FR2674501A1 - Depileur, retourneur, systeme de presentation et de tenue d'une coiffe sur un recipient. - Google Patents

Depileur, retourneur, systeme de presentation et de tenue d'une coiffe sur un recipient. Download PDF

Info

Publication number
FR2674501A1
FR2674501A1 FR9103826A FR9103826A FR2674501A1 FR 2674501 A1 FR2674501 A1 FR 2674501A1 FR 9103826 A FR9103826 A FR 9103826A FR 9103826 A FR9103826 A FR 9103826A FR 2674501 A1 FR2674501 A1 FR 2674501A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
head
fixing
cover
cap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9103826A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2674501B1 (fr
Inventor
Bocaccio Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9103826A priority Critical patent/FR2674501B1/fr
Publication of FR2674501A1 publication Critical patent/FR2674501A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2674501B1 publication Critical patent/FR2674501B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B7/00Closing containers or receptacles after filling
    • B65B7/16Closing semi-rigid or rigid containers or receptacles not deformed by, or not taking-up shape of, contents, e.g. boxes or cartons
    • B65B7/162Closing semi-rigid or rigid containers or receptacles not deformed by, or not taking-up shape of, contents, e.g. boxes or cartons by feeding web material to securing means
    • B65B7/164Securing by heat-sealing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B7/00Closing containers or receptacles after filling
    • B65B7/16Closing semi-rigid or rigid containers or receptacles not deformed by, or not taking-up shape of, contents, e.g. boxes or cartons
    • B65B7/28Closing semi-rigid or rigid containers or receptacles not deformed by, or not taking-up shape of, contents, e.g. boxes or cartons by applying separate preformed closures, e.g. lids, covers
    • B65B7/2842Securing closures on containers
    • B65B7/2878Securing closures on containers by heat-sealing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closing Of Containers (AREA)

Abstract

Procédé de prise, de transport, de fixation d'une coiffe sur un récipient. L'invention concerne un dispositif permettant de saisir, manipuler, présenter, fixer une coiffe sur un récipient. Il est composé d'une tête de prise (16), d'une tête de fixation (17), montées souples sur un support (18), tenu entre deux bras (13) lesquels sont entraînés par un vérin (15).Un chariot (22) (23) permet la mise en mouvement de l'ensemble (18), soit en translation soit en rotation. L'opercule (12) est ainsi retirée de son chargeur (10) et présentée, puis fixée sur le récipient. Les têtes se positionnent l'une par rapport à l'autre, l'une dans l'autre, par des moyens mécaniques permettant à la fois de ne pas toucher le chargeur (10), et la bonne tenue de l'opercule (12) tout au long de l'opération de fixation.

