friction d'embrayage de véhicule automobile, comportant un moyeu (11), un voile (5) principal entourant le moyeu (11) avec intervention de moyens d'engrènement à jeu (22,23), un préamortisseur (12) monté d'un côté du voile (5) et doté d'un boîtier (26) lié en rotation au voile (5) par l'intermédiaire de moyens d'accouplement (33,36), ledit boîtier (26) logeant un voile secondaire (25), entourant le moyeu (11) et lié en rotation à celui-ci, ainsi que deux rondelles de guidage (28,29) disposées de part et d'autre du voile secondaire (25) avec intervention, entre lesdites rondelles et ledit voile, de moyens élastiques à action circonférentielle (50,51,52) de faible raideur par rapport à des moyens élastiques à action circonférentielle (10) accouplant le voile (5) à des rondelles de guidage principales (3,4) liées entre elles, en étant disposées de part et d'autre du voile (25), amortisseur, dans lequel des moyens de frottement (38,37...), comportant des moyens élastiques à action axiale (38), pour action sur au moins l'une des rondelles de guidage (28,29), sont associés au préamortisseur (12), lesdites rondelles de guidage étant solidaires en rotation du boîtier (26) en étant mobiles axialement par rapport à celui-ci, tout en étant retenues axialement entre un premier (73) et un deuxième (31) épaulement portés par ledit boîtier, lesdits épaulements (73,31) étant calés axialement sur ledit boîtier (26) au moins dans un sens axial, caractérisé en ce que les moyens élastiques (38,138) prennent appui sur l'une des rondelles de guidage (28,29-128,129) et sur une entretoise annulaire (37,132) calée axialement sur l'un desdits épaulements (31,73-131,173) du boîtier (26,126), pour éloigner ladite rondelle de guidage du voile secondaire (25,125), en ce que ladite entretoise s'étend au moins en partie au-dessus du voile secondaire (25,125), et en ce que l'une desdites rondelles de guidage constitue une plaque de pression pour une rondelle de frottement (40,140) engrènant à jeu avec l'un des éléments voile secondaire (25) - moyeu (111).
2) Amortisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une rondelle de frottement (40) est montée axialement entre l'un des épaulements (31,73) et la rondelle de guidage (28,29) la plus proche de celuici, en ce que les moyens élastiques (38) prennent appui sur l'une des rondelles de guidage (28,29) pour écarter axialement les rondelles de guidage (28,29) l'une par rapport à l'autre en direction desdits épaulements (31,73) et serrage axial de ladite rondelle de frottement (40), et en ce que ladite rondelle de frottement (40) engrène à jeu avec le voile secondaire (25) et est dotée à cet effet de saillies (41) traversant chacune avec un premier jeu circonférentiel une ouverture (65) prévue dans la rondelle de guidage (28,29) la plus proche de ladite rondelle de frottement (40) pour liaison en rotation à second jeu circonférentiel avec le voile secondaire (25).
3) Amortisseur selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens élastiques à action axiale (38) prennent appui sur l'une des rondelles de guidage (28,29), pour action sur l'autre rondelle de guidage par l'intermédiaire d'un anneau entretoise (37) entourant le voile secondaire (25) en étant centré par la périphérie interne d'un rebord annulaire (32), que présente le boîtier (26) à sa périphérie externe.
4) Amortisseur selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens élastiques consistent en une rondelle Belleville (38) s'appuyant sur la rondelle de guidage concernée (28,29) et sur l'extrémité libre de l'anneau (37), et en ce que ledit anneau (37) déborde axialement par rapport au voile secondaire (25).
5) Amortisseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le boîtier (26) présente un fond transversal (31), caractérisé en ce que ladite rondelle de frottement (40) est interposée axialement entre ledit fond (31) et la rondelle de guidage (28,29) la plus proche dudit fond.
6) Amortisseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les saillies consistent en des pattes (41) s'étendant axialement d'une des rondelles de guidage (28,29) à l'autre.
7) Amortisseur selon la revendication 6, dans lequel le préamortisseur (12) présente des moyens élastiques sous forme de ressorts (50,51,52), à action étagée, logés dans des fenêtres pratiquées en vis-à-vis dans le voile secondaire (25) et dans les rondelles de guidage (28,29), certains (50) étant montés sans jeu dans des fenêtres (60,61) du voile secondaire (25) et des rondelles de guidage (28,29), tandis que d'autres (51,52), dits ressorts à action différée, sont montés sans jeu dans des fenêtres (62,65) des rondelles de guidage (28,29) et avec jeu dans des fenêtres (63,64) du voile secondaire (5), caractérisé en ce que les pattes (41) traversent axialement des passages (80,83) formant des prolongements circonférentiels du bord interne circonférentiel des fenêtres des rondelles de guidage (28,29) associées aux ressorts (52) à action différée, et en ce que lesdites pattes (41) prennent appui sur l'une des extrémités circonférentielles dudit ressort (52).
8) Amortisseur selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit prolongement circonférentiel associé à la rondelle de guidage (29) la plus proche de la rondelle de frottement (40) présente une étendue circonférentielle supérieure à l'autre prolongement.
9) Amortisseur selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que lesdites pattes (41) reconstituent le bord radial affecté par ledit prolongement desdites fenêtres (65,64) des rondelles de guidage (28,29).
10) Amortisseur selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que le fond (31) du boîtier (26) porte en saillie des moyens de centrage pour la rondelle de frottement (40).
11) Amortisseur selon l'une quelconque des revendications 5 à 10, caractérisé en ce que les rondelles de guidage (28,29) présentent chacune un pli (81) et se rapprochent l'une de l'autre à leur périphérie interne, et en ce que la rondelle de frottement (40) est montée dans le boîtier (26) à la périphérie interne des rondelles (28,29) à la faveur dudit rapprochement.
12) Amortisseur selon la revendication 1, dans lequel le boîtier (26) présente un rebord périphérique externe entourant le voile secondaire (125), caractérisé en ce que l'entretoise annulaire est constituée par ledit rebord.
13) Amortisseur selon la revendication 12, caractérisé en ce que les moyens élastiques (138) prennent appui sur l'extrémité libre dudit rebord (132) et sollicitent la rondelle de guidage (12) la plus proche du voile principal (105), en direction de celui-ci avec interposition de ladite rondelle de frottement (140).
14) Amortisseur selon la revendication 13, caractérisé en ce que ladite rondelle de frottement (140) présente des saillies (141), sous forme de dentures, pour engrènement à jeu avec les dentures (122), que présente le voile principal (105) pour formation des moyens d'engrènement à jeu (22,23) avec le moyeu (111).
FR9103844A 1991-03-29 1991-03-29 Amortisseur de torsion comportant un preamortisseur a boitier, notamment pour vehicule automobile. Expired - Fee Related FR2674592B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103844A FR2674592B1 (fr) 1991-03-29 1991-03-29 Amortisseur de torsion comportant un preamortisseur a boitier, notamment pour vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103844A FR2674592B1 (fr) 1991-03-29 1991-03-29 Amortisseur de torsion comportant un preamortisseur a boitier, notamment pour vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2674592A1 true FR2674592A1 (fr) 1992-10-02
FR2674592B1 FR2674592B1 (fr) 1993-05-07

Family

ID=9411271

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9103844A Expired - Fee Related FR2674592B1 (fr) 1991-03-29 1991-03-29 Amortisseur de torsion comportant un preamortisseur a boitier, notamment pour vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2674592B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2699242A1 (fr) * 1992-12-10 1994-06-17 Fichtel & Sachs Ag Disque d'embrayage avec dispositif de friction commutable.
FR2712054A1 (fr) * 1993-11-05 1995-05-12 Luk Lamellen & Kupplungsbau Dispositif d'amortissement d'oscillations angulaires.
FR2712055A1 (fr) * 1993-11-05 1995-05-12 Luk Lamellen & Kupplungsbau Dispositif d'amortissement d'oscillations angulaires.
EP0732524A1 (fr) * 1995-03-17 1996-09-18 Valeo Amortisseur de torsion
FR2741926A1 (fr) * 1995-12-04 1997-06-06 Valeo Dispositif amortisseur de torsion, en particulier friction d'embrayage, notamment pour vehicules automobiles
FR2741925A1 (fr) * 1995-12-04 1997-06-06 Valeo Dispositif amortisseur de torsion, notamment pour vehicule automobile

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0104823A1 (fr) * 1982-09-27 1984-04-04 Borg-Warner Corporation Amortisseur de vibrations de torsion à plusieurs étages
GB2167527A (en) * 1984-11-23 1986-05-29 Luk Lamellen & Kupplungsbau Torsional vibration damper

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0104823A1 (fr) * 1982-09-27 1984-04-04 Borg-Warner Corporation Amortisseur de vibrations de torsion à plusieurs étages
GB2167527A (en) * 1984-11-23 1986-05-29 Luk Lamellen & Kupplungsbau Torsional vibration damper

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2699242A1 (fr) * 1992-12-10 1994-06-17 Fichtel & Sachs Ag Disque d'embrayage avec dispositif de friction commutable.
ES2068774A2 (es) * 1992-12-10 1995-04-16 Fichtel & Sachs Ag Disco de embrague con dispositivo de friccion conectable
FR2712054A1 (fr) * 1993-11-05 1995-05-12 Luk Lamellen & Kupplungsbau Dispositif d'amortissement d'oscillations angulaires.
FR2712055A1 (fr) * 1993-11-05 1995-05-12 Luk Lamellen & Kupplungsbau Dispositif d'amortissement d'oscillations angulaires.
EP0732524A1 (fr) * 1995-03-17 1996-09-18 Valeo Amortisseur de torsion
FR2731761A1 (fr) * 1995-03-17 1996-09-20 Valeo Amortisseur de torsion
FR2741926A1 (fr) * 1995-12-04 1997-06-06 Valeo Dispositif amortisseur de torsion, en particulier friction d'embrayage, notamment pour vehicules automobiles
FR2741925A1 (fr) * 1995-12-04 1997-06-06 Valeo Dispositif amortisseur de torsion, notamment pour vehicule automobile
EP0778427A1 (fr) * 1995-12-04 1997-06-11 Valeo Dispositif amortisseur de torsion, notamment pour véhicule automobile
US6089983A (en) * 1995-12-04 2000-07-18 Valeo Torsion damping device, especially for use in a motor vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2674592B1 (fr) 1993-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2674593A1 (fr) Amortisseur de torsion comportant un preamortisseur a boitier avec pattes a crochets, notamment pour vehicule automobile.
FR2614080A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion a palier de centrage
FR2593871A1 (fr) Volant amortisseur pour transmission, notamment pour vehicule automobile
FR2706962A1 (fr)
EP0738378B1 (fr) Amortisseur de torsion, notamment friction d'embrayage pour vehicule automobile
FR2691223A1 (fr) Dispositif d'amortissement pour un embrayage à disques de friction multiples.
EP0859920B1 (fr) Double volant amortisseur, notamment pour vehicule automobile, comportant des moyens perfectionnes d'amortissement par friction des vibrations
FR2735548A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion
EP0586290B1 (fr) Amortisseur de torsion, notamment disque de friction d'embrayage pour véhicule automobile
FR2674592A1 (fr) Amortisseur de torsion comportant un preamortisseur a boitier, notamment pour vehicule automobile.
FR2609132A1 (fr) Volant amortisseur pour transmission, notamment pour vehicule automobile
FR2689191A1 (fr) Friction d'embrayage, notamment pour véhicule industriel.
FR2746472A1 (fr) Amortisseur de torsion a rondelle entretoise, notamment pour vehicule automobile
EP0746700B1 (fr) Dispositif d'amortissement de torsion
FR2728642A1 (fr) Amortisseur de torsion, notamment friction d'embrayage pour vehicule automobile
FR2628807A1 (fr) Amortisseur de torsion, notamment pour vehicule automobile
EP0732524A1 (fr) Amortisseur de torsion
EP0797023B1 (fr) Amortisseur de torsion à rondelle entretoise, notamment pour véhicule automobile
FR2730292A1 (fr) Double volant amortisseur de torsion, notamment pour vehicule automobile
EP0797024B1 (fr) Volant amortisseur, notamment pour véhicule automobile
FR2739426A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion
FR2726341A1 (fr) Dispositif d'amortissement de torsion
FR2764018A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion, notamment pour friction d'embrayage de vehicule automobile
FR2613446A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion a organe de transmission de mouvement
FR2845141A1 (fr) Amortisseur de torsion, notamment d'embrayage pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130