Description

Procédé pour fermer les emballages , en particulier les godets en matière plastique ou en verre.
La présente invention concerne la prise d'opercule ou couvercle, à travers un dispositif qui suivant le cas peut thermosceller ou encliqueter cette coiffe.
Jusqu'à présent On utilise un système de dépilage et un autre de thermoscellage dans les channes de conditionnement. Ces deux systèmes sont réalisés par deux mécaniques, voir deux machines, différentes et indépendantes.
En effet, au premier poste, le pot était maintenu centré sous le système, une ventouse saisissait l'opercule et par rotation de la ventouse l'opercule était pointée, à l'aide d'un ou plusieurs points de soudures sur ce pot.
Le brevet FR 86 15914 décrit un procédé de pointage de l'opercule sur le goulot d'un récipient.
Ce procédé nécessite le deuxième système, voir machine, afin de souder, thermosceller, cette opercule sur son récipient.
Le procédé de la présente invention élimine la nécessité de deux systèmes, ou deux machines, pour à la fois prendre, retourner, centrer et thermosceller l'opercule sur le récipient à boucher,ceci en une seule opération.
Le problème technique que représentaient : la prise, la présentation, et la soudure ou l'encliquetage d'un couvercle en une seule opération est résolu, pour la première fois, par la présente invention.
Selon une forme de réalisation préférée, le dispositif de préhension ainsi que la tête de soudure ou d'encliquetage, sont montés rotatifs autour d'un axe de rotation contrôlé angulafrement,grace à un système pignon- crémaillère. Il est à noter que le dispositif de préhension est étudié de manière à ce qu'il soit positionné de manière non rigide par rapport à la tête de soudure ou encliquetage.
En effet selon la position dans lequel ce trouve le système général, la tête de préhension se situera:
soit largement débordante de la surface de contact opercule / tête de soudure. Ce cas permet la prise de l'opercule, soit dans un chargeur soit dans un outillage de découpe, sans être touché par la tête de soudure.
soit à l'intérieur de la tête de soudure, permettant la mise en contacte de I'opercule sur le pot, par la tête de préhension, tout en appliquant la tête de soudure sur la périphérie de l'opercule obtenant ainsi à la fois un positionnement parfait ainsi que le thermoscellage final souhaité.
De toute façon l'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, illustrée par des dessins représentant une forme de réalisation préférée mais non limitative du procédé.
Figure 1 est un dessin représentant un système en vue générale,vue de face et vue de coté,comprenant aussi les vues en coupes AA et BB, et la demie coupe CC.
Figure 2 est une vue grossie,tirée de la figure 1, des parties, vue de face en coupe et vue de coté en coupe, intéressantes pour la compréhension de l'invention.
Figure 3 est une vue, des parties les plus intéressantes du système, dans une phase - particulière du cycle du système, intéressante pour la compréhension de l'invention..
Figure 4 est une vue, des parties les plus intéressantes du système, dans une phase particulière du cycle du système, intéressantes pour la compréhension de l'invention.
Figure 1 montre une réalisation mécanique selon l'invention.
Un "support général" constitué de deux platines,supérieure et inférieure, 1,2, entretoisées de quatre colonnes 3.
Un "support réglable" réalisé de deux platines,supérieure et
U + na
n sup , 6 WO^- inférieure,4,5, entretoisées de la pièce 6.
Le "support réglable" coulisse dans le "support général" le long des colonnes 3, permettant ainsi une possibilité de réglage de la hauteur de dépose, thermoscellage de l'opercule par rapport au convoyeur 7. Cette hauteur est en fait la hauteur du pot à thermosceller.
Dans la représentation de I'invention,nous utilisons,afin de "fournir" une opercule 12 à la tête de prise 16, un outillage de découpe 8, composé d'un vérin 11 poussant un poinçon 9 découpant une opercule dans une bande à travers une matrice 10. Ce système de découpe est connu, c'est pourquoi, nous ne rentrerons pas dans les détails du fonctionnement, et que dans la présente représentation, le rouleau du matériau dans lequel sera découpée l'opercule, ainsi que le rouleau enrouleur du déchet ne sont pas représentés.
Cet outillage est fixé sur la platine 4.
Un "support tête", composé de deux bras 13, coulisse le long des colonnes 3, entre les platines 4,5, est entretoisé par 14 permettant l'accrochage du vérin 15. Ce vérin provoque le mouvement de la position haute ,dite "de prise", vers une position basse, dite de pose
Entre les deux bras 13 se situe à la fois la tête de prise 16 et la tête de thermoscellage 17.
La tête 16 est montée souple sur la platine 18, pour des raisons expliquées plus loin.
La tête 17 est aussi montée souple sur la platine 187 pour des raisons aussi expliquées plus loin.
Ces raisons interviennent au moment du cycle pendant lequel s' effectue le thermoscellage.
La platine 18 est montée libre en rotation grâce aux axes 19 retenus dans les deux bras 13.
Deux pignons 20 fixés sur 18, permettront le contrôle de la rotation du système prise - thermoscellage pendant le moment du cycle ou s'effectue le transfert entre la "prise" et la "pose".
Un "chariot crémaillère" composé de quatre blocs 21,22,23,24, montés de part et d'autre des deux bras 13, coulisse le long des
colonnes 3.
Deux crémaillères 25 sont fixées de manière à être en contact permanent avec les pignons 20.
D'autres pièces, ayant chacune une fonction intéressante dans ce système seront référencées et commentées dans les fig 2,3,4.
Figure 2 présente deux vues grossies des coupes partielles AA et BB.
Les dessins représentent le système "prise" au moment du cycle pendant lequel le vérin 15 a sa tige complètement rentrée.
La tête 16 est engagée dans la matrice 10, en contact avec l'opercule 12. Un circuit intérieur de vide permet la tenue et le transport de cette opercule après sa découpe.
Les bras 13 en buttée contre les blocs 22,23, maintiennent le "chariot crémaillère" en position haute.
Le montage et les dimensions des divers éléments font que la tête de soudure 17 ne touche pas la matrice 10.
Figure 3 présente le système à une étape dite de " d'attente".
Le vérin 15 sortant sa tige entraîne vers le bas les deux bras 13.
Le " chariot crémaillère " tiré par les ressorts 26 accompagne les deux bras 13 jusqu'au contact de l'entretoise 27 contre le nez du vérin 28. Pendant ce premier mouvement le " support tête " n'a effectué qu'un mouvement de translation sortant la tête 16, avec son opercule 12, de la matrice 10.
Le chariot crémaillère étant en buttée contre le vérin 28, les bras 13 continuent seul leur descente provoquant donc la rotation des deux pignons 20 le long des crémaillères 25 alors fixes.
Au bout de la descente nécessaire, suivant le développé du demi diamètre primitif des pignons, à la rotation de 1800 du " support tête ", les blocs 21,24 arrêtent les bras 13. Le système alors se situe dans la position "attente pot". En effet la poursuite de la descente ne sera - possible qu'après la décompression du vérin 28, celui ci étant d'un diamètre supérieur au vérin 15.
Figure 4 présente le système à une étape dite de " pose ".
Etape pendant laquelle est réalisé soit le thermoscellage d'une opercule, comme décrit dans cette forme de réalisation, soit l'emboîtage ou encliquetage ou dépose d'un couvercle sur un récipient, comme pourrait l' assurer une réalisation mécanique différente du système selon l'invention.
Le- vérin 28, se décompressant, autorise la descente des bras 13.
Ceux ci poussent les blocs 21,24 entraînant le " chariot crémaillère" ne provoquant qu'un mouvement de translation du support tête ". Lors du contact de l'opercule 12 contre le pot 29, les colonnettes 30 buttent contre les pièces 31 bloquant la descente de la tête -16, tout en autorisant la poursuite du mouvement du support tête ". La tête 17 se rapproche seule du pot 29. La tête de prise 16 entre dans l'alésage prévu dans la tete 17. La tête 17, montée souple grâce aux vis 32, et aux ressorts 33, assure le contact nécessaire au thermosellage de l'opercule.
ceci n'est réalisable que si:
le passage est suffisant pour admettre la tête 16 dans la tête 17, mais dimensionné de manière à pouvoir thermosceller l'opercule.
La dimension de la tête 16, la plus grande possible compte tenu des impératifs ci dessus, assure la tenue correcte de l'opercule pendant son transfert.
Lors de la remontée du système, des ressorts 34 repositionneront correctement la tête de prise 16 par rapport à la tête 17.
Le pot suivant peut se positionner sous la zone de "pose" pendant que le système remonte, prend l'opercule, et se replace à l'étape d'attente "

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé de prise ,de transport, de fixation d'opercules (12) ou similaire, sur le récipient (29), caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser simultanément en une seul étape la découpe ou dépilage des opercules (12), leur pose et fixation définitive sur le récipient (29).
2. Dispositif de prise et de positionnement d'opercules pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est formé d'un élément chauffant (17) dans lequel se place une tête de prise (16) dont le positionnement diffère suivant l'étape dans lesquelles elles se trouvent.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que, dans le cas où le dispositif de saisi (16) et celui de fixation (17) se déplacent verticalement en exécutant ensemble deux mouvements différents permettant d'échapper le support (10) de l'opercule, de retourner cette opercule, de l'approcher du récipient en la maintenant précisément pendant l'approche du système de fixation (17), ainsi que pendant la fixation de cette opercule (12) sur le récipient (29) par la tête (17).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la prise (16) et-la fixation (17) sont montés ensemble sur un système permettant soit la mise en mouvement linéaire soit la mise en mouvement rotatif du système tout en permettant la variation de l'écartement entre la face de contact de la prise (16) et la face de contact de fixation (17).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce le dispositif de positionnement angulaire (25)(20) de la prise (16) et de la fixation (17) accompagne, pendant un certain parcours, les bras (13) déclenchant ou non la mise en rotation des deux têtes (16)(17).
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la dimension du passage réalisé dans la tête (17) est supérieure aux dimensions extérieures de la tête de prise (16), mais inférieure aux dimensions de la surface de contact opercule/récipient.
FR9103826A 1991-03-25 1991-03-25 Depileur, retourneur, systeme de presentation et de tenue d'une coiffe sur un recipient. Expired - Fee Related FR2674501B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103826A FR2674501B1 (fr) 1991-03-25 1991-03-25 Depileur, retourneur, systeme de presentation et de tenue d'une coiffe sur un recipient.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103826A FR2674501B1 (fr) 1991-03-25 1991-03-25 Depileur, retourneur, systeme de presentation et de tenue d'une coiffe sur un recipient.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2674501A1 true FR2674501A1 (fr) 1992-10-02
FR2674501B1 FR2674501B1 (fr) 1993-07-23

Family

ID=9411253

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9103826A Expired - Fee Related FR2674501B1 (fr) 1991-03-25 1991-03-25 Depileur, retourneur, systeme de presentation et de tenue d'une coiffe sur un recipient.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2674501B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1980002271A1 (fr) * 1979-04-16 1980-10-30 Lykes Pasco Packing Co Inc Appareil rotatif de remplissage et capsulage
EP0124803A1 (fr) * 1983-05-05 1984-11-14 HOBART CORPORATION (a Corporation of Delaware) Etiqueteuse
US4608809A (en) * 1984-11-08 1986-09-02 General Foods Corporation Method and apparatus for filling and packaging a flowable product

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1980002271A1 (fr) * 1979-04-16 1980-10-30 Lykes Pasco Packing Co Inc Appareil rotatif de remplissage et capsulage
EP0124803A1 (fr) * 1983-05-05 1984-11-14 HOBART CORPORATION (a Corporation of Delaware) Etiqueteuse
US4608809A (en) * 1984-11-08 1986-09-02 General Foods Corporation Method and apparatus for filling and packaging a flowable product

Also Published As

Publication number Publication date
FR2674501B1 (fr) 1993-07-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0238421B1 (fr) Dispositif de positionnement d'opercules sur le goulot des récipients sur lesquels ils doivent être thermoscellés
EP0052045B1 (fr) Machine automatique à capsuler et étiqueter les bouteilles ou contenants analogues
FR2652529A1 (fr) Robot.
CA1074070A (fr) Apparreillage de pose de troncons de gaine thermoplastique autour de recipients
EP0273798A2 (fr) Dispositif de préhension et de retenue d'objets, tels que par exemple des récipients, sur un convoyeur, et convoyeur équipé de ce dispositif
EP0929486B1 (fr) Dispositif de convoyage d'objets munis d'un goulot ou similaire tels que par exemple des bouteilles, flacons ou autres et dispositif de chargement de tels objets concus pour ledit dispositif de convoyage
EP0000851B1 (fr) Machine automatique pour le tronçonnage de gaîne thermoplastique et la pose de manchons autour de récipients
EP0559512B1 (fr) Dispositif de fermeture de récipients par thermosoudage d'opercules et installation le comportant
EP0069011B1 (fr) Dispositif de pose et centrage de gaine thermoplastique autour d'objets au moyen d'un ensemble vertical à mandrin flottant
FR2566368A2 (fr) Procede et dispositif pour la pose de poignees ou d'elements de rigidification sur une gaine tubulaire
EP0796791A1 (fr) Procédé et dispositif de conditionnement de gants
FR2458468A1 (fr) Machine a etiqueter les bouteilles
EP0903293B1 (fr) Procédé de conditionnement de gants et gants ainsi conditionnés
EP0502760A1 (fr) Procédé et dispositif de décolletage de la partie supérieure d'un récipient fermé en matiere plastique ou autre matière
FR2674501A1 (fr) Depileur, retourneur, systeme de presentation et de tenue d'une coiffe sur un recipient.
EP0429318B1 (fr) Procédé et dispositif de transfert d'opercules, couvercles ou analogues dans une machine de conditionnement stérile de récipients
EP0000451B1 (fr) Pince de maintien d'objet, système d'accrochage, de décrochage et de tuilage d'une telle pince, et installation de manutention mettant en oeuvre cette pince et ces systèmes
EP2138261A1 (fr) Soudage de cabochons métalliques sur une paroi métallique ayant un revêtement non conducteur de l'électricité
FR2658587A1 (fr) Installation pour la manutention de chapeaux de bouteilles a gaz, avant et apres le remplissage de ces bouteilles.
FR2573031A1 (fr) Machine pour l'emballage de produits divers, sous film thermoretractable
EP0579530B1 (fr) Procédé de mise en place d'un tronçon de bande de thermoscellage au-dessus de récipients et dispositif de mise en oeuvre
FR2482575A1 (fr) Procede et appareil de pose automatique de capsules de surbouchage sur des bouteilles
EP0274296A1 (fr) Procédé d'operculage automatique de récipients, tels que des gobelets, dispositif pour l'exécution de ce procédé et machine de conditionnement équipé de ce dispositif
EP0024218B1 (fr) Procédé pour conditionner des câbles en sachet
GB2274422A (en) Cutting plastics tubing

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse